Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: aacp
80 commentaires trouvés.
Article: Le Wi-Fi
aacp
, le 18.02.2017 à 00:50
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

Quel article !

J’ai utilisé l’astuce de ce site pour afficher sur mon iPhone (5c puis 5 SE) la puissance en nombre, plutôt qu’en barre, pour le réseau 3G/4G. Ce nombre est-il une valeur « RSSI » pour les réseaux cellulaires ? La valeur de -65 est-elle aussi le seuil d’une bonne réception ?

Merci.

Article: Molotov, la télé enfin où l’on veut (en France)!

@ Filou53

J’ai essayé le lien avec mon VPN (Celo.net, qui me donne une IP à Londres) : pas possible, le site me demande de me connecter au Royaume Uni. La BBC semble bien détecter les VPN. :(

Par ailleurs, je trouve que la qualité d’image de Molotov, chez moi en tous cas, n’est pas terrible (avec 6 Mb/s en download). J’utilise CloudTV ( 10 € pour 5 postes) avec une bien meilleure image. Bon, on n’a pas la lecture depuis le début, et le TV pause laisse juste le temps d’aller aux toilettes, mais ça me convient.

Article: Picture Life ferme parce qu’il est trop petit: la belle excuse! Et qui est son sauveur? Smugmug le magnifique

@Migui

Personnellement, j’ai un serveur mutualisé chez o2switch.net qui me coûte 80 euros par an. Pas de limitation de volumes de fichiers, pas de limitation de bande passante, service client au top.

On peut installer des scrpits de gestion de photos (piwigo, gallery, koken, etc.) en un clic via softaculous, installé sous cPanel. On peut se mettre en HTTPS en deux ou trois clics via Let’s encrypt.

Donc une gestion de club pour 80 euros par ans (et un peu d’huile de coude pour l’installation).

Article: C’est partout comme ça en France?

Pour ce qui est du wifi, il ne faut peut-être pas généraliser à toute la France à partir d’un seul exemple…
Je suis descendu dans bien des hôtels (petits, comme grands) en France, avec l’accès internet wifi (ou câblé) gratuit.
Maintenant, quant à la qualité de la liaison, d’accord, en dehors des grandes villes, on ne sait pas ce qu’est le haut débit. La fibre optique arrive en campagne, mais pas aux vitesses qu’elle promet !
Pour ce qui est de la 3G / 4G, je suis d’accord avec François : hors grandes villes point de salut. J’habite sur la côte atlantique : l’été les relais sont saturés et même si les cartes de couvertures des opérateurs annoncent de la 4G, en soirée on est en edge. C’est à la limite de la publicité mensongère.
Maintenant n’étant pas de la partie, ni technique, ni financière, ni politique, je n’ai pas de solution. Je subi comme tout le monde.

Article: FileMaker 14, une jolie nouvelle version

Je plussoie à ce qu’écrit Charled : FileMaker est relationnel, et avec une puissance insoupçonnée. Le simple fait que les liens « traversent » les tables permet d’accéder à une table dans une autre, non liée directement, sans créer de table de jointure.

On peut requêter en SQL et donc faire des recherches simultanées sur des tables non liées.

@François : on peut faire ce que tu souhaiterais (travailler sur la base, sans avoir à importer/exporter la production). Mais effectivement ce n’est pas « standard ». C’est la technique dite des « données séparées » ;-) On utilise la possibilité qu’a FileMaker d’accéder aux données d’autres bases, les siennes, mais aussi Oracle, mySQL et même Excel (on peut utiliser FileMaker pour en faire un frontal d’accès à mySQL bien plus convivial que phpMyAdmin).
Rapidement : on utilise deux fichiers, un fichier de données, qui ne contient que les données et pas de modèles ni de scripts, et un fichier d’interface, qui ne contient aucunes données, mais tous les modèles, scripts, etc. et accède aux données du premier fichier (en local, LAN, WAN). On peut donc travailler chez soi sur l’interface et quand on revient dans l’entreprise on switche ce fichier modifié, qui accèdera directement à celui des données, sans toucher à ce dernier.
Le seul problème est en cas de modification des rubriques. Cette modification doit se faire sur le fichier « données » évidemment.

Article: Sept semaines à l’hôpital
aacp
, le 17.12.2014 à 00:39
[modifier]
Article: Sept semaines à l’hôpital

@ Jean Yves

J’étais cet après midi à une réunion sur la future informatique de mon hôpital. Les informaticiens étaient tout heureux de nous montrer un logiciel de prescription médicale couplé à des protocoles, qui pouvait pratiquement prescrire tout seul.

Ce qui m’a « rassuré », c’est le bon qu’on fait tous les médecins de la salle en voyant ça, pensant que c’est folie !

Mais oui, malheureusement, on y arrive, et pas mal de développements dans ce sens sont en cours.

@ Nept

Non je ne démens pas. En France on a un code officiel pour « maintient au domicile difficile » (la vertèbre trop douloureuse pour rentrer à la maison n’est qu’un exemple parmi d’autres). Mais on n’a pas le droit de l’utiliser comme « diagnostic » principal : être simplement humain, avant même de soigner, ce n’est pas valorisé, au propre et au figuré, on ne peut donc plus avoir de service généraliste. Il faut une bonne raison pour facturer…

Article: Sept semaines à l’hôpital
aacp
, le 15.12.2014 à 00:43
[modifier]
Article: Sept semaines à l’hôpital

On peut toujours rêver, oui…

Je suis chef d’un service de chirurgie orthopédique d’un hôpital général en France, et ce que vous décrivez, c’est ce que je vis au quotidien, de plus en plus mal.

M’autorisez-vous à montrer ce texte à ma direction ? Car il vient d’un patient (très patient, 5 semaines !) et il exprime ce qui ne sera jamais exprimé dans tous les « questionnaires qualité », qu’on fait remplir à la sortie du service, pour alimenter ces fameux indicateurs qui n’indiquent pas grand chose, mais que le management nous impose.
Peut être réaliseront-ils que le discours des soignants n’est pas loin de la réalité vécue par les patients, malgré la très haute qualité qu’ils imaginent atteindre avec leurs indicateurs.

On peut toujours rêver…

Article: Yosemite – coup de gueule
aacp
, le 11.12.2014 à 00:54
[modifier]
Article: Yosemite – coup de gueule

Je suis sur MacBook Air i5 1,8 GHz 8 Go mi 2012.
Avant Yosemite mon SSD 256 Go était occupé à 90% (pas bien…) et j’ai fait la mise à jour automatique. Je ne me rappelle pas le temps exact, mais moins de trois heures. Et j’ai eu des ralentissements et surtout le ventilo qui se mettait à tourner sans raison, avec rien de bien probant comme origine dans le moniteur d’activité. Quelques déconnexions wifi aussi.
Alors au grands maux les grands remèdes, une clean install (jusque là je faisais toujours les mises à jour à partir des combos). Formatage du SSD avec remise à zéro des données en mode sécurité max (c’est looooong) et installation de Yosemite à partir d’une clé USB, SANS récupération de mon ancien dossier utilisateur, et donc réinstallation « à la main » des applis, non pas utiles, mais vraiment utilisées, et des données utiles (le reste est archivé). Et 130 Go de libre sur le SSD maintenant ;-)
Et là, pas de problème, je retrouve mon Mac aussi rapide, sinon plus, aucun ralentissement, y compris avec la transparence. Je n’entends plus le ventilo (même avec Handbrake), je reçois mes appels téléphoniques sur le Mac, à partir de mon iPhone 5c. 300 Mbit/s de débit wifi en 5 Ghz à partir d’une borne airport, sans aucune coupure, et avec une connexion quasi instantanée quand je rentre à la maison. Seul problème (si c’en est un) : Handoff ne fonctionne pas, mais je suspecte un problème du côté du iPhone, avec un bluetooth capricieux, même si Handoff est annoncé comme fonctionnant seulement avec le wifi. Mais comme je trimbale mon Mac partout, Handoff n’a pas vraiment d’utilité pour moi.

Pour les mails, je suis passé depuis deux mois sous Unibox. J’aime bien sa philosophie, sa rapidité, même s’il n’a pas toute la « puissance » de Mail (et pas de possibilité de cryptage GPG). Il est configuré en IMAP sur le compte mail de mon serveur chez o2switch, et donc avec un nom de domaine propre.

Alors quand je lis tout ce qui est publié sur Yosemite, je suis un peu dubitatif (ou j’ai beaucoup de chance !)

Article: La mue du Snake
aacp
, le 07.04.2014 à 00:27
[modifier]
Article: La mue du Snake

aacp remonte au temps du Minitel ! Maintenant j’utilise aussi aacp29, après un déménagement dans le Finistère. Je les utilise surtout par automatisme (et feignantise), pas vraiment pour me cacher. Je « peste » quand le login est toute une adresse mail (trop long à taper), heureusement j’ai 1password maintenant.
Je ne sais pas si je vais passer à aacp85 maintenant que je vis en Vendée ;-)
Sur les forums, on peut toujours me joindre par mail, et donc mon nom complet apparait.

Article: Stratégie de stockage des photos à long terme

iView Media Pro 3.1.3 fonctionne sous Mavericks sur mon Macbook Air 2012. Je n’ai pas testé à fond mais je me demande si je ne vais pas m’y remettre pour de “petits” albums.

J’ai aussi branché un lecteur ZIP 100 Mo USB : ça fonctionne ! Bien sûr ça ne règle pas le problème des “vieux” formats de fichier…

Article: Préservez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge!

Pour échapper au Patriot Act, on peut très facilement se monter son propre “Cloud”, sur un serveur en France. Je viens d’installer “ownCloud” sur un serveur mutualisé chez O2switch (à Clermont Ferrand). Ce script php OpenSource, est gratuit. On a des logiciels de synchronisation Mac, Windows, Linux, gratuits, qui fonctionnent exactement comme Dropbox. Le seul (et non des moindres…) problème est l’absence d’API d’ownCloud pour fonctionner directement avec les logiciels (Comme ceux qui le sont avec Dropbox). Le coût annuel du serveur est de 70 €, pour un hébergement illimité en taille de fichiers, une bande passante illimitées (dans les deux sens) et une taille maxi de fichier par téléchargement (upload ou download) de 512 Mo via php (ce qui autorise des PJ de 512 Mo dans le webmail attaché au serveur), pas de limite en FTP.

Article: C’est un chouette téléphone, l’iPhone 5

Vous me faies rêver. Ici, en nord Vendée (pourtant une côte très touristique, donc équipée 3G), je déconnecte souvent la 3G pour avoir du EDGE (et encore pas partout). L’été, avec l’afflux de vacanciers, parfois RIEN ne passe pendant PLUSIEURS heures. SFR (utilisé par mon employeur) répond que c’est NORMAL, il y a trop de monde et les cellules sont saturées !

Article: Ben oui, y’a pas! Ou presque.
aacp
, le 17.09.2012 à 00:36
[modifier]
Article: Ben oui, y’a pas! Ou presque.

La législation européenne dit “micro usb” ou USB ? Parce que si c’est juste USB, depuis longtemps les iPhones peuvent se brancher avec leur câble “standard” sur des chargeurs USB (muraux, solaires, allume-cigare,…). D’autre part, je crois que cette législation ne parle que de la prise pour recharger le téléphone (dans le but de limiter le nombre de chargeurs en circulation), or par la prise dock (ou par l’USB) on passe plus de trucs que le courant, c’est aussi un bus de données. J”ai lu quelque part que Nokia avait changé 18 fois de connecteur ces 10 dernières années, quand le dock Apple n’a changé qu’une seule fois… Bon congé !

Article: Le Retina, ce n’est pas qu’une question de clarté

On a du respect, mais ça ne saute pas aux yeux quand on passe d’un MacBookAir, qui ne brille pas beaucoup (sans être mat) et qui est aussi en 1440×900. On ne passe pas non plus son temps à zoomer. Je donne régulièrement un petit coup de zoom sur les blogs (la presbytie arrive), et je ne vois pas de crénelage des textes. Donc, en usage “normal” bof, et, quand on en a vraiment besoin, là c’est génial. Maintenant entre un MacBookPro 13 pouces 1280×800 “miroir” et le retina, là oui, il n’y a pas photo.

Article: Pour vivre heureux, vivons cachés !

J’utilise depuis plusieurs années le réseau Tor. Il utilise Firefox et a un installateur Mac (Lion) : Vidalia (fonctionne aussi via une clé usb sur un PC, pratique dans un cyber café, pas de traces laissées sur place). Le débit est plus rapide chez moi (500 kbs, pour une ligne synchronisée à 6 mbs maxi). Mais le débit n’est obtenu qu’une fois le site joint, les méandres de Tor prenant du temps. J’ai pu confirmer mon anonymisation en me connectant au webmail Google qui me signale que je me connecte depuis un pays autre qu’habituellement (IP non française). Ce qui confirme aussi que Google trace nos connexions…

Article: Le traitement de texte sur Mac : Y-a-t-il une solution idéale?

L’ami Guillaume Gete vient de mettre en ligne un script “compteur de signes, mots et paragraphes”, qu’on peut installer en service. Cela pourrait peut être en aider certains. http://blog.gete.net/2012/04/27/un-service-de-compteur-de-signes-mots-et-paragraphes/

@Guillaume Pour la vitesse d’enregistrement de Word, c’est l’enregistrement “rapide” où Word se contente d’ajouter les modifications en fin de document ? Certains considèrent ça comme un “trou” de sécurité, car, avec un logiciel comme Textwrangler, on peut tout lire, le texte initial et ses modifications. (Fonctionnement sous Word 5, du temps où je l’utilisais, remarque peut être caduque aujourd’hui).

Article: SyncMate synchronisation iPad & iPhone

Bonsoir, Je viens de recevoir ça dans mes fils RSS :

http://hints.macworld.com/article.php?story=20111123212032607

Il semble donc (je n’ai pas testé) qu’on puisse simplement coller iSync snow leopard dans le dossier application de Lion, au moins pour récupérer certaines préférences de iSync. Peut être une piste à suivre ?

Article: La dérive d’Apple semble bien réelle

Parano François ? Peut-être un peu…

Je cite un des commentaires de l’article, lu suite à ta supplique :

“Le dispositif permet d’empêcher de filmer avec un iphone mais à condition bien sûr que l’organisateur du concert ait installé l’émetteur correspondant. Exactement comme un musée qui interdit les appareils photo. Les groupes qui joueront dans des salles sans mettre en œuvre ce dispositif pourront bien sûr se laisser filmer. Je ne vois pas le rapport avec la liberté d’expression : un groupe a le droit de contrôler son image, comme vous et moi.

Le détournement par des régimes autoritaires ? Incroyable, vous tombez de l’armoire ! Moubarak a coupé Internet, vous allez vous mettre à hurler contre Cisco parce qu’il mettent un interrupteur sur leurs routeurs ?”

J’ai lu aussi qu’on parle de mettre des brouilleurs dans les salles d’examens pour éviter les tricheries aidées par les téléphones (et pas seulement les iPhones). Dans ce cas, est-ce bien ? Est-ce mal ? Car en fait c’est exactement ce que propose Apple…

Sujet difficile en tous cas.

Article: Logiciels de Prise de Notes, au Présent et au Futur

Bonsoir (ou plutôt bonjour). J’aime bien Notational Velocity, qui ne permet que des prises de notes textuelles, mais qui est ultra-rapide (s’ouvre en un seul rebond de dock, même sans SSD), gratuit, et qui se synchronise avec Simplenote sur iPhone/iPad. La v2 vient de sortir, je ne l’ai pas encore vraiment explorée, mais elle permet de crypter les données sur le disque (pour les paranos ;-), ou de garder les enrichissements des autres apps.

Article: Comment çà, Chmod?
aacp
, le 01.07.2010 à 09:42
[modifier]
Article: Comment çà, Chmod?

Je viens d’avoir le problème chez une amie, avec son disque réseau qui ne montait plus sur son PC. La solution de de ReRex n’a pas fonctionné, car l’accès via le browser n’existe pas sur son modèle (acheté pas cher dans un pays où la douane n’est pas très regardante…). Je m’en suis sorti avec l’installation du disque dans un boitier USB (pas de firewire sur son PC), mais connecté au Mac (histoire d’enfoncer le clou sur la “supériorité” du Mac ;-) Le disque, formaté FAT32 (donc PC), n’était toujours pas lisible sur le Mac. J’ai alors utilisé testdisk-6.11.3, sur le Mac, qui a régénéré les partitions windows, qui ont alors été lisibles par le Mac comme par son PC, passant outre le mode “admin”. Toute sa photothèque à été récupérée sans domages. On y arrive, mais c’est assez stressant, même pour les données des autres…

Article: Un antivirus, oui ou non?
aacp
, le 05.02.2010 à 10:33
[modifier]
Article: Un antivirus, oui ou non?

Pas d’anti virus depuis OS X. Mais je me souviens bien d’un virus arrivé par Tetris (première version Mac) en 1991 sous OS 6.x sur mon Mac plus. Souvenirs, souvenirs… J’ai quand même installé ClamXav pour nettoyer le disque externe (FAT 32, windows XP) d’une amie, qui refusait de s’ouvrir sur son PC, malgré son anti-virus à jour. Le Mac à la rescousse du PC, cool non ?

Article: DualPhone, ou Skype sans ordinateur

N’étant pas encore dégroupé dans ma campagne bretonne, j’ai gardé mon téléphone analogique orange. Mais je suis abonné chez Keyyo (un boitier Linksys à 79€, configuration automatique via le site Keyyo) pour la VoIP pour 6,99€ par mois. Tous les appels fixes en France illimités + 50 destinations en fixe, plus mobiles USA, Canada, Chine.

On peut brancher n’importe quel combiné analogique (y compris les bases DECT) sur le Linksys.

Je peux brancher n’importe où dans le monde mon boitier Keyyo et donc ne payer que l’abonnement local internet + 6,99€ par mois pour téléphoner en illimité en France +50 destinations+mobiles US, Canada, Chine. Un ami a fait ça en Côte d’Ivoire et au Maroc, sans problèmes (enfin sans problèmes autres que l’accès internet “local” parfois assez capricieux…).

Article: Le wifi chez Apple, ce n’est pas vraiment ça…

Ca y est, j’ai fait un tour dans mon jardin, à environ 25 m de la borne dual. Les unibodys captent toujours au maximum, mais le débit chute un peu. Ils captent aussi les réseaux des voisins. Le macbook G4 12” capte le réseau g au maximum, ne capte pas les réseaux des voisins. Dans les transferts de données la réception chute à une ou deux barre, il revient au maxi après transmission. Il n’y a aucune baisse de réception sur les unibodys en n, seul le débit chute un peu. Je reste donc très heureux de mon choix, d’autant que le paramétrage s’est fait très simplement (pas eu besoin de changer les IP fixes de mes machines, bascule en un clic de mon modem routeur en mode pont, puisque c’est la borne qui route maintenant les 3 réseaux (wifi n, wifi b/g, et réseau invité).

Article: Le wifi chez Apple, ce n’est pas vraiment ça…

Ma borne airport “snow” 1ere génération fonctionne non stop depuis 2002. Je l’avais achetée avec le iMac et elle partageait en wifi mon accès RTC 56k. Je ne la change que pour accéder au wifi n, pour profiter de l’adsl. Je dois être dans les 20% de chanceux… Le iPod touch, placé à côté des unibody, ne capte le wifi g qu’avec 3 segment quand les macs en ont 4.

Article: Le wifi chez Apple, ce n’est pas vraiment ça…

Bonsoir, Je suis justement entrain de configurer ma borne airport extreme dual, en remplacement d’une ancienne “soucoupe” blanche (en 802.11 b). Eh bien je suis très content du signal. Tous mes macs (macbookpro 13”, macbook 13” unibody 1ere génération, powerbook G4 12”, iMac tournesol G4) ont maintenant tous un signal au maxi. Ils n’ont pas bougé de place dans la maison. Avant j’avais 2 barres pour le iMac et des variations dans le temps pour les unibodys. Depuis deux heures que je bidouille, je n’ai aucune variation de puissance. J’ai installé un réseau 5 GHz et un réseau 2,4GHz (intérêt de la borne dual) ainsi qu’un réseau “invité” (Hadopi oblige), avec mot de passe WPA2. Quel plaisir d’accéder à mon NAS à la vitesse du wifi n ! Je n’ai pas encore testé la qualité du signal dans le jardin, je vous tiens au courant demain.

Article: Safari est génial. Avec Glims, il est encore mieux

Merci pour ce test. Je vais me pencher sur ce soft. Pour mettre Safari à la surface maxi (seconde option “générale” de Glims) j’ai créé un signet dans ma barre des signets avec comme url : javascript:window.moveTo(0,20);window.resizeTo(1500,1030). Ca maximise pour mon 21 pouces en laissant un espace à droite pour les icônes sur le bureau. Quand je débranche mon Macbook du 21 pouces ce même signet étend la surface de la fenêtre Safari à la surface maxi disponible. Ca va encore plus vite que par un menu…

Article: Apple, victime de son succès ?
aacp
, le 18.09.2008 à 14:07
[modifier]
Article: Apple, victime de son succès ?

Je me trompe peut être, mais il me semble avoir lu qu’en europe (CEE) la garantie légale obligatoire était passée à deux ans. C’est, apparament dans les magasins, le cas en pratique pour la HIFI, video, électro-ménager. Quelqu’un a plus d’infos sur le sujet ? (Pas vraiment le temps de chercher pour l’instant…)

Article: Le service, c’est quelque chose!

Je suis d’accord avec THG. Quand notre Laura Star (sans la table soufflante) est tombée en panne (après 4 ans), les solutions proposées nous ont conduit à changer de marque… Actuellement ma femme ne se plaint pas de sa centrale vapeur, elle est donc, pour elle, aussi efficace que la Laura Star.

Et je suis aussi d’accord avec PO, même en étant en maison. J’ai un (vieux) DYSON dans le garage qui servira peut être à mes enfants en chambre étudiant. Malgré le lavage régulier des filtres, sa puissance d’aspiration n’est pas si terrible et il est très, très bruyant. On utilise maintenant un Miele à sac, qu’on ne met jamais à puissance maxi… Et on trouve des sac “no name” bien moins chers que les Miele. C’est peut-être le sans-sac qui compacte la poussière qui est la bonne solution ?