Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ouah la jolie surprise! (ou chouette le nouveau MacBook Pro!

Oui je sais, je vais encore me faire engueuler parce que j'ai dit qu'on n'écrirait pas cette semaine et que j'écris quand même.

Mais ça ne fait rien…

Hier, j'ai fait 340 km!

Depuis Crans-Montana (eh oui, on est bourge que voulez-vous…) je suis allé en fin d'après midi chez Pumpkin chercher vous savez quoi?

Mon beau MacBook Pro, 2Ghz, disque dur de 100 Gb à 7200 tours, 2 Gb de Ram.

Merci d'ailleurs au passage à Philippe Lopatka qui a fait en sorte que ma machine arrive très vite chez lui, pour pouvoir me la mettre dans les mains.

Je sais, faire 340 km n'est pas très écolo, et puis j'ai été inutile pour ma famille de 16 h à 20 h ce mercredi, et je ne remercierai jamais assez ma petite femme de m'avoir laissé partir. Cette nouvelle de l'arrivée de la machine dans ma boîte Mail et devoir attendre lundi, c'était trop insupportable.

J'avais bien senti un truc quand dans un commentaire, un certain "Lacourge" m'annonçait une surprise quand je serai rentré…

À peine arrivé, j'ai déballé la chose (ouh qu'il est mignon ce nouveau carton! Et comme tout est bien rangé dedans…), j'ai connecté via le FireWire mon Alubook en mode "target", et en voiture Simone, j'ai transféré toutes mes données. C'est la première fois que je pratiquais de la sorte, et je dois dire que ce que propose Apple est assez génial. Trois heures plus tard, je me retrouvais avec mon MacBook prêt au travail, et retrouvai toutes mes petites habitudes.

image

Bon, le lit de la chambre a été légèrement squatté… Mais ça valait la peine non?

Tout juste quelques petites applications à réinstaller, et quelques premières incompabilités. Rhhhaaaaa! VaudTax, le logiciel pour remplir notre déclaration vaudoise n'est pas compatible!

Diego, fais quelque chose!!

Rhaaaa (bis): DXO ne fonctionne pas à cause de la protection Pace…

(MAJ du 7 mars: en fait, il y a une solution pour DXO. Il faut télécharger les nouveaux Drivers Pace ici.

Après avoir installé DXO (même la toute dernière version du 3 mars), vous devrez:

  • lancer l'installeur de Pace que vous avez téléchargé
  • désinstaller les anciens drivers (option disponible dans l'installeur dans "type d'installation")
  • réinstaller les drivers tout neufs
  • ne surtout pas réinstaller DXO

Fin de la mise à jour)

DefaulFolder, tellement utile, plante aussi, ça c'est dur…

D'autres utilitaires ne posent pas de problèmes, comme SnapzPro X pour nos jolies captures d'écran. Ouf!

Première constatation, je passe d'un 17 (première génération) à un 15 pouces, en gardant exactement la même définition. Je m'attendais donc à voir tout en plus petit. C'est possible, n'empêche que l'écran est tellement meilleur que cela ne se remarque même pas.

Niveau vitesse, je ne vais pas me prononcer après si peu de temps, mais je constate que les applications se lancent très très vite, en particulier celles qui sont prévues pour le nouveau système. Mais là encore, lorsque mon AluBook 17 était installé à neuf, ça allait vite aussi. Faut voir sur la longueur ces choses-là.

Ce qui est certain, c'est qu'un logiciel optimisé, comme Pages 2 est un autre programme sur cette machine que sur mon Alubook. Oubliées les lenteurs, il devient une vraie bombe.

Même chose avec LightRoom d'Adobe, qui était utilisable sur G4 mais sans plus. Sur ce nouveau MacIntel, c'est tout autre chose. La fluidité est au rendez-vous, un zoom sur l'image est instantané, quel pied!

Un gain de vitesse comme ça, ça faisait un sacré moment que je n'en avais pas vu en passant d'un ordinateur à un autre.

Cela dit, je suis en vacances, je n'ai pas tout ce qu'il faut pour tester dans de bonnes conditions hein… Donc je ne vais pas vous en dire plus sur ce sujet avant d'être rentré et d'avoir travaillé un peu avec la bête.

En ce qui concerne l'autonomie, je n'ai pas encore étalonné ma batterie (ça m'a l'air bien compliqué tout ça), mais je constate qu'après une heure trente d'utilisation, la jauge m'indique qu'il me reste 50 % d'autonomie, donc bon, ça m'a l'air d'aller. C'est peut-être parce que l'écran peut être parfaitement réglé sur 50% de sa puissance sans que cela ne soit gênant. Même face à une baie vitrée (d'accord, pas ensoleillée, il neige ici).

J'apprécie énormément le nouveau clavier rétro éclairé, que j'avais déjà sur mon vieil Alubook, mais dans sa première version. Ici, mais je crois que c'était déjà le cas avec les derniers Alubook, nous avons mieux, beaucoup mieux. Par exemple, les touches de fonctions sont totalement lisibles, et même en situation difficile, je n'ai pas cette chose qui m'insupportait sur l'Alubook à la longue: le fait que la luminosité se montrait juste assez forte pour faire en sorte que les lettres soient exactement de la même couleur que les touches, ce qui faisait qu'on n'y voyait encore moins qu'avec un clavier normal. Ici, c'est lumineux, ça se voit, dans toutes les conditions.

Niveau température… Ben disons que je ne me réjouis pas d'être en plein été. On va dire comme ça…

Oui, la chose chauffe sous le boîtier. Elle chauffe bien. Par contre, pratiquement pas dessus. Faudra que je le tienne à l'envers sur les cuisses, ce charmant engin.

Voilà voilà… Je sais, c'est un peu court, mais ce n'est pas un test.

C'est juste, comme je l'ai écrit, quelques premières impressions. Je me réjouis comme un petit fou d'installer Aperture sur la bête, pour voir ce qu'elle est capable de me donner…

Ben dites donc, ça faisait gentiment trois ans que je l'utilisais, mon AluBook! Et je ne vais pas le mettre au rancard pour autant. C'est Madame Cuk qui va hériter de la chose, et qui rouspète déjà parce que "Qu'est-ce que je vais faire de ce gros machin moi…".

Tiens d'ailleurs c'est vrai ça, c'est la première fois qu'elle a un ordinateur plus gros que le mien, ça va pas ça…

Oui mais moi, j'ai un double coeur. Et ça, ça n'a pas de prix… C'est Monsieur Jobs qui l'a dit.

47 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 03.03.2006 à 00:20
[modifier]

« Qu’est-ce que je vais faire de ce gros machin, moi… » dit Mme Cuk ?

Et bien, elle est toujours de bon sens, Mme Cuk ! :-)

15 pouces, c’est mieux que 17 pouces pour un portable, parce que… c’est moins encombrant. Évidemment, si on se contente de mettre la bête dans la voiture pour aller de la table de bureau de la maison à la table de bureau du boulot, ça va, mais pour les gens comme moi qui trimballent leur machine à peu près partout, et la plupart du temps à pied… À vrai dire, même 15 pouces, c’est trop grand dans ces circonstances.

Je l’ai déjà dit, mais tu es bien courageux, François, d’acheter un MacBookPro aussi tôt ! Étant donné les programmes encore incompatibles, et les défauts de jeunesse inévitables d’une machine qui vient tout juste de sortir, il aurait fallu des circonstances exceptionnelles pour que je prenne ce risque ! (par exemple, si mon portable actuel devenait hors-service tout-à coup…)

2)
gbuma
, le 03.03.2006 à 00:46
[modifier]

Double coeur : un pour Mme Cuk et sa famille et l’autre pour ses passions. Sympa tout ça !

3)
Inconnu
, le 03.03.2006 à 03:44
[modifier]

François, pour l’install d’Aperture, on a encore quelques jours ou semaines devant nous avant l’arrivée de la version Universale Binaries, que je guette avec impatience.

Et l’ancien ordi de Madame Cuk, il devient quoi? C’est Juliette qui le récupère? :)

5)
fxprod
, le 03.03.2006 à 07:32
[modifier]

pour GROS que le mien, ça va pas ça…

je n’ai pas l’honneur de connaitre Monsieur F Cuneo de plus je ne savais pas que apple faisait ce type d’engin, sectaire chez apple meuuunon…

6)
Chichille
, le 03.03.2006 à 08:36
[modifier]

il neige ici

En Normandie aussi, mais comme c’est moins pentu, je passerai mon W-E à Paris, où j’ai promis à ma chérie de m’occuper d’elle, sans la moindre évocation professionnelle (ce qui est parfois difficile car nous faisons, chacun de notre côté, le même genre de travail).

Et je ne lui dirai rien sur son Mac ou le mien.

Comme c’est plaisant parfois de se laisser aller…

Bof ! Bof ! Bof !

7)
Raphaël Fauveau
, le 03.03.2006 à 08:45
[modifier]

Un vrai gamin ;) C’est comme à Noël, il n’a pas pu attendre… Je suis sûr que tu étais du genre à fouiller les placards pour trouver les cadeaux qu’allaient te faire tes parents.

Et 340km pour le récupérer, c’est pas trés écolo comme tu le dis si bien (il manquerait plus que tu ais fait ça en katkat… en venant de Crans Montana, ce ne serait pas surprenant)

Et puis bon, si DxO fonctionne pas, c’est pas drôle. Et puis je suis sûr qu’il va y avoir plein de problème au début ! ;)

Ben quoi! je suis jaloux, et alors ? Le François, il est au ski, il a un beau MacBook, et en plus il ne s’est pas fait enguirlander par Madame pour leur avoir pourri la soirée… y’a pas de justice dans ce bas monde.

Ceci dit, je crois que je vais attendre la fin d’année pour changer mon pauv’ PB.

8)
Cosmike
, le 03.03.2006 à 09:10
[modifier]

Frank,

Tu as raison 15″ c’est déjà trop grand…
Pour cause de problème de batterie sur mon AluBook 15″, cela fait 3 semaines (!) que je suis contraint de travailler sur un iBook 12″. Certes c’est un peu juste mais quelle confort dans le transport ! Et surtout, quelle autonomie : près de 3 h avec une batterie qui a 3 ans !

Alors, un 13″ peut-être ?!…

9)
Diego
, le 03.03.2006 à 09:13
[modifier]

Voilà t’y pas qu’y faudrait que votre bonne administration s’assure que les logiciels qu’elle distribue gratuitement soient compatibles avec le OS pas encore publiés … ? Déjà qu’on a bien de la peine à s’assurer qu’ils fonctionnent, tout simplement ;-))

Côté technique, les outils SWT de l’environnement de développement Eclipse (utilisés pour VaudTax) n’ont pas encore été portés sur Tiger-Intel. Eclipse étant passablement utilisé, ce problème risque d’apparaître sur pas mal d’applications Java. A suivre, mais pour VaudTax, pas cette année.

François, il ne te reste plus qu’a déléguer cette merveilleuse activité (faire la déclaration d’impôt Cukinenne) à Mme Cuk, qui elle a maintenant un Mac compatible ! Sinon, je connais un excellent conseiller fiscal qui travaille a des prix tout à fait abordables …

10)
Phfred
, le 03.03.2006 à 09:13
[modifier]

Le test ! Le test ! Le test !


Mortuus non credite ilud quia latet aeterno
Quum per saecula mira mors etiam pereat.

12)
alec6
, le 03.03.2006 à 09:32
[modifier]

Si ça chauffe dessous… en mode curling ? Hein ? c’est pas la glace qui doit manquer à Crans Montana je présume !

Pas la tête, pas taper…

13)
François Cuneo
, le 03.03.2006 à 10:24
[modifier]

Allez, en vrac!

Il neige, c’est fou ce qu’il neige. C’est beau mais bon, on skie pas tant…

Diego, merci de ces renseignements. Je ferai MOI-MÊME la déclaration d’impôts sur le 17 de Mme Cuk. Je crois qu’elle préfère…:-)

Frank, je m’excuse, mais le 17 ne m’a jamais posé de problèmes. Et je le prenais partout, partout, partout, et tout le temps.

Là, je me balade avec les deux, ne sachant pas où poser le 17 sans qu’on me le casse… Le 17 et le 15 ont la place dans la serviette, mais bon, ça commence à peser:-)

Je n’ai vraiment pas trop de problèmes de compatibilité vous savez, sérieux!

Et non, je n’ai pas de catcat, mais bon, là, aujourd’hui, je regrette un peu, surtout en pensant à demain. Heureusement, j’ai les tracks que je sais monter à l’endroit. Ben oui, j’ai pas acheté les chaussons à neige pour l’Espace. Que pour la Clio…

Et je suis surtout content d’avoir eu la bonne idée d’aller chercher le Mac mercredi!

14)
Benoît Andro
, le 03.03.2006 à 10:37
[modifier]

Je suis content pour vous. Mais… Je suis depuis peu possesseur d’un PowerMac G5 et j’ai fait comme vous… aspirant la première fois toutes mes données, logiciel et système compris depuis mon ancien powerbook via un cable firewire.
Tout avait l’air de fonctionner normalement, sauf qu’au fil d’un certain temps il m’ait apparu que je ne pouvais plus faire de mises à jour sur certains logiciels ni démarrer Painter, par exemple. Alors j’ai du tout réinstaller depuis le début, une semaine plus tard.
A bientôt.

16)
zitouna
, le 03.03.2006 à 13:38
[modifier]

Il neige, c’est fou ce qu’il neige. C’est beau mais bon, on skie pas tant…

Et vous auriez souhaité que nous vous eussions plaint?
C’est pourtant sympa le ski, quand il neige!
1/ La neige est bonne
2/ Avec un masque, ça brûle moins les yeux
3/ Avec le jour blanc, on y voit rien, c’est donc le corps qui doit skier tout seul, en symbiose avec le terrain
4/ Et surtout, on est seul sur les pistes…

Bonne fin de relache.

z

PS: celui qui boit un coup en cachette, en France, on dit qu’il boit son coup « en Suisse », maintenant, je sais pourquoi!
voir:

28. François Cuneo
02.03.2006 – 15h21
Article « Virus : mais que fait Sarkozy ? »
C’est moi qui ai pris dans le bar…

;-)

17)
alec6
, le 03.03.2006 à 13:50
[modifier]

Zitouna… les (nouvelles) caves des Zardecs, sont elles devenues aussi « sèches » que ça ? Rien à y boire ?

18)
drazam
, le 03.03.2006 à 13:59
[modifier]

Entièrement d’accord avé le Zit’! MDR

Ooouuuhhh François, c’te honte!!! Ca va pour cette fois, tu te rattrapes bien dans la chute de ton humeur.

Nous compatissons ‘dame Cuk, nous compatissons…

__________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

19)
zitouna
, le 03.03.2006 à 14:23
[modifier]

Zitouna… les (nouvelles) caves des Zardecs, sont elles devenues aussi « sèches » que ça ? Rien à y boire ?

Ah, misère, m’en parles pas, sorti du D76 (que je digère de plus en plus mal) et du Superfix (qui a une descente un peu acide), c’est régime sec ici, les temps changent…
Z

20)
Yves
, le 03.03.2006 à 16:40
[modifier]

« Ouah la jolie suprise

La touche du « r » marche-t-elle bien à tous les coups ?

Yves

21)
alec6
, le 03.03.2006 à 17:00
[modifier]

Ah, misère, m’en parles pas, sorti du D76 (que je digère de plus en plus mal) et du Superfix (qui a une descente un peu acide), c’est régime sec ici, les temps changent…

J’ai dû louper qq chose, D76 et Superfix ? qu’es aquo ?

Alexis… les Zardecs c’est bien loin !

25)
zitouna
, le 03.03.2006 à 19:04
[modifier]

Moi, je préférais Acutol, si ma mémoire est bonne.

Bah, le D76, c’est pour un bon gros grain à l’ancienne, avec de la Tri-X, un peu dans le genre de ce que fait Jean Gaumy:

image

A aller voir absolument chez Magnum , si vous ne connaissez pas déjà.
Sinon, des révélateurs, il en reste encore des tas, pour combien de temps encore?

z

26)
pm
, le 03.03.2006 à 21:12
[modifier]

C’est vrai ça, ce gros 17 pouces pour Mme CUK…
En gentil mari… ben je garderai mon vieux 17 pouces et je confierais le tout beau 15 pouces à Mme, bien plus adapté pour une dame!

désolé… ;-)))

27)
alec6
, le 03.03.2006 à 22:26
[modifier]

hou là… le labo photo dont je me souviens était dans le préfab de la cour à côté de la sérigraphie… quant aux sous sols… plâtre, terre, bois et métal étaient ses seuls occupants ! et je suis parti avant la démolition du bâtiment Ulm (Prouvé)…

Si ces histoires d’ancien combattant n’intéresse personne… faut le dire !

Alexis

28)
zitouna
, le 03.03.2006 à 22:45
[modifier]

hou là… le labo photo dont je me souviens était dans le préfab de la cour à côté de la sérigraphie…

En effet, un Pailleron , pour abriter la bombe (tiflex et autres solvants) qu’est la sérigraphie, et la photo était au premier étage, juste au dessus!
Maintenant, on est à l’abri de la lumière, au deuxième sous-sol…
:-(

z

29)
Saluki
, le 04.03.2006 à 09:45
[modifier]

Attendez un peu les deux sbires Zardecs:
vous êtes en train de me dire, de nous dire qu’on a rasé un bâtiment de Jean Prouvé pour le remplacer par un préfab qui a prouvé sa combustibilité?

30)
alec6
, le 04.03.2006 à 09:52
[modifier]

Nan !
Le bâtiment de Jean Prouvé a été rasé pour faire place à un geste créatif de… Stark dont la façade sur la rue Erasme, face à Normale Sup (Ulm) était… aveugle, jusqu’à l’année dernière, quand, las des plaintes des étudiants et des enseignants, le ministère de la Culture s’est enfin décidé à virer les panneaux en marbre translucide pour de vrais fenètres !

Alexis

34)
lacourge
, le 04.03.2006 à 18:10
[modifier]

De retour de mon coin de montagne à moi (où j’ai fait plus de chutes que de pistes) je tiens à m’excuser auprès de Madame Cuk, car j’avais fait mon possible pour ne pas prévenir Monsieur Cuk de la chose avant son retour.

Malheureusement (ou heureusement, car ça fait un chouette cadeau d’anniversaire non?) notre technicien Laurent à promptement cliqué sur ce nouveau petit bouton d’envoi d’email automatique lors de l’arrivée de matériel et paf!

Bon, M. Cuk, est-ce qu’on lit ses emails en vacances, voyons…

36)
drazam
, le 04.03.2006 à 20:12
[modifier]

Et en plus, on lui trouve des excuses, trop fort…

Allez, bonne anniversaire François! Et amuse toi bien…

___________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

37)
zitouna
, le 04.03.2006 à 22:34
[modifier]

Et bien, je me joins à la foule en délire pour souhaiter un heureux anniversaire à notre amphitryon (j’ai l’impression que pour ce qui est du cadeau…).
Et vive la fin de la relache, l’atmosphère devenait pesante et moite, et la tension palpable, même chez les plus doux des agneaux!
z

39)
6ix
, le 04.03.2006 à 23:58
[modifier]

Il est encore temps, à 2 minutes près, pour souhaiter un joyeux anniversaire!

40)
fxprod
, le 05.03.2006 à 01:22
[modifier]

trop tard, mais bon anniversaire quand même, vous les faites pas…..

41)
drazam
, le 05.03.2006 à 02:44
[modifier]

Ouais, interdit d’engueuler les Laurent, verboten!

___________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

42)
Franck_Pastor
, le 05.03.2006 à 10:32
[modifier]

MINCE, j’ai loupé ça ! Gelukkige verjaardag, François (avec les intérêts du jour de retard).

43)
Chichille
, le 05.03.2006 à 20:26
[modifier]

J’arrive un peu tard (W-E sans Mac, j’avais dit), mais sachons mainenir l’ambiance

For he’s a jolly good fellow
For he’s a jolly good fellow
For he’s a jolly good fe-ellow
And nobody can deny
And nobody can deny
And nobody can deny…

(ad libitum)

(j’aime beaucoup m’exprimer en helvète, je trouve çà exotique);

Bof ! Bof ! Bof !

44)
François Cuneo
, le 07.03.2006 à 10:23
[modifier]

J’ai mis à jour l’article sur le MacBook Pro.

Pour dire que DXO fonctionne si l’on procède à quelques petites manipulations au niveau du driver Pace…

45)
imikado
, le 08.03.2006 à 11:48
[modifier]

C’est un peu ma hantise: savoir que la plupart de mes applis notament photoshop et flash vont bosser moins vite que mon g4 actuel :(

M’enfin c’est qu’une question de temps, une fois la transition terminée on pourra beneficier des doubles coeurs pour toutes les applis ;)

Les capotes c’est pas fait pour les marmottes jt4u.net

46)
Chichille
, le 08.03.2006 à 13:46
[modifier]

savoir que la plupart de mes applis notament photoshop et flash vont bosser moins vite que mon g4 actuel :(

.

C’est bien pourquoi j’attendrai que les softs aient suivi. Y’a pas le feu, professionnellement. Ou alors, une machine EN PLUS, pas à la place.

Bof ! Bof ! Bof !

47)
imikado
, le 08.03.2006 à 14:21
[modifier]

J’ai posté plus pour qu’on me contredise (vu que je n’ai pas testé en vrai la bête) que pour qu’on me confirme

je viens de commander mon imac et j’espère bien ne pas perdre en performance, j’espère au pire qu’il soit aussi rapide sur certaines applis, mais pas moins rapide ;)

Jouer avec Supercapote sur http://parlonsen.net