Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: benoit
156 commentaires trouvés.
Article: Time Machine et les portables, c’est pénible (MAJ avec dessin!)

@ THG :

La sauvegarde n’est pas lié au système mais à la fiabilité mécanique d’un des éléments de la machine.

J’ai eu à souffrir une fois de ce qu’évoque JeMaMuse : la perte de toutes les données, et même si elles n’avaient rien de vitales, j’ai compris…

Article: Time Machine et les portables, c’est pénible (MAJ avec dessin!)

Depuis que j’ai installé la 10.5.6, si mes sauvegardes se déroule toujours dans d’excellentes conditions, lorsque je retire de mon macbook unibody la prise usb du hub sur lequel j’ai branché le DD de sauvegarde Time Machine plus un clavier et une souris logitech j’ai droit à un superbe kernel panic. Et cela alors que j’ai “démonté” proprement le DD.

Article: Le nouveau MacBook de Madame Cuk

Quant au “faille ou ailleurs” l’intérêt est d’avoir une alimentation intégré dans le même câble, ce qui n’est pas le cas pour mon disque dur sous USB.

Je ne comprends pas bien, le cable USB délivre du 5V, sous un ampérage faible certes (500ma je crois) et permets d’alimenter des petits disques durs ou meme des scanners comme la série Lide de Canon.

Le firewire véhicule aussi une alimentation mais pas le i-link (même chose que le firewire mais à la mode sony, 4 broches au lieu de 6)

Article: Le nouveau MacBook de Madame Cuk

J’ai changé moi aussi un blanc contre un unibody et j’en suis très très content. Une impression de solidité avec cette coque alu, un clavier retro-éclairé (ben oui j’ai pris le modèle juste au dessus), excellent avec lightroom, l’écran glossy ne me gene pas, j’y étais déjà habitué. Un petit pincement pour le Firewire mais pas vraiment dramatique. J’avais juste acheté après la lecture d’un article sur cuk, un lecteur de compact-flash firewire, ultra-rapide avec les cartes de génération IV, je suis revenu sur le lecteur traditionnel USB, dommage. C’est pour moi une belle réussite.

Mon épouse, malgré les menaces, les coups, les privations, a préféré se tourner vers un Sony Vaio. C’est indéniablement moins beau avec des grosses verrues sur le coté comme la prise video, meme si il est beaucoup plus sobre que la majorité des portables PC. Il est fourni sans aucun disque, il faut faire soi-meme ses deux DVD de “restauration” sinon en cas de crash on perd tout. Le wifi se déconnecte tout seul, il faut redémarrer le système pour le relancer. Un lecteur à tiroir, je n’aime pas cela du tout, bref, aucun regret pour moi

Article: Les voyages forment la jeunesse…

Je ne suis pas non plus un grand voyageur mais je garde en mémoire quelques émotions que ce petit nombre de déplacement a provoqué.

L’Acropole d’Athènes, l’arrivée en bateau à Santorin dans les Cyclades, la vision de nuit des temples grecs de Sicile magnifiquement éclairés avec en toile de fond le rougoiement du cratère de l’Etna (un vrai choc esthétique), un coucher de soleil sur le Pacifique à San Francisco avec Alcatraz en premier plan, les senteurs et les couleurs du marché à Maurice.

Article: Les toilettes, le lavabo, les poubelles et l’évier de la cuisine

surtout pas les mauvaises herbes ! il parait qu’à moins d’avoir certaines maladies, l’urine est stérile et fait un très bon engrais !

Alors je dois être très malade. J’ai fait le test cet été dans mon jardin. Je dessinais des figures géométriques le soir avant de me coucher, toujours au même endroit. En 15 jours la figure était visible de tous, l’herbe étant brulée aux endroits visées. Je ne m’en suis pas vanté et certains se posent sans doute encore la question sur l’origine certainement extra-terrestre de ces mystérieuses figures

Article: Les toilettes, le lavabo, les poubelles et l’évier de la cuisine

C’est fou çà !

Madame Poppins dans son humeur écrite avec cette classe et cette élégance qui la caractérise, évoque une ou deux fois les toilettes mais sans y attacher plus d’importance qu’à la cuisine ou la salle de bains. Et la question posée était “Qui fait le ménage ?”. Très vite la question disparait et l’on peut lire pratiquement une thèse sur ” Des avantages et inconvénients de la posture verticale au vidage de vessie”.

Et c’est cela qui est terrible. Moi qui ne m’étais jamais posé la question, toujours debout, je vais me trouver face à un problème existentiel lors de mon prochain passage au “petit coin”. Assis…debout…telle est la question. Le temps que je trouve la bonne réponse, si je la trouve…bonjour l’état des toilettes.

Article: Le HDR: un livre et quelques petites choses

Le HDR pour déboucher certaines ombres ou pour atténuer du “cramé” tel que nous le présente François je suis tout à fait d’accord. Mais ce que l’on voit sur Flickr, pour moi, ce n’est pas de la photo. C’est une oeuvre artistique, certes, on aime ou on aime pas mais ce n’est pas de la photo. La photo est un instantané, elle doit refléter ce que l’oeil peut voir, elle doit me montrer ce que moi je n’ai pas su voir, avec le regard particulier du photographe mais elle ne doit pas appartenir totalement à l’irréel. Son esthétisme ne doit pas venir de la manipulation de la vérité mais de la qualité de sa composition , de son éclairage et de son sujet tout en restant dans la plage de sensibilité de l’oeil humain.

Toutes ces “photos” me font penser à des tableaux à touristes, vite fait, sans âme et sans interet en ce qui me concerne

Article: Acharnement injustifié
benoit
, le 07.10.2008 à 09:22
[modifier]
Article: Acharnement injustifié

Un type qui lit mais qui en plus écrit sur cuk ne peut pas devenir un vieux crouton dans sa tête. Eh oui j’ai bien dit dans sa tête, on se sent toujours aussi jeune et tu en as encore pour un bon paquet d’années à penser comme cela. C’est plutot le corps qui va te rappeler de plus en plus souvent ton âge. Par exemple, après une soirée ou tu t’es permis quelques excès, comme il y a dix ans, ou tu a s tenu le coup aussi bien et même parfois mieux que des gamins de 30 ans, c’est pas en 24 h que tu auras récupérer, il te faudra presque la semaine. Après un voyage de deux petites heures en voitures, tu auras besoin de presque 5 minutes pour refonctionner normalement avec tes pieds.

Enfin ce que j’en dis, c’est pour moi, pas loin de 60…

Article: Inauguration de l’Apple Store de Genève

Laissons à chacun le soin de prendre du plaisir là ou il le veut. D’autant qu’Apple ne fait rien pour provoquer cela si ce n’est d’offrir un Tee-Shirt à 2 euros. Certains font la queue à minuit pour avoir un exemplaire d’Harry Potter, d’autres, comme mon fils, pour avoir une console de jeu (perso je ne le ferais ni pour l’un ni pour l’autre), et alors ! Et je ne suis pas sûr que ces visiteurs dépensent beaucoup d’argent lors de cette première visite, c’est juste pour le plaisir de dire “j’y étais”.

Article: Du fromage et des paysans…
benoit
, le 24.09.2008 à 11:05
[modifier]
Article: Du fromage et des paysans…

La tranche coupée dans la meule par le crémier du quartier, c’est toute mon enfance qui remonte dans mes yeux, mes narines, ma bouche, ce goût qui n’a rien à voir avec ses bouts de fromages tout mous que l’on trouve dans les hyper et qui n’ont de gruyère que le nom, c’est comme le bon vin, on essaie d’énumérer les aromes qui se dégagent, on compare les millésimes.

Bon d’accord, nous dans notre hexagone on a pas loin de 365 fromages mais vous vous là une grande réussite gastronomique, alors surtout gardez vos traditions de fabrication que l’on puisse en profiter le plus longtemps possible

Article: Apple, victime de son succès ?

Je me trompe peut être, mais il me semble avoir lu qu’en europe (CEE) la garantie légale obligatoire était passée à deux ans.

Comme le dit Dan DT, c’est plus tordu. Il y a la garantie commerciale, celle accordée par le constructeur et qui est variable et puis la garantie légale de conformité qui permet d’intenter une action contre un vice caché dans les deux ans qui suivent la livraison du bien. Tout défaut constaté dans les six premiers mois est considéré comme existant à la livraison du bien.

Les biens vendus au enchères publiques ne sont pas concernés

Article: Hécatombe silencieuse: l’amiante tue

Là ou il s’installait l’amiante était source de richesse. La demande était tellement forte que la moindre usine de transformation était une aubaine pour toute une région. En France, dès qu’un scientitfique s’élevait contre cette prolifération et ses dangers pour la santé, il n’était pas rare de voir les syndicats s’associer aux dirigeants pour défendre leur outil de travail et les emplois liés.

Heureusement aujourd’hui cela change mais trop tard pour de trop nombreuses vies. Je pense à mon père qui s’est battu bien longtemps malgré la maladie pour la faire reconnaitre comme maladie professionnelle et qui a reçu l’accord de la secu le lendemain de son décès.

Article: A la croisée des chemins 2
benoit
, le 10.09.2008 à 12:20
[modifier]
Article: A la croisée des chemins 2

C’est un choix que tu as fait, seul, sans contrainte et en pleine connaissance de cause, personne ne peut et ne doit te juger la dessus. Maintenant quant à dire si c’est le bon choix ou pas, je ne m’aventurerai pas sur ce chemin, c’est une décision beaucoup trop personnelle pour pouvoir exprimer une généralité. Si aujourd’hui tu te sens bien, si dans six mois ou an tu es toujours aussi bien alors tu as eu raison.

Cela n’empeche pas que l’on puisse se poser ou plutot TE poser des questions

Bien sûr, le cul au chaud dans une administration bien ronflante permet d’avoir pas mal d’a priori…

Voilà bien le premier de tous les à priori…mais bon…

Il y a quand même une phrase qui me turlupine car je ne comprends pas totalement ce qu’elle sous-entend :

Pour le procès d’intention, pas la peine de commencer, j’ai fait ce qui était nécessaire dans le contexte donné.

Y-a-t-il eu contrainte, regrets, remords ? Cela-t-il influé sur ta décision finale de refus du poste ?

Article: Introduction à LaTeX, partie 2 (mise à jour)

Une série très très interessante mais otez-moi d’un doute : Latex n’est pas fait pour l’utilisateur épisodique d’un traitement de texte du genre courrier aux impôts (eh oui c’est l’époque !), au garagiste ou même un petit exposé de 4 pages pour le gamin ?

A la lecture de cet article j’ai l’impression que cela s’adresse plus à des professions comme des chercheurs pour leurs publications.

Je ne pense pas devenir un utilisateur assidu de Latex mais par simple curiosité intellectuelle je vais essayer en m’appuyant sur ce cours qui a le mérite d’être clair et qui m’a donné l’envie d’avoir envie !

Article: Résultats financiers d’Apple, troisième trimestre 2008

Parce que si c’est le cas, cela veut dire qu’il y a des smartphones avec iPhone OS qui ne sont pas des iPhones!

Il y a les “Phone”, c’est à dire tous les téléphones mobiles vendus sur ce bas monde y compris les smartphones, les 1% c’est là. Puis il y a juste la catégorie des smartphones, les 7% c’est là

Article: App Store: ou comment acheter à l’aveugle

Oui, aussi, mais ça n’enlève rien au fait qu’on ne sait pas si ce que l’on achète nous convient

Mais qui est responsable ? Est-ce vraiment Steve Jobs qui ne fait que vendre ou le créateur du programme ? Je vois mal les têtes pensantes d’Apple mettre les mains dans le code de ces petits programmes qui ne viennent pas de chez eux pour fabriquer une version demo !

Article: Retour sur l’iPhone: premier bilan (MAJ mardi 22 juillet 08h47)

Et oui Benoit, t’est sur la bonne voie, il faudrait seulement auter la MAUVAISE FOIS ou alors TON HUMOUR DE CLOCHER.

Je ne sais pas ce qu’est un humour de clocher donc je n’infirme ni ne confirme. Je ne comprends d’ailleurs par totalement votre phrase, sans doute une ou deux fautes de frappe.

Je voulais juste dire que l’iPhone n’est pas fait pour l’usage que vous attendez d’un mobile ce qui ne signifie pas qu’il faille tout jeter.

De toutes façons je ne crois pas une seconde à ce récit totalement fabriqué pour appuyer votre thèse.

J’ai eu l’occasion de manipuler un iPhone. Je suis propriétaire d’un Nokia N95 8 Go et bien je peux vous assurer que lorsqu’il faudra le remplacer ce sera un iPhone parce qu’il a tout ce que j’attends d’un mobile

Article: Retour sur l’iPhone: premier bilan (MAJ mardi 22 juillet 08h47)

J’ai acheté une porsche 911 pour les vacances. J’ai voulu faire rentrer mes 4 enfants, impossible. Heureusement mon ami japonais avec son 4×4 Toyota a pu les transporter.

J’avais décidé de prendre les planches à voile, et je fais comment avec ma décapotable ! Là encore mon ami japonais…

Arrivé à la pompe, j’ai voulu mettre du diesel comme mon ami japonais, parce que moins cher que les autres carburants. Mon ami japonais me l’a fortement déconseillé au risque de ne plus pouvoir avancer. J’ai du mettre du super !

Aussitot arrivé sur place, poubelle la Porsche !

Article: Le bonheur est chose légère
benoit
, le 10.07.2008 à 09:23
[modifier]
Article: Le bonheur est chose légère

et si après cette semaine cukienne fortement littéraire vous vous sentez pris par une passion soudaine pour la poésie, vous pouvez toujours vous rendre sur un site créé par un patron de SSII orientée internet, fou de poésie et qui recense une grosse quantité d’oeuvres francophones (dont une trentaine de suisses).

Poésie

Article: Piratage: le nouveau tabou?
benoit
, le 09.07.2008 à 10:45
[modifier]
Article: Piratage: le nouveau tabou?

Moi aussi je pirate des softs. Mais ce sont des softs que je n’utilise presque jamais. Je ne vais pas payer Office pour un ou deux courriers tous les 2 ou 3 mois

Argument fallacieux et non recevable. Derrière tout cela il y a forcément une ou plusieurs personnes qu’il faut bien rémunérer.

Essaie d’aller chez ton marchand de journaux tous les jours, tu lui prends un journal, tu le photocopies et tu lui rapportes. T’as rien volé

J’ai trop longtemps travaillé dans le milieu artistique pour accepter que l’on “vole” le travail de ces gens là sous pretexte de “liberté”. Tu supprimes surtout leur liberté de créer !

Article: iPhone 3G en Suisse, les tarifs, aidez-moi! (MAJ)

Les 5MP des appareils actuels donnent des trucs pas tété non plus tu sais ppgc. A tout prendre, 2 me vont aussi, au point où nous en sommes.

J’approuve totalement ! J’ai un Nokia N95 8GB avec son appareil 5MP et objectif Carl Zeiss, les photos sont tout juste passables, le flash totalement inéfficace dans la pénombre et le temps de latence au déclenchement tellement long que l’on est sur de rater l’expression recherchée.

Quand à l’ergonomie Nokia, j’en suis revenu !

Il s’agit du seul constructeur qui fasse réellement de la RECHERCHE technologique et ergonomique dans la téléphonie.

N’importe nawak ! affirmation sans fondement

j’arrive à utiliser 12 applications en même temps sans perte de performances,

J’ai vite abandonné la modification d’un tableau excel sur le N95. En consultation, oui à la limite. Meme sur mon vieux palm Tungsten cela va plus vite.

Alors VIVE LA LIBERTÉ à mort l’ESCLAVAGE

Jongler avec 12 applis en meme temps sur un écran de mobile, t’appelle cela La Liberté, pour moi c’est du véritable esclavage

Article: iMac 24″, DarkAdapted et autres divagations

je dirai que la caméra intégrée à l’écran devrait être légèrement inclinée vers le bas de quelques degrés car, en l’état, à part s’assoir sur un tabouret de bar, vous serez difficilement centré pour un conf call avec Skype!

Mais si vous étiez confronté à la médecine du travail toute l’année vous sauriez que la position ergonomique idéale face à un écran c’est les yeux à hauteur du haut de l’écran. Sinon ce sont les cervicales qui en prennent un coup (surtout si comme moi vous portez des lunettes à verres progressifs)!

Article: « Allez, Mamie, prends ton sac ! »

La retraite ? Dans deux ans et je l’attends avec impatience. J’aurais travaillé pendant 40 ans, je me serai amusé au boulot presque tout autant mais j’avoue que je n’ai plus du tout le meme plaisir.

Je n’ai plus envie de faire des tableaux de reporting, je n’ai plus envie de vérifier que mes “objectifs sont atteints”, je n’ai plus envie de prouver quoi que ce soit face à des jeunes qui n’ont qu’une pensée “vivement qu’il se casse le vieux” et qui n’ont pas du tout envie de se voir transmettre un héritage culturel (mais j’étais comme cela à leur âge).

Oui je me sens encore jeune dans ma tête et c’est dès maintenant que je veux en profiter. Qui sait dans quel état je serais à 70 ans ? Et si je vais encore bien, tant mieux, je continuerais à en profiter. Les livres, le cinéma encore plus que maintenant, le jardin, les enfants, les (peut-être) petits-enfants rempliront déjà une bonne partie de l’année.

Mais comme je suis bien conscient que cela n’est peut-être pas suffisant alors j’ai rejoint une équipe municipale, qui a été élue cette année, et à laquelle je pourrais me consacrer pleinement.

Finalement, le travail gêne énormément pour pouvoir faire toutes les choses intéressantes de la vie !

Je compte les jours…

Benoit

Article: Oulalalala, cette fois, je n’en peux plus!

A propos de la visio sur mobile, cela fait trois ans que j’ai un portable équipé avec le forfait qui va bien. JAMAIS personne ne m’a appelé en visio et moi-même j’ai du faire deux appels en tout et pour tout : 1 avec un copain qui était à 3m (pour voir comment cela marchait) et l’autre avec ma fille pour essayer de l’épater.

Article: NameMangler, pour renommer en toute simplicité

Mon propos de départ, qui est à 100 % dans le sujet, c’est “ne perdez pas de temps à renommer vos fichiers”.

Non, non, ton propos de départ c’est “Ne perdez pas de temps à renommer vos PHOTOS” alors que Fabien nous présente un excellent petit soft qui sert à renommer ses FICHIERS.

En ce qui me concerne j’y vois une légère nuance mais peut-être me gourre-je !

Article: Ah ben bravo Nikon!
benoit
, le 21.04.2008 à 09:14
[modifier]
Article: Ah ben bravo Nikon!

Je rejoins le commentaire de fxprod… Pourquoi toujours se jeter sur les dernières mises-à-jour? Ca éviterais bon nombre de frayeurs!

Mais si personne ne charge les premières MAJ, comment pourrons-nous en connaître les défauts …! Et qui sait…l’association d’un lightroom 1.4 pourri et des images corrompues d’un Nikon, peut-être que ça donne un truc super ! en tout cas, moi je fonce à la première mise à jour de tout. Bon d’accord, je n’utilise pas ma machine à des fins pro et puis avec TimeMachine… Et pour paraphraser une des célébrités de Cuk, et Vous ?

Article: Test Express de « Adobe Photoshop Express »

Je ne comprends toujours pas l’attrait de ces softwares gratuits en ligne, comme PS Express ou ceux de Google, par exemple:

Imaginez vous avec votre Iphone. Vous prenez une série de photos, vous les traficotez aussitôt avec Photoshop Express et votre galerie est en ligne.

Bon, c’est pas mon truc, mais cela peut en attirer plus d’un

Article: A la recherche de l’espace perdu!

Amusant !

Pour ma part je supprimerais des points faibles “Interface en Anglais” puisque vous dites vous meme qu’il existe une version localisée, ce qui est vrai, c’est elle que je viens d’essayer

La longueur de l’examen ne m’a pas choqué (à peine 3mn pour 120 Go) puisque l’on peut faire autre chose en même temps et puis on ne fait pas cela tous les jours !

Article: Aperture 2… bon, ben voilà quoi…

Au final, c’est pas plus simple, plus rapide, moins couteux et de qualité relativement comparable pour l’amateur de base avec son reflex numérique de tout shooter en format .jpg?

C’est vrai si ta photo et ton appareil sont parfaits sur tous les critères. Mais par expérience (et je l’ai fait par jeu, puisque les reflex numériques ont la possibilité d’enregistrer une même prise de vue au deux formats simultanément) tu ne développes jamais un jpeg de manière aussi fine qu’un RAW.

Article: Démocratie et liberté de l’information

Ton discours semblait tenir la route… jusqu’à ce que tu nous sortes ton commentaire. Il existe donc bien des cas de censure tolérés quand ça concerne un journal que tu lis ?

Elle est où la censure dans ce cas là ?

Le Monde ne s’interdit pas de parler de ses problèmes internes, que je sache.

Quand à la Toile, espace de liberté certes mais qui demande de la part de ses utilisateurs beaucoup beaucoup de recul et de sens critique. L’”affaire Manaudou” (dont soit-dit en passant je me brosse le nombril avec le pinceau de l’indifférence) tout comme l”affaire” de cette malheureuse gagnante du Millionnaire ridiculisée aux yeux de la France entière pour une prestation qui n’aurait jamais du voir le jour montrent les limites de cette liberté.

Benoit

Article: Merci aux démocrates de droite et de gauche

J’essaie de comprendre (j’avoue que je ne connais pas grand-chose au système politique suisse) : votre conseil fédéral, c’est votre gouvernement ? Qui nomme les membres de ce conseil ? Et ces membres sont forcément choisis parmi des élus (pas de personnalité de la “société civile” comme on dit chez nous) ? Et pour combien de temps ? Et le nombre est strictement proportionnel aux résultat des élections ? En tout cas cela à l’air vraiment d’une bonne nouvelle et je m’en réjouis sincèrement pour vous