Profitez des offres Memoirevive.ch!
CukDay, the day after the day after, ou les traductions promises

Comme promis hier, voici les différentes traductions que nous avons obtenues lors de la CukDay à la phrase suivante en patois vaudois (c'était la dernière question du Quizz d'Iris):

"Ce taguenet est roillé de s’aguiller sur ce trabetset, il va encore dérupiter et se tordre une piaute!"

Yo ziva, l'aut tébé de sa race, est tcharbé de monter sur le tabouret de sa mère, va encore se niquer le pied... sa race! (à relire avec un léger accent de banlieue parisienne)

Ce schlopet est timbré d's'percher sur cte schemlet, i' veut droit s'chier pis s'pêter une guibaule, pis après, on va t'entendre sgneuler... (à relire avec un léger accent jurassien suisse)

Ce signet Safari est fou de se mettre dans le menu, il va encore crascher et ce faire oublier une fois! (à relire avec un léger accent... belgo-jurassien macophile?)

Ce taguenet est gayouffe de monter sur cette botte à cul, il va encore gameler et se tordre une guibaule (à relire avec le même accent que la phrase originale, mais léger hein...)

Ils sont fous ces Vaudois! (à lire avec un léger accent de Français émigré à Bruxelles)

Les autres groupes ont donné une réponse plus sérieuse, que je donne en fin d'humeur.

Nos lecteurs maintenant!

Bon, et bien sur 6500 que vous étiez hier à nous lire, nous avons un minimum de participation, ce qui, il faut bien le dire, est assez regrettable, désolant, voire démotivant, pour une fois qu'on demande quelque chose.

Oui, cela fait réfléchir, il faut bien l'avouer.

Cela dit, ce que nous avons reçu est tout à fait à la hauteur.

De Saluki (qui rappelons-le a explosé son moteur de quatquat Mercedes G sur l'autoroute en venant nous voir):

"Ce moteur est fatigué de tourner sur ce rythme, il va encore gripper et se tordre une bielle." (À relire sans voix...)

Toujours de Saluki (merci Saluki!!)

"Ce directeur est halbrené de trousser sur ce swing, il va encore dérober et se tordre une tige" (À relire si vous n'êtes pas directeur)

De RB:

C't'andoouille est cassé de crapahuter sur ce fouille-étagère, il va encore se crasher et se niquer une guibolle!

De Daniel:

Ce pique-assiette est dingo de se jeter sur ce buffet, il va encore vomir et se tordre les tripes. (À relire... comme ça)

Erick Eveno: "Ce taguenet est roillé de s’aguiller sur ce trabetset, il va encore dérupiter et se tordre une piaute!" (À relire toujours avec l'accent de la phrase de départ).

Et finalement, la bonne réponse, avec explications, données encore par Erick:

D'après le site http://suter.home.cern.ch/suter/patois.html (Termes régionaux de Suisse Romande & de Savoie). Génial d'ailleurs, ce site!

  • Taguenet [n. m.]

Individu bête mais pas méchant, sot, naïf.
La deuxième image de la folie est certainement celle du bon fou, cette personne qui déambule sans but, marmonnant des propos inaudibles, les yeux rivés sur le sol, c´est le bobet, le taguenet, on mélange handicap psychique et handicap mental. (Madeleine Pont, sur la Toile).

  • Roiller [v. tr. et intr.]
    1. [v. intr.] Pleuvoir à verse.
    (...) il s´est mis à roiller, mais à roiller, j´ai jamais vu ça... (Sur la Toile).
    2. [v. tr.] : frapper à coups redoublés.
    Note de la rédaction cuk: roillé, comme adjectif, signifie "fou", souvent dans le sens téméraire. "Il est roillé de sauter depuis cette fenêtre!"
  • Aguiller [v. tr.]
    Poser en haut, de manière parfois instable. Patois genevois aguiller, « mettre, jeter un objet sur un lieu qui n´est pas à portée de la main », ancien français aguillier, aiguillier, « placer en haut », du latin *acuicula, « petite aiguille », de acus, « aiguille », racine indo-européenne *ak-, « pointu ».
    (...) pendant que Zaza et Claire firent du « cheval-stop » et furent aguillées tant bien que mal sur les canassons des voitures-balais, et purent ainsi batoiller. (Sur la Toile).
  • Trabetset, trabeutchet, trapetzet [n. m.]
    Respectivement Vaud et Jura : escabeau, petite table ou petit siège.
    (...) excusez-moi, je ne pratique pas ces méthodes tous les jours, mon trabetset ne me conduit pas à constater ce fait, quand même important, qu´il y a en général quatre trayons par mamelle, ce qui représente donc quatre tubes (...) (Jean-Pascal Delamuraz, conseiller fédéral, au Conseil National le mercredi 4 mars 1998, sur la Toile).
    Installés sur des trapetzets, le verre levé, l´oeil goguenard, on salue ceux d´En-Bas fuyant leur purée de pois... (Anne Rivier, Domaine Public, 13 septembre 2002).
  • Déruper, dérupiter [v. intr.]
    Glisser, tomber en bas d´une pente.
    Julien, ses goûts pour le sport se limitent dans le plaisir sadique de faire dérupiter en bas le talus de fervents coureurs. (Sur la Toile).
  • Piaute, piôte [n. f.]
    Suisse romande : jambe, patte.
    Ah ! la remontée sur le Grand-Mont-Ruan, avec déjà six heures de marche dans les piautes ! (Sur la Toile).

La phrase d'Iris voulait donc dire:

Ce pauvre gars est cinglé de monter sur ce tabouret, il va tomber et se casser une jambe.

Eh Franck, tu as compris en lisant ces explications que ce ne sont pas les Vaudois qui sont fous, mais la Romandie entière?

48 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 13.09.2005 à 00:14

Eh Franck, tu as compris en lisant ces explications que ce ne sont pas les Vaudois qui sont fous, mais la Romandie entière?

Ben oui, mais au moins j’ai repéré le foyer de la contagion :-)

2)
Saluki
, le 13.09.2005 à 05:24

Ben oui, mais au moins j’ai repéré le foyer de la contagion :-)

C’est çà, la « grippe à bière » ?

3)
Inconnu
, le 13.09.2005 à 05:27

Je savais pas qu’il y avait tant de place que ca en Suisse Romande pour du patois :)

4)
Saluki
, le 13.09.2005 à 05:55

…nous avons un minimum de participation, ce qui, il faut bien le dire, est assez regrettable, désolant, voire démotivant, …

Le nombre de visiteurs -je suis venu quatre fois- ne fait rien à l’affaire. Les photos sont magnifiques et font rêver les absents. Mr X fait rêver les ânes.
Cela dit, la proposition de traduction est un piège:
• ou tu cherches vraiment, et là bonjour, c’est à peu de chose près du sanskrit ou de l’araméen;
• ou tu cherches à contourner, et là il faut un peu d’humour, et sauf à pratiquer, comme moi, la méthode Deproges, les sources d’adversité sont suffisamment nombreuses ( PIB en berne, scènes de fin du monde,…) pour gâter l’envie.

Pourtant nombre d’ ingrédients qui font démarrer au quart de tour et amènent 100 posts en rafale, du genre qat-qat* ou « Pourquoi cette optique sur ce boîtier? », étaient présents…

Courage, François, l’essentiel pour toi, c’est d’être lu, et bien lu, mon petit. (celle là, je l’ai faite exprès…)

* A propos, on m’a demandé, en privé, pourquoi j’orthographiais « qat-qat » et non « quat-quat » ou « katkat »: le vrai 4×4 est une vraie drogue et tous ceux qui jouent au vrai Scrabble m’avaient compris pour de vrai.

5)
François Cuneo
, le 13.09.2005 à 06:22

Voilà une nouvelle traduction reçue après parution, de Daniel:

« Ce pique-assiette est dingo de se jeter sur ce buffet, il va encore vomir et se tordre les tripes. »

Pas mal non?

6)
François Cuneo
, le 13.09.2005 à 06:35

Saluki, je parle des visiteurs différents. Tu es venu quat fois (pardon quatre fois) et tu n’as été comptabilisé qu’une seule fois, à moins d’être venu depuis plusieurs ordinateurs différents, avec une adresse IP différente.

Pour le reste, je trouve assez triste de voir que nous ne recevons que quatre réponses à ma proposition.

Elle était peut-être nulle remarque, ou cela fait partie de cette consommation que l’on fait tous (et j’en fais partie) sur le Net. On prend, on prend, et l’on rend rarement.

Là, j’attendais un minimum. Mais le minimum, je le mettais plus haut.

Et encore, nous avons de la chance. Lorsque je vois mes sites amis (je ne parle pas de MacG, MacBidouille, Mac4Ever) qui font tant d’efforts, qui sont aussi énormément lus, et qui ont si peu de commentaires, on se demande comment ils font.

Ben oui, je prends un peu les commentaires comme « salaire », ou plutôt reconnaissance de ce que l’on fait. C’est peut-être bête mais c’est comme ça.

Là, c’était des mails que je demandais, et 4 réponses (en plus de celles que les membres de la CukDay avaient déjà données sur place) sur plus de 6000 lecteurs, ça ne fait pas beaucoup, et ça me fout un peu en l’air.

Oui, vraiment, à l’heure où je me pose plein de questions sur ce site, c’est un point à prendre en compte.

D’un autre côté, cette journée de samedi, à l’heure où je me pose plein de questions sur ce site, c’est un point à prendre en compte aussi!:-)

7)
Inconnu
, le 13.09.2005 à 06:36

Francois, faut arréter le site et faire que des CukDays :)

8)
Mathieu Besson
, le 13.09.2005 à 07:52

Et pour les Renaud qui ne savaient pas qu’en Suisse romande, il y a de la place pour tout une épéclée de patois différents, il y a Topio.ch qui est incontrounable.

Et je suis tombé sur un très joli article au style académique sur le Schwyzertütsch . Ça n’a pas grand-chose à voir avec les patois romands, mais c’était pour montrer une autre particularité linguistique suisse. Et pas la moindre!

Adjeû c’t’équipe!

Mathieu

9)
coacoa
, le 13.09.2005 à 07:56

Ceci étant comme cela, entre les invitations à participer et la participation effective, faut espérer que la mobilisation sera plus grande pour les votations de ce week end :-/

10)
Inconnu
, le 13.09.2005 à 08:09

Finalement, on fait vraiment partie de l’Europe des régions.
Ah bon, la Suisse est pas dans l’Union Européenne? Diantre, ca nous manque. Heureusement qu’on a Malte et l’Estonie pour compenser :)

11)
6ix
, le 13.09.2005 à 09:03

Ah bon, la Suisse est pas dans l’Union Européenne? Diantre, ca nous manque.

Va leur dire ça, aux nein-sager (« ceux qui disent non »)…

Que veux-tu, le suisse est supérieur, il ne veut rien donner, si ce n’est pour recevoir tout autant en retour, quant à s’ouvrir, ‘faut pas rêver, l’estranger n’est pas comme nous, il fait peur. Le suisse aime plutôt à favoriser le riche, qu’il ne sera jamais…

La qualité de Cuk.ch demain dépendra donc de vous, qu’on se le dise!

Ooops… Sorry so sorry.

12)
alec6
, le 13.09.2005 à 09:37

Mais François tu ne nous as pas laissé assez de temps pour répondre et trouver des traductions potentielles à ton jeux oulipien…
Et puis souviens toi de cette humeur l’année dernière où tu regrettais le peu de participation des cukiens… et qui s’est soldée par plus d’une centaine de réponses. Mais il est vrai qu’il faut pour cela des sujets à polémiques… (Paul et Mique, comme dirait Yves…)…

Je propose à TTE de nous faire une humeur sur « l’ère de l’après pétrole » (dixit Villepin).

Hein ? il est pas beau ce sujet ?

Alexis… tous les défauts ! je vous l’avais bien dit !

13)
rhododindon
, le 13.09.2005 à 10:59

Pour avoir plus de réponses il faudrait peut-être mettre un formulaire directement sous la question plutôt que de demander d’envoyer un mail.

14)
Saluki
, le 13.09.2005 à 11:48

Pour avoir plus de réponses il faudrait peut-être mettre un formulaire directement sous la question plutôt que de demander d’envoyer un mail.

Bon, allez, encore un effort François, mets une enveloppe timbrée ;°))


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

15)
Fabien
, le 13.09.2005 à 12:08

A propos du taguenet, voici un petit texte très sympa qu’il faut compléter avec des nom de villages du canton de Vaud:

http://seriot.ch/LeTaguenet

Trouvé sur le site de Nicolas Seriot.

16)
François Cuneo
, le 13.09.2005 à 12:23

Alec6, le temps n’y est pour rien. Il n’y a qu’à voir: le dimanche, il n’y a déjà plus une réaction sur l’humeur ou le test du vendredi.

Il faut toujours alimenter, sans quoi…

Rhododindron, voir la réponse de Saluki:-)

17)
Filou53
, le 13.09.2005 à 12:44

Oui, vraiment, à l’heure où je me pose plein de questions sur ce site, c’est un point à prendre en compte.

Hé, là… pas de blague !
Que ferais-je le midi en mangeant mes tartines si je n’avais pas le plaisir de vous lire tous !
Et ne vous connaissant pas, je n’aurais pas acheté à mon épouse le livre de madame Cuk qu’elle est en train de dévorer !

Filou

18)
drazam
, le 13.09.2005 à 13:17

Fôôôte François : on dit « Yo ziva » et non « Yo ziver »…

Ben à l’entrée de la ville d’Orbe je crois, j’ai remarqué une plaque « Commune d’Europe » sur fond bleu avec les étoiles… Vous anticipez sur vos prochaines votations ? Vous acceptez enfin de rejoindre la mèèère patrie ?

19)
Saluki
, le 13.09.2005 à 13:52

on dit « Yo ziva »

Ah, tu es revenu ? Ils ne t’ont pas gardé en otage pour avoir voulu les empoisonner ?

Dans une autre vie et pour une autre panne (déjà) je me suis retrouvé à Merville, capitale mondiaaaleuh de la pomme de terre. c’est dans les Flandres françaises. Et je suis rentré en train à Lille où j’étudiais.
Devant moi, un vieil homme demandait au guichetier:
« un à j’va, a j’ven por Lillo » , soit un aller et retour, « je vais, je viens ».
C’est presqu’aussi bien senti que le trabetset.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

20)
Caplan
, le 13.09.2005 à 13:58

…ou cela fait partie de cette consommation que l’on fait tous (et j’en fais partie) sur le Net. On prend, on prend, et l’on rend rarement.

Voilà un joli sujet de dissertation! Le titre en serait:
Le Net est la plus grande communauté … d’égoïstes égocentriques.

Dans deux heures, je ramasse les copies…

21)
Inconnu
, le 13.09.2005 à 14:19

à l’entrée de la ville d’Orbe je crois, j’ai remarqué une plaque « Commune d’Europe » sur fond bleu avec les étoiles… Vous anticipez sur vos prochaines votations ?

Drazam, l’Europe est une zone géographique. L’Union Européenne est une zone politique, économique et sociale (je sais, ca se discute). La Suisse fait partie de l’Europe sans faire partie de l’Union Européenne.

22)
Saluki
, le 13.09.2005 à 14:23

Drazam, l’Europe est une zone géographique. L’Union Européenne est une zone politique, économique et sociale (je sais, ca se discute). La Suisse fait partie de l’Europe sans faire partie de l’Union Européenne.

Certes, certes…
Mais, jusqu’à plus ample informé, le drapeau bleu étoilé d’or est celui de l’UE, croyé-je, tout comme Drazam qui s’en étonna…


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

23)
JCP
, le 13.09.2005 à 14:44

Vous confondez Union Européenne et Conseil des Communes et Régions d’Europe.

L’explication est là : http://www.ccre.org/presentation.htm

Rassurés?

JCP

24)
Saluki
, le 13.09.2005 à 14:51

Quelle gourdasse je fais, bien sûr que je le savais, le bourg voisin en fait partie…


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

25)
alec6
, le 13.09.2005 à 14:59

Ben mince Saluki ! ton katkat (ou plutôt qat-qat comme tu le dis) est tombé en rade ?
Quand je te dis qu’on ne peut se fier à ces machines…

Trève de colibets… à quand une Cuk Day en Champagne ? plus près de Paris, de la Belgique et d’ailleurs…

car loin de tout !

Alexis… tous les défauts ! je vous l’avais bien dit !le

26)
Saluki
, le 13.09.2005 à 15:14

à quand une Cuk Day en Champagne ? plus près de Paris, de la Belgique et d’ailleurs…

car loin de tout !

Et pourquoi pas ? Si Maître François daigne y déférer.

J’y songerai, car cette année 2006 c’est le cinquantième anniversaire de notre Maison de Champagne.
J’y ai déjà conduit plus de 50 G lors d’une randonnée…
Je vais voir s’il y a moyen de se glisser dans les festivités.

Au moins je pourrai y aller à pied !

Y a-t’il d’autres cukiens en 10-21-51-52 ?


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

27)
drazam
, le 13.09.2005 à 15:32

21 à mes heures (vraiment) perdues…

Sinon je persiste sur la présence d’un fond bleu à étoiles, symbole de l’UE, dixit un européen un vrai !

28)
JCP
, le 13.09.2005 à 15:54

Pffff! Drazam!

Plus européens que nous, à Lausanne, tu meurs.

Nous, on a Henri Rieben

Ce qui met fin à tout argument à propos de qui est plus européen que qui!!!!

(Héhé, j’avais déjà fait le coup à Okazou il y a quelques temps. Tiens, qu’est-ce qu’il devient Okazou???)

JCP

29)
6ix
, le 13.09.2005 à 16:11

Plus européens que nous, à Lausanne, tu meurs.

Ce serait faire offense à Schwytz, Obwald ou encore Nidwald… Engagez-vous, qu’il disait.

30)
drazam
, le 13.09.2005 à 16:16

Ben justement, je ne jure que par les votations des zuns et des zautres, et toc !

Ouhouuu, Okaaazou ! Le Grand Capital a eu raison de lui ?

31)
dpesch
, le 13.09.2005 à 19:21

Y a-t’il d’autres cukiens en 10-21-51-52 ?

Reims, ici Reims… Les Champenois parlent au Champenois…

Ça serait marrant que quelques Cukiens viennent s’empierger sur nos chemins ! Un Cukday chez nous ? j’en suis…!

Et puis, il y a des garages pour katkat par ici ! C’est le type de véhicules qu’utlisent pas mal de viticulteurs, quand ils ne chevauchent pas leurs « enjambeurs ».

Daniel.

32)
dpesch
, le 13.09.2005 à 19:33

Aller, encore une traduction a posteriori et à destination de nos amis d’outre Quievrain :
« Ce zievereir est maft de zwanzer sur ce pei, il va encore pendre sur sa caisse en van daa duu te vallen ! »

Daniel.

33)
François Cuneo
, le 13.09.2005 à 21:07

Fôôôte François : on dit « Yo ziva » et non « Yo ziver »…

Ouais ouais, quand tu écriras correctement, pt’et que j’arriverai à te relire!:-)
Ok ok, je sors et je vais vite corriger.

Et voilà c’est fait!

34)
François Cuneo
, le 13.09.2005 à 21:08

Mais volontiers en France ou en Belgique, la prochaine CukDay, sauf que nous, nous allons peut-être avoir de la peine à vous rejoindre, ces tout prochains mois.

Comprenne qui peut, ou qui a regardé les photos!

35)
François Cuneo
, le 13.09.2005 à 21:11

Et ne vous connaissant pas, je n’aurais pas acheté à mon épouse le livre de madame Cuk qu’elle est en train de dévorer !

Filou

Mme Cuk n’écrit pas de livres. C’est une autre dame Cuneo certes, mais pas Mme Cuk.

Pour tout comprendre, il faut relire les 1300 humeurs précédentes (yc sur l’ancien Cuk) et les 15000 commentaires.:-)

36)
alec6
, le 13.09.2005 à 22:06

15 000 commentaires… et tu te plaints François !
Non mais franchement !

« Ce zievereir est maft de zwanzer sur ce pei, il va encore pendre sur sa caisse en van daa duu te vallen ! »

Facile !
« Ce zorglub da schmütz figitrug je rectotyu yr politvua da smûtz unfgtog vaut mieux que deux, tu l’auras ! »

bon je sors !

37)
Saluki
, le 13.09.2005 à 22:08

…nous allons peut-être avoir de la peine à vous rejoindre, ces tout prochains mois.

Moi, dit en passant, j’aime bien les dragées…
Jai lu le badge.

38)
Saluki
, le 13.09.2005 à 22:12

Citation de Alec6

Pas vraiment, c’est de Saluki, même et surtout si Alexis est toujours le bienvenu.
Je suis entre les deux Bar, pour plaire à TTE…
Enfin… Bar sur Seine et Bar sur Aube.
Je te compte parmi les volontaires organisateurs !

Edit: TRENTE-HUIT, François, ça grimpe, moins que le Nasdaq, mais ça grimpe.

41)
dpesch
, le 14.09.2005 à 07:58

Citation de dpesch:
Citation de Alec6

Pas vraiment, c’est de Saluki, même et surtout si Alexis est toujours le bienvenu.
Je suis entre les deux Bar, pour plaire à TTE…
Enfin… Bar sur Seine et Bar sur Aube.
Je te compte parmi les volontaires organisateurs !

Mille pardons, j’ai cité le « déjà cité » !
Tu peux compter sur moi pour l’organisation. La situation géographique me paraît parfaite, quasi à mi-chemin entre Suisse et Belgique, pas trop loin de Paris.

Qu’en pensez-vous, tous ?

Daniel.

42)
alec6
, le 14.09.2005 à 09:31

C’est d’accord Dpesch ! l’année prochaine ce sera en Champagne, même si j’aimerais bien un jour découvrir ce Jura Hélvète…

bonne journée à tous !

43)
Inconnu
, le 14.09.2005 à 10:49

Bon, et bien sur 6500 que vous étiez hier à nous lire, nous avons un minimum de participation, ce qui, il faut bien le dire, est assez regrettable, désolant, voire démotivant, pour une fois qu’on demande quelque chose.

Ah, les salauds !
On se décarcasse et mersonne ne m’aime ! ;-)))

Si j’avais à donner une excuse, ce que évidemment je ne ferai pas, je dirais que j’avais bien l’esprit ailleurs : en effet, j’ai eu mon premier « Kernel panic » de ma vie de Macounet. En plus, je n’étais pas chez moi.
L’horreur, je vous dis !
Il a fallut que je sauvegarde tout et que je réinstalle tout de A à Z. Ceci dit, ça m’a permis de bien réinitialiser le DD et de faire du ménage. Mais quand même, c’est comme l’annonce du passage à l’Intel (comme on dit le passage à l’ennemi) et le « pas de keynote » à l’Apple Expo : ça fout un coup au moral…

Courage François, j’ai pu quand même bien visionner tes photos et, cette charmante réunion familiale m’a donné du beaume au cœur. ;-)


^. .^ GerFaut
=U= url=http://equinoxiale.com]http://equinoxiale.com[/url]
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

44)
François Cuneo
, le 14.09.2005 à 11:18

Si j’avais à donner une excuse, ce que évidemment je ne ferai pas, je dirais que j’avais bien l’esprit ailleurs : en effet, j’ai eu mon premier « Kernel panic » de ma vie de Macounet. En plus, je n’étais pas chez moi.
L’horreur, je vous dis !
Il a fallut que je sauvegarde tout et que je réinstalle tout de A à Z. Ceci dit, ça m’a permis de bien réinitialiser le DD et de faire du ménage. Mais quand même, c’est comme l’annonce du passage à l’Intel (comme on dit le passage à l’ennemi) et le « pas de keynote » à l’Apple Expo : ça fout un coup au moral…

Ah la la, rien que ça, ça me remonte le moral!

JE NE SUIS PLUS TOUT SEUL!

45)
Franck_Pastor
, le 14.09.2005 à 11:47

Si j’avais à donner une excuse, ce que évidemment je ne ferai pas, je dirais que j’avais bien l’esprit ailleurs : en effet, j’ai eu mon premier « Kernel panic » de ma vie de Macounet. En plus, je n’étais pas chez moi.
L’horreur, je vous dis !
Il a fallut que je sauvegarde tout et que je réinstalle tout de A à Z. Ceci dit, ça m’a permis de bien réinitialiser le DD et de faire du ménage. Mais quand même, c’est comme l’annonce du passage à l’Intel (comme on dit le passage à l’ennemi) et le « pas de keynote » à l’Apple Expo : ça fout un coup au moral…

Heu… Bien sûr je ne connais pas tous les détails, mais pourquoi as-tu du tout réinstaller pour un Kernel Panic ? Le plus souvent, cette horreur est due à un un périphérique externe inadapté, comme une carte mémoire non gérée par Apple. Dans ces cas-là, la réinstallation du système n’apportera rien… À moins que tu en connaisses la cause, et qu’elle soit d’une autre nature ?

46)
gbuma
, le 14.09.2005 à 21:51

En ce qui me concerne, j’aurais volontiers participé et donné une traduction, mais je n’ai pas pu venir vous voir en vrai à la CukDay alors je n’ai pas lu l’humeur. Voir le compte rendu d’une chouette rencontre à laquelle je n’ai pas pu assister, c’est plus fort que moi, ça me fiche le blues.

Alors si l’humeur avait eu pour nom « Soyez créatifs » ou « Taguenet et autres vocalises », j’aurais sauté à pieds joints dans ce fourbi.

47)
Inconnu
, le 15.09.2005 à 10:24

François : je me doutais que ça t’amuserait ! ;-)
Franck : sauf erreur, le problème est apparu après l’installation d’un logiciel (NetWire si je me rappelle bien). Je voulais me connecter en Firewire à un autre Mac et je ne me souvenais plus du tout du mode Target. J’ai téléchargé ce logiciel, ouvert et, un redémarrage après… Kernel Panic ! Dieu merci (il n’a rien à voir là dedans, mais bon) c’était un problème logiciel plus q’un problème matériel.


^. .^ GerFaut
=U= url=http://equinoxiale.com]http://equinoxiale.com[/url]
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

48)
Yves
, le 03.11.2005 à 21:27

Ce taguenet est roillé de s’aguiller sur ce trabetset, il va encore dérupiter et se tordre une piaute!

Tardivement, en voici une version en authentique patois valaisan (celui d’Orsières et environs), retranscrit par mon beau-frère:

Cé tadjé lè cinglo de pontonné su cé trabetzè, va oncouo rebaté et sè tchuèdre on pia!