Profitez des offres Memoirevive.ch!
Jean-François Vibert au Pérou

Aaaah! Lorsque je vois sur ma liste de mails un message signé "Jean-François Vibert", je saute dessus immédiatement. En effet, je sais que je vais certainement pouvoir découvrir un nouveau reportage de ce photographe que j'apprécie tant.

Et là, ça n'a pas manqué! Paf, Jean-François m'annonce tout de go qu'il a mis en ligne un reportage dédié au Pérou, sur son site, Actionreporter.com.

Les images sont comme toujours magnifiques, et j'ai demandé à Jean-François de me les mettre en relation avec deux ou trois petites anecdotes, qui auraient pu vous plaire.

Et voilà-t-y pas que Jean-François m'envoie ce texte, qui est beaucoup plus que je ne pouvais l'espérer (quoique avec Monsieur Vibert, je commence à avoir l'habitude), et qui vous montre comment vit un phototographe en reportage.

J'adore, je le remercie, et je vous laisse avec lui, puisqu'il vous dit tout!

Salut François. Voilà enfin en ligne, mes images du Pérou! Ce reportage a été long à trier car j’ai quand même shooté dans les 11 000 images pendant ce voyage du mois d’août... Pour cela mes deux Canons EOS 10-D ne s’en sont pas trop mal sortis, et mon petit PWB 12 pouces aussi (quoi qu’un peu lent avec son disque à 5400 t/m, faudrait que je le change un de ces jours). Quant à iView Media Pro 2.6, c’est vraiment à lui que je dois de m’être sorti de cette masse énorme de pixels (pas loin de 30 Go)... iView Media Pro est LE logiciel le plus indispensable sur le disque dur d’un photographe (qui doit absolument le maîtriser, bien avant PhotoShop)… Je profite de l’occasion pour préciser que les pages présentant mes images ont également étés réalisées intégralement via l’export html personnalisé de iView. Pour accéder aux images, tu peux passer par ma homepage, ou plus directement, aller à cette adresse.

Voici, en passant, quelques réflexions qui me sont venues pendant la réalisation de mon reportage. Pour effectuer un choix quand tu shootes entre 1 à 3 Go d’images par jour, il faut un peu de méthode et surtout décharger quotidiennement tes cartes dans des sous-dossiers et faire si possible une présélection au quotidien (en tout cas, ne jamais laisser s’accumuler plus de 3 ou 4 jours d’images sans faire le ménage). Je pratique la politique du « un dossier par jour » (ou par thème de prise de vue, si ce thème n’excède pas 3 jours) et « un catalogue iView par dossier »... De retour à Paris je regroupe certains dossiers… mais pas forcément. Il n’y a pas de règle, le tout est de rester vraiment très méthodique.

Quand tu voyages du Nord au Sud du Pérou pendant un mois entier, il ne faut donc jamais rater une occasion de trier tes images en route. Car de retour à Paris, entre le jet-lag et la somme de travail qui s’est accumulé pendant la durée du voyage, et bien… l’editing (le classement en dialecte photographique) peut vite tourner à la corvée! C’était vrai en argentique, c’est encore pire en numérique, car l’on shoote en numérique 2 à 3 fois plus qu’avant!

Donc, la nuit, au lieu de se reposer; en train; en bateau et même en bus: le reporter numérique classe fiévreusement ses images! Par exemple entre la « Cordillera Blanca » et Arequipa, j’ai dû faire au bas mot dans les 40 heures de bus en 5 jours (et 4 nuits)… J’ai donc bossé sur la route avec mon Powerbook sur les genoux. Il convient d’emporter 2 batteries bien chargées et de tirer un peu le rideau pour rendre l’écran plus lisible (en laissant une petite fente pour surveiller le magnifique  paysage qui défile). La nuit, on peut baisser un peu la luminosité de l’écran (j’ai pensé dans ces moments-là, que les touches lumineuses du PWB 15 pouces seraient les bienvenues). Il faut aussi faire gaffe à ses affaires (les garder entre les pieds) et rester un peu discret, car les vols dans les bus et les trains sont un grand classique en Amérique du Sud.

Je dois bien admettre que les premières heures ça fout quand même un peu la gerbe de faire du iView et du PhotoShop en bus! Mais de toute façon, tu as obligatoirement le mal des montagnes, quand tu passes des cols à 4500 m! Alors un peu plus un peu moins… Après une première journée un peu moyenne, je me suis acclimaté progressivement à l’altitude et habitué au roulis de la route, aidé peut-être en cela par les feuilles de coca (puissant excitant local que j’ai pris l’habitude de mâcher comme le font les Indiens).

Souvent j’étais contraint de m’arrêter pour faire une petite sieste avant même que les batteries ne rendent l’âme! J’en profite pour ouvrir ici une courte parenthèse: lors d’un voyage en Australie effectué il y a 2 ans, j’étais arrivé à travailler dans les 4 h 55 sur chacune des batteries de mon Titanium 15 pouces avec une configuration d’extensions minimaliste d’OS9! Exploit impossible sous OSX (c’était en passant, juste un peu de nostalgie). J’avais 2 batteries pleines soit  au minimum 9 heures de travail entre Paris et Bangkok. Après recharge des batteries à Bangkok, encore 9 heures de travail entre Bangkok et Sydney. J’étais tellement fatigué en arrivant que je me suis endormi directement une douzaine d’heures et n’ai presque pas ressenti de décalage par la suite (depuis, je ne suis pas loin de penser que: ne pas fermer l’œil en avion est la recette miracle contre le décalage horaire).

Mais revenons au Pérou, et faisons remarquer aux adversaires de la photo numérique (il en reste un peu dans ma profession), que même dans les coins les plus reculés on trouve toujours de quoi recharger ses batteries… On trouve toujours une cabane ou un poste de Police équipé d’un petit générateur et même parfois de panneaux solaires, (c’est en plus une bonne occasion de faire des rencontres)… Toujours ? Oui, à l’exception de mon dernier trek en « Cordillera Vilcanota », au cours duquel nous avons dormi plusieurs nuits à 4800 m (altitude du sommet du Mont Blanc) et passé des cols à 5200 m, et ou il était évidemment impossible de trouver du courant. J’ai pourtant tenu sans problèmes énergétiques durant 5 jours en pleine nature avec 2 appareils, 6 batteries et 4 cartes mémoires de 1 Go chacune. Malgré les moins 10 degrés nocturnes (et le chatouillis frisquet du givre sur le duvet au réveil), je fus agréablement surpris de constater à quel point les batteries ont bien tenu le choc. Je n’avais pas amené avec moi le Powerbook pour cette partie du voyage (inutile grâce aux 4 Go de carte qui m’ont suffit pour 5 jours), mais je crois qu’il n’y aurait pas eu de problème particulier… En fait si je ne l’ai pas emporté, c’est que je n’avais pas une grande confiance dans les lamas qui portaient mon sac (contenant duvet, tente, vêtements et le minimum vital). Parfois les lamas, ça tombe quand le sol est gelé. Ils ne se font pas mal, mais les bagages peuvent souffrir!

Enfin, assez de blabla, mieux vaut regarder les images qui parlent d’elles-mêmes:  le Pérou est un paradis pour photographes (numérique ou pas). Juste un dernier mot, je suis depuis peu l’heureux possesseur d’un EOS 20-D... Et j’affirme sans hésiter que je ne l’échangerais en aucun cas contre un EOS 1D mark 2 (tellement lourd) pour faire des images de voyage ou même de sport en général (ski et snowboard)... Car le 20-D est très léger, très peu encombrant et très nerveux! Ne pas oublier que voyager avec 2 boîtiers, 6 batteries, 4 ou 5 optiques, 2 chargeurs, 1 Powerbook, des câbles, un disque externe FW, 2 lecteurs de carte et les 2 batteries de PWB, c’est aussi du sport! Alors tout ce qui peut être « light » est vraiment bienvenu… De toute façon, les circonstances ou j’aurais absolument besoin des 8 images / secondes du EOS 1D Mark 2, je ne les rencontre qu’une ou deux fois l’an! Si j’avais le temps, je te ferais bien un petit compte rendu sur mon 20-D, (mais je n’ai pas le temps), alors je résumerais en un mot: c’est l’appareil à acheter les yeux fermés! Les Canon 10-D, Nikon D-70 (essayé cet été) et tous autres appareils que j’ai connus précédemment (le premier était le D-60), sont dorénavant renvoyés à la préhistoire de l’image numérique (et pas seulement à cause des 8 Megapixels du capteur)… Je te conseille d’ailleurs le dernier numéro de Chasseur d’image qui publie un test complet du 20-D.

À bientôt!

Jean-François Vibert

Merci Jean-François! Je te rassure, j'ai bien lu le test complet du 20D dans CI. J'ai même touché et essayé l'engin. C'est vrai qu'il est super!

35 commentaires
1)
Caplan
, le 13.10.2004 à 00:21

Jeté un premier coup d’oeil avant d’aller me coucher.

Quelle splendeur! Cette atmosphère limpide est une vraie bénédiction pour le photographe, non? Quelle profondeur! Quel volume!

C’est magnifique! Merci Jean-François!

2)
nic
, le 13.10.2004 à 00:22

super!
bravo pour le texte et les images!
quand au commentaire sur les appareils… 20-d, d70. eos… c’est la crise… je croiais etre convaincu de m’acheter un d70, mais là je doute… aussi aprés lecture du super article sur la photo numerique… quoi faire?

ciao, n

3)
ToTheEnd
, le 13.10.2004 à 01:42

J’peux pas croire que les images sont brutes… J’ai encore 2 mois de vacances à prendre cette année et je suis prêt à partir n’importe où!

Emmène-moi, emmène-moi!!!!!!!!!!!!!!!! Moi aussi j’aime bien les filtres et effets!

T

4)
Yip
, le 13.10.2004 à 08:07

Merci de nous faire partager ces impressions de voyage (je n’ai pas le temps de regarder les photos maintenant, mais je suis sûr que ça les rendra encore plus « vivantes », dès que j’aurais un peu de temps je reviens).

À bientôt

5)
Sébastien Pennec
, le 13.10.2004 à 08:37

Les photos sont magnifiques!

Heu, TTE… ça fait combien d’années que tu n’as pas prit de vacances pour avoir encore 2 mois sur cette année ?? ;-)

6)
Franck_Pastor
, le 13.10.2004 à 08:49

Rhâââ, dès que je vois des photos de paysages montagneux, j’ai le bourdon… Ô Alpes, mes racines, où êtes-vous ??

Nostalgie toujours, puisque ces belles photos m’ont fait penser à une série en dessin animé qui m’a fait rêver tout gamin : « les mystérieuses cités d’or ». Les trentenaires s’en souviennent sans doute !

7)
ToTheEnd
, le 13.10.2004 à 09:07

Purée, d’abord je tiens à dire que hier soir, j’étais caisse. J’aimerais aussi ajouter que j’ai une super gueule de bois maintenant. Mais ce que je veux surtout souligner, c’est que ces photos sont magnifiques… Les contrastes sont tout simplement délirants! Honnêtement, est ce que les images sont retouchées ou sont-elles brutes?

franck: j’ai déjà noté dans mon agenda, le 25 octobre sort la série complète (6 DVD) de ce fantastique dessin animé! Devine ce que je fais le week-end du 30???

T

Edit: en fait, en 4 ans, j’ai pas du prendre plus de 2 mois de vacances… mais bon, je suis Néo-Ultra-Libéral… ceci explique cela.

8)
Fabien
, le 13.10.2004 à 10:47

Nostalgie toujours, puisque ces belles photos m’ont fait penser à une série en dessin animé qui m’a fait rêver tout gamin : « les mystérieuses cités d’or ». Les trentenaires s’en souviennent sans doute !

Sûr que je m’en souviens !

Mais:

j’ai déjà noté dans mon agenda, le 25 octobre sort la série complète (6 DVD) de ce fantastique dessin animé! Devine ce que je fais le week-end du 30???

là je pige pas. Moi ça fait longtemps que j’ai le coffret 6 DVDs de ce génial dessin animé !

Pourquoi attendre le 25 octobre ???

9)
Tony
, le 13.10.2004 à 11:08

Ces images font vraiment rêver. On sent la maîtrise du pro.
Je me demandais quel genre de cailloux Monsieur Vibert utilise avec son 10D.
Moi-même étant heureux possesseur d’une de ces boîtes à images, j’essaye de m’équiper en objectifs au fur et à mesure de mes possibilités financières. Il est toujours bon se savoir l’expérience d’utilisateurs confirmés.

10)
Iris
, le 13.10.2004 à 11:28

Ces photos sont sublimes. C’est vraiment magnifique.
Un petit regret tout de même, j’aurais bien aimé trouver sous les photos l’endroit dont il s’agit.

Pour ceux qui ont été intrigués par les images du Chandelier de Paracas dans la 1ère partie, voir par ici

Le Pérou est un pays magique où tout est au paroxysme: la géographie, l’histoire, les mystères. Et la beauté, si bien rendue par ces photos.

11)
ToTheEnd
, le 13.10.2004 à 11:29

là je pige pas. Moi ça fait longtemps que j’ai le coffret 6 DVDs de ce génial dessin animé !

Heu… en fait je sais pas… (je croyais qu’il n’y avait pas de coffret puisque les dvd était vendu séparément). Pour le 25, je suis tombé par hasard sur cette news chez Amazon.

T

12)
Inconnu
, le 13.10.2004 à 12:55

A nic: j’ai un Nikon D70, et je peux te confirmer, sans être un spécialiste, que c’est un excellent appareil! Aucun temps d’attente entre le moment où on appuie sur le bouton et celui où la photo se déclenche, qualité des photos excellentes, menus clairs, prise en rafale, etc.

Si tu n’es pas un professionnel de la photo, ça te suffira largement (et « suffira » est presque un gros mot en l’occurrence, parce qu’il peut tout faire).

13)
vibert
, le 13.10.2004 à 14:18

Merci à tous pour les compliments, c’est trop ! ! !

Je confime, le Nikon D70 est un excellent appareil (équivalent au Canon 10D qui a réalsié ces images, bien que ma préférence aille tout de même au 10D pour diverses raisons mineures).

Par contre le Nikon D70 est assez nettement distancé par le Canon 20-D, non seulement en ce qui concerne la taille des images (ce qui n’est pas le plus important pour les amateurs), mais surtout en terme pratique : allumage instentané et pas mal d’autres petites choses… Reportez vous à l’excellent nouveau Mensuel  » Objectif photo  » N°3 qui vient d’en publier un très intéressant test (ainsi qu’à Chasseur d’images qui n’a pas besoin de publicité).

Oui mes images ne sont pas toutes « brut » de fonderies ! Au minimum, les « niveaux » ont étés retouchés (un peu trop sombre sur ce reportage Pérou avec un peu de recule, je m’en rends compte)… Et puis je fais aussi une petite manip « secrète » que je ne préfère pas révèler car si vous l’utilisez sans beaucoup de prudence, vous allez massacrer vos images ! Sinon l’autre « secret » est l’utilisation quasi systématique du filtre polarisant… (attention tout de même aux problèmes d’expo ! )

Et en ce qui concerne mes petits secrets de fabrication et la maitrise de Iview Media Pro 2.6, Photoshop and co, je fais des formations (chez Nikon par exemple ou Color Academy ou encore en leçons particulères… Suivez les liens ici :

A la color Academy :
http://www.gestiondescouleurs.com

A la Nikon school :
http://www.nikon.fr

Leçons individuelles :
http://www.actionreporter.com/stage

A cette dernière adresse vous pourrez télécharger un PDF intéressant présentant les choses à connaitre sur Iview… Iview permet de générer des galeries web personalisées (exemple du Pérou) et je trouve ça fabuleux !

A bientôt

JF

14)
vibert
, le 13.10.2004 à 14:21

15)
vibert
, le 13.10.2004 à 14:24

16)
vibert
, le 13.10.2004 à 14:27

Hello François ! Il faudrait mettre un mode d’emploi (même succint) en bas… pour expliquer aux idiots de mon genre comment insérer un lien actif facilement ! Car c’est un poil obscure… Heureusement on m’a aidé (merci au monsieur du post 18) et j’ai compris !

Ensuite comment supprimer le post (si on peut le modifier on devrait pouvoir le suprimer) ? Par exemple pour virer mes deux pâtés post 14 et 15 ?

Bon enfin j’encombre pas plus la page… Il est déjà très très très bien que ces forums existent et fonctionnent très bien !

JF

17)
Ladyalex
, le 13.10.2004 à 14:47

Concernant les « cités d’or », cela doit être une réédition, car j’avais acheté mon coffret justement sur Amazon en mai 2002…

18)
Caplan
, le 13.10.2004 à 14:55

Merci encore, Jean-François, pour cette bouffée d’air frais!

C’est dommage, parce qu’au post 15, tu y étais presque!

en recommencer un… ;-)

19)
Inconnu
, le 13.10.2004 à 15:56

JE VEUX MON IMAC G5 20″ !!! D’accord, j’étais pas très chaud pour le design au début, mais je crois qu’il est temps de passer l’éponge, Monsieur Apple, maintenant, si je pouvais le recevoir dans les 2-3 jours je serai très gentil dorénavant.

(Excusez-moi, il fallait que ça sorte.)

20)
ToTheEnd
, le 13.10.2004 à 15:59

ladyalex: petite soirée dvd chez toi ou chez moi?

T

21)
Ladyalex
, le 13.10.2004 à 16:20

TTE:
Une « petite » soirée ? Il faudra visionner les épisodes en mode rapide, car il y en a pour environ 15 heures…
Sans entrer dans les détails de ma vie personnelle, il ne me reste qu’une petite télé d’avant-guerre, donc cela ne peut que être mieux chez toi ;-)

22)
Emilou
, le 13.10.2004 à 16:21

Merveilleuses photos effectivement. Comme d’autres, je ne puis pas croire quelles soient à l’état brut. Peu importe c’est le résultat qui compte. Pérou, Le lac Titicaca, l’atmosphère y est dépouvue de pollution (c’était le cas en 1985), propice pour des photos bien claires.

25)
Caplan
, le 13.10.2004 à 17:22

On the road to Cuzco, near Pisac, in the Valle Sagrado of the Urubamba river. May 1954.

Le plus drôle c’est que j’ai du passer à quelques km de l’endroit ou elle a été prise…

Oui, mais je voulais en profiter pour en mettre une moins connue… ;-)

26)
Iris
, le 13.10.2004 à 20:11

Jean-François, êtes-vous allé au monastère de Santa Catalina à Arequipa? Je rêve de voir ces couleurs à travers votre objectif…

27)
ToTheEnd
, le 13.10.2004 à 20:22

Ladyalex: j’aime bien cette façon de s’inviter chez les autres! Bon, jeudi et vendredi soir c’est la fiesta chez des copains… mais samedi je suis libre!

Tu pourrais venir vers 18h… et quand on sera raide (fatigué, je corrige avant que des esprits mal tournés réagissent), on dormira! Qu’est-ce que tu en penses?

T

28)
Ladyalex
, le 13.10.2004 à 20:24

Parfait, c’était justement mon seul soir de libre cette semaine !
Dis, où c’est chez toi ??? Sur la planète Mars, tu sais, là où habitent les petits bonhommes verts de ton dernier article…

29)
ToTheEnd
, le 13.10.2004 à 20:29

Purée, quelle promptitude! Tu habites où?

Je t’envoie un mail avec mon adresse et les détails pour venir chez moi! N’amène rien, j’ai tout ce qui faut chez moi et surtout, n’oublie pas les DVD!

A samedi!

T

30)
Ladyalex
, le 13.10.2004 à 20:35

Bon, les DVD, c’est une autre histoire, il faut que je remette la main dessus, tu n’es pas le seul à les apprécier… Mais ne t’inquiète pas, j’ai tout un stock de DVD à regarder, donc si ce n’est pas ça, ce sera autre chose !
Mais je vois que l’on sort du sujet principal, donc j’attends ton mail pour plus de détails ;-)
A plus, comme on dit chez nous !

31)
nic
, le 13.10.2004 à 23:22

pourquoi vous continuez en privé? on veut connaitre la suite!!!
c’est le CUKFeuilleton ;-)

ciao, n

32)
Ladyalex
, le 14.10.2004 à 09:16

Nic, tout simplement parce que c’est manquer de respect à l’auteur de cet article et son ami photographe que de continuer à traiter d’un sujet autre que l’article, qui, soit dit en passant, est très sympa et donne vraiment envie d’aller visiter le Pérou…

33)
nic
, le 14.10.2004 à 09:58

Ladyalex, c’était une blague ;-)

ciao, n

34)
nic
, le 14.10.2004 à 10:38

A nic: j’ai un Nikon D70,

à ce propos je t’ai ecrit un email mais sans reponse…

ciao, n

35)
drazam
, le 17.10.2004 à 19:31

Bon Ladyalex, lève pour nous ce grand mystère, comment est ToZiEnd en privé, chez lui ??????