Profitez des offres Memoirevive.ch!
NON. 4D Standard Edition n’est pas limité à 200 méthodes

Bonjour à tous!

Une humeur dominicale? Et bien oui, pour une fois!

À la suite de mon humeur sur 4D, plusieurs personnes se sont plaintes de la limitation à 200 méthodes (une méthode est un équivalent à un script pour FileMaker) de la version standard de 4D.

Je me suis alors posé quelques questions sur la stratégie commerciale de l'éditeur, puisqu'il s'agissait bel et bien de vente forcée dans ce cas. En effet, le développeur qui avait une version 2003 et qui avait dépassé les 200 méthodes, devait acheter la version 4D Developper 2004, bien plus chère, pour continuer à la tenir à jour.

J'ai alors envoyé un mail à l'importateur suisse Ajar SA, qui m'a répondu presque immédiatement, comme toujours.

Qu'en est-il alors? Au départ en effet, décision avait été prise de limiter la version 2004 de 4D à 200 méthodes. Mais très vite, suite aux remarques des utilisateurs, un mail a été envoyé à toutes les listes de discussion pour revenir en arrière.

Voici ce message, envoyé par Laurent Ribardière le 14 septembre.

Et le 14 septembre, ça fait tout de même un moment. Alors ceux qui ont accusé à tort l'éditeur il y a trois jours sur ce site et sur d'autres pour dire à tout le monde que le logiciel est bridé sont soit mal informés, soit ont pour but de nuire, pour une raison qui ne me regarde pas, au produit. Dans le premier cas, il me semble que le minimum, lorsqu'on fait des allégations de ce type, c'est de les vérifier avant de les mettre à disposition de milliers de lecteurs. Dans le deuxième, il n'y a rien à faire. Les nuisibles existeront toujours.

Voici donc ce message:

Bonjour,

Comme nous l'avions annoncé dans un message précédent, la version 4D Standard Edition est notre version d'entrée de gamme. Afin de rendre le produit attractif au plus grand nombre, nous avions décidé de limiter certaines fonctionnalités pour permettre régulièrement la mise sur le marché d'une offre promotionnelle à 99 euros HT, comme par exemple pendant l'Apple Expo.

Cette stratégie avait pour finalité de séduire de nouveaux développeurs, sans pénaliser les professionnels qui utilisent la version 4D Developer Edition.

Après discussion avec certains de nos partenaires, il semblerait que ce positionnement trouble la communauté francophone.

Etant toujours à l'écoute de nos clients, et après avoir pris le temps de réflexion nécessaire, nous estimons à ce jour que la communauté préfère disposer d'une version d'entrée de gamme non limitée plutôt que d'avoir un prix de vente divisé par trois pour une version limitée. Nous avons donc décidé de retirer la limitation à 200 méthodes projets et d'autoriser le chargement des plug-ins. La version 4D Standard Edition ne contient pas le compilateur, il est donc logique qu'elle n'ouvre pas de bases compilées.

Notre offre de mise à jour d'un 4D Standard Edition 2003 vers un 4D Développeur Edition 2004 au prix promotionnel de 449 Euros HT (offre valable du 13 Septembre au 29 Octobre 2004) reste disponible pour les développeurs qui désirent monter en gamme.

Cordialement,

Laurent Ribardière

Voilà, les choses sont dites. Je m'en vais aller de ce pas marquer les commentaires sur Cuk.ch qui sont erronés pour les lier vers cette humeur. Je ne veux pas que Cuk.ch soit employé pour diffuser de fausses nouvelles sur un produit quelconque.

4 commentaires
1)
François Cuneo
, le 03.10.2004 à 10:31

En fait, je n’ai eu qu’un commentaire à corriger sur Cuk.ch.

Et je suis certain qu’il s’agissait d’une mauvaise information qui n’était pas destinée à nuire.

J’ai par contre réagi sur la discussion en cours chez nos excellents confrères de MacPlus, puisqu’un débat entre lecteurs était parti également sur ce site suite à l’humeur de jeudi.

Sur MacGeneration (TribuMac), quelqu’un s’était déjà chargé de corriger l’erreur d’un lecteur.

Ça va vite les faux bruits sur ce Net!

2)
jibu
, le 03.10.2004 à 11:33

Au temps pour moi qui avait relevé cette fausse info.
Merci pour ce correctif important.

Jibu

3)
drazam
, le 04.10.2004 à 08:02

Et dire qu’on a failli dire plus de bien sur File Maker… Et le rouleau à pâpâte dominical, toujours aussi douloureux François ? ;o)

4)
Lafaboune
, le 04.10.2004 à 16:47

Je ne veux pas que Cuk.ch soit employé pour diffuser de fausses nouvelles sur un [color=rouge]produit quelconque[/color]

sur un produit quelconque n’a pas la même signification que sur un quelconque produit, je pense que tu as utilisé cette exression dans le sens de la 2ème, vu les louanges et les lauriers tressés à 4D :-)

PS : désolé pour la couleur rouge, je n’ai pas résisté à corriger un prof de la manière dont il le fait lui :) Il me semble avoir lu sur cuk d’ailleurs, François, que tu prends un malin plaisir à utiliser le rouge pour corriger tes copies…