Profitez des offres Memoirevive.ch!
Il était bien joli mon Fuji…

Comme quoi, un service mal organisé…

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un reflex digital, le Fuji S2 Pro. Cet appareil est une petite merveille au niveau de la qualité des images, de leur colorimétrie, de leur rendu, des possibilités photographiques.

image

Bref, il est bien ce Fuji.

Sauf que…

Si vous suivez les humeurs de Cuk.ch plus ou moins quotidiennement, vous n'êtes pas sans savoir que cet appareil est tombé en panne générale le jour où il ne fallait pas: le 26 janvier 2003, le jour de notre petite réunion cukienne. Il m'a lâché, là, devant tout le monde.

La honte!

Le lendemain, hop là, retour au magasin.

"Monsieur, le joli Fuji que vous m'avez vendu ne fonctionne plus, que pouvez-vous faire là, tout de suite, pour me sortir de la gonfle?"

Il me faut maintenant parler un tout petit peu "technique": ce reflex a une particularité disons… particulière: il est doté d'une double alimentation. La première, composée de 4 piles standard (en fait, il vaut mieux mettre des accus NiMH ) est censée assurer la bonne marche de l'appareil. Allez, j'ai bien fait 400 photos avant de devoir changer les piles d'origine pour la première fois.

La deuxième alimentation, basée sur 2 piles Lithium 3V (fort chères mais résistantes) assure le bon approvisionnement du flash. C'est là sa seule sa seule utilité. Chasseur d'Images précise pourtant bien que l'on peut même enlever ces piles, et que l'appareil continue à fonctionner. En fait, cette solution serait même assez intelligente, si elle ne nous jouait pas des tours.

Je précise que je dispose pour mon appareil d'un flash Nikon SB-80Dx (externe donc) et que je n'ai par conséquent utilisé le flash intégré que cinq fois au maximum, juste pour voir.

Et bien, la panne de mon Fuji provenait du fait que les piles du flash étaient à plat, sans avoir pratiquement été utilisées.

Mon revendeur m'a indiqué avoir déjà vu ce problème sur plusieurs appareils, l'avoir signalé à Fuji, qui a répondu qu'ils étaient au courant, mais qu'il n'y avait qu'à changer les piles…

Bon.

Alors il suffit de sortir 20 francs suisses (disons 14 euros) pour que notre appareil fonctionne, même si on ne l'utilise pas tous les trois mois. Chouette alors…

Mon revendeur (encore lui) a gentiment ajouté (tiens, il ne me l'avait pas dit quand j'ai acheté l'appareil) "Avec Fuji, quand tout va bien, c'est super, mais quand il y a une panne… ce n'est pas comme Nikon, en tout cas sur ses produits haut de gamme. Sitôt envoyé, sitôt réparé, et à des prix défiant toute concurrence".

Alors j'ai revendu mon Fuji (hé, pratiquement au prix auquel je l'avais acheté!) et je suis passé à nouveau chez Nikon.

Une action magnifique proposait le D1X pratiquement à moitié prix. Oui, je sais, le D2 est sur les rails, ils ne sont pas philanthropes, les Japonais.

N'empêche ce D1X, quel bel outil…

image

Ah au fait, je ne vais pas pouvoir répondre à mon courrier ce week-end, vu que je pars trois jours en vacances (tout près de chez vous, amis Parisiens). Et je prendrai un Canon Ixus que j’emprunterai à une connaissance. Je ne vais quand même pas me promener pendant trois jours avec presque deux kilos autour du cou!

L'Ixus dans la poche, c'est tout de même plus pratique pour des photos souvenir…

Dernier tout petit détail: la famille vient chez nous s'occuper du petit et du gros méchant chien vraiment féroce et tout et tout. Donc inutile de profiter de mon absence pour venir visiter ma maison.

À bon entendeur…

8 commentaires
1)
Michaël
, le 07.02.2003 à 07:02

quel chanceux ! Il a un rabais sur le D1X… moi qui en rêve…

(dis, tu pourrais pas nous faire un super mega test comme tu en as la si bonne habitude… avec des photos à télécharger… qu’on se fasse une idée ?)
Amicalement,
@+ Michaël

2)
momo
, le 07.02.2003 à 09:10

Alerte, la Suisse nous envahit ! Vous avez remarqué qu’avant de le faire, ils ont fait plein de photos ! François Cunéo serait-il le Colin Powell helvète ? En tout cas, sa campagne de France ne durera selon lui que 3 jours : c’est une BlitzKieg, ça… au fait François, tu sais que Blitz fait aussi de superbes flashs ? Mais là, ça fait 3 kilos autour du cou ! Et tout ça parce qu’on a plus de ligne Maginot ! Ah , si on avait lancé le Charles de Gaulle sur le lac Léman, tu serais pas passé, François (d’ailleurs ça lui irait mieux, il fait plutôt des ronds dans l’eau sur une seule hélice) ! Et tes miradors autour de ta maison avec ta meute de cerbères, on s’en doutait un peu… un mec qui écrit aussi bien doit avoir plein de choses encore à cacher ! Allez, François, nous qui sommes plutôt enclins à recevoir les envahisseurs (souvenez-vous de Vichy) ne résisterons pas longtemps à ta venue sur nos terres de militants de la cause Cupertienienne bardés d’armes à précision photographique. Mais ça va être long, trois jours sans chroniques cukiennes…

3)
François Cuneo
, le 07.02.2003 à 10:35

Momo<Mais ça va être long, trois jours sans chroniques cukiennes…>
Mais il y en aura! On prépare à l’avance, et puis je ne suis pas tout seul (quoique, ces temps:-))

4)
Sébastien Pennec
, le 07.02.2003 à 10:41

François,
<On prépare à l’avance, et puis je ne suis pas tout seul (quoique, ces temps:-))>

Je rebondis: plus pour longtemps!! J’en ai bientôt terminé avec ces %*&"£! d’examens!
Et je prépare mon retour ;-)

(ceci était un teasing purement marketing pour vous pousser à venir voir cuk.ch encore plus souvent…. :-)

Allez, je retourne dans ma grotte… oups, pardon, bibliothèque…

5)
Achile
, le 07.02.2003 à 13:15

Bonjour,François
Je suis ceptique,pour le SAV plus ou moins performant et rapide, concernant FUJI ou NIKON.
Je suis photographe / vendeur /utilisateur depuis plusieurs décéni,et je peux te dire que s’il y avait un SAV meilleur que l’autre ,depuis le temps cela ce saurais !!!
Par contre la célérité du dépositaire de la marque, est un atout (envoie le jour même de l’appareil,suivie auprès de l’importateur etc.).
je réussi a réduire de façon très significative,les délais du SAV de toutes les marques en mettant en pratique cette procédure ,certe contraignante mais qui le grand mérite de donner satisfaction à tous mes clients.
Cordialement

6)
Dylan Daniélou
, le 07.02.2003 à 15:42

Arg-heuu j’ai toujours rien écrit… Je compte m’acheter l’iMac 17″ 1 Ghz d’ici peu, je peux faire un test, non? Même si il n’y a pas grand chose de nouveau dans cette machine.
Au fait, j’en profite pour rappeler que mon iMac G4 800 est toujours à vendre, pour 2000.-, c’est une affaire!
Si vous êtes intéressé, par ici ;)

Non, je ne signerai pas.

7)
an7re
, le 07.02.2003 à 18:45

Allez, demain c’est la chronique de comeradE…

8)
Cube forever
, le 08.02.2003 à 23:24

Moralité de cette mésaventure : passez ou restez sur Olympus, comme moi. J’ai acheté un OM 1 il y a 30 ans et il marche encore. Quant au E 10, et à plus forte raison au E20, c’est une merveille technique, comme tous les Olympus, réputé fabricant de matériel scientifique, et il est beaucoup moins cher. Avec la beauté en plus. À acheter rien que pour le plaisir des yeux !
En système "poche", le C 50 est imbattable.
Bref, Olympus, c’est la montre suisse de la photo !
À ce propos, connaissez-vous cette histoire qui date de l’empire du mal ?
Un plaignant entre dans un commissariat de Prague.
" Je viens déposer une plainte : un soldat suisse m’a volé ma montre russe."
– Vous voulez dire : un soldat russe m’a volé ma montre suisse?"
– Attention, ça, c’est vous qui le dites ! "