Profitez des offres Memoirevive.ch!
SuitCase 8, gestionnaire de polices évolué
Ce test a été écrit en mai 1999. Si vous désirez lire un test sur une version 10 de suitcase, test mis à jour début 2002, cliquez ici.

Les polices à Grand-Papa

Ah, l'époque où la gestion des polices et des accessoires était tellement compliquée, même sur Mac! Vous les jeunes, vous savez plus ce que c'était! Nous en étions avant le système 7 et Suitcase était alors d'un grand réconfort pour l'utilisateur qui pouvait manipuler ces derniers de manière bien plus souple que ce que l'OS (on parlait alors bêtement de "Système") proposait...

Les polices à Papa

Avec l'arrivée du système 7, et plus encore du 8, Suitcase a perdu de son utilité, pour finir par perdre sa compatibilité avec le 8.5. En effet, des utilitaires comme Conflict Catcher (testé sur ce site) permettent de choisir quelles polices seront actives au démarrage du Mac avec une facilité déconcertante (mais seulement au démarrage, il faudra donc redémarrer pour activer un changement!) et on peut même admettre que l'utilisateur un tant soi peu averti saura manuellement activer et désactiver des polices, par simple manipulation entre un dossier "Polices" et un autre "Polices désactivées", qu'il aura pris soin de créer dans le dossier système. De même, les accessoires sont devenus des "éléments du menu Pomme" les tableaux de bord et les extensions se gèrent par simple clic de souris via Conflict Catcher ou (gratuitement!) via le gestionnaire d'extensions.

De l'utilité d'un gestionnaire de polices

Les applications que l'on installe déposent de plus en plus souvent des polices propriétaires dans le dossier système. L'utilisateur moyen ne s'en soucie guère, voyant simplement son menu "Polices" gonfler démesurément. Il a tort pour trois raisons:

  • les polices se chargent lors du démarrage dans le dossier système et prennent de la place en mémoire.
  • tout chargement en mémoire desdites polices ralentit et alourdit le système et le chargement des applications (essayez de lancer Word avec 12 polices, puis ensuite avec 100 et vous m'en direz des nouvelles!)
  • Mac OS ne gère pas plus de 128 polices (celles qui viennent ensuite sont ignorées)

Suitcase, racheté récemment par Extensis est maintenant sorti en version 8, sous forme d'une application, et se concentre uniquement sur la gestion des polices pour résoudre ces problèmes.

Vous êtes graphiste et vous avez des centaines de polices sur votre disque? Grâce à Suitcase 8, vous allez pouvoir les gérer par catégories (sets).

Un set pourra contenir des polices qui pourront être ouvertes toutes à la fois manuellement, ou mieux automatiquement lors du lancement d'une application. Le glisser-déposer est possible entre les sets, et les polices pourront être fermées ou ouvertes d'un simple clic. Les changements seront actifs souvent directement, au pire après avoir relancé l'application en cours (ClarisWorks par exemple). Attention, le programme vous avertit que si vous désactivez une police alors que vous avez des applications ouvertes, des conflits peuvent se produire. De toute façon, vous utiliserez Suitcase pour activer des polices en cours de travail, rarement pour les désactiver. Gérer ses polices devient réellement un jeu d'enfant.

L'utilitaire d'Extensis se charge également de contrôler les conflits entre polices et de vous présenter des exemples de texte écrits avec une fonte sélectionnée, toujours à partir de l'application de base. A noter que la fonction de compression des polices présente dans les précédentes versions a été tout bonnement abandonnée. Les polices seront décompressées, mais ne pourront plus être recompressées. Cette manie héritée de MasterJuggler en 1990, à l'époque des disques durs de 40MB (les polices ne sont pas plus volumineuses aujourd'hui qu'alors), passe définitivement à la trappe.

Suitcase Menu Font se charge quant à lui de gérer votre menu "polices" et cela de fort belle manière: il va rassembler les polices de même famille dans des sous-menus et sourtout afficher un exemple de la police en Wysiwyg, en plusieurs corps. Magnifique! Et rappelant bizarrement l'utilitaire TypeTamer. Suitcase en version 8.0.3 fonctionne même avec Word, dans le menu principal et la barre d'outils, ce qui est extrêmement rare, le programme de Microsoft gérant les polices de manière disons... un peu différente (soyons polis) de ce qu'Apple préconise.


Suitcase Menu Font

Suitcase est également livré avec une extension appelée Suitcase 8 XT qui permet, dans QuarkXpress, d'ouvrir automatiquement une fonte qui serait utilisée dans un document, mais qui serait désactivée. Et ça c'est génial! A la limite, on ne s'intéresse plus aux sets! On désactive toutes les polices pratiquement jamais utilisées, (soyez honnête, en plus de celles liées au système, vous en utilisez au maximum 20) et vous laissez Suitcase activer les polices de vos anciens documents, et les refermer ensuite. Génial disions-nous, mais nous évitons d'utiliser XPress (voir arcticle VivaPress et bientôt InDesign où nous vous expliquons en long et en large pourquoi!). Dans très peu de temps, Adobe va sortir ATM Deluxe 4.5 qui devrait faire le même travail pour toutes les applications (à vérifier!)

Et c'est là que le bât blesse! Suitcase 8 est pour l'instant le gestionnaire de polices le plus complet. Nous avons peur pour lui avec l'arrivée d'ATM! Tout ce qu'il propose sera présent sur la nouvelle version du logiciel d'Adobe.

Néanmoins, il a le mérite d'exister, d'être utile et fiable (aucune plantée à ce jour) et d'être compatible 8.6 (nous l'avons vérifié). Il pourra donc vous être très utile. Notons pour terminer que certaines applications (le tableau de bord Apparence par exemple pour les polices des menus type Charcoal) imposent que certaines polices se trouvent dans le dossier "Polices" du dossier système. Ces dernières devront être chargées en permanence et Suitcase ne peut rien faire à ce niveau.

Aucun commentaire pour l'instant…