Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dodo le PowerBook, dodo… (partie 2 de 2)

Je vous ai montré hier comment faire en sorte qu'un PowerBook insomniaque puise dormir à nouveau, sans forcément avoir à réinstaller tout le système.

En résumé, il suffit de passer dans l'Open Firmware, et de taper "reset-all". Cela, je l'ai expliqué en détail.

Il y a même plus simple, lisez l'humeur mise à jour si vous êtes passés sur Cuk.ch avant 6 h 30 hier. Ou passez directement ici.

J'en étais resté à me demander pourquoi mon PMU (Power Management Unit, ou Gestionnaire d'alimentation) finissait toujours, après deux semaines environ, à devoir être remis à zéro pour zapper son contenu, puisque celui-ci refusait de donner l'ordre d'endormissement à ma machine, comme ça, un beau jour, sans crier gare.

Puisque mon PMU était corrompu.

Je racontais cela à Mathieu Besson l'autre jour.

C'est alors que je vois une petite lueur dans ses yeux.

"Moui? Dis-moi mon Cuk (c'est comme ça qu'il m'appelle depuis tout petit, je sais, c'est familier, mais bon, on ne va pas le changer à son âge n'est-ce pas), qu'est-ce que tu utilises comme alimentation?"

Je lui réponds "heu... à la maison, deux alim carrées blanches, et à l'école, mes alim soucoupes, celles de mes anciens PowerBooks, pourquoi?"

Et là, l'explication fuse.

Mathieu me démontre que ces interfaces soucoupes (dites aussi Yoyo) délivrent 45 Watts alors que le PowerBook de type "Alubook" a besoin de 65 Watts.

Le PMU cherche sans cesse à s'adapter, comprend qu'on lui donne 45, puis 65, puis à nouveau 45 watts, et ne sait plus où il en est.

Il panique le pôôôvre! Et il finit par se corrompre (nous sommes bien d'accord que je parle du PMU, pas de Mathieu).

Mathieu donc, qui est responsable de la HEP à Lausanne d'un très grand parc informatique, fait la chasse à ces anciennes soucoupes, qui semblent pourtant parfaitement fonctionner.

Je vous donne ici le mail qu'il m'a envoyé encore hier pour m'apporter des précisions utiles:

Hello mon Cuk! (NDLR: vous voyez, quand je vous disais!)

Voici les alims à ne pas confondre (si tu veux illustrer ton article):

  1. Pour les iBooks coquillages, ou (sauf erreur) les PowerBook Pismo. Alim "Yo-yo", mais grosse prise. 45 W de puissance.

  1. Pour les Titanium et les premiers iBooks 500. Look "Yo-yo", petite prise. 45 W. C'est le coupable dans cette histoire.

  1. Power Adapter pour les iBooks depuis le 600. 45 W de puissance. Le capuchon gris se détache au bout d'un moment, créant des courts-circuits dangereux.

  1. Power Adapter pour les PowerBook depuis les Titanium 550-667, sauf erreur. 65 W. Capuchon blanc.
    Attention: les iBooks récents ont une alim qui a strictement le même look, mais qui ne délivre que 45 W.

Le mieux à faire, finalement, est de regarder l'ampérage (parce que les Watt ne sont pas systématiquement indiqués): si l'alim indique 1.875A, c'est une 45 W, s'il est écrit 2.65A, c'est une 65 W.

Et la règle, c'est d'utiliser des 65 W dans tous les cas (bizarrement les iBooks ne souffrent pas d'avoir une alim plus puissante, contrairement aux PowerBooks qui n'apprécient pas les plus faiblardes. Et d'ailleurs, les iBooks rejettent parfois ces alims 45 W aussi... Trop juste, j'imagine, la batterie doit pomper trop en se chargeant, et ça doit déranger le PMU).

Mathieu Besson

Je me rendais bien sûr compte que la charge était alors très lente avec mon alim yoyo 45 W, voire presque nulle si j'utilisais ma machine alors que j'étais raccordé au réseau par l'une d'entre elles. Mais je pensais que ce n'était pas un problème.

Et pourtant, à la HEP, mon responsable informatique préféré me dit avoir connu un nombre d'ennuis (il a employé un autre mot mais bon, nous sommes sur Cuk n'est-ce pas, gardons une certaine tenue) absolument incroyable avec des utilisateurs qui utilisaient ces alimentations sur des machines récentes.

Alors je suis en période d'essai voyez-vous... Je me balade partout avec mon alimentation la plus sûre (l'autre blanche a parfois un mauvais contact, peut-être que ça bousicrake tout le PMU aussi) et n'utilise plus qu'elle.

Histoire de ne plus perturber la chose. Histoire de la rassurer.

Cela dit, je ne m'explique pas pourquoi mon PowerBook s'est mis en veille tout à fait comme il faut pendant des mois, malgré l'utilisation des soucoupes. Mais il est vrai que mes batteries vieillissent (on parle toujours de celles de ma machine hein), et peut-être que Tiger a rendu plus sensible le PMU, je n'en sais rien.

Pour l'instant, les choses ont l'air de fonctionner presque normalement.

Bref, je sens qu'il va falloir faire encore quelques frais, et recycler mes alims soucoupes en vrais yoyos.

20 commentaires
1)
nic
, le 28.09.2005 à 00:25

Power Adapter pour les iBooks depuis le 600. 45 W de puissance. Le capuchon gris se détache au bout d’un moment, créant des courts-circuits dangereux.

(l’autre blanche a parfois un mauvais contact, peut-être que ça bousicrake tout le PMU aussi)

FAITES GAFFE!!! un copain a completement grillé sous mes yeux (et mon nez…) son ibook avec un alim de ce genre qui a commencé avec des mauvais contact, capuchon qui se detache… du coup ordi eteint, odeur de brulé qui sortait par le petit trou en bas du trackpad (où l’ecran fermé se bloque) et plus possible de utiliser l’ibook avec l’alim. avec la batterie c’etait ok, mais des que on rebranchait l’alim, pouf ibook eteint! et plus possible de charger la batterie… donc la durée de vie de cet ibook etait de quelque heures. ou bien il fallait acheter une nouvelle batterie à chaque utilisation…
la chance dans tout ça c’est que le jour d’avant il y avait eu un trés fort horage, foudres, avec coupure de courant etc… si vous voyez ce que je veut dire… ;-)

ciao, n
un cadeau? c’est par là

2)
gnondpom
, le 28.09.2005 à 00:30

Merci pour l’éclairage sur ces alimentations, je n’avais jamais remarqué qu’il y avait une différence entre les alim d’ibooks et de powerbooks, du coup j’utilisais indifféremment l’une comme l’autre (mon copain ayant un alubook et moi un ibook).

Au sujet du capuchon gris qui se détache, si jamais ça vous arrive, ATTENTION, achetez une nouvelle alimentation de toute urgence ! J’ai eu de très sérieux problèmes avec mon précédent ibook (G3). Le capuchon s’était détaché, pas de problème pour commencer puis il y avait parfois un faux contact, mais je bougeais la prise pour que le courant puisse passer (il y avait une rupture de stock d’alimentations neuves dans les magasins, et j’avais besoin de mon ibook en attendant).

Mais un beau jour j’ai voulu regarder un DVD sur ma TV (mieux que l’écran 12 pouces de l’ibook !). J’avais donc un câble audio-vidéo branché sur la prise péritel de la TV que j’ai voulu insérer dans la prise correspondante de mon mac. A ce moment-là, étincelle, claquement sec et odeur de brûlé, je vous raconte pas la panique ! (bien pire qu’une kernel !)

Finalement mon ibook a plus ou moins survécu, mais pas la prise vidéo, ni les hauts-parleurs, ni les prise firewire de l’ordi ou du graveur CD externe (malheureusement branché à ce moment-là), et pas non plus les prises péritel de la TV et de la vidéo (également branchée à la TV).

Je peux probablement m’estimer heureuse d’avoir pu récupérer tous ces appareils plus ou moins en état de marche, et de ne pas avoir provoqué d’incendie, mais ça fait quand même beaucoup de dégâts pour un petit capuchon gris !

3)
gnondpom
, le 28.09.2005 à 00:41

(l’autre blanche a parfois un mauvais contact, peut-être que ça bousicrake tout le PMU aussi)

Finalement bousicraker tout le PMU c’est pas si terrible, sachant qu’utiliser une alimentation défectueuse risque de bousicraker toute la machine ! Je n’ose même pas imaginer l’humeur de François le lendemain si ça devait arriver !

4)
FT'e
, le 28.09.2005 à 01:22

Tiens, j’ai un copain qui a grillé son iBook en utilisant plusieurs alims comme ça…

J’avais pour ma part noté, dans le cas de figure d’une alim 45W sur un PowerBook demandant 65W, un temps de recharge considérablement rallongé. Mais de problèmes de veille, jamais. Comme quoi.

5)
Cosmike
, le 28.09.2005 à 07:11

Pour ma part j’utilise 5 transformateurs différents : l’original de mon Alubook, la soucpoupe, celui qui se branche dans l’allume-cigare de ma bagnole, celui du iBook de ma femme et un transfo universel à 25.- CHF… Tout ça depuis janvier 2003.
Eh bien, aucun problème de veille, par contre, hormis le transo orginal, aucun n’est capable de réveiller ma machine lorsque la batterie est à zéro. Si ces transfos sont branchés en continu pas de problème. Donc gaffe en camping !

6)
Madame Cuk
, le 28.09.2005 à 08:29

Bref, je sens qu’il va falloir faire encore quelques frais

image

sinon…

image

7)
François Cuneo
, le 28.09.2005 à 09:19

Damned, je suis surveillé! J’ai cru qu’elle dormait encore!!

8)
6ix
, le 28.09.2005 à 09:25

Aaah, cet informatique, j’vous dis…

Moi qui prévoyais utiliser les génératrice à essence de l’armée pour aller en camping avec mon iBook, je vais revoir la chose… ;-)

Cela dit, article très instructif, qui fera sans doute bien des heureux, et évitera à d’autres des heures de juron voire des cours de pompier! Pour ma part, je n’avais jamais fait attention à cette différence de puissance…

9)
nic
, le 28.09.2005 à 09:25

sinon…
image

il s’en fout… il utilisera que l’ecran du powerbook ;-)

ciao, n
un cadeau? c’est par là

10)
Saluki
, le 28.09.2005 à 09:26

J’ai cru qu’elle dormait encore!

François voit des dodo partout, même que pour sa chère moitié (à ce que j’ai cru comprendre, c’est UN PEU PLUS que sa moitié aujourd’hui), il croit qu’elle a un problème d’alim en 45W.
Mais elle ne dort que d’un oeil!

Edit, acte manqué: j’avais écrit « croît » au lieu de « croit »

Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

11)
Inconnu
, le 28.09.2005 à 10:08

Tiens, je pensais que l’humeur du jour serait sur le passage des Palm à Windows Mobile… Peut-être demain?

12)
Franck_Pastor
, le 28.09.2005 à 10:29

Dodo le PowerBook, dodo…
François voit des dodo partout…

[size=15]Protect the Dodo Way of Life !!![/size]

[size=7]Cf le dessin animé « Ice Age » pour ceux qui n’auraient pas compris…[/size]

13)
Inconnu
, le 28.09.2005 à 10:44

Houlà ! Ca m’inquiète ça !
Evidemment, je me suis précipité sur l’alim de mon Ti 667, armé d’une loupe parce que tout est écrit en liliputien. Résultat : l’alim indique 1.875A, c’est à dire 45W. En plus, la prise ordi a un capuchon gris…
Malheur de malheur !
Que vais je devenir, moi qui n’ai (presque) jamais eu de problème avec mon Ti préféré ? Pas de problème de capuchon, pas de problème de mise en veille, pas de longueur inconsidérée dans le rechargement de la batterie… Bon, l’alim est un peu chaude, de même que le bord du Ti sous l’écran et la batterie (une nouvelle que j’ai achetée, l’originale étant morte) ne se charge que très rarement à 100%, mais je me suis toujours dit que c’était connu et normal.
Va-t-il falloir que j’achète une nouvelle alim plus conforme ?
Quelle angoisse !
Que dois-je faire Docteur ?


^. .^ GerFaut
=U= http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

14)
Saluki
, le 28.09.2005 à 11:24

Gerfaut, ne te précipite pas.
Plus grave t’attend: j’ai eu l’écran qui m’est resté dans la main, même chose pour Alec6.
Qui peut tuyauter sur la maintenance de ces p**** de #@ de charnières? L’écran est en fait maintenu par deux sections de quelques mm2. Ceci est un vice de conception à porter au débit du bon Jonathan.
Le titane, c’est beau, mais ça travaille mal à la flexion.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

15)
alec6
, le 28.09.2005 à 14:15

A propos d’alimentation et de câbles, j’ai fait une surprenante constatation, mais qui venant d’Apple ne fait que confirmer une certaine volonté à se différencier des autres et surtout à s’en tenir éloigné par tous les moyens… fussent-ils dans des détails aussi triviaux.

Or donc !
Les blocs d’alimentations sont dotés côté secteur, d’une fiche apparament banale permettant de connecter n’importe quel câble faisant office de ralonge (câble munie d’une prise femelle en forme de 8 comportant deux petits trous, sans terre). Or si n’importe quelle ralonge fait l’affaire, la rallonge Apple fournie avec l’alimentation ne peut servir sur aucun autre appareil… étonnant non ?

Même remarque avec les ralonges USB (mâle d’un côté, femelle de l’autre) fournies avec les claviers Apple. celles ci ne s’adaptent que sur les claviers Apple et sont inutilisables ailleurs (grâce à un ergot côté femelle).

Rien d’étonnant dès lors que les alims Apple ne soient pas standard (côté ordi) ce qui permettrait de faire de substancielles économies lors du remplacement d’un bignou deffectueux…

C’est à ce genre de détails que l’on taste toute la saveur au slogan « Think different ».
Ce n’est donc pas pour demain que le système X sera vendu pour des PC lambda…

Le marketing à des raisons que la raison ignore…
Médicalement et sans trop m’avancer, je crois que l’on nomme cela de la paranoïa…

Alexis… tous les défauts !

16)
gbuma
, le 28.09.2005 à 14:18

Ahh… c’est peut-être pour ça que mon Alubook a une autonomie de 15 minutes ? (j’utilise l’alim d’un iBook à la maison)… Je vais faire des essais.

En tout cas, MERCI pour les infos.

17)
mixwill
, le 28.09.2005 à 14:29

j’ai eu le même problème en achetant un ibook G4 1,33gHz
l’alimentation ne chargeait rien… je suis retrouné au posteshop pour faire remarqué le problème…. on m’en a donner un autre de powerbook.

19)
Invite
, le 28.09.2005 à 16:50

Plus grave t’attend: j’ai eu l’écran qui m’est resté dans la main, même chose pour Alec6.
Qui peut tuyauter sur la maintenance de ces p**** de #@ de charnières?

Autre problème de conception sur le Titanium : la nappe qui relie la carte vidéo à l’écran passe dans ces charnières. Elle se retrouve donc endommagée, et le seul moyen de sauver ce Titanium sans affichage est de passer par un écran externe. Ce qui est une curieuse vocation pour un portable…

20)
Jaxom
, le 29.09.2005 à 18:37

De mon coté j’avais un problème un peu semblable avec mon iMac G5, et bien cette humeur m’a été utile.

Si j’allumais mon mac et le laissait en paix, il se mettait bien sûr en veille depuis la fenêtre de login. Et bien à ce moment, je n’avais pas de moyen de le réveiller. J’entendais bien le ventilateur et le disque se remettre en marche, mais l’écran restait obstinément noir.

J’ai essayé plusieurs choses (réparation des droits, reset de la pram), rien à faire. Et là j’ai essayé le reset-all depuis Open Firmware. Et bien ça marche :-)

Merci François.