Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les logiciels et la présomption de culpabilité

Normalement, dans cette humeur j'avais prévu de vous parler du quatrième opus de la série de jeux Myst.

Mais je suis trop furax pour vous en parler maintenant, je le ferai donc un peu plus tard.

La raison de mon courroux ? Ce quatrième opus, justement.

Oh, je ne suis pas fâché parce que le jeu est décevant, non, en fait je n'en sais rien, je n'ai pas encore pu y jouer.

Lorsque Myst IV: Revelation est sorti, je me suis précipité au magasin pour l'acheter. Je suis un grand fan de cette série. Le fait qu'il sorte en version hybride PC/Mac est d'autant plus réjouissant.

Me voilà donc guilleret devant mon PowerMac G4 MDD prêt à lui enfourner les deux DVDs du jeu.

Sur le DVD 1, on trouve un programme d'installation que l'on doit copier sur son disque dur. Jusque là, pas de problème. Je lance ce programme et l'installation commence. Le programme d'installation est programmé en Java et ressemble un peu beaucoup (trop ?) à ce qu'on trouve pour Windows, mais bon, ça ça m'est égal.

Après un certain temps (il y a tout de même 7 Go à installer), il me demande d'insérer le DVD 2.

Pas de problème.

Ah, ben si, il y a un problème ! Je ne peux pas éjecter le DVD 1, le Finder me dit qu'il est utilisé.

Qu'à cela ne tienne, il se trouve que j'ai un deuxième lecteur de DVD dans mon G4. Je le réserve normalement uniquement au gravage, mais je ferai une exception.

Une fois le DVD 2 inséré, l'installation repart de plus belle.

Mais voilà qu'arrivé à 72% de l'installation, j'obtiens un message m'indiquant un échec de copie d'un fichier. Sur quoi le programme d'installation se termine.

Bien évidemment, impossible de lancer l'application qui a été partiellement installée.

J'avais tenté l'installation complète de 7 Go, je vais donc tenter l'installation minimum (3 Go).

Bilan: pareil, j'obtiens une erreur à 72% et le jeu ne s'installe pas.

Evidemment, à ce stade j'ai pensé que le DVD était défectueux et je m'apprêtais à le ramener au magasin.

Mais avant de faire ça, je me suis quand même dit que j'allais tenter l'installation sur le PC de mon amie.

Et ça a marché...

Mon sang n'a fait qu'un tour ! Pourquoi ce logiciel, sensé être compatible PC et Mac ne fonctionne pas sur ce dernier !!!

Puis, je ne sais pas pourquoi, l'idée m'est soudain venue d'essayer l'installation sur mon iBook. J'insère la galette et je lance l'installation.

Première bonne surprise: je peux sans problèmes éjecter le DVD 1 pour insérer le DVD 2 (bonne chose, car je n'ai évidemment qu'un seul lecteur DVD sur mon iBook).

Deuxième bonne surprise: l'installation se déroule sans aucun problème !

J'ai donc finalement connecté mon G4 comme un disque externe sur l'iBook grâce au mode "Target" et j'ai lancé l'installation complète sur ce disque (je passerai sur le fait que cet installeur ne facilite pas du tout l'installation sur un disque autre que le disque de démarrage). Tout s'est déroulé sans problème et le jeu fonctionne à présent à merveille.

Mais alors pourquoi ça n'a pas fonctionné sur le G4 ?

En lisant le mode d'emploi, je suis tombé sur cette petite phrase:

Avertissement: Ce jeu contient une technologie anti-copi qui peut entrer en conflit avec certains graveurs DVD et certains lecteurs virtuels.

Allez savoir ce que c'est qu'un "lecteur virtuel". Toujours est-il qu'apparemment mon graveur ne supporte pas cette maudite protection anti-copie !Mais comble de malchance, mon lecteur DVD (qui n'est pas un graveur) ne la supporte pas non plus !

Vous pensez bien que l'on ne retrouve pas cette phrase sur le dos de la boîte du jeu, impossible donc de savoir à l'avance qu'un dysfonctionnement peut survenir.

Et tout le monde n'a pas comme moi plusieurs ordinateurs pour tenter l'installation.

Mais je me pose maintenant quelques questions. Que va faire la personne qui a acheté ce jeu et qui se retrouve dans la même situation que moi ? Elle va tout essayer, pour finalement ramener le jeu au magasin en disant qu'il ne fonctionne pas. Si ça se trouve, le vendeur va prendre le DVD, le mettre dans un ordinateur du magasin et prouver par a+b que ce programme fonctionne parfaitement bien. Comme la plupart des magasins refusent de rembourser un jeu qui n'est pas sous cellophane, cette pauvre personne va se retrouver avec un jeu dont elle ne peut rien faire et qui ne lui sera jamais remboursé.

Et je trouve ça scandaleux !

En plus, ce jeu n'a aucunement besoin de protection anti-copie puisque ce sont des DVDs qui font plus de 4 Go, et qu'on ne peut donc pas copier avec un graveur DVD tout public. Il faut déjà avoir une grosse installation pour faire de telles copies.

Donc une fois de plus, c'est le client honnête qui se fait arnaquer et qui se fait prendre pour un con par les grands éditeurs qui ont peur de se faire piquer leurs sous (pourtant, ils vont se faire des coucougnettes en or massif avec un jeu comme Myst).

Parce que finalement, le petit pirate de base il va sagement attendre que la protection soit sautée et que le jeu soit téléchargeable sur le net en "peer to peer". Et il n'aura aucun problème pour installer son jeu piraté puisque la protection ne sera plus là.

On est en train de revivre les problèmes des protections anti-copie des CDs audio qui les rendait illisibles sur un bon nombre de lecteurs.

Dans le monde du logiciel, il n'y a pas de présomption d'innocence, il y a seulement une présomption de culpabilité.

Enfin bon, je vous ferai une petite humeur sur le jeu qui a l'air magnifique, mais je vais attendre d'être calmé, car sinon je ne serai pas objectif.

27 commentaires
1)
François Cuneo
, le 19.10.2004 à 00:30
[modifier]

Fabien, j’ai voulu installer la mise à jour de Cubase SX 3, et comme d’hab, l’installation de la clé faisait planter ma machine.

Sur celle de Corinne, tout était bien au niveau du programme, mais le code n’entrait pas: ils s’étaient trompés d’une lettre.

Je viens d’acheter des modules DXO, le système anti-piratage fait tout planter, il n’y a plus rien qui va.

C’est l’horreur ces temps. Oui, un scandale, comme tu dis.

2)
Emix
, le 19.10.2004 à 06:35
[modifier]

Pour info:
J’ai créé des dmg des 2 DVD et installé l’option 3 GO depuis ceux-ci sur mon iBook 1 GHz puis également sur mon eMac 700 GHz. Pour jouer, je laisse le dmg du DVD 2 monté sur le bureau.
Bon, il faut avoir de la place dans son DD.
Je pense que cette manip n’est pas possible sur PC ?

3)
jibu
, le 19.10.2004 à 07:01
[modifier]

C’est ridicule cette histoire de protection contre la copie…
Le seul truc que les éditeurs disent de cette façon, c’est: « piratez vos jeux ! »

J’ai eu le malheur d’acheter un add-on de warcraft, malheureusement, il n’est pas dans la même langue que le jeu de base, je ne peux rien en faire et bien entendu Applestore ne veut pas le reprendre…

ps: si quelqu’un possède the frozen throne en français, ça m’interresse. Non, ce n’est pas du piratage, j’ai la licence…

4)
Sébastien Pennec
, le 19.10.2004 à 07:49
[modifier]

Tout à fait d’accord avec toi, Fabien!

Et ce n’est pas qu’avec les jeux! N’importe quel support devient « protégé » contre la copie… Alors qu’en vérité, il devient juste moins lisible et finalement le voleur n’est pas l’acheteur qui copie, mais le vendeur qui n’offre pas un produit correct…

Si une fois vous achetez un jeu vidéo sur support CD ou DVD, je vous conseille de l’ouvrir en magasin, devant le vendeur ou le caissier s’il le faut, pour vérifier que le disc n’est pas rayé! Parce que s’il l’est, et que vous vous en apercevez chez vous, bonne chance pour vous le faire changer!

grr….

5)
coacoa
, le 19.10.2004 à 08:05
[modifier]

Je comprends, c’est vraiment rageant ! Pour ma part, ça a bien fonctionné, mais tu verras, Fabien, tu n’es pas au bout de tes peines… Passe la première épreuve de ce Myst (« Tourne le bouton de droite », « Non, pas la fréquence », « L’amplitude est correcte », « Tourne le bouton de gauche », « Non, pas comme ça », « Change de fréquence », « Tourne le bouton de droite », « Non, pas comme ça », « Tourne le bouton de gauche », « Change de fréquence », « Tourne le bouton de droite », « Non, celui de droite », « L’amplitude est correcte », « Change de fréquence », « Non, pas comme ça » etc… Avec une voix de répondeur automatique Swissrise – Suncom pendant les 45 minutes du trajet Lausanne-Fribourg !!!) Si tu y arrives sans jeter ton protable et les 7 Go d’installation qui allaient avec le jeu par la fenêtre , bravo !
Dans les Intercity la fenêtre est bloquée, je ne vous raconte pas le bruit effrayant que fait un PowerBook qui s’écrase lamentablement sur une vitre blindée parce qu’on l’a jeté trop fort… Je défie les PC de faire un si joli son (surtout avec les airbags-disques durs).

6)
Fabien
, le 19.10.2004 à 08:16
[modifier]

DanMac: j’ai fais pareil, ça prend de la place mais je n’ai plus besoin du DVD. Mais cette solution ne permet tout de même pas d’installer le jeu sur certaines machines.

coacoa: j’ai déjà fait tout ça, j’ai bien avancé dans le jeu ce week-end :-)
Et d’ailleurs cette première épreuve m’a un peu déçu car elle n’est pas vraiment réaliste.

Les suivantes par contre sont excellentes…mais je vous en parlerai dans une autre humeur.

7)
Gilles Tschopp
, le 19.10.2004 à 08:32
[modifier]

Ca me fait penser au jeu Rayman 3 … Il y a 3 CD dans ce jeu-là. D’abord, ils auraient pu faire une version DVD, mais bon.

Lors de l’installation du dudit jeu, la copie des 2ers CD se passe très bien comme prévu. Par contre, le transfert du 3ème CD vers le disque dur a pris des siècles pas possible. Je crois bien une trentaine de minutes pour tout copier le 3ème CD.

J’ai voulu dupliquer le 3ème CD pour des raisons de sauvegarde, hors impossible de le dupliquer correctement….

On est revenu aux années 1980 avec les protections anti-copie de disquettes 5,25″… et bien sûr ca emmerde l’utilisateur légitime comme moi…. !

8)
coacoa
, le 19.10.2004 à 08:58
[modifier]

Et d’ailleurs cette première épreuve m’a un peu déçu car elle n’est pas vraiment réaliste.

Je comprends, ça m’a tellement déçu que je n’avais même plus envie de suivre la petite peste après ça… Et moi qui avais tant aimé Myst et Riven… Je m’y remettrai quand j’aurai oublié cette première épreuve (« Non, pas comme ça », « Tourne le bouton de gauche », « Bien, l’amplitude est correcte »… Même la nuit, j’en rêve…)

9)
AppleMan
, le 19.10.2004 à 09:33
[modifier]

Fabien,

ton soucis d’install ne viendrait-il pas du fait que tu as 2 lecteurs DVD dans ta machine ?
En deconnecter un de la nappe IDE interne aurait peut etre permis de l’installer sans soucis…

@+

10)
alec6
, le 19.10.2004 à 09:42
[modifier]

La présomption de culpabilité…
Le vrai problème est là (les jeux, c’est pas mon truc, pas grave) !

Mais cette présomption est la base même de notre civilisation ultra libérale (j’attends déjà TTE fourbir ses armes… hé hop on relance le débat ! ;-) ).
Hé oui ! aujourd’hui le chômeur est coupable d’être au chômage, le malade coûte cher à la sécu, la pauvreté est le fait des pauvres qui ne se remuent pas le fion pour trouver du boulot, les fonctionnaires nous bouffent la laine sur le dos… L’individu lambda est une merde s’il ne consomme pas (ne pas oublier la portée réelle du fameux slogan « avec Carrefour je positive » soit, « Sans Carrefour je négative » ou encore « Sans consommer je n’existe pas »).

Tous coupables on vous dit !
Alors, les angoisses de l’installeur de logiciel au moment du penalty…

Alexis

11)
M.G.
, le 19.10.2004 à 09:48
[modifier]

De jibu

«Le seul truc que les éditeurs disent de cette façon, c’est: « piratez vos jeux ! »»

Le « Principe de précaution Sécuritaire » a désormais une autre conséquence : il est devenu parfois impossible de payer sur l’Internet avec une Visa !

Exemples récents : Mise à jour StuffIt – Mise à jour BBEdit et je ne sais quel autre logiciel encore.

Je fais quoi ? J’attends l’apparition des clés sur les sites « qui vont bien » ?

Depuis 1984 et l’Apple II, j’ai toujours été un fervent pourfendeur du piratage mais aujourd’hui, je crois bien que je vais m’y mettre :-(

Marc, l’Africain

12)
Fabien
, le 19.10.2004 à 09:58
[modifier]

ton soucis d’install ne viendrait-il pas du fait que tu as 2 lecteurs DVD dans ta machine ?
En deconnecter un de la nappe IDE interne aurait peut etre permis de l’installer sans soucis…

j’ai du mal à y croire. D’autant plus qu’un contributeur du newsgroup fr.comp.os.mac-os.x à le même problème que moi et n’a qu’un seul lecteur.

Et quand bien même, ce serait assez gonflé de devoir débrancher un périphérique pour pouvoir installer un logiciel !

13)
Fabien
, le 19.10.2004 à 10:00
[modifier]

Je ne sais pas si c’est un hasard, mais la page « support » du site d’UbiSoft (éditeur du jeu) est inatteignable !

14)
Inconnu
, le 19.10.2004 à 10:04
[modifier]

C’est l’histoire d’un mec qui…, ayant lu dans certains articles que les specs de config de MIV permettaient de jouer sur un proc 667 minimum, s’est trouvé tout con avec son Myst IV et son Ti 667.
J’aurais du me méfier, déjà la démo n’a jamais voulu fonctionner… Mais je me disais que ça n’arrive qu’aux autres et que ça devrait passer… Et bien non. Ca a cassé. Ah, le jeu est très fluide, j’ai même pu tourner les trois boutons dans tous les sens sans problème. Mais je ne vous dis pas l’horreur des grands aplats qui ont envahi mon écran au fur et à mesure que j’avançais…
Alors voilà, j’ai bien Myst IV que je vais pouvoir encadrer quelque part en attendant qu’Apple nous sorte de derière les fagots un PB G5…
Je sais, ça n’est pas trop le sujet de l’humeur, mais je suis un peu déçu, faut me comprendre. Moi, c’est la présomption de puissance qui me pose problème…

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com, http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

15)
Hallu15
, le 19.10.2004 à 10:25
[modifier]

Euh, pourquoi n’avez-vous pas tenté une installation de Myst sous Virtual PC 7?
ok je sors ;-)

16)
Jérôme
, le 19.10.2004 à 16:08
[modifier]

Personnellement, je n’ai pas eu de problème pour installer Myst 4 sur mon iMac G4 (avec superdrive)…

Par contre, le jeu a la très mauvaise idée de planter lorsque j’utilise le livre de liaison pour me rendre dans le monde de Sirrus. Je vais essayer d’effectuer une installation complète, peut-être que ça ira mieux.

17)
Inconnu
, le 19.10.2004 à 16:59
[modifier]

Bien vu Fabien, bien vu ! Sauf que je suis coincé : mon fils n’a qu’un 667 Mhz or on demande désormais 800 Mhz minimum… Bref, si je cède, non seulement je dépense près de 50 € de jeu mais surtout je dois envisager une nouvelle machine… J’avoue que je me suis un peu énervé dans le magasin mais, à la suite de cette humeur, c’est niet.
Cette techno anti-copie me fout en rogne ! Je suis déjà assez con pour envisager d’acquérir le soft mais, en plus, je dois jouer à la roulette des graveurs…?! Non !

http://www.macdigit.com

18)
Serge
, le 20.10.2004 à 07:14
[modifier]

J’ai acheté un CD (RadioHead – Hail to the Thief) pour me rendre qu’il était impossible de l’importer sur mon Mac. Aprés avoir épuisé sans succès tous les moyens pour faire sauter la protection anti-copie, j’ai tout simplement — et sans scrupule aucun — utilisé le P2P pour aller chercher la musique que je venais d’acheter. Et je n’en aurai pas plus si le prochain truc que je veux acheter est muni de cette protection. Au pire, je donnerai mon argent à une oeuvre de charité, si ça peut soulager ma conscience.

19)
Serge
, le 20.10.2004 à 07:25
[modifier]

Je voudrais ajouter que je paie tous les shareware que je considère utiles. Ceux qui ne me plaisent pas vont à la poubelle après essai. Je suis définitivement contre le « cracking » de logiciels produits par de petits éditeurs et je m’insurge également contre l’attitude de ceux qui considèrent que tout devrait être gratuit sur le net. Toutefois, je le répète, je n’ai aucun scrupule à voler des voleurs ! Volà !

20)
François Cuneo
, le 20.10.2004 à 08:35
[modifier]

Serge, comme vous, je déteste pirater, mais là, vous n’avez pas volé les voleurs, vous n’avez fait que reprendre ce qui vous était dû.

21)
Sparhawk
, le 20.10.2004 à 08:59
[modifier]

Jibu, j’ai la version française de Frozen Throne, je veux bien t’en faire une copie et tu utiliseras ta CD-key pour l’installation.

22)
ToTheEnd
, le 20.10.2004 à 10:01
[modifier]

Sparhawk et jibu: merci de donner un feed-back car je serai étonné si la key EN marche sur la version FR…

T

23)
Fabien
, le 20.10.2004 à 11:30
[modifier]

Sparhawk et jibu: merci de donner un feed-back car je serai étonné si la key EN marche sur la version FR…

avec Diablo II, du même éditeur, la Key est valable aussi bien sur la version française que sur la version anglaise.

24)
jibu
, le 20.10.2004 à 19:44
[modifier]

alors sparhawk, ce serait avec un grand plaisir…
si ça marche pour diablo, y’a pas de raison…

25)
marsupilami2
, le 20.10.2004 à 22:57
[modifier]

(je passerai sur le fait que cet installeur ne facilite pas du tout l’installation sur un disque autre que le disque de démarrage)

En appuyant en plus sur option au démarrage de l’iBook tu aurais pu choisir de booter l’iBook avec le système de l’autre Mac (j’ai jamais testé mais ça doit marcher). Ca aurait peut-être été plus simple pour l’installation ?

26)
Fabien
, le 21.10.2004 à 08:16
[modifier]

marupilami2: ça doit être possible, mais je ne pense pas que mon iBook aurait apprécié les réglages de l’écran tels que je les utilises pour le G4 :-)

Ceci dit, si on connait un peu le Terminal ce n’est pas vraiment difficile de lancer l’installation sur un autre disque. Il faut juste entrer à la main le chemin d’installation, par exemple, si le disque de mon G4 s’appelle G4_HD, il faut entrer:

/Volumes/G4_HD/

C’est pas bien compliqué, mais il faut le savoir.