Profitez des offres Memoirevive.ch!
À propos des capteurs et des catalogueurs d’images iView et iPhoto

Aujourd'hui, nous retrouvons Jean-François Vibert, photographe émérite que vous pouvez admirer sur son site ici. Vous y verrez entre autres choses son nouveau reportage sur le snowkite assez impressionnant.

Suite à mon humeur de mardi, Jean-François a fait des essais avec ses Canon 60D et Canon 10D pour tester d'une part le bruit et de l'autre, les effets de la… poussière.

Et bien ça fait peur.

Regardez plutôt!

Vous avez vu l'état du capteur du D60 après un nettoyage à la bombe? Pourtant, pas mal de gens conseillent ce genre de pratique. Oui je sais, il faut faire sortir d'abord un peu d'air (glacé) et tenir la bouteille bien droite, mais malgré tout, on risque de faire de gros dégâts. La preuve!

C'est vraiment une plaie cette poussière sur les reflex. Seuls Olympus avec son E1 a trouvé une solution semble-t-il satisfaitante (micro-vibrations sur le capteur qui fait que la poussière tombe sur un scotch à changer de temps en temps) et peut-être Pentax avec son écran protecteur sur le capteur du istD ont réglé le problème.

Les autres devront suivre, c'est sûr! Peut-être une raison en attendant de faire l'achat d'un bridge camera (reflex avec objectif fixe) de type Minolta A1…

Mais Jean-François travaille avec le magnifique iView Media Pro 2 testé ici. Visiblement, il en est enchanté. Je vous propose de lire ici l'article d'un professionnel travaillant avec ce logiciel, et… qui lance une petite pique à iPhoto, ce que personnellement, je comprends fort bien.

Pour moi, iPhoto, même s'il permet maintenant de créer plusieurs bibliothèques, reste lourd et peu pratique avec ses copies d'images tellement pénibles.

Bref, je vous laisse avec Jean-François, qui va vous expliquer tout ça mieux que moi!

 

Hello François… Je te confirme tout mon site (sauf index.html et les pages exemple dont je parle plus bas) est encore fait avec PageMill 3 (sous Classic) et que je n’ai aucune envie d’en changer (surtout après avoir testé Dreamweaver MX 2004 que je trouve trop lent…)

Je te confirme que iView est encore plus merveilleux que tu ne le penses. Par exemple, il a toujours supporté le RAW Canon depuis la version 1.5.6…

Ah non Jean-François, désolé, il ne voyait que le Jpeg incorporé, j'ai la confirmation de l'éditeur du programme. Maintenant c'est bon, nous bénificions sur Canon du format RAW véritable (c'est un peu lent mais ç'est normal), pas avant la 2.0.3!

Ainsi que le NEF de Nikon à condition (le savais-tu) d’avoir installé proprement Nikon View et d’avoir fait une copie du plug-in Nikon vers le dossier “Importer” de iView! Sinon, toutes ces pages sont évidemment librement accessibles aux lecteurs de Cuk (les infos techniques ne sont pas autant de secrets de fabrication), ainsi que le contenu de ce mail et du précédent :

Tu le savais, iView Media pro (notre logiciel de catalogage préféré) permet d’exporter des galeries Web automatiquement (pour un site Web, ou tout simplement pour les graver sur CD-Rom pour communiquer des images à des clients, amis, famille…). L’intérêt de proposer une galerie html (plutôt qu’un bête dossier renfermant les photos), est de proposer une navigation très rapide à travers des dizaines ou des centaines de fichiers parfois très lourds (3 Mo pour un JPEG, 7 pour un RAW, 20 pour un psd…) grâce à des vignettes très légères, des infos, des légendes etc… Il est aussi possible grâce à ces pages HTML de charger les originaux en haute définition d’un simple click (dans un seul des modèles proposés, dommage)…

Malheureusement, les modèles de pages proposés par défaut dans iView (comme dans Photoshop d’ailleurs) sont assez pauvres et fort limités (au nombre de 6 ou 7 dans la version 2, et un seul dans la version 1.5.6).

Et bien depuis la version 2, il est aussi possible à iView d’exporter des galeries HTML automatiques dont tu auras préparé le modèle selon tes propres besoins et goût! Il semble que Photoshop CS puisse le faire, mais cela ne présente pas le même intérêt pour de nombreuses raisons que je ne puis détailler ici…

Au risque de me répéter, les pages ainsi créées automatiquement, comportent selon tes souhaits : coordonnées, légendes de la photo, champs IPTC et Exif de ton choix… Sans oublier les 16 champs personnalisés que tu peux éditer dans iView… Tu peux ainsi totalement adapter leur design à ton goût ou même au design de ton site… Comme je l’ai fait dans les trois exemples visibles à ces adresses :

http://www.actionreporter.com/canon/

http://www.actionreporter.com/iview

http://www.actionreporter.com/iview2

Ces 3 exemples de galeries ont été concoctés directement grâce à iView, sans aucunes retouches dans Dreamweaver ou autres PageMill 3 ( certains comprendront! )... Tous les textes (légendes, infos, etc.) étant générés depuis les champs d’Iview (il faut quand même prendre le temps de remplir en lot les champs dans le catalogue)… En fait, j’ai fabriqué des templates personnalisés qui s’ajoutent aux modèles simples proposés par défaut… Je te joins 2 copies d’écran ou tu vois la liste des modèles que je me suis créés, ainsi que leur petite icône de preview (fort utile)

Je pense d’ailleurs proposer ce service aux photographes : c'est-à-dire leur fabriquer des “templates” répondant spécifiquement à leurs besoins comme je l’ai fait pour moi. Il ne leur restera ensuite qu’à remplir les champs de leurs catalogues iView avant de cliquer sur un bouton pour générer leurs galeries personnalisées! Je pourrais aussi proposer des sessions de formation intensives pour apprendre aux plus avancés à réaliser eux-mêmes leurs modèles personnalisés… (s’il y a des photographes intéressés parmi tes lecteurs qu’ils n’hésitent pas à me joindre par mail).

Quand même, le Mac, des fois, ça me rend vraiment enthousiaste et joyeux! Alors quand je vois autant d’intelligence dans un soft comme iView, voilà pourquoi je pense être en droit (si, si) de râler – parfois - contre certains aspects idiots et peu ergonomiques du système d’Apple! Et si tu veux un exemple de suite, en voici un énorme : la bêtise et l'inefficacité (particulièrement pour les débutants) d’iPhoto que je recommande à tous de supprimer immédiatement de leur disque dur sous peine de gros ennuis (du fait de la duplication des originaux qui est un cauchemar, un véritable scandale ergonomique)… Et je le confirme pour avoir sorti pas mal d’amis du “débarras”… (Certains comprendront ! )

Jean-François Vibert

iPhoto 4 progresse Jean-François, mais c'est vrai qu'il n'arrive pas à la cheville de iView.

Il est moins cher aussi:-)

Je te remercie pour tes témoignages et pour tes tests.

21 commentaires
1)
Nathalex
, le 05.03.2004 à 07:03

Je l'ai dit dans pleins d'endroits mais pas encore sur cuk alors pourquoi pas : comment faites-vous pour avoir des doublons sous iPhoto ?
Je branche mon APN, iPhoto se lance, importe, écrase la carte. Où sont les doublons ????
Il conviendrait de ne pas généraliser !!!

Je trouve la version 4 vraiment formidable et rien, dans mon cas, ne justifie l'investissement dans iVMP !

2)
François Cuneo
, le 05.03.2004 à 08:31

Mais Natalex, cela t'oblige à avoir tes photos à un endroit.

Avec iView, il est possible d'avoir autant de bibliothèques sur CD, DVD, sans les avoir sur le disque.

J'ai des milliers de photos, je ne veux pas qu'elles soient toutes sur mon HD. Toi tu parles de photos importées de ta carte, puis qui n'apparaissent plus qu'une seule fois, obligatoirement dans la bibliothèque d'iPhoto.

Je crois savoir que la v4 de iPhoto améliore cela mais il faut voir dans quelle mesure (voir test sur MacDigit).

3)
Carla
, le 05.03.2004 à 08:38

C'est simple et je ne m'en cache pas en vous disant que je n'ai rien compris!
Carla

4)
François Cuneo
, le 05.03.2004 à 09:17

Carla, tu oublies les images 3D mais le reste, c'est parlant non? Je parle du lien "ça fait peur"

5)
Nikooo
, le 05.03.2004 à 10:21

J'ai pas encore tout lu… mais je me susi déjà lancé dans les jolies photos de snowkite! :-)
Si jamais plus proches de Genève (enfin Annecy) il y a le semnoz… C'est comme le Lautaret… en plus petit! En tous cas c'est bien le snowkite….

A+

El señor Nico

6)
Alex
, le 05.03.2004 à 10:26

Je suis aussi un adepte d'iView depuis des années et partage l'avis de JF qui est inexact sur un point: ce n'est pas depuis la version 2 qu'il est possible de créer une galerie html, la version 1 avait déjà cette possibilité. Toutes les pages-photo de mon site sont créées de cette façon, c'est vraiment très efficace et d'une grande simplicité.

7)
jean-Christophe Courte
, le 05.03.2004 à 10:48

le semnoz : superbe panorama à deux pas (et une énorme cote :-) d'Annecy… Faut juste traverser Annecy… et c'est souvent plus long que de se rendre à l'hôtel des rochers blancs…!

8)
Carla
, le 05.03.2004 à 13:48

François, ce que je ne comprends pas c'est le problème concernant I.photo
Carla

9)
Nikooo
, le 05.03.2004 à 14:02

Carla: y a pas de problème avec iPhoto… Encore moins avec la dernière version…

Par contre n'oublie pas que iPhoto est livré avec tous les nouveaux macs et donc qu'il s'agit d'un système tout simple pour classer tes photos offert au grand public… C'est pas du iView qui est bien plus souple et plus"pratique" quand tu jongles avec des milliers de photos.

Personnellement j'en ai environ 500… et dans quelques jours elles seront toutes gravées sur cd pour mon plus grand plaisir! Donc je n'ai absolument pas besoin d'un soft qui me dit où je range mes CDs et qui m'empêche pas d'avoir des doublons!

Autrement dit: je suis monsieur tout le monde et j'ai pas besoin de soft spécialisé pour mes photos!

:-)))
El señor Nico

10)
François Cuneo
, le 05.03.2004 à 14:15

Nikoo, tu peux archiver sur CD, mais je ne crois pas qu'il soit possible d'utliser tes photos avec iPhoto depuis ce support!

Donc 500 photos, ça va, des milliers, bonjour les dégâts!

Mais c'est vrai qu'iPhoto est un produit qui peut rendre service à ceux qui ont peu d'images à traiter.

11)
BLUES
, le 05.03.2004 à 15:23

"C'est vraiment une plaie cette poussière sur les reflex" …
….et à propos de cette poussière et des réflex num. !
Bon, ce n'est pas nouveau…. c'est dés les premiers réflex num. que le problème a été "dénoncé" !

C'est la cata, la cata, la catastrophe …
La solution ?: n'avoir qu'UN objectif zoom ayant toute la gamme de focale voulue, et ne plus jamais le démonter (finalement, autant n'avoir qu'un BON compact et basta) …
Moralité … y'a "technologiquement" encore bien du progrès à faire … Si les boitiers coutaient 200 euros, on pourrait encore se dire: toutes les années je change mon boitier, viré-> poubelle!
"Seuls Olympus avec son E1 a trouvé une solution semble-t-il satisfaitante" … Oui moi le "semble t'il" me dérange … il n'est pas un gage de garantie, que tout se passera bien à long terme? … décidément, la technologie va trop vite, et les problèmes ne se résolvent que "trop" tard.

Dommage .. BLUES

12)
Nikooo
, le 05.03.2004 à 15:36

François, mes photos sous iPhotos… elles sont jolies à regarder, à trier et à jeter (je fais beaucoup de tests avec mon p'tit canon que j'aime :-)). Mais du moment où je veux en retoucher une, mettre un flou, augmenter le contraste d'un layer, etc… j'exporte la-dite photo et ouvre photoshop. Le truc c'est qu'ainsi je garde l'originale, mets un nouveau nom à la nouvelement exportée… et badaboum.
Voilà… je ne pense pas que le petit utilisateur comme moi ait besoin de plus. Quoique si j'arrêtais la science et me lançais dans la photographie…
:-))))
El señor Nico

13)
Carla
, le 05.03.2004 à 16:25

François, je viens de voir que tu as réalisé un test trés complet sur ivew et je vais le lire. Ou peut-on se procurer ce logiciel et quel est son prix?
Carla

14)
jibu
, le 05.03.2004 à 17:54

Je suis pro iPhoto !
Vive iphoto 4, le meilleurs soft de gestion de photo pour amateur !

Moi c'est ce qui me plaît le mode de classement, au moins, je suis sur de ne pas en perdre justement des photos en en ayant sur cd, sur dvd, etc…

J'en ai marre aussi de devoir avoir la meilleur applic pour chaque chose, il faut sans arrêt faire des mise à jour, on change de système et c'est la galère, il faut mettre à jour sans cesse.
C'est ce qui me plaît chez Apple, tu as tous les softs qu'il faut d'origine, ça marche, c'est la base. Pour les trucs pointus, on cherche autre chose..

Mais arrêtez de critiquez iphoto ! Il est bien ce soft ! Vous culpabilisez les débutants en agissant de la sorte, je trouve cela ridicule de votre part, il ne faut pas tout mélanger

Et pour les pro de la photo achetez des soft de pro que vous pouvez amortir, vous.

c'était mon coup de gueule du mois, vous êtes tranquille pour un moment là :-)

15)
chepiok
, le 06.03.2004 à 00:07

Moi j'suis resté baba devant l'ensemble des belles photos dispos sur le site. J'ai apprécié le snowboard et les baja sessions.

16)
Bige
, le 06.03.2004 à 07:46

Je me retrouve a 100% dans cque écris François, I.Wiew est un vrai bonheur, une des raisons (on commence à les ompter) qui me font revendiquer le mac.
Je crois même que I.Wiew est la plus belle appli que j'ai sur mon Mac, pourtant des catalogueurs j'en ai essayé un palanquée.

Pour dire, l'évolution de I.Wiew est inversement proportionnelle à Tout Compte Fait , le soft de gestion de compte qui est devenu un vrai cauchemard de lenteur et en fonctionnalité.

La Version 2 de I.Wiew est plus chère, mais cela vaut largement le coups.

Ayant D60 et 10D aussi, grrrrrrrr! la pousière.

Et bonheur supplémentaire avec le 10D, l'alimentation secteur n'étant plus livrée avec, beaucoups de prestataires refusent de les accepter pour nettoyer le capteur, il ne veulent pas prendre le risque de le faire sur une batterie dont il ne connaisse pas la capacité et l'état.

17)
Fricotin
, le 08.03.2004 à 11:16

Qui n'a jamais utilisé de catalogueur ne perçoit pas forcément les différences entre eux.
Pour quelqu'un qui importe ses premières photos numériques, iphoto est parfait pour un temps, puis il perçoit ses limites :
-lenteur dès que 1000 photos indexées.
-enregistrement des modifications sans intervention de l'utilisateur.

Alors seulement on recherche mieux.
Néanmoins, iphoto reste le meilleur catalogueur pour s'initier.
Fricotin

18)
GG
, le 09.03.2004 à 22:10

>Nikoo, tu peux archiver sur CD, mais je ne crois pas qu'il soit
>possible d'utliser tes photos avec iPhoto depuis ce support!

Ben si tu veux les visualiser, les imprimer, tu peux parfaitement le faire avec iPhoto, qui conserve en plus correctement les bibliothèques gravées. Ça ne pose aucun problème. Le CD ou le DVD gravé avec iPhoto apparait comme une bibliothèque supplémentaire.

> Mais c'est vrai qu'iPhoto est un produit qui peut rendre service
> à ceux qui ont peu d'images à traiter.

Dites, les gars, vous êtes adorables (et c'est vrai :-) ), mais quand Apple fait mieux que les autres, on lui reproche de se mettre à dos les éditeurs, et quand elle fait moins bien, on lui reproche de ne pas faire aussi bien que d'autres, sans faire gaffe au prix :-)

iPhoto est un très bon catalogueur milieu de gamme, plus mature que bien d'autres logiciels. Quand au défaut d'iPhoto (la duplication des photos), il n'en est pas vraiment un pour moi, donc comme quoi… :-)

Bref, pas la peine de continuer à toujours vouloir comparer iPhoto et iView. Moi, j'aime pas iView, beaucoup trop complexe à mon gout. Mais tous les goûts sont dans la nature, faut juste se rappeler qu'on a pas tous les mêmes besoins. Je dirais même que c'est heureux qu'un photographe pro n'utilise pas un logiciel grand public, ça en serait sinon bien inquiétant… :-)

Ze GG of Ze Gete.net

19)
Plumpala
, le 10.03.2004 à 14:31

moi je suis d'accord avec tout le monde.
ivew est le meilleur pour son public cible
iphoto est le meilleur pour son public cible

C'est quand même fou que les uns veuillent absolument convaincre les autres qu'ils ont tord, alors qu'en fin de compte un utilisateur satisfait à toujours raison…

20)
soizic
, le 10.03.2004 à 15:21

Suite aux articles de F.Cuneo, j'ai acheté Iview media pro et c'est le bonheur ! Iphoto est informatiquement infect, difficile de l'expliquer à des amateurs sans connaissance système approfondie.

J'ai mes photos sur mon portable et 3 catalogues. J' ai aussi une sauvegarde sur le G4 (le mari emporte "mon" portable de temps en temps), mais l'adresse absolue est très différente, donc je me demandais comment éviter de refaire les catalogues .
Oh merveille, je les transporte et une minute suffit à indiquer le changement de localisation.

Cà, c'est du bon soft !

soizic

21)
GG
, le 11.03.2004 à 02:56

>Iphoto est informatiquement infect, difficile de l'expliquer à des
>amateurs sans connaissance système approfondie.

C'est dingue le nombre de gens que je vois prendre iPhoto, et l'utiliser en deux minutes alors qu'ils ne connaissent rien à l'informatique…

Si ça continue, on va apprendre que pour utiliser iPhoto, faut complètement maîtriser le Terminal :-)

Ze GG of Ze Gete.net