Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: barijaona
34 commentaires trouvés.
Article: Un Rasoir comme si Apple l’avait inventé

Faisons abstraction du prix. Ce qui me gêne vraiment avec le « pas plus de deux rasages avec une lame », c’est le formidable gaspillage de ressources naturelles (acier, énergie, eau…) que cela sous-tend.
Sans même parler du transport de tout cela entre les quatre coins de la planète…

Certes il s’agit « seulement » d’une lame en acier, donc c’est très vraisemblablement plus facile à recycler que le plastique d’un rasoir jetable, mais je me sentirais coupable chaque matin à utiliser un tel truc qui sur ce coup là me semble totalement un-Apple.
Retour impératif à la table de dessin pour arriver à la durabilité de mes Macs et de mon iPhone!

Merci à Renaud et à fxc d’avoir attiré l’attention sur la possibilité d’affiler les lames !

Article: Et voilà, ça devait bien arriver un jour

Et bien, voilà un petit article plus important qu’il n’y paraît. Il illustre plus clairement les limites d’un logiciel comme Dragon Dictate.

– outre le « bouclement pratique » soulevé par jibe22, on peut noter le joli « Et moi qui est souvent besoin ».
– Les règles typographiques françaises ne sont pas respecter. Il manque les espaces avant les « : ». Comme pour compenser, il y a parfois plusieurs espaces là où il n’en faudrait qu’une.

Ce serait intéressant de nous mettre une version brute de dictée.

Article: Le DVD Cuk 2015
barijaona
, le 03.01.2015 à 06:22
[modifier]
Article: Le DVD Cuk 2015

Le temps est aux bonnes résolutions de début d’année. J’ai donc réinstallé mon portable en m’inspirant autant que possible de cette liste, et j’ai relevé quelques utilitaires dont je ne peux me passer.

1/ Ils n’évoluent pas énormément mais restent très efficaces et utiles. Deux panneaux de préférences que je préfère à TinkerTool :
RcDefaultApp pour définir les applications par défaut pour chaque extension de fichier ou protocole
Secrets pour les préférences cachées

2/ Pour jeter un coup d’oeil dans une archive sans avoir à décompresser l’ensemble : Zipeg

3/ Pour les jours fériés un peu exotiques : Pentecote

4/ Pour les futures désinstallations :
AppCleaner
– la version open source de Lingon pour surveiller les processus cachés

5/ Un peu plus ardu : pour installer les petits utilitaires Unix, sans entrer dans les constructions plus lourdes comme MacPorts ou Brew : Rudix

Bon, il reste à espérer que je saurais maintenir un peu de discipline pour ne pas avoir à refaire une clean install avant dix ans…

Article: Le DVD Cuk 2015
barijaona
, le 31.12.2014 à 16:44
[modifier]
Article: Le DVD Cuk 2015

Je ne comprends pas la remarque sur TheUnarchiver. Il ne remplace pas de composant système, et d’ailleurs il en existe une version sur le Mac App Store qui respecte le sandboxing.

On peut lui spécifier les formats de fichiers qu’on veut lui confier et ceux qu’on laisse au décompresseur Apple. Du coup, je ne vois plus trop l’intérêt de Stuffit Expander et de UnRarX.

Article: Du peer-to-peer… pour synchroniser ses fichiers

Pour info, Syncthing est devenu Pulse : https://ind.ie/pulse/

Pas tout à fait. Pulse est un fork autorisé de Syncthing, qui en diffère notamment par la licence (MIT pour Syncthing, GNU GPL pour Pulse).

Au vu de l’historique des modifications, Syncthing continue d’être très activement développé. Et compte tenu de sa licence, il y a plus de chance d’en voir une version sur iOS.

Article: Fracture numérique, antenne de toit de 14 mètres, parabole satellite et désillusions

Je compatis… Pour avoir très longtemps dû faire avec les délais satellitaires dans un contexte professionnel (au bon vieux temps du X25…), je me souviens que l’optimisation de la taille des paquets était un facteur clé… et qu’il fallait faire pas mal d’essais pour trouver les bonnes valeurs.

Dans nos environnements modernes, je suggèrerais d’optimiser d’abord le MTU, puis d’harmoniser ensuite la taille des paquets TCP.
Ce lien peut donner une première idée : http://www.dslreports.com/faq/satellite/7._Tips_for_Non-Windows_Users

Pour éviter de tout faire machine par machine, il vaudrait mieux avoir un routeur qui donne la main à l’utilisateur pour une configuration manuelle.

Article: Le monde du spectacle est-il devenu fou?

Tout à fait d’accord sur le fond… L’esprit de lucre de ce

Cependant, dans le cas de Wizzgo, je pense qu’il y avait vraiment un souci juridique pour les chaînes. Wizzgo permettait à quelqu’un situé en dehors de la zone de couverture des chaînes télé de télécharger leurs programmes, alors que ces chaînes elles-mêmes n’acquièrent généralement les droits que pour une zone géographique délimitée.

Exemple : je suis utilisateur de Wizzgo à Madagascar, et téléchargeait les retransmissions de Grand Prix de F1… Mais TF1 ne détient les droits sur ces retransmissions que pour la France. Donc cela aurait pu poser de graves soucis pour eux avec les détenteurs des droits.

Article: Le discours formidable d’Obama (maj de samedi 7h15)

(22) Le Jon Favreau des discours d’Obama a 26 ans… et si tu cherches “Jon Favreau Obama” sur google image , tu constateras qu’il rédige ses discours sur PC, nobody’s perfect

Mais la seule photo d’Obama que j’ai trouvé avec un ordinateur sauve l’honneur… Unline McCain, Obama can use a computer…

Cependant, pour trouver l’inspiration pour écrire un discours, je trouve qu’un mind-mapping non informatisé, avec papier et feutres de couleur, reste quand même la meilleure première étape…

Article: Lightroom 2, version officielle, c’est grand…

François, je vous invite à regarder à l’intérieur d’un fichier lzn.jpg avec un éditeur hexadécimal… On y retrouve des données fort intéressantes au format XML…

Plus concrètement, lorsqu’on rouvre un tel fichier avec le logiciel, on retrouve les calques de réglage et leurs régions.

Article: Lightroom 2, version officielle, c’est grand…

barijaona, j’utilise LightZone depuis la v1.

En effet, le programme fait de la correction locale non destructive, mais comme NX, il faut passer par une copie TIFF si l’on veut la cataloguer avec ses corrections.

Je dois être un peu bouché, mais je ne suis pas…

Je n’ai jamais ressenti le besoin de cataloguer un TIFF avec Lightzone… Il suffit de garder côte à côte les fichiers RAWs et les fichiers lzn.jpg. Ces derniers contiennent la description des corrections, exactement comme un fichier XML, ou les fichiers .LZN des versions 1 et 2 de Lightzone… Il ne faut pas se laisser abuser par le fait que ces fichiers lzn.jpg contiennent aussi un aperçu JPEG, fort utile certes, mais finalement assez secondaire…

Exporter en TIFF n’a de sens que si l’on veut faire des retouches supplémentaires dans un autre logiciel…

Dans mes rêves, j’imagine qu’un jour tous ces logiciels parlent un langage commun de description des corrections, permettant à l’un de reprendre et de comprendre ce qu’a fait l’autre, ce qui permettrait de rester non destructif de bout en bout…

Article: Lightroom 2, version officielle, c’est grand…

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, Lightzone a été le pionnier de la retouche locale non destructive, avec son mode Région qui peut être activé avec tous les outils de correction.

Les fichiers _lzn.jpg sont très petits et peuvent être multipliés à loisir, mais chacun d’entre eux permet de reconvertir le RAW original en pleine résolution.

Donc, je m’étonne que vous dites qu’à part Capture NX, c’est une exclusivité Lightroom 2… D’autant plus étonnant que Lightzone apparaît parmi la liste de vos éditeurs externes :-)

Article: Spotlaser, le sucre qui fait passer la pilule Spotlight

Ceux qui n’arrivent pas à monter l’image disque utilisent vraisemblablement Safari qui semble avoir du mal à négocier la compression avec le serveur hébergeant le fichier.

Renommer directement le fichier Spotlaser1.3.1.dmg.bz2 téléchargé en Spotlaser1.3.1.dmg, et ça devrait marcher…

Article: Quel avenir pour l’électricité?

Tout comme mina et maconnect, j’attire la confusion dans le chapitre « Physique élémentaire » entre watt * heure (unité d’énergie Wh) et watt / heure (qui ne veut pas dire grand chose).

De plus, les appareils électriques sont généralement spécifiés en Watts (unité de puissance qui indique la consommation d’énergie par seconde de temps) et non pas en Wh.