Profitez des offres Memoirevive.ch!
Poker Academy Pro, le must pour jouer et améliorer son jeu

Depuis quelques semaines, nous organisons, avec quelques amis, des soirées poker. Alors que le virus nous a pris récemment, nous avons tous remarqué que le nombre de joueurs va grandissant.

image
Merci Jean-André!

La TSR a même passé une émission sur le sujet il y a peu.

Si le poker peut être considéré comme un “simple jeu de cartes”, il va de soit que, lorsque l’on s’y intéresse un peu plus en profondeur, il demande beaucoup d’entraînement, de mémoire et de maîtrise de soi.

Sur Mac, quelques logiciels existent, mais la plupart ne proposent que des fonctions de base: vous jouez contre quelques adversaires, avec éventuellement la possibilité de jouer en ligne contre des “vrais” joueurs. Je vous propose aujourd’hui de découvrir un logiciel que permet ce type de jeu, mais dont le but est plutôt de vous apprendre à jouer mieux.

Le Texas Hold’em Poker, en bref
Plusieurs types de poker existent. Le plus populaire, actuellement, est le Texas Hold’em. C’est celui que jouent les principaux championnats européens et mondiaux. Ses règles sont assez simples. Les joueurs reçoivent deux cartes, qu’ils gardent cachées, et 3 puis 4 et 5 cartes sont posées sur la table, face visible. Les joueurs doivent créer des combinaisons de cartes basées sur leurs deux cartes et celles posées sur la table. À la fin, le joueur ayant la combinaison la plus forte gagne le tour, et les mises qui auront été posées par les joueurs lors des divers tours de mise ayant eu lieu durant la partie.

Ce n’est évidemment pas l’entier des règles du Hold’em qui sont expliquées dans la phrase précédente. Pour les curieux, je vous conseille l’article de Wikipedia , en français, qui explique très bien à la fois les règles et les combinaisons de cartes possibles.

Ce qui est à retenir pour comprendre vraiment l’intérêt du jeu, c’est la présence des cartes visibles sur la table. Chaque joueur connaît ainsi plusieurs cartes du jeu de ses adversaires. Il peut donc se faire une idée de la puissance de sa propre combinaison par rapport à la meilleure combinaison possible, ou aux probabilités d’obtenir telle ou telle combinaison plus forte que la sienne. La meilleure situation étant lorsque l’on possède la meilleure combinaison possible et qu’un autre joueur en possède une un tout petit peu moins forte: ce dernier s’imagine fort et l’accident est proche!

Poker Academy Pro
Joueur au poker sur son ordinateur n’est pas aussi sympa que de jouer dans une pièce avec des amis, mais cela permet de s’entraîner. Poker Academy Pro est un excellent logiciel qui permet de jouer en ligne, hors ligne et qui propose d’excellents outils d’analyse

image

Mais avant de passer à ces fonctions, je voudrais mettre en avant un point important de Poker Academy Pro: la documentation. L’aide du jeu est très bien fait, complète et commence par une explication très claire des règles du poker, combinaisons possibles et autres notions qui permettent de comprendre vraiment les différents outils que propose le logiciel. Malheureusement, toute cette documentation est en anglais. Comme le reste du logiciel, d’ailleurs: j’y reviendrais.

image

Un tutoriel existe aussi et, à l’aide de 14 étapes, permet au joueur novice de débuter sa première partie avec les connaissances requises pour s’amuser.

image

Première partie
Il existe deux types de partie dans Poker Academy Pro: les parties simples et les tournois. J’aborderai les tournois plus loin dans ce test.

Lorsque l’on débute une partie avec Poker Academy Pro, deux possibilités s’offrent au joueur: limit et no limit. La différence se situe au niveau des relances possibles: elles sont limitées ou pas. On peut ensuite choisir le nombre d’adversaires, les montant de départs et les mises minimales.

Parmi les adversaires possibles, notons que Poker Academy Pro propose un grand nombre de robots adversaires, nommés bots, qui sont particulièrement efficaces, et configurables. Alors que certains jouent vraiment mal, ou de manière quasi-kamikaze, d’autre donnent des fils a retordre, bluffent et sont très difficiles à cerner.

Une fois la partie paramétrée, ou choisie parmi une vingtaine de parties préconfigurées, le jeu commence.

image

La fenêtre principale affiche la table, les joueurs autour avec leur total de jeton et les cartes sorties. En bas, on voit mes cartes. J’ai actuellement une paire de 8. Trois possibilités s’offrent à moi: Me coucher (Fold), ne rien parier de plus (Check) et parier 2$. À côté du bouton pour parier se trouve une petite interface permettant de parier une somme plus grande que les 2$ proposés.

On voit aussi à cette image que nous ne sommes plus que 4 en jeu: les autres joueurs se sont tous couchés.

Sur la droite de la fenêtre se trouvent les informations présentées par Poker Academy Pro sur la partie courante. Les quatre boutons en haut sont des raccourcis, pour faire apparaître des outils de statistiques.

En dessous, les statistiques de la session.

image

J’ai déjà joué quatre mains, soit 50% des mains qui ont été jouées au total durant cette partie. Je n’en ai gagné aucune. J’ai perdu 1.25 mises minimales par main. Un historique des mains jouées ou non durant la partie est disponible, ainsi qu’un graphe détaillé de la session: j’y reviendrais lorsque nous parlerons des outils statistiques.

En dessous, on trouve l’évaluateur de main.

image

L’évaluateur de main permet aux débutants de voir immédiatement la main qu’ils ont. Ici, il indique que j’ai une paire de 8. La force de cette main est de 43%. C’est-à-dire que cette main à environs 43% de chances d’être meilleure que celles que possèdent mes adversaires. Les informations suivantes portent sur le potentiel de la main actuelle. Le potentiel positif est la probabilité que ma main devienne meilleure lorsque la quatrième carte sera posée sur la table. Le potentiel négatif est la probabilité pour que cette main perde de sa force avec la quatrième carte. Les pot-odds représentent le montant à ajouter comparé au total déjà en jeu. Puisqu’ici personne n’a remisé avant moi, les pot-odds ne peuvent pas être calculés.

image

On trouve ensuite le conseiller. Il permet de se faire une idée de quoi faire dans telle ou telle situation. Les pourcentages affichés représentent la fréquence à laquelle le conseiller jouerait telle ou telle action s’il était dans la position du joueur. Ce conseiller n’est autre que l’un des bots du jeu. On peut choisir quel type de bot va nous conseiller, et ainsi suivre une ligne de conduite plus ou moins agressive. Ici, le conseiller me propose de miser, ou de suivre sans rien miser. Si je mise, il y a des chances pour que mes adversaires pensent que j’ai un très bon jeu et se couchent. Par conséquent, mon jeu actuel en deviendra meilleur. Par contre, les trois cartes posées sur toutes de la même famille. Si un joueur possède deux cartes de pique, il a une excellente combinaison (un flush), qui dépasse de loin ma paire de 8.

Enfin, en bas de la colonne de droite, se trouve la transcription de la partie. Quel joueur mise et combien mise-t-il, quelles cartes tombent, etc…

Les parties sont agrémentées par des sons plutôt simplistes (bruit de cartes, roulements de tambour lorsque des joueurs misent tout leur tapis, etc…).

Statistiques
On arrive à la partie la plus développée de Poker Academy Pro.
Il y a tout d’abord l’évaluateur de main. Si celui de la colonne de droite, cité précédemment, permet d’avoir une petite idée de la force de la main courante, il n’est qu’un résumé du véritable évaluateur, qui possède sa propre fenêtre à côté de celle présentant la partie en cours.

image

Son premier onglet montre la force de la main, face à un nombre variable d’adversaires. Ainsi la main courante possède de fortes chances de gagner si l’on est face à un seul ou deux adversaires. Ces chances baissent lorsque d’autres adversaires sont présents autour de la table. Cet outil permet entre autres de voir à quel point on a intérêt à faire baisser le nombre d’adversaires en pariant plus, plutôt que de garder la situation telle qu’elle est. Les barres sont de couleur orange lorsque le calcul est en cours et que les valeurs peuvent encore être précisées. Une fois une valeur fixée, sa colonne est de couleur verte. En bas de l’onglet figure le hand bias. Cette valeur, configurable plus précisément dans le dernier onglet, représente les mains qui seront jouées ou non par les adversaires. Par exemple, les débutants sont connus pour ne pas coucher assez lorsque leur jeu n’est pas vraiment bon. Dans ce cas, le biais peut être modifié pour coller plus précisément à la réalité.

image

Le second onglet montre les probabilités de se diriger vers telle ou telle combinaison, lorsque trois, quatre ou cinq cartes sont posées sur la table. Ici trois cartes sont déjà posées, et j’ai une paire d’as. Cette paire est la plus forte possible. Elle n’est pas la meilleure combinaison possible (un adversaire pourrait posséder deux as, et avoir donc un brelan d’as, soit trois as).

image

Le troisième onglet montre les probabilités que mes adversaires possèdent telle ou telle combinaison. Dans ce nouvel exemple, on voit que ma paire de 8 peut être battue par deux paires, un brelan, et qu’une suite est également possible grâce à un 7 et un 9.

image

Le dernier onglet permet donc de configurer le biais. Plus le curseur en bas de l’onglet est dirigé vers la gauche, plus le nombre de main joué sera grand. Visuellement, le carré à gauche montre les mains jouées. Les légendes horizontales et verticales montrent les cartes possibles. Un carré est donc à l’intersection de deux cartes et représente une possibilité de cartes reçues au début d’une main. Plus les petits carrés sont foncés, plus la main va être jouée souvent.

Le deuxième outil est le showdown calculator. Au Hold’em, le showdown est le moment où les joueurs montrent les cartes qu’ils ont à disposition. Cet outil statistique permet de calculer la probabilité de gagner, perdre ou faire match nul suivant les cartes distribuées. On peut automatiquement charger les cartes actuellement en jeu, et lancer deux types de calculs. Le premier, l’énumération, peut être utilisé lorsqu’un petit nombre de cartes inconnues est présent, ou que l’on souhaite un résultat exact. Le calcul devient vite long. À côté, la simulation permet d’aller beaucoup plus vite lors du calcul, au prix d’une petite imprécision à la fin.

Cet outil, et en particulier sa fonction d’énumération, est très utile lorsque l’on n’est pas au milieu d’une partie, mais que l’on souhaite étudier une certaine combinaison. On entre ainsi les cartes inconnues pour un nombre de joueur, et on choisit la combinaison que l’on souhaite tester. On peut ensuite choisir quelles cartes sont posées sur la table et voir l’évolution de la valeur de la combinaison étudiée. Pour l’exemple précédant, voici ce que propose le showdown calculator.

image

Poker Academy Pro propose de créer un profil de joueur et de suivre ce dernier lorsqu’il joue hors ligne, et en ligne. Une série de statistiques sont créées pour le profil. On peut facilement retrouver les mains que l’on a jouées, les parties gagnées ou perdues suivant le type de jeu, limit, no limit ou tournoi.

Par exemple, on peut voir le type d’actions qui sont entreprises par un joueur.

image

Là, Poker Academy Pro est imbattable. On peut filtrer les parties suivant le nombre de joueur, la position plus ou moins loin du donneur, les types de combinaisons jouées, etc… c’est sans fin! Et, surtout, lorsque l’on étudie son jeu pour le rendre meilleur, on trouve facilement les réponses à nos questions, c’est ça le principal!

Adversaires
Les bots de Poker Academy Pro sont célèbres: ils passent pour être les plus proches d’un vrai adversaire. Ils sont catégorisés suivant leur jeu favori: limit ou no limit. Plusieurs types de bots sont disponibles, pour créer soi-même un adversaire. Se retrouver à une table composée de 5 adversaires super agressifs n’est pas du tout pareil que d’être en face d’adversaires très conservateurs. Là aussi, il n’y a pas de miracles: pour être un bon joueur de poker, il faut s’entraîner. Beaucoup.

Le bot le plus abouti est sans doute le Xenbot. Lorsqu’on le configure, on retrouve le diagramme carré proposant les différentes combinaisons de cartes possibles en début de partie. On peut donc choisir la manière de jouer du bot dans telle ou telle situation. On répartit alors les cases selon huit groupes, qui chacun représentent une manière plus ou moins agressive de jouer la combinaison sélectionnée. Un dernier groupe permet de spécifier si le joueur va bluffer telle ou telle main. En plus de ces paramètres, l’agressivité générale du bot est configurable: va-t-il miser de grosses sommes? Va-t-il hésiter à jouer lorsqu’il est face à une grosse mise et qu’il doit la suivre?

image

Les statistiques sont l’un des points forts de Poker Academy Pro, tout comme les adversaires qu’il propose lorsque l’on joue hors ligne.

Online
Jouer en ligne avec Poker Academy Pro est une très bonne expérience. Des joueurs anglophones, mais aussi beaucoup de francophones se retrouvent sur les serveurs du logiciel. On peut parler en dehors des tables, mais aussi durant une partie.

Une fois en ligne, seule certaine catégorie de parties est disponible: les freerolls. Ces parties sont en fait des mini tournois, où s’affrontent de 10 à 50 joueurs. Les gagnants repartent avec des PAX, soit la monnaie virtuelle du jeu. Une fois un petit capital de PAX créé, on peut aller jouer sur les tables que l’on souhaite. Ce système est intéressant parce que, une fois dans les tables utilisant des PAX, on ne joue presque plus contre des joueurs qui sont kamikazes. Les PAX étant relativement difficiles à obtenir, les joueurs les utilisent avec parcimonie, la plupart du temps.

Conclusion
Poker Academy Pro est un excellent logiciel. J’y joue régulièrement, en ligne et hors ligne, et c’est toujours un grand plaisir. Son prix est assez élevé, environs 130 USD. Cela dit, ceux qui jouent “en vrai” et qui souhaitent vraiment améliorer leur jeu en auront pour leur argent.

Une version Standard, comportant moins d’outils statistiques, est disponible pour environs 30 USD. Elle existe en français et en anglais. Malheureusement, si la version Pro est achetable en ligne et peut être téléchargée, ce n’est pas le cas de la version Standard que doit être commandée via Amazon, par exemple. Dommage!

En guise de conclusion, je ne peux que vous encourager à essayer ce jeu, soit sur votre Mac, soit avec des amis… Vous y prendrez beaucoup de plaisir, c’est certain! Et si vous vous y mettez vraiment, n’oubliez pas une règle de base:

image

Le jeu peut basculer jusqu’à la dernière carte!

20 commentaires
1)
François Cuneo
, le 21.11.2006 à 06:21

Super!

Je vais peut-être m’y mettre, rien que pour battre Bruel, histoire qu’il ait une raison de moins de briller pour Mme Cuk qui ne voit de beau que lui…

2)
Grizzimero
, le 21.11.2006 à 07:31

je ne poste pas souvent sur ce forum, mais je le lis tout le temps! Mon dieu, voilà que cuk se met aussi au poker…!!! mon loisir préféré!

Merci Sébastien! C’était un grand plaisir de lire cet article fort intéressant! :-) Pour une fois qu’on parle de quelque chose que je connais; autre qu’aperture ou focale, des trucs de ce genre!!! :-D Je plaisante! (J’ai toujours beaucoup de plaisir à lire les articles d’Anne)

Pour information, il y a beaucoup de tournoi organisés (privé et moins privé) en suisse romande, mais par le fait que le poker est un jeu interdit par la loi, on est TRES discret! Mais ce n’est pas les joueurs qu risquent quelque chose mais les organisateurs. Mais ne dites pas que vous jouez au poker mais au Texas Hold’em! ;-)

bref je ne vais pas m’étaler sur le sujet légal.

pour les intéressés, il y a deux sites de poker en Suisse romande:

swisspokertour

swisspokpok

Ce dernier site est en cours de maintenance, donc un peu de patience avant de le voir.

Grizzli (sur swisspokertour ou swisspokpok)

3)
Grizzimero
, le 21.11.2006 à 07:47

Au fait, j’ajouterai que le jeu en ligne ou le jeu autour d’une table réelle est fondamentalement différente! Ce poker pro permet donc de bien savoir jouer sur le web, mais en parties réelle, la personne peut complétement perdre ses repères! Ceci pour la simple bonne raison : sur Internet il y a beaucoup moins d’informations à gérer qu’autour de la table.

Mais ce logiciel est le meilleur que l’on puisse trouver pour jouer en online et sans argent, il se rapproche le plus des parties “real money”.

4)
Sébastien Pennec
, le 21.11.2006 à 08:18

François,

Tu sais que Bruel commente les émissions de poker sur Canal+? Ben autant je suis pas fan de sa musique, autant il commente plutôt bien les parties du World Poker Tour à la TV…

Grizzimero, Merci pour ton commentaire :) Effectivement les parties privées, comme celles que nous faisons avec les potes sont légales, tant que c’est entre amis. Dès qu’on commence à faire de la pub, avoir une petite organisation, etc… ça devient chaud…

Tu as tout à faire raison de dire que les parties sur tables sont très différentes des parties online! Le point commun est sans doute que l’expérience que tu accumule en jouant en ligne t’est tout de même utile pour les parties sur tables… Pour ce qui est de la gestion du stress, ou de la “lecture” des autres joueurs, sur le web, y’a pas moyen d’égaler une vraie partie.

Le point fort de Poker Academy, quand on y joue en ligne, c’est que tu dois gagner dans des “petits” tournois pour aller jouer aux vraies tables, où les choses sérieuses se passent… En général, lorsqu’il n’y a pas de vrai argent en jeu, les gens jouent n’importe comment, ou du moins n’hésitent pas à faire des coups téméraires qu’ils ne feraient jamais s’il devaient miser une partie de leur salaire! Poker Academy comble en partie ce problème en obligeant les joueurs à gagner l’argent virtuel qu’ils pourront jouer plus tard…

5)
Guillôme
, le 21.11.2006 à 08:48

Super, un test sur un jeu de carte :) Merci pour ton test.

Bon, j’ai téléchargé la démo mais il faut activer avec un email et laisser passer des infos par internet… J’avoue que cela me refroidit moi qui suit d’un naturel parano… tout ça pour une heure de démo. Dommage qu’ils ne fassent pas la démo de 30j. classique et qu’il soit en anglais.

6)
Inconnu
, le 21.11.2006 à 09:01

Je suis également fan de poker, mais sur ordinateur, n’ayant pas dans mon entourage de joueurs (pour tout un tas de raison, ce jeu a mauvaise réputation et le fait que Bruel en soit champion du monde n’est pas de nature à arranger les choses :)

7)
alec6
, le 21.11.2006 à 10:02

Je m’disais bien aussi que les macs traînaient dans les tripots… et comme dirait maître Folace:Touche pas au grisby…

8)
makmic
, le 21.11.2006 à 13:47

Une petite précision: on trouve (sur eBay par exemple) des magasins online US qui proposent au download la version Standard (non Pro) à 20 USD (Paypal) ou Pro a 100 USD.

9)
Sébastien Pennec
, le 21.11.2006 à 17:55

Guillôme,

Effectivement il faut envoyer son email… cela dit je ne crois pas que le logiciel vole des infos personnelles… tu as vu passer quelque chose de spécial? Pour le problème de la langue, la version Standard est en français, mais elle doit être achetée sur Amazon.com… peut être qu’en manifestant ils peuvent arranger des ventes online, mais c’est vraiment pas certain.

makmic,

Ah, c’est une excellente nouvelle! Si la vente n’est pas suspecte, ça pourrait être intéressant… La version Standard est plutôt bonne, malgré ses fonctions plus faibles au niveau des statistiques. Tu as un lien d’un de ces magasins?

10)
Grizzimero
, le 21.11.2006 à 19:31

Pour ajouter au commentaire de Sébastien sur les parties online et en conditions réelles, les parties online sont excellentes pour développer la technique, comprendre les configurations de tables, les positions, les mains à jouer, sa manière de jouer (pour ce point, poker academy est parfait!). MAIS la gestion du stress, la lecture des adversaires, la gestion du tilt, jouer comme un robot ou être constant dans sa manière d’être (excentrique ou pas…), la tchatche, la psychologie, la maîtrise de la voix et j’en passe, sont les points qui te font gagner des parties ou des tournois. Et ça, beaucoup de personnes ne le comprennent pas! Savoir jouer, c’est facile! Savoir gagner, c’est un travail de TRES longue haleine!

5 minutes pour apprendre à jouer au poker et une vie pour le maîtriser…et encore…

donc online, c’est parfait pour la technique, mais malheureusement le poker ce n’est pas que ça en conditions réelles…! Par contre, savoir bien jouer en conditions réelles permet de bien jouer en online, les ajustements sont moindres.

En tous cas, encore une fois bravo pour ton article! Je vais en parler à communauté romande de poker! :-)

François, désolé il va y avoir plein de gens cigarisés avec un beretta dans le pantalon sur ton site!

11)
Grizzimero
, le 21.11.2006 à 19:33

Renaud > es-tu en Suisse romande? car nous sommes une communauté de plus de 1200 personnes… Largement de quoi trouver du monde pour des parties réelles et pour TOUT les budgets! Ca va des caves d’étudiants aux joueurs qui gagnent leur kilo de beurre sur les épinards avec le poker…

12)
makmic
, le 21.11.2006 à 19:36

Voila un lien: http://www.pokersupplyusa.com

J’ai personellement passé par eBay (vers le même magasin). La vente ne m’a pas semblé suspecte : le fichier ainsi que la clé d’activation ont été fournis par le site officiel poker-academy.com.

13)
Inconnu
, le 21.11.2006 à 21:23

Grizzimero: J’habite en France, près de Toulon. Un peu loin pour jouer au poker mais merci pour la gentille proposition.

14)
Sébastien Pennec
, le 21.11.2006 à 21:23

Grizzimero,

Merci, ça me fait plaisir d’avoir de telles réactions :)

Je te rejoins sur absolument ce que tu viens de dire… c’est très différent, online et offline, mais les deux sont très complémentaires… quant à la progression, c’est clairement le travail d’années et d’années d’entrainement…

makmic,

Merci pour le lien, un ami souhaitais justement acheter une version Standard du logiciel… :)

Un petit lien pour ceux qui souhaient voir quelques parties:

YouTubePoker

Ce site est un blog qui propose tout plein de vidéos de tournois Pro. Elle sont toutes chez YouTube, donc le lecteur est agréable et pas plantogène…

15)
vibert
, le 22.11.2006 à 01:15

tiens… ? Le pocker est bien le dernier sujet que j’aurais imaginé voire abordé sur Cuk ! Mais après tout pourquoi pas… Même si je ne suis pas très fan des jeux d’argent en ce qui me concerne !

17)
Guillôme
, le 23.11.2006 à 11:36

Sébastien,

Je suis allé voir les vidéos de poker, j’ai un peu potassé le Texas Hold’em par intérêt pour les jeux de carte (même si je n’ai pas testé le logiciel à cause de ma parano, eh oui, la clé d’activation reçue par mail nécessite une deuxième validation systématique par internet au lancement, ce qui signifie des infos échangées à l’insu de mon plein gré :D).

Résultat, j’ai des petites questions sur le poker :

1- Les joueurs pro ont-ils une vision quasi exacte de la probabilité de gain de leur main? Ou est-ce que cette probabilité affichée par la télé (genre 51% pour celui qui a 7/8, 76% pour celui qui a As/As) n’est pas calculable sans connaissance des autres mains?

2- Les joueurs pro jouent-ils rationnellement, c’est à dire en misant quant ils ont des chances de gagner forte (donc bonne main) ou irrationnellement (que la main soit forte ou faible n’a pas d’importance, ils misent en pariant sur le stress de l’adversaire, le hasard des cartes…)?

3- Il me semble qu’une spirale vertueuse se crée dès qu’on gagne (on a plus de cash que les autres ce qui semble être un atout) et une spirale de l’échec quand on perd (on a moins de cash et suivre les mises initiales forcées devient un problème). Ai-je tort ou raison? Y-a-t-il des règles pour empêcher cela (genre une vulnérabilité du gagnant un peu comme au bridge?)?

4- Il semble que, contrairement au bridge ou à d’autres tournois de sport “assis”, les régles sont assez libres sur l’apparence et le comportement. Les joueurs pro sont avec des oreillettes iPod, des chapeaux, des lunettes de soleil noires… Bref, empêcher de voir ses yeux, s’isoler du bruit ambiant… est-ce cela le talent pour empêcher de faire voir aux autres ses réactions? Je ne parle même pas pas du cowboy qui se lève en braillant!! Qu’est-ce qui m’empêche alors d’aller dans un tournoi avec une cagoule sur la tête et un détecteur vocal de mensonge pour m’aider? ;)

5- Lors des tournois, des mini-caméras montrent les cartes des joueurs. Les spectateurs du tournoi ont-ils accès à cette information? Et si oui, comment concilier leurs réactions “ohh, ahhh” avec la concentration et la non-information voulue des joueurs? Si au contraire, les spectateurs n’ont pas accès à cette information, quel est l’intérêt du tournoi pour les spectateurs?

Voili, Voilou, tout plein de questions :) Merci encore pour ton test, ça fait du bien de voir des tests de jeu de carte sur Cuk et j’espère qu’il y en aura d’autres :D

18)
Sébastien Pennec
, le 23.11.2006 à 14:05

Hello Guillôme,

1. Tout d’abord à propos des statistiques dans les vidéos: elle sont calculées par un ordinateur qui connaît les mains de tous les joueurs. C’est le seul moyen d’avoir un résultat précis.

Maintenant, en tant que joueur, tu ne connais jamais les mains de tes adversaires, mais tu peux les évaluer. Les joueurs (pros ou pas) essaient toujours de connaître la valeur de leur main comparé à celle de leurs adversaires. Certains comportements sont significatifs: mise avant le flop (=les trois cartes que l’on pose sur la table) est souvent synonyme d’un très bon couple de cartes: une paire élevée, ou des cartes genre As/Roi, etc… Ce n’est qu’un exemple, mais plein de petits comportements te donnent une idée de la valeur de tes cartes.

Ensuite, il est très intéressant de trouver la combinaison la meilleure qu’il soit possible de faire avec les cartes posées sur la table, (combinaison appellée le nuts) et d’estimer la probabilité qu’un joueurs possède les deux cartes qui permettent de créer cette combinaison. Là, une probabilité précise peut se calculer. Certains joueurs sont très rapides à ce genre de calcul et trouvent en l’espace de quelques secondes un résultat, s’il n’est pas exact, assez précis pour servir de base de réflexion avant de jouer.

2. Les joueurs pro jouent de manière à ce que les autres joueurs pro n’arrivent pas à les mettre dans un certain profil. Certains sont agressifs (Gus Hansen, Doyle Brunson) mais jouent parfois le bluff en misant sur des mains qui peuvent donner quelque chose mais ne sont pas fortes en elles-mêmes. Leur lecture de l’adversaire est souvent excellente. Je ne répond pas précisément à ta question, ici, mais je ne crois pas qu’on puisse y apporter une réponse définitive…

3. Une spirale existe, c’est certain. Souvent, lorsque l’on possède moins de jetons que les autres, on est obligé de jouer de manière plus agressive avec le peu qui nous reste avant d’être éliminé. C’est du moins ma technique. A l’inverse, le joueur possédant le plus de jetons va suivre plus facilement celui qui en a le moins. S’il perd, il aura perdu une petite partie de sa fortune, mais s’il gagne il peut éliminer un joueur de la table. A ma connaissance, il n’y a pas de mesures pour protéger les joueurs ayant peu de jetons. (au contraire, même, puisque souvent les mises de départ vont en augmentant, précipitant les joueurs ayant peu de jetons vers une fin tout proche…)

4. A ma connaissance, il n’y a pas de dress-code pour les parties de poker. Certains joueurs utilisent des lunettes pour qu’on ne voit pas leurs yeux… d’autres des casquettes.. en gros ce sont toujours des accessoires pour faire en sorte que leurs adversaires aient plus de mal pour les “lire”. Personnellement je n’utilise pas ce genre d’accessoires… mais si ça aide certains, why not…

5. Je ne suis pas (encore) allé dans un tournoi pro. Sauf erreur, les caméras sont là pour la TV et les spectateurs sur place n’y ont pas accès. C’est d’ailleurs pour ça que, parfois, un présentateur est à côté de la table et décrit la situation. Il permet aux spectateurs de ne pas être à l’écart du jeu. Toutefois, dans ces tournois, les joueurs misent relativement souvent leur tapis entier sur un coup. Dans ce cas, et lorsque tous les joueurs encore dans la partie font de même, ils montrent tous leurs cartes, puisqu’il n’y a plus de décision à prendre: chacun à parié tout ce qu’il avait, on retourne donc les 5 cartes et on regarde qui a gagné.

J’espère avoir répondu en partie à tes questions… n’hésite pas à me demander d’éclaircir certains points… et merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir de voir que ce genre de sujet marche sur cuk :)

19)
Guillôme
, le 27.11.2006 à 14:14

Merci sébastien pour tes réponses détaillées :) J’ai pas réagi avant à cause de problèmes de connexion internet (j’espère que ça va aller dans les jours à venir).

20)
Sébastien Pennec
, le 27.11.2006 à 15:48

De rien…

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les ajouter, ou à ouvrir un thread dans le forum.

C’est un jeu très sympa, tu devrais t’y mettre, si ce n’est pas déjà fait :)