Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Iris
256 commentaires trouvés.
Article: Entre émotion et indifférence, mon coeur balance…

Oh, Madame Poppins! Me retrouver au milieu de cette prestigieuse assemblée, c’est un costume bien trop grand pour mes petites épaules… Mais merci quand même ;-)

Pour répondre à vos interrogations, je dirais qu’il n’est pas nécessaire d’être expert, mais seulement ouvert et curieux.

Pour qu’une oeuvre nous touche, il faut qu’elle nous fasse vibrer, qu’on ressente les tripes de l’artiste. Je ressens leur âme dans les oeuvres de van Gogh, de Vermeer, de Schubert, de Chopin et de Mozart, entre autres. Les peintures rupestres ou des aborigènes me touchent aussi beaucoup, ainsi que les bâtisseurs de chapelles, de cathédrales ou de mosquées.

Je me rends compte que j’ai aussi besoin d’une certaine harmonie pour apprécier une oeuvre et j’ai de la peine si c’est trop destructuré.

Article: Flickr tout simple? Oui, avec Flickery

@Ysengrain: merci pour tes remarques. Des manipulations à l’ordi, j’en fais un minimum, et uniquement sur iPhoto, car je n’ai ni Lightroom ni Aperture et je ne connais pas bien Photoshop.

@CHD: il va me falloir prolonger les vacances pour explorer tes classeurs! Je comprends qu’avec plus de 40 albums, tu aies un sacré boulot pour suivre. Peut-être bien que flickery pourra te soulager ;-)

Et merci à tous pour votre intérêt! La preuve:

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Article: Flickr tout simple? Oui, avec Flickery

@Madame Poppins: merci pour la visite et le commentaire, ça me fait plaisir!

@zit: je bois tes paroles comme du petit lait ;-)

En effet, quasi toutes les photos sont faites avec le petit Fuji F10 testé par François en 2005. J’en suis très satisfaite mais malheureusement, depuis peu, il a une poussière sur le capteur et c’est toute une histoire pour l’enlever. Donc un petit Lumix FX 40 est attendu très prochainement…

Et tu as raison, on vous aperçoit dans un des album (Romainmôtiers). Habituellement, les photos avec des personnes ne sont pas dans mes galeries publiques, c’est très simple de gérer le degré de confidentialité sur flickr. Mais j’ai fait une exception pour les beaux gosses que vous êtes ;-))

@MarcOs: peux-tu préciser si ta photo a été effacée de ton compte ou effacée d’un groupe?

Dans le 1er cas, comme l’a dit François, ça me paraît impossible . Par contre, dans le 2ème cas, la photo peut être effacée par l’administrateur du groupe si elle ne correspond pas aux règles dudit groupe. Pour prendre un exemple extrême, si tu postes une photo de la Tour Eiffel dans le groupe “Londres”, elle sera effacée et ce ne sera pas pour une question de qualité mais simplement parce qu’elle n’est pas à sa place. Je suis modératrice dans un groupe et il m’arrive de supprimer des photos qui ne correspondent pas, mais en aucun cas elles ne disparaissent de la galerie de l’auteur.

Article: Flickr tout simple? Oui, avec Flickery

Grands dieux! Ouvrant ma page flickr de statistiques comme chaque matin, j’ai failli tomber de ma chaise: déjà 750 affichages avant 10h, alors que j’atteins généralement une petite centaine en fin de soirée…. J’ai cru que flickr était “dans les choux” comme ils disent quand il y a un bug!

Merci à tous ceux qui sont allés regarder et à pter, fxc et cerock pour leurs compliments. Ça me touche beaucoup.

Et puis un grand merci à François qui m’a toujours encouragée et qui me fait une jolie surprise…

Article: Baroqueux, moi? Ben… évidemment!! – Par Ysengrain

Merci Ysengrain, pour cet article si touffu! Moi aussi, je suis fan des harmonies baroques sur les instruments anciens.

Ne pas oublier Michel-Richard De la Lande, le successeur de Lully à la cour de Louis XIV, qui a également de belles pièces.

Chaque année, je fais une petite animation musicale avec mes élèves (10 ans) qui jouent des percussions sur Les Soupers du Roy de De La Lande. J’adore voir la tête des parents quand ils découvrent ce que leur gamin joue ;-)

Pour ceux qui habitent dans la région lausannoise, il y a justement un récital de luth ce dimanche 8 février à la galerie du Pressoir à Ecublens. Le musicien, Haïm Shazar,est très bien et a déjà enregistré quelques CD. Le concert est gratuit, collecte à la sortie.

Article: Les voyages forment la jeunesse…

Voyage ou vacances, c’est pas forcément la même chose…

Un truc qui existe maintenant et qui doit être assez chouette avec une petite famille, c’est des séjours en chambres d’hôtes dans des cabanes perchées dans les arbres. C’est le genre de chose qui doit laisser des souvenirs sympas! Ça existe dans plusieurs régions en France, notamment.

exemple

Article: Lettre ouverte aux transports lausannois (T-L)

Je m’étonne que Zit ne soit pas encore passé par là pour faire la promo de son moyen de transport préféré… ;-) As-tu essayé de faire le trajet en vélo, au moins tu es sûr d’être assis!

Cela dit, on peut quand même se poser des questions sur la fréquence des TL aux heures de pointe. Il semble que plus il y a de voyageurs, moins il y a de rames ou de bus à remorque…

Quant au samedi, jour de grosse affluence dans les magasins du centre-ville. n’en parlons pas! 3 bus par heure (pour une ville de 125 000 habitants), même à l’heure de la fermeture suffisent à décourager les plus motivés!

Article: Inauguration de l’Apple Store de Genève

…un bête magasin…

Je vous trouve bien tiède à propos de ce “magasin”!

D’abord, il y a un personnel nombreux, ensuite on n’y fait pas que vendre: plusieurs endroits sont réservés à des conseils personnalisés et des démos.

Dans celui de Londres que j’ai vu cet été, (mais d’après les photos de David, c’est exactement le même agencement), il y avait une file de gens qui attendaient pour se faire expliquer un logiciel ou un programme avec un “vendeur-moniteur”, au fond du 1er étage, quelqu’un présentait des démos sur grand écran et répondait aux questions d’une trentaine de personnes. Il y avait beaucoup de monde et cela n’était pas dû à la frénésie de l’ouverture! Tout cela montre que c’est un peu plus qu’un bête magasin, non?

Alors merci David pour ton reportage et tes photos. Et tu pourras crâner avec ton T-shirt à la prochaine CukDay ;-)

Article: A la croisée des chemins 2
Iris
, le 10.09.2008 à 11:31
[modifier]
Article: A la croisée des chemins 2

Quelques pistes pour changer de cette agitation tourbillonnante:

– faire une retraite dans un monastère (choisis-en un qui fabrique une liqueur…)

– glisser quelques affaires dans un sac à dos et marcher 25 km par jour dans un coin perdu

– s’engager comme bénévole dans une ONG qui s’occupe de gens démunis

Ou si rien de tout ça ne t’emballe, il reste le canton de Vaud à remettre au pas ;-)

Bon vent!

Article: Les bulles d’air dans l’eau de David Cretegny

Bravo pour l’idée et la démarche pour arriver au but. Le résultat est très concluant.

Sinon, une question technique : David, ton écran est réglé sur quel gamma ? et tous les autres aussi, vous êtes sur le gamma Mac (1,8) ou sur le gamma PC (2,2) ?

Cette question m’intéresse aussi, car je viens de changer d’ordi et j’aurais voulu savoir si mon écran est correctement réglé et sinon, comment l’optimiser. J’ai un peu farfouillé sur le Net et dans Compétence Photo, et souvent, il est préconisé de faire un réglage 2.2. Alors, nom de sort, faut-il régler son Mac sur un standard PC?

Article: Les contresens en Anglais
Iris
, le 18.06.2008 à 18:05
[modifier]
Article: Les contresens en Anglais

Il y a un livre amusant sur le sujet que vous pouvez retrouver sur amazon: “Sky, my husband” pour “Ciel mon mari!” qui a été adapté en jeu de société désopilant.

Tout à fait d’accord avec toi, Saluki! Je ne connais pas la version “jeu” mais les bouquins sont tordants.

Après cet excellent opus, Jean-Loup Chiflet (John-Wolf Whistle) a commis plusieurs autres recueils avec des traductions d’expressions dont deux mettant en scène Blake et Mortimer

Totally indispensable!

Article: Les femmes sont foot ou les femmes s’en foutent ?

…Et puis il y a le volet le plus fétide : l’appel au nationalisme. L’affichage de la connerie à l’état pur. Le drapeau (désolé, Iris, imagine des jardinières plantées de fleurs à la place des drapeaux)

Moi aussi je préfère les fleurs et les herbettes sur les fenêtres, mais je ne vois pas ces drapeaux d’un aussi mauvais oeil que toi.

Bien sûr, ils sont souvent l’accessoire des hooligans et chargés de remugles fascisants. Mais ici, je les verrais plutôt comme la marque d’un patriotisme bon enfant.

Il faut savoir que Renens, où cet immeuble est situé, est une petite ville peuplée de 10’000 Etrangers pour 8’300 Suisses. Les drapeaux sont donc l’occasion de “sortir du bois”, de se rendre visibles et de montrer que la ville est panachée d’une mosaïque de nationalités. Et de vibrer ensemble.

C’est aussi frappant de voir que beaucoup de fenêtres s’ornent de plusieurs drapeaux, celui du père, celui de la mère et le suisse, car on est aussi de là où on vit. Et ça multiplie les chances de fêter! (enfin pour le suisse, c’est pas tout à fait certain…)

Je ne connais pas les habitants de cet immeuble, mais j’imagine qu’ils ne se font pas la gueule quand ils se croisent dans la cage d’escalier et que les match sont pour eux l’occasion de contacts.

Article: Les femmes sont foot ou les femmes s’en foutent ?

Ce que j’ai le plus de peine à encaisser dans cet Euro, c’est le statut de Star dévolu aux footballeurs et le luxe indécent dans lequel ils se complaisent. Leurs salaires sont juste inimaginables, il leur faut les hôtels les plus chers, on interdit des rues, des routes, des quartiers entiers sont isolés pour que ces messieurs ne soient pas dérangés par la plèbe!

Quand on voyait l’oeil suspicieux de l’entraîneur d’une certaine équipe, détaillant si le confort du palace correspondait à leur standing, si le spa était assez grand, les salles de bain assez spacieuses, le matelas assez moelleux, tout ça me répugne. Et j’ai peine à comprendre ça d’un sport populaire qui a commencé dans des quartiers plutôt défavorisés.

Mais , par ailleurs, je trouve assez sympa cet échange et cette fierté de son pays quand il se manifeste ainsi:

Article: Mozart : avant ou après Amadeus ?

Quand le film est sorti, j’étais allée le voir avec mes élèves( 10 ans). Eh, bien , sur le chemin du retour, ils chantonnaient tous les airs qu’ils venaient d’entendre! Il ne doit pas y avoir des masses de gamins qui chantent l’air de la reine de la nuit en rentrant chez eux!

Il y a quelques mois, le film a passé à la TV et j’ai commencé à regarder alors que mes 2 ados étaient dans la pièce. D’abord un peu distants, ils sont restés jusqu’au bout.

Pour ces raisons, je trouve que le film est bien fait, même si je comprends les réticences concernant les vérités historiques. C’est un film que j’aime beaucoup en particulier la scène où Mozart alité dicte les dernières notes à Salieri et qu’au fur et à mesure de l’écriture, on entend les différents groupes d’instruments. Ça donne une idée du bouillonnenement qui agite le cerveau d’un compositeur.

Article: Apéro, Juliette, Firefox et Airport/TimeMachine

Pourquoi dans les photos de l’apero, il semble n’y avoir que des hommes? A quand un apero mixte?

Si tu regardes attentivement la 2ème photo, les 2 personnes tout à droite appartiennent à la gent féminine.

Et je dois contredire Anne et François, ce n’est pas moi qui ai pris les photos (la preuve sur la 2ème justement) mais Donato lui-même.

Article: Dans la boîte de cassoulet…
Iris
, le 31.03.2008 à 13:47
[modifier]
Article: Dans la boîte de cassoulet…

Ah! C’est terrible 38 ans?! Mais non, vous verrez dans 10 ans, comme vous les regretterez… ;-/

38 ans, mais c’est la fleur de l’âge, l’épanouissement de la personne, la complicité avec le conjoint renforcée par les années côte à côte, les relations de plus en plus riches avec les enfants qui grandissent, l’expérience professionnelle qui permet de se sentir à l’aise, tout en n’étant pas encore décati ni perclu de douleurs en tous genres…. Les soucis, les ennuis, les rides, les kilos, on verra pour plus tard.

@ Okazou: je me suis sentie tout comme ta dulcinée. Fais-lui savoir que sa “plénitude féminine” me parle tout à fait ;-)

Article: Le bonheur est connu pour ses états de manque

Je proposerai La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt.

C’est l’histoire d’une vieille dame richissime qui revient dans son village natal et les retrouvailles sont plutôt acides. Fable cruelle sur le pouvoir de l’argent, la cupidité, la lâcheté. Des comportements qui restent bien présents de nos jours, n’est-ce pas?

Une pièce écrite en 1957, qui reste très actuelle et qui peut être transposée à propos de nombreuses situations.

Article: La Mega Compile de cuk
Iris
, le 07.03.2008 à 16:44
[modifier]
Article: La Mega Compile de cuk

Et les russes…

Boulat Chalvovitch Okoudjava

Vladimir Semionovitch Vyssotski

Ça fait plaisir de trouver un autre amateur!

Okoudjava a tourné en boucle chez nous et nous fredonnions ses mélodies pour bercer nos enfants! Nous l’avons même vu en concert à Lausanne en 88 ou 89. Un grand souvenir!

Brejnev aurait dit en son temps: “L’air serait plus respirable à Moscou sans Vyssotsky et Okoudjava”

Ils ne sont plus là maintenant et Brejnev non plus, mais l’air de Moscou est-il plus respirable pour autant?

Pour le plaisir, une autre chanson , en hommage à François Villon, tiré de l’album “Le soldat de papier”

Article: Six ans…
Iris
, le 26.12.2007 à 10:42
[modifier]
Article: Six ans…

Si ton moral n’est pas un peu remonté après ça…

La fréquentation est en hausse? C’est bien parce que des gens y trouvent ce petit supplément d’âme si bien décrit par Okazou ou Claude Mouginé. Ainsi que l’ interactivité, aussi bien dans les tests que dans les sujets plus sociaux.

Allez, allez, bien sûr qu’on sera là pour les 7 ans :-)

Article: Christophe Willem au Grand Casino de Genève, que du bonheur

Quelle discussion à la gomme!

Il est génial / Non, moi j’te dis qu’il est nul /mais non, il est super / même pas vrai / hein, c’est qui?

Bon, on a compris que les positions sont tranchées et inconciliables!

Une seule question, où est-ce qu’on se retrouve à l’entracte?

Article: Une situation, un vocabulaire, une perplexité

Merci Anne pour ce brillant exposé, et à Iker pour son complément.

L’honnêteté pousse à dire que lorsque l’un des candidats socialistes au conseil fédéral (Christianne Brunner par exemple) n’avait pas été élu, le PS avait aussi menacé de quitter le gouvernement, hurlé au complot, etc. Il ne s’agit pas d’une attitude propre à l’UDC en l’occurrence.

C’est vrai que le PS avait alors hésité à se retirer du conseil Fédéral. Mais en aucun cas, il n’a exclu le nouvel élu de son propre groupe parlementaire, comme l’a fait l’UDC…

Article: Merci aux démocrates de droite et de gauche

[HS] Pardon de m’écarter du sujet, mais je voulais signaler pour les lecteurs français que ce soir, à 20h 10, la TV suisse romande diffuse un reportage de Temps présent sur le dessous des négociations de la libération des infirmières bulgares.

Comme en France c’était motus et bouche cousue, les journalistes se sont adressés aux négociateurs à Bruxelles, et là, les langues se sont déliées… [/HS]

Article: Merci aux démocrates de droite et de gauche

Elle n’est pas exclue de l’UDC, seulement du groupe parlementaire UDC.

Blocher vient de faire un discours. Des menaces, encore des menaces: “vous allez voir ce que vous allez voir”, “je vous souhaite bonne chance de gouverner ainsi”, “ceux qui croient que je ne serai plus actif ont du souci à se faire” etc. LAMENTABLE.

Tout cela prononcé dans un hochdeutsch des plus râpeux et d’une moue infâme…

PS. Pfff! Même pas un bouquet de fleurs pour Mme Widmer- Schlumpf :-(

Article: Merci aux démocrates de droite et de gauche

Je viens d’entendre la réaction d’Oskar Freisinger à la radio, une réaction comme toujours vulgaire, méprisante, menaçante (“Vous avez voulu l’opposition et la fin de la concordance ? Vous l’aurez, vous allez payer 20 ans d’emmerdes pour 4 secondes d’orgasme”)…

C’est moche de se faire foutre dehors, hein, Monsieur Freisinger ?

Drôle de retour de bâton pour un parti dont tout le programme est basé sur l’exclusion.

J’ai entendu aussi, son ton arrogant, ses menaces à peine voilées, suitant de haine, LAMENTABLE!

Article: Présenter ses photos avec JAlbum

Merci pour les informations complètes de ton article.

Il y a quelques mois, j’avais hésité à l’utiliser, mais il faut avoir un site à soi, non? Alors je me suis rabattue sur Flickr. C’est vrai que JAlbum offre une mise en page plus personnalisée et plus soignée. Je comprends aussi que la formule ” 3528 photos ont été téléchargées dans la dernière minute” sur la page Explorer de Flickr puisse donner le vertige. Mais c’est compensé quand on a le plaisir de recevoir de manière inattendue un petit commentaire venu de New-York ou du Mexique. Et il est facile de restreindre l’accès à un album aux amis ou à la famille.

Article: Merci aux démocrates de droite et de gauche

Jamais la “nuit des longs couteaux” n’a aussi bien mérité son surnom!

Ouh la la! Je n’y connait rien à la politique Suisse, mais j’ai de vagues notions d’histoire. Lors de cette nuit, une centaine d’indésirables S.A furent dégommés par Hitler … J’ignorai qu’il y avait eu un bain de sang en Suisse récemment…

Il me semble dangereux de faire dans l’analogie historique excessive, le “détail des fours crématoire”, les “plans Marshall” (à la mode en France à propos de tout et n’importe quoi en ce moment), etc

Cette formule n’est pas de moi mais sert à désigner, dans la presse et le langage courant, la nuit précédent l’élection de Conseil fédéral. Les parlementaires discutent, calculent, s’allient, complotent, dans les arrière-salles des bistrots bernois. C’est là que se fait en fait l’élection.

Lorsqu’il y a peu de suspens ou d’enjeu, on parle de “Nuit des petits canifs”. (on est au pays de Victorinox et de Wenger, hein)

Mais cette nuit, les alliances ont été telles que ça a permis ce petit séisme. Donc le surnom n’est pas usurpé, même si l’analogie avec la véritable Nuit est exagérée.

J’en profite pour tirer un coup de chapeau au Vert Luc Recordon qui, le premier, a suggéré que le “putsch” était possible. Comme quoi, qui ne tente rien, n’a rien!