Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple, l’iPod et Windows Millenium

J'ai reçu un mail d'un gentil lecteur, Lyonel, qui me dirige vers un article du matin.ch, le journal en ligne du Matin, le plus grand quotidien romand au niveau du tirage.

J'ai un peu peur que cet article ne soit plus disponible au moment où vous lirez ces lignes, raison pour laquelle je cite ici le passage qui nous intéresse le plus:

Dans les grands magasins romands, au lendemain de Noël, on respire: les derniers jours d'achats ont permis de sauver une saison mal entamée. Les consommateurs se sont particulièrement rués sur les produits multimédias. Au sommet des ventes, on trouve notamment les écrans plats, les DVD et les ordinateurs portables. La star de cette fin d'année? L'Ipod, d'Apple, ce petit baladeur permettant d'enregistrer des heures de musique.

Cela devrait nous faire plaisir puisqu'en effet, il semblerait que l'iPod soit une excellente manière que pourrait avoir Apple de mettre un pied dans le monde Windows, et peut-être d'attirer certains de ses utilisateurs vers la plateforme MacOS X.

Et bien, je n'en suis pas certain, permettez-moi de vous expliquer pourquoi en vous racontant une petite histoire vécue.

Je vous ai déjà parlé de mon voisin? Non? Bien sûr que si!

C'est lui qui a la smart, vous savez, je lui avais consacré une humeur (à la Smart, pas au voisin, faut pas pousser…).

Bref, mon voisin est un homme normal, qui travaille sur PC, comme la plupart d'entre nous, pauvres humains accrochés à un écran pour le travail.

Et comme il travaille sur PC au bureau, il a deux PC à la maison. Un qui est transformé en juke-box MP3 (un vieux Pentium 3) et un autre Pentium 4, deux machines dont je ne me rappelle plus les fréquences de processeurs.

Mon voisin est encore sous Windows Millenium. Car vous voyez, il n'aime pas particulièrement Microsoft, il n'a pas forcément envie de refiler des sous à cet éditeur pour un système qui ne lui apporterait rien de plus que celui qu'il utilise depuis quelques années.

De plus, il ne fait pas de son ordinateur une religion, et il n'a strictement rien contre Apple, bien au contraire.

Je précise enfin que mon voisin n'est pas un manche en informatique et qu'il maîtrise plutôt bien ces objets que sont les ordinateurs.

Et le voici qui décide de se faire offrir pour Noël, devinez quoi: un iPod! Et carrément le 40Gb (je suis un peu jaloux…). Moi, j'étais tout content de le voir mettre un pied chez Apple, que j'aime toujours bien, je vous rassure.

Or, ne voilà-t-il pas que je croise mon voisin le 26 décembre, vers midi.

Je lui demande comment il va. Il me répond: "bôf, quelle m… cet Apple!"

Du coup, j'ai imaginé le pire, et lui ai demandé quelques explications supplémentaires, trouvant le raccourci un peu saisissant.

Les voici:

En fait, depuis le début de la matinée, mon voisin cherchait à faire en sorte que son iPod soit reconnu sur son PC, sur ses PCs en fait.

L'iPod était vu comme un volume (interdit), mais dès qu'on essayait de le mettre à jour, ou simplement de charger un morceau sur lui, le logiciel nous indiquait que le baladeur n'était pas connecté.

Pourtant, voici les spécifications techniques exigées sur son manuel papier, et sur le même manuel sur CD:

Pour utiliser l’iPod avec un PC équipé de Windows, vous devez disposer de :

  • Un PC équipé de Windows et d’un processeur cadencé à 300 MHz minimum
  • 96 Mo de RAM (128 Mo pour Windows XP)
  • Windows ME, Windows 2000, Windows XP ou ultérieur
  • Une carte FireWire intégrée ou certifiée Windows (IEEE 1394) installée ou un port USB 1.1 ou USB 2.0et le câble facultatif de connexion de l’iPod Dock vers USB 2.0 et FireWire

Mon voisin n'avait pas de FireWire, mais disposait de l'USB 2, ce qui, vous en conviendrez en lisant les lignes précédentes, n'aurait jamais dû poser de problème (je rappelle que son système est Windows Millenium sur ses deux machines).

J'entends déjà les amoureux du Mac dire "nous avons à faire avec un PC, rien n'est simple sur ce genre de machine. Bien fait pour la gueule de ce bête utilisateur de machine immonde". Je les connais ceux qui pourraient dire ça ou un truc dans le genre, je les connais…

Ce n'est pourtant pas le cas. Le PC, Windows si vous préférez, n'y est pour rien.

Après avoir cherché et cherché encore, mon voisin est tombé sur ce Readme.doc. caché dans le dossier Windows:

Fichier Ouvrez-moi Logiciel de l'iPod 2.0.1
Logiciel de l'iPod 2.0.1
Configuration requise :

  • Un PC équipé d'un port intégré FireWire ou USB2.0 ou d'une carte FireWire ou USB2.0 certifiée Windows
  • Windows Me (FireWire seulement), Windows 2000 ou Windows XP Home ou Professionnel

Vous avez remarqué?Windows Me (FireWire seulement). Mais ça change tout ça!

Mon voisin est alors entré en conversation avec la hotline Apple pour éclaircir tout ça, pendant plusieurs heures. Il est tombé, sur un premier "spécialiste Apple", après moult conversations avec d'autres interlocuteurs qui ne l'étaient pas. Ce spécialiste lui a assuré que Windows Millenium était parfaitement compatible avec l'USB 1.1 et 2.0, et qu'il suffisait de reformater le disque, ce qui allait prendre du temps.

Mon voisin s'est bien méfié: il allait supprimer le logiciel sur le disque de l'iPod, et il lui serait difficile de le réinstaller si la connexion était impossible.

Il ne s'est pas trompé puisque le "prendre du temps" du formatage n'a duré que deux secondes, et que suite à tout ça, plus rien n'était possible sur son baladeur.

Manque de bol, il avait raccroché son téléphone, et il lui a fallu à peu près le même temps que lors du premier appel pour tomber sur un deuxième spécialiste Apple, qui lui a confirmé ce qu'il avait lu: Windows Millenium n'est pas compatible avec l'USB.

Mon voisin est donc allé acheter une carte FireWire pour 30 € (!), l'a installée sans aucun problème sur une de ses machines, les drivers allant se mettre en place automatiquement là où il le fallait (eh oui, sur PC!).

La carte et l'iPod ont été ainsi reconnus immédiatement, le logiciel pour le lecteur de MP3 a pu être correctement installé, et mon voisin a pu charger ses premiers morceaux de musique, ce pour quoi il avait acheté ce baladeur, je me permets de vous le rappeler.

La morale de cette histoire?

Mon voisin ne pense pas que du bien d'Apple, ce que je peux comprendre. Cette histoire de spécifications, reprises par son vendeur à qui l'on ne pouvait rien reprocher puisqu'il avait lu le mode d'emploi de l'iPod, frise en effet l'arnaque, même si le site web de notre constructeur ne cite même plus Windows Millenium comme compatible iPod, ce en quoi il se trompe aussi.

Mais mon voisin n'est ni aveugle ni sourd. Il relève l'excellente ergonomie du baladeur d'Apple, adore son trackpad, et reconnaît la grande qualité sonore de ce bel objet, en particulier de son casque qui, il est vrai, est vraiment excellent.

Il regrette par contre, lui qui est très soigneux, de voir, après quelques heures d'utilisation, que le magnifique dos miroir de l'iPod est déjà rayé, alors qu'il l'a toujours posé avec délicatesse sur une table. Comme souvent, le design est magnifique chez Apple, mais il ne rend pas la chose très solide. Les nouveaux Alubooks sont peut-être une exception.

Et mon voisin m'a fait comprendre gentiment qu'au niveau rigueur et service après-vente, Apple ne valait pas mieux que Microsoft, ce en quoi, même si cela doit désoler les aficionados convaincus de la marque, je ne peux lui donner tort.

29 commentaires
1)
Okazou
, le 30.12.2003 à 06:34

Bon, le voisin le plus célèbre de Suisse (salut le voisin !), s'il avait eu un Mac, ça roulait tout seul. J'espère, François, que tu lui as montré comme c'était simple quand on savait choisir le bon ordinateur.
Une erreur au départ entraîne souvent une cascade d'inconvénients. Bon, là, je colle un souriel (comme on dit à Québec) sinon je vais me faire étriper ;-)

Autre remarque, c'est un peu idiot d'acheter une bête de course comme l'iPod, de 40 Go, de surcroît, si c'est pour passer des heures à remplir les fameux 40 Go en USB. Même en USB 2. Ce n'est pas fait pour ça. Si l'on veut transférer des grandes quantités de données, on choisit FireWire qui a été expressément conçu dans ce but. Comme pour transmettre des infos en réseau, on choisira un modem Ethernet, pas un modem USB.

> Nous en sommes déjà à 2 approximations ;-))

Ensuite, par les temps de désinformation, de trucage et de mensonge qui courent (Pognon est roi), on ne fait pas confiance au vendeur pour acheter quoi que ce soit. Vendeur Apple ou pas. On pose la question sur un forum dédié ; c'est même plus rapide qu'un coup de fil !

> Allez, notre voisin préféré en est à trois entorses à l'efficacité. ;-)))

Enfin, le fichier précisant que seul le FireWire était utilisable existait bien sur le CD. Si le voisinleplusdistraitdumonde avait lu toutes les docs, il aurait pu aller s'acheter une carte FireWire dès l'achat de son iPod ! À quoi ça sert qu'Apple y se décarcasse à écrire des fichiers, alors !

> Eh ben dis donc, tu as un drôle de voisin ! ;-))))

Restons-en là mais enregistrons bien que notre voisin (il est un peu à nous aussi, non ?) partage peu ou prou la responsablité de ses ennuis.

En toute objectivité, je ne vois pas pourquoi un utilisateur de PC aurait à se plaindre d'un produit aussi GÉNIÂÂÂÂÂLLL que l'iPod.

Ce que ton voisin, qui croit avoir été floué, a, dans les faits (et ils sont têtus) gagné dans l'affaire :
— Mes conseils avisés ;
— La certitude en les suivant de ne plus se faire avoir ;
— Un port FireWire qu'Apple l'a « incité » à se procurer, désormais son poêle à mazout ressemble de plus en plus à un ordinateur et il va découvrir de nouveaux horizons. Grâce à qui ? ;-p
— De la musique plein les oreilles ;
— Mon indulgence.

P-S : Cher François, si tu estimes devoir prendre quelques cours de mauvaise foi, je reçois à domicile. Je te fais un tarif d'ami si tu amènes ton voisin !
Comment sais-tu que je suis en train de me taper sur les cuisses ? Le son te parvient des montagnes ?
Alors, attends un peu et tend l'oreille, tu vas avoir l'écho…

2)
Okazou
, le 30.12.2003 à 06:45

Bon, c'est vrai que si Apple commet ce genre d'approximations avec ce qui devrait être l'arme létale anti-Wintel, il va falloir qu'elle redresse la barre et réinvente les cercles de qualité, et fissa !
Car il semble évident que les winteliens les plus faciles à basculer sont ceux qui possèdent des Phaétons comme ton voisin, pas ceux qui possèdent la dernière berline Fiotte avec ABS approximatif et pot catalytique percé.

3)
Roger Baudet
, le 30.12.2003 à 09:07

"désormais son poêle à mazout ressemble de plus en plus à un ordinateur … "

Non, désolé, mais il y a des choses que même sur CUK, communauté ou pourtant la liberté d'expression règne, on n'a pas le droit de dire !

1) Un poêle à mazout, c'est utile.
2) Il y a même des poêles à mazout pourvus d'une certaine esthétique.
3) Sur le poêle à mazout, on peut régler le dégagement de chaleur.
4) Un poêle à mazout tombe rarement en panne.
5) Un poêle à mazout n'enrichit pas Microsoft.

Un poêle à mazout n'a donc rien à voir avec un PC !

4)
Bige
, le 30.12.2003 à 09:11

J'entend d'ici le "taper de cuisse" de Okazou!

Au besoin je prendrais volontier des leçons de mauvaise foi avec mauvaise fois en version langue de bois sous-titrée ;o))

je sais pas si nous avons la bonne attitude a nous obdtiner a vouloir fair fonctionner nos jouet a tout prix, alors que de plus en plus on nous propose des produit non fini, non documenté et o les hot-line s'alignent de plus en plus sur le "22 à Asnière".

Persos, maintenat je refuse, et me place dans la position de l'udager "bénêt de base" => ça convient pas, cela ne conrerrespond pas a ce qui est sensé m'être vendu par le contrat tacites de la vente?

Je réfléchis plus, après avoir verifier que "cela ne le fait pas ", retour et annulation de la vente, ou échange.

Je l'ai fait pour mon EOS 10 D, refusant de devoir être traité en "prévenu" et me transformer en testeur et verifieur qualité pour Mr Canon, manquerait plus que je passe mon temps à photographier les dorsales de la collection Harlequin pour prouver que je ne suis pas "coupable"!
En plus dans le contexte hystérique ambiant, j'aurai été aussi accusé de me pas avoir acheté la revue qui disait qu'il fallait photgraphier les dorsale de bouquins pour prouver!
Appareil changé! point!
(et là, no problème, produit nickel).

Bientot si cela continue on va se retrouver, si on émet un doute sur la finition ou le suivi d'un produit, attaqué pour "terrorisme dégradatoitoire à l'image de marque du fabriquant", et non seulement on aura casqué, eu un produit qui ne correspont pas au "discours", mais désigné comme coupable et lapidé par les normodépendants technoïdes!

Cela me fait parfois froid dans le dos!

Idem pour une Graphire 3 XL, je veut pas savoir si c'est Panther, et tel autre problèmes et est autre chose à faire que de passer mon temps à encore "prouver mon innocence", retour et refus de travailler avec un truc ou on me dit que "c'est moi le con qui sait pas"!

Il est où le temps ou l'usager du Mac était sensé être un béotien créatif?

Ou tout simplement le consomateur un peu moin "addiccted" pret à accepter l'inqualifiable, le mépris, le foutage de gueule.
Et si il y a un "switch" à faire ce n'est ni a Steeve ou Billou de nous forcer la main pour telle ou telle "secte" mais bien nous pour leur rappeller que le temps de la tonte des moutons et du "demain on rase gratis" devrait changer.

5)
momo
, le 30.12.2003 à 10:26

Va falloir changer de voisin, François : il sait même pas lire. Ça fait des années qu'ils nous chambrent, nous, les utilisateurs de Mac, car nous les réglages complexes on s'en fiche un peu alors qu'eux ils passent leur temps à "configurer" et non à faire quelque chose avec leur ordi. Là, pour une fois, on leur demande de le faire. Bingo, le fatras de Windows ne leur a strictement rien appris, et encore moins de lire les manuels, contrairement à ce qu'on aurait pu penser. On sait, nous, que l'Ipod est on va dire "naturellement Firewire" pour simplifier. Eux, ils ignorent ce qu'est Firewire car déjà ils l'appellent pas comme ça, étant donné que c'est une appellation contrôlée Apple. Leur PC a pas de Firewire d'origine. Imaginez le délire chez le marchand : "pardon, m'sieur, vous avez une carte Firewire, m'sieur ? ben non, mais j'ai une carte 1394b qui doit servir à la même chose vu que c'est le même embout…". Déjà, le mec il est scotché : "ben mince alors c'est comme d'hab sur Windows, on fait au pif, on met dedans, on s'écorche les doigts et on revisse, on secoue pour voir si c'est bien fixé et on reboote, histoire de voir si ce fatras va reconnaître le nouveau bidule et demander le disque ZXSQW98b à insérer, à moins qu'il ne demande le REPERTOIRE précis du "driver" à foutre dans ce satané bidule… Si par hasard tout se passe bien, là l'Ipod est reconnu. Ça s'appelle un coup de bol, rien de moins, ne comptez pas sur Windows pour que ça soit rigoureux. Sinon, on recommence plusieurs fois, quitte à tout réinstaller (les gens qui ont des PCs passent leut temps à réinstaller TOUT le système !).

Et tu voudrais, François, que ça marche du premier coup ? Moi je dis: Apple n'y est pour rien là. Z'ont qu'à apprendre à lire et acheter des bécanes avec un Firewire d'origine, ça leur fera les pieds, eux qui nous serinent depuis des siècles que NOS bécanes sont "fermées". Et bien eux, si ça marche pas, qu'ils LA FERMENT, y'en a marre encore une fois de remettre sur le dos d'Apple quelque chose qui ne le concerne pas. Bon autre point: les Windows, c'est comme les confitures : y'a de bonnes et de mauvaises saisons. La bonne, s'i en existe une, c'est windows NT4. 0ui, mais y'a pas d'USB et de Firewire la dessus. Donc faut taper sur les mauvais pots. La pire des récoltes, chez krosoft, tout le monde le sait saut le mec qu'il l'a acheté, c'est … Millenium. Un Wndows 95 repeint pour essayer de passer l'an 2000 et qui est bien la pire des versions de Windows, universellement saluée par les utilisateurs eux-mêmes qui l'ont tous abandonné (sauf le voisin à François, perdu au fond de la suisse profonde !). Et devinez ce qu'il a le fameux voisin à François, un suisse de surcroît je parie (non là je rigole, pardon François).. Millenium… et vous voudriez que ça marche avec un Ipod ? mais c'est tenter le diable, ça mon vieux ! Statistiquement, ça doit même pas marcher… Apple l'a mis dans la liste car faut bien contenter tous les boeufs. Et je parie que la bécane du mec c'est un Dell. Dis François, la boîte à harengs de ton mec, là, t'a vérifié la couleur ? C'est noir ? Laisse tomber, François. Déménage, change de voisin, éloigne-toi de ce monde qui veut pas comprendre… Il achetait un Imac, y branchait et y'aurait été content tout de suite. C'est quand même fort de café qu'il vienne se plaindre, non ? Quant aux rayures qu'il a déjà faites, y'a qu'à pas laisser ses tournevis et autre clés de douze nécessaires pour démonter son monstre sur son bureau. La boîte à outils rouillée, obligatoire à toute ouverture de PC, ça fait pas beau à coté d'un bel Ipod. Et puis brancher un Ipod sur un PC, c'est t'y pas déjà une faute de goût ?

6)
François Cuneo
, le 30.12.2003 à 10:31

Okazou, tu progresses, tu es de mauvais foi mais tu l'avoues.

Incroyable:-)

7)
momo
, le 30.12.2003 à 10:42

Ah, pardon, j'avais pas lu la description du Yéti:
"Pensez, il a un PC, doté d'un boîtier sans marque, gris-beige, avec un poil de bleu si je ne m'abuse. Un machin tout moche qui fait tourner Windows, et même pas XP s'il vous plaît".
C'est dans les archives de François, qui note TOUT sur le mode de vie de ses concitoyens, leur bagnole (une affreuse Smart Cabriolet), leurs habitudes culinaires et vestimentaires; etc… Bon je veux bien, mais ça te sert à quoi François de npter tout ça ? C'était donc pas un Dell. mais c'est encore plus moche et ça va encore moisn bien avec un Ipod. Dis-lui qu'il peut au moins le brancher sur l'allume cigare de son spider du pauvre ! ça risque de meieuxmarcher qu'avec Millenium…

8)
Renan Fuhrimann
, le 30.12.2003 à 12:50

Je vais passer pour un éternel râleur…

Mais François c'est pas vrai de dire que le son de l'iPod est excellent. Bien au contraire même. Le rendu est absolument catastrophique et c'est bien cela qui ne m'a pas fait investir dans un nouvel iPod. Même en AAC 128 kbps ou en MP3 196 kbps, le rendu d'un concert de violon (par exemple) est plat, fade et en plus il grésille sur les hautes fréquences. Beurk.

Le seul lecteur MP3 qui s'en sort pas trop mal est le Besound 2 mais alors à quel prix !

Renan

9)
Bige
, le 30.12.2003 à 13:11

ha? un audiophile?

je me demande parfois si le MP3 et la Ipod-mania ne va pas faire au son ce que les capteurs microsopique dopés des compacts numérique sont entrain de faire à la photo.

Faire oublier la "qualité"…

Faire passer un "standard" qui est ce qu'il est, pour "la qualité", nivellement par le bas…au profit de la consomation immédiate et de la technoïdite aigue.

Mais c'est vrai que c'est vraiment séduisant et pratique tout cela.

Pour raler ; je crois que les Macusers deviennent aussi "religieux" et puants voir pires que les plus bornés des Pécé-eux de la pire époque…
Avec leur I-pod et leur "évangélisme" on dirais de Geovah avec leur petits bouquins…brrrrr…

c'est ça le "swicht" ?

l'obscurantisme et l'intolérance "religieuse"?

Ne dite pas à ma copine que je suis Macuser, je commence à avoir honte!

10)
M.G.
, le 30.12.2003 à 13:20

Momo
> Et puis brancher un Ipod sur un PC, c'est t'y pas déjà une faute de goût ?

C'est marrant mais c'est exactement ce que je pensais ;-)
Marc, l'Africain

11)
drazam
, le 30.12.2003 à 13:28

Je suis d'accord avec momo là, il n'y a pas pire que Millenium chez Windows, même Microsoft l'avoue à demi mot alors… Quant à NT4, c'est aussi par souci de fiabilité (si si ça plante moins que les 9x), de rentabilité (ce vieux machin est amorti et éprouvé) et évite à un service informatique le dépanner des apprentis sorciers sans USB ou FW (j'enrage avec ma clé USB).

Par contre momo, le FW d'Apple (IEEE 1394 a ou b) c'est comme l'ADC je crois, il fais passer les données et le jus (6-pin, 9-pin en 800), là où le FW PC (IEEE 1394) seulement les données (4-pin)…

Il y a néanmoins quelques trucs qui chiffonnent dans ton histoire François. Ton voisin à 2 PC, dont un P4, il se paye le top of the pop des iPods, le 40GB. A côté de ça il reste sur Me, refuse de changer (devenu méfiant), préfère perdre son temps avec la hotline d'Apple pour au final acheter sa carte FW… Il n'aurait pas des origines écossaises ou des tendances maso ton voisin ? Tu ne l'as pas assez bassiné avec la gamme Apple et les avantages de posséder un mac François ?

12)
Renan Fuhrimann
, le 30.12.2003 à 15:47

Bige:

N'étant de loin pas un pro de la photo, je ne peux que prendre acte de ta comparaison. Mais sur le fond, il est vrai que de plus en plus la qualité est laissé pour compte sur le sacro-saint hôtel du numérique… C'est en numérique donc forcément bien. Et bien non !

Je ne suis de loin pas un chantre du Vinyle, mais il est temps que les consommateurs sachent faire la différence entre du son numérique de qualité à un son digne des premières cassettes audio :o) Malheureusement, le MP3 et son nouveau standard est extraordinaire pour les nomades, les passionnés de "plus ma phonothèque est remplie plus je connais la musique"… Par contre, c'est la mort de la qualité des enregistrements, de l'expression des interprètes ou de tout épicuriens de la musique !

Renan

13)
momo
, le 30.12.2003 à 17:58

Bon question Yéti c'est résolu à ce que je vois : il n'a rien à faire avec un Ipod, le pécéiste à spider. Quant à écouter de la musique classique en MP3, y'a que les sourds pour oser le faire. Le procédé destructif du MP3 ou de l'AAC ne peut en aucun cas rendre toutes les fréquences et la profondeur d'une prise de son analogique ou numérique au départ, mais sans compression. Ecouter du violon sur un Ipod, ou n'importe quel autre baladeur numérique, c'est manger du foie gras avec du coca-cola. Ne me dites que y'en a qui fond ça…. une fois encore, l'honneur d'Apple est sauf. Jobs n'a jamais affirmé que son bazar portable servirait à écouter les Concertos Brandebourgeois au fond d'un fauteuil, comme on peut le faire avec un Macintosh MC 2100…ou un Quark 4613SE… je ne parle pas de PAO, là, les gars, mais de HIFI… faudrait voir à pas confondre musique et karaoké… Renan a entièrement raison ! Faut rééduquer toutes les oreilles ?

14)
François Cuneo
, le 30.12.2003 à 18:29

Mais momo, tu as lu mon humeur ou quoi?

Le problème, ce n'est pas le PC, c'est le fait qu'Apple s'est trompé dans son manuel bon dieu! ET NE SE FAIT PAS DE LA PUB!

Et mon voisin qui n'est pas un yeti a bien raison de se plaindre.

Mais si toi et certains autres, vous continuez à croire que l'utilisateur de PC est le responsable parce qu'il est simplement débile d'avoir acheté un PC, libre à vous de continuer à jouer l'autruche,

Apple est bon
Apple est grand
Apple a toujours raison
Vive Steve Jobs
L'utilisateur PC est un con
L'utilisateur PC est un nul
Windows, c'est le mal.

C'est ça qu'il vous faut? C'est ça que vous voulez entendre?

Et bien pas sur Cuk.ch.

Si vous voulez propager la bonne parole d'une secte, il faudrait voir à regarder ailleurs.

PAS SUR CUK.CH

Qu'on se le dise!!

15)
Mel_One
, le 30.12.2003 à 19:58

>"Apple est bon
Apple est grand
Apple a toujours raison
Vive Steve Jobs
L'utilisateur PC est un con
L'utilisateur PC est un nul
Windows, c'est le mal.
C'est ça qu'il vous faut? C'est ça que vous voulez entendre?

Et bien pas sur Cuk.ch."

OOOUUUFFFF!!!!

Je suis les articles et les commentaires sur ce site depuis quelques temps, aujourd'hui je m'inscris alors un bonjour à tous :)

Je tiens à dire que cela fait du bien de ne pas voir que des Amen…à tout ce que fait Apple…

J'ai longtemps été utilisateur PC, et je suis venu au MAC avec beaucoup de plaisir et j'ai une expérience utilisateur qui me ravit. Mais je ne supporte pas ce sectarisme qui vise à "diaboliser" l'utilisateur d'en face… C'est à peu prés le même discours que celui de ceux qui diabolisent en France les électeurs de l'extréme droite…dont je ne fais pas partie (les électeurs et les diaboliseurs) ;)
Bref je trouve que c'est un peu un discours d'autruche. Car même si leurs produits sont bons, on peut encore mieux faire, surtout sur la communication…à mon avis du moins.

Merci donc pour vos réflexions et articles, et au passage joyeux noël.

16)
GG
, le 30.12.2003 à 20:19

Pour ce qui est de la qualité, l'iPod n'est pas coupable : il n'est qu'un bête diffuseur de ce qu'on colle dessus.

Mais je vous rappelle quand même que l'animal sait gérer les fichiers AIFF, alors si vous ne souhaitez pas compresser vos fichiers musicaux parce que vos ch'tites n'oreilles elles supportent pas la perte de la qualité quelle horreuuuuuuuuuuuuuur, ou exploiter un AAC super méga haute qualité à 320 Kb pour avoir quand même un ch'tit gain de place, rien ne vous en empêche. Et vous pouvez aussi acheter un casque meilleur que celui d'origine, tiens un casque Bose à 299 dollars, ça devrait le faire :-)

Et il faut quand même que nos amis les super-mélomanes des oreilles arrêtent aussi de défendre la super qualité mortelle de la musique en vinyle qu'il n'y a que ça de vrai. Perso, je sais que j'écoute des morceaux compressés, ça m'empêche pas de dormir, je fais ma compression en mon âme et conscience, ça m'empêche pas de dormir.

Allez, bisous à tous hein :-)

GG

17)
drazam
, le 30.12.2003 à 20:19

'ttention, fô pas chercher François, sinon ça défrise ! ;o)

18)
drazam
, le 30.12.2003 à 20:23

Et dire qu'il y en a encore qui osent écouter du grand classique ou du jazz sur des chaînes hifi machinchose, même de qualité… Il n'y a que le live pour espérer que toute expérience musicale se transfome en émotions… Quoi, même les fans de hardcore et de pogo confirment ? Mooouuuaaahhhaaarrrfff !!!

19)
François Cuneo
, le 30.12.2003 à 20:28

Mel_One, attttttention je sens la réponse d'Okazou là…

20)
ToTheEnd
, le 31.12.2003 à 00:39

Mais momo a raison à 100%!!!

Si ce type fait le mauvais choix, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même, c'est vrai quoi! Il fait quand même partie de ces 600 millions d'utilisateurs qu'on aimerait bien voir débarquer chez nous… mais qui ont fait le mauvais choix à la base (tant pis pour eux)!

C'est pas tellement comme s'il fallait être sympa parce que nous, on a jamais connu 1 problème sous Mac. Les systèmes ont toujours marché comme promis, les machines sont toujours arrivées à l'heure, les périphériques ont toujours fonctionné en osmose, les coûts du hardware sont très concurrentiels et l'on a autant de software à disposition que sous PC.

Bref, moi je pense que c'est bien que ton voisin soit déçu par Apple, parce qu'un mec qui n'a pas de fric pour faire un upgrade de WMe à WXP, croire ce qui est écrit sur la boîte d'un iPod, prendre pour argent content ce qui est écrit sur le site officiel d'Apple, supposer que l'agent Apple dit la vérité au téléphone par 2 fois, n'acquiert pas un PC muni d'un port firewire et bien ils n'a rien à faire avec un iPod et, à terme, un Mac.

Enfin, si ce mec est un mélomane, je suis d'accord avec GG (sans ironie), il a qu'à encoder en AIFF ou se payer un casque à CHF 500.-!!! Si cette démarche lui est impossible, il peut encore trouver plein de lecteurs CD chez Inter Discount et Media Markt!!!!

Bref, on l'a échappé belle, Apple a failli avoir un client PC satisfait de plus!!!!!

T

21)
Satellio
, le 31.12.2003 à 01:00

Enfin, François, quoi !..
Je te trouve d'un culot et d'une mauvaise foi tous deux inqualifiables !
Car enfin, comment oses-tu nier que si tous ces cons n'avaient pas acheté de PC, nous n'aurions aucun problème, ni de compatibilité ni de cohabitation ? Mais c'est évident ! C'est de leur faute ! Leur faute à eux ! Aaaaaaarrrrggggghhhhh !

:-D ;-) :-D ;-) :-D ;-) :-D ;-) :-D ;-) :-D ;-) :-D ;-) :-D ;-) :-D ;-)

Ici, on investit pour votre avenir tout plein de souriels gratuits et compatibles avec Windows pour que les Suisses pécéistes comprennent que c'est pour rigoler, hein, tout ça…

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

22)
Okazou
, le 31.12.2003 à 05:29

GG > « Mais je vous rappelle quand même que l'animal [l'iPod] sait gérer les fichiers AIFF… »

— Fort bien, on essaiera de s'en contenter ;-p

> « Et il faut quand même que nos amis les super-mélomanes des oreilles arrêtent aussi de défendre la super qualité mortelle de la musique en vinyle qu'il n'y a que ça de vrai.»

Là, GG, tu passes nettement les bornes des limites, que je dis !
C'est même un tout petit peu totalitaire, ce que tu écris. Les remarques de Renan et de Bige sont tout à fait pertinentes et je les partage totalement.
Il est plus que probable que tu n'écoutes pas la musique qu'ils écoutent.
j'ai fait l'expérience de la musique compressée en MP3 et en AAC. Si je compresse Faith no more, Y&T ou Metallica, pas de problème, je retrouve mes petits. Si je compresse certains morceaux de jazz (je suis assez ouvert, musicalement)), ça passe alors que d'autres perdent énormément dans la compression — en passant, écoutez donc « Oriental Bass » de Renaud Garcia-Fons (ENJA records), vous m'en direz des nouvelles ! Si je compresse de la musique baroque (Schütz, Victoria, Gesualdo…), c'est franchement immonde. Idem pour la musique contemporaine et la musique classique.
À MOINS D'ÊTRE SOURD !

Tout ça n'est d'ailleurs guère étonnant car ces formats de compression ont commencé à surgir avec l'avènement de l'Internet et le besoin d'y transporter de la musique numérisée sous le plus petit volume possible et dans un temps record mais avec une écoute crédible.

Sur un site, pas de problème. Sur une chaîne haute-fidélité, impossible.

D'ailleurs, pour bien enfoncer le clou, on peut penser que si l'iPod est l'ami de ceux qui cherchent à s'évader de leur environnement — métro, bagnole, train, foule… — en écoutant de la « musique commerciale », il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter, dans un quelconque de ces schémas, la cantate BWW 21 de Bach par la Petite Bande de Sigiswald Kuijken (Virgin Classics), autre conseil d'écoute, même en AIFF !

Truc intéressant pour les fainéants, capté sur une liste Mac : remplir son iPod (40 Go) de morceaux en AIFF et le balancer en aléatoire sur sa chaîne Hi-Fi. Là, c'est GÉNIÂÂÂÂÂLLL !

Je crois qu'on a fait le tour.

Autre conseil d'ami pour les amateurs de flûtes : « La traversée » de Dominique Bouzon (c'est une superbe rousse qui joue de toutes les flûtes traversières, du piccolo à l'octobasse ;-), on le trouve sur la toile avec une recherche sur le nom et votre disquaire vous le procure en deux jours. Une chance unique d'entendre une flûte octobasse (une dizaine dans le monde et très peu de compositions). Pour tester la bande passante de ce que vous voulez, écoutez « Monde ». Si vous avez de petites enceintes, n'essayez même pas vous ne sauriez même pas ce que vous perdez.

23)
Okazou
, le 31.12.2003 à 05:59

François > « Mel_One, attttttention je sens la réponse d'Okazou là… »

Ben non, François, je ne suis pas en franc désaccord avec ce qu'écrit Mel_One.

Tu sais, je ne changerais pas mon Mac pour un PC, c'est sûr (j'ai bossé 10 ans sur PC avant de pouvoir bosser sur Mac). mais je ne suis ni un laudateur ni un contempteur du Mac. Je sais ce que valent mon Mac, son système et les logiciels qui me servent. Je connais leurs forces et leurs faiblesses. Je connais assez bien aussi le camp d'en face et, comme tout le monde, je ne peux éviter de rencontrer certains crétins qui se vantent bêtement de leur bécanes.
Je ne tentes de convaincre que les plus ouverts. Lorsque j'entends une critique manifestement infondée sur le Mac, je demande toujours si la personne qui la formule a utilisé, et combien de temps, un Macintosh. La réponse est généralement négative. Je le tue alors sur place avec une formule de mon cru et je m'en vais.

Pour tout dire, ces débats sur les plus et les moins des deux camps me cassent un peu les cavouilles.

Je sais qu'il y a plus de plus chez Mac et plus de moins chez Wintel. Et je respecte infiniment la joyeuse bande du logiciel libre.
Je sais qu'Apple n'est pas parfait et devrait urgemment relancer des cercles de qualité et revoir ses rapports avec sa clientèle (mais si le premier point est revu, le second perd de son importance).
Je sais que les reproches à adresser à Apple sont beaucoup moins importants qu'il n'y paraît et qu'il faut savoir raison garder.
Je sais qu'Apple n'a jamais été en aussi bonne position et qu'il ne faudrait pas se laisser aller à écouter la désinformation qui court sur la Toile et qui prétend le contraire. Rendez-vous dans un an pour les actes de contrition de certains alarmistes.

Tu vois, François, je plane un peu la-dessus parce qu'il n'y a vraiment pas péril en la demeure, AU CONTRAIRE, et que si Apple répond justement aux mécontentements légitimes de ses clients (pas aux délires), tout ira alors pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles et pour Apple, et pour nous.

« Croire, c'est renoncer à comprendre. »

24)
Le voisin
, le 31.12.2003 à 12:03

C'est moi, Le Voisin.

Bon je vais prendre 5 minutes (ou plus)pour me défendre bien que je pense que celà ne serve à rien, ils y a beaucoup d'obscurantistes et de gens rigides sur ce forum. Excuse moi François, mais c'est de toutes façons souvent la même chose sur tous les forum, ce ne sont que des réunions de grincheux aux idées bien trop arrêtées et qui refusent de se remettre en question un minimum, en bref des esprits totalitaires.

Une fois pour toute: arrêtons de partager en 2 mondes distincts l'informatique, s'il existe des passerelles entre Apple et Wintel tant mieux. Au moins celà peut permetre de faire évoluer les produits qui sont de toutes façons encore insatisfaisants et améliorables.

Et que celui qui me dit que tout est bien dans le meilleur des mondes Apple entame une analyse…
S'il n'y avait eu que Mac au monde, la situation serait la même qu'actuellement, un monopole en remplaçant un autre, avec tout les abus en découlant.
Il ne faut pas rêver, Jobs serait l'homme le plus puissant et riche du monde à la place de Bill.
(vous ne croyez quand même pas en la bonté humaine).

Bon, mon I pod…

Bien en général, hormis les problèmes dont découlent les discussions en cours.
– L'interface matérielle utilisateur: agréable, solide, jolie.
– L'interface logicielle: correcte, je ne crois pas que dans le domaine des baladeurs il y ait la panacée (pas encore).
Pourquoi ne puis-je pas directement recopier des morceaux de l'Ipod sur un Pc/Mac sans passer par des utilitaires annexes (il parait que ça existe).
Il aurait été plus simple de pouvoir voir les fichiers dans le Finder/Explorer et pouvoir faire un drag & drop.
Que l'on viennent pas me dire que c'est pour éviter la copie, le plus simple dans ce cas est de ne pas commercialiser des engins comme l'Ipod entre autre.

-Si Apple s'intéresse au marché des utilisateur Windows, c'est parce que ce marché est juteux.
Alorsd que le boulot soit fait correctement pour les diverses interfaces, que les gens des hotlines connaissent mieux leurs produits y compris pour le monde Windows. Que les doc soit mieux soignées également (si, si je sais lire contrairement à ce que certains disent). Y compris la doc papier, qui devrait être la même que l'électronique ou alors on supprime le support papier.
Entre nous le cd d'installe part en autorun et l'installation doit arriver au bout pour que l'on se rende compte qu'il y a un problème et que l'on fouille le cd pour trouver un Readme.doc qui donne enfin les informations correctes.

-Windows Me fonctionne parfaitement pour faire tourner mon jukebox, pourquoi être obliger de passer à XP uniquement pour un Ipod.
Je vais utiliser l'ipod comme baladeur et pour la voiture, à la maison j'écoute de la musique grâce à mon jukebox.
Je voulais donc uniquement pouvoir copier mes fichiers sur l'ipod. Je ne voulais donc pas changer mon pc ou l'OS (pas gratuit non plus, même chez Apple).
Est-ce trop demander.
Il y en a un peu marre de cette course à l'armement.
Les budgets ne sont extensibles à l'infini (pour répondre à celui qui pense que je suis Ecossais) et changer pour changer: non merci

– Le firewire : pas plus rapide que de l'USB2.0 les gars (ou très peu).
Un avantage il permet d'alimenter électriquement les appareils, mais à part ça on peut très bien vivre avec L'USB2.0

– la qualité MP3: largement suffisante pour une utilisation de tous les jours, tant pis pour les mélomanes. Pour moi l'important est de pouvoir écouter de la musique , oû je le veux, quand je le veux.
Le Voisin

25)
bordchamp
, le 31.12.2003 à 14:04

Cher François,

Vous avez un voisin qui me semble avoir la tête sur les épaules et tenir des propos raisonnables. Un homme très fréquentable en somme !
…… Si seulement, je pouvais remplacer mon propre voisin !

Meilleurs vœux à tous et que 2004 nous permette grâce à nos matériels préférés de faire de grandes choses. N'oublions jamais que les matériels ne sont que des moyens, et pas des fins.
bordchamp

26)
François Cuneo
, le 31.12.2003 à 14:14

Oui, il est très bien mon voisin… je le garde.

27)
Michel
, le 31.12.2003 à 15:56

pourquoi vous associez tout utilisateur MAC à un seul utilisateur mac qui vous a gonflé ?

je suis utilisateur mac et linux (et j'ai un ipod) et je me reconnais dans aucun de vos commentaires.

Quand à la mauvaise foi, elle est généralisé. du gars qui ne lit pas le manuel, jusqu'au gars qui critique à tout va en passant par celui qui jure fidélité à une marque ou à ceux qui se mettent des oeillères.

tout ca pour un windows me (le pire windows qui fut, soit dit en passant) qui ne pouvait pas faire marcher l'ipod en usb, la belle affaire, vite, allons bruler du macqueux (qui sont tous messants) ou allons nous moquer de tous les pcistes (tous idiots ),

et moi je fais quoi quand ma "hp officejet G55" ne marche pas sous linux automatiquement ? (enfin, c'était y a un an, depuis s'est affaire réglée) , je vais crier ma haine de l'humanité sur la place de la république ?
ho bonne idée, j'y vais :)

.

28)
drazam
, le 31.12.2003 à 16:44

François, vendu ! Parce qu'il a une zolie smart !

29)
drazam
, le 31.12.2003 à 16:56

Le voisin, on n'est pas obtu, juste moqueur ! Imaginez seulement ce que l'on doit endurer constamment sous prétexte de simplement posséder un mac…
Des ipods, il s'en vend énormément là, donc pas que sur mac forcément. Pourtant bizarrement peu de pécéistes se plaignent de l'ipod ou même d'itunes, au contraire… alors brancher un ipod à un mac, c'est le nirvana apparement !
Amusez vous bien avec votre iPod, vous avez fait une bonne acquisition, on vous le confirme ici !
Au fait, z'êtes pas écossais, z'ête suisse ! ;o)