Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le TVix, regardez vos DivX au salon!

Vous connaissez peut-être l'EyeHome, que j'avais testé ici. L'EyeHome permet de diffuser le contenu multimédia du Macintosh sur un téléviseur, même si les deux appareils sont éloignés, étant donné que l'EyeHome se connecte à l'ordinateur via le réseau, câblé ou Airport. Cependant, il arrive qu'un téléviseur ne soit pas à proximité d'une telle connexion. L'EyeHome a aussi pour inconvénient le fait que l'ordinateur doit rester allumé tout au long de la diffusion. C'est probablement ce qui a motivé DVico à sortir un tout nouvel appareil: le TVix.


le TVix paraît imposant en photo, ses dimensions réelles sont 7x17x12

Son principe? Il embarque un disque dur de 80 GB ou 160 GB (il est possible de le changer), et stocke les fichiers directement dessus. Cela évite qu'il doive communiquer avec l'ordinateur pendant la diffusion. Il suffit donc de charger toute sa collection dans le TVix (en le montant comme un disque dur externe via une connexion USB), puis de le débrancher et de le connecter à n'importe quel téléviseur. Ainsi, il est affranchi de toutes les limitations du réseau local, il est donc possible de prendre le TVix en vacances, chez des amis, ou partout ailleurs.

Aspect extérieur

Tout d'abord, observons sa face avant:


sur la face avant, des LEDs indiquent l'activité du disque dur et de l'appareil

Le dessus du TVix contient le strict minimum pour l'utilisation sans télécommande.


Nous pouvons naviguer dans les menus, lire et arrêter un film

Voici la face arrière, maintenant, qui sera utilisée pour tous les branchements:

Concernant les différents ports de sortie, un schéma vaut mieux que de longues explications:


image extraite du mode d'emploi

Avec tous ces ports, le TVix s'assure une compatibilité avec tous les appareils. Cependant, nous pouvons regretter l'absence de prise péritel (qui n'existe pas aux USA) qui simplifierait grandement l'utilisation... Notons que la connectique audio est très complète (bien qu'un simple jack stéréo eût été pratique pour utiliser un casque), idéale pour l'utilisation avec un home cinema. Malheureusement, les DivX n'offrent que rarement du son 5.1, dommage.

Le TVix est livré avec une télécommande très complète:

Cette télécommande offre tout ce dont nous pouvons avoir besoin. Mais ici encore, un schéma vaut mieux que de longues explications:


image extraite du mode d'emploi, cliquez pour agrandir

Installation

Si le produit lui-même est bien fini, nous ne pouvons pas en dire autant du mode d'emploi. Celui que nous recevons dans la boîte est en anglais, très peu clair, bourré de fautes de frappe et d'orthographe. Vous pouvez télécharger la version française du manuel ici, mais ce n'est pas beaucoup mieux. De plus, ni sur la boîte, ni dans la documentation, il n'est fait mention d'un Mac. A un tel point que si je n'avais pas vu le TVix en vente dans un magasin spécialisé Mac, je n'aurais jamais cru qu'il était compatible avec nos machines.

Il faut l'avouer, DVico n'a pas fait fort du côté de la documentation. Heureusement que le TVix est très facile à utiliser, sans même avoir besoin d'ouvrir le mode d'emploi.

Tout d'abord, il s'agira de connecter le TVix au Macintosh, via un port USB 2.0. Cela fonctionne parfaitement avec une connexion USB normale, mais il ne vaut mieux pas être pressé dans ce cas. Le TVix se monte alors comme un disque dur externe normal, et peut être utilisé en tant que tel. En USB 1, comptez 16-17 minutes pour un film de 690 MB, contre 30 secondes pour le même fichier en USB 2.0.

Il faut commencer par formater le disque dur du TVix. L'interface ne supporte que le NTFS et le FAT32. Le premier n'étant pas accessible en écriture depuis Mac OS X, il faudra se replier sur le FAT32, noté MS-DOS dans l'Utilitaire de disque:

Vous pouvez aussi tout à fait utiliser le TVix pour stocker des fichiers, attention cependant, le FAT32 ne supporte pas certaines ressources utilisées du temps d'OS 9. Le TVix est la solution idéale pour entreposer votre collection de DivX, qui prend souvent beaucoup de place.

Utilisation

Voilà, tout est prêt. Débranchez le câble USB, déplacez le TVix vers le téléviseur et connectez-le. Voici ce qui devrait apparaître:

Tout commence par la racine de votre disque dur, une simple liste de tous vos dossiers et fichiers. Il est aisé d'y naviguer avec la télécommande ou la face supérieure du TVix. L'interface est très réactive, beaucoup moins énervante que celle de l'EyeHome.

Les vidéos

Commençons par la fonctionnalité la plus recherchée du TVix, la lecture des vidéos. En appuyant sur le bouton video de la télécommande, nous choisissons de n'afficher que les fichiers vidéo et les dossiers qui les contiennent.

Voilà, une fois que le bon fichier est sélectionné, une simple pression sur OK suffit à ouvrir la vidéo.


Ici, le moment historique de la première connexion entre le SG-C et Atlantis

A tout moment, il est possible d'avancer ou de reculer, en vitesse 16x ou 8x. L'image reste assez fluide pour nous permettre de nous arrêter au bon moment. L'indicateur de temps, en haut à gauche, est aussi fort utile pour se repérer.


ici, Aiden Ford, à gauche, et John Sheppard, à droite, s'apprêtent à aller découvrir la Cité Perdue

La touche GoTo de la télécommande permet de cibler précisément un moment du film. Il suffira d'utiliser les chiffres de la télécommande. Notons que la traduction française est absolument fausse ici, Durée indique en réalité l'endroit dans le film auquel nous souhaitons sauter, et la Taille Fichier représente en réalité la durée totale.

Presque instantanément, nous arrivons au point désiré:


La Cité Perdue, a.k.a Atlantis ressort des flots

Une pression sur la touche info de la télécommande affichera toutes les informations sur le fichier. Notons aussi une erreur de traduction, Heure Actuelle exprime en réalité le temps écoulé depuis le début de la vidéo.


Voici la Porte des Etoiles 2.0, avec symboles rétro-éclairés, conception Anciensô

Une 2e pression sur cette même touche affiche simplement le temps écoulé depuis le début du film, en haut à gauche:


L'équipe du Dr. Elizabeth Weir arrive dans la base d'Atlantis

Une 3e pression sur info rétablira un affichage normal.

La vidéo peut être mise sur pause à tout moment, à l'aide du bouton éponyme de la télécommande.

Les formats de fichiers supportés sont MPEG-1, MPEG-2 (AVI, VOB), MPEG-4 (AVI, Divx, Xvid). Je n'ai encore rencontré aucun fichier incompatible.

Les photos

Pour regarder des photos, le principe est le même. Il suffit de naviguer dans son disque dur et de cliquer sur OK une fois une photo sélectionnée, ou sur lecture de la liste en bas à gauche pour lancer un diaporama avec le contenu du dossier voulu.

Le problème, c'est que des fois, nous obtenons le gentil message suivant:

Il s'agit dans cet exemple d'un fichier jpg de 128 kB, qui ne pose aucun problème ailleurs. Etonnant...

La musique

Pour la musique, finalement, le principe est le même: on navigue, on sélectionne, et on lance la lecture. Le temps est indiqué en haut à gauche. Il n'y a aucun effet visuel, l'écran affiche uniquement la liste des fichiers, dommage...

Options avancées

En appuyant sur la touche setup de la télécommande, nous accédons à la configuration du TVix. Le panneau de configuration est à moitié en français, à moitié en anglais. Sympathique.

Lorsque nous sélectionnons l'un des éléments de la liste au centre de l'écran, un menu sous-menu s'affiche à droite, nous permettant de choisir l'une des options. Tout d'abord, nous pouvons régler les sorties audio.

Le TVix peut utiliser une sortie vidéo haute définition. Attention cependant, si vous n'avez pas un téléviseur compatible, vous n'aurez droit qu'à un écran noir. Mais ce n'est pas grave, il suffit de presser quelques fois sur la touche TV Out de la télécommande pour revenir à un affichage correct. Si vous faites une erreur, vous ne risquez donc pas de vous retrouver avec un TVix inaccessible, dont les réglages ne peuvent plus être modifiés.

Voici maintenant le type de sortie TV:

Et maintenant le format de la télévision:

Observons maintenant la rubrique Divers des réglages. Je ne détaillerai pas chaque menu.


Il est possible de régler le temps que s'affiche chaque photo lors d'un diaporama, la taille des sous-titres, leur couleur d'affichage et la langue de l'interface.

Il est enfin possible de mettre à jour le firmware, pour pouvoir bénéficier des dernières corrections. Le mode d'emploi n'est vraiment pas clair à ce sujet. D'ailleurs, l'adresse qui nous est indiquée pour trouver les dernières versions ne semble pas juste. Voici la bonne. Je vais essayer d'expliquer tout cela plus clairement que leur manuel:

  • Télécharger le dernier Firmware
  • Décompresser l'archive
  • Prendre les 2 fichiers flash.bin et tvixfw.bin
  • Les glisser dans un répertoire nommé tvixfw (le nom doit être exact) au premier niveau du disque dur du TVix
  • Débrancher le câble USB
  • Brancher le TVix au téléviseur
  • Maintenir la touche menu de la face supérieure enfoncée
  • Allumer l'appareil, sans relâcher menu.
  • Attendre que la LED verte clignote
  • Suivre les instructions

En conclusion

Nous avons vu que le TVix est plein de fonctionnalités intéressantes, malgré quelques défauts. C'est à mon avis la meilleure solution, à la fois pour stocker des fichiers multimédias et pour les diffuser sur un téléviseur.

Les avantages du TVix:

  • Utilisation très facile
  • S'adapte à toutes les situations
  • Grand nombre de fonctionnalités
  • Support des fichiers vidéo dans de nombreux formats
  • Possibilité de mettre le firmware à jour
  • Traduction de l'interface en plusieurs langues
  • Se connecte avec tout type de téléviseurs
  • Interface réactive
  • Compatibilité Mac & PC, en FAT32, passage de l'un à l'autre sans formatage

Les désavantages du TVix:

  • Connexion USB très lente pour les Mac pas encore équipés d'USB 2.0
  • Erreurs de traductions
  • Mode d'emploi médiocre
  • Le ventilateur du disque dur fait un peu de bruit, peu gênant, sauf dans un moment de silence et dans une petite pièce
  • Une prise péritel et un jack stéréo auraient été bienvenus

Ce produit est disponible chez notre partenaire pumpkin.

6 commentaires
1)
Benlop
, le 26.08.2004 à 02:41

Tiens donc, System Of A Down !

Je sens que je me plairais à discuter musique avec toi, Noé ! ;-)

2)
Dan DT
, le 26.08.2004 à 07:14

Intéressant, testé et approuvé :)

Ce serait plus pratique que de connecter mon Ti avec un DD externe en FW pour regarder mes films, je l’sens bien là … :-)

Noé, manque qu’une chose, le prix

Ou l’acheter en Gelbique, si qlq’un le voit :-)


Du pays de la (vraie) bière et particulièrement la Kwak et la Leffe :~{D

3)
Noé Cuneo
, le 26.08.2004 à 17:39

Tiens donc, System Of A Down !

Ce qui est sympa avec ce genre de tests, c’est qu’on peut facilement exposer ses gouts ;-)

Tout les prétextes sont bons pour faire passer des captures de Stargate :-D :-D :-D

Hé n’empêche, là vous avez quand même vu des images absolument inédites en europe!

a+
Noé Cuneo

4)
Jérôme Rosat
, le 27.08.2004 à 20:06

Cet appareil semble très bien si l’on a des films au format DiVix. Mais qu’en est-il des films que j’ai créés avec iMovie ? Je n’ai pas un Power Mac G5 2 x 2,5 GHz mais un modeste PowerBook G4 550 MHz et je me vois mal encoder mes films pendant des jours …

5)
Noé Cuneo
, le 27.08.2004 à 20:53

Si le film est dans l’un des formats cités dans le test, aucun problème… Mais attention, il serait dommage de « gaspiller » la moitié de l’espace-disque du TVix pour un seul film, donc de toute façon un réencodage serait utile…

a+
Noé Cuneo

6)
Jérôme
, le 30.08.2004 à 01:25

Bonjour,
Il s’agit peut-être d’une erreur de ma part, mais je n’ai pas trouvé le prix de l’appareil dans votre test.
De même, je n’ai pas trouvé l’appareil chez votre partenaire, juste un lien pointant sur votre -excellent- article.
Enfin, pourriez-vous me dire si le TVix est déjà disponible en Europe?
Merci d’avance,
Jérôme