Profitez des offres Memoirevive.ch!
Video2swf

Une pince, je vous dis!...

Je crois vous l'avoir déjà dit, à la sauvette, en douce, en passant, parce que je n'en suis pas fier : sorti de mes logiciels de montage vidéo, informatiquement, je suis une pince.

J'ai pourtant des sites et des blogs où je propose mes films et mes compositions musicales, pour faire voir à mes potes ou à des clients.

Je dois vous l'avouer, honte à moi, vite, des cendres pour ma tête : je fais mes sites sans une ligne de code grâce à Contribute et mes blogs sont "minimal DotClear certified". Je dois ajouter que bien qu' ayant entendu parler du format Flash, je n'ai jamais voulu entrer dans l' usine à gaz qu'est le logiciel d'Adobe. Un newbie, en quelque sorte...

Et pourtant...

De temps en temps arrive un besoin, une nécessité. Comme celle de souhaiter que tout un chacun puisse écouter et voir, mais pas télécharger, enfin, pas trop facilement. Surtout la musique, quand elle sert à acheter des ballons de foot à son gamin, par exemple, ou à régler les mensualités de son petit pavillon de banlieue.

Le Flash, pour çà, c'est très très bien. Mais ce logiciel! Adobe!... Monsieur Adobe, vous ne pouvez pas les faire un peu moins lourds, vos logiciels? Je n'ai qu'un tout petit truc à faire?!...

Premier essai...

Vidéo oblige, je me suis dis qu'un export de ma vidéo en sortie de Final Cut répondrait à mon problème. Effectivement, il y a une possibilité d'export en flv. Mais si ces fichiers sont des fichiers vidéo, ils ne contiennent pas leur lecteur. Ils ne sont donc pas lisibles en automatique et doivent être téléchargés pour être lus. Et puis, plus pragmatiquement, le fichier admissible dans Contribute (et les pages html) est le swf. Donc, le flv : niet.

Essaye encore...

Puisque ça ne marche pas en export de fin de montage, essayons le Flash Encodeur d'Adobe. Surprise. C'est exactement la même chose. Que des flc et des flv. N'y aurait il pas un encodeur qui me passerait mes mov en swf, simplement? Eh bien une recherche sur Google m'a donné ma solution: Video2swf de chez VerticalMoon.

Video2swf

Ce logiciel, dédié à la traduction de séquences QuickTime en séquences Flash est exactement ce qu'il faut à une pince dans mon genre. Trois fenêtres à l'ouverture : Main, Settings, et Source.

image
Fenetre Main, où on peut glisser déposer les séquences à traduire

image
Fenetre Settings, où on règle les paramètres, en sachant qu'il y a des préselections tout à fait pertinentes

image
Fenetre Source, permettant de vérifier le visuel

De l'usage de la chose...

En ce qui concerne mon problème, il se règle maintenant quasiment en automatique. Je glisse ma séquence dans la fenêtre Main.

Dans l'onglet General de la fenêtre Settings, je sélectionne SWF.

image

Dans l'onglet vidéo, je choisis MX Video, 2 pass (l'encodage sera plus précis).

image

Je saute l'onglet Audio qui est réglé correctement par défaut.

image

Dans l'onglet Edit, je peux désentrelacer la vidéo (pour un affichage plus précis sur un écran plat).

image

Dans l'onglet SWF, je choisis le mode de lecture dans Start Movie (la lecture en boucle se trouve dans loop).

image

Dans le dernier onglet, Player, je choisis l'esthétique du lecteur qui apparaîtra, ou pas.

image

Je clique sur Export, dans la fenêtre Main. Et c'est fait, le tour est joué, je n'ai plus qu'à insérer le fichier swf dans ma page web.

Autres choses...

Bien sûr, si j'ai pu aller aussi vite, c'est que les critères de diffusion correspondaient à ma séquence. Mais vous pouvez aussi ne sélectionner qu'une partie de votre séquence (in et out), changer la taille de diffusion, le nombre d'images par secondes, recadrer l'image (crop), choisir une préselection réseau, demander un départ automatique de diffusion , ou une diffusion en boucle, bref, tout le bonheur simple du noeud-noeud multimedia que j'avoue être.

And you know what? I'm happy!... Surtout que ça existe aussi pour le son, et pour l'image, chez le même éditeur...

22 commentaires
1)
Timekeeper
, le 02.12.2008 à 02:11

Sinon, il reste Youtube et Dailymotion. L’avantage c’est que la vidéo est aussi référencée chez eux, que plus de monde peut la voir et que ces gens peuvent même l’afficher sur leurs sites. Enfin sauf si on trouve au contraire que c’est un (plusieurs !) inconvénient(s), bien sûr ^^

2)
ptisuix
, le 02.12.2008 à 08:08

Le problème du flash, c’est la puissance que ça demande. Je ne vous raconte pas l’état de mon iBouque 1GHz quand j’ouvre une vidéo en flash d’un site quelconque…

P.

3)
jibu
, le 02.12.2008 à 08:41

et l’iphone y fait quoi avec ça…

4)
alec6
, le 02.12.2008 à 08:54

Meri Modane, je en connaissais pas ce logiciel, me contentant personnellement de MPEG Streamclip qui me permet de réaliser des extraits de film à partir de n’importe quoi, DVD compris et de les enregistrer au format voulu, point FLV en l’occurrence.

Il est reconnu que Flash est une monstrueuse usine à gaz que je ne maitrise qu’à minima, mais qui me permet de faire de petits sites comme je le désire :

5)
nic
, le 02.12.2008 à 09:32

Il est reconnu que Flash est une monstrueuse usine à gaz que je ne maitrise qu’à minima, mais qui me permet de faire de petits sites comme je le désire :

Véronique Breton Styliste

j’aimerai envoyer à une copine le lien vers la page de la collection, sac en crin… et aussi copier le petit texte…

comment il faut faire?

;-)

les limites du flash…

ciao, n

6)
Le Corbeau
, le 02.12.2008 à 10:13

@Nic Simple, tu copies le fichier “site-vbreton.swf” qui ne pèse que 213Ko

7)
nic
, le 02.12.2008 à 10:40

Simple, tu copies le fichier “site-vbreton.swf” qui ne pèse que 213Ko

LOL ;-)

ça c’est de l’accessibilité web ;-)

ciao, n (mode raleur)

8)
alec6
, le 02.12.2008 à 10:42

@ Le Corbeau, tu n’auras que la page d’accueil, mais pas les pages “contact, presse et collections” qui sont des swf liés.

Le plus simple est de recopier l’adresse : http://www.veroniquebreton.com

9)
Ölbaum
, le 02.12.2008 à 11:44

Le problème de Flash, c’est que c’est pourri, pour la vidéo encore plus que pour le reste. Pas de scrubbing, on ne peut même pas aller à l’endroit de la vidéo que l’ont veut plus précisément qu’à 20 secondes près, bouffe un tonne de CPU pour rien par rapport aux vrais codecs et players, et j’en passe.

10)
alec6
, le 02.12.2008 à 12:39

Le problème d’Ölbaum, c’est de l’emporte pièce, je croyais pourtant être le seul à avoir sur ce site le droit de flinguer à la barre à mine ;-)

Flash n’est pas conçu pour la vidéo, mais pour principalement créer des animations, voire des sites complets lisibles sur toutes les plateformes… et pour pouvoir agrémenter son site de petites vidéos sympathiques, Flash propose le format FLV et Modane nous donne ici un petit logiciel qui permet justement de créer ces formats vidéos lisibles pour tout le monde.

Bon d’accord, Apple et sa parano usuelle nous interdit pour le moment Flash sur l’ifaune… on les comprends, il est possible en y passant du temps de se refaire un OS en Flash.
Dommage, je ne retrouve plus un lien vers un site proposant un système 7 refait en Flash…

11)
nic
, le 02.12.2008 à 12:58

Le plus simple est de recopier l’adresse : http://www.veroniquebreton.com

eh eh eh c’est comme dire à quelq’un: voici le numero de telephone d’alec6: http://tel.search.ch/

;-)

serieusement, les sites 100% flash c’est pas bien (sauf peut etre pour de l’experimental, artistique, …)

ciao, n

12)
Kotek
, le 02.12.2008 à 17:23

Le système 7 en flash, c’est pas là ? http://www.retromac.de/myoldmac/

@alec6 : flinguer à la barre à mine… respect pour la performance !

13)
François Cuneo
, le 02.12.2008 à 22:19

Chouette logiciel, vraiment.

Je l’avais repéré l’autre jour. Mais ça tombe bien, tu l’as essayé.

Ça me donne encore plus envie de l’essayer.

14)
Modane
, le 02.12.2008 à 23:36

Je crois que celui ci va rester dans ma boite à outil, avec Perian et Streamclip.

15)
régis
, le 03.12.2008 à 11:10

Merci beaucoup, c’est exactement ce dont j’avais besoin. Je l’ai téléchargé et testé en mode essai, çà a été facile grace à votre tutorial et je vais l’acheter. Encore merci Régis

16)
Modane
, le 03.12.2008 à 16:49

Aaaaah!… Merci!… Ca fait du bien de se sentir utile!… ;)

17)
Timekeeper
, le 03.12.2008 à 18:11

C’est vrai que c’est lourd, le Flash, mais ça a ééénooormément amélioré la simplicité de diffusion de vidéos via internet !

18)
Zallag
, le 04.12.2008 à 16:30

Modane, jolie présentation ! Toutefois, dans ce site, au lieu de recute, corrige en recrute… Détail : j’ai l’oeil orthographique de naissance.

Tiens, St-Ex a parfois tort ;-)

19)
Modane
, le 04.12.2008 à 16:45

Oooops! Merci, Zallag! J’y vais!…

20)
Timekeeper
, le 13.12.2008 à 13:56

Je retire tout ce que j’ai pu dire sur YouTube, pour deux courts extraits d’émissions télé, même postés à plus d’un an d’intervalle, on supprime purement et simplement votre compte :-(

21)
nic
, le 14.12.2008 à 12:01

@ timekeeper je ne vois pas le probleme… au moment d’envoyer un video, sur la page…

http://www.youtube.com/my_videos_upload

c’est ecrit: Important : N’envoyez pas d’émissions TV, de clips musicaux, de concerts ou de publicités sans avoir obtenu d’autorisation préalable, à moins que vous ne soyez vous-même titulaire de l’intégralité des droits sur le contenu.

22)
Timekeeper
, le 15.12.2008 à 00:23

Oui, bien sûr. Mais qui ne l’a jamais fait ? Et puis c’est la forme surtout : YB parle d’”infractions répétées” sans en préciser le nombre. Donc quand, après des mois et des mois de présence sur leur site, ils suppriment ta vidéo de 2 minutes du Cœur à ses raisons (une série qui n’a été connue en France que grâce à YouTube, d’ailleurs) et suppriment ton compte car c’est la seconde fois, ils t’envoient simplement un mail concernant la suppression de la vidéo. Un mail commençant par “Cher membre” écrit 4 fois plus gros que le texte qui suit. Et finissent par “Cordialement”. Alors bon, tu es un peu triste, et là paf, tu vas sur YouTube, tiens bizarre tu est déloggé, hop tu tapes ton mot de passe, et tu vois s’afficher “votre compte a été désactivé”. Et là tu as le sentiment d’avoir été traité comme un délinquant notoire, un hacker qui pirate la CIA a qui on interdirait de s’approcher à moins de 5 mètres d’un ordinateur. Comme si, par ce que tu était en possession d’un DivX à ton domicile, la police venait chez toi et en profitait pour déchirer tes albums photo, par-ce que tu l’a bien mérité.

Et pour aller plus loin, il est plutôt difficile d’être titulaire de l’intégralité des droits sur le contenu : le simple fait d’avoir un bâtiment en arrière plan sortant un tant soit peu de l’ordinaire, conçu par un architecte, nous expose à ses droits d’auteur. Est-ce que demain, les parcs d’attractions, à l’entrée payante, exigeront de faire retirer les vidéos familiales filmées sur leurs terrains et diffusées gratuitement sur le net par-ce que le rocher d’Astérix, la Tour de la Terreur ou tout autre élément architectural du parc est une œuvre protégée ?