Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: marief
105 commentaires trouvés.
Article: Antidote 9: il parle anglais maintenant! (MAJ le 9.12.2015)

Il y a tout de même un problème chez Druide : l’activation des logiciels. J’ai acheté Antidote HD sur un ancien ordi en 10.4. Puis la mise à niveau Antidote 8 pour un nouvel ordi en 10.6. Lorsque que j’ai eu à réinstaller l’ancien, l’activation d’Antidote HD a été refusée, au prétexte que seul le dernier code acheté est accepté. À côté de cela, il y a droit à 3 installations dans un même foyer, cherchez l’erreur. Il est sûr que ma dernière acquisition, un portable sur 10.9 se passera d’Antidote 9 (qu’on ne peut installer sur un système inférieur), dommage.

Article: Breizh bonus
marief
, le 08.08.2014 à 09:26
[modifier]
Article: Breizh bonus

La baie de Morlaix, mais la rade de Brest ;-)
Le Carantec de mon enfance était partagé en deux, une partie populaire, avec des hôtels familiaux où on louait l’été pour un mois, et la partie bourgeoise de Pen-al-lann aux maisons luxueuses. Je suppose que ça a bien changé, sauf Penn-al-lann.
Il était censé pleuvoir aujourd’hui, même pas vrai !

Article: Teamviewer : Contrôlez facilement un ordinateur à distance !

Après avoir vivement conseillé TeamViewer à plusieurs personnes dont un enseignant de collège en zone de montagne qui pouvait ainsi depuis son Mac aider ses élèves sur Windows, j’ai fini par en trouver l’utilisation récemment. Pendant que j’installais à 20 km de mon ordi, quelques logiciels sur le eMac donné à ses enfants, ma fille, que OSX énerve pouvait tranquillement vaquer à ses occupations. Magique !

Article: Capitalisme – quelle histoire d’amour?

Anne, on ne rappellera jamais assez le Discours de la Servitude volontaire, de La Boétie. S’il y a un livre dont l’étude devrait être mise aux programmes, c’est bien celui-là… et comme par hasard, même quand on étudie Montaigne et qu’on parle de La Boétie, ce livre est passé sous silence. Je l’ai découvert tardivement et ça a été une révélation. Allez, à la place de la Lettre de Guy Mocquet par exemple !

Article: Un très très beau bundle Macupdate complètement décadenassé!

@Crunch Crunch : merci, j’attendais paisiblement un mail ! Cependant je n’ai toujours rien pour Leap dans mon profil Mupromo. Je vais patienter encore. C’est surtout Parallels qui intéressait la maison, mais je vais du coup jeter un œil à SoundStudio et BannerZest. Pas de regret même si une mise à jour de Parallels est payante, le prix du paquet est inférieur à celui de Parallels.

EDIT/ Il fallait bien attendre un peu, le n° de Leap était aujourd’hui dans mon profil MacUpdate. Mais ils n’ont pas rnvoyé de courriel ! Alors, encore merci, je n’aurais pas eu idée.

Article: Le bonheur est connu pour ses états de manque

J’ai lu et aimé une bonne partie des livres cités, sauf la “beat generation” et la science-fiction. Dans ce domaine, j’en suis restée au “Monde des Ô de mon adolescence, que j’ai dévoré passionnément.

Un petit pour la route, et une révélation pour moi : “Discours de la servitude volontaire” d’Étienne de la Boétie.

Article: A la recherche de gratuiciels utiles voire indispensables

Beaucoup ont déjà été cités. J’ajoute un de mes favoris : Namely, lanceur ultra léger, utilisable dès 4 ans.

Du même : Prefling pour les préférences système. Il est abandonné pour Intel et Leopard, remplaçable par PrefMenu qui s’installe dans la barre des menus.

Comme lecteur audio, j’aime Cog. Max pour ripper les CD. X Lossless Decoder pour l’encodage des flac et autres ape. Audio Recorder, enregistreur léger (Audio In est aussi gratuit maintenant).. LiquidCD pour graver.

TheUnarchiver est mon décompresseur par défaut.

Letterbox pour voir le courrier en colonnes, adaptable sur Leopard d’après MacOSHints, mais remplaçable par WidescreenMailPlugin.

La nouvelle version de Carbon Copy Cloner.

TinkerTool System est à un prix si bas qu’il a sa place ici. ToolsX3. WhatSize, quand je me demande où passe toute la place.

img2icns pour faire facilement des icônes.

Pour les captures d’écran, je suis fidèle à SnapClip. Free Ruler pour mesurer des éléments sur l’écran. Rita pour mettre des cadres ou des flèches rapidement sur une image. Galerie pour faire rapidement un diaporama pour le web.

PrintWindow et PrintFinder pour avoir en pdf ou en texte toute l’arborescence d’un dossier ou d’un volume.

FreeDMG pour les images-disques.

MDICT était gratuit et me donne des tonnes de dictionnaires, dont le Littré (@ Anne !).

CloneWindow pour dupliquer d’un clic une fenêtre du Finder. Sticky Windows n’est pas gratuit, mais tellement plus pratique que d’envoyer les fenêtres dans le Dock !

FinderFileSizes permet d’avoir dans la barre des menus la taille d’un dossier ou d’un fichier sélectionné.

Meteorologist, bien sûr.

Ejector pour démonter un volume ou éjecter un disque.

Et pour nous en France Horaires SNCF.

J’en oublie sans doute quelques-uns.

Article: Le pardon
marief
, le 05.10.2007 à 10:36
[modifier]
Article: Le pardon

Pour moi, si, ce sont les tripes. Je ne pardonne pas plus (au sens non atténué du Petite Robert) au médecin qui par négligence a causé la mort de mon bébé qu’à la bonne sœur qui a mis en pleine classe ,sur la tête de la petite fille de cinq ans que j’étais, la culotte que je venais de mouiller.

Article: Le pardon
marief
, le 03.10.2007 à 15:48
[modifier]
Article: Le pardon

Où l’on voit que même les dictionnaires ne sont pas complètement d’accord, et qu’il faut donc demander au claqueur de porte son avis sur la question :

* Le Petit Robert* :

pardonner étym. perdoner (un péché) remettre à qqn (la punition d’un péché) de par et donner (…)

1 Tenir (une offense) pour non avenue, ne pas en garder de ressentiment, renoncer à en tirer vengeance.  oublier (cf. Passer l'éponge).
2 (Sens atténué) Juger avec indulgence, en trouvant des excuses, en minimisant la faute.

* Le Littré* :

PARDONNER ( XMLittre French )

1° V. a. Remettre la punition ou la vengeance de quelque chose.

2° Excuser, tolérer. (…)

ÉTYMOLOGIE Prov. ét esp. perdonar ; port. perdoar ; ital. perdonare ; du latin per, et donare : proprement donner complétement, remettre.

Article: Le pardon
marief
, le 01.10.2007 à 09:26
[modifier]
Article: Le pardon

Le pardon, c’est penser et agir comme si le fait “pardonné” n’avait jamais existé. Un dieu quelconque en est peut-être capable, mais je ne crois pas que ce soit une solution à rechercher. Au contraire, il s’agit de savoir comment vivre avec cela. Quoi qu’on dise, “on n’oublie rien de rien”, et il vaut mieux ne pas se le cacher, sans ressasser vainement des événements douloureux.

Article: VMware Fusion, mieux que Parallels Desktop? Oh que oui…

Après la dernière mise à jour de Parallels, je n’ai pu garder la répartition de mémoire 512/512, un panneau m’avisait que je ne pouvais dépasser 392 pour Parallels. Je confirme les propos de François, ce Mac se mettait à ralentir horriblement, alors que Parallels ne sert que pour BBO (tournois de bridge en ligne) et le seul remède était de redémarrer toute la machine. On va voir si les choses s’améliorent.

Article: Les gardiens du temps
marief
, le 23.08.2007 à 11:11
[modifier]
Article: Les gardiens du temps

La base 20 a aussi été employée en Europe, il en reste des traces : “quatre-vingt”, l’Hôpital des Quinze-Vingt, et d’autres encore sans doute. Je ne suis pas bretonnante, mais il me semble qu’on en trouve quelques-unes en breton. Je connaissais un peu la numération Maya il y a… une éternité, mais j’avais tout oublié. Merci Hervé pour ce très beau rafraîchissement !

Article: Les gardiens du temps
marief
, le 22.08.2007 à 18:25
[modifier]
Article: Les gardiens du temps

Le zéro est beaucoup plus ancien : “Les Babyloniens sont les utilisateurs du plus vieux zéro connu de l’histoire. Au tout début, le zéro est plus un symbole marquant la dizaine, la centaine, etc., que celui de la quantité nulle. Mais il le devient très vite. Le zéro sera aussi découvert par d’autres civilisations dans leur propre système d’écriture, hiéroglyphes ou autres.

Les chiffres romains, issus de la pratique préhistorique de l’entaille mais raffinés pour pouvoir pratiquer des opérations, ne sont plus utilisés aujourd’hui que pour, par exemple, nommer les siècles. Les chiffres «arabes» actuels sont nés d’une transformation au Moyen-Orient de la notation née en Inde il y a seize ou dix-sept siècles. D’ailleurs, en langue arabe, les chiffres sont dits «indiens» quand, en langue française, on les dit «arabes».

Il est amusant de constater que l’étymologie du mot chiffre confirme l’importance de la découverte du zéro. Il vient du mot arabe Sifr, lui-même descendant du Sunya d’origine indienne, qui veut dire «le vide». D’ailleurs, jusqu’au début du XVe siècle, le cifre ou chifre était encore compris dans son acceptation originelle, celle de la quantité nulle, et ce n’est qu’à partir de 1491 que le (vrai) zéro apparaîtra en même temps que chiffres désignera les composants des nombres.

Si les animaux, ailleurs que sur certaines scènes de spectacle, ne savent pas compter, nombreux sont ceux, en revanche, à avoir un certain sens du nombre. Les corbeaux ou les pies en font partie. Une histoire célèbre l’illustre parfaitement. Un corbeau ayant fait son nid dans la tour de guet d’un châtelain, celui-ci décida de se débarrasser du volatile. Mais à chaque fois qu’il allait dans la tour, le corbeau décampait, attendait que l’homme s’en aille, et revenait. Le châtelain décida de ruser et recruta un comparse. Celui-ci fut le seul à ressortir de la tour. Mais le corbeau ne se laissa pas berner et attendit que, lassé, le châtelain s’en aille à son tour. Alors seulement, il revint au nid. Même résultat avec trois personnes. Mais, le corbeau ne sachant pas «compter» jusqu’à 4 ou 5, il finit par se faire attraper. Pour ne pas se faire avoir, mieux vaut donc savoir compter.

Histoire universelle des chiffres,de Georges Ifrah. Collection Bouquins, Robert Laffont.” (Citation du Figaro, mais j’ai plusieurs livres d’histoire des sciences à la maison, Okazou, pas taper !) Un texte sur l’histoire de la numération indienne : http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiques/Seminaires/Resources/MSingh34.pdf

Article: NuFile, un modèle rapide pour vos documents

@alec6 : c’est aussi ce que j’ai commencé par faire. En fait, il faut créer un modèle de nouveau document pour chaque application, et glisser ce modèle sur la fenêtre de NuFile. Ce qui suppose un dossier spécial, par exemple “NuFile” dans Documents. L’ennui est que le modèle est recréé automatiquement à l’ouverture sur le bureau, même si on l’enregistre ensuite ailleurs.

Article: NuFile, un modèle rapide pour vos documents

Merci infiniment.

J’ai préféré installer les composants dans la bibliothèque personnelle, et ça fonctionne.

EDIT/ À consommer avec modération, sur Mail on ne crée pas un nouveau message, mais cela donne un double de l’application sur le bureau ! Essayé sur HarmonyAssistant, c’est une catastrophe, le Dock quitte et remonte sans arrêt, je vais devoir redémarrer mon ordinateur. Je crois que je vais relire le mode d’emploi !

Effectivement, je commence à comprendre comment ça marche, j’ai pu créer un nouveau document HarmonyAssistant.

Article: Safari, faut pardonner, ce sont des betas… Vraiment? (MàJ)

Si j’ai bien compris l’installation de Safari 3 modifie aussi :

/System/Library/PrivateFrameworks/JavaScriptGlue.framework /System/Library/Frameworks/WebKit.framework

Et quelquefois, si on veut revenir à la situation d’origine, il faut aller rechercher ces deux composants à l’aide de Pacifist dans la mise à jour combo du système. Certains ont dû réinstaller l’OS par Archive et installe !!! Il est vrai qu’Apple devrait fournir une alerte sérieuse et une invitation à n’installer cette bestiole que sur une partition d’appoint vouée aux pires expériences.