Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ça Monsieur Jobs, je ne vous le pardonnerai jamais…

Je l'ai déjà écrit en commentaires, je l'ai déjà dit un peu partout dans différents tests, je suis écoeuré.

MacGeneration l'a annoncé jeudi, HyperCard est abandonné corps et âme, et cette fois, officiellement.

Oh bien sûr, il ne fallait pas se faire d'illusions, ce programme ne pouvait pas ressurgir du néant comme cela. Il avait pris bien trop de retard.

Mais la faute à qui?

Longtemps, on annonçait une version 3 complètement révolutionnaire, qui allait piloter QuickTime ou travailler en symbiose avec lui.

Rien, nada!

Oui certes, des outils de remplacement existent.

Oui bien sûr, SuperCard fait mieux qu'HyperCard. Et Revolution fait encore bien mieux que SuperCard, alors… De quoi je me plains, hein?

Et bien déjà je m'excuse, mais je trouve que les développeurs d'Apple font bien peu de cas de leurs collègues qui ont utilisé HyperCard pour créer des applications qui maintenant doivent être au mieux partiellement et au pire entièrement réécrite à l'aide des outils cités plus haut. Ils ont l'air fin, les développeurs d'HyperCard, face à leurs clients: ben vous voyez, vous avez payé un de nos logiciels, mais on ne peut plus en assurer le service, vu que nous n'avons pas les outils pour le faire.

Parce que je vous signale en passant que de grandes applications ont été créées à l'aide d'HyperCard, dont la première version du célébrissime Myst.

Tiens au fait, la dernière version, elle est sortie sur Mac?

Bref, face au client, deux solutions: la honte, ou le sens du service.

Personnellement, j'ai entrepris de tout passer sur Revolution, mais le travail est néanmoins conséquent et ne se fait pas du jour au lendemain.

HyperCard, c'était tout l'esprit du Mac, une facilité, une ouverture, un programme capable de donner envie au plus rebelle à la programmation de développer quelque chose. Et voyez vous, Monsieur Jobs décide comme par hasard ces jours d'officialiser la disparition de ce programme.

Et bien moi je prétends qu'un type capable de faire un truc pareil n'est pas foncièrement bon.

C'est tout.

Allez, je suis furieux, il faut que j'aille me défouler en construisant ma cuisine.

Je vous souhaite un bon week-end.

Ah, encore une chose: un énorme merci à vous, Monsieur Bill Atkinson. En créant HyperCard, vous avez certainement changé ma vie.

Vous êtes un génie, vous, un vrai! Et votre génie se perpétue heureusement à travers Revolution. Ouf, tout n'est donc pas perdu.

40 commentaires
1)
Franck
, le 24.04.2004 à 00:29

Bon, puisque François a joué le rôle du procureur, qui se chargera de la défense ?

Apple doit avoir ses raisons pour agir ainsi, je suppose ? Lesquelles ?

Franck

2)
Franck
, le 24.04.2004 à 00:29

Bon, puisque François a joué le rôle du procureur, qui se chargera de la défense ?

Apple doit avoir ses raisons pour agir ainsi, je suppose ? Lesquelles ?

3)
Franck
, le 24.04.2004 à 00:30

Et désolé pour le doublon, fausse manip…

4)
rhododindon
, le 24.04.2004 à 02:23

C'était rigolo HyperCard mais c'est une technologie dépassée depuis longtemps ! HyperCard était au Mac ce que MacPaint pouvait être.

Et puis, c'était bien quand on vivait en vase clos. Aujourd'hui, avec le web et les échanges, tout a changé : on peut faire l'équivalent de petites bases de manière portable, rien qu'avec du HTML et du JavaScript par exemple, ou du php.

Ben oui, si HyperCard existait, tout le monde gueulerait parce que ça ne serait pas compatible avec Windows.

On peut aussi utiliser Apple Script Studio pour faire des petites applications facilement, placer des boutons, des listes, écrire dans un langage proche de l'anglais…

On peut toujours penser qu'on sait mieux que Apple ce que Apple doit faire, mais moi je pense que Apple a eu raison de mettre un terme à HyperCard, en tout cas depuis Mac OS X, pour favoriser des technologies plus ouvertes, répandues et portables.

Cela dit bien sûr que HyperCard était bien. HyperCard est mort, vive HyperCard !

5)
Okazou
, le 24.04.2004 à 05:12

On a bien abandonné le fil à couper le beurre — pourtant génial — depuis qu'on vend le beurre en plaquettes…

Rien n'est éternel et tant que les outils progressent (Revolution), tout va bien.

6)
Carla
, le 24.04.2004 à 07:08

C'est rigolo mais depuis un bon moment je ne me sers plus de moulin pour moudre mon café ni de manivelle pour faire démarrer ma voiture l'hivers. Je n'utilise pas non plus le Basic ou Hypercard pour créer un petit programme.
Seul François, qui n'est pas encore sortit de la préhistoire, utilise au fond de sa grotte, tous ces vestiges du passé. Que c'est bon François l'odeur de la naphtaline!
Carlaa

7)
Gritche
, le 24.04.2004 à 07:19

Puisque'il a été question de Myst, pensez-vous qu'il y aura une suite Mac à Exile qui existe sur le monde PC? Est-ce que quelqu'un possède la version 3D de Myst sur Mac? Je recherche en vain ce jeux depuis son annonce. Si oui où l'avez-vous acheté? Merci de vos réponses.
Gritche

8)
Renaud
, le 24.04.2004 à 08:25

Le problème d'Apple c'est que bien souvent on gueule parce qu'ils n'innovent pas assez vite. Et la, Francois est nostalgique d'Hypercard.
Etant donné qu'il n'avait pas évolué depuis un moment, on pouvait se dire '"il ne doit plus lui rester longtemps à vivre".

9)
François Cuneo
, le 24.04.2004 à 08:55

N'ironisez pas sur HyperCard, qui était d'une puissance phénoménale.

Regardez ce que sait faire Revolution, qui est entièrement MULTIPLATEFORMES, COMPATIBLE WINDOWS, MAC ET UNIX. Un truc tout simplement génial.

Et il est basé sur quoi Revolution? Sur Transcript, qui est une évolution d'HyperTalk!

Bien entendu qu'HyperCard avait pris du retard. Laissez un programme 7 ans sans le toucher, on verra bien s'il ne prend pas du retard!

C'est l'esprit du Mac qui fout le camp cet abandon, c'est tout. Et ce n'est SURTOUT PAS DE LA NOSTALGIE.

10)
François Cuneo
, le 24.04.2004 à 08:56

Carla, Cuk Calcul Mental ne sent pas la naphtaline, et il est créé à partir du même langage qu'HyperTalk, mais mis à jour, lui.

13)
jean-Christophe Courte
, le 24.04.2004 à 09:50

Un peu trop "France Dimanche" ou "ParisMatch" ton titre…!!
Faut pas non plus charier… Il me semble qu'il y a plus grave dans ce bas monde que la fin annoncée de HyperCard. Ouvre les yeux et lis l'actualité internationale, les problèmes environnementaux…
Le sort d'HyperCard était scellé depuis longtemps et c'est pourquoi Rinaldi est passé chez Revolution depuis belle lurette.
Puis il manque une virgue après ça…
Pour ma part, j'ai ressenti une grosse colère quand MacDraw ou ClarisImpact ont été arrêtés, une grosse bouffée quand FrameMaker a été officiellement arrèté sur Mac. Mais Dans le cas de HyperCard, il y a déjà des alternatives. Ce qui est une énorme nuance. Bon WE à bricoler ta cuisine…

14)
Franck
, le 24.04.2004 à 09:57

begin{troll}
Hé, Jean-Christophe, dans le cas de FrameMaker, tu sais bien qu'il y a LaTeX comme alternative !
end{troll}

(désolé, j'ai pas pu m'en empêcher ;-))

Bon, évidemment, les concepts sont "légèrement" différents… Ce qui n'est donc pas le cas de Hypercard et Revolution, si j'ai bien compris.

Passer de Hypercard à Revolution est-il si douloureux, François, puisque tu dis que le second est basé sur le premier ??

Franck

15)
Mathieu Besson
, le 24.04.2004 à 10:04

Hé, François, en remolissant ta cuisine, protège bien ton AluBook de la poussière, sinon tu vas encore devoir repasser trois jours à le réinstaller!

;-)
Mathieu

16)
François Cuneo
, le 24.04.2004 à 10:19

jean-Christophe<Un peu trop "France Dimanche" ou "ParisMatch" ton titre…!!
Faut pas non plus charier… Il me semble qu'il y a plus grave dans ce bas monde que la fin annoncée de HyperCard. Ouvre les yeux et lis l'actualité internationale, les problèmes environnementaux…>

Ben ouais, je sais bien qu'il y a pire, mais là je m'énerve sur ce sujet précis. Pas sur le monde qui va mal.
Parce que dans ce cas, c'est tous les sites dédiés au Mac ou à autre-chose-que-lemonde-qui-va-mal qui n'ont plus de raison d'être.

17)
jean-Christophe Courte
, le 24.04.2004 à 12:00

Franck : "Hé, Jean-Christophe, dans le cas de FrameMaker, tu sais bien qu'il y a LaTeX comme alternative !"

Je pense que nombre de personnes ici-même, qui utilisent LaTeX avec bonheur pour leur usage, oublient que FrameMaker est un outil nettement plus puissant pour ce qui est de la mise en pages (je fais fi des opérations méthématiques même s'il on eput encore ne parler en terme de simplicité ;-)
Cessons de comparer deux produits qui n'ont pas la même destination. Entre la thèse d'étudiant et la publication de livres, il y a une monde en terme d'obligations fonctionnelles déjà évoquées cent fois sur ce site !!!
Mais il est vrai que LaTeX est un bon produit.

18)
Enrico
, le 24.04.2004 à 12:09

Il me semble que l'on peut reprocher à iPapy des choses bien plus graves, comme p.ex. d'avoir négligé ses marchés de base (graphistes, etc) pour la musique & autres usages privés, de s'être servi dans la caisse (les 90 mio de $$$ pour l'avion, qui a fait de lui le PDG le plus payé de l'histoire), d'avoir un Board constitué de potes qui ne lui refusent rien (l'avion …), de truquer légalement les comptes en ne comptant pas les Stock Options comme dépenses (c'est légal, mais encore pour peu on espère), en ignorant les résolutions votées par les actionnaires (sur le traitement comptable des stocks options), de faire des coups pendables à ses revendeurs en vendant les mêmes produits beaucoup moins cher à ses propres Appleshops, etc.

19)
Bige
, le 24.04.2004 à 12:25

Haaaaaaaaaaaaaa!

Merci François pour le coups de gueule!

Mais non! Hypercard, du moins l'IDéE, oui , les idées… de base est toujours révolutionnaire.

Crée simplement une mini appli interactive…

Acrobat? on aurait pus y croire, mais désolé les version OSX sont absconses, mal foutue, et hors de prix pour le produit.

Les générateur d'appli multi média ( director, etc), des usines à gaz…

D'ailleur Apple avait sorti y'a ps mal de temps une aplidu style, tres vite abandonnée, pourtant tres prometeuse, je me rapelle plus le nom.

Donc, oui, un I.Hypercard avec le puissance de Quickime et d'Interface Builder (merci Mr Jean Marie Hulot, pas Job… encore), et l'abord simplissime des I.app voilà qui redonnerais à Apple un souffle Atkinsonien…

c'est bien là le problème…avec ce I.megalo et opportuniste de JOB.

Oui, je sui pas une groupie de JOB, ça va pas plaire, mais tant pis!

Je continue à aimer l'esprit du MAC, mais pas le culte de ce qui n'est plus, ni celui de la personnalité.

20)
jean-Christophe Courte
, le 24.04.2004 à 12:52

Enrico : "les 90 mio de $$$ pour l'avion, qui a fait de lui le PDG le plus payé de l'histoire"…
Cela prouve que notre ami Enrico est assez mal informé ! Désolé, sur ce point, Jobs est un petit joueur… Nous avons quelques exemples hexagonaux ou américains qui sont dans le Top Ten !
Facile de désinformer mais l'aigreur est mauvaise conseillère…:-)

21)
Franck
, le 24.04.2004 à 12:58

Jean-Christophe : un petit lien pour montrer que les capacités de (La)TeX ne s'arrêtent pas à la composition de rapports bourrés d'équations :

http://tug.org/texshowcase/
(voir en particulier les bouquins composés avec)

Après ça, c'est toi le professionnel et moi l'ignare dans ce domaine, et donc tu seras seul juge. Je n'en parlerai plus ici, promis.

@+

22)
Charled
, le 24.04.2004 à 14:23

> Bige

L'appli développée par Apple s'appelait Apple Media Tool.

A+

Charled

23)
BLUES
, le 24.04.2004 à 16:41

Bon moi je ne programme pas … donc HyperCard je m'en f… un peu. Par contre, depuis bientôt 15 ans que je bosse sur ordi, j'en ai vu mourrir des programmes.

Ma théorie est la suivante: si remplacé par un autre équivalent ou plus évolué…. aucune critique, yaka apprendre et migrer!
Et à ce que je vois, des solutions de remplacements exitent pour HyperCard (Revolution, etc..), je suis de l'avis de plusieurs personnes dans ces commentaires:
François: 1) tu éxagères la moindre 2) tu nous fait une crise de nostalgie. Ce que je peux comprendre… Car enlevez son médicament "fétiche" à un malade "accroché grave" et remplacez-le par un autre, c'est sûr qu'il ne va pas apprécier ! (hein François ?)

Par contre, y'aurait bien plus à dire sur la mort de FrameMaker sur X, de PageMaker sur X et bientôt sur PC (pour les pme il était super, et c'est ni Publisher ni Ventura vont le remplacer) et de bien d'autres (Premiere, ok, mais FinalCut le remplace en largement mieux) !

Et c'est pas fini, bientôt le tour de AfterEffect et d'autres qui vont suivre, mais seront'ils remplacés ?

Buisiness is Pognon ! et c'est pas nous pt'tis qui allons faire plier ces développeurs ou ces entreprises, pour faire marche arrière !
BLUES

24)
Tibam
, le 24.04.2004 à 17:43

Bige, déjà il s'appelle Jobs, et pas Job…

Sinon faut arrêter de criser, d'accord Hypercard était génial, d'accord ça a participé à une évolution majeure du développement facilité d'applications plus ou moins grosses, mais entre foutre dans un placard Hypercard pendant 7 ans et l'arrêter, je préfère qu'ils aient officiellement décidé de l'arrêter, on évite les attentes inutiles…

ça évite que du monde demande "et alors Hypercard? ça vient cette update?"…

D'accord Hypercard a changé ta vie, François, et je comprends ta colère, mais comme tu le dis, des outils similaires, plus évolué, basé sur le même principe, existent.

Tibam

25)
cedric
, le 24.04.2004 à 17:57

Ne vous énervez pas si vite sur le pauvre Jobs.. Il ne prend sûrement pas ses décisions tout seul et hypercard était de toute façon mort depuis belle lurette.
La pomme de l'époque a fait des produits certes géniaux, comme HC ou apple media tool, également le truc pour faire du VR, opendoc.. etc

Mais bon, tout a une fin et la pomme d'aujourd'hui fait aussi des choses interessantes, non ?

Maintenant c'est sur qu'il manque quelques choses dans les dev. tools pour le développement rapide (et simple).
Il y a des rumeurs qui cours en ce moment alors j'espère que la prochaine WWDC nous offrira un remplacement digne d'HC. Qui vivra verra.

26)
Tibam
, le 24.04.2004 à 18:21

<Ma théorie est la suivante: si remplacé par un autre équivalent ou plus évolué…. aucune critique, yaka apprendre et migrer!
Et à ce que je vois, des solutions de remplacements exitent pour HyperCard (Revolution, etc..), je suis de l'avis de plusieurs personnes dans ces commentaires:
François: 1) tu éxagères la moindre 2) tu nous fait une crise de nostalgie. Ce que je peux comprendre… Car enlevez son médicament "fétiche" à un malade "accroché grave" et remplacez-le par un autre, c'est sûr qu'il ne va pas apprécier ! (hein François ?)>

Blues tu exprimes presque parfaitement ce que j'ai voulu dire… (si mauvaise compréhension il y a eu)

Tibam

27)
BLUES
, le 24.04.2004 à 19:23

P'tit coup de nostalgie aussi…… une petite liste d'applis que je trouvais géniales:

– ATM Deluxe (sous X, ni FontReserve, ni Suitcase ne font aussi bien)
– SoundEdit 16 (de Macromedia et arrêté en v. 2.07 en 1997 .. génial "easy-fastoche" qu'il était)
– CreativeWriter de Microsoft, ceux qui ont des enfants se rappelent ? (oui, oui, ca tournait sur Mac, une iApp pour de la PAO easy dés 7-8 ans)
– Fontographer (qui ne tournera surement jamais sous X)
– Persuasion (du défunt Aldus)

Bref … on pourrait en ajouter tout plein …
Que nous réserve ADOBE sous X ces prochaines années ?

BLUES

28)
jean-Christophe Courte
, le 24.04.2004 à 19:40

Blues, Persuasion était moins pratique et moins opérationnel que MacDraw pro ou encore Claris Impact en pure production quotidienne. Là, c'est Apple qui s'est tiré une balle dans le pied alors que le produit existait sur Mac et sous Windows :-)
ATM sous X existe, tu connais mon goût immodéré pour FontAgent pro… Pour le reste, d'accord.
Sauf qu'Adobe semble découvrir que la part de marché des produits pour Mac tient toujours les 22 % (pour 3 % de part de marché mondial). C'est peut être que tout n'est pas aussi définitif et enterré que leurs "enarques" le pensaient :-)

Pour en revenir à François, c'est un "seul logiciel vous manque et mon disque semble reformaté"… (plagiat d'une citation célèbre :-)

29)
Enrico
, le 25.04.2004 à 00:09

JCC:
"Enrico : "les 90 mio de $$$ pour l'avion, qui a fait de lui le PDG le plus payé de l'histoire"…
Cela prouve que notre ami Enrico est assez mal informé ! Désolé, sur ce point, Jobs est un petit joueur… Nous avons quelques exemples hexagonaux ou américains qui sont dans le Top Ten !
Facile de désinformer mais l'aigreur est mauvaise conseillère…:-)"

Mal … quoi ? C'est quoi qui serait faux ? les 90% proviennent des comptes AAPL, le fait que ce fut un record fut en son temps largement commenté par la presse financière. Une rénumération annuelle de 90 $, c'est tout à fait inhabituel. Il y a quelques années j'ai vendu mes actions Computer Associate après que l'ensemble de la direction se soit versée 120 Mio $ de stock – option … d'autres plus "aigris" (pour reprendre ton terme) que moi firent un procès à ladite entreprise, mais reste que les rénumérations individuelles dans cette affaire étaient inférieures aux 90$ du zingue de iPapy. Pour rappel le fameux appart de JM6 à NY avait coûté moins de 10 $. Pour l'instant j'ai gardé mes quelques actions d'AAPL, mais c'est vraix qu'il y a de quoi réfléchir.

Donc si tu veux traiter quelqu'un de désinformateur aigri, cher JCC, ais l'obligeance d'indiquer quels faits indiqués par ledit désinformateur aigris seraient faux, SVP, merci.

Au plaisir de lire ta réponse bien informée,

30)
supermoquette
, le 25.04.2004 à 15:43

begin{troll}
Hé, Jean-Christophe, dans le cas de FrameMaker, tu sais bien qu'il y a LaTeX comme alternative !
end{troll}

je suis en train de rédiger mon doctorat et j'utilise indesign après avoir testé latex. y a pas photo. le temps gagné vaut largement le prix payé (200.- francs suisses à l'uni). et hop je tape mon texte dans n'importe quel éditeur sans balises. et hop j'édite un fichier illustrator ou photoshop inclu en natif, et hop j'inclu mes références endnote (ne pas confondre avec bibdesk, qui n'est ni une base de données et incapable de chercher online des publi sur le web). latex ne sais pas le faire, mais il est gratuit. quand j'ai fouillé les sites sur latex et que j'ai lu "avec latex vous ne devez que penser au contenu et pas à la mise en page" ça m'a fait rire, c'est ce que tout le monde fait et s'il faut forcer un chercheur à réfléchir à son contenu en utilisant latex ben c'est qu'il est perdu d'avance.
c'est pas méchant mais je n'aime pas les discours d'évangélistes, latex c'est bien mais très ciblé, et historique. et au fait? c'est facile de changer et de personnaliser complètement ses publis avec latex?

31)
Franck
, le 25.04.2004 à 17:05

Supermoquette, tu es hors-sujet dans mon hors-sujet ;-) LaTeX ne concurrence pas InDesign, de toutes façons, d'après ce que je sais de ce dernier, ils n'ont pas du tout les même finalités. LaTeX est et restera centré sur le texte, sur la mise en page du texte, mise en page entièrement et (selon moi) aisément personnalisable, pas sur le traitement d'un ensemble images-texte comme il me semble que c'est le propos d'InDesign.

C'est de FrameMaker qu'on parlait. Je n'avais jamais entendu parler de FrameMaker avant de fréquenter "Cuk.ch", je ne l'ai encore jamais eu en main, et de tout ce qui a été dit sur ce site j'en ai déduit que ses fonctionnalités rappellent fort celles proposées par LaTeX, c'est tout.

32)
BLUES
, le 25.04.2004 à 17:57

Indesign….. (200.- francs suisses à l'uni)…

Ok, SuperMocquette, t'as de la chance de bosser à l'UNI … mais (hum)… un peu de discretion ! t'es pas obligé de dire le prix que vous le payez …
Y'a pas besoin de faire "baver" le reste des utilisateurs (les 99 %) qui le payent le prix plein eux … ou qui ceux qui aimeraient se le payer mais ne le peuvent … vu le prix !
BLUES

33)
jean-Christophe Courte
, le 25.04.2004 à 20:58

Supermoquette, c'est sympa de ne pas lire ce qui a été écrit dans les pots précédents :-)
Comme le dit avec justesse Franck, nous évoquions FrameMaker vs LaTeX, c'est de vieilles discussions entre nous !
Et là, hop, tu évoques ton InDesign étudiant à 139 €…
Malaise !
1. Blues a raison, c'est un peu désagréable, car pour ma part, ma contribution au CA d'Adobe est nettement plus importante :-)
2. tu affirmes (sans connaître) que InDesign, ça enfonce tout !
Oui, InDesign est excellent produit. Il suffit de se rendre sur le site de Branislav pour avoir tous les arguments favorables.
Pourtant, pour mettre en page un livre de 200 comme de 800 pages, les professionnels choisissent, en connaissance de cause, FrameMaker… qui gère, Franck, les photos et les illustrations (il y a d'ailleurs un éditeur de schémas vectoriel).
Pour ma part, j'utilise tous les jours InDesign et pourtant, pour un livre, hop, FrameMaker…!

34)
Franck
, le 25.04.2004 à 21:59

"qui gère, Franck, les photos et les illustrations (il y a d'ailleurs un éditeur de schémas vectoriel)."

LaTeX le fait aussi, bien sûr. Il y a même pléthore de moyens de le faire. Tu as un début de présentation dans le cours de Fabien.

Evidemment ça ne permet pas de concurrencer XPress ou Indesign ;-) Mais bien suffisamment pour mes besoins (séances d'exercices maths, articles et rapports, mais pas encore de livres by F. Pastor ;-) Tu me donnes vraiment envie d'avoir FrameMaker en main pour me faire une opinion définitive. Je vais me lancer à la recherche de personnes qui l'utiliseraient, on va voir. Je te ferai signe, promis !

35)
Spyro
, le 26.04.2004 à 10:34

Ben moi j'ai programmé avec Hypercard dans ma jeunesse et j'aimais bien ça, mais déjà à l'époque avant même qu'il commence à stagner je trouvais ça un peu limité. J'avais pourtant été assez enthousisamé par ce projet de langage capable de piloter QT et tout ça et puis, comme tout le monde, j'ai fini par oublier…

A mon avis Apple a besoin d'un environnement de développement à la Hypercard, mais est-ce vraiment à eux de le développer ? On peut pas leur demander de s'occuper de tout ce qui est bien sur notre plateforme. De plus ce n'est certainement pas Apple qui aurait proposé un environnement de programmation multiplateforme comme revolution !! Déja que pour Quick Time ils ont du mal à le faire pour deux plateformes…
(Encore que je n'ai pas testé les capacités multiplateforme de Revolution, je ne suis donc pas en mesure de dire si elles sont réelles, parce que pour RealBasic par exemple j'aime autant vous dire que mon expérience était très négative dans ce domaine).

Moi je continue à penser que chez Apple ils n'ont déjà pas assez de développeurs pour s'occuper des produits qu'ils supportent, alors pour faire renaitre une technologie oubliée (par eux), faut pas trop leur en demander :(

et je me joins à François pour remercier et féliciter Bill Atkinson qui a tant apporté au mac :)

36)
Khertan
, le 26.04.2004 à 15:14

Bah … fallait faire du 4D :)

37)
pilote.ka
, le 27.04.2004 à 22:38

Désolé François mais le souvenir que j'ai d'hyerCard est très très opposé à ce que tu dis. Je me souviens l'avoir utililisé sur un Macintosh Classic en système 6. C'était complètement pourri. Plusieurs années durant je me suis demandé "mais pourquoi apple garde une pareille merde?"
Comme les programmes dédiés était LENTS et nuls je suis enfin satisfait qu'Apple se soit rendu à la raison.

Quand aux programmeurs ils ne manqueront pas de choix pour trouver un autre programme.

Désolé, mais vraiment désolé mais HyperCard était un programme pourri. Bon débarras!

38)
G4Beige
, le 27.04.2004 à 23:58

C'est clair, Steve Jobs (comme tout CEO à son échelle d'ailleurs), a pris énormément de décisions controversées. Je lui en veux pour plusieurs de ces décisions, mais bon, si j'avais occupé son poste, j'aurai probablement rudement entamé les réserves financières de la société :).

Ce qui marque surtout dans les décisions de Jobs, c'est Jobs lui-même, son caractère et sa manière de communiquer aura fait plus de tort à Apple que les décisions en soi. C'est comme avec Couchepin, c'est le bonhomme qui marque, pas uniquement ce qu'il fait. Les "dictateurs" marquent surtout par le fait que leurs décisions sont irrévocables.

Parmi les choses que je regrette, il y avait un projet intéressant, open doc qui semblait super malin mais qui a disparu sans laisser de traces, même pas la franchise d'avouer qu'on balance le produit. Ca semblait une bonne solution de pouvoir prendre le meilleur de chaque éditeur ou développeur, finis les problèmes pour savoir quel mastodonte acheter, on n'achetait que les modules nécessaires, bien sur, ça pouvait revenir plus cher qu'un produit tout en un, mais au moins il aurait été adapté aux besoins. Enfin un bien beau rêve tué dans l'oeuf, comme le Newton, le Cube…. Et tant d'autres…

Ce qui est sur, c'est que je sens moins "l'esprit Mac" qu'avant, même si OS X est magnifique et tout et tout, je le trouve trop sérieux, et je trouve ridicule ces caprices avec l'interface, pkoi pas le choix entre aqua et ce métal brossé ? T'es sur la mauvaise pente Steve

39)
François Cuneo
, le 28.04.2004 à 06:41

pilote.ka, c'est ton avis et je le trouve bien péremptoire.

Qu'HyperCard ait eu des faiblesses impossibilité d'y incorporer de la couleur sans passer par une externe qui ralentissait le tout, je ne le nie pas.

De là à dire qu'il était pourri, c'est que tu ne l'as pas utilisé des masses je pense. Et puis, entre le système 6 et l'époque où il a été abandonné (en version 2.4.1 qui tourne toujours sous Classic sans problème) ils ont fait des progrès.

Regarde Revolution, ce qu'ils ont réussi à faire sur une base identique! Il suffisait d'investir un peu pour que ça fonctionne! Là où une toute petite équipe arrive, Apple est incapable de faire de même?

Encore une fois, HC était une marque de fabrique d'Apple. Sont-ils vexés que la petite équipe ait réussi à rendre la chose multi-plateformes?

40)
jean-Christophe Courte
, le 28.04.2004 à 08:38

G4Beige : lis le bouquin de Cyril Fievet sur Apple (Apple Pixar Mania), tu comprendras mieux comment le bonhomme fonctionne…