Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: amonbophis
18 commentaires trouvés.
Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

merci à tous les rédacteurs de nous avoir surpris tous les jours avec de tels article de qualités, si différents et si passionnant (Ah cet article de modane sur la pêche…, et les tests de logiciels si du chef d’ici).
c’était impressionnant de voir réuni sur ce site des personnes d’âge, d’horizon et d’avis si différents, c’est ce qui faisait la force de cuk.ch, et je ne sais pas où retrouver ça maintenant.

Bonne route à tous et encore MERCI

Article: A propos de l’apéro Cuk et de notre Doodle

Qu’est ce qu’on va lire au matin pendant le café à partir de mercredi? Ça va être une sacrée gueule de bois.

Il y a qqs mois, je me demandais si cuk pouvait s’arrêter, comment ça passerait vu le nombre de gens qui s’y intéressaient: lecteurs, contributeurs, commentateurs. Et la, comme dans un mauvais cauchemard, cela arrive. Je remercie François d’avoir su créer toute une communauté hétéroclite et de gens majoritairement ouverts, apportants tous leur expérience de vie et leurs avis si différents. Il existe peu de sites sur le web où on se sent appartenant à une telle communauté.

Bon vent à tous, et encore merci

Article: Open Bar de février
amonbophis
, le 06.02.2017 à 10:27
[modifier]
Article: Open Bar de février

Bonjour à tous
Je profite de cet open bar pour donner mon opinion sur l’arrêt de cuk.ch
J’aimais vraiment la liberté de ton et les si différents sujets traités ici. Un espace d’Internet libre en fait.
Mais est apparu ce travers qui pourri l’Internet libre: la liberté d’expression sans aucune limite. Autant les rédacteurs savaient écrire avec tact et mesure sans donner d’opinion tranchée, et laissant ouverte la discussion, autant certains commentateurs ne respectaient pas la même éthique. Combien de commentaires assassins on a pu lire, comprenant que leurs auteurs, non seulement ne s’interrogeaient pas sur les conséquences psychologiques que cela pouvait engendrer, mais ne faisaient en rien avancer un débat qui se devaient ouvert.
Assis sur son fauteuil, devant l’écran, le filtre de la vie en société a disparu. C’est bien LE mal actuel de la société.
Je comprend tout à fait le ras le bol qui a motivé cette décision d’arrêter le site.

Alors merci François, et à tous les rédacteurs, merci aux commentateurs qui savaient respecter la communauté cuk.
Cela va me manquer

Article: Intermède Cardiovasculaire

« Notre problème en Médecine, c’est que nous tenons à placer les patients dans des cases. Mais ça ne marche pas. Nous ne sommes pas égaux devant les agressions extérieures que sont les germes, les drogues, le tabac ou l’alcool. »

la dernière grosse évolution de la médecine, c’est la découverte de la « prédisposition génétique ». et c’est l’avenir de la médecine : comprendre pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à des agresseurs externes ou internes alors que d’autres non.

on a comme exemple la découverte des « gènes suppresseurs de tumeur » : on sait qu’en absence de ces gênes, la probabilité développer un cancer est plus importante que si on les porte.

dans la même idée, la découverte des gènes BRCA1 et BRCA2 et de leur mutations qui sont des facteurs prédisposant au cancer du sein et de l’ovaire.

les recherches en cours sur les maladies tumorales, cardiovasculaires et autres s’axent maintenant sur ces recherches génétiques avec recherche de gènes ou mutations prédisposants.

le problème, c’est qu’actuellement on ne peut pas rendre inexpressif une anomalie génétique. mais peut être dans un futur pourra-t-on les inactiver par génie génétique?

Article: Le port du casque à vélo
amonbophis
, le 03.12.2015 à 11:15
[modifier]
Article: Le port du casque à vélo

Question: est ce que les chevelu ont moins de séquelles que les non chevelus?

On est d’accord que le casque peut avoir des effets pervers, avec maintient en vie de patients dans un état catastrophique ( exemple de Schumacher): là c’est décès sans casque versus « légume » avec ( désolé pour le terme mais c’est malheureusement plus parlant que végétatif). De toute façon sur un choc à haute cinétique, le casque c’est peanuts.

Peut être faut il déplacer le problème à « légume » sans casque versus « séquelle neurologique » mais vivant sans contraintes majeures ou « séquelle neurologique » sans casque versus contusion cérébrale et quelques points de suture avec

Article: Le port du casque à vélo
amonbophis
, le 03.12.2015 à 10:02
[modifier]
Article: Le port du casque à vélo

Les statistiques, on leur fait dire ce qu’on veut.
Mais les séquelles à court et long terme entre un trauma cranien et des membres supérieurs sont quand même bien différentes.

Que ce soit collision ou perte de maîtrise, il y a chute, et alors il vaut mieux que son crâne soit bien protégé

Mes études médicales m’on permis d’approcher ces patients « neurologiques » post trauma crânien. Il m’est également arrivé de faire des prélèvements d’organes chez des patients jeunes décédés d’un trauma crânien post chute vélo. Je me dis alors que le port du casque est une faible contrainte en regard du risque évité (on ne peut pas parler de bénéfice puisque c’est un risque qu’on prévient).

Article: Retour sur le partage familial sous iOS 8

J’ai découvert le partage familial il y a 2 jours, et j’en suis très satisfait.
Nous avons 3 iPhone a la maison, le mien, celui de madame et depuis 2 jours celui du fiston de 12 ans.
Le partage familial et le contrôle parental d’iOS ont été le facteur prédominant dans l’achat de l’iPhone pour le fils, car on ne retrouve pas tous ces éléments de configuration aussi simplement sur Android.
Avantages:
calendrier partagé et taches ( mais je faisais comme vous auparavant)
Partage des achats et carte bancaire
Nécessite de l’accord parental pour des achats
Et surtout : localisation. Cela reste une meilleure sécurité de savoir où traîne son enfant
Tout cela associé au contrôle parental: verouillage très pointu des réglages de l’iPhone.

Tous ces éléments ont fait penché la balance du côté de l’iPhone ( en plus malheureusement de la pression a l’école par les copains: si t as pas de smartphone, t’es has been…)

Bonne journée

Article: InoReader – un nouveau service de synchronisation des flux RSS

Ces agrégateurs de flux sont de bonnes idées, et leur fonctionnement de plus en plus simple, complet et adaptable à chaque utilisateur.

Je reste plutot perplexe face à la philosophie de ces logiciels, et plus globalement face à la recherche effrénée d’information la plus récente possible. La course a l’info ne devient-elle pas un mal de notre société, qui autrement s’ennuie? Cela n’engendre-t-il pas un état de stress continuel, voir un etat de manque quand il n’y a pas de nouvelle info?
Personnellement, je ne me suis jamais senti aussi reposé que quand mon iPhone s’est cassé, et que je ne pouvais plus accéder a toutes mes informations quotidiennes.

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Cher TTE
la lecture de vos commentaires m’a d’abord laissé bouche bée, puis mal à l’aise. pourtant ce n’est pas la première fois que vos propos sont réactionnaires, voir provocateurs, ce qui me fait habituellement sourire. Pourtant, le portrait que l’on ferait de vous de par ces propos ne serait guère flatteur.
Vos commentaires ne sont malheureusement pas représentatif de l’esprit d’ouverture que l’on trouve sur ce site et que j’apprécie tant.
ce que je n’aime pas, c’est que vous faites preuve d’un extrémisme qui fait écho aux extrémismes religieux, ou encore, sur un ton plus léger et si l’on parle de science, aux extrémismes anti-Apple ou anti-Samsung : même dénigrement de l’autre camp, absence d’esprit critique ou de compréhension de l’autre, même violence dans les propos.
Ceci étant, je respecte votre avis qui est indispensable au débat et à l’évolution de la société.

Depuis que l’homme est en état de penser, son origine est source d’angoisses. la religion est née pour répondre a ces questions. et l’astronomie a été vue comme un moyen d’y répondre : Stonehenge serait lié aux solstices; les prêtres égyptiens étaient également astronomes, et voyaient dans le ciel une explication à la vie : pouvait-on les qualifier d’obscurantisme (certes il y a 5000 ans).
La religion a été crée par l’homme, et n’est donc pas parfaite tout comme lui. est-ce pour autant une raison de nier l’existence du Divin? Il est vrai que le développement de l’astronomie met à mal tous les thèmes principaux des religions monothéistes. Peut-être faut-il modifier la forme des religions? L’article que vous citez du pape François ne fait-il pas montre d’une ouverture d’esprit qu’il faut apprécier et non pas dénigrer?
Vous dites « Au contraire, chaque étape que nous franchissons, chaque mystère que nous réussissons à comprendre et à expliquer nous éloigne de l’obscurantisme. » J’ai plutôt l’impression que l’on plonge dans l’obscurantisme par excès d’informations. Si l’on rejette tout ce qui a été construit depuis des millénaires, certes imparfaitement, qu’est-ce que cela donne : la société actuelle, sans repère, et qui fait tellement disserter. 50 ans de découvertes scientifiques que l’on arrive à peine à digérer peuvent-elles remplacer d’un coup plusieurs millénaires de croyances et de maturation. La religion avait pour elle d’être abordable, alors que la science, encore plus actuellement, demeure largement inaccessible pour le tout à chacun. Mais effectivement en l’état actuel, la religion est inadaptée.

Un infiniment grand, sans début ni fin, telle est la définition de l’univers. quel choc pour nos esprits! et quelles merveilleuses images pour nos yeux. et tellement de débats qui pourraient être constructifs…

Merci de m’avoir permis de donner mon opinion

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

ça part un peu en sucette là…

malheureusement, la guerre a toujours été le catalyseur des innovations, et ce reportage photo en est la preuve; le premier avion à réaction : un avion allemand pendant la seconde guerre. Combien de technologies initialement militaire ont été reprise par le civil (tout le monde utilise le gps non?, et quand on prend l’avion pour voyager, c’est un avion à réaction!!)
je pense qu’il faut apprécier ces avions comme des prouesses technologiques en leur temps, et le reflet des innovations technologiques de l’homme. mais bien sûr, toute personne cortiquée saura faire la part des choses et n’oubliera pas que le but premier de ces machines était la destruction.

Article: Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

merci pour la bonne idée de lecture

je me suis passionné récemment pour le livre de Jurgen Thorwald : « les grands chirurgiens » : les histoires de ces grands hommes qui ont fait la chirurgie, des balbutiements à la consécration, des découvertes par erreur aux réflexions, de l’asepsie à la chambre à dépression, le tout romancé comme une enquête détective.
étant moi-même chirurgien, j’ai pu découvrir et apprécier oh combien je dois à mes prédécesseurs.
c’est une lecture passionnante compréhensive même par ceux qui ne connaissent rien à la médecine

du même auteur, il y a la « grande histoire de la criminalité »

Article: En vrac
amonbophis
, le 16.09.2014 à 09:56
[modifier]
Article: En vrac

– runkeeper et facebook : ça me pose moi aussi un vrai problème, je vais tester runtastic. mais est-ce compatible avec rubitrack?

– suits : je m’en vais jeter un coup d’oeil, ça a l’air sympa

– iphone 6 4,7′ : je me souviens d’un article de macgeneration qui testait l’écran de l’iphone 5 : et la conclusion, c’était qu’à une main, il y avait moins de zones accessibles avec le pouce, et donc que apple avait fait un mauvais choix d’agrandir l’écran. pourtant cet écran a été adopté et devient maintenant la taille étalon sur laquelle on compare les nouveaux iphone. je pense que le 4,7′ restera tout de même confortable. Ce qui m’embête plus, c’est la taille globale du téléphone qui va l’empêcher de rentrer dans la poche, ou être difficile à porter au jogging!

– apple watch : je pense que les plus septiques se trompent sur la cible de cette « montre », et encore devrait-on l’appeler « bracelet connecté ». ce n’est pas une montre, son but n’est pas de principalement donner l’heure puis d’autres informations de manière accessoire, mais l’inverse. et si on regarde l’apple watch dans ce sens, alors le problème de l’autonomie n’en devient plus un, et on l’accepte pour ce qu’elle est : un bracelet connecté qui donne l’heure.

Article: Un article de Thierry « celui qui contrôle les images contrôle les esprits »

une fois que l’auteur est décédé, son oeuvre doit rester immuable. de quel droit se permet-on de modifier la création de quelqu’un d’autre alors qu’elle correspond à une autre époque. Va-t-on détruire les fresque pornographiques de Pompei sous prétexte de la bienpensance?
alors oui, la société évolue, et bien sûr, les nouvelles créations peuvent( et non doivent) s’y adapter.

mais surtout, cette polémique n’est-elle pas liée à un désistement des parents et des enseignants dans l’éducation des enfants, leur apportant de moins en moins d’explications et ne les aidant pas à développer leur esprit critique? il est en effet beaucoup plus facile de censurer que d’éduquer…

Article: Mon expérience HackIntosh
amonbophis
, le 18.07.2014 à 11:23
[modifier]
Article: Mon expérience HackIntosh

Très mauvaise justification que celle de l’écran non réglable en hauteur. Avec un support VESA, on peut faire ce qu’on veut et le mettre sur le bras de son choix.

Très mauvaise justification que le vesa : 4 trous dans le mur, et plus de possibilité de changer la place de l’imac dans la pièce. Et comment avoir un iMac vesa: obligation de commander sur l’applestore, et l’iMac sera livré au même prix sans le pied!!!

Et puis, le problème de la licence d’OS X est bien passée silencieusement à la trappe :)

N’avez-vous jamais triché dans votre vie?

Pour moi, fervent supporter d’Apple, le hackintosh a sa raison d’exister du moment qu’on a besoin d’une machine de bureau. (Pour les portables, la question ne se pose pas, ceux d’Apple restent la référence). Comment faire évoluer un imac21 pouces? Et pour le 27? N’y a-t-il pas de l’obsolescence programmée, ou un renouvellement forcé? Comment expliquer à mon fils que si l’iMac est lent c’est à cause du disque dur de 5400 tours, que les nouveaux jeux ne fonctionneront pas et qu’il faut acheter un nouvel iMac, qui pourtant fonctionne toujours? Et si je veux plus tard un écran plus grand? On me dira: et le fusion drive? Et l’option à xx euros pour la carte graphique et la ram? Mais et le coût dans tout ça? Et le mac mini ? (j’en ai un et j’en suis tres satisfait, mais c’est compliqué d’installer un fusion drive dedans, et la carte graphique, n’en parlons pas…).
Et pourtant avec un hackintosh, Apple ne perdra pas tellement de sous, puisque je consommerai sur le mac appstore…
Le hackintosh, ce n’est pas simple, mais cela laisse au consommateur averti une liberté de choix qu’il devrait avoir.

Un de ces jours je vais faire mon hackintosh, mais je ne serait pas pour autant quelqu’un a qui il faudra jeter des pierre:, je serai encore plus supporter d’Apple d’avoir le choix de ma bécane.