Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: nowall
132 commentaires trouvés.
Article: Je me fais un peu de souci pour l’horlogerie suisse

Les montres connectées seront un segment de plus mais ne voleront pas de part de marché à l’horlogerie tarditionnelle. Ce ne sont pas les mêmes cibles conso. De tout façon même dans la montre « classique » il y aura toujours moyen d’innover. On pense toujours en avoir fait le tour et on est toujours surpris par l’innovation. Prenez la Ressence type 3 (Prix de la Révélation Horlogère au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2013)… n’est-elle pas plus révolutionnaire que n’importe quelle iWatch avec son absence de bague, son mécanisme baigné dans l’huile, son verre scaphandre en saphir et sa philosophie?

Page officielle de la RT3

le prototype de la RT3 en action

Je ne me fais absolument aucun souci pour l’horlogerie classique. Au contraire, les nouveaux clients de montres connectées, quand ils en auront marre d’avoir des bugs/virus, de tout le temps recharger les accus et de sans arrêt faire des mises à jour, (re)viendront à la montre classique.

Article: Je me fais un peu de souci pour l’horlogerie suisse

Moi je suis tomber littéralement tombé amoureux d’une marque: ZIIIRO. A la base vous avez un designer qui poste un concept sur forum, des financiers qui le remarquent et l’aide dans la conception du building process. Au final des modèles simples, réellement innovants et surtout… où lire l’heure est FACILE (contrairement à certaines montres design genre tokyoflash, rigolotes mais totalement illisible) Je n’ai que les modèles en acier: montres incroyablement légères, acier très doux (le bracelet milanais an acier est un régal, ajustable au micron près). Vu le prix bas j’avais peur pour le verre, mais au final – je suis plutôt maladroit – les dizaines de bognes sur mes ziiiro n’ont jamais laissé la moindre rayure sur le verre ou l’acier. Ma préférée est la Celeste Black:. Je les ai toutes achetées sur http://www.timefy.com/fr/45_ziiiro. Service impeccable, même si ils sont très souvent en rupture de stock. Attention frais de douane suisse env. 30 francs!

Article: Quelques petites nouvelles de la version 2 de iOS 7

Bonne nouvelle pour ton MBP 15 pouces Retina! Moi j’en ai commandé un sur le RefurbStore, avec 30% de rabais, réception ce mardi… s’il a 2 ou 3 rayures je m’en fous mais j’espère que l’écran Retina n’aura pas de pixels morts ou d’effet fantôme! Bon si c’est le cas, je saurai où aller (Mémoire Vive)! Quelqu’un sait si pour un mac acheté sur l’Applestore la garantie Apple fonctionne dans un magasin local en dur certifiée, genre Mémoire Vive ou autre, où si pour les réparations on doit alors seulement demander au support Apple (et dans ce cas je suppose envoyer la bécane en Irlande ou je ne sais où?)

Article: Dupliquer un DVD avec MakeMKV…

J’utilise aussi le MKV car c’est le seul qui permette de garder en un seul fichier plusieurs pistes son ainsi que les sous-titres (non-incrustés dans la piste vidéo). A l’autre bout de la chaîne j’ai monté sur un Mini ce fabuleux freeware qu’est XBMC pour rapatrier pochettes, résumés etc et avoir le tout facilement classé et accessible sur la TV (avant j’utilisais PLEX qui est bien aussi) Mais bon je remarque que je suis davantage flippé par la dématérialisation qu’avant. Mes centaines de DVD ont beau prendre la poussière, et donc de l’âge, je sais qu’ils sont là et pérennes. Les versions “immatérielles” sur l’ordi elles me posent souci, quand on voit à quel point les fabriquants de disques durs ne savent plus faire de matériel qui dure. J’ai pu sauver in extremis toute ma collection juste avant qu’un disque ne lâche… et depuis je ne cesse de RACHETER l’ensemble des disques durs tous les 2 ou 3 ans, de manière préventive. L’autre solution serait de monter une solution en RAID genre Synology ou Drobo, mais bon ça ne résout qu’en partie le problème et c’est fort cher. Résultat je me trouve avec des montagnes de HD, branchés ou pas, et une collection de DVD que je ne peux me résoudre à liquider par sécurité… donc au final pas vraiment de gain de place ni d’économie! Mais bon, XBMC est tellement génial que je crois que ça en vaut la peine

Article: AppleTV et Ethernet, un mauvais mariage ?

Je sais que j’ai eu ce problème de déconnexion avec plusieurs routeurs de suite. J’ai résolu le truc quand j’ai vu qu’ils étaient toujours réglé par défaut pour émettre un signal wifi b/c/d/N etc en simultané pour la compatibilité avec appareils plus anciens.

Comme tous mes Macs/iTrucs sont récents et supportent le wifi le plus récent (et rapide), j’ai réglé la bande du routeur sur “n”. J’ai juste perdu le wifi avec mon vieux iPod Touch mais ce n’est pas grave. Depuis, connexion beaucoup plus solide!

Article: J’ai planté MacOSX 10.8.2, et alors?

– Un petit coup de fsck -f au démarrage (j’explique pas, simple à trouver sur Gogol) pourrait aider c’est très efficace – Un petit coup de reset-all en mode Open firmware (j’explique pas pour les mêmes raisons) est à essayer même si moins utile.

Ces 2 commandes ne sont absolument pas destructrices et m’ont aidé plein de fois

– mon 3e sauveur de vie, Diskwarrior. Les Drive Genius, Techtool Pro etc ne m’ont jamais aidé, mais Diskwarrior m’a dépétré un nombre incalculable de fois sur diverses bécanes qui bugguaient… mais seulement depuis DVD bootable… dans ton cas il faudrait alors booter depuis un OS sur USB avec DW dessus (mais ça risque d’être long), ou mieux booter depuis un autre ordi avec ton ordi qui merdouille en mode Target, et faire un coup de Diskwarrior dessus. Bonne chance!

Article: MailTags 3: pour bien classer vos mails avec… Mail

Article intéressant. Je n’ai jamais accroché à Mail, que ce soit à la maison, ou au boulot.

Au boulot justement on a une configuration un peu particulière: 1 seul mail info@… en IMAP qui doit être consultée depuis tous les postes (7 postes), et bien sûr du coup une base de données mails très conséquente.

Depuis toujours on roulait sur Outlook/Entourage (vu qu’on a encore un PPC dans le parc), mais en IMAP ça commençait à ramer.

Puis j’ai découvert Thunderbird. Quel pied! Je l’ai installé sur toutes les bécanes. Il est d’une légereté et d’une robustesse sans équivalent. Et que d’options de recherche, très pratique quand on a une énorme base de mails et des milliers de contact. L’utilisation d’onglet comme dans un navigateur est très pratique… et en plus c’est gratuit!

Je vous encourage à jeter un oeil sur Thunderbird il est vraiment

Article: C’est bientôt Noël, et des livres comme cadeaux?

Egalement, dans un autre style, un autre classique, la série LE COMPLEXE DU CHIMPANZE (série terminée, intégrale en 1 volume dispo chez Dargaud).

Nowall: je suis désolé mais j’ai retiré les planches que tu montrais: après renseignement auprès d’un éditeur, nous n’avons pas le droit de les publier. Ce d’autant plus qu’il semble que les éditeurs de BD soient très sensibles à ce propos.

François Cuneo

Une sorte de 2001 l’Odyssée de l’espace, avec des astronautes qui se retrouvent dans une aventure mystico-temporelle (désolé, c’est impossible à résumer tant c’est une histoire métaphysique), avec un très beau dessin réaliste d’après photos:

Nowall: je suis désolé mais j’ai retiré les planches que tu montrais: après renseignement auprès d’un éditeur, nous n’avons pas le droit de les publier. Ce d’autant plus qu’il semble que les éditeurs de BD soient très sensibles à ce propos.

François Cuneo

Bonne lecture!

Article: C’est bientôt Noël, et des livres comme cadeaux?

Et n’oublions pas la bande dessinée! Je vous propose la plus grande claque de ces dernières années: la série TENEBRES (3 tomes parus sur 5 jusqu’à présent) Avec côté scénario Christophe Bec (A qui l’on doit entre autres les mythiques SANCTUAIRE (série terminée) et CARTHAGO (série en cours)… et Iko côté dessin, un pur génie qui fait des planches que l’on peut admirer pendant plusieurs minutes tant c’est cinématographique et détaillé, avec une colorisation de dingue, des atmosphères variées très prenantes. Le scénario est un mélange de Heroic Fantasy et de science-fiction, classique mais bien fichu avec beaucoup de personnages centraux, des flashbacks et des histoires parallèles, mais c’est surtout la qualité graphique qui est époustouflante.

Je n’ai hélas pas trouvé les planches double-pages que je cherchais sur le net, comme l’attaque des dragons par exemple, mais voici ce que j’ai trouvé:

Nowall: je suis désolé mais j’ai retiré les planches que tu montrais: après renseignement auprès d’un éditeur, nous n’avons pas le droit de les publier. Ce d’autant plus qu’il semble que les éditeurs de BD soient très sensibles à ce propos.

François Cuneo

Très bon cadeau de Noël… et plus vite lu qu’un roman… mais moins vite qu’une BD normale!

Article: Des trésors d’animation 3D
nowall
, le 15.11.2012 à 07:06
[modifier]
Article: Des trésors d’animation 3D

Moi depuis le début des années 2000 je suis fan d’un studio d’animation. Au début ils étaient tous petits, je les ai découvert avec ROCKFISH (science-fiction. Leur premier, et mon préféré)

mais ils ont aussi fait:

IN THE ROUGH (humour préhistorique),

GOPHER BROKE (qui a reçu plein de prix dans les festivals)

Depuis ils ont bien grandi, et font pas mal de trailers/génériques/cinématiques/pub, comme là par exemple HALO WARS TRAILER

Puisqu’ils sont doués je vous dis!

Il y a aussi le cultissime et génial PIXELS de Patrick Jean, un boulot de malade pour un résultat époustouflant!

Article: Antidote 8… Et si je me mettais à LaTeX?

Zallag et en fait tous ceux qui sont consternés par le nivellement vers le bas de la culture/ortographe, je vous conseille un film comique assez génial, de prime abord assez humour gras, mais lorsque j’entends les ados dans le bus avec leur vocabulaire total de 10 mots, je repense souvent à ce film et me dis qu’il n’est pas aussi loufoque qu’il n’y paraît: il s’agit de IDIOCRACY

fiche allociné

Article: Antidote 8… Et si je me mettais à LaTeX?

Est-ce que Antidote peut corriger “Djokovic vainqueur” en “Federer vainqueur”?

Et je suggère qu’en plus du “Hawk Eye”, l’ATP introduise le Pomme+Z lors des matches!

Plus sérieusement ce que j’apprécie dans Antidote, en tant que graphiste, c’est sa bonne intégration dans InDesign. A ma connaissance c’est le seul correcteur qui le fasse

Article: Ouille, il y a un fidèle qui est resté endormi!

Bien que pas spécialement passionné par la photo, je lis régulièrement les tests de l’ami François, car ils sont bien écrits et que les photos de références sont belles. Mais à force je me rends compte que ledit François est victime du syndrome cadeau de Noël. Un nouvel appareil sort? Chic chic je le veux sous le sapin! je déballe le cadeau, je fais vroum vroum, ohhhh qu’il est magique cet appareil, c’est LE MEILLEUR, le PLUS FORT DU MONDE! et puis au bout de 2 ou 3 mois, François il nous dit que finalement, l’appareil il a ce petit défaut, et pis tel autre, et pis en fin de compte qu’il est tout caca parce qu’il y en a un autre PLUS FORT DU MONDE qui est sorti et qu’il le veut sous le sapin aussi! Et on est reparti pour un tour… Je critique pas, chacun son dada et c’est le propre des passionnés, mais enfin je trouve ça très drôle… et les fabricants d’appareils photo aussi (s’il n’y avait que des petits François leur industrie se porterait mieux!) Bonne journée

Article: Etre suisse…
nowall
, le 28.02.2011 à 08:19
[modifier]
Article: Etre suisse…

“Et puis il y a le vin chaud”

Bon, alors tu n’as pas vu le A Bon Entendeur d’il y a une ou deux semaines: les vins chauds servis en station sont en fait des vins pré-préparés industriels. Tout de suite ça calme. Enfin, après une leçon de “planter du bâton M. Dusse, planter du bâton”, ça ne peut pas faire de mal (hormis au porte-monnaie)

Article: Mon TZ7 et moi
nowall
, le 04.11.2009 à 19:38
[modifier]
Article: Mon TZ7 et moi

J’ai un TZ7 depuis sa sortie et j’en suis très content, excepté pour un truc: la limitation de la durée d’enregistrement en mode vidéo . D’après ce que j’ai compris, c’est dû à une norme européenne, qui fait que si l’APN enregistre plus que tant en vidéo en HD, il est considéré comme matériel vidéo et les taxes changent.

La version américaine du TZ7 – qui portent du reste un autre nom je ne me rappelle plus lequel – n’as pas de limitation de durée. J’avais lu il y a quelques mois qu’on pouvait appliquer le firmware américain sur le TZ7 pour avoir la vidéo illimité, mais au détriment d’autres fonctions qui disparaissaient

Bref, je n’attends qu’une seule chose: qu’un petit malin arriver à hacker le firmware européen pour supprimer cette limitation mesquine!

Quant à la qualité de la vidéo, je sais qu’ACVHDLite est supporté par iMovie etc, mais bon, moi je filme en .MOV qualité max et honnêtement je ne vois pas trop de différence de qualité; en plus c’est plus maniable sur Mac comme container, même si on ne peut enregistrer que 8 min contre 15 en AVCHDL

Article: Unison, pour surfer sur USENET
nowall
, le 24.09.2009 à 20:35
[modifier]
Article: Unison, pour surfer sur USENET

Quelqu’un pourrait-il me donner l’adresse du serveur pour Sunrise en Suisse? Sur leur site je ne trouve pas l’info, et ma vieille feuille d’abonnement pleine de taches de café qui date de 2000 ne mention l’accès à usenet? Quelqu’un a parlé aussi de serveurs gratuits… peut-on trouver des listes de ces serveurs?

J’ai plusieurs fois essayé d’utiliser Unison, mais ne pouvant jamais me connecter chaque fois j’ai bâché… mais cet article m’as (re)donné l’envie d’essayer une énième fois!

Juste une autre question qui me traverse: quelle est la sécurité de ce réseau, au niveau des failles? les transferts sont-ils cryptés? Je me méfie toujours un peu des protocoles que je ne connais pas

Article: Heja Federer!
nowall
, le 07.06.2009 à 19:31
[modifier]
Article: Heja Federer!

Pas un match spectaculaire, mais quand même, il a fini par l’avoir! Moi aussi je suis super content! Avec la victoire de Madrid, Roland Garros, et l’arrivée d’un mini Roger cet été Federer risque fort de retourner sur son petit nuage et tout réussir comme jadis! Ajoutez à cela des problèmes de genoux chez Nadal et son possible désistement à Wimbledon après celui du Queen (mais qu’on ne lui souhaite pas quand même!) et il est envisageable que Federer retrouve sa place de no 1 en fin d’année, peut-être même avant l’US Open!

Ho et j’ai appris aujourd’hui que les JO de 2012 à Londres seraient sur gazon… donc Federer pourrait aussi atteindre cet objectif c’est une surface qu’il affectionne! La machine Federer est relancée et c’est du lourd!

Petite pensée pour Soderling. Tout le monde dit que c’est un méchant, moi en interview et discours je l’ai trouvé très sympa

Article: « Il est trop tard pour être pessimiste… »

Très beau film que ce HOME,images superbes, textes bien écrits… Juste dommage que Y-A Bertrand se l’ait joué perso au niveau du commentaire. Il n’est pas acteur et ça s’entend: son phrasé est monotone, vide d’émotions et sa voix un peu nasillarde… Un André Dussolier ou Pierre Arditi en voix off auraient magnifié le sujet! Hormis ce gros bémol, le résultat est superbe

Article: Des flippers sur votre Mac
nowall
, le 11.05.2009 à 13:34
[modifier]
Article: Des flippers sur votre Mac

Fairy Tower est de loin le meilleur, et j’y joue régulièrement pendant mes “pauses” au boulot… mon record personnel à battre: 454 millions!

Ce qui est bien avec FT c’est qu’il est tactique. Par exemple on peut choisir d’activer les 4 globes 1 par 1… mais si on a du cran, on peut tenter d’activer les 4 en même temps. C’est très risqué mais si on y parvient on gagne une Extra balle! y a plein de subtilités comme ça qui obligent à faire des gestions de partie

Et les multi-balles sont plus fréquentes et parfois assez dingues, davantage que Monster Fair: imaginez que vous activiez le 4e globe et entrez en mode “tour”: vous avez 3 balles en même temps. Supposons qu’avec ces 3 balles vous activiez 4 “dwarfs” (globe vert) et les 4 “ent” (globe rouge), vous passez à 5 balles. Et si vous arrivez à passez dans le coulor du flip droit et à lancer une balle dans le petit buisson, hop une “Bonus Ball”, donc 6 balles en même temps. Dommage qu’on ne puisse avoir qu’une seule “bonus ball” à la fois :-(

pensez aussi à activer les multiplicateurs de score 2x. 3x. 4x. 5x… En plus de multplier, si vous arrivez à faire un “6x” (qui n’existe pas), ça vous donne une vie supplémentaire.

Bref quand on le maîtrise ça donne des parties très longues et très fun (en gros pour faire 400 millions il me faut une partie environ d’1h).

Article: Enfin un nouveau Mac!
nowall
, le 31.03.2009 à 07:54
[modifier]
Article: Enfin un nouveau Mac!

salut TTE. Je suis étonné que tu ressentes un “ramage” dans ton nouveau pro, il y a forcément un bug qlq part.

– soit les applis sur lesquelles tu te bases sont encore en Cocoa – soit le fait d’avoir migré t’a copié un tas de bordel genre vieilles préférences qui alourdissent ton système – soit… j’en sais rien

Au boulot (graphisme) j’ai un vieux G5 2×2 et mon collègue un Pro 2×1.6. Mon G5 est plus stable que le Pro en général, mais un peu moins rapide (lancement de l’OS et des applis, traitement de fichiers lourds).

quoiqu’il en soit tu as fait le bon choix en optant pour le multi-coeur par rapport à un Mini… celui qui aura acheté un Mini risque de voir peu de gain de vitesse au passage de Snow Leopard… alors que toi ça va le booster à dooooonf!!!

Article: Ah, Safari 4, je peux, maintenant qu’Antidote est à jour!

Moi aussi je trouve qu’il a enfin surpassé Firefox (en vitesse) et l’ai adopté comme navigateur par défaut. Il y a juste un bémol: le nouveau look (les onglets en haut, plus de barre de progression…).

Heureusement le graticiel “Safari 4 Buddy” règle ça, et vous permet d’avoir un Safari 4 mais avec le look de Safari 3 (miammm)! Et pour qui cherche bien, il y a sur le net un fichier qui permet de françiser la bête en 2 clics.

Et l’utilisation du zoom multitouch sur Safari 4 est un régal, vu que sur mon MacBook 13 Unibody flambant neuf je n’ai toujours pas compris comment faire “pomme +”!

La seule chose que je regrette de Firefox c’est le plug-in “Download Statusbar” qui permet d’avoir les téléchargement dans la barre d’état en bas et non dans une fenêtre séparée > existe-t-il un tel module pour Safari?

Et deuxième bémol: le module CoolIris, qui fonctionne sur Safari 4 mais qui persiste à ne pas garder son bouton dans la barre des menus.

Article: C’est la crise? Mais oui puisqu’on vous le dit!

je me souviens de sacrées prise de tête avec TTE sur certains fils (il est coriace l’oiseau), mais je dois admettre que pour une fois il a raison. Les journalistes recherchent de plus en plus le sensationalisme et le pathos, principalement les journalistes télé. Que de crises de la vache folle, de la grippe aviaire, de Clearstream, ets n’ont-ils pas battus en neige pour vendre leurs salades? Attention je ne dis pas du tout qu’ils sont la cause de la situation actuelle, mais s’ils avaient un peu fermé leurs caquets le vent de panique irrationnel n’aurait pas soufflé sur cerveau reptilien des porteurs et la crise ne serait que financière et déjà réglée. Quel est le pourcentage des journalistes qui vérifient réellement les informations qu’ils expriment lorsqu’il s’agit de politique/économie/diplomatie etc? La plupart se bornent à répéter ce qu’on leur dit dans les conférences de presse, dans les brèves d’agence de presse, ou pire à faire du micro-trottoir avec Madame Michud. Bien sûr certains vous sortent des experts de ceci et cela de leurs chapeau, mais il y a autant d’avis que d’experts donc c’est irrecevable (vous vous rappelez du prix Nobel reçu par les 2 économistes en 1997 je crois pour leur travail sur l’auto-régulation des marchés?…) Enfin, si ça vous amuse de suivre le troupeau et d’acheter du Tamiflu et des masques de chirurgien, de ne plus manger de boeuf et de vite vite transférer vos comptes à la Raffeisen ça vous regarde. moi je garde mes compte à l’UBS et ne vais pas changer mes habitudes de consommation.

Article: Nous ne sommes vraiment pas pareils:-)

moi avant de passer sous Leopard je n’attendais que quelques gros updates:

Adobe CS3 > OK

Font Agent Pro > OK

Office 2004 > OK (je crois)

Mais comme j’aime personnaliser mon Mac avec des petites conneries dont je ne peux absolument pas me passer:

Leopard Cache Cleaner (ex Tiger Cache Cleaner) > OK

QuickSilver > OK

iShowU > OK

NetBarrier > OK

Les deux derniers gadgets que j’attends avant de faire le pas:

SmartScroll > Pas encore (snif)

Shapeshifter > Pas encore (mega snif) et l’update du Thème “Rhino)

Concernant Windows je ne suis pas aussi critique que certains. J’ai installé une version modifiée de XP (Coccinelle édition Métamorphose 3) sur une partition Bootcamp NTFS, et objectivement elle est super stable, autant que OSX, que je passe par Bootcamp ou Parallels Desktop. J’ai également installé Vista en Parallels Desktop, et là aussi je le trouve très stable. Question ergonomie il est clair que ces systèmes ne sont pas du tout productifs, particulièrement Vista avec ces alertes omniprésentes, mais ce n’est qu’une question de logique de travail, les macusers sont tellement impregnés de la logique MAc qu’ils ne se font pas à la logique Microsoft, mais c’est valable aussi dans l’autre sens; ce n’est qu’une question d’habitude après tout. En tout cas, au pire je préfère travailler sur un environnement Windows que sur un Linux (hors OSX bien sûr): j’ai essayé pour rire d’installer Ubuntu par exemple, que tout le monde encense, et bien je l’ai trouvé hyper fade, illogique, compliqué à priori. Mais je suis sûr que c’est dû à l’ignorance et qu’en restant 6 mois dessus je pourrais l’aimer voire même le préférer à d’autres systèmes. Prenez OSX: quand vous faites une installation clean du système, la première fois que vous l’ouvrez il est complètement nase au niveau des réglages standards système/softs, les iApps sont pas mal mais quand même limitées. Pour avoir un chouettes OSX il faut le régler selon ses besoins, goûts etc. Les critiques de Windows se limitent à la version standard, mais je vous assure qu’en installant quelques bricoles pour améliorer l’ergonomie, les fonctionnalités et le look on peut arriver à quelque chose de tout à fait passable (même si perso je reste Applemaniaque à fond)

Article: iPulse: vous saurez tout sur ce qui se passe sur votre Mac

Didier: a) POUR LA MAISON: tu as raison je pourrais redémarrer de temps en temps, mais comme le MacPro est stable je n’en vois pas l’utilité (et bonjour le pompage d’électricité au démarrage!). Et puis c’est surtout une sorte de fierté mal placée :-). Pour moi, “redémarrage” et “formatage” sont deux mots qui représentent le côté obscur et auxquels je ne cède qu’en dernier recours! Et puis j’ai aussi un Mini que j’ai configuré en serveur FTP/webFTP avec Rumpus qui lui doit être online tout le temps et ces petits outils que je manipule à distance via ARD me facilitent bien la tâche. POUR LE TRAVAIL: je travaille comme graphiste avec CS2 et pas mal d’autres softs ouverts en permanence en même temps. Je t’assure qu’après quelques heures à valser entre les documents, le G5 est parfois à genoux. Vu la lenteur de quittage et démarrage de la suite CS2 sur G5, et le flux tendu de travail, je trouve bien pratique de booster le G5 en 1 minute, que de perdre 10-15 minutes à tout sauver/quitter/redémarrer/relancer/ouvrir.

b) tu crois que n’as plus besoin de défragmentation car OSX la fait lui-même c’est tout! mais elle est toujours présente. Si tu ne fais rien, OSX la fera tout seul de temps à autre (je ne sais pas exactement quand, durant les réparations cron daily/weekly/monthly à 3h du mat je suppose), utiliser LCC pour le faire est juste une manière de lui forcer la main. Ceci dit je le fais avec LCC car il ne fait qu’appeler la fonction intégrée à OSX, par contre je me méfie comme de la peste des softs de défragmentation tiers style iDefrag ou TechTool. Tu dis pas trop de maintenance en prévention, je suis d’accord concernant Diskwarrior, TechTool et autre Drive Genius (même s’ils peuvent te sauver la vie en cas de gros pépin), car on ne sait pas trop ce qu’ils fabriquent concrètement. En revanche, des softs comme LCC, Onyx ou MainMenu sont uniquement des interfaces facilitant l’accès aux commandes made in Apple, donc à priori voulues par les développeurs de Cupertino, même si parfois bien cachées à la base. A priori donc elles ne peuvent pas faire de mal, et que du bien!

Article: iPulse: vous saurez tout sur ce qui se passe sur votre Mac

Regarder ou en est son Mac (personnellement avec d’abord avec MenuMeters puis iStats) c’est une chose, encore faut-il savoir quoi faire en cas de ralentissement, sinon ça sert juste à frimer

Si vous laissez longtemps votre Mac allumé comme moi (qui en fait ne l’éteins jamais), vous avez remarqué qu’après un certain temps il devient pataud. Pour le rebooster périodiquement j’utilise:

a) iFreeMem, qui fait une purge de la RAM. (payant). Résultat spectaculaire.

b) Leopard Cache Cleaner – ou LCC pour les intimes – (payant), qui permet entre autres centaines de choses, de supprimer les fichiers TEMP et la Swap, faire un flush ou redémarrage de lookupd (quand la connexion internet devient lente), lancer la défragmentation partielle sur le volume démarré (en utilisant la fonction cachée d’OSX, rien de dangereux), optimiser la bande passante et le flux Safari. il a trop de fonctions pour qu’on le résume mais dans sa dernière version il surpasse Onyx (gratuit). Ne remplace pas un TechTool Pro ou Diskwarrior en cas de gros pépin, mais il a l’avantage sur ces derniers, qui pour travailler doivent booter depuis un disque externe, de travailler directement sur le volume actif.

c) MainMenu (gratuit), qui permet depuis la barre des menus d’effectuer les réparations/nettoyages les plus courants (et moins courants!). LCC couvre presque tous les domaines qu’on puisse imaginer pour de la maintenance sur un volume démarré, mais je garde MainMenu car il reste le plus pratique, plus a quelques fonctions bien pratiques (vider le cache des polices par exemple)

Article: VMware Fusion, mieux que Parallels Desktop? Oh que oui…

4 questions:

1) WMware est-il compatible avec les versions XP modifiées (j’utilise Coccinelle, une version française allégée)

2) WMware peut-il utiliser une partition BootCamp (je garde BootCamp pour les jeux DirectX)

3) J’ai lu quelque part que Parallels, sur les machines mutlicores, ne faisait tourner qu’un seul core, alors que WMware gérait le mutlicore… quid?

4) Comment se passe les copies Finder <-> Windows? le glisser-déposer comme avec Parallels est-il possible (ma partition est en NTFS, donc copie simple dans Finder impossible… à moins de mettre les mains dans le cambouis de MacFuse mais ça ne me tente pas)

Merci

Article: DVD2OneX
nowall
, le 09.08.2007 à 11:25
[modifier]
Article: DVD2OneX

attention à ne pas bourrer vos DVDR au max, mais se limiter à 4.2Go (sinon risque de problème de lecture). Et aussi bien sûr de trouver la marque de DVD qui convient le mieux à vos graveurs/lecteurs. Personnellement j’utilise exclusivement les Verbatim -R ils passent chaque fois. Utiliser aussi des vitesses de gravure pas trop rapides.

Pour faire des copies sans compression, donc DVD double-couche, sur OSX à ma connaissance il n’y a aucun soft qui fait de la copie bit par bit, il y a toujours une petite différence entre la source et la cible (principalment le saut de couche qui se “déplace”, et donc on a des blocages d’image parfois à la lecture). Pour une copie parfaite il faut passer sur Bootcamp/Parralels: sur PC il y a plusieurs programmes qui font cela, moi pour les duplications en double-couche j’utilise DVD Cloner III, qui copie chaque bit exactement au même endroit.

Article: DVD2OneX
nowall
, le 09.08.2007 à 10:52
[modifier]
Article: DVD2OneX

bon programme. Mais n’arrivera jamais à la cheville de DVDShrink (Windows) que j’utilise via BootCamp ou Parallels Desktop. DVDShrink est plus rapide, et surtout permet grâce à un curseur intuitif de régler la compression de chaque élément.

Sur OSX, comme Olivier j’ai une préférence pour DVDRemaster

Article: Nisus – un vieil ami renaît de ses cendres

oh oui François je confirme la suite toute entière Adobe CS3 est géniale!

Les applis CS3 sont enfin REACTIVES (on attend plus des minutes entières aux lancement comme avec CS2) bon a savoir: CS2 et CS3 cohabitent très bien sur un même ordi. En l’occurrence pour moi c’est pratique, car j’ai régulièrement des fichiers XPress à ouvrir/convertir, que j’ouvre dans Indesign CS2 grâce au plug-in Q2ID (c’est même plus rapide que l’ouverture dans XPress.. ce plug-in est vraiment fabuleux!) car Q2ID n’est pas encore compatible ID CS3

Et pour les fontes, FontAgent Pro, même si officiellement il n’est pas supporté dans InDesign CS3 il marche très bien (mon Dieu, dire que je me suis fait **é avec Suitcase pendant des années avec sa lenteur et ses conflits de polices! FontAgent a changé ma vie de graphiste!)

Sinon tout va bien, c’est presque la canicule et moi j’ai la crève :-(

PS Ah oui dans les indispensables, je vous conseil Clean Text 5. Il fait ce que son nom indique: lorsque la secrétaire Machine de la boîte Bidule vous envoie un texte que vous devez remonter quelque part, et que Machine met des doubles espaces/retour, des espaces à la place des tabulateurs, ne connaît rien aux règles de ponctuations et d’unités, enfin bref toutes les horreurs qu’on peut imaginer et que vous vous avez besoin d’un texte au kilomètre, Clean Text sera votre ami, il dispose de plein d’option pour nettoyer automatiquement (avec des réglages manuels pointus bien sûr) la typographie et la casse des textes

Article: Nisus – un vieil ami renaît de ses cendres

hmm un vieux traitement de texte que j’adorais: MacWrite Pro… haaaa la sélection de texte multiple quel bonheur! dommage que jamais personne n’aie repris l’idée…

Dans les magnifiques softs récents je vous conseille de jeter un oeil sur iCalamus.

Site officiel

Très abordable, très intuitif et très performant, permet de faire, à mon goût, plus classe et plus facile que Pages. Pas besoin de connaître XPress ou InDesign, le soft ce prend en main très rapidement.

Une connaissance qui travaille dans un cabinet de psychologues sociaux, m’a demandé de trouver une solution car ils voulaient faire une newsletter imprimée+online, avec des rédacteurs venant de tous horizons et bossant sur Word. C’est comme ça que je leur ai trouvé iCalamus. je leur ai fait un modèle, avec des calques verrouillés pour le design, des styles prédéfinis pour les textes, et roule simone ça marche très bien, toute l’équipe s’y est mise facilement

Article: Les voyages en avion, un sujet sans fin

l’automne passé je pars avec un pote à Prague une semaine, avec Flybaboo, départ de Genève. Un petit avion de 50-100 places. On nous distribue des journaux à lire. Pour passer le temps je commence de gribouiller le magazine, faire des dessins dedans, donner des rendez-vous imaginaires à celui qui le lira pour notre retour en Suisse.

Passe une semaine. on reprend un Fly Baboo pour le retour, assis à des places différentes. l’hôtesse arrive… et me redonne exactement le même magazine, celui-là même dans lequel j’avais écris mes âneries!

Article: Parallels 3, comment s’en sortir?

Même si ça n’a pas un rapport direct avec Parallels, je vous met le lien d’un fil que j’avais créé sur Macbidouille afin de solutionner le problème du back-up/redéploiement d’une partition Bootcamp directement bootable. (beaucoup de gens ont une seule partition Bootcamp, et l’utilise avec Parralels)

En partition FAT le back-up d’une partition est aisé visiblement, mais si vous formatez en NTFS (hautement recommandé car gain de vitesse, stabilité accrue et possibilité d’écrire des fichiers de plus de 4Gb) c’est là que la galère commence!

J’ai toutefois trouvé une routine non contraignante, qui vous permettra de sauver puis, en cas de gros pépins, de restaurer votre partition BootCamp NTFS parfaitement à l’identique, sans avoir à re-rentrer réglages, num de série, installations programmes etc.

ici >> Sauvegarder partition Bootcamp << (solution dans mes messages no 26 et 28)

Article: Selon mon expérience, n’installez pas Parallels 3.

Mon Parallels v2 marche à la perfection, j’hésite à passer en v3.

Question 1: l’avez vous essayé avec Windows Coccinelle édition Métamorphose ou Cocoon?

Question 2: MacDrive fonctionne-t-il avec cette version de Parallels/ ? (Bootcamp impec mais // v2 plante)

Et à part ça sniff pour Federer… heureusement que je peux refaire la finale à son avantage grâce à Sega VirtuaTennis sur Bootamp!

cette semaine sont sorties les mises-à-jour de Parallels et VMWare, comme par hasard… n’oubliez pas que demain en principe Apple montrera les nouvelles fonction de Léopard, avec nouvelle intégration de Bootcamp. Parallels aurait sorti une version bâclée juste avant pour se faire quelques sous que ça ne m’étonnerait pas…

Article: Regarder Roland Garros au boulot grâce à Zattoo

merci nic je vais regarder joost (ce soir en rentrant du boulot).

Edit nic: aïe je viens de me rendre compte que j’avais donné une adresse mail complètement bidon dans mon profil cuk! Si jamais c’est nowall(at)laposte.net

Edit 2: pas besoin de m’envoyer d’invit’ c’est bon j’ai trouvé ailleurs!

Edit 3: Arrrrgh Joost c’est que sur Mac Intel, j’ai un G5 au boulot ouiiin!

le proxy masque ton adresse IP derrière une autre (et te donne donc une autre nationalité). on peut le regler manuellement en rentrant l’adresse du proxy (et éventuellement mot de passe) dans l’onglet Préférences système/Réseau/réglage Ethernet/Proxys des ports Ethernet.

Je ne connais pas d’adresses spécifiques de proxies gratuits, mais Google est ton ami (mot clés “free proxies” “public proxies” etc.

Sinon pour essayer ma théorie ton ami peut essayer le soft Netshade (c’est un soft qui cherche et active tout seul des proxies gratuits). Il est payant mais la version demo fonctionne un moment: aller sur public proxies, et les activer jusqu’à ce que tu tombes sur un drapeau US, danois, belge etc (je n’ai jamais vu de drapeau suisse sur NetShade)

Edit: ici il y a une liste de proxies mise à jour très régulièrement, dont des suisses… http://www.samair.ru/proxy/ http://free-proxy-servers.com/free_proxies.php

Article: Regarder Roland Garros au boulot grâce à Zattoo

bah c’est vrai c’est sympa Zattoo (en attendant que Joost se finalise et dispose de chaînes francophones). Pour le tennis la qualité plutôt médiocre vous oblige à bien plisser les yeux pour voir la petite balle jaune, mais c’est mieux que rien. Par contre quand trop de gens sont connectés c’est la zone: vendredi impossible de suivre le match de Federer au boulot sur TSR2 (Zattoo ne se connectait pas sur le feed) et j’ai donc dû me rabattre sur DRS2 (et couper le son car l’accent gravier c’est moyen). Dommage qu’Eurosport soit en version allemande aussi.

PS1 Si quelqu’un a des invit’s Joost je suis preneur pour une!) PS2 Zattoo est toujours mieux que BluewinTV, avec ses minables 500 films (que tout le monde a vu ce ne sont que des grosses daubes commerciales)

Article: Bush à oreille
nowall
, le 19.05.2007 à 23:20
[modifier]
Article: Bush à oreille

bah… les hommes et les femmes politiques, il y a toujours leur partisans et leurs détracteurs (voir les humeurs Cuk sur les élections françaises, où les commentaires des internautes étaient illisibles et risibles tants les gens des deux bords se balançaient des arguments démagos).. au moins reconnaissons un mérite et pas des moindres à George W Bush: de faire l’unanimité… contre lui!

Objectivement, je crois que tout le monde est bien d’accord, en tout cas en Europe, pour dire que c’est un crétin fini, doublé d’un fanatique religieux dangereux.. moralité: Bush est un élément de cohésion sociale. On devrait le mettre dans les lois européennes ça ferait passer les référendums.

Le bretzel est une arme de destruction massive.

PS. Je vous rappelle que cette page, étant donné que nous parlons du grand con et que son nom est un mot-clé, est actuellement scannée par le système de surveillance américano-anglais ECHELON. Vous êtes tous désormais fiché(e)s!