Profitez des offres Memoirevive.ch!
OmniWeb 5.0b2, LE navigateur que j’attendais est arrivé!

J'espère que Noé ne m'en voudra pas, lui qui vous avait préparé un test absolument splendide pour aujourd'hui sur… enfin, vous verrez demain.

Oui, demain seulement, parce que là, l'actualité prend le dessus, ce d'autant plus qu'elle est enthousiasmante.

J'ai d'abord voulu écrire à son sujet simplement un commentaire, et puis une petite humeur de trois lignes en plus, juste comme ça.

Pour finir, je vais en faire l'humeur du jour. Parce que ce logiciel en vaut la peine, vraiment.

Il s'agit du nouvel OmniWeb 5 beta 2 sorti ce mardi soir. La beta 1 plantait pas mal de fois par session, mais là, je bidouille depuis deux heures dans tous les sens, et je peux vous assurer que la chose tient le coup.

image

Nous avons à faire avec un logiciel magnifique, rapide, puissant et ergonomique. Ça vous suffit?

Allez, en quelques mots, je me permets d'essayer de vous mettre l'eau à la bouche. Vous verrez, il va vous plaire, ce nouveau navigateur! Mais que les choses soient bien claires: il ne s'agit pas d'un test, juste de premières impressions qui, vous l'avez compris, sont très bonnes.

Tout d'abord l'esthétique: ceux qui en ont ras la patate de l'alu brossé à toutes les sauces seront comblés puisque OmniWeb est dépourvu de cet artifice. Ce logiciel est sobre, efficace, je dirais même reposant.

image

Comme tout navigateur qui se respecte, OmniWeb dispose d'une zone pour entrer les URL, et d'un champ de recherche. Contrairement à Safari, vous pouvez choisir dans quel site vous allez lancer une requête. Par exemple, vous préférerez aller sur Google ou sur VersionTracker selon vos envies.

imageimage

Les favoris (Bookmarks) sont importés en quelques secondes de Safari ou d'Internet Explorer. Cela devrait suffire il me semble, mais je précise que le logiciel est compatible avec URL Manager Pro. Remarquez la puissance de la gestion de ces Bookmarks en interne!

image

Autre plus assez exceptionnel, les onglets sous forme de liste ou de vignettes, qui permettent de voir immédiatement l'état de la page à mettre au premier plan.

C'est pratique, ce d'autant plus que si l'on passe le curseur sur la vignette, des précisions sont données sur son contenu en transparence. Très bien réalisé.

image

Pour ouvrir un nouvel onglet, il suffit, comme dans Safari, de Commande-cliquer sur un lien quelconque. Toujours comme dans le logiciel d'Apple, il est possible de cliquer sur un dossier de favoris, en appuyant sur la touche Commande, et de voir tous les URL dudit dossier s'ouvrir en même temps.

Encore plus fort: les espaces de travail personnalisables (Workspace). Tout un menu leur est dédié.

image

Ils sont très pratiques, ces Workspace, puisqu'ils permettent de créer autant de configurations que l'on désire réutiliser à un moment précis. Imaginez: vous avez navigué, trouvé différentes pages intéressantes, mais pour une raison x ou y, vous devez vous déconnecter. Pas de problème, vous prenez un Snapshoot de votre situation actuelle, vous quittez OmniWeb.

Plus tard, vous lancerez le programme, et rappellerez votre situation précédente. Toutes les pages seront automatiquement rechargées.

C'est grandiose.

Et puis, vous pouvez encore voir en un clin d'œil des informations complètes sur la page visitée, comme jamais je n'ai pu l'observer avec d'autres navigateurs.

image

Mieux, vous pouvez régler les préférences au niveau de la publicité par exemple non pas de manière générale, mais pour chaque site séparément. C'est tout bonnement incroyable tout ça.

image

Et puis, vous pouvez démarquer des pages qui ne vous intéressent pas que vous auriez éventuellement visitées. Ainsi, vous pourrez utiliser les flèches "Previous mark" et "Next Mark" qui vous feront voyager uniquement dans les pages qui sont celles que vous désirez garder.

image

Par contre, les flèches "Back" et "Next" standard gardent l'historique de toutes les pages consultées dans une fenêtre.

Notez que l'historique est assez standard et comporte tout ce qu'il faut, et que le remplissage de formulaires automatique est bien là, avec un plus… de plus: vous pouvez créer des sets tout prêts: à la maison, au travail, etc. Je n'ai pas encore tout bien compris le fonctionnement de cette nouveauté, je vais m'en occuper prochainement.

image

Enfin, juste pour voir, téléchargez OmniWeb 5 beta 2, et essayez d'écrire un nouveau commentaire dans Cuk.ch. Mais juste avant, cliquez sur le petit bouton + situé au-dessus de l'ascenseur de la zone du commentaire.

image

Vous verrez un éditeur de texte avec correction orthographique apparaître.

image

Et tout le confort pour éditer les commentaires!

image

Génial et tellement plus agréable!!

Allez, Safari passe en deuxième navigateur. Ce d'autant plus que je n'ai pas planté une seule fois ce soir depuis que j'ai lancé le programme, qu'OmniWeb est tout aussi rapide que le programme d'Apple et qu'en plus, il est compatible avec SpeedDownload.

Mais que demande le peuple?

J'ai déjà acheté ma licence, qu'on se le dise…

Ouah, merci OmniGroup, ça fait du bien de trouver encore de temps en temps des programmes qui font vraiment plaisir… et qui n'existent pas sous d'autres plateformes.

44 commentaires
1)
B_luxo
, le 18.02.2004 à 02:00
[modifier]

Super, j'ai aussi la licence donc Safari va passer en secondaire, comme je suis toujours en 10.2.8 (je sais, je bloque sur l'investissement). Merci François pour le truc du bouton d'édition qui existe déjà en version 4.5 d'Omniweb et j'en profite à l'instant.

2)
serge
, le 18.02.2004 à 04:57
[modifier]

Il semble avoir gagné en vitesse depuis la bêta précédente. Vraiment chouette le « Form Editor ».

3)
serge
, le 18.02.2004 à 05:15
[modifier]

Il aurait été quand même intéressant que soit disponible une option permettant le choix d'affichage des onglets : menu latéral ou dans la barre des menus (à la façon Camino). Il serait également très pratique que soit ajouté un bouton dans la barre de navigation permettant d'ouvrir un nouvel onglet sans avoir à passer par le menu « File ». Les fonctions « Take et Restore Snapshot » sont tout bonnement géniales. Idem pour celles permettant la configuration de chaque page. Dès qu'une âme charitable se propose de le traduire en français, je n'hésiterai pas longtemps pour me procurer la licence.

4)
Carla
, le 18.02.2004 à 06:25
[modifier]

Juste une petite remarque. Lorsqu'un logiciel est payant, j'attends qu'il soit traduit dans la langue que je parle. Ce n'est pas que je ne parle pas l'Anglais mais c'est une question de principe.
Lorsque le logiciel est gratuit, je m'abstiens de faire ce genre de remarques.
A part ça, Omniweb fera partit des premiers logiciels que j'achèterai.
Carla

5)
Fabien Conus
, le 18.02.2004 à 07:33
[modifier]

Merci pour le clin d'oeil, François ! :-)

Concernant Omniweb, qui fut mon premier amour sous OS X, je pense que je vais y retourner. Safari me pose tellement de problèmes ces temps (c'est dans le forum, vous connaissez le forum ? Non ? Et bien allez-y ! c'est un magnifique lieu d'expression !)

6)
Olof
, le 18.02.2004 à 07:43
[modifier]

Est-ce que le workspace n'a pas la même fonction que le bookmark de tous les onglets d'une page dans Netscape ?

Perso, j'utilisa ça tous les matins. Un bookmark, une dizaine d'onglet qui s'ouvrent et après je les lis tranquillement.

Est-ce que ces workspace apportent quelque chose de plus ?

Olof

7)
Olof
, le 18.02.2004 à 07:47
[modifier]

Oups, je voulais dire Mozilla à la place de Netscape (version 1.4 sous Winchose)….

Olof

8)
François Cuneo
, le 18.02.2004 à 09:16
[modifier]

Olof, le workspace est bien plus souple! Tu peux le modifier, revenir à une position préalable, la modifier en un clin d'oeil et la sauver à tout instant.
Le workspace, c'est le pied!

9)
J-C
, le 18.02.2004 à 09:29
[modifier]

Bonjour!

Juste une petit précision: quelle différence entre le workspace d'Omniweb et l'album d'Explorer?

Depuis que j'utilise Safari, c'est la seule fonction qui me fait regretter Explorer…

Amicalement

10)
Renaud
, le 18.02.2004 à 09:36
[modifier]

Bon je vais faire un peu de provoc malgré moi mais quel dommage qu'il n'existe pas pour PC.
Je m'explique: dans mon boulot, je passe beaucoup de temps à surfer sur le Net (non, je ne suis pas fonctionnaire :) pour y trouver des informations.
Et cet outil me serait super utile, plutot que toutes ces fenêtres d'Internet Explorer. J'ai essayé Netscape mais je n'accroche pas du tout.

Pour la maison, Safari me convient parfaitement.

Renaud

12)
ivremort
, le 18.02.2004 à 10:15
[modifier]

Pour ceux qui sont encore sous OS 9:

C'est quoi le meilleur navigateur? Y'en a qui empêchent les pop-ups?

J'utilise Explorer, qui marche bien, mais pas d'onglets, ni kill popups…

13)
François Cuneo
, le 18.02.2004 à 10:50
[modifier]

J-C, je ne me rappelle plus si l'on peut enregistrer les albums dans Explorer, mais les workspaces, tu peux en avoir autant que tu veux!

Mesdames Messieurs, OmniWeb 5 (je n'aimais pas la 4.5) enfonce Camino et Safari, c'est bien simple!

Je n'ajoute rien!

14)
Nikooo
, le 18.02.2004 à 10:52
[modifier]

Désolé…. mais pour le maigre utilisateur de browser que je suis (CUK et Macgénération…) je ne pense pas qu'un browser payant soit nécessaire.
Safari est bien suffisant. J'ai mes pages du matin qui s'ouvrent toutes en même temps sous forme d'onglet, le pop-up blocker et même la sécurité. Seul point noir… je suis obligé de garder Explorer pour me connecter à l'UBS, car (et je cite!): "Safari est moins fiable que les produits Microsoft"!!!
Alors mes quelques kopec de doctorant, je les garde pour moi!

:-)
El señor Nico

15)
Didier
, le 18.02.2004 à 11:02
[modifier]

Faut pas s'embaler non plus. 30 $ pour qqch que l'on trouve gratuitement ailleurs, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Peut être pour ceux qui passent leur journée sur le web et encore. Il suffit juste d'attendre que Safari ou un autre intègre ces fontions

16)
Renaud
, le 18.02.2004 à 11:14
[modifier]

Didier, je me permets de rebondir sur ta remarque gratuit/payant. Il y a des journaux gratuits et des journaux payants, des télés gratuites (semi-gratuites on va dire, à cause de la redevance) et des télés payantes. Au sujet des logiciels, c'est la même chose et on voit souvent des versions personnelles gratuites et des versions professionnelles, payantes, mais avec des fonctionnalités bien utiles en plus.

Et qui dit qu'à terme Safari ne deviendra pas payant, comme iMovie et iPhoto?

17)
Alex
, le 18.02.2004 à 11:20
[modifier]

ivremort, il y a une version de Mozilla pour OS9 que j'utilises depuis plusieurs mois, elle est très stable, comporte tout ce qu'il faut pour bloquer les pop-ups, le flash et autres pubs envahissantes:
http://wamcom.org/
Il y a bien entendu la gestion des mots de passe, des formulaires et des cookies et il est possible d'enregistrer un groupe d'onglets dans un signet. Je ne vois pas ce que Omniweb a de plus.
Renaud: il y a effectivement une difference entre libre et gratuit, Safari est gratuit mais appartient à Apple qui peut le rendre mayant comme ils ont fait pour Quicktime et .mac, Mozilla est libre et gratuit, c'est surtout l'aspect libre qui est important.

18)
g.chatelain
, le 18.02.2004 à 11:39
[modifier]

Au sujet de gratuit/payant.

Si c'est gratuit, il faut bien que les créateurs soient rémunérés d'une autre façon.
Si c'est gratuit, et sans pubs, comment vont-ils être rémunérés?

19)
Arnold Baren
, le 18.02.2004 à 11:44
[modifier]

François,
Merci pour cette présentation bien alléchante d'Omniweb. Elle me donne vraiment envie de l'essayer, ce que je vais d'ailleurs faire illico presto !
Des concepts comme les workspaces ou les snapshots sont vraiment innovants…
Moi non plus, je n'aimais pas la version 4.5.
Ceci dit, adopter Omniweb me pose un cas de conscience ! J'aime beaucoup Safari. Je n'ai vraiment pas grand-chose à lui reprocher. L'accès ayx banques marche chez moi en activent dans le menu debug -> user agent -> Windows MSIE 6.0. Alors voilà, je n'aime pas abandonner ce et ceux que j'aime…

De plus, grâce à Safaricon, j'ai personnalisé Safari avec un thème que j'adore et, depuis longtemps, j'ai changé dans ses ressources les pastilles grises des onglets. De ce fait, la pastille de l'onglet actif est rouge. C'est plus visible, et du plus bel effet :-)

Enfin, et CAPITAL pour moi, Safari gère automatiquement le cyrillique. De ce fait, lorsque je navigue sur des sites russes, non seulement le titre de la page s'affiche correctement (et pas ??????????????????? ou iuhvs6?.!&@rfgc) et l'encodage cyrillique correct rend la page immédiatement lisible lisible (sans devoir le modifier manuellement à chaque page). Ça, pour moi, c'est vraiment une condition sine qua non. Je vais voir si omniweb le fait aussi bien…

20)
Fabien Conus
, le 18.02.2004 à 11:54
[modifier]

Bon, suite à l'humeur de François j'ai installé Omniweb sur mon disque et je l'ai lancé vers 10h. Après importation de mes signet et quelques personnalisations des préférences, j'ai commencé à l'utiliser sur mes sites favoris.

Bilan: il est 11h53 et j'ai déjà eu droit 3 fois au OmniCrashCatcher avec "quittage inopiné" de l'application.

D'accord c'est une béta, mais je retourne à Safari pour le moment.

21)
Christianv
, le 18.02.2004 à 12:07
[modifier]

Pas mal Omniweb. Je regrette seulement qu'on ne puisse pas ouvrir un dossier de signets, comme dans Safari et d'autres.
De même, il souffre du même défaut que Safari quand on veut calculer un itinéraire sur Viamichelin : la durée du parcours reste invariablement 308h45, quelle que soit la distance…

22)
Christianv
, le 18.02.2004 à 12:09
[modifier]

…ouvrir un dossier de signets d'un simple clic, comme dans Safari…
Mais vous aviez sûrement déjà corrigé !

25)
Satellio
, le 18.02.2004 à 14:23
[modifier]

ivremort >
Quand j'étais encore sous Mac OS 9, il n'y a pas si longtemps, j'étais pleinement satisfait de Netscape 7.
Mozilla, je leur souhaite tout le bien et toute la réussite possible, mais il n'ont jamais réussi à faire quelque chose de tout à fait pro, malgré les indéniables qualités de leurs produits.
Netscape et Mozilla partagent le même moteur.
On peut télécharger Netscape 7.02 en version française à l'adresse suivante : http://minilien.com/?7ojpxDrYfj

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

26)
Satellio
, le 18.02.2004 à 14:28
[modifier]

ivremort > Oui, Netscape 7, tout comme Mozilla, a une fonction de blocage des pop-ups. Sous Netscape, de mémoire, l'activation de cette fonction se trouve dans les Préférences, Onglet Sécurité, et après tu devrais pouvoir trouver tout seul :-)
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

27)
Fabien Conus
, le 18.02.2004 à 15:15
[modifier]

Autres constatations:

MacOS X Hints ne passe pas bien, VersionTracker non plus.

Certaines préférences ne sont pas sauvegardée lorsque l'on quitte l'application.

Les favicons ne sont pas conservés lorsque l'on quitte.

J'ai déjà envoyé un Feedback. Car finalement, n'oubliez pas que c'est la but d'une béta publique ! Il ne suffit pas de se plaindre, il faut envoyer des rapports de bug.

28)
Alex
, le 18.02.2004 à 15:39
[modifier]

Satellio, Netscape c'était Mozilla plus quelques AOLeries du type AOIM, il n'y avait pas que le moteur de commun mais 99% du code, Mozilla était sponsorisé par AOL, donc dire que l'un est plus pro que l'autre est assez comique. Depuis qu'AOL a décidé d'arrêter Netscape Mozilla a continué son bonhomme de chemin et en est aujourd'hui à la version 1.6 alors que le dernier jus de Netscape 7 était basé sur Mozilla 1.2. De plus ils ont mis en chantier des version allégées pour ceux qui ne veulent que le navigateur et pas le reste de la suite, courriel, news et composeur html: ça a donné Camino et Firefox. Continuer à utiliser Netscape n'a aucun sens.

29)
François Cuneo
, le 18.02.2004 à 16:54
[modifier]

Fabien, VersionTracker passe bien mieux qu'en B1, il suffit d'agrandir un poil la fenêtre. Mais il faut corriger en effet.
Les favicons ne sont pas conservés, c'est vrai.

Pas de crashs pour l'instant, et je fais tout avec. Ah si oui, une fois, en quittant l'application.

30)
François Cuneo
, le 18.02.2004 à 17:00
[modifier]

Didier, je m'emballe si je veux:-)

OmniWeb m'apporte de réels avantages (correction dans les commentaires par exemple), et se trouve être bien plus confortable que Safari à mon avis, et même que Camino.

Donc je m'emballe, je paie, et je remercie les développeurs de continuer à faire de belles applications même si Apple en fait aussi et des gratuites.

J'aime les alternatives et celle-là, de dzou elle est belle!

31)
François Cuneo
, le 18.02.2004 à 17:05
[modifier]

ChristianV, c'était écrit dans l'humeur, qu'il suffisait de Commande-cliquer pour afficher tous les URL d'un dossier, ttt ttt ttt…

32)
Christianv
, le 18.02.2004 à 18:50
[modifier]

Fabien et François,
Merci. La prochaine fois, j'essaierai de m'appliquer mieux en lisant les humeurs…;-)

34)
j.kaman
, le 18.02.2004 à 22:45
[modifier]

Un navigateur correct avec des espaces de travail biens vus. Mais comme Safari trop de problèmes avec ce bêta, en particulier pour sauvegarder une page : on obtient la page sauvegardée parfois sans les images, voire avec un texte incompréhensible. Côté rapidité c'est pas mieux que Mozilla ou Firefox mais c'est payant… De plus en ce qui me concerne tous ces navigateurs n'arrivent pas à faire ce que fait le bon vieux et lent, mais irremplaçable Internet Explorer (hélas !) : à savoir sauvegarder correctement une page en entier, en gardant l'adresse réelle de la page ( ce qui me permet de les citer correctement dans mon travail quand je les reprend des jours plus tard… ). Quand je rouvre la page avec les autres, ils me donnent toujours l'adresse sur mon mac, ce dont je me passerais volontiers (je sais en général où je range mes affaires…), et impossible de retrouver l'url si je ne l'ai pas copier et coller… Si par hasard quelqu'un sait comment faire sous n'importe quel navigateur autre que IE, je suis preneur…
jkaman

35)
J-C
, le 19.02.2004 à 00:19
[modifier]

<<tous ces navigateurs n'arrivent pas à faire ce que fait le bon vieux et lent, mais irremplaçable Internet Explorer (hélas !) : à savoir sauvegarder correctement une page en entier, en gardant l'adresse réelle de la page>>

C'est bien ce que je disais: la fonction "album" d'Explorer est remarquable… j'ai conservé quantité d'archives de cette façon depuis des années.

Safari devrait -vraiment- intégrer cette fonctionnalité…

Bonne nuit!

36)
Satellio
, le 19.02.2004 à 09:33
[modifier]

Alex >

Netscape 7 c'était le Mozilla qu'il fallait "à l'époque" sous OS 9. C'était le meilleur du lot, point. Le Mozilla tout court n'a jamais eu l'air fini pour l'utilisateur normal, tout au moins sous OS 9. Je le sais, j'ai testé les deux, longuement. Je nai pas continué à utiliser les produits Mozilla quand je suis passé sous OS X, justement parce que j'avais été déçu par tout ce que j'avais testé d'eux sous OS 9.

Les AOLries c'est pas forcément nul puisque Apple s'en sert pour iChat et personne ne gueule.
AOL a arrêté Netscape, oui. Mais c'est pareil pour Mozilla qui a arrêté le développement des versions pour OS 9.

Camino et Firefox ne fonctionnent pas sous Mac OS 9.

Je répondais à quelqu'un qui cherchait un navigateur utilisable sous OS 9, avec blocage de pop-up, rapidité correcte et finition acceptable.
Netscape 7.02 répond parfaitement à ces critères. Pas le Mozilla équivalent. OK ?

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

37)
Alex
, le 19.02.2004 à 09:59
[modifier]

Satellio, tu devrais lire mes commentaires précédents, cf celui du 18.02.2004 – 11h20. Je suis sous OS 9 et j'utilise tous les jours Mozilla 1.3 dans la version debugguée mise à dispostion par wamcom et qui est bien plus stable et évoluée que Netscape 7. En attendant qu'iCab soit enfin terminé c'est le meilleur navigateur sous OS 9.

38)
Satellio
, le 19.02.2004 à 13:47
[modifier]

Alex > « [Mozilla 1.3] c'est le meilleur navigateur sous OS 9. »
Tu es partisan. C'est ton droit. Ta cause est sans doute honorable, au fond… Et j'admire ton enthousiasme. Meilleurs vœux. Bon courage. Je ne t'embêterai plus avec Netscape 7.

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

39)
Alex
, le 19.02.2004 à 16:43
[modifier]

Satellio: "Tu es partisan. C'est ton droit. Ta cause est sans doute honorable, au fond… Et j'admire ton enthousiasme. Meilleurs vœux. Bon courage. Je ne t'embêterai plus avec Netscape 7"
Petite démonstartion:
Netscape 7 = Mozilla 1.2
Wamcom = Mozilla 1.3 debuggué pour mac OS 9
et c'est moi qui suis partisan…

40)
ivremort
, le 19.02.2004 à 17:42
[modifier]

faut pas vous engueuler à cause de moi, les gars… c'est pas grave… c'est bon,je les ai essayé les 2, Netscape 7 et Mozilla 1.3, et à ma grande surprise… c'est plus rapide qu'Explorer. Chouette! Même s'ils donnent l'impression d'être aussi "plus lourds", plus longs à lancer… mais pas de popus, onglets, c'est chouette.

41)
Satellio
, le 19.02.2004 à 23:10
[modifier]

Alex >
J'avais dit que je ne t'embêterai plus… Tu aimes Mozilla, bon, ben d'accord, c'est chouette… :-)
————————————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

42)
Alex
, le 20.02.2004 à 08:52
[modifier]

Satellio>
Je te rappelle que la question initiale était au sujet du meilleur navigateur pour MAC OS 9, hors aujourd'hui:
– Internet Explorer est buggué et Micro$oft a arrêté tout développement
– iCab n'est toujours pas terminé et ne sait toujours pas gérer les CSS
– Netscape utilises le moteur Gecko version 1.2 qui comporte des bugs rédhibitoires sur Mac OS 9 comme le plantage avec le plug-in Quicktime
– Mozilla version Wamcom est stable et incorpore toutes les fonctionalités modernes: onglets, blocage des pop-ups, filtrage bayésien des courriels, etc..
Alors ce n'est pas de l'amour pour ce dernier qui me fait intervenir, c'est qu'après une analyse rationelle il n'y a pas d'autre choix. D'ailleurs iCab sera probablement plus séduisant s'il est fini un jour.

43)
Satellio
, le 20.02.2004 à 11:46
[modifier]

Alex >
Non, mais c'est bon maintenant, j'ai compris ton point de vue, Alex, je t'assure. :-)
————————————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

44)
liam14
, le 24.02.2004 à 12:31
[modifier]

Il ne passe pas sur le site de Bluewin demandant des cookies (webmail, envoi de SMS). Depuis une heure, il a déjà planté 2 fois gravement (par exemple sur le site de TSR.ch en essayant de visionner les vidéos en streaming)…
Trop instable et pas vraiment un + par rapport à Safari.
Je reste donc encore avec Safari et Camino!

Liam