Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: ToTheEnd
3555 commentaires trouvés.
Article: MacPay+ et faire ses paiements devient presque un plaisir

si si y a pire. Genre les cartes papiers avec des codes qu’on reçoit de temps en temps par la poste et qu’il faut activer sous x jours (crédit agricole)

Je ne trouve pas… ce genre de carte tu peux la prendre en photo et la ranger dans une app ultra secure sur ton iPhone. La Poste, c’est une merde de calculette des années 80 que tu dois prendre avec toi partout pour faire n’importe quelle transaction.

Pour ce qui est du système UBS, s’agit-il d’une préférence ou option? Je ne me souvenais pas de ça à l’époque…

T

Article: Voir Anvers et revenir
ToTheEnd
, le 12.01.2017 à 21:00
[modifier]
Article: Voir Anvers et revenir

Allons allons, je ne sors plus aussi souvent que ça et puis vers 3h ou 4h, je suis fatigué. D’ailleurs, je ne vais pas le nier ici, je suis prêt à prendre ma retraite bien méritée sous les palmiers, sur des pistes de skis ou dans une capsule spatiale en direction du satellite Europa parce qu’y a rien sur Mars!

Juste besoin d’une paire de patins à glace, une canne de hockey et un puck… je passerai jamais 2x au même endroit et chaque année je gagnerai la coupe stanley d’Europe à moi tout seule…

T

Article: Se prendre la tête pour une flèche

Pour ceux qui ont connu le walkman et la torture de devoir préparer des cassettes pour se balader en musique… ou peu après, le CD qui a permis un peu plus de flexibilité avec des CD qu’on pouvait graver… pour finir aujourd’hui avec des milliers de titres locaux ou en ligne, c’est une extraordinaire évolution pour ceux qui aiment la musique.

Perso, dans certaines activités aujourd’hui, si je n’ai pas de musique, je me sens terriblement frustré; quasi en manque.

Ceci dit, l’app Music d’Apple n’est de loin pas parfaite…

T

Article: Jean-Christophe Victor
ToTheEnd
, le 08.01.2017 à 15:31
[modifier]
Article: Jean-Christophe Victor

Je viens de mater l’émission en Memoire du bonhomme, très bien. La rediffusion de l’épisode sur Google maps est peut être le seul truc que je n’ai pas trop aimé car on dirait presque du journalisme… pour le reste, c’est clairement une grande perte.

Je note aussi un autre truc dans les portraits et les témoignages: il a toujours été guidé par une volonté de donner une plus large vision que les bouts de lorgnette des infos de 20h… quel dommage de ne pas avoir plus de personnes de cette trempe dans les médias.

T

Article: Alors, l’iPod, c’est fini? Par Lucas Salini

Mais tout ce qui ne se vend pas en millions d’exemplaires avec une marge d’au moins 50% est interdit chez Apple.

Allons allons, en 2015 la marge brute se situait à 40%… plus que quelques semaines à attendre pour connaitre la marge du premier trimestre. Pour ce qui est des marques qui vendent moins de millions d’exemplaires, il y en a plein… ce n’est pas le même prix.

T

Article: Alors, l’iPod, c’est fini? Par Lucas Salini

Je me joins aux acclamations du public et souhaite la bienvenue à Lucas.

J’aimerais toutefois apporter une précision et correction.

Pour commencer, si l’iPod a eu le succès qu’il a eu, c’est aussi grâce à la force de persuasion que les équipes ont eu en interne car un élément important et indissociable du raz de marée iPod, c’est le fait qu’il ait été rendu dispo sous Windows… le Mac avait une présence très faible à cette époque et le couple exclusif iPod/Mac n’aurait pas permis à l’iPod de connaitre son essor s’il n’avait pas été dispo dès sa version 2.0 d’iTunes (sauf erreur) pour Windows. C’est là que les ventes ont vraiment décollé puis explosé. A noter que le génial Steve Jobs était absolument contre cette ouverture… comme quoi tout le monde peut se planter.

Enfin, l’humeur du jour semble rendre coupable Tim Cook et sa stratégie de la baisse des ventes d’iPod… et de son quasi abandon. Je pense qu’il s’agit d’une erreur grossière d’interprétation des événements. Tout comme le Walkman ou la radio portable, ces appareils ne sont pas morts parce que les constructeurs ont commis des erreurs stratégiques. Ils ont tout simplement été remplacés par autre chose et le smartphone en général en est la cause. Avec une hausse constante des offres de streaming, il n’est plus important d’avoir un iPhone ou même iPod, n’importe quel smartphone fonctionne y compris un Android avec l’app iTunes Music.

D’une façon générale, le ralentissement des ventes de l’iPhone et la quasi mort de l’iPod reflète une réalité plus embêtante pour Apple (et ses fans): ces appareils sont devenus une commodité. Il n’y a plus vraiment de fonction ou d’avantage essentiel à la marque. A l’exception de quelques fonctions très spécifiques, ce qui guide l’acheteur aujourd’hui, c’est le prix… et à ce jeu, Apple ne peut que perdre.

T

Article: Premier Open Bar de l’année

Bah, Apple n’a pas le monopole du design.

Sans blague?

Moi qui attendait que la marque se lance dans les lits, les cuisines, les accessoires de bain et bagnole pour acheter tout ça… sans parler des habits.

Un peu plus sérieusement, on veut rester sur macOS et on a tous un problème hardware… et même si le phénomène hackintosh est en hausse, ça reste marginal. Si Apple souhaite une reprise de ses ventes hardware, ils doivent mettre à jour leur hardware, point barre.

T

Article: Débattre?
ToTheEnd
, le 29.12.2016 à 23:44
[modifier]
Article: Débattre?

Cette année a été une hécatombe et cette dernière semaine bat tous les records!!! J’avais une estime infinie pour cet homme et sa manière de vulgariser les choses, de les rendre compréhensibles et à la portée de tous si j’ose dire. Est ce que son émission lui trouvera un digne successeur? Vivement que Mme Lucet reprenne aussi cette tranche horaire…

T

Article: Parce que vous le val… l’avez bien cherché!

Bien! On ne va pas se laisser emmerder par un patron qui veut nous imposer sa vision des choses ou bien? François ne veut pas se retrouver avec une livraison d’andouillette par semaine en gratin, pizza et je ne sais quelle recette encore (52 recettes par an d’andouillettes, ça fait rêver ou cauchemarder, c’est selon) ou bien? Et puis son petit violon, il ne veut pas le retrouver avec des cordes de contrebasse ou bien? Et que dirait-il si son chat se réveillait un matin en mode Sphynx? Et ses petites chaussures de courses, on va voir comment il va les lasser ses godasses avec des lacets de cordes à violon! Et son gros iPhone, il pourrait très bien être échangé avec un gros Android et là on verrait si la vie mobile est toujours aussi sympa. Et son dernier petit MBP, avec jibu on peut le passer au thermoloquage son truc et on verra demain comment la Touch Bar fonctionnera demain!

Bref, François est en quelque sorte un condamné à Cuk… la fermeture on en reparlera quand il atteindra la retraite… pas avant.

Au fait, pour ta cousine, tu peux lui dire de revenir à une vie normale et qu’elle n’a plus besoin d’avoir une vie incognito. Mes voyages m’ont apporté une rencontre dans un pays froid et je suis resté un peu ensorcelé par ses yeux à la couleur indéfinissable. Tout d’abord intrigué, je suis resté subjugué et fasciné par cette être avec un acte de naissance estampillé CCCP… je l’ai ramenée avec moi!

T

Article: Débattre?
ToTheEnd
, le 28.12.2016 à 12:15
[modifier]
Article: Débattre?

Ce qu’il se passe ici, qui a amené François à rédiger son article de lundi est une dérive actuelle liée à mon sens à l’évolution, voire l’explosion des possibilités que tout le monde a pour s’exprimer.

Il y a une certaine facilité à poster en ligne, c’est évident d’autant que l’inscription sur Cuk ne demande pas franchement de perdre 10 ou même 5 minutes.

Ceci dit, sans vouloir lasser, les médias nous ont tout de même bien habitué ces dernières décennies à des débats stériles dont il n’y a absolument rien à en tirer. J’ai lu à quelque part qu’il y a en moyenne 50 émissions politiques par semaine en France… qui suit ce cirque et surtout, que retient un spectateur lambda d’un tel capharnaüm?

Dans un souci d’audience, on confronte régulièrement des extrêmes et ses acteurs se délectent de l’espace mis à disposition pour déverser nombre d’inepties… mais le fond compte peu, le public tranchera sur la petite phrase qui aura fait mouche ou l’argument lapidaire qui l’emportera sur tout et qui sera disséquer par 100 autres médias le lendemain (ou l’heure suivante).

On ne m’ôtera pas de l’esprit que cette surabondance de débats est en réalité contreproductive car elle génère beaucoup de bruits et peu ou pas de solution. Elle obscurcit la vision, disperse l’énergie et n’est absolument pas formatrice dans la construction du débat justement.

Enfin, pour ma proposition de like/dislike, je pense qu’il faut qu’elle reste anonyme pour pas qu’il y ait une sorte de chasse aux sorcières vis à vis de la personne qui pose un jugement. La question qui reste en suspens est plus liée à qui à le droit de « voter »… tout le monde ou que les gens enregistrés? Je serais plus pour la seconde solution… mais ce n’est qu’un ressenti.

T

Article: Quand le « bon » titre n’existe pas…

Cela étant, ysengrain, si je parviens à la rédiger, cette nouvelle, j’aurai même la prétention de penser qu’elle pourra « plaire » à certains hommes,

Pour en écrire plusieurs par année depuis une vingtaine d’années, je peux confirmer qu’il y a eu une grosse évolution des deux côtés. Aujourd’hui, une histoire écrite par homme plaira à beaucoup de femmes et l’inverse est également vrai… impensable dans les années 90 ou 2000…

T

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Pour info, j’avais interpellé ce Pierre car il ressemblait à s’y méprendre à Hi-Phil… il ne m’a pas répondu ce qui pour moi vaut une confirmation.

Est-ce que les IPs peuvent nous renseigner?

Allez mon François, un conseil pour un gros cocktail de fin d’année: un zest de recul, un doigt (du milieu) à ceux qui ne sont jamais contents, une bonne pellicule qui fixe la surface des commentaires, un chouïa de rébellion (ouais parce que tu as un devoir de réserve mais quand même) et plein de couleurs pour toutes les facettes qui font que tant de gens apprécient ce site et, par extension, toi;-)

T

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Les commentaires, cette joie mais aussi cette plaie…

Je sais bien que ce n’est pas d’actualité mais s’il devait y avoir une version 5 de Cuk, j’aimerais qu’elle progresse sur ce point: les commentaires.

Beaucoup de sites importants ont fermé les commentaires pour les raisons évoquées ici. Je pense qu’il y a vraiment une différence entre un site d’information et Cuk puisque ici, il n’y a pas de course au clique, à l’audience ou aux ventes d’espace publicitaire.

Tu donnes un exemple dans ton texte venant d’un gars qui a posté 7 fois en 3 ans… peut être un peu avant. A l’évidence, il ne poste pas souvent (vient-il seulement plus souvent?) mais il a un impact délirant.

Je suis absolument contre l’abandon des commentaires car souvent, on y trouve d’excellentes interventions. Ceci dit, pour limiter l’impact que peut avoir un commentaire négatif ou absurde, il faudrait pouvoir le « flaguer » comme telle. A l’image de ce qui se passe chez QoQa, on pourrait imaginer un commentaire qui disparait du fil mais qui peut être néanmoins consulté si le lecteur le souhaite. Il existe des dizaines de plugins pour WordPress qui font ça très bien et l’avantage du système, c’est qu’il est auto-régulé par les lecteurs eux-mêmes… pas besoin de ce mettre à dos le commentateur vis-à-vis d’un admin puisque c’est la communauté qui le juge.

Ceci dit, tu es le maitre des lieux et c’est donc à toi que revient la lourde de tâche de mettre fin ou non à l’aventure. Quelque soit ta décision, sache que je ne te remercierai jamais assez d’avoir créé cette affaire;-)

Allez, bonne réflexion pour ces derniers jours de 2016… on se reverra en 2017;-)

T

Article: Les étrangers volent-ils notre travail ? Et 14 autres questions impertinentes

Je me permets de faire une parenthèse mortuaire (encore!) car un homme que j’appréciais beaucoup et avec lequel j’ai travaillé de nombreuses années à la Dolce Vita est parti… Mix & Remix me laissera des souvenirs impérissables dans mon esprit mais aussi dans les médias.

T

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Direct live de Cupertino et de la maison des opiacées avec Tim Cook:

We had a big MacBook Pro launch in October and a powerful upgrade to the MacBook back in the spring. Are Mac desktops strategic for us?

The desktop is very strategic for us. It’s unique compared to the notebook because you can pack a lot more performance in a desktop — the largest screens, the most memory and storage, a greater variety of I/O, and fastest performance. So there are many different reasons why desktops are really important, and in some cases critical, to people.

The current generation iMac is the best desktop we have ever made and its beautiful Retina 5K display is the best desktop display in the world.

Some folks in the media have raised the question about whether we’re committed to desktops. If there’s any doubt about that with our teams, let me be very clear: we have great desktops in our roadmap. Nobody should worry about that.

Just deliver then!

T

Article: aquama: de l’eau, du sel, un coup de machine magique pour fabriquer la solution, et c’est tout propre

Ce que je commence à supporter avec peine, ce n’est pas que l’on ne soit pas d’accord avec ce que je dis (bien sûr!), c’est qu’on ne soit pas d’accord a priori, sans même essayer la chose.
Alors que moi j’ai testé longuement.
C’est exactement la même chose que ce qui se passe avec les MacBook Pro.

Bien essayé mais ce n’est pas la même chose. Ma taille de costume est 52, je n’ai donc pas besoin d’essayer un blazer taille 44 pour savoir qu’il ne me convient pas.

Pour le produit du jour, c’est intéressant et j’aimerais savoir ce que donne certains exemples donnés ici contre la solution testée. Je n’ai aucun doute sur le fait que tes essais étaient concluants.

T

Article: Un Rasoir comme si Apple l’avait inventé

c’est le formidable gaspillage de ressources naturelles (acier, énergie, eau…) que cela sous-tend.

Ouais… je ne remets pas en question le gaspillage mais l’usage du terme « formidable gaspillage » pour un objet de 5g utilisé par une partie infime de la population mondiale.

Une seule Dacia pèse 1’150kg dont probablement 800kg sont de la ferraille… c’est environ 160’000 lames de rasoir. En sachant que la marque a écoulé (y a pas d’autres mots) 550 mille containers en 2015, je te laisse voir où se trouve le formidable gaspillage d’abord au niveau visuel, ensuite au niveau ressource et enfin, à un secteur aussi noble que l’automobile…

Bref, déconnade à part, je trouve un peu absurde de parler d’un formidable gaspillage pour une lame de rasoir qui de toute façon, s’use…

T

Article: Un Rasoir comme si Apple l’avait inventé

Bon l’objet est assez beau même si je trouve le manche un peu « gros ». Ceci dit, 2 rasages par lame ça fait vraiment peu… il faudrait l’essayer pour se rendre compte si vraiment c’est si délirant que ça parce qu’il cite sans arrêt son expérience barbier et vu que je n’ai jamais testé, difficile de se faire un avis sur ce qui pourrait être mieux et donc mériter un tel prix.

T

Article: Les souvenirs…
ToTheEnd
, le 12.12.2016 à 19:27
[modifier]
Article: Les souvenirs…

Demandez à vos connaissances musulmanes POURQUOI elles fêtent, juste pour voir ?

Quelle façon marrante de voir le problème…

Moi je pense que si tout le monde allait dans les malls à la place des lieux de culte et que tout le monde fêtait les jours commerciaux plutôt que leurs jours saints, et bien je pense que le monde irait un peu mieux. Ecologiquement ça serait peut être différent…

T

Article: Les souvenirs…
ToTheEnd
, le 12.12.2016 à 08:23
[modifier]
Article: Les souvenirs…

J’adore les fêtes et les grosses bouffes et faire le sapin… que je dois aller chercher ce weekend. C’est une période que j’affectionne et retrouver des cadeaux sous l’arbre, c’est quand même quelque chose!

Laisser son pick-up 4×4 au bord d’un chemin forestier, allez dans la forêt avec sa hache sur l’épaule, abattre plusieurs sapins pour voir lequel tient le mieux dans le coffre et enfin, accrocher des guirlandes « made in china » qui peuvent à tout moment déclencher un incendie et cramer la baraque.

Bref, c’est une période que j’adore.

T (qui déconne à bloc pour le second paragraphe)

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

D’accord et tu ne m’entendras jamais dire « le nucléaire (fission) c’est propre ». Peut être que la fusion sera une autre histoire mais bon… là on est encore loin du compte. En citant ce mec, j’ai aussitôt dit que je n’étais pas d’accord avec tout… mais sur le fond, je partage totalement la réflexion sur la peur de cette technologie et ça engendre de mauvais choix.

T

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

– présupposé de la conférence de Shellenberger: le nucléaire est une énergie propre.

Non, le présupposé est dans le titre. A l’image de François, l’humanité se désengage du nucléaire pour des raisons qui sont bonnes mais le problème, c’est par quoi on le remplace. Ce n’est pas mieux, c’est tout simplement pire.

Et pour ceux qui répètent les communiqués de presse allemands véhiculés à la ligne près par les médias, il reste le problème de l’intermittence car sans vent et sans soleil, point de salut. Bien sûr, il reste le rêve de la batterie et une petite étude a démontré que pour construire une batterie au plomb (les plus robustes mais aussi les moins efficaces) qui permettrait de fournir du courant pendant 2 jours à l’ensemble des USA, il faudrait entre 2 et 3 fois toutes les réserves de plomb dans le monde… easy.

T

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

?? Comment sait-on les gérer alors ? En les stockant ? Ça me paraît assez limité comme gestion…

Comme François, tu rates le sujet. Parce que le CO2, on le gère bien? On ne peut pas le filtrer et tous les projets de captation ou d’enfouissement sont des échecs (à ma connaissance)… donc on le laisse partir dans le ciel et on forcit encore les effets du dérèglement climatique et ce, pour des générations. Les déchets nucléaires, c’est quelque chose de très dangereux mais qu’on peut stocker, surveiller, gérer et au besoin, même déplacer. Rien de tout cela avec le CO2.

Voyons voir jusqu’à quand notre « nouveau » membre va se tenir…

T

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Pour les sols non-cultivables du désert saharien avec un ensoleillement maximum, les champs de panneaux sont appropriés.

Faux… la chaleur de ces régions détériore fortement les qualités des PV.

Vous-voyez où je veux en venir?

Par le plus grand des hasards, tu ne portais pas le nom de HiPhil autrefois toi?

T

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Mais bordel TTE, arrête avec ta vision rétrograde et tes omissions!

En parlant de rétrograde, je ne cite pas un pays par l’exemple alors que ce dernier est en train de choisir la plus vieille et la plus polluante des méthodes de production d’électricité…

Je n’omets rien. Des déchets nucléaires ne sont en fait pas pire que le CO2 et autres particules envoyées dans l’atmosphère sauf que toi et tes camarades allemands, ça vous détend de savoir que c’est d’autres que vous qui en paieront les frais. Pour rappel François, la pollution de l’air tue 5.5 millions de personnes par année dans le monde… veux-tu peut être remettre en doute les scientifiques à la base de ces affirmations?

La question n’est pas de savoir si le nucléaire est parfait ou LA solution à tout. Clairement non. Mais le public dans une très large majorité et toi avez un avis bien tranché là-dessus: le nucléaire c’est mal et il faut s’en débarrasser par tous les moyens. Donc en avant avec du fossile alors que c’est un réel problème aussi! Sais-tu que des villages sont détruits en Allemagne? Sais-tu que ces dernières années, c’est plus de 6’000 personnes qui ont été priées de déménager de leur village pour aller vivre ailleurs car ils ont eu la mauvaise idée d’habiter au-dessus de gisement de lignite… ça fait les gros titres des journaux ça? L’Allemagne est le 5 ou 6ème émetteur de CO2 au monde et tout le monde cite ce pays en exemple… et dans 4 ans, préparez la vaseline, ils seront carrément à -30% d’émissions en déconnectant leur 11 réacteurs nucléaires restants. Rassurez-moi mais ceux qui croient ça, ils ont moins de 12 ans ou bien et ils attendent un truc sous le sapin le 25 décembre?

C’est clairement une belle hypocrisie et je suis d’accord avec un intervenant: que chacun vive avec la merde qu’il produit/consomme! Les déchets nucléaires, c’est quelque chose qu’on sait et doit gérer. Le CO2 et les particules? Les pays occidentaux l’envoie dans les airs et ceux qui n’ont pas les moyens de se protéger de la montée des eaux, de l’assèchement des terres et d’autres événements climatiques déménagent au Groenland!

Si je voulais être cynique, je dirais que ceux qui émettent le plus de CO2 devraient accueillir les prochains réfugiés climatiques proportionnellement à leurs émissions… ça ferait un joli brassage ethnique. L’Allemagne a déjà 1 million de réfugiés de guerre sur son sol (bravo et je dis ça sans ironie!), ils pourront bien en accueillir encore quelques-uns non?

T25: une station comme Solar Star a une puissance de 747MWp ou 579MWac et ça occupe 13km2… et vu qu’elle se trouve en Californie, elle a produit en 2015 1’663GWh d’électricité et si elle était en Suisse, tu pourrais plus ou moins diviser par deux la production. Pour 2015, le réacteur nucléaire de Mühleberg avec une puissance de 390MW a produit 2’969GWh sur un périmètre de 0.06km2. Grosso merdo, il faudrait donc environ 46km2 de PV pour produire la même chose ici… easy. Avec mes 1’000x, j’étais donc un peu faux… il faut seulement multiplié la surface par 766x. Avec toutes mes excuses!

T

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Encore une fois la susceptibilité/sensibilité de ces dernières semaines qui affecte les rédacteurs rend tout dialogue de plus en plus difficile.

Le problème n’est pas là. Il n’y a justement pas de dialogue quand tu exposes des faits et que le seul argument qu’on te donne en retour c’est que « les allemands l’ont fait », pourquoi pas nous?

Pour le moment, à part d’avoir demarré des centrales à lignite, charbon, gaz et d’augmenter de 10% les émissions de co2 en 7 ans, ils n’ont rien fait de bon pour la planète. Par contre, ils font plaisir à tous les anti-atome mais ces derniers ne sont pas écolos, ils se préoccupent juste de leur cul. Le problème de co2? Bah nous on s’adaptera et ceux qui en subiront les conséquences n’auront qu’à déménager…

Et voilà comment on règle nos problèmes atomiques mais pas environnementaux. CQFD.

T

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Mais la France en a 58, cela commence à faire…

Oui oui… ça commence à faire 1.7 millions de m2 fois 58 et on arrive au chiffre totalement faramineux de 98.6 millions de m2… et si on se met à un niveau un peu différent, c’est donc 99km2 sur un pays qui en compte 551’695 en métropole. Ou 0.018% de sa superficie pour produire de l’électricité à l’attention de +70 millions de personnes sur 50 ans. Tu veux faire le même exercice avec des éoliennes et PVs histoire de rigoler un peu? Multiplie plus ou moins par mille et tu auras le résultat!

Pas de vent en Europe ?

J’ai adoré l’animation… le seul problème, c’est que ça ne dit pas combien de millions (pas de milliers) d’éoliennes il faudrait sur les zone côtières pour produire assez d’électricité au niveau européen… et quand ils auront intégré ça, on simulera aussi ces étés ou printemps avec des périodes très faibles en vents sur l’ensemble de l’Europe.

je suis convaincu que la meilleure manière de consommer moins, c’est quand on produit soi-même !

Ca sent le programme gagnant pour 2017. Je te laisse préparer quelques slides pour expliquer à tous les français comment produire ne serait-ce que 10% des 7’290 kWh que chaque français consomme aujourd’hui par année… et on en reparle d’accord?

Mais je ne vais pas faire ce qu’on me reproche souvent: de toujours vouloir le dernier mot. Je m’en branle totalement de ces problèmes qui passent au-dessus de la tête de 51% des gens au moins. A la prochaine idée bien emballée par les médias, on repartira pour je ne sais combien de décennies danser sur un autre pied.

Ceci dit, pour ceux qui ont encore 13 minutes de leur vie à perdre et qui ont déjà tout lu dans La Matin ou 20 Minutes d’aujourd’hui, je les invite à regarder la conférence TED de Michael Shellenberger (y a même les sous-titres en Français et 12 autres langues). Son titre:

How fear of nuclear power is hurting the environment

Même si je suis loin de partager toutes les conclusions de ce mec, sur les 5 premières minutes, il explique pourquoi on n’est pas dans une révolution verte mais bien dans une crise écologique majeure… et je partage totalement ce point de vue! Yaka suivre les discussions de ce fil pour voir à quel point les gens sont juste éblouis par le modèle allemand et sa promesse de réduire de 30% ses émissions dans 3 ans alors qu’ils doivent encore éteindre une bonne dizaine de réacteurs nucléaires!

T

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Non, je n’ai pas saisi ton message.

Parce que tu mélanges plusieurs choses. Les coûts du kWh en Allemagne ont augmenté de 50% en 7 ans, c’est une réalité économique. Ce qui a changé, c’est que tout d’un coup, à certains moments d’une journée où il y a du vent et du soleil en abondance, l’Allemagne inonde le marché EU d’électricité bon marché… ce qui pose un problème pour calculer le rendement d’une nouvelle centrale électrique car il te faut un prix moyen de l’heure pour amortir cette centrale. Or, comment faire quand tout d’un coup, pendant de longues ou courtes périodes, l’électricité ne vaut plus grand chose? Enfin, ne pas oublier que les problèmes d’approvisionnement de sont pas les mêmes au fil d’une journée… le vrai enjeu et qui coûte cher, c’est les pics de demande.

Enfin, démanteler une centrale nucléaire coûte cher et bien plus que ce qui a été prédit à l’époque. Entièrement d’accord et je ne comprends pas qu’on s’arc-boute sur ce point précisément. Pourquoi vouloir tout démanteler? Pourquoi ne pas enlever que le plus « radioactif » et inonder le reste de béton ou je ne sais quoi? A l’arrivée, la place occupée au sol par une centrale nucléaire se chiffre en centaines de m2, guère plus. Au niveau de la Suisse, ça doit représenter quelques terrains de foot…

T

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Et l’Allemagne et bien des pays nordiques montrent que c’est possible.

Voilà voilà… typique.

Pour l’Allemagne, je pense que je viens d’en parler mais pour les pays nordiques, c’est encore plus risible de les citer tant ils sont dans une configuration géographique et démographique spécifique. Pour rappel, la Suède c’est 10M d’habitants pour 10x la superficie de la Suisse, la Finlande c’est 5.5M d’habitants pour 8x la Suisse et enfin le Danemark, environ la même surface (hors Groenland) mais pour 30% d’habitants en moins.

Bref, le nucléaire c’est mal et des pays comme le Vatican et Andorre arrivent bien à faire sans… yaka.

T

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

C’est marrant mais parmi tous les commentaires, beaucoup disent qu’on est mal informé sur le sujet. C’est étonnant quand on sait le formidable travail que les journalistes font sur cette question de fond.

Je suis d’accord pour dire que la comparaison d’un jour d’une année sur l’autre et à posteriori sur une journée différente (oeuvrée ou non) n’est pas opportune. Il aurait fallu prendre un mois comme novembre et seulement si les valeurs météorologiques sont similaires car vu le parc de chauffage électrique en France, ce n’est pas un détail.

Que les écolos le veuillent ou non, il va se construire dans les 20 années à venir entre 800 et 1’600 centrales à charbon. Dans le même temps, alors que nous avons environ 440 réacteurs nucléaires en fonction, on pense en construire 160… c’est inférieur aux besoins et à un taux de renouvellement classique. ->

J’en ai plus qu’assez que les gens nous rabattent les oreilles avec le modèle allemand alors qu’à l’évidence, ils ne savent pas de quoi ils parlent.

Le modèles allemand c’est:

– Un taux d’émission de CO2 qui stagne depuis 7 ans et qui devrait baisser de 30% d’ici 2020 (alors que les centrales atomiques s’éteindront en 2021, j’attends avec impatience ce miracle)
– Une hausse du prix du kWh de 50% sur 5 ans (et ce n’est pas fini)
– Un problème massif d’infrastructure pour ses voisins au niveau des importations et exportations d’électricité
– C’est un frein au niveau européen à tous les projets d’envergure de production d’électricité car aucun modèle n’arrive à être attractif contre des prix de marché qui se sont effondrés ces dernières années à cause de l’abondance « verte » de nos amis allemands

Enfin, ce qui me gène dans tout ça, c’est que tous les reproches qui sont faits à l’industrie nucléaire sur les coûts sont un copier/coller pour les énergies vertes. A l’heure actuelle, personne ne parle des coûts pour le réseau (en Allemagne, on parle de 400 milliards), des usines (il faudra bien remplacer le nucléaire… même avec des économies), du CO2 qui sera généré car ça aura forcément un impact et le principal, si tout le monde fait comme ça, il se passera quoi en Europe quand il fera nuit et qu’il n’y aura pas de vents?

T