Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: g4hd
33 commentaires trouvés.
Article: Fin annoncée de Cuk.ch
g4hd
, le 14.01.2017 à 12:23
[modifier]
Article: Fin annoncée de Cuk.ch

Par gros temps, j’aime bien agripper la bouée CUK, content d’y lire une prose réfléchie et bien écrite.
Et le bon contact de personnes dont je ressens la proximité assez bienveillante…
C’est un peu comme une table d’hôte offerte au passant.
Et voilà, l’établissement ferme bientôt, le taulier dénoue son tablier pour l’accrocher près de la cheminée sans bûches, juste des braises et les habitués sont hébétés.

S’il vous plaît, il nous reste un peu de temps pour indiquer les autres auberges où se mettre au chaud, quand il y a du gros temps !

Article: À Dakar, un jardin extraordinaire

Vous avez dit coriandre ?
Je m’en procure de la fraîche locale, région marseillaise.
J’en utilise toute la tige avec les feuilles, le haut de la tige délivre un maximum de parfum et du croquant encore plus que les feuilles que je trouve plus douces.
Bien sûr, tiges et feuilles sont hachées menu au couteau.
Essayez tiges et feuilles, vous verrez !

Article: L’année avait trois jours…
g4hd
, le 03.01.2017 à 22:33
[modifier]
Article: L’année avait trois jours…

Plutôt bien content de DuckDuckGo, aussi bien pour les Mac que le iPhone.
Ce qui est un peu gênant : il me liste par préférence tout sauf ce qui n’est PAS en français ! Malgré mon choix, bien entendu… vous l’aurez compris. Comme noté précédemment par ysengrain, DDG n’est pas trop doué en géo localisation !
Pour éviter au maximum les intrusions des applis Google, j’ai renseigné 45 lignes de blocages dans les règles de LittleSnitch. Ce n’était pas une mince affaire et j’en ajoute encore de temps à autres.
Bien entendu, évacuation de Flash player… ça va dans le même sens.
Pour quelques cas rares qui ne passent pas sans Flash, il y a Chrome !!! Là c’est la fête du slip en quelques secondes : tous les pisteurs et autres racketjobs de Google déboulent et LittleSnitch flingue à vue.
Ah ! Pour ceux qui ne connaissent pas, je signale l’utilitaire pour détecter les parasites à éradiquer du Mac : Malwarebytes Anti-Malware for Mac. Indispensable.

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Amertume et colère : pourquoi la bêtise et la haine devraient-elles l’emporter ?
Ça ressemble aux années des chemises brunes de sinistre mémoire.
Et le même mal envahit d’autres sites, je fais référence à MacBidouille pollué de malfaisants agressifs comme des teignes.
À se demander à qui ou à quoi profite ce venin décérébrant.

Si nous en avons le courage collectif, résistons.

Article: Un Rasoir comme si Apple l’avait inventé

J’ai mesuré 6 l/min. d’eau à bonne température donc environ 50-70 litres… (une petite baignoire) pour la séance complète de toilette matinale. C’est un luxe que j’apprécie et valide comme raisonnable !
@Tom : oui un miroir qui se couvre de buée (!) mais ça va pour voir le passage du blaireau et le trajet du rasoir… quoique j’ai appris (service militaire il y a donc longtemps) à me raser sans rien voir, juste au toucher.

Article: Un Rasoir comme si Apple l’avait inventé

Le rasage, c’est un vrai cérémonial pour nombre d’entre nous.
Un des rares moments pour se rencontrer dans un miroir… et ce n’est pas toujours réjouissant cette rencontre !
Personnellement, c’est sous la douche continue, chaque matin, environ 15 minutes au total dont 5 minutes de lavage et shampoing, 5 minutes pour le rasage blaireau-mousse, lame dans le sens du poil, re-mousse, lame à contre-sens, 5 minutes pour finir, les dents, un jour la brosse électrique, un ou deux jours la brosse standard puis le coup de savon final.
Voilà, vous savez tout !
Pour le rasoir, après les Gilette de tous styles, y compris les « vibreurs », je suis sur un Boldking à 3 lames, avec l’abonnement d’envoi de 4 lames chaque mois pour 10 €.
C’est moins coûteux que les multilames Gilette, pas tout-à-fait moitié moins cher, mais les lames Boldking sont aussi moins confortables, elles « tirent » le poil en crissant.
Tout ça pour dire que c’est une quête perpétuelle vers une perfection improbable, cette histoire de rasage…

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Il s’agit du haut de gamme, ce qu’a choisi François.
C’est un budget conséquent. Il peut le faire, tant mieux pour lui.
Le bon côté de son choix est qu’il ne se pose aucune question sur les options d’équipement, puisqu’il les a toutes !
Pour beaucoup d’entre nous, qui devons y réfléchir pour sélectionner ce qui est indispensable ou subsidiaire, c’est devenu frustrant car il sera impossible d’ajouter ou remplacer quoique ce soit plus tard : c’est foutu.
Cela noté, j’aime bien la description admirative de ce très bel objet qu’à faite François, ça fait plaisir !

Article: Un belle tentative d’arnaque, une!

Ces jours-ci, j’ai décrit mon MacBook air 11″ pour le céder… sur le Bon Coin, bien connu en France.
Expériences identiques à celles décrites précédemment…
Très vite, un mail écrit en français légèrement ampoulé à la mode Côte d’Ivoire… bon, j’ai retourné un message simple pour signifier que je ne donnerai aucune suite.
Puis, quelques jours plus tard, j’ai recherché les messages sur le Bon Coin d’acheteurs en quête de ce type de produit.
J’ai trouvé une personne, ça datait d’un mois, pour un MacBook air 11″ : en retour, j’ai eu une première question à propos du lecteur DVD interne… quel type, dans quel état ? !!!
[Pour qui l’ignore (c’est possible) : un MacBook air n’a jamais eu de lecteur CD]

2 contacts = 2 malandrins !

J’ai retiré mon annonce du Bon Coin.
Si vous connaissez un site spécial occasions Mac ? Merci du conseil.

Article: Déménager et lire et se souvenir…

Les souvenirs-photos sont trop directifs, à mon goût, trop datés techniquement aussi, ce qui a tendance à fixer-dater-enfermer les souvenirs liés aux personnes. Et puis, de même que j’évite de m’apercevoir dans un miroir parce que je n’aime pas ce que j’y vois… observer ces images du passé est plutôt désagréable.
En revanche, les souvenirs olfactifs, les musiques, quelques livres : là ça fonctionne bien ! Parce que c’est très personnel et très intime.
C’est aussi le bienfait des rèves… il y en a que je retrouve avec plaisir pour les continuer, particulièrement ceux qui « volent »…

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

De plus, nous avons connu (pour les Apple-users depuis >10 ans) des époques où le dollar était très haut, puis l’inverse avec un euro puissant qui nous a permis d’acheter ces produits bien plus aisément, puis nous sommes à nouveau en moins bonne position d’achat en devises.

Cela dit, je voulais changer mon petit MacBook Air 11″ qui vient d’être abandonné… et les nouvelles machines à premier prix sont en retrait technologique pour plus cher !
Cherchez l’erreur !
Donc, pour l’instant… Wait and see !

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Ne pas oublier que le taux de change est re-devenu défavorable pour l’Euro, je dirai de +15 à +20%… ce qui fait une lourde différence pour nous tous, qui comparons des achats qui ont plus de trois ans !

J’ignore si cela est semblable pour les Suisses…
Nos voisins Anglais souffrent encore plus, depuis peu.

Article: Un petit peu de nostalgie s’en est allée

Que nous puissions être attristés jusqu’aux aux larmes par la mort d’un chat qui nous a côtoyé des années, ou par un film ou par une musique… et cependant presque anesthésiés face aux multiples drames du quotidien ?
Devrions-nous en avoir honte ?
C’est une question de proximité, c’est bien connu.

Article: Et le 1er avril 1976?
g4hd
, le 20.09.2016 à 07:53
[modifier]
Article: Et le 1er avril 1976?

Ne te sens pas personnellement agressé, jdmuys !
Tu l’as beaucoup désiré et mérité, comme nous l’avons fait aussi à 17 ans pour un premier achat très convoité… À cet âge j’ai travaillé pour mon premier équipement photo, d’autres c’est leur première bécane ou auto d’occasion !
Pour les premiers pas en informatique, aux débuts des années 80, nous avions peu de choix et les 2 plus chers étaient Apple et aussi les tout premiers IBM PC bien moins inventifs.

Article: Et le 1er avril 1976?
g4hd
, le 19.09.2016 à 20:18
[modifier]
Article: Et le 1er avril 1976?

En 76, j’avais 26 ans… Paris, jeune papa depuis deux semaines lors de ce 1er avril.
Les débuts insouciants d’une petite famille en devenir…

Un outil électronique dans mon cartable de travail : une calculette à affichage électro-luminescent rouge, l’objet ne faisait que les 4 opérations.
Un outil de travail fantastique à cette époque : le télex… je me souviens que celui qu’utilisait ma boite permettait d’enregistrer sur bande papier les offres et devis qu’il était très important de vérifier à fond avant de lancer l’envoi… et puis on attendait la réponse très bruyante : le tchak-tchak-tchak rythmé de la machine à écrire…
ça vous fait des souvenirs, vous aussi ?!?

Je me souviendrai toujours de la une d’un « Parisien libéré » :
UN MILLION
à vrai dire c’était en 75 et non en 76 : c’était écrit en pleine largeur et c’était monstrueux, c’était l’annonce du nombre de chômeurs en France.

Loisirs : j’utilisais une vraie chaîne HI-FI qui m’avait coûté 5 mois de salaire que j’avais juste finie de payer par mensualités !
L’ampli Scott 250S… je viens de l’offrir en 2016 à un copain fondu de vinyles et les enceintes Sonab OA5-type2 étaient vraiment au poil…
Les disques tournaient sur une platine ERA avec un drôle de bras suspendu par 4 lames de ressorts croisées.

La calculatrice programmable HP, celle qu’on aperçoit en photo, je l’ai utilisée en 1981 dans une version qui enregistrait un bout de programmation pour ensuite lancer des calculs itératifs… j’avoue n’en garder qu’un très mauvais souvenir, c’était une première approche.
Alors je me suis équipé de mon premier ordinateur TRS-80 type 1 (d’occasion, ça coûtait une petite fortune !) qui a été une révélation : j’ai écrit plus de 8000 lignes en Basic pour des calculs de chauffage par pompe à chaleur (les tout débuts) et les offres et devis qui allaient fort bien pour l’époque, sur ce modèle puis sur un modèle 48K… quel monstre !!!
A cette époque il y avait l’Apple ][ qui coûtait encore plus cher et n’était détenu que par des merdeux plein de frics… moi je ne pouvais pas !
Clairement, je détestais Apple très élitiste et inabordable.
Alors, ce furent des PC, un amstrad, d’autres PC, toujours pour travailler dessus, sauf le seul jeu qui m’a embobiné à fond… Myst.
Jusqu’à un premier Mac en 94 qui m’a permis de débuter une activité parallèle de graphiste utile au sein de plusieurs entreprises pour produire des notices, catalogues, tarifs etc.
Ces activités conduites toujours en « amateur curieux » à côté de mes jobs de commercial puis encadrement d’équipes de ventes…
Des Mac, j’en ai eu 8 en propre et j’ai provoqué une bonne quinzaine d’achats en plus…
Depuis au moins 3 ans, c’est ralenti pour le prosélytisme car si nos machines sont toujours les plus belles, elles sont aussi décevantes et vexantes.
Et puis Apple ce n’est plus du tout celle de 1984… c’est plus proche de « 1984 »

C’est sympa, ces souvenirs jetés pêle-mêle… en tout cas, moi ça m’a plu !!!

Article: Une bonne gestion de vos mots de passe

Pour le maximum, j’utilise Dashlane qui ressemble beaucoup à 1PW.
Au moment du choix entre ces 2 gestionnaires de MdP, j’avais apprécié la meilleure localisation franco-européenne de Dashlane pour les fonctionnalités telles que la copie des infos de pièces d’identité (nº de passeport, carte d’identité, carte vitale etc.) qui sont toujours difficiles à retrouver le jour où c’est nécessaire (vol, perte).
Évidemment, tout ça est dans un coffre-fort doublement protégé, comme expliqué par Renan.
Les mêmes fonctions dans 1PW étaient (2012) typiquement américaines, j’ignore si cela a été localisé correctement depuis.
Pour le reste, pour plus d’une centaine de MdP complexes impossibles (et idiot) à retenir… ainsi que l’intégration fluide à la majorité des accès sur le net, c’est un outil devenu indispensable.

Hormis le MdP exclusif à retenir pour ouvrir l’application 1PW ou Dashlane, il y a quelques sites (banque, iCloud, Dropbox) pour lesquels je mémorise un MdP complexe qui est absolument illisible.
Un exemple avec une phrase issue d’un poème :
tGqsa&qplMtGte1bA

Ta gorge qui s’avance et qui pousse la moire,
Ta gorge triomphante est une belle armoire…

Les initiales des noms en majuscules, les nombres en chiffres ou glyphes etc.
L’essayer c’est l’adopter !

Article: Cully Jazz 2016
g4hd
, le 07.06.2016 à 09:44
[modifier]
Article: Cully Jazz 2016

Merci pour la découverte EYOT !
Je te cite et approuve :
« De la musique comme j’aime, avec des mesures irrégulières, des ambiances qui prennent le temps de s’installer, un groove qui tourne en s’élevant comme une implacable spirale climatique, une sorte de tornade tranquille qui soulève tout sur son passage. »

Article: OKI C841 – Mon imprimante rêvée

J’ai fait le même choix OKI que Fabien Conus !
Il y a 4 ans, j’avais acheté aussi une A3, le modèle précédant la C 641… et puis je l’ai cédée très vite à un partenaire graphiste qui l’utilise beaucoup dans ce format, alors que j’avais essentiellement besoin du format A4.
Alors j’ai adopté une excellente laser couleur OKI C711 cdtn : recto-verso, 2 tiroirs papier en 90 g et en 150 g… plus un tiroir en alimentation manuelle jusqu’à 250 g.
Jamais de problème d’encre, mise en service instantanée et un très bon résultat pour le tirage de mes photos couleur à grande vitesse, ajustées avec Photoshop.
Bon, on est loin du budget d’une imprimante à jet d’encre : au-dessus de 2000€ ttc.

Article: Petites réflexions sur l’AppleWatch, après quelques mois d’utilisation

MarcOS, je serais aussi tenté par une Withings s’il ne manquait pas la date… c’est bête !
Ce modèle allie mécanique, affichage horloger analogique et très discrète implémentation logicielle… ça me plait et l’esthétique aussi.

L’AppleWatch, non ! Exactement pour ce qui en fait une caricature de compteur de temps dépendant d’un iPhone à proximité obligatoire + une esthétique globale bâtarde.

Bon anniv’ au chef d’ici. ;•)

Article: Google Cardboard et réalité virtuelle

1962 : ça s’appelait un VIEW-MASTER et je me souviens qu’il s’est vendu longtemps des disques de photos stéréoscopiques.
Très immersif, j’ai en mémoire des vues de Rome, du Caire et de la Vallée du Nil, Athènes également !

Plus de 50 ans après, ce sont des images animées… je pense qu’il y a un truc génial à relancer dans l’esprit du vieux View-master.

Article: ClamXav, l’antivirus discret et semble-t-il efficace

J’ai compris ton conseil, Tom : surveiller le dossier Téléchargements et j’y ajoute le Bureau que j’utilise pour déposer des fichiers chargés « à la main » depuis le net.
C’est effectivement ainsi qu’il est bon de surveiller : les entrées et sorties avec LittleSnitch ainsi que les fichiers eux-mêmes avec l’outil ClamXav.

Et ça me plait bien d’en apprendre un peu plus sur le créateur Mark Allan ;•)

Article: ClamXav, l’antivirus discret et semble-t-il efficace

Bonne idée, ce rappel à propos de ClamXav, dont j’ai utilisé une version gratuite de loin en loin ces dernières années…
À chaque fois, il ne trouvait aucun parasite.
Comme il s’agissait d’un donationware (autant dire que peu d’utilisateurs contribuent), je me disais qu’il n’était sans doute pas vraiment mis à jour, donc pas bien performant.
En effet, c’est un lourd travail d’entretien, cela demande beaucoup de temps et ça a un prix !

Et voilà que cette nouvelle version annonce la couleur : ClamXav n’est plus gratuit désormais.
L’auteur s’est lâché d’un message pour s’expliquer, il a besoin d’argent pour rémunérer son travail… et cela me parait évident.
Je suis ravi d’y participer en lui achetant une licence et ça me rassure sur sa volonté de s’impliquer durablement.

Au premier lancement ce soir, il m’a mis en quarantaine (je l’ai donc jeté ensuite) un de ces maudits fichiers cache qui permettent à des malfaisants d’aller fouiller dans nos habitudes sur internet.

Quant à Intego, je partage le même avis très négatif.
Cela remonte à plus de dix ans pour avoir perdu des archives grâce à un de leurs produits et surtout la difficulté à éradiquer la trentaine de micro-fichiers installés tout partout dans la machine, une vraie plaie.
Intego est un dealer de malwares.

Article: Sauver un immeuble de la démolition

Bonjour,
Pour cette réhabilitation d’immeuble dont les sous-oeuvres étaient bâclés, je suis étonné qu’il n’y ait pas eu de graves déformations évidentes dans les étages, puisque M.G. dit que l’immeuble a été évacué après qu’un locataire du 4° étage se soit plaint d’avoir entendu plusieurs fois des craquements dans la nuit !
Ou alors, les habitants s’étaient habitués et ne voyaient plus les fissures ?

Merci pour ce « reportage », M.G.

;•) j’aime bien la photo 3 : la voiture qui retient le mur !!!

Article: Test de la brosse à dent électrique ORAL-B TRIZONE® 7000 BLACK Bluetooth

Bonjour, j’utilise en alternance la brosse manuelle et la brosse OralB avec la petite brosse ronde. Déçu par la grande tri que je soupçonne d’être conçue pour ajouter du dentifrice comme pour la brosse manuelle… alors que la petite brosse rotative ronde n’incite à consommer que moitié moins de dentifrice, ce qui suffit bien !
Pour les 2 brossages, j’avoue que je rate le 2ème, par fainéantise, hélas.
En revanche, j’utilise fréquemment les minuscules brosses Gum pour déloger les impuretés.
En complément, 2 à 3 fois par semaine, je suis fan de l’hydropulseur OralB qui déloge parfaitement les saletés qui restent coincées entre les molaires, en particulier. Cet appareil gagne à être connu… un petit conseil d’utilisateur : remplir le réservoir d’eau tiède-chaude et y ajouter du désinfectant buccal parfumé… sensationnel !
65 ans et des dents de jeune homme, très mauvais client pour mon dentiste !

Article: Tristesse
g4hd
, le 17.11.2014 à 12:21
[modifier]
Article: Tristesse

En effet, j’ai été surpris de voir un prologue « Disney »… je comprends mieux ce que dit 406. Bravo, Disney ! méthode de mafieux : couler les pieds dans le béton et plouf !

Merci cvanquick pour ce billet qui m’a secoué le neurone ! C’est Porco Rosso que j’avais aperçu par épisodes : j’ai eu vraiment envie de l’apprécier en entier et du coup à la Fnac j’en ai acquis 8 autres…
Pas trouvé Le Tombeau des Lucioles, mais ça ne saurait tarder : j’adore pleurer de rage au cinéma.
À ce propos, un film qui m’émeut aux larmes de rage : Dancing in the dark.

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Pour une fille bien armée pour se défendre, combien sont agressées et subissent longtemps, parfois toute leur vie, la honte ou des blessures ? C’est affligeant.
Dans ce sens, pour une fois, on peut se dire qu’il y a « une justice » !
De là à s’en réjouir de façon insouciante… pas d’accord.

Quant aux suites de la correction qu’elle a infligé à ce crétin, j’ai des doutes.
La fille : c’est certain qu’elle n’a pas hésité et agi violemment et en sachant bien ce qu’elle faisait… au point de déclarer qu’elle avait même retenu ses coups.
Autant dire que cette bagarre, elle s’y était évidemment préparée, pour toute éventualité.
L’agresseur et sa bande : le gars est resté sur le carreau… ça aurait pu tourner plus mal, beaucoup plus mal.
Est-ce qu’il a « appris » quelque chose d’autre que l’humiliation qu’il a subie pour virer encore plus sale type qu’il ne l’était déjà ? Je doute.

Résultats : il est probable que la fille a dû rosser d’autres crétins, ne serait-ce que pour protéger des copines agressées… et le gars qui s’est fait démonter est encore plus agressif et dangereux.

On vit une époque formidable ! *
* Reiser

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

ToTheEnd : c’est un standard des années 70/90 qu’on voyait sur tous les magnétophones et entrées/sorties radio, chaines stéréos etc.
Il y avait beaucoup de variantes 3-5 broches.
Le nom est « prise DIN », pratiquement oublié après 2000.
Je doute que les signaux soient du son numérique.
Si tu dois monter/descendre la puissance depuis le iPod ou iPhone, ça passe par l’étage ampli du iBidule et c’est analogique.

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

Tom, le défaut sonore est audible car la connexion filaire utilise la transformation des fichiers numériques en analogiques pour les écouteurs qu’on branche dans la petite prise ronde audio. C’est amplifié par le lecteur de musique avec les défauts inhérents à un mini ampli qui n’a rien de vraiment Hi-Fi !
C’est la même sortie analogique du iPod ou du iPhone ou du Samsung qui est transférée par câble pour entrer par une connexion similaire dans le système audio de la voiture qui retraduit à nouveau le signal etc.
On a donc bien une perte de qualité du fichier numérique d’origine… chose qui ne se produit pas quand le fichier numérique est lu depuis une carte SD (par exemple) ou une clé USB ou même transmis en Bluetooth… à l’erreur près, dans ce cas, de la qualité de connexion BT et du surplus d’émissions d’ondes.
En résumé, amha, la connexion par un câble audio, tel qu’on le voit en image au début de ce sujet pour la Mini, aboutit à un signal audio dégradé, hélas.
D’ailleurs il y a un détail à relever : les 2 connexions de ce câble sont une USB (pour fournir le courant de recharge 5V) et un connecteur audio 3,5mm pour le son… cet accessoire coûteux n’est qu’une liaison analogique, autrement dit c’est un adaptateur ordinaire augmenté d’un moyen de recharger le iPhone.
Mais bon ! ce n’est quand même pas inaudible, ‘faut pas exagérer !

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

Bonjour,
nouveau sur ce site, je reconnais un membre émérite d’un autre forum : Tom25 !

Pour ce sujet qui m’intéresse aussi, je témoigne pour mon Audi A5 très récente : mon iPhone5s se connecte en BT pour la téléphonie, pas pour l’audio. De plus, une fonctionnalité de la voiture telle que l’activation au volant pour un ordre donné à haute voix ne fonctionne pas… ou alors 2 minutes et ensuite tout est en vrac, la réinitialisation se fait toute seule au bout de 5 minutes de bug complet du MMI, le système propre à la marque.
Pas de réponse encourageante du SAV : ils sont au top pour le iPhone 3GS !!! C’était il y a 2 ans…
J’ai abandonné la commande au volant, vous vous en doutez et il faut juste admettre qu’il y a un gros décalage de nos iBidules vers les électroniques des véhicules.
C’est vrai qu’on attend d’abord de la sécurité de conduite, le reste c’est moins grave.
Ce qui me fait râler, c’est qu’en embarquant dans une japonaise ou une coréenne… ben ça marche immédiatement ! C’est ce que j’ai quelquefois noté en louant une voiture.

Pour la partie son, il y a un truc TRÈS bien dans cette voiture : un lecteur de carte SD incorporé au système audio… il suffit de remplir une carte 16 / 32 Go avec du MP3 faible compression (je fais du 320kbps) et le rendu sonore surclasse sans hésitation la même chose issue du iPhone connecté par fil (sortie audio analogique).
Donc je laisse mon iPhone connecté en BT pour les fonctions de téléphone en main libre (même si les commandes vocales ne fonctionnent pas) et la musique c’est direct numérique depuis les enregistrements sur carte SD.
Un détail important : le lecteur SD ne fonctionne QUE pour du mp3 ou du wav… refus obstiné du format AAC cher à Apple !
C’est pourquoi j’ai dû convertir tous mes AAC 256 en MP3 320.

Un peu bavard, tout ça !
;•)