Profitez des offres Memoirevive.ch!
La honte! LA HONTE!

Ce qui se passe ces jours sur notre site est assez inquiétant.

Et je ne parle pas des joutes verbales trop musclées de ce week-end. Non, le calme est revenu, et c'est tant mieux.

Enfin, quand j'écris calme, il est visiblement tout relatif, je m'explique:

À deux reprises (au moins), des propos ont été tenus en commentaires en faisant croire, d'une manière assez vicelarde que c'était quelqu'un d'autre qui les écrivait. Le dernier en date était celui-ci, soi-disant signé momo.

Je me permets de l'écrire pour qu'on comprenne de quoi il s'agit, parce que j'efface illico le commentaire.

Qu'on soit bien clair, ce message signé momo N'EST PAS DE MOMO!

François, je dois te dire franchement, j'ai longtemps réfléchi et je suis écœuré par ton attitude de rejet. J'ai trop longtemps cru que ce forum était aussi à ses contributeurs, et pas seulement à la botte de son propriétaire.

Parce que Cuk se tranforme chaque jour un peu plus en guestbook à la gloire de la famille Cuk et à la "riclette" de Comrad, j'ai décidé de suivre la voie de l'an7re, et laisse la place aux adeptes de la secte Cukienne.

momo, qui a définitivement viré cette saloperie de cuk timing

Quelques heures plus tard, momo (le VRAI!) écrit:

Je suis parti hier donc ? Première nouvelle: je suis allé bosser, c'est tout. Quel intérêt à écrire des méchancetés comme celles qu'on m'attribue ? Je tiens à préciser clairement que je n'ai pas écrit ce qui est énoncé un peu plus haut sous la signature de François. Je souhaite à toute l'équipe CUK et spécialement François et à Noé de découvrir rapidement l'origine de cette pollution injurieuse d'interventions. Qu'ils révèlent également le nom de l'auteur, que les lecteurs de CUK sachent qu'on défend ici un ETAT d'ESPRIT, même si on est virulents (je sais j'ai une grande g...), on tient particulièrement la grande liberté que nous octroient François et ses potes. Et c'est pour ça que jamais on lui marchera dessus comme un charlot tente de le faire aujourd'hui dans le site.

Momo, outré (pas pour ma pomme, je m'en fiche: pour François, on n'a pas à faire ça, soyons clairs!)

Momo, je suis aussi outré que toi, au point que mes doigts tremblent lorsque je tape ce texte sur mon clavier. Je suis désolé qu'au sinistre sire ait pu te jouer un coup pareil… Et j'en profite au passage pour te remercier vraiment du changement de ton de tes récentes contributions.

Je continue: lundi, quelqu'un a essayé de se faire passer pour un concurrent de Mémoire Vive, en signant deux mails:

un sous le nom de Zekisscooleffect (il démolissait Mémoire vive et Feu Pommea ainsi que Cuk.ch bien entendu) et un autre sous le nom de Daniel (très gentil, qui demandait un renseignement sur VirtualPC). Ce personnage a poussé le vice à faire en sorte qu'on comprenne que l'émetteur des deux messages était la même personne, sachant très bien qu'on pouvait le faire, pour nuire à Daniel.

Tout cela est inadmissible.

J'ai déjà demandé mardi à Noé de se mettre au travail pour sécuriser les commentaires. Il ne sera plus possible très bientôt d'écrire sans avoir une adresse e-mail valable. C'est triste mais c'est comme ça.

J'hésite, en attendant qu'il arrive à ses fins (grouille-toi Noé nom d'une pipe!) de fermer l'accès aux commentaires dès ce soir.

Je ne peux le faire moi-même, je n'ai pas la possibilité technique de le faire.

Je suis scandalisé par ces actes lâches et faits uniquement pour bouffer des gens qui, au départ, n'ont qu'une envie: faire partager leur passion. Qu'on soit rédacteurs ou contributeurs des forums.

Que le monde est petit… Vous en particulier, Monsieur ou Madame (je suis pratiquement certain, comme le chante Renaud, qu'aucune femme n'est assez vulgaire pour…), qui cherchez à semer la merde chez nous. Parce que j'ose espérer que tout cela vient de la même minable personne.

Quelle misère…

13 commentaires
1)
HAL1
, le 06.03.2003 à 10:29
[modifier]

(Soupir)… entre le ‘hackage’ de Mac4ever et les pollueurs sévissants sur tous les sites permettant d’apporter sa contribution, on ne peux malheureusement pas dire qu’Internet réussisse à guérir de la lâcheté, la bêtise ou la méchanceté gratuite… Quel est l’avantage ou l’intérêt d’insulter des personnes, de prendre l’identité de quelqu’un d’autre, ou de détruire des mois d’efforts ?!?

Je me rappelle d’une époque où le Net n’était pas si grand public et où ces problèmes, en plus de l’espionnage des internautes, n’apparaissaient pas chaque semaine… Faut-il regretter que des centaines de millions de personnes de par le monde puissent désormais tout se permettre sur le réseau des réseaux ?!?…

(Soupir) Salutations,
(Soupir) à bientôt

2)
Alain
, le 06.03.2003 à 10:47
[modifier]

C’est lamentable mais peu surprenant quand on voit ce qui se passe sur Usenet ou d’autres sites. Pas de problème pour fournir mon adresse de courriel quand j’envoie un commentaire mais je ne veux toujours pas qu’elle apparaisse publiquement car malgré les astuces de Noé les distributeurs de pourriel sont trop avides.

3)
cuk livret
, le 06.03.2003 à 10:58
[modifier]

c’est bizarre comme momo le méchant (c’est toi même qui lui disait de partir françois) devienne rapidement momo le pauvre petit qui se fait attaquer et qu’il faut défendre… belle mentalité, d’une logique cukienne en tout cas.

Hahaha momo mon ami de toujours…
signé françois

4)
karl
, le 06.03.2003 à 11:05
[modifier]

Bonne réaction !!!
il suffit d’ailleurs d’analyser le premier texte attribué à momo pour se rendre compte que ce N’EST PAS du momo… l’as toujours parlé de l’ancêtre, pas de an7re… Ok ?!
Je ne suis pas trop d’accord avec HAL1 : il faut continuer à se tôler sur les forums, discuter, porter la contradiction…!!
Mais "entre nous, lecteurs réguliers de CUK"… or cette attitude sournoise est aussi méprisable que la lettre ou le coup de téléphone anonyme est immonde…
Hormis cela je remercie cette "Bulle verte" (relire Asterix) car elle a permis étonnamment de resserer les rangs…
Il y a une chose que Mr "Bulle verte" n’a pas compris… c’est que la vraie communauté CUK se parle et s’ecrit et donc peut désamorcer ces tentatives de déstabilisation…

6)
blueSpot
, le 06.03.2003 à 11:24
[modifier]

un mot concernant les pourriels : j’ai mis mon courriel chez Yahoo, et j’en recois vraiment très peu au point que le système anti-pourriel de Yahoo marche bien.

Autrement, je suis entièrement d’accord pour la sécurisation des commentaires (courriel + mot de passe), afin d’éviter que les textes virent au vert (cf la BD d’Astérix que j’ai lu la semaine passée…)

Tchaw ;-)

Gilles.

8)
Eric
, le 06.03.2003 à 14:02
[modifier]

Bon, il faudrait songer à mettre fin à ce psychodrame, un jour non ? On dirait que vous découvrez aujourd’hui qu’internet, comme le porno, ça peut aussi être une voie royale offerte aux abrutis pour abrutir les autres. Mais comparé à ce qu’a subi Mac4Ever, je dirais qu’il s’agit ici d’un petit crétin qui s’emmerde dans son coin et a voulu faire parler de lui, rien de plus. Lui donner trop d’importance serait surtout dommageable à ce que Cuk propose avant tout, des infos et des échanges de qualité. Filtrez les commentaires par le biais d’un email obligatoire, ok, et passons à autre chose, svp.

Around QuickTime
http://eric.lerch.free.fr/

9)
François Cuneo
, le 06.03.2003 à 14:12
[modifier]

Ben à ce propos, mac4Ever signale que les dégâts sont moins importants que prévus, et que plus de nouvelles seront données demain ou ce soir.
Ouf!

10)
Satellio
, le 06.03.2003 à 15:17
[modifier]

Pour sécuriser les adresses emails sur un site, il existe un programme excellent (et gratuit): Enkoder (à l’heure actuelle dans sa version 2.0.4).
Il existe en version OS X (et aussi pour Linux, je crois), ainsi qu’en version formulaire web, pour que toutes les plate-formes puissent l’utiliser.
Son concepteur est Dan Benjamin, de Hiveware -> http://www.hiveware.com/
Dan Benjamin tient également un weblog (en anglais) -> http://www.hivelogic.com/
—-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.

11)
nicolas monguzzi
, le 06.03.2003 à 15:20
[modifier]

un idée pour les email, il pourrais y avoir une case a cocher pour avoir l’adress visible ou pas.

a part ça j’etais loin une semaine sans web a la montagne (seulement mes email via t68i/bluetooth/gprs/Titanium), et je dois dire que j’ai un peu de la peine a suivre les derniers commentaires… on va vers des commentaires moderés et une inscription par user id et password? …
ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

12)
nic
, le 06.03.2003 à 15:22
[modifier]

nic et nicolas monguzzi sont la meme personne. je ne comprend pas pourquoi je mets toujours nic dans le pseudo mais a chaque fois c’est nicolas monguzzi qui est proposé automatiquement…
ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

13)
Obi1
, le 06.03.2003 à 21:43
[modifier]

Satellio, si un navigateur peut mouliner tout seul du JavaScript pour afficher l’adresse, rien n’empêche un moissonneur d’adresse de le faire aussi. C’est une implémentation élaborée d’une solution inefficace. Heureusement que cet inutilitaire est offert par l’auteur, on en a vu qui réclamaient de l’argent pour moins que ça…

Au royaume des rats, mieux vaut savoir que le chat n’est pas aveugle. ;-)