Profitez des offres Memoirevive.ch!
Plus un spam dans ma boîte…

Nous avons souvent parlé ici de la plaie que constitue le Spam, que l'on peut définir de manière générale comme "courrier non désiré".

Bizarrement, dans notre boîte aux lettres bien réelle, à la maison, nous nous sommes habitués à recevoir de la publicité que l'on ne désire pas. Au pire, on la fiche à la poubelle, au mieux, on la glisse dans les vieux papiers, que l'on apportera à la déchetterie dès qu'on aura le courage de vider la cave, en même temps que l'on rapportera le PET et le verre soigneusement triés.

Et parfois, c'est vrai, l'on profite des actions proposées dans un dépliant quadri chromique, qui doit coûter à son distributeur la peau des fesses (ce qui, il faut bien l'avouer, est une compensation qui amène à une certaine jouissance, même si c'est nous qui finissons par payer tout ça).

Et si l'on ne veut pas de pub? On colle un petit autocollant "Pas de publicité dans cette boîte SVP".

Ouais, ça fonctionne plus ou moins ce truc-là, plutôt moins que plus d'ailleurs. Cela dépend des consignes données par les distributeurs à leurs coursiers, voire à la poste.

Personnellement, cette publicité ne me dérange pas, et je l'accepte avec plus ou moins de plaisir, selon mon humeur du jour (la vraie, pas les articles de Cuk.ch).

D'abord, je ne reçois jamais de publicité dégueulasse dans ma vraie boîte aux lettres, et puis des fois, j'aime bien savoir que le vin est à 50% à la Coop.

Bon, comme j'imagine que mon courrier papier ne vous intéresse pas forcément, revenons-en au bon vieux virtuel que nous aimons tant.

Alors voilà. J'ai installé sur mon Mac un autocollant "Pas de publicité dans cette boîte SVP", sous la forme d'un programme permettant de gérer le Spam, de le trier sans que j'aie besoin de m'en occuper.

Ce programme, vous le connaissez déjà, puisque Sébastien l'a testé ici et qu'il ne cesse de s'extasier, à juste titre certainement, à propos des services qu'il lui rend. Il s'agit de SpamSieve.

Bien.

Chez moi, SpamSieve est installé depuis quelques semaines. Je l'ai entraîné intensivement pendant quelques jours, et maintenant, j'imagine que j'ai atteint le rythme de croisière.

Alors que les choses soient bien claires: je ne reçois plus UN spam dans mes bals, ça, c'est certain. Bravo SpamSieve.

Par contre, si je n'ai pas autorisé une adresse inconnue (c'est fait d'un simple raccourci clavier, après avoir pris soin de sélectionner le courrier à déclarer Spam ou Bon à garder), hop, SpamSieve s'imagine que le courrier est indésirable, et il me le déplace vers la boîte "Spam".

Ouais…

Ben ça, je peux presque le faire moi-même!

Parce que je vous jure que j'en reçois, des mails de personnes avec qui je n'ai encore entretenu aucune correspondance! Alors me les mettre à chaque fois (ou presque, ou presque, il faut que je sois honnête) dans les courriers non désirés, je trouve ça un peu dur, et même dangereux!

Donc il faut que je change mes réglages (pourtant conseillés par l'éditeur du programme) et que je rende SpamSieve plus tolérant.

Cela dit, je sais que même si j'arrive à régler ce logiciel aux petits oignons, je n'aurai jamais confiance. Et qu'est-ce que je fais lorsque je n'ai pas confiance?

Je vais dans la boîte des spams, et je passe en revue tous les mails (sauf si leur titre est bien éloquent) pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un courrier non désiré.

Vous me direz: "si SpamSieve ne te convient pas, t'as qu'à le désinstaller!"

Oui, certes, vous répondrai-je avec le respect auquel, lecteur adoré, vous avez droit (malgré le fait que, dans le cas présent, je trouve quelque peu rude avec moi).

Mais… même si je passe pratiquement autant de temps avec SpamSieve que sans lui, j'ai le plaisir indicible d'avoir l'impression que je déjoue ces salopards de spammeurs puisque leur courrier ne finit pas dans ma boîte de réception, et ça, ça n'a pas de prix.

23 commentaires
1)
lolfr
, le 26.11.2003 à 00:10

C'est une petite victoire, mais de celle qui font du bien ;)

Laurent

iChat/aim : lolfr
—————————–
« Il est bon, par le temps où nous vivons, de ne passer que pour soi-même. »

Louise Michel

2)
Satellio
, le 26.11.2003 à 00:30

D'ailleurs le filtrage est tellement puissant que je suis obligé de spammer les commentaires pour signaler que les forums marchent et que de nombreux sujets ont été mis à jour, notamment "La Poubelle du Net" et "Les Boucles d'oreille du Net", sans oublier "Les Emoticons" de monsieur Caplan :-)

Bonne soirée !
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

3)
Satellio
, le 26.11.2003 à 02:22

Zut, maintenant François filtre le forum entier avec SpamSieve !
arf ! Tout le forum dans la boîte Indésirable…
(Fallait peut-être pas mettre de lien commerciaux…)

Sinon, pour SpamSieve, je ne conçois pas bien son utilité profonde pour l'utilisateur lambda de Panther. Mail.app dispose lui aussi en standard d'un filtrage bayesien des courriers… L'algorithme de SpamSieve est-il fondamentalement supérieur à celui de Mail.app ? Comment peut-on mesurer et comparer leurs performances respectives ?

(SpamSieve s'impose quand on utilise un autre logiciel de courrier que Mail.app… Mais si son filtrage était réellement supérieur à celui de Mail.app, pourrait-on l'utiliser avec ce dernier ?)
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

4)
François Cuneo
, le 26.11.2003 à 06:46

Oui Satellio, le Forum débloque dur ces jours.

Mais ce qui m’a le plus inquiété, c’est le stop net et dur du site tout entier hier soir pour dépassement de bande passante, ce qu’on ne nous avait jamais fait. Il faut dire aussi qu’on a dépassé en une semaine ce à quoi nous avons droit (les compteurs avaient été remis à zéro mardi passé, après le crash).

Après quelques échanges musclés où j’ai vraiment failli passer à la concurrence, avec certains inconvénients tout de même, tout est rentré dans l’ordre. Nous avons immensément plus de trafic autorisé, ce qui nous permet pour l’instant de tenir, jusqu’au prochain dépassement, dans deux ans peut-être. Là on verra.

Tout le site est maintenant enfin sur miroir, mais il reste quelques petites choses à corriger. Et le forum visiblement en est une.

Je vais continuer mon harcèlement jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre. Vous ne me connaissez pas! Dans ces cas-là, les vendeurs ou les prestataires de service m’appellent en général « casse couilles »… Mais c’est fou ce qu’un casse couille peut obtenir.

Même un module de ProLexis pour DreamWeaver…

5)
jean-Christophe Courte
, le 26.11.2003 à 08:05

En fait, tu reçois toujours les spams mais ceux-ci sont dirigés vers le dossier "spam" et donc triés, prêts pour la poubelle…
Ce qui offre l'avantage de lire rapidement les sujets au cas où, juste avant de leur dire adieu !

6)
Fabien Conus
, le 26.11.2003 à 08:26

C'est tout le problème des filtres de Spam. L'important n'est pas tant de ne plus recevoir DU TOUT de spam dans sa BAL, c'est surtout de NE PAS FILTRER un message DESIRE !

Je préfère nettement recevoir un ou deux spams par jour mais ne pas manquer de correspondance importante.
Finalement si on doit régulièrement passer en revue tous les messages qui ont été filtrés, où est l'intérêt ?

7)
Sébastien Pennec
, le 26.11.2003 à 09:35

Satellio,

Pour l'utilisateur de Mail, SpamSieve n'ajoute que quelques fonctionnalités (listes "blanche" et "noire", …) mais n'est pas indispensable.
L'idée de base de SpamSieve est, d'ailleurs, de permettre à tous les autres programmes d'email de profiter d'une protection contre les emails aussi efficace que celle de Mail

Cela dit, je ne crois pas que l'un des algorythmes soit meilleur, entre SpamSieve et Mail. Et pour ma part, je ne suis pas un fan de Mail donc je suis bien content d'avoir SpamSieve :-)

Fabien,

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Et d'ailleurs, je reçois, de temps en temps, un ou deux messages spam dans ma boîte de réception (sur les 50 quotidiens). Mais de mon côté (et j'avoue que je me creuse encore la tête pour savoir quel est le problème de la config de François), je n'ai aucun problème du genre de celui expliqué dans l'humeur…

Quant au emails rangés dans un dossier spam, c'est aussi comme ça que je fonctionne, et un rapide coup d'oeil me permet de voir si il contient des messages désirés. En général les sujets parlent d'eux-mêmes… Il faut dire que peu de gens m'envoient des emails sérieux me proposant d'agrandir mon… enfin, tu vois ce que je veux dire :-)

8)
Satellio
, le 26.11.2003 à 09:45

Un autre avantage du filtrage des pourriels et de leur classement dans un dossier Spam (ou Indésirable pour Mail.app), c'est que dans ce dossier spécial, l'affichage des images est désactivé.
Ça permet de lire les messages (pour décider si c'est vraiment du spam ou pas) sans que l'éventuel spammeur en soit averti par les petites astuces qu'ils placent dans les appels des images.
Car la confirmation qu'un adresse est active implique la réception d'encore plus de spam par la suite…

(Excusez mon expression, ce matin… je sors d'une nuit gris clair…)

Bonne journée à tous.
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

9)
Anne Cuneo
, le 26.11.2003 à 12:25

Depuis les temps immémoriaux où l'on recevait nos premier courriers en OS 7.1, j'utilise Eudora. En version 6, Eudora a un filtre Junk qui fonctionne assez bien. Il faut tout de même aller contrôler dans la boîte à lettres Junk de temps à autre; il y a bien un spam par-ci par-là qui passe à cause de son énoncé sybillin (les spammeurs commencent hélas à comprendre qu'il y a des mots qu'on n'utilise pas si on veut atteindre tout le monde – c'est un spammeur (oui oui, j'en connais un, et qu'est-ce qu'il a pris!) qui me l'a dit ), mais je trouve que grosso modo, Eudora 6 fonctionne super. Et n'en déplaise aux fans de Mail, je le trouve mieux: sans compter que mon G4, je ne sais trop pourquoi, charge plus efficacement le courrier, sur une ligne téléphonique conventionnelle, avec Eudora qu'avec Mail, je ne sais pas trop pourquoi. Je me demandais si je n'allais pas acheter SpamSieve, mais finalement en lisant tout ça, j'hésite: en fin de compte, un filtre vaut l'autre. Je pense que je vais faire un petit test d'Eudora 6 un de ces jours.
Anne

10)
paperissima
, le 26.11.2003 à 13:11

Au boulot, je dois me contenter de Outlook XP sans filtrage automatique de pourriels. J'ai donc mis en place un filtrage manuel par mots-clés pour essayer de choper ces maudits pourriels qui m'empoisonnent la vie de manière quotidienne.

Il y a déjà bien un filtrage au niveau serveur, mais c'est quand même un passoire.

Et puis le filtrage manuel laisse passer des pourriels dont les mots clés sont du genre V^I*A*G$R@A, et non pas VIAGRA.

Et je ne parle même pas de ces pourriels rédigés dans la langue chinoise. Soit cela s'affiche sous forme d'idéogrammes, ou tout simplement par des ?????? partout.

Résultat : je ne laisse plus Outlook ouvert en permanence. Je le consulte que quand je le veux, et tant pis pour les courriels légitimes et urgents…

Dommage !

11)
jibu
, le 26.11.2003 à 13:19

sur pc, j'utilise pocomail qui possède un filtre antispam assez efficace. En plus, il y a une skin aqua:-)

12)
paperissima
, le 26.11.2003 à 13:25

merci jibu, mais je suis quand même sceptique car j'avais essayé y a quelque temps plusieurs programmes anti-spam sans grand résultat, à part des plantages à la sauce Windows authentique :-P

13)
Toms
, le 26.11.2003 à 15:19

Mouais….
En un coup d'oeil je vois (sur Entourage) quels sont les Spams dans ma boite,je selectionne tout,et hop poubelle.
5 secondes à chaque fois.
Et je n'envois pas,comme ça,de messages-amis à la poubelle.
je le fais une fois et c'est tout.Point barre.Pas d'angoisse existentielle.
C'est gratuit aussi.
C'est léger aussi.
Pas de ressources processeur,ni de mémoire occupées en surplus…(en surmoins?)

ok…. je n'ai pas un courrier démentiel,comme certains d'entre vous,mais je pense que les messages sont quand même trés identifiables..
Alors à trop vouloir se simplifier la vie…on se la complique….à tout du moins on tourne en rond!

A ce titre là,l'humeur de françois est particulièrement claire.

14)
paperissima
, le 26.11.2003 à 17:27

Voici un extrait d'un spam que je viens de recevoir présentement :

º£Á¿Ìâ¿â,¿¼µã·ÖÎö£¬ÀúÊ·¼Í¼£¬Ò»ÂëÈý»ú£¬¾¡ÔÚ
¿¼ÊÔÖ®ÐÇ2004ÄêMBAÓ¦ÊÔѵÁ·ÏµÍ³

Allez savoir pourquoi ces Chinois veulent bombarder tout le monde, y compris ceux qui ne savent pas lire les idéogrammes….

15)
Anne Cuneo
, le 26.11.2003 à 20:50

Mais enfin, Paperissima, c'est limpide, leur message: achète-la, leur poudre miracle!
Anne

16)
Toms
, le 26.11.2003 à 21:23

Ouais…. chez eux le spam c'est:
"je te Nem moi non plus…"
non?

17)
paperissima
, le 26.11.2003 à 21:57

Anne, oui, je voudrais bien l'acheter si tu pouvais m'aider à traduire le mode d'emploi chinois ;-)

18)
Anne Cuneo
, le 26.11.2003 à 22:23

Paperissima:
Pas de problème, toi tu m'expliques en détail comment je peux synchroniser mon Palm (qui est mon chinois à moi) et moi je te traduis LEUR chinois…
Pas aujourd'hui, un autre jour, d'accord? Il faut être frais, pour ces choses-là.
Anne

19)
Anne Cuneo
, le 26.11.2003 à 22:26

Et à part ça, ils viennent de dire à la TV (donc on peut les croire) ,-))) que le spam représente le 50 % de tout le courrier électronique. Ces crétins vont encore nous casser le beau jouet, Spam Sieve ou pas. Damned!
*!&!!*%&**
Ça, Paperissima, c'était un juron en chinois. Juste pour dire.
Anne

20)
paperissima
, le 27.11.2003 à 08:46

Et dire que le courriel est un formidable moyen de communication pour moi, étant donné que je suis sourd, s'il n'y avait pas ces saloperies de pourriels….

Exemple concret : hier après-midi, j'avais dû en expliquer à mon chef qui était étonné de ne pas recevoir tout de suite une réponse à son courriel…

Donc je dirais même plus : #£$¢#@*#@ !!!!
(C'est aussi un juron en chinois !)

21)
Christianv
, le 28.11.2003 à 10:43

Il existe un autre système encore meilleur et gratuit, pour ceux qui ont un abonnement ADSL chez le fournisseur d'accès Skynet en Belgique. Il s'agit de Skynet Mail Protection (http://selfcare.belgacom.net/index.html?l=internet:ecare:avas&a=login&new_lang=fr) qui bloque tous les pourriels et les messages infectés par des virus… sur le serveur même.
Depuis trois jours qu'il est activé, j'ai une paix royale. Tous les messages qui ne me sont pas adressés personnellement sont bloqués sur le serveur et ne polluent plus ma BAL.
Un exemple à suivre pour les autres fournisseurs d'accès…?

22)
VRic
, le 28.11.2003 à 14:15

J'ignore le détail de l'offre de Skynet, mais ce type de solution pose aussi certains problèmes.

S'il est effectivement plus judicieux de filtrer sur le serveur, seul en mesure par exemple de reconnaître les spams à leur caractéristique principale qui est d'être envoyés en masse, la phase de constitution des listes de blocage est extrèmement délicate. C'est là qu'est l'os.

En effet, une fois sur liste noire, il est très difficile voire impossible à un service légitime de rétablir son fonctionnement. De nombreuses listes de diffusion se trouvent bloquées avec peu d'espoir d'en sortir, de même que beaucoup de serveurs mail de petite taille non officiels de plus en plus souvent bloqués par principe sans autre forme de procès : j'ai renoncé à utiliser le serveur mail inclus à notre serveur AppleShare IP à cause de la certitude que certains destinataires pourraient à tout moment au bon vouloir de leur fournisseur se retrouver inaccessibles sans qu'on puisse le prévoir, le corriger, ni qu'ils en soient avertis.

De mon côté, étant très méfiant, j'ai du mal à faire confiance aux filtres que je n'ai pas écrit moi-même. Et Toms, je préfère infiniment passer 30s chaque mois à créer un nouveau filtre, ce qui est simplissime dans mon logiciel de courrier, que 5s plusieurs fois par jour à trier moi-même "sans effort" ce que je ne veux pas voir, ce qui est un peu contradictoire. Je ne comprendrai jamais les utilisateurs de Microsoft.

– d'une part je donne aux spammeurs potentiels une adresse hotmail que je ne lis que quand je leur ai DEMANDÉ d'y envoyer qqch (j'aime bien l'idée de stocker le spam chez Microsoft)

– d'autre part j'établis des filtres précis dans Claris Emailer selon diverses caractéristiques des expéditeurs, contenus, headers etc. en me préoccupant avant tout de ne jamais maltraiter un bon message.

Je vois rarement plus d'1 spam par semaine dans ma boîte d'arrivée, colorié en marron (cas de doute et expéditeurs inconnus), le reste étant envoyé dans un dossier spam (cas de certitude). En cas de recrudescence (spammeurs trouvant de nouvelles méthodes), je prends 30s pour les étudier et les filtrer.

Pour l'instant les simples filtres suffisent, si ça devient un jour plus subtil j'ajouterai un script. J'ai d'ailleurs déjà le concept d'arme absolue, quasiment. Il suffira d'avoir un compte dédié au spam similaire à mon compte hotmail actuel, donc inconnu de tout correspondant légitime, et un script triant tous les messages des AUTRES comptes mais identiques à ceux reçus sur celui-ci. Facile. Pas besoin d'analyser les contenus selon des méthodes de fous. La beauté du truc c'est que plus le compte à spam sera assailli par les spammeurs, plus le script sera efficace.

Je crois que ce sera presque aussi agréable que la malheureusement illusoire opportunité de démolir tous les spammeurs à coup de tatane dans le patapoum.

Ce qui n'empêche pas évidemment de soutenir toute initiative réglementaire ou politique visant à endiguer le fléau, car ces connards font chier le monde en détournant à leur profit les ressources communautaires du réseau, ce qui si j'étais le chef les mènerait au cachot, comme d'abattre des arbres centenaires pour m'apprendre que je devrais pofiter d'une promo sur la viande transgénique.

23)
Noé
, le 28.11.2003 à 14:28

VRic: Ton mail n'est arrivé que maintenant…
a+
Noé Cuneo