Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: dpesch
443 commentaires trouvés.
Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

S’il vous plaît,…

Pourquoi ne pas lui faire ce plaisir ? Je comprends que c’était un peu (je suis loin d’avoir le talent de ces polémistes) dans l’esprit de Charlie-Hebdo, qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Et puis, rebondir sur une humeur de TTE…

Hein !

DP

Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

D’accord avec Mame Poppins : Le problème de ces photos n’est pas leur esthétique , plutôt pas mal, ni les poses des filles, même si elles suggèrent l’abandon, la soumission et peuvent paraître dégradantes ; c’est la maigreur des modèles qui est gênante.

Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

@TTE : « Je suis contre les femmes, tout contre » – Sacha Guitry. Cela dit je pense qu’il y a encore pas mal à faire pour une véritable égalité hommes/femmes.

*** Je fais une réponse par cukien, histoire de faire monter le score !***
Au 475è, ça fera « TILT« 

Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

@djt : Je ne regrette pas du tout le temps passé avec mes petites filles et j’ai dû sans doute mal m’exprimer. Le choix entre mes petites filles et tous les cukiens du monde est vite fait. N’empêche j’aurais été heureux de vous rencontrer si cela avait été possible et la vidéo alimente bien mon (petit) regret. J’étais prêt à faire le voyage depuis Sète si j’avais été libre. Et alors un after, moi je suis d’accord !

Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

Résumé des dernières semaines :

Vendredi 28 octobre 2016 – Open bar en forme de Touchbar
Vendredi 16 décembre 2016 – Du sel dans de l’eau et de l’eau dans le gaz
Lundi 26 décembre 2016 – Cuk quinzième et dernière
Vendredi 30 décembre 2016 – Vrai ! Ça fait mal
Samedi 14 janvier 2017 – C’est officiel !!!

A partir de ce samedi-là, j’ai décidé de lire et de ne plus commenter. De toute façon, je n’ai jamais beaucoup commenté. Mon idée était de vous lire toutes et tous au cours de ces derniers jours de l’aventure cukienne et de proposer ma dernière réaction ensuite.

Cela fait quand même 14 ans que je lis quotidiennement l’humeur du… heu… jour. Et on en a connu de toutes sortes et, pour ceux qui en auraient le courage, on pourra encore les relire pendant un (long ?) moment. J’ai été, à l’instar de nombreux lecteurs de Cuk.ch, assez souvent influencé par les articles publiés ici, principalement pour les thèmes photo, les sujets ayant trait au matériel et applications Apple, mais aussi pas mal sur les tests de logiciels. Les rasoirs et les aspirateurs m’intéressèrent moins : 1) je suis barbu et 2) les objets équipés d’un long manche et d’un truc qui frotte en bas ne conviennent pas à mes lombaires.

Alors, dans ce dernier commentaire, je voudrait vous remercier tous : d’abord François et Noé sans qui rien n’aurait existé et puis tous les autres, les rédacteurs (je ne peux pas les citer tous) et les commentateurs (sauf les trolls qui nous ont pourri notre plaisir). J’ai aussi une pensée pour Anne, Alec6, Okazou… In memoriam.

Une dernière chose : j’aurais adoré être à Lausanne pour le dernier Cuk day. Malheureusement, j’étais trop loin et en mission « Papy » auprès de mes deux petites filles (3 ans 1/2 pour l’une et 4 mois pour l’autre). Je le regrette vraiment, surtout après avoir vu cette chouette vidéo : j’aurais aimé partagé un moment avec tous ceux qui étaient présents, car, eh! oui ! amis cukiens, vous avez toutes et tous de sacrés bonnes têtes. Une prochaine fois, peut-être… puisque, tel le Phœnix renaissant de ces cendres, Cuk est devenu Le Cuk ! Et je vais sur le champs m’y inscrire, sur ce blog.

Cuk.ch est mort, vive Le Blog du Cuk !

Amitiés à toutes et tous.

Article: Voir Anvers et revenir
dpesch
, le 12.01.2017 à 15:25
[modifier]
Article: Voir Anvers et revenir

Moi, je dirais plutôt « Geen Bartje plaatsen ». Et s’il pouvait dégager aux prochaines élections communales, j’en serais ravi. Il me semble que l’extrême droite est un sujet dont c’est un devoir de parler. On voit bien que les coreligionnaires de monsieur BdW qui sont au gouvernement fédéral ne se privent pas de propos racistes et xénophobes, ne se conforment pas aux décisions de la justice (concernant certains réfugiés) et n’oublient jamais que leur objectif est de désagréger la Belgique. Leur préoccupation actuelle étant de placer le plus de pions possibles en vue de l’annexion de Bruxelles à la future Flandre indépendante. A réécouter d’urgence : Jacques Brel.

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Boudiou de boudiou ! Rongtudjuuu ! vous, là, les François Cuneo, les Madame Poppins, les Gr@g, les drazam, les Ysengrain et tous les autres qui ont commenté les humeurs des 26, 27, 28, 29 et 30 décembre, sans vouloir vous froisser, je vous en veux ! V’là t’y pas que je rentre de quelques jours sans connexion et que je dois me farcir 5 articles hénaurmes auxquels sont associés des centaines de commentaires, sans compter les renvois vers d’anciens articles eux aussi accompagnés de centaines de commentaires ! 8 heures de lectures : ce n’est pas un traitement humain… En plus c’est pour apprendre que l’interrupteur va être actionné vers la position « off ». Là, on additionne la torture physique à la torture morale. Mes réponses seront brèves et indiscutables :

François : c’est non ! (au cas où tu ne m’écouterais pas, mille fois merci pour toutes ces années…). Le (la ?) Cukday, c’est oui.
Madame Qoqqins : bravo ! quel merveille ! On attend la suite… Slurp !
Gr@g : Mettre en débat le débat, il fallait le faire et merci pour la passoire.
drazam : Vive l’insurrection, la révolution, continuons le combat.
Ysengrain : Mon front est soudain devenu plus lourd ce matin. 5 humeurs d’un coup, la dopamine a été propulsée en excédant, trop de récompenses d’un coup.

Un superbe réveillon à tous et une année 2017 pleine de dopamine à la lecture quotidienne (ou presque) de cuk.ch. Une année qui verra, après des années d’interruption, le retour d’un Cukday. Ce sera notre récompense du printemps, dopamine à volonté, j’amènerai quelques huîtres et un cubi de Picpoul.

A l’année prochaine…

Article: aquama: de l’eau, du sel, un coup de machine magique pour fabriquer la solution, et c’est tout propre

Je ne vais pas prendre parti dans ce débat car je ne suis pas un « sanitaro-hygiéniste » acharné, ni un chasseur de micro-organisme expérimenté. Ici, on nettoie les sols à l’eau du robinet à laquelle on ajoute très peu (un bouchon par seau) d’eau de javel (déjà diluée). Du vinaigre blanc dans les WC 1 fois par semaine, idem pour le nettoyage de la douche, des lavabos et des éviers en cuisine. Les parois en verre de la douche sont raclées à chaque utilisation pour éviter les traces de calcaires. Un coup de « Vaporetto » par mois sur les sols. Acide chlorhydrique quand les WC se bouchent, mais c’est rarissime. Le seul produit industriel que nous utilisons est du nettoyant à vitre. Ah ! j’oubliais les pastilles pour le lave-vaisselle (doivent pas être bonnes à manger celles-là !) et celles (Skip) pour le lave-linge. Qu’utilisez-vous pour ce genre de bécanes ???

Le seul truc qui me gène dans le débat, c’est l’absence de réponse d’Aquaman qui ressemble à un aveu… Mais les réponses vont peut-être venir.

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Pour ceux que cela intéresse, un exemple de ce l’on trouve sur Youtube à propos de cette énorme locomotive à vapeur.
Malgré mon âge (67), je ne me souviens pas avoir voyagé dans un train tracté par une machine à vapeur. J’en ai vu une il y a longtemps (années 70), mais ce n’était pas une 241P et elle avait été sortie du musée, car c’était dans le cadre d’un tournage de film « en costume »…

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Ce qui me fait rigoler ce sont les quelques dizaines de terrains de foot du post 46.

Pour le reste, il faudra bien sortir un jour du nucléaire, mais pour l’instant on ne peut pas s’en passer. Cependant, un peu plus de clairvoyance lorsqu’on les a bâtit n’aurait pas nui, notamment sur les estimations des coûts de démantèlement. Je ne parle pas de la gestion des déchets concernant lesquels on compte, en haut lieu, que des chercheurs trouvent quoi en faire à l’avenir. Ni des accidents qui ont eu lieu, y compris en France, en Belgique et en Suisse. Espérons qu’il n’y en ait pas d’autres d’ici l’extinction, inéluctable par manque de matière première, de toutes ces belles machines (dont un très grand nombre est déjà en fin de vie).

Ce sont nos enfants, nos petits-enfants et leurs enfants qui auront à trouver les solutions à ce xxxxx que nous leur auront laissé.

Personnellement, je ne vois pas les contestataires du même côté que M.G.
Un concours entre les bobos et les boubours ?

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Il se trouve que mon gendre y travaille et que moi aussi, j’ai pu visiter le chantier de l’arche de confinement de Tchernobyl. Et il vrai que sous cette petite affaire on pourrait installer entre 4 et 6 terrains terrains de foot (la taille d’un terrain de foot est variable).
L’arche a été mise en place au dessus du réacteur N° 4 et inaugurée récemment (je suppose que vous avez vu cela dans les journaux télévisés. Bouygues Construction a une chaîne Youtube où l’on peut voir tout cela.

La surface d’un réacteur n’est, comme tu le dis TTE, pas excessive et si l’on se réfère à cette arche une vingtaine de terrains de foot suffiraient à couvrir les cinq réacteurs suisses. Mais la France en a 58, cela commence à faire… D’autant qu’il y a, autour des réacteurs, un assez important nombre de bâtiments annexes. Par exemple, le petit site de Nogent-sur-Seine où il n’y a que 2 réacteurs, représente 1,7 millions de m2, soit plus ou moins 2800 terrains de foot. Bon, je n’insiste pas…

Je voudrais aussi attirer votre attention sur le site de Brennilis, en Bretagne, que j’ai visité. Il y avait là une toute petite centrale (70 mégawatts) à l’eau lourde. On peut en lire l’histoire ici.

Sachez quand même qu’en gros elle a fonctionné environ 12 ans et que les études de démantèlement (partiels) ont commencé en 1985 et que ce démantèlement partiel s’achèvera peut-être d’ici 2020. Mais des associations demandent le « retour à l’herbe » ! L’histoire est donc loin d’être finie.

Article: Dernier Open Bar de l’année
dpesch
, le 05.12.2016 à 19:21
[modifier]
Article: Dernier Open Bar de l’année

@marcdiver :

Sur un newsgroup (fr.comp.os.mac-os.x), on propose aussi ceci (que je n’ai pas essayé, n’étant pas concerné par le problème, ici Sierra et TimeMachine font bon ménage). Sans garantie, donc…

« Dans les Pref Système TimeMachine, décocher la sauvegarde automatique, sortir tous
les disques, les déconnecter de l’ordi et couper l’alimentation/
Redémarrer l’ordi, l’arrêter, rebrancher les disques, redémarrer l’ordi
et tout re-configurer. »

Article: Notability
dpesch
, le 30.11.2016 à 11:35
[modifier]
Article: Notability

Salut à tous,

Merci Cerock pour cette info, car : jusqu’ici, je stockais mes notes dans un scrapbook développé par un certain John V. Holder. Ce dernier a, semble-t-il, disparu des écrans radar depuis un long moment et ne développe donc plus son application, dénommée « Scrapit Pro X », depuis 2007… Elle fonctionne toujours sous Sierra, mais à chaque mise à jour du système, je me pose des questions… Je devais donc trouver un remplaçant à cette vieillerie.

Je viens donc de télécharger Notability vers lequel je vais migrer une partie de mes notes, les autres allant enrichir le stocks de « pense-bêtes » que j’ai commencé de stocker dans « Notes ». Le tri se fera en fonction de ce que je veux partager sur le Cloud et ce que je veux garder sur le Mac, car Notability permet de synchroniser ou pas.

Article: Retour sur deux ou trois petites choses

@ Alain Le Gallou
J’ai mis tes liens concernant les Hackintosh dans mes favoris et j’y retournerai en temps utile. Le tutoriel est convaincant et c’est très chouette d’avoir des « utilisateurs-partageurs » comme toi. J’attends la suite concernant le NUC… Tu nous fera peut-être un petit article lorsque lorsque ton premier NUCkintosh sera opérationnel. Merci d’avance.

Article: Un été avec le Sony a6300
dpesch
, le 18.11.2016 à 17:57
[modifier]
Article: Un été avec le Sony a6300

@ysengrain
Les images sont belles, mais il est assez compliqué d’en apprécier les qualités techniques. Ce qui aurait été très intéressant, c’aurait été de faire le même type d’images (même lieu, même espace temps, mêmes conditions) avec les boîtiers a6000, a6300 et 6500 et avec le même parc d’optiques.
Ici, des images issues du a6000.

Article: Un été avec le Sony a6300
dpesch
, le 17.11.2016 à 15:32
[modifier]
Article: Un été avec le Sony a6300

a6000 = 566 €
a6300 = 1122 € (2 x a6000, mais tellement mieux)
a6500 = 1700 € (3X a6000, mais encore tellement plus que mieux)
Les prix sont ceux qu’affiche Amazon.
Je ne nie pas les progrès réalisés entre ces différentes versions, mais je garderai mon a6000, car le prix demandé pour ces progressions est (très) prohibitif). D’autant que la vidéo ne m’intéresse pas sur ce type d’engin. Pour faire de la vidéo, je prendrais plutôt un caméscope.
Si un jour je devais, pour me faire plaisir, changer d’appareil, autant alors regarder du côté des a7.

Article: Bruges la Morte : une résurrection

Merci Franck pour cette introduction sur Bruges. Pour ceux que cela intéresse, voici un petit complément que je trouve intéressant :
Bruges classée par l’UNESCO

J’ai passé les 25 premières années de ma vie en Belgique (quoique français aujourd’hui, je suis né à Bruxelles) et j’ai très souvent séjourné à Bruges. J’y suis retourné à 3 ou 4 occasions depuis et la dernière fois c’était pour une semaine à Pâques 2007. A l’époque le musée dont tu parles n’existait pas et si je devais un jour repasser par là, je suivrai ton conseil.

Il est vrai que Bruges est un joyau fascinant qui mérite non seulement un détour, mais le voyage.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Alors, je vais ajouter le 205è commentaire à ce post et ce sera le dernier :
Je te fais confiance sur ton explication concernant le ton que je ne suis pas le seul à avoir souvent ressenti chez toi. Peut-être pourrais-tu éviter d’écrire comme tu parles et nous n’aurons plus cette désagréable impression. Ce n’est pas un conseil, c’est une proposition.

Concernant le journalisme, tu as un point du vue que je respecte, chacun pense ce qu’il veut. Je suis même d’accord pour dire avec toi que certains journalistes sont des croûtes, mais pas tous… Mais c’est pas tellement ça le problème. Le problème c’est que c’est un thème tellement récurrent dans tes commentaires que ça devient lassant.

Sur les statistiques, je ne vais pas faire des recherches et si nous n’avons pas les mêmes souvenirs, ce n’est pas grave. C’est juste mon ressenti et si je me trompe, tant mieux.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Bien vu T. Cela dit, je trouve souvent tes interventions intéressantes, (im)pertînentes, même quand je ne suis pas d’accord avec elles. Il y a cependant deux choses qui me hérissent, me gênent, m’ennuient, m’énervent (une ou plusieurs options possibles) chez toi, c’est d’abord et surtout le ton supérieur et méprisant que tu utilises parfois et ensuite ta croisade incessante sur les journalistes (il y a des bons et des mauvais, comme partout). Tu as aussi ce défaut des « cadors » : tu as toujours raison même quand tu as tort et tu veux toujours avoir le dernier mot.

Article: Open bar de novembre
dpesch
, le 07.11.2016 à 10:46
[modifier]
Article: Open bar de novembre

@Alain,
Je serai très intéressé par ton tutoriel pour débutant, car plus débutant que moi, pas sûr qu’on puisse trouver !
Je pensais au Nuc, car cette petite boîte me plaît bien et qu’il me semble avoir lu des choses à son propos concernant la possibilité d’en faire assez facilement un Hackintosh. Donc, participer à l’aventure avec toi me brancherais assez. Pourrais-tu m’indiquer une fourchette du coût d’une machine assez puissante comme celle-là ?Je ne sais si une une présence physique en Bretagne (que j’adore, j’y vais presque chaque année, près de Plougasnou), mais j’habite à Sète et c’est bien loin.
Je vais déjà consulter tous tes liens. Je reviendrai vers toi dans deux ou trois jours, je rentre d’Ukraine demain. À bientôt,
Daniel.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

D’une manière générale il y a toujours eu du Apple bashing de même que du Windows bashing alors que l’expression « bashing » n’était pas encore née. Mais depuis la disparition de Steve Jobs et l’arrivée des machines collées, bouclées, soudées, même les utilisateurs de Mac ont commencé à renâcler. L’arrivée de ce dernier MacBook Pro fermé comme un coffre (suisse) et à des prix tellement élevés que l’on y croit même pas, exacerbe les sentiments de rejets.
J’ai espoir qu’Apple réagira dans le bon sens en permettant à nouveau de  » bidouiller » pour ceux qui le souhaite et en baissant raisonnablement les tarifs.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Pour l’instant pas de réaction chez Apple.
Quelques précisions :
http://www.mac4ever.com/iphone/article?id=115078&app=true
Je ne m’acharne pas le moins du monde, j’ai eu toutes sortes de machines Apple depuis 1986, dont un Newton, le premier portable 17″ et bien d’autres. Actuellement j’ai un iMac 21″ mid-2011.
J’attends maintenant la prochaine génération d’iMac et si Apple m’interdit de l’ouvrir, je passerai à autre chose. L’exemple de ce dernier portable n’est pas pour me rassurer ni me rendre optimiste.
Point final pour moi de cette discussion.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

François,
Tu auras remarqué que je n’ai nullement critiqué la TouchBar dont je crois effectivement qu’elle est une préfiguration du clavier e-ink. Mais, pour moi, le problème est qu’il n’est plus possible de changer soi-même au moment où on le juge opportun la quantité de mémoire et le type et le volume de stockage que l’on souhaite. Alors, prévoir autant que faire ce peut ces besoins à l’avance, pourquoi pas ? Mais pas au tarif extrêmement au-delà des prix du marché qui est pratiqué à Cupertino.
Daniel.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Il est toujours malvenu de faire le compte des autres. François peut se permettre des achats auxquels je ne peux prétendre, eh! bien, tant mieux pour lui ! D’où lui viennent ses moyens, qu’importe, je m’en fiche. Je ne crois pas qu’il ait braqué USBC.
Et cela nous éloigne singulièrement de l’objet de la discussion. Je ne vais pas épinglé les uns ou les autres, mais Apple a décidé il n’y a pas si longtemps de fermer les Mac. Depuis ce temps j’ai décidé de regarder ailleurs et de changer de crèmerie si la firme de Cupertino n’inverse pas la vapeur. Je partage cette idée avec les lecteurs de cuk.ch. ils en penseront ce qu’ils voudront et cela ne changera pas mon point de vue, quitte à passer pour un vieux croûton!
Je crois qu’ils en vendront moins et qu’ils n’en ont rien à faire. Mais s’ils en vendent tellement moins que le jeu n’en vaille plus la chandelle, ils arrêteront. Continueront-ils alors de développer Macos ? Pourquoi, pour qui ?
Et d’ailleurs ils arrêtent déjà les écrans…

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

@Tibet
Je ne suis pas en colère du tout ! Et je n’aime pas le bashing, quelqu’en soit la victime. Je ne m’inquiète pas pour la santé d’Apple, la vente d’ordinateurs est devenue marginale pour eux.
Je constate un désappointement majoritaire à propos des derniers portables et un agacement certain de la part des aficionados (dont je fais partie : j’ai débuté sur un Mac Plus) concernant la fermeture (RAM et stockages soudés, écrans collés) des machines récentes. Cette politique me semble suicidaire et je pense que les ventes vont baisser. Si la prochaine déclinaison des iMac (pour autant qu’il y en ait une) persiste dans la voie de machines fermées, ce sera sans moi. Je ne renouvellerai pas mon iMac mi-2011 et je l’utiliserai jusqu’à sa mort.
Comme je suis loin d’être le seul dans mon cas, je pense que les ventes de Mac vont baisser avec toutes les conséquences qui s’en suivront…
Je partage simplement un avis. L’avenir nous dira si il était pertinent. Dans le cas contraire, je batterai ma coulpe avec plaisir !