Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Mirou
652 commentaires trouvés.
Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

Je ne suis pas un nostalgique. Mais ce matin c’est la première chose à laquelle j’ai pensé: « oh, Cuk!.
– Mais que va-t-il écrire!? »

Et cette sobriété m’émeut. C’est classe.

15 ans ! Bravo pour cette longévité. Et merci à François et à toutes celles et ceux qui ont participé à cette magnifique aventure. Un projet virtuel, mais qui m’a fait rencontré in real life des gens fantastiques. Que je continue de croiser de-ci, de là, notamment par le biais de notre compagnie de théâtre, 2b company.

Au plaisir de vous revoir. De vous relire tout soudain sur ces autres adresses que je sauvegarde au plus vite.

C’était beau.
Ce sera autre chose, mais je suis certain, ce sera beau, aussi.

Bien à vous,

Michaël Monney

Article: USB-C: Méfiance, méfiance
Mirou
, le 24.02.2017 à 08:35
[modifier]
Article: USB-C: Méfiance, méfiance

Je lorgne le Macbook depuis longtemps, mais je peste qu’il ne semble pas possible de le connecter à un écran Apple avec connecteur Display Port. Au moins pendant ce temps, je ne dépense pas d’argent et mon MBA tient toujours la route!

Merci pour ces explications détaillées. Tous ces câbles qui ont la même tête, je trouve ça compliqué…

Article: Le Wi-Fi
Mirou
, le 20.02.2017 à 15:05
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

@jibu: si c’est juste pour relever les niveaux de wifi ponctuellement, sans en faire une cartographie, j’ai trouvé que l’iPhone était super pratique. J’ai réglé une analyse de 20 secondes. L’ai lancée, posée sur le dispositif que je comptais connecter (mon apple TV au fond de sont cabinet) et ai pu lire le résultat ensuite.
Je n’aurais pas pu le faire aussi bien avec un iPad ou un Macbook.

Et justement, je préfèrais avoir un résultat « moins bon » histoire d’avoir un relevé du « pire des cas ».

Article: Nuages, par Soheil
Mirou
, le 20.02.2017 à 09:49
[modifier]
Article: Nuages, par Soheil

Ce petit conte philosophique est extrêmement éclairant ! Il recouvre tout ce que je pense de l’abord du « réel » (le réel qui n’est rien d’autre que le réel (merci Coacoa de m’avoir fait découvrir Clément Rosset)).
Notre époque semble tellement s’en départir! Toutes ces polémiques (politiques, à gauche comme à droite, mais aussi bien sur les réseaux sociaux, les forums et parfois dans des échanges interminables de mails, ou des conversations privées) qui sont échafaudées en deçà du réel qui, lui, demeure toujours simple, souvent brut: il va pleuvoir, c’est tout, inutile d’inventer autre chose !

Merci. Ces nuages éclairent m’a journée ensoleillée.

Article: Le Wi-Fi
Mirou
, le 17.02.2017 à 23:23
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

Verdict après mon changement de routeur.

Merci!

Grâce à ces explications j’ai compris d’où venait le problème (signaux tous justes trop faibles) et ai relié mon serveur à l’Apple TV par ethernet en demandant au premier de bien vouloir partager la connections avec le second.
Et ça marche nickel!

Article: Le Wi-Fi
Mirou
, le 17.02.2017 à 08:27
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

Wow. Très intéressant et cela éclaire peut-être un « problème » qui s’est déclaré chez nous avec l’arrivée d’une Apple TV dans la maison. Intuitivement je voyais bien que les placements n’étaient pas bons (Apple TV sur une crédence, serveur de contenu dans ladite crédence en bois, borne wifi sur une armoire, dans le hall, séparée de ces deux choses par un morceau de mur et une porte), mais comme les barres des deux « clients » indiquent des bonnes réceptions, j’étais perdu.
Dès que notre modem sera ressuscité, je vais analyser tout ça mieux.

À part ça, pour un usage tout à fait domestique en appartement, est-ce que les modems / bornes fournies par les opérateurs sont de bons emmetteurs (genre Fritz Box, Sunrise Box, etc?), ou bien vous les utilisez juste comme modem?

Article: Open Bar de février
Mirou
, le 06.02.2017 à 09:10
[modifier]
Article: Open Bar de février

J’ai toujours utilisé Mail. (Et Outlook quand j’étais obligé de bosser sur PC). Mail parce que je peux y adjoindre le plugin de ma base de donnée (Daylite) et depuis récemment Mailbutler.
Et un client dans tous les cas, car ces interfaces web sont pour moi trop lentes, trop peu intégrées dans le système (mais ça fait longtemps que je n’ai plus testé les webmails: aucune envie! )

Article: MacPay+ et faire ses paiements devient presque un plaisir

Enfin pu tester… et adopté ! Ca marche du toner, même avec une banque qui n’a pas de lien direct. À ce propos, l’expérience un utilisateur de la Banque Migros est juste horrible. Tellement sécurisé (quoique, sont pas maniaques en terme de mot de passe) que tout devient un calvaire. Avec Macpay, au moins, je leur met tous mes paiements d’un coup. Plus besoin de valider chacun individuellemt sur mon portable.
Je regrette aussi que les e-factures ne soient possibles qu’avec la poste. Je n’ai pas envie d’y faire un compte juste pour ça!

Article: 2 sujets pour le prix d’un: Luxxus Starter Pack et Rogue One en 4DX

ouf !
Me semblait bien. Mais le cinéma est tellement cher que ça me semblait même possible… Du coup, je trouve ça va, non ? A Lausanne un film en 3d c’est déjà dans les 20 francs par personne, non ? Alors quitte à dépenser une fortune…

A noter (attention prosélytisme): que le théâtre est maintenant souvent moins cher que le cinéma: 13 francs à l’Arsenic de Lausanne, dans les 15-16 francs à Saint-Gervais Genève. Et c’est toujours en 3d sans lunettes !

(Je précise que ce n’est pas partout ce genre de tarif, mais ça a tendance à se généraliser à la baisse, du moins dans le théâtre dit « public »).

Article: 2 sujets pour le prix d’un: Luxxus Starter Pack et Rogue One en 4DX

Ah ça fait envie d’essayer ce 4dx! Mais 52chf… c’est par personne???

Quant aux ampoules: nous avons des Hues de Philips. Et c’est assez dingue. Pour changer d’ambiance, mais aussi pour simuler des présences. C’est super pratique: nous sommes absents plusieurs fois par mois, cela nous évite de brancher des lampes avec timer méchaniques à chaque fois.
Il faut dire juste que ces fabricants d’ampoules ne sont pas des fabricants d’applications, mais ça s’améliore et une fois les choses réglées, le système est très fiable.

Article: Thermo de Withings
Mirou
, le 22.01.2017 à 12:21
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Je n’ai pas d utilité pour un thermomètre. Mais j’utilise quasi quotidiennement une balance Withings et vraiment c’est top. J’ai perdu 12kg en 8-10 mois il y a un an ou deux, et je pense que les graphiques, et autres proposés par cet objet connecté m’ont vraiment aidés dans la démarche. Du coup je recommanderais le thermomètre à tout parents un peu geek!

Article: Ma vie sans iPhone
Mirou
, le 18.01.2017 à 08:10
[modifier]
Article: Ma vie sans iPhone

Je crois que je n’aurais pas le courage en ce moment pour tout changer… et racheter toutes les applications!

. Surtout que les mises à jour par Google Play sont assez efficaces et simples, alors qu’iOS devient une usine à gaz ces derniers temps.

Ah bon??? Alors moi je trouve que ça fmxtiomne super, à part qu’il y en a tous les deux jours….

Article: MacPay+ et faire ses paiements devient presque un plaisir

Bon j’avais téléchargé la beta la dernière fois mais je n’ai pas eu le temps de l’utiliser. Promis j’essaie encore une fois cette fin de mois.

C’est vrai que j’aime bien l’idée que tout est archivé en local. Par contre, je dois être habitué de l’e-banking, je suis très à l’aise avec celui de postfinance et je trouve celui de Raiffeisen tout à fait agréable. Et mes factures sont principalement en e-facture maintenant…

Est-ce que tu penses que ça peut remplacer une comptabilité pour un indépendant ou un particulier ? (J’ai pas besoin d’une vraie compta pour mon activité, mais j’ai besoin de savoir en fin d’année combien j’ai dépensé pour tel type de truc…)

Article: Premier Open Bar de l’année
Mirou
, le 02.01.2017 à 17:41
[modifier]
Article: Premier Open Bar de l’année

Appeler l’application par n’importe quelle télécommande n’est pas un problème (c’était automatique avec la remote Apple)

Ah bon ? Tu fais ça comment ???

je suis preneur de toute solution pour lancer directement le Mac avec la télécommande sans passer par le Finder.

Tu veux dire lancer Plex ?
Alors tu peux avec les télécommandes Harmony. C’est pas simple à mettre en place, mais après plusieurs jurons, j’ai réussi à avoir un système fiable:
Je pèse sur le bouton dédié: le mac se lance, plex se lance, le projecteur s’allume, l’ampli s’allume et se met sur le bon canal avec le bon réglage Dolby, les lumières s’éteignent…

Article: Premier Open Bar de l’année
Mirou
, le 02.01.2017 à 16:31
[modifier]
Article: Premier Open Bar de l’année

Seule contrainte, créer des répertoires physiques sur le disque (ou les disques) de stockage et faire pointer les listes de lecture sur ces dossiers, sans oublier de mettre à jour la bibliothèque après chaque ajout.

Alors chez nous la bibliothèque se met à jour toute seule. Nous avons des dossiers pour « Séries », « Film », un autre dossier « fourre-tout ». Le logiciel est pointé pour les films et séries vers le dossier correspondant, mais chacune de ces catégories pointe aussi vers le fourre-tout. En général, il classe le tout juste. Les rares fois où il me met une série dans un film, je déplace simplement le fichier vers son dossier ad hoc et tout rentre dans l’ordre. Ceci à distance via un le Finder avec une adresse « afp: ».

Je dois dire que la puissance de cette solution a de quoi m’émouvoir. Nous accédons à nos films et fichiers soit directement par le mini contenant le plex, connecté à un projecteur et un système son 5.1, avec un télécommande Harmony (qui lance Plex automatiquement, donc pas besoin de souris). Ou à distance, même hors de chez nous, en 4g, sur nos ipads, iphones, etc. Le serveur transcode les fichiers à la volée dans un format compatible avec le lecteur final.
Même en 3g ça marche.
J’ai regardé une fois, en streaming, dans un train (mais ça ne marcherait pas en TGV je pense), toute une série que j’avais stockée à la maison… Au chalet, on regarde souvent des films ou séries en HD (720 quand tout va mal, 1080p en général), via notre connexion 4g…

Article: Premier Open Bar de l’année
Mirou
, le 02.01.2017 à 13:14
[modifier]
Article: Premier Open Bar de l’année

@ pbook
Je ne me lasse plus de Plex, qui fait plus que ce que tu demandes. C’est un système serveur + client mais tu peux tout à fait installer les deux sur me même ordinateur. Il scanne tes dossiers (il faut trier les films des séries à la main sur le disque mais sinon il fait tout, reconnaît les fichiers, télécharges les jaquettes, les résumés, etc…)

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Cher François,
Je complèterai mon commentaire quand j’aurai retrouvé un clavier, demain ou après-demain.
Je tiens à te remercier. Cuk fait partie de ma vie. J’ai participé à au moins une Cuk Day, j’ai conversé ici avec des gens passionnants.
J’adore ton écriture. Je viens chaque jour ici. C’est le premier site sur lequel je me rends chaque matin. J’aime sa diversité. La passion mise par chacun à s’exprimer sur des sujets qui lui est cher (ou dit-on « lui sont chers? »)

Et vraiment j’adore les vendredis « humeur de François ». Parce que parfois ça me fait sourire de te voir t’entousiasmer pour un rasoir ou un aspirateur (que je finis par acheter). Et ce que tu racontes sur un mode ultra personnel raconte quelque chose de moi qui est au-delà de l’objet physique (ordi, photo, aspirateur,…) évoqué (en très long et en très large: j’adore ça!)

Et je suis donc triste de lire ce que je lis cette nuit. Mais je te comprends. Il y a eu de plus en plus souvent des « glissées ». Comme si la légèreté n’était plus permise. Comme si la sévérité était de mise. Et cela doit être très difficile à vivre. À porter.

Je souhaite évidemment et égoïstement que février se transforme en mars, puis en avril, mai… décembre (peut être en espaçant les articles?). Mais je comprends. Il faut vivre d’abord, c’est important.

Et je dis simplement: merci.

Article: Joyeux Noël
Mirou
, le 23.12.2016 à 08:23
[modifier]
Article: Joyeux Noël

Bonjour tout le monde,

Sacré année, hein ? Mais je me joins donc, évidemment, à Coacoa, alias Gremo, en commentaire 6, pour vous souhaitez ce qui nous semble le plus important en ce moment.

Toutes belles fêtes à toutes et tous,

Mirou

PS: saurez-vous reconnaître l’autre couple de Cukien sur la vidéo ?

Article: aquama: de l’eau, du sel, un coup de machine magique pour fabriquer la solution, et c’est tout propre

Ah c’est étonnant ce truc. Merci pour cette longue présentation !

Le commentaire de Thierry F répond partiellement à la question qui suit. Pardonnez-moi, je suis un bien piètre chimiste. Mais on là « un truc » qu’on mélange avec de l’eau.
Et ce truc avec l’eau, par hydrolyse, devient un autre « machin ».

Et on ne nous dit nulle part ce qu’est le « truc » (« sel », c’est vague. Quel sel ?), ni ce qu’est le « machin », si ce n’est que ce machin est biodégradable à 100%.
Il a beau être biodégradable, il dégrade en tous cas fort bien la graisse et apparemment les bactéries. C’est bien sur ce qu’on lui demande, mais ça veut bien dire que ce n’est pas juste de l’eau.

Je suis bien sûr favorable à ce genre de choses, mais cela me pose plusieurs questions:
– C’est quoi le « truc » (ie: composition du sel)
– C’est quoi le « machin ». (ie: composition du produit final)
– Il est biodégradable en combien de temps ? (parce que le déchet nucléaire aussi se dégrade, mais ça prend un certain temps).
– Combien de temps est garantie la machine (parce que s’il faut en changer tous les deux ans, autant acheter des bidons de produits en plastique recyclable ?).

Et j’ai de la peine à envisager qu’un truc désinfectant puisse être sprayé sans soucis sur une salade…

Et dernière question:
François, tu dors combien d’heures par nuit ? Comment tu fais pour faire le ménage, conduire des interviews, suivre Cuk et écrire des articles, lire tous ces bouquins de photos, faire des photos, courir autant (je te suis sur RK), tout en fabriquant des tuiles pour Noël ?

C’est en fait cette dernière question qui m’inquiète le plus..

Article: Les souvenirs…
Mirou
, le 12.12.2016 à 08:00
[modifier]
Article: Les souvenirs…

Merci Mme Poppins pour ce joli texte encore une fois bien senti. Qui m’a d’ailleurs bien humidifié les yeux, tant il a évoqué en moi de jolis souvenirs.
Difficile, effectivement, en cette période, de ne pas succomber au stress ambiant, totalement irrationnel, au lieu de le vivre comme un moment de bonheur.
Je m’aide par deux citations. L’une d’un responsable culturel qui m’a dit s’être étonné du stress que s’infligent beaucoup en milieu professionnel: « on dirait que les gens veulent tout boucler avant les fêtes alors que ce n’est qu’une semaine de vacances. »
Et pour le privé, je me réfère à une phrase du personnage de Charlotte Gainsbourg dans La Bûche: « il y a déjà suffisamment de problèmes dans le monde sans encore se faire ch.. avec Noël »

Ou quand le cynisme mène à la joie.

Belles et sereines fêtes de fin d’année 2016 à toutes et tous!

Article: Dernier Open Bar de l’année
Mirou
, le 05.12.2016 à 13:02
[modifier]
Article: Dernier Open Bar de l’année

Heureux d’apprendre que cet ordinateur est silencieux. C’est aussi le cas du MacBook 12”.

J’ai réfléchi à changer mon MBA 13 pouces « mi-2012 » pour un Macbook 12 pouces. L’argument principal étant le poids, et l’encombrement. J’ai renoncé car je me suis dit que je n’avais pas besoin de mettre mon MBA au rebus inutilement, et d’autre part parce qu’il me semble compliqué de brancher ce Macbook aux Apple Cinema Display (avec display port).

La question qui me taraudait aussi, était de savoir si ces ordinateurs étaient suffisamment puissants ? En lisant les fiches techniques, en comparant, c’est difficile de se faire une idée..

Je m’attelle surtout à de la bureautique, mais je déteste quand ça pétouille (et quand il y a des fichiers et bases de données qui synchronise, ça peut vite chauffer…)

Article: Quelques semaines avec l’iPhone 7 Plus

A noter qu’Apple a lancé un rappel de certains iPhone 6s qui justement « s’éteignent » sans raison. Si vous avez remplacé votre batterie à vos frais, vous pouvez même vous faire rembourser… Sans avoir « besoin » d’acheter un iPhone 7 :-)Informations sur cette page.

Du coup, je renonce à mon iPhone 7… Oui, j’avoue. Je me sens moralement supérieur… mais un peu déçu quand même. (Et donc, ne lance pas la première pierre !)

Article: Pour quand je ne serai plus vraiment là…

Merci pour cet article autant instructif qu’agréable. Vu le sujet c’est une gageure!
Est-ce que, en l’absence de ces directives, mais en présence d’un mariage ou partenariat enregistré c’est automatiquement le conjoint qui devient représentant thérapeutique?
J’imagine que oui, mais est-ce qu’un accord écrit peut néanmoins faciliter les démarches?

Article: Retour sur deux ou trois petites choses

Ah les aspirateurs ! Depuis et y compris Trudi (en 2005, vous vous souvenez !? Je viens de la retrouver dans un placard), on a presque tout essayé.

Le gros Dyson qui aspire super mais qui est vachement gros.

Un roomba dont je ne sais plus le nom mais que j’utilise surtout pour les chambres à coucher (il est meilleur que moi pour passer sous le lit, mais moins bon pour les autres tâches, et je déteste le voir se cogner contre les meubles… aie !), et pour les moments de gros stress.

Un scooba de poche qui n’a jamais vraiment fonctionné correctement.

Mais là, on vient de craquer pour le summum si vous avez un appartement pas trop grand: le Dyson V8 Absolute. Et c’est juste parfait. Il ne fait pas l’aspirateur seul (quand vous avez un appartement plein de seuils de toutes les façons les robots c’est pas top), mais c’est presque une joie de voir des miettes tomber sur le sol: vite sorti, vite ranger, et une autonomie de 40mn qui permet de passer partout.
Et le nouveau système de vidange de la poussière est super… Je vous le recommande chaudement !

Article: Pu****, 14 ans !
Mirou
, le 20.10.2016 à 11:23
[modifier]
Article: Pu****, 14 ans !

C’est tristoune c’est article !

Mais je comprends tellement ! Je suis rassuré que certains, dont François, ont encore de la motivation. C’est toujours un plaisir de lire Cuk.
C’est vrai par exemple que je ne commente plus trop – même si je sais que c’est un peu le salaire du rédacteur ! La faute à qui ? Je ne sais pas: les facebooks et autres, le trop de job ? Et parfois je n’ai rien à dire…

Merci à toi Fabien pour ces 14 années ou presque.
Merci à tous pour votre présence quotidienne ici.

Et honnêtement: si de temps en temps un article manque… Est-ce si grave ? Dans le contexte actuel, je peux tout à fait m’accommoder d’un peu moins d’articles !

Article: L’heure et …
Mirou
, le 16.08.2016 à 11:04
[modifier]
Article: L’heure et …

J’ai une Suunto Ambit3. J’en suis super content même si je crois que je ne « comprends » pas le quart des fonctions. Je cours beaucoup moins ces derniers temps. Pour le plaisir.

Et la montre me sert maintenant surtout pour la randonnée en montagne, vue que je peux y charger une navigation sommaire qui m’évite de sortir un plan tous les 4m. Mon sens de l’orientation est nul de chez nul – et en montagne ça m’angoisse de ne jamais être certain d’être sur le bon chemin.
Pareil d’ailleurs quand je cours dans une ville inconnue (ce que j’adore pourtant: à l’aube, quand Paris (ou d’autres) s’éveille.)

Article: Lightroom Mobile et Lightroom Web: mais vous savez que c’est génial?

@François: je lis ce fil avec un air ahuri depuis vendredi. J’imagine dans quel état cela doit te mettre (je vais aller de suite voir sur Runkeeper le résultat :-)) et tiens à t’exprimer mon soutien. Ton commentaire 109 est salutaire. Il va peut être faire perdre deux ou trois lecteurs colériques, mais probablement en faire (re)venir quelques-un.e.s. Ou quelques commentateurs intimidés qui n’oseraient plus commenter.

Longue vie à Cuk!