Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: quark
129 commentaires trouvés.
Article: SolarWalk
quark
, le 23.04.2014 à 16:34
[modifier]
Article: SolarWalk

Arff, oui, ma mémoire me joue des tours ! Donc j’ai vérifié pour Jupiter, les 4 principaux (les «galiléens») sont Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Et Titan et Encelade tournent bien autour de Saturne.

Mais bon, je fais des efforts (pour me rapprocher du radiateur…) ;-)

Article: SolarWalk
quark
, le 23.04.2014 à 09:50
[modifier]
Article: SolarWalk

J’ai lu récemment «Le rêve de Galilée» de Chèpluki. Ça parle abondamment des 4 satellites de Jupiter. Il doit y avoir Io, Titan, Europe et je ne me rappelle plus du quatrième, mais ce n’est pas Encelade. Donc, j’aurais dit Saturne.

Ta dernière réponse, Cerock, me conforte dans ce choix.

Article: Un rêve…
quark
, le 02.12.2013 à 10:27
[modifier]
Article: Un rêve…

Une question d’abord: T’arrive-t-il d’utiliser ton iPhone comme réveille-matin ?

Si oui, ce devait être l’heure de te réveiller. Cela peut arriver avant qu’il ne sonne ou même si tu ne l’as pas programmé pour. C’est de l’auto-conditionnement.

Et sinon, climat de la dernière scène: accompagné d’un couple bon chic bon genre, route neuve, maison coquette, jardin, haies de verre qui font très bel effet, nous sortons gaiment… Et là, le cerveau continuant ses associations d’idées, c’était mûr pour faire le mariole avec ton iBidule…

;-)

Article: Redesigned for iOS 7
quark
, le 30.10.2013 à 12:02
[modifier]
Article: Redesigned for iOS 7

Je voudrais pas vous tarabuster avec ça, mais comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas. Du tout. Et encore une fois, je vais faire la distinction entre design et ergonomie.

«…Les effets d’ombre et de lumière qui fabriquaient une fausse 3D ont disparu…»: il n’y a jamais eu de fausse ni de vraie 3D sur un iPhone. Il n’y a qu’un effet 3D, une simulation de la profondeur. L’écran est parfaitement plat et lisse, on ne peut pas enfoncer son doigt dedans. Dire qu’il y aurait maintenant une véritable 3ème dimension est parfaitement abusif. Et surtout, utiliser l’expression «fausse 3D», c’est quelque part la volonté de dénigrer l’interface d’IOS6 pour justifier le flat design, qui, par définition, ne saurait amener un quelconque relief à l’image.

Entre une image en 2D (qui peut parfaitement montrer un paysage en 3D, mais sur un écran plat) et un véritable hologramme, on pourra encore trouver comme intermédiaire des films comme Avatar, qu’on regarde avec des lunettes spéciales pour appréhender véritablement une certaine profondeur.

Une application IOS6 qui tourne sous IOS7 a l’air vieille et jure dans le paysage ? Personnellement, je n’ai pas fait la mise à jour vers IOS7. Mais j’ai mis à jour quelques applications. Et vous savez quoi ? Ces applications jurent dans le paysage d’IOS6. Elles ont l’air à la fois triste dans leur construction et kikoolol dans leur aspect. Sur ce point, chacun ses goûts.

– Instapaper: Je croyais que pour distinguer les éléments sur lesquels on pouvait «tapoter», ils seraient présentés en couleur. Peut-on tapoter sur «Modifier», «Trier» ou «Filtrer» ? Je suppose que oui. Ou est la couleur ? Y en n’a pas. Peut-on tapoter sur «Lire plus tard» ? On n’en sait rien. Ergonomie: zéro pointé.

– Reeder: Ces captures d’écran sont en couleur ? Quelle tristesse… On est censé comprendre la signification des boutons, en bas ? Celui avec une grosse pastille, on doit comprendre à quoi ça sert, ou il faut l’apprendre ? Et qu’est-ce que c’est que ces chiures de mouches à gauche de chaque news ? C’est tellement petit que ça sert à rien. À droite, les deux éléments «Mail Link» et «Mail Article» sont précédés de la même icône. Donc les icônes ne servent à rien, on fait mieux de lire les textes. Bientôt le retour à l’interface texte, vive le DOS. Interface et ergonomie: nulles. Les fonctionnalités, je ne me prononce pas.

– PocketCasts: Ici, contrairement à Instapaper, ça manque pas de couleur ! Y a même de l’abus, les couleurs des soi-disants boutons ne sont pas les mêmes selon les écrans. Et tiens, dans la capture d’écran de droite, peut-on tapoter sur «Unplayed» ? Non ? Pourtant cette string est en couleur… Interface pour kéké, ergonomie zéro.

– Calvetica: Là, c’est un feu d’artifice ! Pouah que c’est laid. Et afficher du texte à 90° dans le bandeau rouge de gauche, quelle aberration. Je mets un bémol: l’animation pour certaines opérations me semble faite intelligemment. Mais bon, un calendrier, faut l’utiliser pour l’apprécier ou pas. Je m’abstiens.

– Tweetbot: Bon, je l’ai déjà dit, je ne tweete pas. Néanmoins, pour ce qui est de l’aspect de cette app, il faut reconnaître qu’elle est propre, lisible, et cohérente. J’imagine très bien pouvoir m’en servir à l’instinct, on devine comment ça marche. Bref, bonne occasion de pouvoir donner cette fois: interface: très bien; ergonomie: très bien. Mais ça ne change rien au fait que j’aime pas ce design plat.

Conclusion: c’était long, hein ? Allez, je vous laisse m’incendier. N’oubliez pas tout de même qu’il s’agit de commentaires. De mes commentaires. Et donc, de mon avis personnel.

Article: Le changement, si pour certains, c’est dur, j’adore… quoique…

Non, iYannick, comprends-moi bien. Je regarde ce qu’il y a au-delà. Je les veux, les améliorations, les nouvelles fonctionnalités et tout et tout.

Mais je ne veux pas de cette interface moche et qui a perdu:

– en lisibilité: la police de caractères, par exemple, si on veut bien penser encore aux vieux qui ont une vision qui n’est plus aussi pointue que la tienne;

– et en confort: comme les éléments d’interface basés uniquement sur la couleur, si on veut bien penser encore à ceux qui ont des problèmes de type daltonisme.

Ceux qui encensent ce «flat» n’ont qu’un argument, qu’ils répètent à l’envi: c’est plus «épuré». Eh bien, ranafout. Je parle ici d’une perte évidente en terme d’ergonomie. Oui, je vais plus loin que les apparences. Justement, je prends en compte de nombreux critères (c’est mon job), et ce que je dis, c’est que ce design est moche (ok, c’est subjectif) et moins ergonomique qu’avant (ça, c’est objectif).

Article: Le changement, si pour certains, c’est dur, j’adore… quoique…

Eh bien moi, je pense ne pas être résistant au changement. J’aimerais bien pouvoir profiter des nouvelles fonctionnalités d’IOS7 sur mon phone. Pour l’appareil photo par exemple. Mais je suis en revanche très réticent au «flat design».

Que les strings sur lesquelles on peut «tapoter» pour déclencher une action ne soient plus dans des rectangles à bords arrondis, des vrais boutons, quoi, ça m’horripile. Se contenter de faire ça comme si c’étaient de simples liens HTML, c’est de la flemme, et c’est pas ergonomique.

Alors on me dit, c’est facile, ceux où on peut tapoter sont en couleurs. Oui, mais c’est une couleur différente dans chaque application ! Et une couleur moche, en plus. Et ce qui sera «tapotable» dans une app ne le sera plus dans une autre. C’est n’importe quoi.

Faire passer un nouveau design au détriment de l’ergonomie, c’est la négation de tous les principes qui font une bonne GUI.

Même chose pour les icônes. La richesse qu’elles avaient jusqu’à IOS6 était un moyen de les repérer d’un seul coup d’oeil. Maintenant, on se surprend à devoir plutôt lire le nom de l’app pour savoir à quoi on a affaire.

Cette dérive est une aberration, et selon moi, Jobs n’aurait jamais toléré pareille abomination.

Article: Si Cuk était…
quark
, le 18.09.2013 à 12:03
[modifier]
Article: Si Cuk était…

Qu’appréciez-vous le plus « chez » Cuk ? La classe des rédacteurs et des commentateurs, l’absence de trolls.

Si Cuk était une couleur, quelle serait-elle ? Bleu nuit, évidemment.

Si Cuk était une fleur, quelle serait-elle ? L’edelweiss.

Si Cuk était un oiseau, quel serait-il ? Sais pas.

Si Cuk était un héros, quel serait-il ? Guillaume Tell, bien sûr !

Si Cuk était un livre, quel serait-il ? Le Vade-mecum des miscellanées – Pierre Ripert

Si Cuk était une musique, quelle serait-elle ? In The Summertime – Mungo Jerry

Si Cuk était un tableau, quel serait-il ? Le Cri – Munch. C’est la tête qu’on fait quand on n’a pas notre petite actu quotidienne…

Si Cuk était un film, quel serait-il ? (je sèche…) peut-être «Les Choses de la Vie» (juste pour le titre…)

Si Cuk était une devise ou une citation, quelle serait-elle ? «Tous les sots sont périlleux» (Jacques Deval)

:-)

Article: Toujours dans la rubrique « je ne comprends pas…. »

Je n’ai pas de tatouage, pas de piercing, pas de branding. Je ne porte ni collier, ni bague ou anneau d’aucune sorte, ni boucles d’oreille. Je n’ai même pas de montre. Je n’ai pas besoin de suivre une mode, je suis insensible à ça. Je ne ressens pas non plus l’envie de me distinguer, ou de montrer mon appartenance à un groupe, une caste, une génération, une ethnie, en affichant sur ma personne des accessoires, des colifichets ou des graffitis en tous genres ou de quelque nature que ce soit.

Ceci dit, chacun son truc.

Article: Designed by Apple in California
quark
, le 19.06.2013 à 11:52
[modifier]
Article: Designed by Apple in California

Le design d’IOS 7 est une horreur sans nom et une insulte à l’ergonomie. J’ai un pote développeur qui l’a installé et me l’a mis en main en me disant “vas-y”. J’ai été incapable de le déverrouiller. Il n’y a plus d’indication visuelle sur ce qu’il faut faire, ça n’a plus l’apparence évidente d’une glissière. Le reste est à l’avenant. Mon prochain mobile sera un Android.

Quant aux Mac Pro, on ne peut pas mettre la carte graphique qu’on veut. J’ai des Mac depuis 1984 et un Mac Pro depuis 2006. Et le prix, je m’en moque. Mais mon prochain desktop sera un PC sous Windows.

Article: Du coup, c’est tout à fait une épidémie.

En fait, il n’y a rien que juste quatre «en fait», dans ce billet, donc bon. Et ça, j’veux dire, que, en fait, bon, c’est vrai que ça m’horripile, voilà, quoi. Parce que, en fait, le «du coup», c’est vrai qu’on l’entend donc, j’veux dire, oui oui, non non, c’est sûr, mais pas si souvent, en fait. C’est juste que bon, c’est nouveau, en fait. En fait, c’est juste le fait de dire tout le temps «en fait» qui m’énerve le plus, quoi. Et c’est ça qui est important, j’veux dire, en fait. Donc oui, non, c’est vrai que, ouais, j’veux dire, voilà, quoi.

Article: Pourquoi le gratuit est-il si moche?

Entre parenthèses, extrait du post No 80 de pat3 dans le sujet «Apple se foutrait-elle de nous?»:

“Aaargh! Erreur inconnue après un super long post à la suite des commentaires!!!!!! JE DÉTESTE CETTE INTERFACE TEXTILE! A QUAND UNE SAUVEGARDE DES BILLETS EN COURS? …”

L’histoire des cordonniers, toussa… ;-)

Article: Pourquoi le gratuit est-il si moche?

Voilà. Tout est expliqué par iaka. Merci.

Il faut ajouter que ce problème est encore augmenté par les mises à jour apportées aux logiciels. Souvent on ajoute une petite fonctionnalité, ce qui se traduit par l’obligation d’insérer un nouveau bouton dans un écran ou une série d’écrans, ou une nouvelle rubrique, de se reposer la question de l’ordre de saisie, des équivalents clavier, bref, un gros boulot au niveau de l’interface, pour un tout petit ajout dans le code.

Une interface soignée, ça a donc un coût, y compris pour la faire évoluer. On le fait ou on le fait pas…

Article: Apple se foutrait-elle de nous?
quark
, le 15.06.2011 à 10:54
[modifier]
Article: Apple se foutrait-elle de nous?

@ jeje31

Écart réduit, d’accord. Je ne nie pas les qualités de Win 7, que j’utilise d’ailleurs aussi. Simplement, j’ai bien précisé que la différence (celle qui n’a pas changé en 26 ans), c’est qu’utiliser Windows m’est clairement désagréable, alors que Mac OS, c’est un plaisir (l’OS ou les applis). Pourquoi ? Bah, je pense que tu le sais…

Article: Apple se foutrait-elle de nous?
quark
, le 15.06.2011 à 09:31
[modifier]
Article: Apple se foutrait-elle de nous?

@ Pol

D’accord aussi avec toi. Beaucoup de grincheux sur ce fil. Pour ma part en 1984, entre un PC sous MS-DOS et un Mac (chacun avec ses applications), mon choix a été vite fait. Aujourd’hui, entre un PC sous Win 7 et un Mac sous Lion (avec leurs applications), je vois toujours la même différence qu’il y a 26 ans. Avec celui-ci, c’est un vrai plaisir de travailler, alors que celui-là me donne de l’urticaire. C’est aussi simple que ça.

Je suis clairement à l’âge ou je devrais me figer dans les habitudes, pourtant j’apprécie autant l’évolution prise par Apple que je me fous de la disparition d’Appleworks, dont les documents peuvent être repris dans d’autres applications. La base de données ? Bin, faut pas être réfractaire à FileMaker (désolé, François)…

Un seul point, Pol, dans ta diatribe, que je conteste: pour moi, le Finder est tout sauf catastrophique.

Article: Word 2011, plutôt pas mal, faut avouer

Pour ma part, j’utilise InDesign dans le cadre de mon travail, et je dois dire que je m’en sers aussi pour créer une simple lettre. Parce que chaque fois que je dois me servir de Word, je me retrouve à pester face à son comportement bizarre et aléatoire, que ce soit en matière de typographie, de mise en forme, etc. Evidemment, ce n’est pas le même prix. Et certaines choses sont impossibles avec InDesign (le publipostage, par ex.).

Sinon, petit détail pour iker: on dit bien «coupure» des mots, et non «césure».

Article: Cyrano
quark
, le 15.04.2010 à 17:56
[modifier]
Article: Cyrano

Je ne suis pas ce triste sire

Dont vous glosez à la maison

Je ne suis pas, je dois le dire

Le dernier-né des bracaillons

Jamais jamais, dans mes souvenirs

N’ai vu ni connu de tension

Mon Mac supporte mes délires

Sans l’ombre d’une émotion

Article: Apple, iTune et iPod font de l’audio

Je suis plutôt d’accord avec Olivier. Dans toute chaîne de production, la meilleure recette du monde ne peux pas fournir un bon produit si la matière première est médiocre. C’est vrai en cuisine, c’est vrai dans l’industrie, c’est vrai dans la reproduction audio. Si le signal de départ est mauvais, le résultat ne sera pas bon. Il est donc inutile de se payer des enceintes coûteuses si le reste de la chaîne n’est pas à la hauteur. En revanche, si l’amont est bon, ne pas se priver de soigner l’aval !

Je te l’accorde. Le seul problème, c’est que la source est pratiquement toujours largement assez bonne par rapport aux enceintes que les gens utilisent. Il se trouve qu’ils (ou leur chère et tendre…) ne veulent pas encombrer leur salon avec ces gros trucs. Or, petites enceintes, petite qualité. Y a pas de miracle…

Article: Apple, iTune et iPod font de l’audio

Le plus important, dans la chaîne de reproduction sonore, c’est la source. «garbage in, garbage out», comme on dit. Ni le meilleur amplificateur, ni les meilleurs haut-parleurs ne peuvent inventer les informations qu’ils ne reçoivent pas. Même à l’époque du vinyle, il valait mieux une toute bonne platine (genre Thorens 160 ou Linn Sondek) avec un ampli et des hauts-parleurs «corrects» qu’une platine premier prix avec des hauts-parleurs et des électroniques monstrueuses.

Mmmmhh… SI la source est effectivement importante, pour ma part, je donne la priorité aux enceintes, qui sont trop souvent le maillon négligé d’une chaîne HiFi.

D’ailleurs, pour la platine de lecture, que ce soit une Thorens ou pas, le plus important est la cellule. Le reste, c’est juste de la mécanique, le plus sensible étant le réglage de l’antiskating. Je me souviens des débats de l’époque entre l’entraînement par courroie et l’entraînement direct… C’était bien secondaire pour autant qu’on y plante une Shure V15, par exemple.

Pour les enceintes, je m’étais offert une paire de Cabasse 311 Sampan lourd. Chères, mais… garanties à vie, appairées, et fournies avec leur courbes de réponse réelles, mesurées en chambre sourde. Plutôt orientées «modernes», c’est-à-dire avec une dynamique très élevée. À l’époque, je n’écoutais que peu de classique…

Chères donc, mais un investissement utile: je n’en ai jamais acheté d’autres, je les utilise toujours. C’est vrai, ça prend de la place, mais c’est vraiment (pour moi) le composant le plus important. Des enceintes juste «correctes», ça le fait pas.

Article: Cent sans sang… ou la der des ders!

J’ai le vague souvenir de certaines controverses, de quelques prises de bec, d’avis opposés, de propos vigoureux, bien que cela ne fût pas systématique. Il me semblait néanmoins que tout ce petit monde pouvait (continuer à) coexister, avec ce qui fait ce que nous sommes: notre humanité, et donc nos différences…

Je ne suis pas du même côté que toi, TTE, politiquement parlant, s’entend. Ça ne m’empêchait pas d’apprécier tes commentaires ou tes avis. Ainsi que tes statistiques. Tout ça représente une grosse perte pour Cuk, malgré les remarques désagréables d’un pisse-froid.

Maintenant, tu es un homme libre, et je pense comprendre ce que tu ressens (ceci dit d’un ex-motard à un motard). Alors, c’est ta vie, va comme un cheval fou…

Article: Les SMS facilement avec Luscious SMS

> ah-mac

C’est pas le sujet, mais que ceux qui pensent que se faire mettre des cailloux sur le dos va les guérir d’une quelconque maladie veuillent faire payer leurs cotisations d’assurances à ceux qui sont convaincus que ça sert à rien, je trouve ça proprement inadmissible. Et même scandaleux. La niaiserie et l’obscurantisme ne font que croître, parallèlement à la voracité des charlatans de tous poils.

Article: Des flippers sur votre Mac
quark
, le 11.05.2009 à 18:43
[modifier]
Article: Des flippers sur votre Mac

Bin, je ne sais pas s’ils ont disparu, mais je crois que c’est ceux qui se sont accrochés le plus longtemps, en tout cas. En réalité, je ne sais pas trop, j’ai bossé environ une année dans ce domaine, chez un importateur, mais… c’est vieux…

Ce fut surtout une année très gratifiante, le seul job où j’allais avec plaisir ! Pas seulement parce qu’il fallait tester les machines avec attention ;-D mais parce que le patron m’avait offert l’occasion d’arrêter de glander, comme on pouvait facilement le faire au début des années septante…