Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: dpesch
443 commentaires trouvés.
Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Juste un mot pour dire que ma situation est très proche de celle de FT’e (93) : un iMac mid 2011, full ram et SSD de 512 Go collé derrière le lecteur optique (suite à un démontage et remontage un peu « sensible », mais quel plaisir lorsque c’est fini !). Je me retrouve donc avec un Mac très véloce grâce à un FusionDrive de 2,5 To.
Je n’envisage en aucun cas d’acheter un nouvel iMac qu’il serait impossible d’ouvrir afin de lui trifouillé les entrailles. Je vais donc, très certainement me tourner vers un Hackintosh. Je verrai cela en fonction des propriétés des prochains iMac, s’ils voient le jour.
Je crains vraiment une forte baisse des ventes des ordinateurs Apple et leur possible abandon par la marque. Dès lors, quid de Macos ?
Je me laisse quelques mois de réflexion avant s’envisager un switch. Linux ou Windows (que je n’aime pas du tout), telle sera la question !

Article: Quelques galettes savoureuses.
dpesch
, le 26.10.2016 à 13:57
[modifier]
Article: Quelques galettes savoureuses.

Oui, c’est vrai que Fanfare Ciocarlia est magnifique. Cela fait irrésistiblement penser à Kusturica, Bregovič, bref, ces musiques venant de l’est et auxquelles il est impossible de résister !
Je recommande à mon tour un album de Goran Bregovič et Yiorgos Dalaras :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Thessaloniki_%E2%80%93_Yannena_with_Two_Canvas_Shoes
(Désolé, je n’arrive pas à utiliser le raccourci « lien » depuis l’iPhone).
Dalaras, l’une des grandes voix de la Grèce d’aujourd’hui et une star là-bas. Une discographie impressionnante.

Article: Un petit peu de nostalgie s’en est allée

Quel plaisir de relire ce joli texte d’Anne. Cette façon de partir d’un joli chat de quartier pour arriver à une réflexion sur les bâtisseurs d’aujourd’hui qui, la plupart du temps (il y a heureusement des exceptions) massacrent des quartiers anciens à tailles humaines que l’on pourrait facilement réhabilitater pour y construire d’abominables barres d’immeubles invivables. Merci à vous deux, Luc et François, pour cette évocation.
Pour revenir sur les commentaires de l’époque, il y a peu de grands architectes et pas mal de mauvais et quelques très mauvais. Il en est de même des journalistes… Idem concernant les décideurs politiques !

Article: Pu****, 14 ans !
dpesch
, le 20.10.2016 à 09:23
[modifier]
Article: Pu****, 14 ans !

une expérience très enrichissante, elle m’a donnée une épouse fantastique

Et là-dessus tu t’en vas ! Aucune reconnaissance ! C’est bien la jeunesse d’aujourd’hui… Bon, l’inspiration reviendra peut-être, ce n’est sans doute qu’un petit passage à vide. Quoiqu’il arrive, merci pour toutes tes contributions passées et à bientôt dans les commentaires.
Bon vent,
Daniel.

Article: Promis, bientôt je passe à la photo numérique! (et autres divagations)

Bonjour à tous,

Je réagis un peu tard, mais un orage m’a privé de connexion au Web, la Freebox a été touchée par la foudre. Entre parenthèses, je salue ici la célérité du SAV Free : la panne a été signalée jeudi soir vers 21h30 et samedi matin (hier), la nouvelle Freebox était livrée !

Tout cela pour dire que je ne comprends pourquoi cette image n’est pas visible par certains d’entre vous (ici, je la vois dans le commentaire 13, avec le lien 1 et avec le lien 2…). Donc, sauf intervention de Noé, nous n’en saurons pas plus…

Merci François et Guillôme pour l’appréciation.

Article: Promis, bientôt je passe à la photo numérique! (et autres divagations)

@TTE et Guillôme
L’image est stockée sur GooglePhoto et c’est le lien donné par ce site pour cette image qui est « encapsulé » dans le code qui s’affiche lorsque l’on clique sur le bouton « img » qui se trouve sous la fenêtre d’écriture des commentaire.
Voici 2 liens directs :

Lien 1
ou

Lien 2

Pourquoi s’affiche-t-elle pour certains et pas d’autres ? Je ne sais pas, peut-être que ceux qui la voient sont membres de Google+ ou autre ?

Vous me dirai si vous la voyez désormais, merci.

Article: Promis, bientôt je passe à la photo numérique! (et autres divagations)

@Ivme
Je ne conseille rien à personne, je fais part de mon expérience et partage ma façon de ressentir les choses, point. Guillôme fera bien ce qu’il entendra vouloir faire et, s’il devait passer au numérique, je suis certain que ce sera en parfaite connaissance de cause et en tenant compte de tous les paramètres qui lui sont personnels. Et j’espère qu’il nous tiendra au courant de la suite de l’histoire, parce que, moi, ses réflexions m’intéressent.

Article: Promis, bientôt je passe à la photo numérique! (et autres divagations)

Cher Guillôme (et autres lecteurs),
Les joies de l’argentique (ou analogique, comme on dit aujourd’hui), je les ai bien connues. Mon premier réflex était, en 1967, un Asahi Pentax de ce genre, bientôt rejoint par un deuxième boitier du même type. Il y avait un 35 mm, un 50 mm, un 85 mm, un 300 mm et un Fisheye. Dans un petite pièce de l’appartement familial se trouvait le labo où je traitais le N&B de a à z, la couleur était confiée à un labo pro. Puis, après plusieurs années, j’ai petit à petit abandonné la photo immobile pour la photo « qui bouge »… J’aurais voulu y faire mon trou professionnel, mais cela n’a pas pu se faire. C’est donc dans la technique du spectacle que j’ai travaillé (avec joie) jusqu’à la retraite. Lorsque les premiers appareils photo numérique sont apparus, il m’ont tout de suite attiré. Après quelques essais infructueux, j’ai acquis (après avoir lu le test du Boss d’ici) un Minolta Dimage A1 en février 2004. Six ans plus tard, je suis passé au Nikon D90 qui a été vite rejoint par un D7000 ; en optiques, j’avais un 18-105 mm f/3.5-5.6, un 70-300 mm f/4.5-5.6, un 85mm f/3.5 et un 10-24 mm f/3.5-4.5 (une merveille d’optique !). Au bout d’un an, en avril 2014, j’en ai eu assez de trimbaler tout ce poids de matos et j’ai tout vendu. Je voulais du léger, alors, une fois de plus j’ai lu Cuk.ch et je me suis tourné vers le SONY A6000, un APSC dont je suis très content. Pour un investissement raisonnable (± 650 €), on a un boîtier qui fonctionne très bien avec une optique (16-50 mm) qui va bien dans la plupart des cas. J’ai ajouter un 60 mm/1:2.8 Sigma (160 €) pour les portraits. Franchement, le rapport qualité prix est excellent et je ne suis pas près de m’en séparer (et en tout cas pas pour l’A6300, bien trop cher). Une très bonne prise en main, plutôt rapide dans sa catégorie, des raws de 6000×4000 pixels, parfaitement corrigés par Adobe et DxO, il n’y que les menus Sony qui sont sont assez cafouilleux, mais après deux ou trois semaines d’entrainement et d’essais divers, on finit par s’y faire.
Voici une image que j’ai faite de la même sculpture du Memento Park de Budapest :

Conclusion : je l’ai, je le garde !

PS : me concernant, le développement des raws m’apporte autant de plaisir que le labo d’autrefois. Il y a des images dont j’ai plusieurs dizaines de versions. Aujourd’hui, Lightroom, Photoshop et DxO sont des logiciels en pleine maturité qui permettent des multitudes d’essais en tous genres. J’adore…

Article: Maitriser la température de votre barbecue

On dirait que ce pauvre poulet est en train subir une opération à cœur ouvert… J’espère que les instruments ont été correctement aseptisés ! Gaffe quand même, parce que le pouls à 146 pulsations/minute c’est trop, il y un risque de décès inopiné. Et appeler un guru au secours n’y changera rien.

Article: Ma grand-mère avait un gros nez…

Ah! Si un éditeur pouvait être de ton avis! ;)

Ah! Si j’étais éditeur…

Ces gens-là sont tellement sollicités que l’on peut comprendre les difficultés que les auteurs ont à se faire éditer. Persévérer est la seule chose à faire…

Que cela ne t’empêche pas de nous faire profiter de temps à autre de ta prose.

A bientôt de te lire,

Daniel.

Article: Ma grand-mère avait un gros nez…

Très cher Modane,

Au-delà de l’histoire, qui est touchante, du récit, qui est parfaitement construit, il y chez toi un style, une manière de conter, d’inventer des mots et un vrai sens de l’évocation, de l’image… Je ne puis que dire mon admiration pour ce que crois être de la littérature !

Encore merci pour cette très belle histoire. Je ne sais pas (mais je devine) ce qu’en pensent les lecteurs, mais, moi, j’en redemande !

Article: TypeForm: le must pour vos formulaires

Comme je l’ai dit dans ce sondage (auquel j’ai répondu), je ne commente pas beaucoup. Je ne sonde pas du tout, donc ce système ne me sera pas d’un grand usage. Je dois cependant faire remarquer que l’on peut répondre plusieurs fois et que cela peut évidemment fausser le résultat. Ce n’est pas gravissime concernant ce sondage en particulier, mais cela peut l’être dans d’autres cas. Tout cela me fait penser que les sondages ne sont pas fiables et qu’ils peuvent être facilement faussés.
Certains journaux télévisés font ainsi des sondages qui sont systématiquement faussés : si le sujet lui paraît sensible et que les réponses peuvent avoir un impact sur sa popularité, le Front National envoie dès le début du sondages des milliers de mails à ses sympathisants afin qu’ils votent en masse (en utilisant des IP différentes)et le résultat ressemble alors à s’y méprendre au programme du FN…

Article: Adoptez un gecko !
dpesch
, le 16.05.2016 à 21:59
[modifier]
Article: Adoptez un gecko !

Des geckos j’en ai fréquenté en Grèce et à la Réunion. Ils étaient dans les deux endroits extrêmement efficaces contre les insectes en tout genre. Sauf les araignées réunionnaises qui sont trop grosses pour lui la plupart du temps et parfaitement inoffensives pour les humains. Ceux qui habitaient avec nous dans les Hauts de Saint-Paul étaient très peu farouches et ils se laissaient approcher sans soucis si l’on était assez furtifs.
Merci Guru pour ce joli article sur ces animaux qui sont tellement utiles et sympathiques de surcroît.

Article: Bolero…
dpesch
, le 07.05.2016 à 15:58
[modifier]
Article: Bolero…

Peut-être vous souvenez -vous de l’album « Trilogy » d’Emerson, Lake and Palmer ?
A époque de l’enregistrement de cet album Carl Palmer, le batteur, s’entraînait sur la partie caisse claire du Boléro de Ravel. Cela donna l’idée à Keith Emerson de composer une nouvelle mélodie sur ce rythme et cela donna ceci (qu’on appréciera ou pas) :

Abandon’s boléro

Vos avis ???

Article: Technophile edition
dpesch
, le 15.04.2016 à 13:56
[modifier]
Article: Technophile edition

Barry Lyndon, réalisé sur pelloche et filmé avec un caillou Angénieux !!

C’était en réalité un Zeiss 50mm – f: 0.7, racheté par Kubrick à la NASA et qu’il avait fait trafiquer par un de ses amis technicien afin de pouvoir s’en servir sur une camera Mitchell BNC 70 mm. Ce technicien l’avait prévenu qu’il ne pourrait plus l’adapter, après transformation, sur un autre appareil, ce que Kubrick avait accepté. J’ai vu cet objectif lors de la magnifique expo Kubrick à la Cinémathèque Française et c’était assez impressionnant.
Il semblerait que l’on puisse aujourd’hui louer cette optique : Kubrick’s f/0.7 lenses now available for rent

Article: Noé, bonjour Docteur!
dpesch
, le 10.04.2016 à 15:16
[modifier]
Article: Noé, bonjour Docteur!

Que dire après tous ces commentaires élogieux ? M’y joindre, c’est évident.

C’est toujours émouvant pour les parents, la famille, les amis, les relations plus ou moins proches d’assister à la soutenance d’un enfant que l’on a pris dans ses bras lors de sa naissance, porté sur ses genoux pour jouer à dada, que l’on a nourri au biberon, puis à la cuillère, auquel on a appris à se servir d’un couteau, d’un crayon, d’une plume, d’un dictionnaire, d’une règle à calcul, d’un ordinateur… Puis arrive le jour où c’est lui qui nous apprend une chose nouvelle, qui nous conseille une lecture, un film… C’est subreptice, mais un jour il nous dépasse, prend ses distances et on l’observe s’envoler vers sa vie, son avenir. Et on est fier le jour où il défend sa thèse à laquelle on ne comprend pas grand-chose (voire rien du tout !) et qu’il reçoit le juste hommage de ses pairs sous les applaudissements de la famille et des amis. Et l’on se dit que l’on y est peut-être pour un petit quelque chose !

Bravo Noé et joyeux séjour dans la Belle Province.

PS : L’une de mes filles a défendu sa thèse de design devant un parterre de spécialistes et a obtenu son diplôme haut la main aussi. Quelle joie !
La fille d’une de mes meilleures amies a fait de même, après de très nombreuses années d’études, dans une spécialité un peu particulière : la littérature chinoise du moyen-âge… J’ai tenté de lire sa thèse, mais j’ai été largué dès la deuxième page !

On dit beaucoup de choses négatives sur la jeunesse actuelle (et ce n’est pas toujours injuste) mais quand elle s’y met, nous pouvons être rapidement dépassés.

Article: Open bar de mars
dpesch
, le 08.03.2016 à 23:43
[modifier]
Article: Open bar de mars

@Oliv et djtrance : Qui peut le plus peut le moins. Et puis, si je viens de Sète, autant passer un moment ensemble, non ?
Aurais-tu une idée du coût d’une configuration de bonne puissance telle que tu l’envisages ?
Merci pour le lien, je vais étudier cela de près.
D’accord pour attendre le processeur idoine.

L’idée de ce « Hackintosh-Cuk-day » me botte de plus en plus… Bon, 3, pour les prix de gros, c’est pas la grande foule. Mais nous trouverons peut-être d’autres candidats.

Article: Open bar de mars
dpesch
, le 08.03.2016 à 16:10
[modifier]
Article: Open bar de mars

@djtrance : C’est tentant comme invitation. Je connais un peu Lausanne (j’ai habité en face, à Thonon) pour avoir travaillé un peu au Théâtre de Vidy. Et comme admirateur de Georges Simenon, Lausanne m’est assez « évocatrice » (la rue des Figuiers, étoussa…).
Mais sur le temps d’un weekend (on peut l’écrire comme ça désormais !) arrive-t-on à monter un Hackintosh ? Surtout si on est interrompu par des dégustations de grillades et vin fins suisses !
Gardons ce projet sur le coin de la cuisinière et reparlons-en à la rentrée prochaine (septembre-octobre) si vous le voulez bien.

Article: Open bar de mars
dpesch
, le 07.03.2016 à 23:32
[modifier]
Article: Open bar de mars

@Origenius : La première chose qui me vient à l’esprit, c’est l’escamotage de la barre des menu qui n’apparaît que lorsque l’on passe le curseur par-dessus. Mais il en a d’autres, bien sûr. Tiens, entre autres, la possibilité se créer un dossier contenant plusieurs fichiers grâce à leur sélection et un clic droit + « Nouveau dossier avec la sélection ».

Article: Open bar de mars
dpesch
, le 07.03.2016 à 18:23
[modifier]
Article: Open bar de mars

@Jaxom : Tu as tout a fait raison. D’après ce que j’en sais, c’est parce que si on supprime les lproj des applications Apple natives, elles deviennent instables, voire inutilisables. C’était déjà vrai sous Yosemite. Dans 26) Jean Claude évoque 4607 fichiers ; ce sont probablement ceux qui sont liés aux applications natives Apple, y compris les coreservices. Cela représente environ 500 Mo, soit un pourcentage assez minime par rapport à la taille des disques durs actuels. Et ce n’est donc pas un bug, mais une volonté d’Apple. A noter que l’on peut toujours supprimer les lproj des applications tierces et des applications Apple installées après installation du système (Pages, Keynote et autres).

Il faut se méfier des applications de nettoyage telles que AppCleaner, CleanMyMac (la pire, sans doute) et vérifier qu’elles soient à jour pour les dernières mises à jour. Cela semble être le cas de Monolingual qui ne nettoie pas les lproj liés aux applications natives Apple.

Article: Open bar de mars
dpesch
, le 07.03.2016 à 16:29
[modifier]
Article: Open bar de mars

@PSPS : Je ne sais pas ce qui peut se passer chez toi, mais il doit y avoir un loup… Je viens de télécharger Monolingual et je l’ai utilisé dans la foulée. J’ai gagné un peu plus de 2 Go d’espace disque et il ne reste que 32 lproj trouvés par Spotlight.
J’ai testé une vingtaines des applications que j’utilise au quotidien sans problème.
Configuration : iMac mi-2011, 16 Go 1333 MHz DDR3, Fusiondrive 2,2 To (j’ai installé un SSD 250 Go derrière le disque optique il y a quelques mois), MacOS 10.11.3. Tout va bien, sauf la sortie son via USB qui est instable (il suffit de débrancher et re-brancher pour que cela retombe en marche, mais c’est agaçant). As-tu tenté un petit coup de AdwareMedic ?

Article: Open bar de mars
dpesch
, le 07.03.2016 à 10:27
[modifier]
Article: Open bar de mars

L’iMac est à jour avec le Capitan 10.11.3. J’en suis plutôt content et il n’y pas ici de problème de stabilité et je ne connais pas les bugs cité plus haut.
Cependant, un problème persiste malgré les mises à jour : le petit système son Bose Companion 5, branché en USB, se déconnecte de manière, semble-t-il, aléatoire. Je dis aléatoire car je n’arrive pas à comprendre dans quelles circonstances exactes cela se produit. D’après ce que j’ai lu à ce propos sur le net, d’autres périphériques son souffre de ces déconnexions, notamment des DAC. J’ai cru comprendre que certains d’entre les Cukiens utilisent ce type de matériel ; sont-ils aussi concerné par ce bug ?
Si oui, il y a une pétition là : Change.org

Article: Eh bien voilà… je ne peux pas

Dans le désordre :
ScrapIt
SnagIt
JumpCut
Macs Fan Control
EXIF Viewer
Spectacle
Alfred
Little Snitch
PathFinder
Le Petit Robert
Audio Hijack 3
Max
gps4cam
MacX Youtube Downloader
TeamViewer
MP4tools
AdwareMedic
Amadeus Lite
AppCleaner
Audacity
Flux
MacSoup
Mactarcker
Memory Clean
MPEG Streamclip
OnyX
SpotLaser
TrimEnabler
VLC
Vuze

Et un utilitaire que j’utilise plusieurs fois par jours : Spotlight.

Article: Et de quatorze!
dpesch
, le 26.12.2015 à 19:54
[modifier]
Article: Et de quatorze!

Dominique et Dpesch, si vous n’arrêtez pas de vous chamailler, va falloir que je modère…:-)

On ne se chamaille pas, on participe à la discussion. Et d’ailleurs :

Parle pour toi!

Voilà qui conclut parfaitement cet échange au sujet de notre accord sur une provocation à propos du contraire des diverses opinions propulsées ici et là sur ce site. C’est mon opinion et je la partage. Farpaitement…

Article: Et de quatorze!
dpesch
, le 26.12.2015 à 02:50
[modifier]
Article: Et de quatorze!

Je ne sais plus depuis combien de temps je passe chaque jour quelques minutes sur Cuk.ch. Ça fait longtemps, en tout cas. Merci à tous, donc, créateurs du site, rédacteurs (ou chroniqueurs, comme on dit aujourd’hui) et commentateurs. C’est vrai que ce qui nous retient ici, c’est la diversité, la convivialité, le respect des uns et des autres. Nous avons tous des opinions différentes, mais, comme disait l’autre, nous nous battrons pour que chacun puisse les exprimer. Et, pour moi, c’est une cerise sur le gâteau, ici, on parle français, on écrit en français et pour certains, « vachetement » bien !
Comme tous les ans à la même époque, je dis « longue vie à Cuk.ch » ! Eviv Siocnarf !

Article: Test des App à photo
dpesch
, le 25.12.2015 à 13:45
[modifier]
Article: Test des App à photo

J’avais déjà utilisé PlayMemories pour faire des timelapses il y a un an et demi et cela avait bien marché. Je viens de mettre l’application à jour sur mon A6000 (c’est assez simple depuis l’appareil, une fois qu’il est connecté au wifi local) et je l’ai utilisée ensuite. Je ne vois pas bien comment on pourrait faire plus simple : on lance l’app sur le sony et il affiche son réseau (ici : DIRECT-weEO:ILCE-6000). Il suffit ensuite de connecter le wifi de l’iphone à ce réseau via les réglages et lancer ensuite PlayMemories. La connexion est immédiate et on accède à la télécommande. Voir le mode d’emploi.
Alors, oui, il y a NFC (Near Field Communication), mais pas disponible sur mon Iphone 4S. Sur le 6, il paraît que ça marche.

J’utilise aussi Triggertrap qui est une télécommande très complète, mais le smartphone doit être à proximité de l’A6000.

Sinon, j’ai aussi une télécommande radio qui fonctionne parfaitement mais qui est d’une mise en œuvre un peu plus complexe : Hähnel Giga T Pro. L’avantage, c’est que l’on peut être assez éloigné du sujet et grâce aux ondes radios, les obstacles physiques ne gênent pas les déclenchements.

Il y a évidemment d’autres marques et modèles de télécommandes et si certains parmi vous les utilisent, cela serait intéressant d’avoir des avis.

J’ajoute que l’application desktop de Sony (PlayMemories aussi) plante lamentablement (depuis Lion, je crois), et c’est bien dommage car elle permettait, un peu comme Captur One, de prendre des photos depuis l’iMac en ayant accès à tous les réglages de l’appareil photo. Mais Sony a toujours eu du mal (ou de la mauvaise volonté ???) avec l’OS d’Apple !

Daniel.

Article: Les surprises des voyages
dpesch
, le 21.12.2015 à 12:50
[modifier]
Article: Les surprises des voyages

Il y a bien des années, une petite trentaine, je pense, lors d’un court séjour non loin de Châtillon-sur-Seine, entre Montbard et Dijon, j’ai découvert la source de la Seine.

Comme indiqué sur le site, l’endroit appartient à la ville de Paris. A l’époque, j’avais « postulé » par un courrier adressé fictivement par ma fille (qui devait avoir 4 ou 5 ans !) à Jacques Chirac, maire de Paris, au poste de gardien du lieu. J’ai longtemps gardé la réponse, très humoristique, du secrétaire général de la Mairie de Paris expliquant à ma fille qu’aucun poste n’était prévu dans l’avenir proche, mais si la situation devait changer, il ne manquerait pas d’en parler à « son papa » ! J’ignore aujourd’hui ce qu’il est advenu de cette lettre.

C’est aussi à l’occasion de ces courtes vacances que nous avions découvert les jolies villes de Montbard, Sémur-en-Auxois (pour laquelle j’ai un faible…) et Dijon (quelle est belle, cette cité !). Et aussi l’Abbaye de Fontenay et le Château de Bussy-Rabutin. D’après les images vues sur le site, des restaurations et des aménagements intérieurs ont été réalisés, mais je me souviens d’un endroit fantomatique un peu lugubre et glacé (pas de chauffage !) Hanté aussi par son célèbre occupant : Roger de Bussy-Rabutin qui y finit sa vie en exil suite à une histoire pas très catholique !
La région est magnifique, mérite un détour, et, si l’on s’y rend, ne pas oublier de déguster un merveilleux Rosé des Riceys et/ou une coupe d’un breuvage pétillant produit dans cet extrême-sud de la Champagne limitrophe de la Bourgogne (Saluki nous conseillera lesquels choisir !).

Il m’arrive encore de séjourner de temps à autre dans ce beau coin de France car l’un de mes bons amis habite une partie de l’année à Marcenay.

Article: Open Bar de décembre 2015
dpesch
, le 08.12.2015 à 10:56
[modifier]
Article: Open Bar de décembre 2015

Bonjour,
En ces temps d’effroi, je profite, un peu tardivement, mais il est encore temps, de cet OpenBar pour partager avec vous l’édito de Riss publié dans le Charlie Hebdo de mercredi dernier :
L’Islam par les Nuls.

J’en profite aussi pour vous informer de la diffusion ce soir sur Arte des trois premières parties de Jésus et l’Islam, une série documentaire de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur.

Bonne lecture et bon visionnage.

Daniel.

Article: C’est bientôt Noël, des cadeaux sous forme de livres (part one)

@ guru : J’aime pas qu’on attaque les morts, surtout quand ce sont de géniaux créateurs et que l’on ne sait d’eux que ce qui les salit. M. Patrick Roegiers vient de commettre un ouvrage dégueulasse à propos de Georges Simenon, rien que pour se faire mousser. On a pu apercevoir ce paon faire la roue chez Laurent Ruquier, histoire de vendre du papier. Lorsqu’il aura fait la preuve du quart de la moitié du dixième du tiers du talent de cet immense romancier que fût Simenon, nous en reparlerons. Le paon a une grande queue, mais peu d’esprit !

Article: C’est bientôt Noël, des cadeaux sous forme de livres (part one)

On ne peut plus, de nos jours, aborder l’œuvre de Georges Remy sans que l’on vous jette à la tête l’un, le racisme exposé dans les premières éditions de « Tintin au Congo » dans lequel Tintin, faisant la classe à quelques enfants noirs leur déclare : « Mes chers amis, je vais vous parler aujourd’hui de votre patrie : la Belgique !….. », l’autre, l’arrestation de Hergé le jour même de l’entrée des troupes Britanniques dans Bruxelles (pour rappel, il ne fût pas inquiété).

François évoque la parution du premier volume de l’intégrale de l’œuvre du père de la ligne claire et de l’école belge telle qu’elle fût publiée, sous forme de feuilleton. D’abord dans le Vingtième Siècle (dans le supplément hebdomadaire de ce quotidien très conservateur et catholique qui s’appelait le Petit Vingtième et dont il était le responsable éditorial) ; ensuite, pendant la guerre, dans le Soir (que l’on surnommait « volé », car les Allemands en avait fait un organe de propagande ; et pour finir dans l’hebdomadaire Tintin, créé peu après la guerre par un résistant appelé Raymond Leblanc.

Je remercie le « Boss d’Ici » pour cette excellente initiative, car cette publication sera marquante et nombreux seront ceux qui apprendront de nouvelles choses sur l’auteur et ses créatures, particulièrement lorsque paraîtront les planches des débuts, issues du « Petit Vingtième ». Certes 80 euros, c’est pas donné, mais les ouvrages sont magnifiques, 440 pages, une mise en page superbe, une impression impeccable. Ce sont ce que l’on appelle de beaux livres, des livres d’art.

À ceux qui voudraient en savoir plus sur Georges Remy, je ne saurais trop recommandé la lecture de sa biographie par Pierre Assouline, que l’on ne pourra pas accuser de complaisance. Il y a aussi celle écrite par Philippe Goddin, très documentée.

Sachez quand même que, malgré ce que l’on nous radote sans arrêt, Hergé ne fit jamais partie de « Rex », le parti de Léon Degrelle (et non Degueldre), même s’ils se sont connus, car Degrelle avait souhaité qu’Hergé illustre ses livres, ce que le dessinateur a toujours refusé.

Hergé ne peut pas échapper à son passé d’homme de droite, conservateur, issu de la petite bourgeoisie bruxelloise. Il a poursuivi son travail durant la guerre au sein d’un journal lié à l’occupant, mais il ne fût pas un « collaborateur » au sens que l’on donne à ce mot dans le contexte de la seconde guerre mondiale. Il est aussi resté fidèle à ceux de ses amis qui furent condamnés au moment de l’épuration, amis qu’il continua de voir jusqu’à leur rendre visite en prison. On lui reprochera aussi cette fidélité à ses amis.
Mais on ne peut pas non plus effacer l’humanisme de ce créateur dans la deuxième partie de sa carrière, après la guerre.

Sans les excuser le moins du monde, les artistes qui eurent des comportements inciviques durant ce conflit sont nombreux et ce sont, évidemment, les plus connus qui sont restés dans le collimateur le plus longtemps et encore aujourd’hui. Des inciviques et des collabos anonymes, on a pu en croiser par dizaines dans nos rues entre la fin de guerre et leurs décès et pour les plus résistants (!?!) on doit pouvoir encore en apercevoir sans que personne ne réagisse.

Pour revenir au génie de Hergé, pensez aussi à offrir, vous faire offrir ou à vous offrir la merveilleuse « Chronologie d’une Œuvre« , colossale compilation due au Tintinologue Philippe Goddin, 7 volumes, près de 3 000 pages.

Un très grand nombre d’ouvrages ont été publiés à propos d’Hergé et de Tintin. À vous de choisir… Il y a aussi de nombreux sites, Google vous aidera à les trouver.

Bonnes lectures…

Article: Avec vous…
dpesch
, le 18.11.2015 à 15:02
[modifier]
Article: Avec vous…

Vous connaissez certainement tous et toutes cette chanson de Souchon à (re)voir et à (ré)écouter, surtout le dernier couplet retranscrit ci-dessous :

Et si en plus y’a personne

« Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n’était que le vieux plaisir
De zigouiller »

Toutes les religions enfantent des fondamentalistes qui ont du sang sur les mains, mais la religion n’est sans doute qu’un prétexte.

Article: Ma nuit aux hachugés
dpesch
, le 03.11.2015 à 14:43
[modifier]
Article: Ma nuit aux hachugés

Merci, Dom, pour cet article qui rend hommage à tous ces gens qui ont choisi de prendre soin de leurs contemporains et qui le font, dans la très, très grande majorité des cas avec compétence, patience et abnégation. Ils sont souvent dénigrés par des patients qui se savent pas le degré de difficultés auxquelles ils sont confrontés, qu’elles soient matérielles ou morales.
J’ai été admirablement soigné et dorloté par les équipes soignantes du CHU de Montpellier à l’occasion d’un quadruple pontage coronarien en 2011. Je profite de l’occasion pour les remercier publiquement et leur tirer mon chapeau.

Article: Open Bar
dpesch
, le 03.11.2015 à 00:06
[modifier]
Article: Open Bar

@ Zallag : j’aime bien et j’utilise Jumpcut depuis des années et il fonctionne toujours sous Capitan

@ Ange : Pour Xtrafinder, je ne sais pas, je ne l’utilise pas ; il va certainement être mis à jour. Liteicon semble avoir été mis à jour pour Capitan, mais il ne peut apparemment pas changer les icones du système. On peut formater des volumes USB sous Capitan grâce à Parangon NTFS, mais c’est payant (20€) ; on doit aussi pouvoir le faire via le terminal.

Article: Open Bar
dpesch
, le 02.11.2015 à 16:38
[modifier]
Article: Open Bar

A TTE :

– pas de problème à l’extinction
– Gestion USB : j’ai un souci avec mon scanner CanoScan 4400F. Il n’apparaît plus dans les pref syst., ni dans Transfert d’Images, ni avec Twain, etc… Par contre, je peux m’en servir avec Canoscan Toolbox, mais je dois le débrancher et le re-brancher entre chaque scan… Apparemment Canon ne mettra plus à jour le pilote de cette petite machine.
– Vidange de la corbeille en mode sécurisé : Apple a supprimer cette option car elle ne fonctionne pas avec les SSD (et du coup les FusionDrive). Même si on efface les données avec cette option, elles ont peut les récupérer car elles restent lisibles.

J’ai eu un problème juste après la mise à jour : dans certaines occasions (lecture de vidéos Youtube, notamment) le son ne passait plus par les Bose Companion que je possède. Le son repassait par les HP internes alors que les préférences et Configuration MIDI étaient correctement paramétrés. J’ai utilisé Malwarebytes Anti-Malware pour supprimer quelques Adwares et le problème a disparu.

Moi non plus je n’ai pas fait de clean install depuis des lustres et je compte bien le faire lors du remplacement de l’iMac.