Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Fabien Conus
372 commentaires trouvés.
Article: L’iPad éducatif avec BigBang

@alfex: pas de problème de son chez moi… bizarre

@Caplan: désolé, je croyais que tu le savais :-)

@Stilgar: effectivement le contenu est en ligne…. moi ça ne me dérange pas, mais je comprend ta réaction.

@Guillôme: ah ben si tu veux chipoter, chipotons. Le plus petit trous noir connu fait 24 km de diamètre, ce qui est tout de même le double de notre chère planète Terre. Donc, un trou noir “très” petit, non, désolé.

Le Big Bang, par définition, contient tout notre univers. De plus, pour s’en approcher, il faut regarder le plus loin possible dans notre univers. Il est donc logique que l’on considère cette événement comme “grand” sur une échelle de taille.

Pourquoi ne pourrait-on pas comparer la taille d’une galaxie avec celle d’une étoile. L’une contient l’autre, c’est tout simple.

Et finalement, oui, le Big Bang est l’origine de notre univers, tel que nous le connaissons et tel que nous y vivons. Si il y a eu quelque chose avant, ce n’était pas notre univers, mais autre chose.

Article: GoodReader, l’iApp ultime pour tous vos documents

Bonjour et merci pour vos commentaires !

Désolé de n’y répondre que maintenant, hier était une journée un peu folle (ceux qui liront Le Temps samedi comprendront peut-être pourquoi).

@cerock et Filou53 : soyons clair, je ne trouve GoodReader absolument pas cher, loin de là. Mais tout est relatif (et oui, je suis un physicien après tout), et comparé au prix moyen d’une application sur l’App Store, GoodReader est légèrement plus cher. D’où mes guillemets.

Mais le rapport qualité-prix est tout simplement exceptionnel.

Article: Le roi de la bricole : un iPhone tout beau, tout (presque) neuf

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires.

Navré d’y répondre seulement maintenant.

Merci à ceux qui m’ont corrigé au sujet de la différence entre “bruxelles” et “brucelle”. J’avoue que j’ignorais.

@ Jibu: Ah mais du scotch j’en ai mis ! Il a bien fallu refixer la nouvelle vitre à l’armature !

@ Mirou: comme l’a dit Puzzo, environ 1h30. La seule partie délicate c’est de décoller le scotch double face. C’est quoi comme iPhone ? Si tu veux on peut essayer de se voir un jour pour le faire.

@ Glimind: honnêtement je ne vois absolument aucune différence entre ce nouvel écran et l’original. C’est juste parfait.

@ 406: l’écran de l’iPhone 3G était-il vraiment oléophobe ? Il me semblait que seul l’iPhone 4 l’était vraiment. Quoiqu’il en soit, il me semble que ce nouvel écran est strictement identique à l’ancien, c’est en tout cas le résultat de mes comparaisons (forcément subjectives).

Article: Un peu de rangement
Fabien Conus
, le 20.01.2011 à 16:23
[modifier]
Article: Un peu de rangement

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Smop: très belle bibliothèque en effet, mais les rayonnages penchés ce n’est pas un peu embêtant ?

Zit: c’est clair que mes rayonnages en ont pris un coup. Bon, ça fait bien 10 ans qu’elle tiennent… mais pour combien de temps encore, mystère :-)

fauter: donner mes BDs, ça va pas non ? :-) Cela dit, plaisanterie mise-à-part, j’ai effectivement, avec l’aide de ma moitié réussi à faire un travail sur moi-même et a me séparer de certaines de mes BDs. Direction ricardo.ch ou le marché au puce. Si elles ne partent pas, la bibliothèque municipale est une très bonne idée.

Article: WeatherPro HD pour iPad
Fabien Conus
, le 16.09.2010 à 15:19
[modifier]
Article: WeatherPro HD pour iPad

Merci à tous pour toutes vos réponses.

@Théodore Besson: je vais (en fait, non, j’allais) régulièrement consulter Météosuisse et je peux te garantir que WeatherPro est en tout cas aussi fiable que Météosuisse. De plus, Météosuisse ne propose pas un détail de la météo de la journée.

@Alain Le Gallou: après comparaison, j’ai remarqué que WeatherPro donnait de bien meilleures prévisions pour l’Europe. Pour les US c’est discutable. Il faut savoir que chez Weather.com (qui fournit les infos pour The Weather Channel) les prévisions à long termes sont en fait souvent des moyennes sur les années passées (en tout cas c’est ce que j’avais lu).

@ysengrain: pour avoir fait un projet de modélisation d’évolution de masses d’air il y a quelques années, je te confirme que les équations et les simulations sont extrêmement complexes et forcément fausses. Après, il faut juste essayer d’être le moins faux possible :-)

Article: Un mois avec l’iPad : la magie opère-t-elle ?

@ kostoglotov: ben écoute pour moi il fonctionne bien, en tout cas pour l’usage que j’en ai. Je le trouve certes un peu cher, mais ça c’est à chacun de voir. Et puis, je ne suis pas le seul à l’apprécier: ArsTechnica (et ce ne sont pas des manches) en parle aussi, MacWorld lui donne une note de 3.5 sur 5 (ce qui n’est pas mal du tout), AppAdvice en dit également beaucoup de bien.

Après ben c’est clair que certaines personnes s’attendaient peut-être à quelque chose d’autre, mais pour ma part je trouve qu’il fait ce qu’il prétend faire.

Article: Lectures estivales
Fabien Conus
, le 20.07.2010 à 15:52
[modifier]
Article: Lectures estivales

Taniguchi, j’en ai parlé ici même: http://www.cuk.ch/articles/2048

Van Hamme, que dire…. capable du pire comme du meilleur, capable de démolir une série pourtant culte (Thorgal, XII) sur l’autel du fric, capable de traits de génies (Le grand pouvoir du Chninkel). Je pense que se retraire de la BD lui fera (et nous fera) le plus grand bien.

Rabaté, oui, rien à dire, c’est très bon.

Article: Safari 5, et voilà les extensions !

Costi: Je connais très bien Glims, puisque je lui ai consacré un article ici-même ! Mais c’est un “hack”, pas une extension qui s’installe proprement dans Safari. Et donc c’est lourd et ça supporte très mal les mises-à-jour. Donc, je cherche une alternative sous forme d’extension.

Alain Le Gallou: Quicksilver le fait depuis belle lurette, mais encore une fois, je veux quelque chose intégré à Safari sous forme d’extension.

Article: Safari 5, et voilà les extensions !

Moi je serais heureux de revenir à Safari, mais il me manque deux extensions que je ne trouve pas:

– une extension Keywords qui me permet d’entrer dans la barre d’URL par exemple “g un truc” pour faire un recherche Google sur “un truc” ou “imdb john doe” pour recherche “John Doe” sur IMDB.

– une synchronisation des favoris sur le net dans devoir payer beaucoup trop cher pour MobileMe.

Article: iPhone, la poule aux oeufs d’or… mais pour qui ?

Je comprends tes arguments T, mais je ne suis pas complètement d’accord. Avec des portails comme Versiontracker ou MacUpdate, tu as également une visibilité mondiale, à égalité avec les plus grands. MacUpdate propose même maintenant d’héberger tes fichiers. La visibilité est la même.

Certes, la machine IBM ou UBS aura un budget pub plus grand, mais il sera utilisé pour faire de la pub en dehors du portail. Et cela est vrai aussi bien pour MacUpdate que pour l’AppStore. En ce sens, M.Dupont fera pâle figure face à ces géants.

Ensuite, le concept du shareware n’est pas simplement le prix. C’est de pouvoir essayer une application, éventuellement bridée, et de pouvoir l’acheter après coup si elle plaît.

Article: iPhone, la poule aux oeufs d’or… mais pour qui ?

Merci pour tous vos commentaires. Et évidemment vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi.

En fait, je crois que l’idée principale que je n’ai pas réussi à faire passer dans cette humeur c’est que j’aurais voulu avoir le choix.

Ce que j’aurais voulu c’est pouvoir offrir mes logiciels de ma page web, faire la distribution moi-même et décider de la manière dont je veux les vendre moi-même. Comme je le fais déjà pour mes logiciels pour Mac OS X.

Ce que je regrette, c’est qu’on nous force la main, qu’on nous oblige à passer par iTunes, avec tout ce qui s’en suit.

Mais je comprend pourquoi Apple le fait ainsi, tout en le regrettant.

Cela dit, ben je vais me plier au réglement.

Et que ce soit dit: je ne compte pas gagner ma vie avec ces applications. J’ai un boulot, la programmation est juste un hobby.

À te lire, j’ai l’impression que tu considères que le développeur a un droit à avoir de la visibilité, à avoir une garantie de retour d’investissement et qu’en plus Apple devrait le remercier pour ça.

Comme je l’écrit en-dessus, je voudrais pouvoir gérer moi-même ma visibilité et la manière dont je rend mes logiciels disponibles.

Par exemple, l’App Store détruit complètement le concept de donationware, voire même de shareware. Et ça, je le regrette.

Article: Un iPhone excitant, et quelques absences

5’200 développeurs, 1’000 ingénieurs sur place, ça en fait du monde. Ne me dites pas qu’ils ne sont tous là que pour iOS 4.

Ou bien?

Ben si. Il faut dire que d’un point de vue marché, l’iPhone est du pain béni pour les petits programmeurs. Il y a moyen de se faire de l’argent assez facilement… en tout cas beaucoup plus facilement que sur Mac.

C’est dommage mais c’est un fait.

Article: Safari ? Chrome ? Que choisir ?

Salut, Est ce que Chrome lit les RSS maintenant ? Parce que je sais que sous windows, cette fonction n’est pas active…

Par défaut, Chrome ne gère pas les RSS (le xml en général). Par contre, il existe plusieurs extensions qui apportent cette fonctionnalité, par exemple via Google Reader ou n’importe quelle autre application.

Personnellement, je trouve la fonctionnalité RSS de Safari trop limité et je passe de toute façon par un logiciel dédié (NetNewsWire), donc cela ne fait pas de différence pour moi.

Article: Safari ? Chrome ? Que choisir ?

Je synchronise quotidiennement (sans plus y penser) mes signets Safari entre mes différents Mac, mon iPhone et bientôt mon iPad…

Pourrais-tu nous dire comment ?

Rien de plus facile que d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet de la page courante, à côté de l’onglet actif.

Là encore, comment fais-tu sans utiliser un plug-in ?

Webkit est un projet ouvert, utilisé par beaucoup de navigateurs, sur plusieurs plate-formes : l’évolution de Safari est quotidienne et spectaculaire (voir http://nightly.webkit.org/).

Avez-vous essayé (clic-droit sur un élément de page quelconque) l’Inspecteur ? la possibilité de tester des modifications de la feuille de style CSS est quelque chose de spectaculaire !

Peut-être aurais-je du préciser que Chrome utilise également WebKit ! Tout ce que tu dis là s’applique donc également à Chrome, y compris l’inspecteur !

Article: Herald, oyez, oyez !
Fabien Conus
, le 01.05.2010 à 15:42
[modifier]
Article: Herald, oyez, oyez !

Zallag, si ce que tu retires de cet article c’est que Herald sert juste à annoncer les nouveaux emails, alors je me suis royalement planté dans la rédaction de mon texte.

Herald permet non seulement d’annoncer les nouveaux emails, mais aussi et surtout d’agir sur les emails entrant.

Ceci n’est pas possible avec Growl ou Gmail Notifier.

@Chichille: ni avec Thunderbird, d’ailleurs,

Article: Herald, oyez, oyez !
Fabien Conus
, le 30.04.2010 à 08:46
[modifier]
Article: Herald, oyez, oyez !

Ah, parce que si tu bossais dans une PME purement suisse, tu communiquerais moins ? :-))

Différemment, mais pas moins effectivement.

Quant à lire tes mails “tout le temps”, je ne suis pas certaine que cela augmente la productivité : ça doit surtout augmenter le stress !

Bien au contraire. En ayant un rapide aperçu de l’email qui arrive, je peux rapidement le classer (selon la méthode GTD) et décider quoi en faire (la réponse pouvant être: rien).

Ce que moi je trouve stressant, c’est une boîte aux lettres avec 60 messages non lus. Parce que dans le lot, il y en a assurément des urgents.

Grâce à Herald, je fonctionne en mode “Zero Inbox”, ma boîte est vide en permanence, tous les emails étant classés (à faire, urgent, etc.)

Je n’ai pas saisi ce qui est dit sur mail appetizer, je suis sous snow-léo et j’utilise mail appetizer !

voici le lien : http://www.bronsonbeta.com/mailappetizer/developmentsnapshot/

C’est un version plus que béta (alpha). C’est la version que je mentionne à la fin de mon article. Mais pas de nouvelles depuis novembre dernier c’est un peu inquiétant, non ?

En plus, Herald est bien meilleur, grâce à sa barre d’outils.

J’utiliserai Herald comme j’utilisais Mail Appetitizer : filtrer les mails qui demandent une réponse immédiate de ceux qui peuvent attendre ou qui ne nécessitent pas de réponse. Un peu à la manière de celui qui décide ou non de répondre à un appel téléphonique en consultant le nom de la personne qui appèle mais en plus pratique puisque l’on voit une partie au moins du message.

Exactement !

Article: Invictus, le poème qui l’a sauvé

Egalement d’accord sur la faiblesse de la traduction.

En particulier ces deux vers:

Prisonnier de ma situation, Je ne veux pas me rebeller.

Si le verbe “rebeller” est fort à propos dans le cas de Mandela, il n’est pas le reflet de l’original:

In the fell clutch of circumstance I have not winced nor cried aloud.

qui se traduirais plutôt par (je ne suis de loin pas un linguiste et encore moins un poête, donc soyez indulgents):

Prisonnier de ma situation Je n’ai ni flanché, ni crié

Il y a plus de soumission dans l’original, plutôt que de la colère contenue.

Cela dit, j’ai vu le film en avant première il y a quelques mois, et il faut admettre que Eastwood reste un fantastique conteur d’histoires. Le film est véritablement poignant.

Une fois à la maison, j’ai cherché des photos d’archive et elles m’ont fait voir à quel point Freeman était excellent dans le rôle de Mandela. Sa posture, ses gestes, ses attitudes sont extrêmement fidèles.

C’est un excellent film qui montre bien le chemin parcouru, mais qui malheureusement ne montre pas assez tout le chemin qu’il reste a parcourir.

Article: MAMP : un serveur en deux coups de cuillère à pot

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires. Me voici de retour sur sol helvète.

Va plutot a celui d’University Av. a Palo Alto… c’est le plus proche de son domicile…

J’y étais il y a deux ans, mais je n’ai pas eu plus de succès :-)

f.red Le Corbeau et fsuter (tchô) : c’est clair que MAMP n’est pas comparable à une installation personnalisée, mais il est facile d’utilisation et convient dans 90% des cas. Pour les 10% restants, MacPorts est une bonne alternative. Par contre je ne connais pas XAMPP, je vais y jeter un oeil.

Article: Gratuit ou pas ?
Fabien Conus
, le 28.01.2010 à 23:23
[modifier]
Article: Gratuit ou pas ?

Ah, là c’est pas vrai… moi je connais quelqu’un qui a fait un plus gros don avant son lancement ;-) (mais se nommait’il déjà Cocoa… à l’époque ?)

Comme je l’ai dit, je n’ai pu tenir compte que des dons Paypal clairement identifiés comme étant destinés à CocoaBooklet. Il est clair que j’ai reçu pas mal de dons par d’autres moyens (liquide, versement sur compte bancaire, etc)

Et sinon, oui il s’appelait déjà CocoaBooklet, il a toujours porté ce nom-là. Même si la première icône était à vomir (c’est moi qui l’avait faite).

Article: Gratuit ou pas ?
Fabien Conus
, le 28.01.2010 à 15:45
[modifier]
Article: Gratuit ou pas ?

Pourquoi ne pas les avoir mis sous une licence libre, au juste ? Mais je suis peut-être trop curieux !

Pour une raison très simple: je ne suis pas un programmeur. J’ai tout appris en autodidacte et à part en lisant quelques bouquins, je n’ai jamais appris les techniques de programmation.

La conséquence de cela, c’est que pour un vrai programmeur, mon code est très certainement HORRIBLE et impossible à maintenir. Moi-même, quand je reprend certaines parties de mon code, j’ai du mal à m’y retrouver.

Si je résume, dans le fond, ton analyse soulève le pas qui sépare le développeur amateur et professionnel.

Eh oui, tu as mis le doigt sur le fond du problème. Mais pour être franc, si j’étais sûr de pouvoir en vivre, je me risquerais à faire le pas et à tenter d’en faire ma profession.

Article: Trader, un jeu qui assume son propos

Ysengrain, il faut vraiment prendre ce jeu au 16e degré. Si même moi je l’apprécie, malgré mes convictions, ça veut tout dire.

Pour des enfants, ce jeu est particulièrement intéressant à 4 joueurs car il oblige à dialoguer avec son partenaire.

Libre aux parents de modifier le thème: on achète des lapins, ils se multiplient et du coup on en a plus (ou un truc comme ça).

Article: Aldebert, un artiste génial et un dernier CD exceptionnel

Cela dit, je trouve que le créneau “Bénabar” est beaucoup utilisé par trop de chanteurs actuels.

Ce n’est pas le cas d’Aldebert, puisque lui et Bénabar sont entrés dans le “business” pratiquement en même temps. Le premier album d’Aldebert (Plateau Télé) date de 1999 tandis que celui de Bénabar (La P’tite Monnaie) date de 1997 (et il ne fut pas un franc succès).

Certes les deux artistes sont comparables (chanson française, sujets de la vie de tous les jours,…) mais en même temps il sont bien différents dans leur style musical.

En bref, je les adore tous les deux.

Article: BibDesk, gestionnaire de bibliographies pour LaTeX (mise à jour)

Alors là… Ça existe, les milieux professionnels scientifiques qui n’utilisent pas LaTex?

Je suis sur le cul…

Cela dit, tu utilises quoi alors, pour remplacer?Tu tiens le coup?

Dès que tu quittes le milieu académique pour aller dans le privé, et de surcroît dans une multinationale qui emploie non seulement des scientifique mais aussi de employés issus d’autres filières de formation, tu n’as pas le choix. Je ne peux pas demander à ma secrétaire de connaître LaTeX.

Du coup, ben c’est Word, Excel, et compagnie. Mais bon, de la part d’une boîte qui est une spin-off de HP, c’est pas surprenant.

Est-ce que je tiens le coup ? Ben déjà j’ai réussi à imposer mon Mac, donc ça aide…