Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: jvi
18 commentaires trouvés.
Article: Open Bar de février
jvi
, le 06.02.2017 à 09:56
[modifier]
Article: Open Bar de février

Chers cukiens,

Question mel (pour message électronique, mot proposé par l’Académie, en même temps que courriel trop long), j’ai utilisé tout d’abord Eudora, puis, à l’instigation du service info de l’université, Thunderbird (open source) depuis dix-quinze ans. Ce job est mis à jour régulièrement en même temps que Firefox et je ne suis pas prêt d’en changer.

Côté espace de travail, j’ai bien un bureau dans une pièce avec pas mal de livres sur les méthodes numériques, mécanique, mathématiques, et les cours (manuscrits !) que j’ai faits jusqu’à ma retraite virtuelle en 2010, entre autres.

Mais mon véritable espace de travail est la table du salon à côté de la cheminée dotée d’un insert en fonte avec ailettes latérales, carter acier et renvoi de l’air (extérieur) chauffé côté couloir et chambres. Le conduit vertical de sept mètres, tubé en inox dès l’origine avec isolation en granulats de verre, assure un tirage performant. Avec 8-10 stères de fayard (hêtre) et chêne chaque année, et deux années de séchage, 80% du chauffage sont assurés (maison isolée par mes soins il y a quelque trente ans, quasiment sans ponts thermiques) avec une combustion assez optimale et une pollution minimisée.

J’ai dit plus haut « retraite virtuelle » car je n’ai pas pu arrêter l’activité recherche, virus dont on ne se débarrasse pas facilement. Et par suite, mon Mac book pro de 2013 me sert essentiellement — en ce moment — à la prévision de la résistance du pisé (argile banchée et tassée couche par couche), après pas mal d’années consacrées aux matériaux poreux avec Franck. Il va être complété par un iMac i7 gonflé à 32 GO de RAM, malheureusement en écran 27 pouces, taille imposée dont je n’ai pas vraiment besoin.

Pour terminer sur les outils numériques, ce sont essentiellement le Fortran, quelquefois Matlab et surtout les codes d’optimisation linéaire et non linéaire dont celui mis au point d’ailleurs par Franck lors de sa thèse au CORE. Et je me demande si je ne vais pas me mettre à Python, quand on pourra compiler le code pour en faire un exécutable efficace. Je n’oublie pas TeXShop et LaTeX, ce merveilleux outil — inégalé — de rédaction d’articles (scientifiques ou non), auquel Franck m’a initié voici un bon moment.

Les autres outils usuels : Carbon Copy Cloner pour clonage mensuel/sauvegardes mises à jour permises par CCC ; MjoGraph pour les courbes, Cocktail pour l’entretien du Mac, PlotDigitizer, Virus Barrier. Pour les recherches biblio Qwant, Google Scholar, etc.

Enfin, je viens de passer à Sierra depuis Mavericks (après clonage de précaution évidemment), et apparemment tout se passe bien pour les outils ci-dessus cités.

Pour conclure, je comprends la lassitude de François ; j’aimerais le remercier et le saluer pour la quantité de travail qu’il a consacrée à Cuk.ch, lequel va diablement me manquer !

Avec mes amitiés,
Joseph Pastor.

Article: La vallée verte à vélo
jvi
, le 01.08.2016 à 21:31
[modifier]
Article: La vallée verte à vélo

Il fut un temps, pas si lointain, où j’ai arpenté bien des cols de notre région avec un bon vieux Peugeot PY10 (droit, que j’ai toujours) avec trois tubes Reynolds (pas plus), et maintenant des développements allant jusqu’au 28-32 (28 devant…) et trois plateaux évidemment.

Il fut un autre temps où j’avais reçu mission de créer un labo sur les matériaux composites à l’université de Savoie, et là Vincent, pardon, Jean-Louis Favre (ex-ingénieur de Vetrotex et mon mentor sur le sujet) m’a fait la remarque qui tue lors d’un repas de travail au bord du lac du Bourget avec des professionnels…

Je venais de sortir un Laguiole devant lui, qui m’a dit aussi sec : ici on a des Opinel, sortir un Laguiole est une offense au savoir-vivre savoyard !

Il est vrai que l’entreprise Opinel est de Cognin, juste à côté de Chambéry…

Bref, pour se balader en Savoie ou Haute savoie, vive Opinel !

Avec mes amicales salutations,
Joseph Pastor.

Article: Rangement surprise
jvi
, le 23.04.2016 à 22:42
[modifier]
Article: Rangement surprise

Très belle réussite, et surtout très ingénieuse.

Je rejoins MG sur le poinçonnement possible par les roulettes, mais moins pour l’effet de la surcharge due aux forces ponctuelles engendrées car la plupart du temps les éléments sont stockés au bord de la pièce. Je ne dirais pas pareil s’ils étaient stockés au milieu du plancher.

Autre chose : on n’a pas l’épaisseur des étagères, mais bon en multiplis, sur environ 80 cm de long, elles ne devraient pas trop fluer/fléchir à la longue : ce ne serait sans doute pas le cas en aggloméré de moins de 30 mm d’épaisseur comme les Ikea.

Dans le même ordre d’idées, les étagères semblent posées et non fixées aux montants latéraux, mises à part celles du milieu qui semblent vissées (pour prévenir le « ventre » prévisible du montant) sur le champ du multipli, ce qui n’est pas très recommandé. Il vaudrait mieux mettre dans l’angle un liteau vissé et sur l’étagère et sur le montant : les vis seraient alors dans la bonne direction d’autant plus que le multipli ne fend pas facilement par construction (le mieux étant des têtes poële traversantes avec écrou). Et mettre ce liteau une étagère sur deux règlerait définitivement le problème du contreventement et de la déformation du montant.

Mais je peux me tromper ! Et en tout cas, derechef, bravo pour l’ingéniosité du procédé, et ce d’autant plus que je suis moi aussi un fondu de lecture en tout genre depuis plus de soixante ans.

Article: Ralentir
jvi
, le 17.12.2015 à 18:58
[modifier]
Article: Ralentir

J’ai lu avec intérêt l’ensemble des réponses, et je suis un peu navré qu’on ne prenne plus le métro parce que les gens font la gueule ou ne vous regardent pas.

Cela me rappelle d’ailleurs un autre post sur Cuk.ch (c’est comme ça qu’on dit pour une réponse ?) concernant la réponse musclée d’une musulmane en habit traditionnel à un geste déplacé de la part de jeunes imbéciles. Peu de gens, si je me souviens bien, avaient réagi pour calmer lesdits jeunes avant qu’elle ne s’en occupe elle-même, mis à part l’auteur du post qui avait fait ce qu’il fallait. Et il y a évidemment un fond de peur dans cette attitude de repli sur soi dans le métro.

En fait, quand je prends le métro à Paris ou à Bruxelles (mieux à Bruxelles, c’est vrai), j’arrive neuf fois sur dix à dérider les gens en jouant le provincial (que je suis) et qui s’étonne auprès de ses voisins de voir les gens qui font la gueule.

Et ça marche, peut-être aussi parce que j’arrive à un âge disons canonique et que ça se voit (hélas !), ce qui fait que les contacts sont plus faciles car dénués a priori d’arrières pensées ?

Je n’ai pas de solution ni de conclusion, et encore moins de leçon à donner. Regarder les gens franchement, en souriant, peut-être ?

Mes amitiés à tous,
Joseph.

Article: Voiture, batterie et inversion de polarité.

Renaud,

Sur les batteries classiques, le + est gravé sur la cosse réputée positive, avec de plus une marque rouge sur le connecteur.

Rien de tel sur la Prius ?

Par ailleurs, pour une absence prolongée au delà de deux ou trois semaines il vaut mieux débrancher la batterie, surtout si elle est de faible capacité en ampères-heure. Et à la remise en route la recharger à faible courant de préférence.

Enfin, je suis étonné de voir qu’un système de maintien de charge ne soit pas prévu à l’origine sur une voiture de ce prix ?

Cordialement,
Joseph Pastor.

Article: Le port du casque à vélo
jvi
, le 03.12.2015 à 12:34
[modifier]
Article: Le port du casque à vélo

J’ai beaucoup fait de vélo un peu partout dans les Alpes et ailleurs. C’est pourquoi j’ai lu avec attention les différents commentaires précédents et je me dis : d’accord, on rend le casque obligatoire, sauf dérogation demandée par un particulier.

Mais alors ledit particulier renonce PAR ECRIT à toute prise en charge par la communauté en cas d’accident et ses conséquences liées au non-port du casque ! A charge pour lui de souscrire une assurance spécifique, éventuellement.

Et je pense de même pour ceux qui délibérément fument au delà des limites raisonnables sous des prétextes fumeux — sans jeu de mots aucun.

Bonne journée à tous avec casque et sans tabac,
Joseph Pastor.

PS. L’utilité des gants est aussi indiscutable.

Article: Une semaine avec l’iPad Pro
jvi
, le 21.11.2015 à 09:51
[modifier]
Article: Une semaine avec l’iPad Pro

Une suggestion, François : pourrait-on avoir sur Cuk un exposé sur Python à la manière de ce que fait Franck avec LaTeX ?

Python est un environnement open source qui a le vent en poupe pour concurrencer Matlab. Et je suis preneur de tout ce qu’on peut faire avec Python en matière de clacul scientifique.

Car les Mac sont aussi des bêtes dans ce domaine dont on parle peu sur Cuk, malheureusement…

Article: Comment profiter au mieux de sa Smartwatch

Cher François,

Le jour où j’achèterai une « smartwatch » n’est pas pour demain : ma bonne vieille Casio (à affichage numérique minimal) avec alarme et chrono me suffit largement, y compris en vélo. Je passe déjà assez de temps sur mes machines pour ne pas devenir esclave d’une smartwatch (quel barbarisme !) au poignet…

Plus sérieusement, comment s’est passée ou se passe l’inclusion de la masse molle au sommet du triangle ? Autrement dit, comment ça va ?

Joseph (Pastor)

Article: ClamXav, l’antivirus discret et semble-t-il efficace

J’utilise aussi VirusBarrier 10.8.4 depuis un mois sur mon MBP i7 (avec 16 GO de RAM) de 2013, soit une mise à jour (gratuite) de la 10.6 que j’avais achetée voici quelques années. Et j’ai régulièrement payé l’abonnement depuis.

Je suis resté sous Maverick et m’en réjouis tous les jours, après avoir lu les échanges entre Franck et François il y a quelque temps. Lequel Maverick avait d’ailleurs réglé fort opportunément un pb survenu sous Fortran avec la version précédente…

Je n’ai en effet aucun des problèmes que signale François au sujet de Virus Barrier ; Yosemite ne serait-il pas en cause ? Une réinstallation de Virus Barrier (après installation de Yosemite) n’aurait-elle pas résolu les bugs ?

Salut à tous,
Joseph Pastor.

Article: Un pont en Casamance
jvi
, le 25.07.2015 à 22:21
[modifier]
Article: Un pont en Casamance

Primo, c’est un vrai plaisir de voir un cas de génie civil, avec un exposé parfait dans la forme et le fond.

Nonobstant, une question : sur la photo 9, il semble que les deux nappes d’acier parallèles ne sont pas liées entre elles par des aciers traversants, ce qui aurait reconstitué l’intégralité de l’effet des cadres (comme pour les poteaux BA). Et qui semblerait envisageable vu la géométrie des pîles.

Je suppose que les aciers de scellement allaient rejoindre la partie armée ancienne sur une longueur d’ancrage ad hoc ?

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Cher BigCow,

Votre post est réconfortant ; le fait que vous y soyez retourné, à la baston, prouve vos qualités humaines, et plus précisément votre qualité d’homme tout simplement.

J’espère que vous avez fait ensuite le ménage dans vos « amis » ensuite !

Bravo donc,
Joseph Pastor.

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

J’ai commencé à lire ce post d’Ysengrain, il y avait déjà plus de cent messages ; je le reprends aujourd’hui et il y en a 218…

Ce qui m’étonne, c’est qu’il ne me semble pas avoir lu une analyse de ce fait comme suit, compte tenu de ce qu’a dit récemment Ysengrain sur la nature sans équivoque du geste.

Imaginez que vous êtes à la place de cette femme (cela, beaucoup l’ont dit !), devant non pas un mais trois gars manifestement mal intentionnés. La seule réaction efficace, faute de savoir leur degré de cohésion, est d’en sécher un pour pour pouvoir se retourner contre un de moins. Et c’est ce qui s’est passé.

Je pense que c’est sous cet angle qu’il faut voir ce qu’a fait cette jeune femme, laquelle en avait les moyens. Pour moi, elle a donc fait ce qu’il fallait, compte tenu aussi de l’inertie dramatique des spectateurs de plus en plus fréquente. Et ce d’autant plus qu’elle avait été mise en alerte auparavant…

Comme l’a dit Franck, certains jeunes ne comprennent que le langage de la violence, phénomène qui arrive de plus en plus dans l’enseignement secondaire, en particulier professionnel malheureusement. Et la réaction des deux « collègues » du malappris en est une illustration exemplaire.

Joseph Pastor.

Article: Le DVD Cuk 2014
jvi
, le 26.02.2014 à 20:01
[modifier]
Article: Le DVD Cuk 2014

Je ne connais rien aux logiciels de traitement d’image, et par suite je n’interviendrai pas dans cette discussion, sinon que j’apprécie les commentaires de François et Cvanquick. Il manquerait dans la liste les langages de programmation pour calculs mathématiques.

Par suite, si certains connaissent ou utilisent des langages de programmation actuels pour des calculs de structures, j’aimerais savoir si Python est facile d’apprentissage pour quelqu’un qui pratique Fortran / codes d’optimisation depuis quarante ans, voire Matlab (depuis beaucoup moins longtemps !).

Dans ce cas, pourrais-je avoir le titre d’une doc sympa sur Python et son usage, en français ou en anglais, voire en espagnol ?

D’avance merci.

Article: Pourquoi Apple fait juste
jvi
, le 20.01.2014 à 08:50
[modifier]
Article: Pourquoi Apple fait juste

@ Tom25,

J’avais lu ton post version modifiée ; sur le fond j’étais tout à fait d’accord avec toi, mais je n’aurais pas eu, sans doute, la même véhémence d’expression en pensant au bon vieil adage de Talleyrand sur tout ce qui est excessif. Mais là n’est pas le sujet ici.

Pourrais-tu expliciter les points de suspension à la fin de ton commentaire ? J’avoue ne pas savoir comment les interpréter.

Merci d’avance,
Joseph Pastor.

Article: Pourquoi Apple fait juste
jvi
, le 18.01.2014 à 19:59
[modifier]
Article: Pourquoi Apple fait juste

@ Desimages.

Je voudrais te rassurer sur le fait qu’ici, ce n’est pas comme ailleurs, les gens en général pèsent et le fond et la forme de ce qu’ils disent, même s’il existe, quelquefois mais pas toujours heureusement, un contre-exemple avec TTE, suffisamment dénoncé par TOM25 si ma mémoire est bonne. Il ne faut donc pas te mettre martel en tête avec ça.

Pour le reste, il y a suffisamment de gens qui n’ont pas les moyens d’acheter Apple pour que je respecte ceux qui se tournent vers des machines sous Android, voire même Windows-qqc.

Ceci dit, alors que j’ai commencé avec des Apple 2+ à Grenoble il y a bien longtemps et que j’ai continué depuis pour faire un bon nombre de calculs Fortran et autres pour lesquels le Core i7, sur iMac et sur Mac Book Pro, est une vraie merveille.

En effet, optimiser une fonctionnelle de plusieurs millions d’inconnues soumises à quelques centaines de milliers de conditions (linéaires et non linéaires) prend quelques minutes alors qu’il fallait des semaines il y a une quinzaine d’années !

Vive Apple et Intel, donc !

Bref, il est peut-être temps que je double mes sauvegardes avec Carbone Copy Cloner en utilisant Time Machine…

Article: Vive la presse écrite Mac
jvi
, le 11.01.2014 à 17:39
[modifier]
Article: Vive la presse écrite Mac

J’ai beau regarder de près, personne ne parle de AvosMac (www.avosmac.com), que nous suivons, en France au moins, depuis son début voici une bonne douzaine d’années.

Sans pub aucune, il a survécu aux SVM Mac, Golden et autres.
Le magazine, complété de hors série spécifiques, tous dispos en version pdf, donne largement tout ce que les nouveaux présentent aujourd’hui. Et même un magazine spécifique des tablettes et autres smartphones !

De plus, il est largement ouvert sur l’open source, bref pour moi c’est une lecture rituelle chaque mois…