Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Toumps
5 commentaires trouvés.
Article: Fin annoncée de Cuk.ch
Toumps
, le 15.01.2017 à 22:26
[modifier]
Article: Fin annoncée de Cuk.ch

Tout grand merci à toute l’équipe pour l’aventure CUK, que j’ai suivie de façon épisodique depuis plusieurs années. Je comprends bien l’état d’esprit qui a motivé cet arrêt. Cette décision difficile à prendre, pour un tas de bonnes raisons mais en sachant pertinent, qu’au fond de soi, c’est la bonne. Même si elle laisse un goût amer, même si elle déçoit.

Bonne continuation à toi, François Cuneo, à ta famille, tes proches et tous les collaborateurs de CUK.

Encore merci!
Cordialement,
Eric

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Bonsoir/bonjour à toutes et tous,

Cela remonte déjà à plus de 23 ans ma réelle découvert du monde Apple, en commençant à travailler de le milieu du prépresse. Cela fait plus de 9 ans que je fais de la maintenance Mac, comme indépendant. Et depuis jeudi, je crois qu’Apple est parvenue à me ôter tout plaisir à découvrir les nouveautés.

Rien de transcendant. Cela fait déjà des années que je rêve d’un écran, personnalisable, pour remplacer le clavier des Macbook. Nous en sommes encore loin.

Cette manie de soigner le design et d’imposer un nouveau connecteur au point d’obliger l’achat de divers adaptateurs. Au déballage, aucune possibilité de connecter ses clés USB ou son disque dur externe.

Pousser l’avarice à son maximum en supprimant la rallonge pour l’adaptateur secteur.

Les possibilités de faire évoluer un Mac, comme augmenter la mémoire vive ou remplacer un SSD soi même, fait partie du passé.

Le reste de la gamme est en rade. Le Mac Pro est un échec et Apple n’a pas corrigé le tir depuis sa sortie.

Même l’Os a perdu de son charme, depuis quelques temps, avec l’abandon des couleurs pour de nombreuses icônes. Avant, quand tout était coloré, un clin d’oeil suffisait à analyser la situation.

Régulièrement, je suis confronté à des clients qui ne comprennent rien à iCloud. Qui ne comprennent pas que cela ne fonctionne pas de façon stable, sans bugs.

Sans compter de nombreux possesseurs d’iPhones qui ont peur de faire la moindre mise à jour, quand leur appareil fonctionne.

Je ne parle même pas des prix prohibitifs qui ne sont justifiés que par la voracité des actionnaires.

Le rêve, avec Apple, pour moi, c’est vraiment fini. Je pense que je vais finir par retrouver le monde Windows, que j’avais abandonné il y a 16 ans.

Article: Le port du casque à vélo
Toumps
, le 05.12.2015 à 19:52
[modifier]
Article: Le port du casque à vélo

Bonsoir à toutes et tous,

Large débat, que l’amélioration de la sécurité, lors des déplacements.

Savez-vous que…

« Le risque de lésion à la tête n’est pas plus important pour un cycliste que pour un automobiliste ou un piéton. Une étude britannique avance un risque de lésion à la tête de 30 % en cas d’accident, tant pour les cyclistes que pour les piétons. La FUBicy (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) parle elle de 17 % de risque pour les cyclistes et 26 % pour les piétons. »

Source: http://www.provelo.org/fr/rd/centre-de-documentation/casque-ou-pas-casque-cela-depend

Rien que pour cela, faut-il vraiment obliger le port du casque? Seulement aux cyclistes???

Bref, même si le casque diminue fortement la gravité des lésions à la tête, en cas de chute, je trouve que l’obligation serait quand même exagérée.

De plus, pourquoi protéger que la tête? Vous aimerez, lors d’une chute à vélo, que votre genou vienne heurter en premier le sol? Ou votre paume de main, glisser sur quelques mètres??? Ce sont des blessures aux conséquences moins dramatiques mais dont les conséquences seront largement handicapantes et douloureuses.

Il y a tellement de façons de se déplacer en vélo. Il y a le coursier qui slalome entre les voitures, à grande vitesse, en pleine ville, et, à l’opposé, le pensionné qui traverse son village calmement, pour aller chercher son pain. Imposer les mêmes normes de sécurité à ces deux personnes est tout simplement un non sens!

Pour terminer et pour les défenseurs acharnés du port du casque… quand vous descendez rapidement des escaliers? Pensez-vous à protéger votre tête? Car le risque est le même, si pas plus élevé.

Merveilleux WE à toutes et tous!

Article: Je RAM, je TRIM, et ça m’énerve!

@ Gilles Theophile

Votre commentaire m’a fait bondir et me fait enrager!

« Rigolo quand même, cette persistance à vouloir faire tourner des machines vieilles de 7 ans, de dépenser du fric pour essayer de les mettre à niveau avec des solutions bâtardes, et décrier le système actuel parce qu’il s’accommode mal d’une vieille daube bidouillée présentant quelques générations d’écart. »

1. Enormément d’utilisateurs n’ont pas besoin d’un Mac dernier cri. Pour lire ses emails, aller sur internet et faire un peu de bureautique, un vieux Mac à une puissance largement suffisante pour faire l’affaire.

2. Malheureusement, même pour un usage basique,c’est-à-dire aller sur internet, pouvoir utiliser les fonctions iCloud et synchroniser ses appareils, il est nécessaire d’avoir un Os relativement récent, si pas le dernier.

3. Installer un SSD n’a rien d’être une solution bâtarde, sur un vieux Mac. Cela fonctionne super bien et redonne un bon coup de jeunesse à des Mac de quelques années.

4. Mavericks ou Yosemite tournent très bien sur ce que vous nommez une vieille daube bidouillée.

J’ai mis à jour pas mal de vieux Core 2 Duo, tant en iMac qu’en Macbook. Le max de mémoire vive et un bon SSD, en lieu et place d’un vieux disque poussif. Personnellement, j’utilise la marque Crucial. Une fonction interne, indépendante de l’Os, nommée « Garbage Collector », fait un peu la même chose que la fonction Trim. Il faut juste penser à désactiver l’option de mise en veille du disque. Comme Os, j’en reste, en général, à Mavericks.

Et bien, je vous garantis que ces clients sont tous enchantés et me remercient d’avoir donné une seconde jeunesse à leur Mac.

Seule l’attitude d’Apple, d’empêcher nativement la fonction TRIM, sur les SSD qui n’ont pas la cachet Apple, fait en sorte que cela devient du « bidouillage ». Car, d’un point de vue purement technique, cela ne représente aucun problème. C’est juste un choix purement stupide, de la part d’Apple, afin d’empêcher les utilisateurs de pouvoir faire évoluer, un minimum, leur Mac.

Pour moi, une loi devrait obliger tous les constructeurs à permettre très facilement de pouvoir augmenter la mémoire vive et changer le disque dur/ssd, tout en laissant le choix de la marque pour ces composants.

Et pour votre information, même Apple va à l’encontre de votre pensée car le prochain iOs pourrait bien tourner sur des vieux appareils!
http://www.begeek.fr/ios-9-pourrait-redonner-du-peps-aux-anciens-idevices-170764

Article: La frontière est mince…
Toumps
, le 09.12.2013 à 12:35
[modifier]
Article: La frontière est mince…

Bonjour,

Je suis moi-même victime d’une certaine incompétence à communiquer de façon correcte. Je suis du genre à exprimer le fond sans la forme appropriée. Vous imaginez que les conséquences ne sont pas toujours celles que j’espérais.

Mais j’ai l’impression, qu’à l’heure actuelle, les efforts doivent être à sens unique. Pour utiliser des termes plus techniques, on demande toujours à l’émetteur de s’adapter au récepteur. Ce qui me semble assez logique, au final. Mais si par manque de moyen, le message passe pas aussi bien qu’espéré, pourquoi le récepteur ne pourrait-il faire un effort pour mieux déchiffrer le message?

Je pense qu’une bonne communication ne fonctionne bien qu’avec la bonne volonté de tout le monde. Il existe des personnes douées pour communiquer, mais pas tout le monde. Un peu d’effort de la part de chacun et la communication se portera déjà mieux.

Je terminerais par une citation de Bernard Werber, extrait de l’ Encyclopédie du savoir relatif et absolu.

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »

Eric