Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de 4D 2004

Je l'avais promis dans mon humeur de fin septembre qui présentait 4D 2004, je tiens parole.

Je vous propose donc aujourd'hui un test très complet sur ce logiciel absolument fantastique qu'est 4e Dimension, sorti il y a quelques semaines en version 2004.

Bien plus qu'une simple petite évolution, nous avons à faire sur de nombreux point à une révolution, qui sera bénéfique tant pour le programmeur (particulièrement gâté) que pour l'utilisateur.

Mon programme de bibliothèque scolaire personnel que je me suis fait avec mes petits doigts est d'un coup d'un seul devenu trois fois plus pratique, grâce aux nouvelles fonctions de cette version 2004. Oh, quand je dis d'un coup d'un seul, j'ai bien entendu implémenté les nouvelles possibilités à ma base, mais cela s'est fait très simplement, en quelques heures, grâce aux nouvelles fonctionnalités du logiciel, notamment lorsque l'on affiche des listes.

Bref, je ne vais pas vous refaire le test ici n'est-ce pas? Alors qu'il est à votre disposition, ici, ou sur nos pages de tests, .

Bonne lecture!

22 commentaires
1)
re-coolapic
, le 11.11.2004 à 03:59

Censuré.

Ce lecteur n’a plus accès à Cuk.ch définitivement.

Tout message, même à propos du Mac (ce qui n’était pas le cas, comme d’habitude), sera retiré dès que nous en aurons connaissance. Ce qui lui laisse tout au plus quelques heures, et la nuit en plus. Pas trop grave.

François Cuneo

2)
Roger Baudet
, le 11.11.2004 à 08:48

Bien qu’étant quelqu’un de totalement apolitique, je réagis
très mal au mot « censuré » !

Je ne sais pas ce qu’à écrit re-coolapic, mais j’aimerais comprendre la réaction nette flanquée de ce mot « censuré »
qui me hérisse le poil.

François, pourrais-tu donc expliciter ton commentaire, merci.

3)
JCP
, le 11.11.2004 à 08:58

Wow!

« très complet » me semble être l’euphémisme de la semaine!

Je me souviens avoir bricolé avec une vieille, vieille version de 4D (c’était sur un Mac SE, c’est dire…) et je me souviens surtout du très imposant mode d’emploi!

Mais là, ça donne envie de trouver quelque chose à faire avec. Comme je prête volontiers mes CD, que j’ai très peu de DVD et pas de collège à gérer, faut que je réfléchisse.

Quant à la censure, je répète : wow!

Lendemain de grève?

Blague à part, c’est vrai que ce procédé (tout à fait légitime à mon sens : c’est vous le patron) risque d’attiser rapidement les curiosités et de lancer un débat (me réjouis déjà de lire BLUES ;-)) pire que 4D vs. Filemaker.

JCP

4)
François Cuneo
, le 11.11.2004 à 08:58

Non Roger, je ne commente pas.

Monsieur est exclu du site, je ne veux plus qu’il la ramène. Je garde juste ses messages vides marqués « Censuré » pour preuves.

C’est tout.

Toute frappe clavier à son propos est de trop.

5)
alec6
, le 11.11.2004 à 09:34

On touche là aux limites de la démocratie et de la tolérance.
Faut-il tolérer l’intolérance ? vaste sujet… répondre par le mot fameux de Clémenceau « La tolérance ? Il y a des maisons pour ça » ne fait rien à l’affaire.
D’ailleurs les maisons de ce genre ont disparu officiellement du moins en France, les Pays-Bas en ont conservé l’existence et l’usage. Ce pays là vient par ailleurs d’interdire le funeste Vlaams Blok pour incitation à la haine raciale et autres agissements anti démocratiques.

A priori François, je (nous) te fais(ons) confiance dans ton jugement sur ce sujet. Si les propos de ce monsieur des abisses sont à ce point condamnables, les censurer est en effet la meilleure des choses à faire, si en revanche rien dans ses dires ne l’éloigne du sujet (4D), sa condamnation peut sembler excessive.

J’ai le sentiment que le condamner « a priori » ne va pas dans le sens du fonctionnement implicitement démocratique de ce site. Tous les avis ne sont pas partagés, notamment sur les sujets « hors Mac », mais ce sont, il est vrai, toujours effectués dans les limites de la politesse et du respects des dires de l’autre.

Je me permets une proposition :

1 – ce monsieur est définitivement bâni de ce site par François, avec ou sans l’assentiment des autres internautes ;

2 – seuls les termes condamnables dans le cadre de nos lois le seront (et nous pouvons faire confiance à François pour l’appliquer, mais la censure dans ce cas doit être motivée) ;

3 – ce monsieur est ou non bâni après un « vote » de ceux qui pourront participer. On voit ici la limite de ce type de referendum qui ne pourra s’effectuer qu’à buletin ouvert avec les risques de prises de positions que cela entraîne… Mais du moins la majorité sera d’accord.

à suivre et à ammender !

Alexis

6)
alec6
, le 11.11.2004 à 09:36

Oups, le temps de jeter ma prose, et trois réactions de plus…

Alexis

7)
coacoa
, le 11.11.2004 à 09:55

Eh bien, pour être un test complet, voilà un test complet ! Ma petite curiosité est titillée par une chose : qu’on soit un adepte de Apple, qu’on teste des logiciels, qu’on fasse de la photo, qu’on bosse dans l’éducation, qu’on fasse même de temps en temps la grève pour les bonnes raisons que l’on sait, qu’on s’occupe de sa famille, que l’on censure des gens qui n’ont de fait plus leur place ici, que l’on organise de temps en temps des rencontres sympathiques entre Bofflens et Paris, que l’on offre gracieusement et généreusement de précieux services sur le web, soit…

Mais comment diable fait-on pour avoir AUTANT DE CURIOSITE pour tant de programmes complexes et différents ?

A chaque fois, je suis sidéré. Sérieux.

François, s’il existe des pilules POUR l’hyperactivité (une espèce d’anti Ritaline), je suis preneur !!

P.S. Pour la censure, j’ai lu les précédents abominables messages du Monsieur, franchement, si c’était à moi de décider, ben j’excluerais tout commentaire (à moins qu’il ne fasse amende honorable à visage découvert, mais ça…). Dans notre démocratie, lorsqu’on licencie un collaborateur pour faute grave, il est licencié, point final.
Pour prévenir tout cela, je proposerais d’annoncer la couleur dans « esprit du site » : le webmaster se réserve le droit d’exclure définitivement de cuk.ch tout auteur de propos à caractère raciste ou portant atteinte à la dignité humaine (ou qqch du genre).

8)
Franck_Pastor
, le 11.11.2004 à 09:57

La Belgique, Alexis, pas les Pays-Bas, a condamné des associations satellites du Vlaams Blok pour incitation à la haine raciale. Ce parti nauséeux va en profiter pour changer de nom (il s’appelera « Vlaams Belang », l’intérêt flamand…), et faire semblant d’édulcorer son programme officiel pour contourner le jugement. Bref, on n’est pas sorti de l’auberge :-((

9)
alec6
, le 11.11.2004 à 10:08

Merci Franck pour le correctif.

Alexis

10)
François Cuneo
, le 11.11.2004 à 10:27

cocoa, en fait, le test n’est pas si complet que ça!

Le programme est tellement riche que bien évidemment, j’ai laissé tout plein de ses aspects de côté. J’ai été un peu présomptueux dans l’humeur qui annonçait l’article.:-)

11)
François Cuneo
, le 11.11.2004 à 11:00

alec6 (je viens de comprendre le jeu de mots, je te jure, la honte!), il n’y aura pas de votations, ni rien du tout.

De tes propositions, c’est la 1 que j’ai mise en pratique. Je l’assume.

Encore une fois s’il vous plaît, ce Monsieur a assez pollué ces pages. Inutile d’allonger à son sujet. C’est lui donner de l’importance.

Or chez nous, il n’en a pas.

Passons à autre chose, revenons par exemple à 4D.

12)
alec6
, le 11.11.2004 à 11:30

OK patron ! ;-)

Pour en revenir à 4D, je me souviens de sa première version sur Mac II (ouhaa ! on dirait du Perrec). A l’époque j’avais géré le projet signalétique du Louvre (1989) et seul ce programme (sur Mac only !) permettait de créer des fiches personnalisées, avec des schémas pour la forme des panneaux par exemple ou le type d’implantation.
Et tout ça sur une disquette 800 k !!
C’était génial. Je n’ai pas eu à l’utiliser depuis, j’imagine que l’ultime version est à la hauteur de son ancètre, ton test le prouve !

Alexis

13)
François Cuneo
, le 11.11.2004 à 11:42

Oui Ale6, mais le programme ne tient plus sur une disquette!:-)

14)
borelek
, le 11.11.2004 à 11:54

Bravo François,
quand on voit un test comme celui là on est un peu mis KO par la masse d’information que tu délivres. On se dit qu’on va tout lire puis faire un commentaire à la hauteur du test, le truc vraiment bien ficelé qui apporte des choses intéressantes à tous, bien écrit etc.
Puis la vie avec ses petits aléas et ses grandes contraintes, passe par là et il est 23h, rien n’est fait, on se dit qu’un petit mot de félicitations ne sera jamais à la hauteur et du coup on décide de ne rien dire.

Frustation de l’auteur du test.

Donc aujourd’hui je vais prendre un autre chemin. « C’est pas parce que je ne l’ai pas lu en détail que je n’ai rien à dire. Alors je le dis! ». Ca te va ?
T’aurais du dire non, car je n’aime pas 4D ;-)

J’aime bien FileMaker, il permet comme tu le dis de faire simplement des applications simples mais cela fonctionne très bien sur de grosses masses de données. En revanche la philosophie qui est derrière est vraiment trop compliquée. Seuls les plus intelligents d’entre nous peuvent y parvenir pour autant qu’ils gâchent leur belle intelligence sur des problèmes abscons.

Je n’aime pas 4D car il réinvente, en moins bien, la théorie de l’algèbre relationnelle. Je veux dire que le mécanisme sous-jacents de gestion des données ne me donne pas confiance. Par ailleurs, 4D n’a pas toujours été très délicat avec ses développeurs et les fameux manuels en papier livrés avec le logiciel étaient plutôt des manuels de spécifications que des manuel de l’utilisateur. Enfin, les applications 4D que je connais sont des applications qui plantent, cela est dû, à mon avis, à une conception de 4D qui n’est pas à la hauteur de ses ambitions.

Mais alors je n’aime rien !

Si. J’aime les bases de données, les vraies, celles qui ne font que stocker et restituer les données qu’on leur confie. Théorie solide derrière une implémentation rigoureuse et l’expérience de milliards de milliards de transactions. Disons MySQL.
Pour faire l’interface ?
Un langage de script comme PHP va très bien. Certes c’est un peu moins rigolo que FM ou 4D mais cela peut produire du code HTML et offrir ainsi une interface web à laquelle chacun peut accéder depuis son browser.
Le couple de logiciels libres PHP/MySQL est gratuit au moment du développement et très bon marché en phase de distribution.
Ce couple n’a qu’un défaut, sa courbe d’apprentissage.

Bon ce n’est pas tout à fait idéal mais je vous parlerai de mes rêves lors d’une autre intervention. Si vous ne vous êtes pas endormis entre temps ;-)

borelek

15)
François Cuneo
, le 11.11.2004 à 12:31

Borelek, merci pour ton commentaire.

C’est vrai que PHP et MySQL sont quelque chose de difficile pour les éditeurs de programmes de bases de données.

Noé en sait quelque chose. Je ne connais rien à MySQL, alors je ne vais pas me prononcer dessus. Je sais bien entendu que Cuk.ch repose sur cette technologie, avec Php.

Bon. Mais au niveau esthétique, lorsqu’on doit gérer la base, le php est nettement moins joli et les interfaces, si elles sont efficaces, me semblent bien frustres.

Tu sais, mon programme de médiathèque, assez sophistiqué je crois, il y a eu des versions (4D 6.8 par exemple) qui le faisaient planter.

Depuis la version 2003, 4D n’a jamais plus quitté (ah si, au tout début de la 2003, il y avait des problèmes parfois à l’impression). Le seul bug que j’ai rencontré dans mon programme depuis plus d’un an, c’est moi qui l’ai créé et je l’ai enfin réparé la semaine passée.

Au niveau stabilité, je trouve que FileMaker et 4D font maintenant très fort.

Pour le reste, je te comprends très bien.

Donc je suis content que tu n’aies pas décidé de ne rien dire!:-)

16)
Blues
, le 11.11.2004 à 14:36

Quant à la censure, je répète : wow!
Blague à part, c’est vrai que ce procédé risque d’attiser rapidement les curiosités et de lancer un débat (me réjouis déjà de lire BLUES ;-)) pire que 4D vs. Filemaker.

Bien … perso, sur le programme 4D, je n’ai pas grand-chose à dire, puisque je n’ustilise pas de base de données (ou alors … on les fait pour moi) … Idem les tableurs (XL, etc..) c’est pas mon truc !
—————-
Quand à « Coule-à-Pic » et ses élucubrations, je maintiens, comme déjà dit:
– qu’il ouvre son propre site « avec forum et commentaires », il aura à coup sûr du succès (car, quand je vois les résultats de ceratines votations, ca fait pas mal de gens qui doivent penser comme lui)
– pour un prix de reviennt de 9.- Frs par moi + le nom (basic chez Swisscenter), ce n’est pas cher pour étaler ses « passions » !

A part ça, je n’aime pas non plus le mot « censuré »… mais au vu des précédents de cette affaire, et surtout du risque « pénal » que Cuk encoure ! je suis ne suis pas contre.
Voilà.. voilà …

17)
alec6
, le 11.11.2004 à 17:41

… et laissons le silence abissal sortir de sa grotte profonde que seuls quelques dépôts maritimes viendront troubler de coquilles vides et d’écailles usagées.

Alexis

18)
maurice
, le 13.11.2004 à 11:43

Comparer 4D et MySQL n’a pas plus de sens que de comparer FileMaker et 4D
Exemples : les transactions dans My SQL ?
Ou est l’interface graphique Window + Mac OS de My SQL ?
Pour en faire un serveur web il faudra lui adjoindre Apache, etc …
Donc comparaison très inappropriée.

Quant-a dire que 4D plante; je l’utilise depuis 15 ans avec 50 clients connectés au serveur, des centaines de millier d’enregistrements, pour gérer le commerce et la production de plusieurs entreprises.

Il est certe plus facile de remettre en cause le produit que sa propre programation ou sa propre analyse …

Je reconnais que l’approche de 4D est assez différente d’autres produits et de ce fait nécessite un investissemnt, mais qui de mon point de vue est payant.

amicalement

maurice

19)
Strato
, le 13.11.2004 à 17:57

Personnelement je ne pense pas de biens de 4D d’une manière générale, même si le soft a évolué, mais il suffit de voir le comportement de cette societe par rapport justement à ceux qui ont acheté et payé (à prix d’or) leurs logiciels pour en être dégouté. Si vous en doutez, inscrivez-vous sur le forum 4D, telechargez les digest et observez ne serait ce que 8 jours ce qui s’y passe, INSTRUCTIF. Cette societe as pris l’habitude de vendre ses betas et de faire faire les test à ses clients et développeurs.

Par ailleurs, une societe qui pompe dans l’Open Source pour implementer et revendre dans ces softs, avec une politique de licence monumentale (faut passer à la caisse tous les ans) Merci.

En ce qui concerne MySQL la base existe en client serveur, voir Valentina, et c’est la base de données la plus rapide au monde.

Maintenant rejeter la faute sur une programmation que l’on qualifierais ou sous entend comme douteuse, c’est un peu trop facile, et ce n’est pas un argument valable, Il n’y a que chez 4D que j’ai entendu ca, ailleurs on cherche ensemble les solutions, et on accepte les autres idées.

Ce qui se concoit simplement, s’énonce clairement dit le proverbe
Un soft bien fait, permet des programmations claires et simples,
Il aura fallu presque 20 ans pour que 4D ne plante « presque plus » parce que a ces debuts deja c’etait pas triste.

Que cette societe revoit ses fondements, sa politique et fasse le menage chez elle, et cesse de se comporter comme dans une republique bananiere avec un dictateur, ou toute reflexion contradictoire est banni, jusqu’a l’interdiction de l’adresse IP, (blacklist)

Cest pratique, on supprime toute reproches ou contestation qui ne va pas dans le sens du marketing ambiant.

20)
khertan
, le 13.11.2004 à 19:18

– Que dire de 4D 2004 … hum pas finit …

– De la politique commercial de la boite … hum … pitoyable …

– De 4D 2003 ca va encore …

Des plus anciens, … des excellents produits …

Un developpeur 4D,
Benoit HERVIER

21)
fredericb
, le 13.11.2004 à 20:07

Et bien pour moi, aprés être passé sur le site du revendeur suisse et visualiser la liste de prix, je peux vous garantir qu’ils vont avoir du mal à la vendre leur application.

Je n’appellerai pas cela du « vol » par respect aux développeurs mais tout est en option question prix, c’est pire que les marques de bagnoles allemandes.

J’ai voulu faire un effort et télécharger la version démo, elle a tellement de limitation (30 minutes d’utilisation des plug-ins) que cela ne vaut même pas la peine de perdre du temps sur ce soft.

Start -> Control Panel -> Add/Del Application ->REMOVE

Ou glisser à la corbeille sur OS X

22)
François Cuneo
, le 13.11.2004 à 23:25

J’ai voulu faire un effort et télécharger la version démo, elle a tellement de limitation (30 minutes d’utilisation des plug-ins) que cela ne vaut même pas la peine de perdre du temps sur ce soft.

C’est votre avis, et c’est loin d’être le mien!

Si les limitations de la démo sont gênantes (je ne suis pas au courant), cela ne veut pas dire qu’il faille être aussi négatif que parce que l’on est ennuyé par elles.

La liste de prix est très longue (je l’ai dit dans le test), mais personnellement, je pourrais très bien m’en sortir qu’avec l’édition Standard.