Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Fabien Conus
372 commentaires trouvés.
Article: Pu****, 14 ans !
Fabien Conus
, le 20.10.2016 à 21:54
[modifier]
Article: Pu****, 14 ans !

@Tom25 : j’ai mis de côté la programmation par manque de temps, mais aussi parce que j’ai eu le sentiment que mes logiciels n’ont plus trop lieu d’être aujourd’hui. PDFLab par exemple peut aisément être remplacé par Aperçu et de plus en plus de pilotes d’imprimantes remplacent CocoaBooklet.

Je pense m’y remettre un jour pour apprendre Swift. Ce sera l’occasion de tout reprendre.

Article: Pu****, 14 ans !
Fabien Conus
, le 20.10.2016 à 18:00
[modifier]
Article: Pu****, 14 ans !

Bonjour à tout le monde. Et bien, que de mots gentils, ça fait chaud au coeur.

Mirou a touché un point important lorsqu’il écrit : « C’est vrai par exemple que je ne commente plus trop – même si je sais que c’est un peu le salaire du rédacteur ! » C’est vrai que ça compte aussi. Faire des articles et avoir 4 ou 5 commentaires, c’est un peu déprimant. Mais ce n’est la faute à personne, on prend de moins en moins le temps et puis encore une fois, les articles que nous écrivons sur le Mac sont souvent moins ouverts aux commentaires.

@Alain Le Gallou : oui, mais combien en reste-t-il ? Et combien d’articles pouvons-nous faire sur ClipMenu. Je crois que tous les gestionnaires de presse-papier ont été testés sur Cuk, ou presque. Je n’ai aujourd’hui plus qu’un nombre limité d’utilitaires : ClipMenu, PathFinder, DropZone, Dropbox, InSync, Antidote et c’est à peu près tout. Le système n’offre pas toutes les fonctionnalités, mais celles qui manquent ont été couvertes en long et en large sur Cuk.

@Renan, c’est vrai ! Et c’était un moment important pour moi que j’ai partagé car c’était notre voyage de noces, et que celui-ci n’aurait jamais eu lieu sans Cuk :-)

@jibu : Ça fait un moment que je regarde sur côté du Raspberry Pi, il me tente bien. Et à chaque fois, je me demande ce que je pourrais bien en faire ! Je dois manquer d’imagination. :-)

@BLUES : je garde un souvenir important de nos discussions sur CocoaBooklet à l’EPFL ! Je garde encore l’espoir de refaire un peu de programmation.

@g4hd : ne perdons pas espoir :-)

Article: Batman, le retour du Dark knight

Aaah…. cette BD fut également une claque pour moi au même âge que toi, Radagast. Quel talent, ce Frank Miller. J’en suis resté sur le cul.

Cette BD est culte, tout simplement. Pour une fois, il ne s’agit pas d’une bête histoire de super-héros sauvant le monde. On y retrouve un héros pas si super, torturé par ses doutes et son corps défaillant. Du grand art !

Article: Google Cardboard et réalité virtuelle

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Dèsole pour ma réponse tardive, ce fut une longue journée.

@FredStrasbourg et @colonel moutarde : j’ai utilisé mon Cardboard avec un iPhone 5s et un 6s. Dans les deux cas, le fonctionnement était parfait et le rendu plutôt bon. L’application Cardboard donne vraiment des résultats impressionnants.

Article: Regards sur le Japon – partie 6

Merci pour ces nombreux commentaires, ça fait plaisir parce que j’avais vraiment la peur de vous ennuyer avec tous ces articles.

@M.G. je ne suis pas fan du tout de la cuisine japonaise, je dois avouer. Je préfère de très loin la cuisine chinoise.

@TTE, @lvme : allez-y, vous ne le regretterez pas !

@Jean-Yves : des réactions, ça m’en a déclenché, certainement,… mais plutôt l’envie de partir en courant !

@Origenius : merci beaucoup pour cet éclaircissement. En fait, et je devrais peut-être en parler dans un futur article, on retrouve dans ton explication le côté légèrement « condescendant » que peut avoir un japonais envers un occidental.

Article: Regards sur le Japon – partie 3

Merci à tous pour vos commentaires.

@Jaxom : merci beaucoup pour cette traduction. C’est effectivement inutile, donc indispensable !

@Roger : comme le dit Gritche, Matsumoto fait partie des rare châteaux médiévaux qui sont encore d’origine.

Concernant le côté « village » de Matsumoto, voici quelques éléments qui pourront vous faire comprendre pourquoi nous avons eu ce sentiment. Souvenez-vous qu’on est passé par la Chine, ou une ville comme Luoyang (7 mio d’habitants) est considérée comme une bourgade. De plus, après notre arrivée à Matsumoto, nous avons parcouru la vielle ville à pied, sans jamais voir le reste de l’agglomération. Enfin, dès 21h, il n’y a plus un chat dans les rues…

Article: Yosemite – coup de gueule

Merci jp, j’allais justement mettre ce lien !

Comme quoi, on a beau m’avoir un peu snobé dans les commentaires, je ne suis de très loin pas le seul à me plaindre de ce système d’exploitation !

Il n’y a aucune raison accuser Yosemite, déployé aujourd’hui sur des millions de machines. Si il y avait un gros problème, il aurait été découvert bien avant votre tardif « coup de gueule », je pense.

Comme quoi, il a beau être déployé sur des millions de machines, il reste que c’est un système qui ne satisfait de loin pas tout le monde. Et se voiler la face n’est pas une solution…

Article: Yosemite – coup de gueule

Salut tout le monde.

Je pense être un utilisateur averti de MacOS X et ceux qui me connaissent seront probablement d’accord avec moi. Je ne pense donc pas avoir loupé quoi que ce soit, ou être passé à côté de quelque chose.

Alors oui, je devrais faire une clean install. Mais je n’ai juste pas le temps ni l’énergie pour ça. Je l’avais quand j’étais plus jeune, mais là, non.

Je changerai probablement de Mac dans un futur proche, ce sera l’occasion d’une clean install. En attendant, je vais faire avec.

Article: Regards sur la Chine – partie 2

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

@Dominique Python : concernant le rire des Chinois, je dois dire que notre situation était un peu particulière. Comme nous y étions pendant les vacances scolaires, il y avait beaucoup de touristes chinois venant des provinces. Et forcément, comme ils étaient en vacances, ils étaient plutôt de très bonne humeur.

En parlant avec nos guides, il faut tout de même relever que dans ces grandes villes, le niveau de vie s’est considérablement amélioré. Les citadins chinois sont donc plutôt contents.

Article: Prise en mains de Path Finder 7

J’utilise également PathFinder et je ne pourrais plus m’en passer. Ses fonctionnalités me sont devenues indispensables.

Au niveau de l’intégration Dropbox de cette version 7, il y a certes un grand pas en avant puisqu’on peut maintenant partager des fichiers depuis le menu contextuel. Par contre, il me manque toujours une fonctionnalité : la modification de l’icône du fichier en fonction de l’avancement de la synchronisation. Dans le Finder, un fichier/dossier en cours de synchronisation porte un petit badge bleu qui devient vert lorsque la synchro est terminée et rouge en cas d’erreur. Ça, on ne l’a toujours pas dans PathFinder.

Mais c’est vraiment le seul reproche qu’il me reste ! Tout le reste c’est du bonheur.

MÊME LE TERMINAL !!! Allez viens François, rejoins le côté obscur de l’informatique (nous avons des cookies).

Article: Regards sur la Chine – partie 1

@Ange : effectivement, il faisait très humide. A Pékin c’est un mélange d’humidité et de smog. Sur la grand muraille, qui est quand même assez loin de l’agglomération, c’est du brouillard.

@jibu : j’avais la même impression que toi. En fait les chinois travaillent 40h par semaines. Après, il est possible que ça ne soit pas toujours le cas dans les campagnes.

Article: Balade dans la ville et dans le temps

Merci pour tous vos commentaires.

BLUES: bien vu ;-) En scannant, toutes mes photos étaient retournées. Je les ai remises à l’endroit, mais manifestement celle-ci m’a échappé.

Jean-Yves: Lausanne est une ville où la circulation n’est pas toujours facile, mais là, comme le dit Diego, il y avait des travaux, ce qui explique l’étroitesse de la rue. J’aime également beaucoup cette photo :-)

Article: Sunrise Indoor Box
Fabien Conus
, le 23.05.2014 à 06:39
[modifier]
Article: Sunrise Indoor Box

Ben moi je paie 4 fois plus cher que toi pour être chez Swisscom, et je trouve leur réseau sur le pied du Jura, entre Morges et Bière par exemple, absolument lamentable, en dessous-de tout.

Madame K est sur ton abonnement (enfin… le même que le tien), je n’aime pas Sunrise, mais franchement, ce n’est pas pire.

Tu as la vraie 4G? Celle qui va vite?:-)

Pourquoi cette aversion pour Sunrise ? Quelque chose en particulier ou juste un sentiment ?

Pour la 4G, oui, ça va TRES vite !

Article: Sunrise Indoor Box
Fabien Conus
, le 22.05.2014 à 17:03
[modifier]
Article: Sunrise Indoor Box

@Diego, je suis sur Genève donc ce n’est pas le même abonnement, mais il y resemble à première vue.

@marcdiver, mon abonnement coûte 35CHF par mois.

@Migui, je suis tout à fait d’accord avec toi… mais d’un point de vue marketing, les 1% (chiffre que j’avance au hasard) de la population qui est concerné par une mauvaise réception importe peu.

Article: Telegram – le remplacement de Whatsapp

Concernant la russitude de l’application, il est tout de mène important de noter que si les créateurs sont effectivement de la nation du kgb, la société est quant a elle basée en Allemagne.

Et au sujet des 3000 SMS, voire des SMS illimités. J’ai moi aussi les SMS illimités, mais je pense a mes correspondants qui ne dont pas forcément dans le même cas.

Article: Telegram – le remplacement de Whatsapp

Bonjour a tous,

Mes réponses seront un peu sporadiques puisque je suis sur les pistes de ski toute la semaine.

Concernant l’accusé de réception, tout ce que chacun d’entre vous a écrit ne me semble pas contredire ce que j’ai écrit, non ? A moins que j’aie loupé une subtilité.

Pour Diego: Telegram propose a l’utilisateur l’envoi d’un message à tes contacts, mais ne le fait pas du tout automatiquement. C’est a l’utilisateur de valider cet envoi.

Article: Retour aux bases : les images numériques

@TTE : je me suis posé la même question que toi. Et en fait, ça vient gentiment grâce au PNG. Ce format permet du 24-bit sans perte et du « couleurs indexées » comme le GIF.

Mais même après de nombreuses années, on continue encore à trouver du GIF sur les sites web, le PNG aura mis du temps à s’imposer.

Pour ma part, je pense que c’est une alternative plus que viable au JPG, d’autant plus qu’il gère la transparence.

Qu’en penses-tu ?

Article: Retour aux bases : les images numériques

@Ellipse

Pas de soucis, je ne me suis pas froissé du tout, t’inquiète pas !

Quant à la remarque de TTE concernant le JPEG, je suis d’accord. Le fait est qu’il y a eu des tentatives (JPEG2000 par exemple), mais que le format est si populaire (et donc compatible avec des logiciels anciens) qu’il reste indispensable.

Article: Kenwood Cooking Chef
Fabien Conus
, le 28.01.2014 à 21:48
[modifier]
Article: Kenwood Cooking Chef

Pourquoi pas une rubrique de tests de vélos électriques

Excellente idée ! Merci captain, tu viens de me donner l’idée de mon prochain article !

Enfin d’après les commentaires je suis le seul que cela choque alors je pense espacer mes passages quotidiens sur cuk.

Relis l’esprit du site. Cuk c’est ça, ça l’a toujours été et ça le restera. Peut-être que tu n’es pas sur le bon site.

Si jamais:

Mac4Ever (en plus il y a des jolies filles parfois)
MacG
MacBidouille

Article: Plus jamais sans mon thermomix

Zallag : alors là je rigole, parce qu’on a eu exactement la même remarque de la part d’un ami qui ne jurait que par le passe-vite. On lui a fait à manger, il a goûté, et il a juste dit : « allez tous ch… » (je censure).

Bref, avec cet appareil, il ne faut pas avoir d’a priori, il faut juste l’essayer. D’où l’utilité d’une démonstration.

Article: Pourquoi Apple fait juste

Woah ! Merci pour tous ces commentaires.

Qui avait configuré un compte iCloud à ta belle-soeur?

Lors de la première installation d’un iPhone tout neuf, il te propose de créer un compte iCloud. Ce que ma belle-soeur avait fait. Là encore: bravo Apple.

OK, la sauvegarde était faite sans que ta belle-soeur en soit consciente, mais pourquoi en est-on arrivé à en avoir besoins? C’est bien là qu’il y a du travail à réaliser.

Comme je le relate, c’est suite à un oubli de code que l’appareil s’est bloqué. Et c’est bien la conclusion de mon article : comment faire pour se souvenir des trop nombreux codes et mots de passe qui ponctuent notre vie numérique quotidienne ? Surtout lorsqu’il faut que ces mots de passe comportent un chiffre, des majuscules, des caractères spéciaux et au minimum 418 caractères.

Est-ce déjà être geek que de trouver tel ou tel programme qui enregistre les mots de passe et les restitue d’un clic ? Peut-être. C’est diablement utile, naturellement.

Euh, oui, mais lorsque l’appareil est bloqué, tu y accèdes comment à ton programme ?

Tant mieux, Fabien, si ta belle-sœur a pu retrouver ses données mais jusqu’à OS X.8, la sauvegarde pouvait se faire aussi en usb (voire wifi je crois) sur l’ordi ou un disque externe.

C’est bien là que le bât blesse ! Ma belle-soeur n’utilise pas assez son Mac pour avoir une sauvegarde régulière. Et quand bien même, il s’agit d’un ordinateur trop vieux pour faire tourner la version du système requise pour iTunes 11. Et vu ton discours, je doute que tu préconises de jeter la machine pour en acheter une autre ! Ce serait pire qu’une requête Google.

quant on sait qu’une requête Google équivaut à 100 km en voiture en émission de CO2.

Des sources ?

il est également nécessaire d’expliquer aux utilisateurs qu’un ordinateur ça s’entretien comme une voiture

Ah ! Mais tu mets là le doigt sur le fond du problème ! La voiture, c’est le garagiste qui s’en occupe, c’est lui l’expert sur lequel Monsieur Tout-le-monde se repose. Mais pour les ordinateur qui est cet expert ? Moi j’ai arrêté de l’être pour mon entourage. La téléphone qui sonne à tout bout de champs, j’ai donné, merci.