Profitez des offres Memoirevive.ch!
Music Quiz Frenzy: connaissez-vous vraiment votre musique?

Avant d’être utilisateur d’iPhone, je traînais mon iPod partout avec moi.

Il faut dire que j’ai environ 1 heure de trajet entre mon domicile et mon lieu de travail, et la musique est indispensable pour survivre dans les transports en commun! :-)

Comme vous l’imaginez, le type de média majoritaire sur mon iPhone, c’est donc la musique.

On m’a récemment parlé d’un logiciel nommé Music Quiz Frenzy, qui se base sur la bibliothèque musicale d’un iPhone ou iPod Touch, et fabrique des quiz musicaux. Sitôt téléchargé, sitôt adopté: c’est un vrai petit bijou, comme vous allez le découvrir…

Music Quiz Frenzy offre plusieurs types de jeu:

  • Solo
  • Bataille
  • Party
  • Multi

image

Solo

Ce mode vous passe les premières secondes d’une chanson tirée de la bibliothèque ou d’une playlist, et c’est à vous de découvrir soit l’artiste, le titre du morceau ou la pochette de l’album, suivant la configuration choisie. Ensuite, les modes de jeu suivants sont disponibles:

  • Normal (des réponses possibles, et on choisit la bonne)
  • Buzz (appuyez sur le buzzer lorsque la bonne réponse apparaît)
  • Kamikaze (la première erreur est fatale, et le jeu s’arrête)
  • Buzz Kamikaze (les deux modes précédant)

On peut encore, si besoin, modifier les réglages suivants:

image

  • Nombre de morceaux joués par partie
  • Nombre de secondes pour répondre
  • Jokers actifs
  • Aide de l’ordinateur active
  • Décalage

Les jokers permettent de se faire aider un petit peu, en supprimant immédiatement des réponses fausses, ou en augmentant le temps de réponse, par exemple. Ils sont gagnés lorsque l’on répond très vite à une question, ou en cas de “réponse sur le gong”, etc…

L’aide de l’ordinateur est similaire au premier joker: au fur et à mesure que le temps de réponse s’écoule, des réponses fausses vont disparaître. Enfin le décalage permet de ne pas passer le début de chaque morceau, mais d’avancer et de jouer un passage après 10 secondes, par exemple.

Imaginons que vous choisissiez le mode normal:

imageimage

La musique commence, les réponses possibles s’affichent et c’est à vous de jouer. Une fois votre réponse sélectionnée, la réponse apparaît.

Une fois la partie terminée, quelques statistiques vous sont données:

image

On y trouve le pourcentage de bonnes réponses, la vitesse moyenne, la réponse la plus rapide, la plus grande série juste, et le nombre de jokers gagnés.

Ce mode de jeu est très agréable. On se prend très vite au jeu, d’autant plus que certaines réponses seront sans aucun doute surprenantes. Personnellement, je pensais connaître très bien ma bibliothèque, mais j’ai été surpris de voir que certains albums contiennent des chansons que je ne reconnaissais pas!

Bataille

Ce type de jeu permet de se mesurer à un adversaire, en même temps et sur les mêmes titres.

Les modes de jeu sont très différents lorsque l’on dispute une bataille, et change nettement le jeu:

image

  • Amical: chaque adversaire à une chance de répondre
  • Sans pitié: le premier qui répond juste à le point
  • Prendre la main: appuyez sur le buzzer pour prendre la main
  • Cowboy: les réponses possibles apparaissent l’une après l’autre, et il faut être le premier a buzzer lorsque la bonne réponse est affichée.

Une fois la partie lancée, ça se passe comme ça, en mode amical:

imageimage

Chaque joueur se place d’un côté de l’iPhone et voit les réponses s’afficher, et a donc une chance de donner la bonne réponse. On voit d’ailleurs que lorsque le premier joueur a donné une réponse, les choix sont encore affichés pour que l’adversaire puisse donner sa réponse.

Lorsqu’une trop grande différence de niveau existe entre les joueurs, il est possible de donner un handicap à l’un des joueurs. Ce joueur verra alors les réponses possibles 2 secondes après le début de la manche.

Le jeu en Bataille est vraiment génial. Je l’ai utilisé plein de fois, plutôt en mode “sans pitié” et c’est à chaque fois un bon moment.

Party

Cette fois-ci, on ne parle plus de jeu à 2, mais jusqu’à 16 joueurs! En fait, l’écran est divisé en 16 parties… non, je déconne!

Concrètement, une Party fait du propriétaire de l’iPhone le “maître du jeu”. Il voit les questions et les réponses, et attribue les points.

image

Imaginez de brancher l’iPhone sur une chaîne Hi-fi, avec 5 ou 6 personnes motivées… :-)

Multi

Ce dernier type de jeu se passe chacun son tour. Jusqu’à 6 joueurs se passent l’appareil et tentent de trouver les bonnes réponses.

Conclusion

Music Quiz Frenzy [lien iTunes] est vraiment excellent. Je l’ai beaucoup utilisé tout seul et à deux, et les modes disponibles rendent les parties très intéressantes.

Pour suivre un peu ses scores, il est possible de créer des profils, et de voir l’évolution de ses “capacités”: temps de réponse, pourcentage de réponses justes, etc…

Un point important: la réalisation du jeu est vraiment réussie. Passer entre les modes de jeu, les menus, etc… tout se fait facilement, rapidement et intuitivement.

Le site du créateur du jeu offre quelques astuces intéressantes, comme par exemple le fait de fabriquer des playlists intelligentes par artiste, ou année de sortie de la chanson… Défiez vos amis (ou vos ennemis) sur les années 80, 70, sur les meilleurs titres de Pierre Billon (désolé…), sur les morceaux de musique de films, etc…

Ce jeu coûte 0,79 euros, et 1.10 CHF… autant dire rien du tout pour un titre de cette qualité.

Bonne journée à tous! :-)

6 commentaires
1)
François Cuneo
, le 12.01.2010 à 06:43

Je vais essayer.

Ça m’a l’air bien fait, et le coup de l’iPhone qui se coupe en deux pour deux joueurs, je trouve ça excellent. Merci!

2)
Guillôme
, le 12.01.2010 à 17:14

Ce jeu coûte 0,79 euros, et 1.10 CHF… autant dire rien du tout pour un titre de cette qualité.

Je suis tout à fait d’accord!

Une application iPhone, c’est des heures et des heures de développement avec un risque fort pour le développeur, quant il est indépendant, de ne même pas récupérer sa mise (les 79 eur par an…) en étant noyé dans les applications disponibles.

Quelques euros, ce n’est rien du tout si l’on compare aux prix pratiqués historiquement sur tous les appareils mobiles comme le Palm ou sur les smartphones!

Là, je vois que l’application est faite par un indépendant, alors si l’application vous tente, sautez le pas ;)

Cela aurait été d’ailleurs sympa que tu le contactes pour en savoir un peu plus sur son développement et l’état du téléchargement.

Si tout va bien, je vous parlerai prochainement d’application iPhone avec un mot des gens cachés derrière ;)

3)
zit
, le 14.01.2010 à 12:21

Domâââââge qu’il n’y ait pas la même appli pour mac !

z (bin oui, toujours pas d’ail faune, je répêêêêêêêête : j’attends encore mon modèle Bakélite)

4)
Guillôme
, le 15.01.2010 à 13:51

Domâââââge qu’il n’y ait pas la même appli pour mac !

Oui effectivement, quel dommage que ça n’existe pas!

Name that iTune

5)
zit
, le 15.01.2010 à 15:29

Ah bin merci Guillôme ! essayé sur une toute petite bibliothèque, c’est déjà pas fastoche (surtout pour les deux premiers albums de Madhouse dont les titres sont juste des chiffres), mais sur la grosse, ça va être coton !

z (ça doit être rigolo, à deux, je répêêêêêêêête : ou en deux équipes de 13 !)

6)
D'Jul
, le 05.02.2010 à 13:41

Merci pour ce test! Depuis le temps que je cherchais ce type d’application! Et dire que ce blind test existait déjà sur les premiers iPods! Impatient de tester le mode multi.