Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: skyroller01
57 commentaires trouvés.
Article: USB-C: Méfiance, méfiance

@ mathieu & @ djtrance:

tout à fait d’accord avec ton calcul sur la durée d’une machine. Pour ma part, j’ai acheté un MacPro 2008 (model 3.1) à la fin 2012 pour Fr. 400.–; ce modèle avait reçu la foudre, et avait son alimentation grillée; début 2013, j’ai trouvé un autre MacPro 2008 (aussi 3.1), avec un proc grillé et une carte vidéo de la série NVidia qui faisait Canal+ pour Fr. 100.–.

J’ai combiné les 2 modèles en un seul sans rien acheter en plus, qui est devenu un MacPro 2008 avec 16Go de Ram, une carte ATI Radeon 6770, 2 proc Xeon @ 2.8Ghz.

Et je l’ai revendu à un atelier de graphistes mi-2016 à Fr. 500.– pour le remplacer lors de notre dernier déménagement par un MacMini 2014.

Je sais qu’on ne peut pas dire qu’il ne m’a rien « coûté », hormis un peu de temps et un minimum de savoir-faire; mais quand même, se dire qu’on a bossé dur pendant plus de 3 ans avec un gros Mac qui n’a rien « coûté » du point de vue du port monnaie, moi j’aime :-)

Pourquoi un MacMini en remplacement ? parce que même avec un MacMini en Core i5@1.4Ghz (dualcore, hypertreading 4 coeurs logiques, et surtout turboboost @2.7Ghz), les benchmarks sont plus performants sur le MacMini que sur mon MacPro… Le tout pour 50W de consommation, au lieu de plus de 300W avant… Et sans perdre un seul de mes ports de connexion d’avant ;-)

J’aime pas les adaptateurs, mais il faut avouer que ces nouveaux MB sont beaux.

Article: Open Bar de février
skyroller01
, le 06.02.2017 à 10:56
[modifier]
Article: Open Bar de février

ThunderBird, et rien d’autre.

Mail pose problème lorsqu’on a une grosse, très grosse base; j’ai aussi été confronté à des mails qui disparaissent, puis réapparaissent par enchantement… Enfin, façon de parler, il a reconstruit des indexs. C’est bien, sauf s’il le fait à chaque fois qu’on lance l’appli… :-/

TBird: une interface vieille d’une décennie, au moins. Mais qui fonctionne, aussi bien sur Mac, Intel et PowerPC, que sur Linux ou Windows.

Vous copiez votre dossier « Thunderbird » qui se trouve dans votre dossier « Bibliothèque/Library » de votre dossier utilisateur, et le mettez au bon endroit sur Windows ou Linux, et vous vous retrouvez avec l’intégralité de vos mails, comptes, et même mots de passe :-)

Magie…

Petit rappel pour celles et ceux qui, comme moi, utilisent/voudraient utiliser leurs machines PowerPC, il existe une compilation de FireFox spécifiques pour ces machines, une version récente: TenFourFox, indispensable, avec TBird :-)

Au plaisir de vous relire.

Article: O….r, (2) et ultra-trail médico-informatique

Les calculateurs HP, à ne pas confondre avec les calculatrices des autres… TI, Casio, Sharp, …

Chez HP, ce sont des calculateurs programmables.

Pour ma part je suis resté coincé au modèle 48, SX pour commencer, puis G. J’ai toujours les deux, n’arrivant pas à me faire à l’idée de m’en séparer de l’une d’elle. La G s’est fait faire une beauté il y a quelques années, sous la forme d’un nouveau clavier, échangé chez HP.

Et ces claviers, sans rire, les meilleurs du monde, rien de moins. Je crois que c’est le premier souvenir que j’ai d’un calculateur HP… la sensation que cela procure quand on appuie sur ces touches… c’est unique. Avez-vous remarqué que les touches de ces calculateurs sont faits dans la masse? Autrement dit, si on prend la touche « 2 », la touche est extrudée de la forme du 2, et le trou du 2 est rempli dans la masse par une autre matière/couleur (et non de la peinture qui s’effacerait au bout d’un certain temps).

J’ai toujours un des modèles 48 avec moi, partout. Et j’ai gardé les modèles 32S, 49 (une 48 récente mais avec un clavier pourri), 11C, 31E, et enfin un 28C. Tous ces modèles ont la notation polonaise inverse, et pour une grande partie programmable.

J’adore… merci pour ces souvenirs, à bientôt je l’espère ysengrain :-)

Au plaisir de vous relire.

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Merci BigBoss pour ces 18 années à partager ensemble sur tant de choses… Oui, 18: 15 années pour cuk.ch, et 3 années pour PommeA qui les précèdent.

Comme a dit un Grand Homme habitué d’ici qui se reconnaîtra: cuk.ch est mort… Vive cuk.ch!

Bonnes fêtes. Que 2017 vous soit, à toutes et tous, excellente.

Au plaisir de vous relire.

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

@ iVince: +1.

Le problème n’est pas dans la machine en elle-même, et cette humeur du BigBoss en est la confirmation: elle est juste magnifique, et le prix le justifie.

Le problème est justement le côté « unique » de l’offre. Si on veut macOS sur plus « épais », avec plus de connectiques, bhen y’a pas/plus. Apple a souvent été précurseur, dans bien des domaines, peut-être un peu trop pour moi cette fois-ci…

Le problème, pour moi, c’est que j’aime trop macOS pour m’en passer; donc j’y viendrai aussi à l’USB-C family ;-) mais à mon rythme.

@ BigBoss: je te comprends que trop bien. On aime Apple et ses produits depuis des lustres, là n’est pas la question (pour moi en tout cas). Ne plus « oser » en parler de peur de tout se ramasser, c’est moche.

Et tu veux que je te dise? C’est la principale raison qui m’a fait arrêter les humeurs sur cuk: la dureté des commentaires, devoir « justifier son plaisir » d’écrire sur quelque chose qu’on apprécie/aime…

Résultat: ça peut te pomper tout ton plaisir à faire ton article… C’était mon cas.

Tu bloques les commentaires demain? Je suis à nouveau ton homme… Y’a plein d’autres moyens de communiquer, sans se faire ramasser à chaque fois qu’on écrit quelque chose.

Au plaisir de vous relire.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

@FT*e

Je disais « Hormis » les modèles 4 coeurs, qui est une particularité des modèles 2012. Sachant que la gamme 2014 n’en a pas, je ne mets en avant que les dualCore.

Et si on compare uniquement ces modèles, dualCore donc, les 2014 sont très intéressants, et pour moins chers.

Techniquement, ce qui change entre les 2012 et 2014, pour ce qui est du démontage, c’est le couvercle de fond qui n’est plus « vissable », mais « cliquable », et 2e la ram soudée. Car à part ça, c’est démontable de la même manière.

Mais qu’Apple ait supprimé les modèles 4 coeurs étaient une bien mauvaise idée, je suis d’accord avec toi.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

@ FT*e

Concernant les MacMini 2012 et 2014, les dualcore de 2014 sont plus rapides que tous les dualcore de 2012; les chiffres le disent clairement.

Par contre, et c’est vrai, la ram est soudée…

Mais en prenant un MacMini 2014 Corei5@1.4Ghz (hypermachin à 2.7Ghz tout de même), entrée de gamme, avec 8Go soudés, on obtient une machine plus performante que n’importe quel modèle de 2012 (et moins cher qu’à l’époque), hormis les quadcore évidemment…

Et on peut toujours les démonter pour leur mettre un/deux SSD par après… :-)

J’adore les MacMini, même les derniers. Et puis, eux, ils ont toujours tous leurs ports ;-D

Au plaisir de vous relire.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Laissez tranquille le BigBoss s’il a envie de changer de machine tous les ans (enfin moins, puisqu’Apple met 3-4 ans pour les remplacer :-D).

L’énorme avantage qu’on a tous/toutes ici présent avec nos Mac, c’est que ça se revend très bien, et à bon prix.

Personnellement je n’ai pas les moyens de changer mes machines récentes aussi souvent; par contre la totalité de mes machines, reconditionnées et mises à jour à chaque fois, j’ai pu les revendre (pour celles qui avaient une certaine valeur) ou les transmettre/donner plus loin à la famille/connaissances/collègues de travail. Aucun mac n’est resté en rade sur une étagère à prendre la poussière, jamais.

L’article du jour de Gr@g est en cela pertinent de durabilité, et pour l’avoir fait des dizaines de fois, j’encourage tout un chacun à essayer (dans la mesure du possible):

http://www.cuk.ch/articles/24902

Et vous savez quoi ? ça a été, à chaque fois, un plaisir aussi bien de les réparer que de les transmettre plus loin (de se dire que mon mac va continuer sa vie, en de bonnes mains), et aussi un crève coeur (car on les aime bien ces machines en fait).

Au plaisir de vous relire.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

@ mathieu

Le pisse-froid que je suis ne dit pas que cette barre ne changera pas quelque chose dans notre future manière d’utiliser les appli.

Ce qui me dérange le plus, et c’est le cas depuis plusieurs générations de machines Apple, c’est qu’on s’obstine à nous dire que c’est mieux, plus pratique, plus simple… alors que le plus simple est toujours du côté d’Apple, pas de l’utilisateur. (Et là je ne parle que du côté mac, pas iOS, qui est une merveille.)

Et pour du matériel pro, j’avoue que ça me dépasse…

Mon exemple que j’ai sorti plus haut sous la forme d’un dialogue qui peut sembler rigolo, n’a au fond rien de drôle. C’est un cas vécu en début de semaine avec un intervenant externe de l’Etat de Vaud, avec un macbook 2016 muni d’un unique port USB-C…

Le tout ‘sans-fil’ comme le préconise Apple depuis des lustres, c’est comme le bureau sans papier… C’est une utopie, dans le monde de l’entreprise.

Apple a toujours fait payer ses machines cher, très cher même; comme tu le sais bien j’en suis le premier consommateur depuis plus de 25 ans. C’est juste que, comme beaucoup d’autres intervenants ici et ailleurs, je n’arrive plus à cautionner les choix d’Apple, qu’elle nous impose bon gré malgré si on souhaite utiliser macOS de manière légale.

Le pisse-froid te salue chaleureusement :-)

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

@jibu + @LC475 (cool pseudo :-D) + @Filou53:

Entièrement d’accord avec vous.

Cela fait longtemps, hélas, que les Mac d’Apple ne me font plus rêver; macOS ou OSX oui, mais pour le reste… Bof-bof. Et puis bonjour les prix :-/

Petits exemples:

a) mise en situation: A + B se parlent dans une salle de réunion, dans une entreprise ou un Etat:

– A: « Pourrais-tu connecter ton Mac au beamer STP, pour ta présentation de toute à l’heure? »
– B: « heu… bhen… je n’ai pas pris mon adaptateur USB-C vers HDMI ou VGA, désolé :-/ »
– A: « ok, alors peux-tu connecter ce câble RJ/45 pour le mettre sur notre serveur interne de dépôt STP? »
– B: « heu… et bien je n’ai pas de RJ/45, pas pris l’adaptateur… »
– A: « C’est embêtant, sans parler que le wifi ne permet pas d’accéder aux données dans l’Intranet… Tant pis, tiens une clef USB, mets ta présentation dessus STP »
– B: « heu… en fait, je n’ai pas d’USB type A, mais que du C; je ne peux pas la brancher…« .

Est-ce vraiment impossible cette situation? Pas vraiment…

b) on supprime, à grand renfort de marketing, la prise jack de l’iPhone 7, mais on ne pourra pas brancher les nouveaux écouteurs Lightning car, eux les nouveaux Mac, l’ont gardée… Ah! mais on me souffle à l’oreille qu’il y a un adaptateur Lightning vers Jack dans le coffret de l’iPhone 7. Ouf, on est sauvé avec les nouveaux Macbook :-)

c) mais il faudrait quand même un adaptateur pour connecter votre nouvel iPhone 7 de Lightning vers USB-C;

d) il faudra non pas un, mais deux adaptateurs pour pouvoir connecter ces nouveaux Mac en RJ/45: le premier qui donne de l’USB-C vers Thunderbolt 2 (sorti ce matin à Fr. 59.–); et le 2e qui fait du RJ/45 vers Thunderbolt (qui n’est pas gratuit non plus); et ne me dîtes pas que le RJ/45 est mort, en entreprises c’est une obligation de sécurité;

e) quand on fait une keynote avec un slogan comme « Hello again », sachant qu’une grande majorité de Mac n’a pas changé depuis des années, on peut s’attendre à plus… ou pas.

f) le Mac, c’est quoi 10% ? du chiffre d’affaire d’Apple, alors…

Sincèrement, je trouve ces nouveaux MacBook Pro magnifiques. Mais franchement, tout cela pour ça? La Miss de chez Adobe, on avait vraiment l’impression qu’elle n’a jamais travaillé en production avec Photoshop. Le clavier est ultra-utile, mais uniquement pour des touches de commandes pour accélérer le traitement, le nez sur son écran. La « magic-bar » j’y crois pas trop dans ce contexte-là j’avoue… Et le DJ? comment dire: malaise ? ;-)

Ok, l’iMac original avait supprimé le SCSI et l’ADB, mais en contre partie on avait l’USB, Ethernet, et le Firewire qui pointera son nez quelques mois plus tard.

Pour terminer, ce qui me dérange le plus, c’est que je veux bien croire qu’Apple a dessiné l’avenir de son parc avec ces Macbook Pro; on peut s’attendre à ce que ce « concept » soit décliné sur les autres machines de la gamme, enfin… pour celles qui auront le privilège, que dis-je, l’infini honneur, d’y rester…

Si je suis déçu? Pas qu’un peu…

Au plaisir de vous relire.

Article: A propos de Sierra
skyroller01
, le 13.10.2016 à 11:33
[modifier]
Article: A propos de Sierra

Bonjour, pour celles et ceux qui, comme moi, utilisent FileMaker Pro/Adv., on peut rencontrer un problème pour utiliser/installer les versions 11 et 12; le programme n’est pas reconnu comme « sûr » au lancement, et doit être lancé avec la touche CTRL + clic comme mentionné ici:

http://www.macg.co/os-x/2016/10/macos-sierra-contourner-gatekeeper-pour-lancer-un-logiciel-non-signe-95905

Mais, en plus, pour pouvoir installer ces versions (précision: la 11 étant la dernière version compatible avec les fichiers .fp7), il est impossible de l’installer correctement normalement; à voir c’est la mini-app. qui demande le No de licence qui bug. Mais il existe un contournement comme suit:

http://help.filemaker.com/app/answers/detail/a_id/10842/~/filemaker-12-installed-incorrectly-installation-error

Il est précisé que le problème arrivait avant Sierra, mais je n’ai personnellement jamais eu ce soucis avant. Ils proposent un Workaround en utilisant le fichier d’installation personnalisée, comme suit:

http://help.filemaker.com/app/answers/detail/a_id/7099/session/L2F2LzEvdGltZS8xNDc2MzUwNjEyL3NpZC9wajNDai0qbQ%3D%3D

Voilà, j’espère que cela vous sera utile, la perte de temps en moins ;-)

Au plaisir de vous relire.

Article: Et toi, t’écris avec combien de doigts ?

Bonjour,

pour ma part, j’ai beaucoup appris en écrivant « à la main »; comme si j’arrivais (et j’arrive toujours) à retenir l’emplacement de l’information que j’avais précédemment écrite…

Une mémoire photographique d’une certaine manière, mais qui avait besoin de l’écriture manuscrite pour la rendre indélébile (à défaut d’être débile moi-même).

Des choses comme les vocabulaires d’allemand, les calculs en différentes bases, la grammaire française, ou bien « moins » vieux comme le calcul vectoriel, les transformées …, sont toujours bien ancrés dans mes cellules grises, recouvertes aujourd’hui de cheveux tout aussi gris…

Donc non, cela fait partie des bases de l’Ecole; apprendre à lire, écrire, et compter. La base, non ?

Au plaisir de vous relire.

Article: Test de la feuille de papier A4, pour protéger l’écran de votre MacBook

Pour ma part, j’utilise cette « technique » depuis mes PowerBook, surtout les WallStreet G3 et Pismo; sans parler de la « gravure » des touches du clavier sur la fine couche de protection des écrans, c’est le « gras » inévitable des doigts, déposé sur les touches, qui par transfert se retrouve sur l’écran…

Bref, la feuille de papier, c’est indispensable pour éviter tout cela :-)

Au plaisir de vous relire.

Article: L’iPad Pro peut-il remplacer un ordinateur?

Un iPad 2, utilisé depuis sa sortie très progressivement comme remplacement de mon PowerBook/MacBook, et j’en suis très content.

Maintenant, il est vrai que j’ai gardé une machine fixe à la maison, pour deux/trois choses que je ne peux pas faire sur l’iPad, soit par manque de confort, soit par manque d’outil:

– gestion de la musique/vidéo/photo; un grand écran c’est quand même cool;
– DEV et bases de données; pour le même problème que le point précédent; par contre pour l’utilisation de ces mêmes DB/DEV, l’iPad est bien.

Je me suis parfaitement fait au clavier virtuel que je trouve super pratique, surtout quand on tape en plusieurs langues ;-) Et il est intégré à toutes les applications de l’iPad. Peu ou pas de problème de vitesse par rapport à un clavier physique, il faut juste s’habituer à la notion de « non-touché »…

Autant sur l’iPhone j’ai de la peine même pour les SMS/Messages, autant sur l’iPad je trouve cela très confortable.

J’ai même intégré des outils types VPN/accès distants qui fonctionnent plutôt bien sur l’iPad également.

D’où, au final, mon abandon progressif du portable traditionnel au profit de l’iPad. Par contre, en retour, je me suis rééquipé en matériel fixe plus performant, mais que j’utilise globalement moins et pour des domaines ponctuels.

Au plaisir de vous relire.

Article: Catalogage, streaming et rêve…

@ Dom:

« … je varie mon écoute et fais de ma consommation musicale une expérience de découverte plutôt qu’une stagnation dans des mondes connus. »

C’est exactement ce que je fais, un mélange d’acheté « dématérialisé », de CD rippés, et de flux audios/radios/streaming. Et j’adore ça ;-)

Autrement, iTunes a été un merveilleux programme, et les dernières versions sont « pénibles » à appréhender, si j’ose dire…

Pour ma part, j’ai retiré la gestion de la musique à iTunes, pour faire mon propre rangement; c’est indépendant de l’appli, et surtout non-lié à un quelconque nuage (pour ce qui est acheté en physique et/ou dématérialisé). Quand je veux écouter dans iTunes, je crée une nouvelle liste, et j’y glisse ma musique/liens dedans, en ayant retiré au préalable la gestion/copie automatique. C’est un bête « terminal » de lecture.

En voici une synthèse intéressante ici.

Au plaisir de vous relire.

Article: Y fait pas bon…
skyroller01
, le 09.05.2016 à 12:09
[modifier]
Article: Y fait pas bon…

L’année passée, en décembre 2015 donc, j’ai fait 4 jours d’hôpital pour une méchante et soudaine appendicite (qui a viré en péritonite, heureusement traitée à temps). Tout va bien aujourd’hui heureusement.

Mais le chirurgien m’a sorti un « C’est pas vraiment courant à votre âge, une appendicite… ». Je l’ai pris pour un compliment :-)

Et comme le dit le Boss, revenir à mes 20 ans, non merci…

Au fait, je vais fêter mes 43 ans dans quelques mois.

Au plaisir de vous relire.

Article: Une forme de « coming out »

« Tu ne peux pas changer les autres, tu ne peux que te changer toi-même« .

Et une deuxième petite phrase qui m’a fait cogiter le haricot fortement: « Il ne faut jamais se battre contre quelque chose, mais toujours pour quelque chose… »

Un Psy v.X m’a sorti ça une fois, il m’a fallu des années, que dis-je, des dizaines d’années pour comprendre ce qu’il voulait dire.

Quel plaisir de te retrouver Chère Madame Poppins! :-D

Et j’espère que ton nouveau compagnon saura apprécier tous les bons côtés de ta magnifique personne. Car être HP n’a pas que des mauvais côtés, c’est un autre HP qui te le dit ;-)

Au plaisir, sincère, de te relire.

Article: L’iMac 5k 2015, une réussite !

@TTE

A mon humble connaissance, et pour avoir été technicien agréé certifié Apple à l’époque, le premier iMac Tray-Loading (révision A/B/C/D, de 233Mhz à 333Mhz), c’est à dire avec tiroir CD et non mange-disque, n’est pas USB2 mais bien 1.x. Il s’agit plus d’un problème de contrôleur embarqué sur la carte mère, ainsi que de la bande passante de celle-ci, qui ne permet pas de faire passer de l’USB2. Et oui la norme USB2 a été arrêtée plus tard.

Par contre, là où je te rejoins, c’est sur l’iMac G4, il a fallu attendre la 2e génération des iMac G4 (1Ghz ou +) pour passer l’USB2, alors que c’était très probablement intégré dans la première version @700/800Mhz déjà.

Au plaisir de vous relire.

Article: Et si le violon était essentiellement féminin?

Pour ma part, j’ai une dizaine d’année de violoncelle dans les jambes… J’adore toute la famille des cordes, et comme le Maître de ces lieux, je suis plutôt classic dans mes goûts musicaux (et si j’adore le jazz, ce n’est pas avec ces instruments, peut-être que j’ai tort).

Tout ça pour dire que les morceaux qui m’ont tiré des larmes, ce sont les concertos (on devrait dire « concerti », non?) de Dvorak interprétés par Yo Yo Ma; à chaque fois, ce sont les larmes assurées…

Merci pour cette humeur, Chef!

Article: Une découverte : Carnomise et ma Toyota Auris HSD 136h

Je comprends l’engouement, mais ces véhicules vieillissent super mal… Ma Prius 2e gen, avec 220’000km au compteur, est partie il y a un moins d’un mois à la casse pour raison électrique « inexpliquée » par Toyota (et quatre changements de boîtiers électroniques différents/divers). La valeur des réparations dépassaient largement la valeur de la voiture, et de toute façon ça ne fonctionnait toujours pas… :-/

Moi qui utilisait au moins la valeur résiduelle pour lancer un (petit) bout du nouvel achat, j’en ai pris pour mon grade. Fr. 45’000.–, et 7 ans plus tard, zéro. De toute façon, d’occasion le prix est nul par rapport à l’investissement, même en parfait état.

La voiture est invendable en l’état d’occasion; Toyota ne veut même pas récupérer les pièces sensibles car ils ne peuvent rien garantir (alors que la Prius a toujours été entretenue chez eux, carnet d’entretien à l’appui); et à l’export, ils vous regardent avec un beau sourire… Et ils ont raison :-)

Donc, la démolition/recyclage; Toyota a fait un geste, et l’a pris en charge. Merci…

Ce qui est dommage dans cette histoire, c’est que Toyota joue beaucoup sur sa réputation de fiabilité… N’étant, et de loin, pas une brute avec mes véhicules, je ne peux que me dire que j’ai eu un modèle du « lundi ».

N’empêche, Toyota & hybride, pour ma part, j’ai donné.

Si je n’avais qu’un conseil à donner: ne gardez par trop longtemps un véhicule hybride…

Hormis ça, et pour revenir au sujet de base et une note positive, Carnomise, ça semble bien comme principe :-)

Au plaisir de vous relire.

Article: Anne Cuneo nous a quittés, ce mercredi soir

Mince!… Zut!… Crotte!… Pas elle, SVP…

Toutes mes pensées vont vers vous, famille Cunéo.

Anne, que j’ai connue en travaillant chez PommeA, était une de ces rares personnes extraordinaires, que l’on compte sur les doigts d’une seule main sur toute sa propre vie.

Pour moi, elle en faisait partie.

Grand respect à cette Grande Dame.

Au plaisir de vous relire.

Article: Entre la décroissance et la geek attitude, mon coeur balance

Merci Gr@g pour ton humeur, et je la partage totalement.

Personnellement, je fonctionne avec:
– un iPhone 3G (pas « s »), qui suffit largement pour téléphoner, faire des photos (bon, pas terribles, mais voilà), gérer mes agendas Google et traiter mes mails (Google, ainsi que iCloud/Me/Mac, mais paramétré à la main, comme présenté ici), et minuteur encore…
– un iPad 2, iOS 8.1 (heureusement que la 8.1 est sortie, car en 8.0 il était difficilement utilisable, mais c’est bien corrigé depuis); iCloud configuré ainsi que Google Agenda;
– un MacBook blanc C2D mi-2010, dernier modèle plastique unibody; tout comme toi: SSD puis le plein de RAM, le tout en 10.10; iCloud dessus ainsi que Google Agenda; mail avec ThunderBird (la base est copiable facilement pour d’autres environnements, comme Linux);
– un ancien portable Acer Pentium M avec LinuxMint toute dernière version 17 (basé sur Ubuntu 14LTS); idem que le MacBook.

Wouala. Et je suis d’accord avec TTE, Apple ne nous oblige pas forcément à passer à « plus-mieux », ce sont les besoins qui évoluent… ou pas.

Au plaisir de vous relire.

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Bonjour, et merci à tous/toutes pour vos retours.

@ Evrik: tu as parfaitement raison, petit problème d’échelle, que j’ai corrigé… Ce sont souvent les plus grosses que l’on ne voit pas forcément.

Néanmoins, l’idée n’est pas de donner dans la suprême exactitude avec cette dernière humeur, mais simplement de faire refléchir le commun des mortels intéressé par l’astronomie et notre environnement, et non le spécialiste que tu es, à voir, et que je remercie encore.

Un peu de poésie et une vision pas simplement mathématique, mais à plus large échelle… Ce n’est pas mal non plus.

@ Zallag: entièrement d’accord avec ton dernier paragraphe. Sciences/Religions/Philo… À chacune une manière différente de donner quelques réponses, mais jamais toutes… ;-)

Au plaisir de vous relire.

Article: Obsolescence programmée… Mais oui mais biensûr…

@ pter:

merci pour ton retour, que je partage en partie; mais l’avantage de cuk.ch, c’est qu’on peut dire beaucoup, et de manières différentes… Je pense que c’est la force de ce site; cela va aussi pour les contributeurs et notre vénéré Boss, que pour les commentaires, et c’est bien ainsi.

Je pense que là-dessus on est d’accord, et j’aime bien ton analogie du Chaos :-) ça m’a fait bien rire, et c’est apprécié, merci.

Au plaisir de te relire.

Article: Obsolescence programmée… Mais oui mais biensûr…

@ pter & @ Gilles Theophile:

Messieurs, vue vos connaissances importantes en la matière, je vous propose d’écrire une ou plusieurs humeurs (le Boss de ces lieux sera, je n’en doute pas, très heureux d’avoir de nouvelles contributions) et de nous exposer votre point de vue sur l’obligation d’être toujours à jour, avec la dernière version d’un programme, système, application, machine, tel que le voudrait Apple; de l’extrapoler à une entreprise qui travaille avec ces outils au jour le jour (et se doit dans certains cas de faire le grand écart), et d’en chiffrer précisément les coûts que cela engendrent pour celle-ci.

Oui, cela a des avantages de le faire, mais pas toujours, et cela a un prix, humains, technique, financier…

Et je ne vois toujours pas le quelconque lien entre l’utilisation d’une ancienne machine (qui réponde aux critères de compatibilité) et mes méthodes de travail (d’autant plus que l’humeur n’expose pas mes méthodes…). Cette humeur ne démontre qu’un moyen de contournement technique, une expérience technologique.

La machine virtuelle va permettre également d’être utilisée (dans un tout autre contexte, cette fois-ci un grand compte) à d’autres niveaux dans des environnements virtualisés sous Linux et XP (oui, XP est toujours utilisé dans le monde pro, entre autres les banques et assurances) avec bureaux distants, et donc ce travail va rester utile pour le futur.

Il ne s’agit donc pas simplement d’un prétendu délire d’un ingénieur qui n’est pas apte à avoir le dernier cri technologique tel que le demande Apple… :)

Article: Obsolescence programmée… Mais oui mais biensûr…

@ pter – 64:

Et bien, que d’énergie :-)

FMPro 13 est bien sorti en 2013, tout comme la 12 qui est bien sorti en 2012 (alors que les bêtas ont commencé à être disponible mi-2011, à cause de la nouvelle version de fichier qui remplaçait .fp7), et c’est un concours de circonstance; mais toutes les autres versions sont sorties indépendamment de l’année, voir ici, par exemple.

Et puis, concernant mes machines, cela me regarde sur quoi je développe; par contre, que le client final souhaite, pour une ou plusieurs raisons qui le regarde également, garder des anciennes machines (ne serait-ce que pour Rosetta…), il n’y a qu’un pas que le développeur avec un peu d’éthique se doit de tenir compte. Des fois, la réalité ne rejoint pas forcément ce qui est souhaité dans le merveilleux monde des bisounours ou de l’AppStore :-) sinon ça serait trop beau :-)

Au plaisir de vous relire.

Article: Obsolescence programmée… Mais oui mais biensûr…

@ pter:

je n’ai jamais parlé de FM13 « serveur », je ne parle ici que de la version client ou de la version Advanced.

Il semblerait que la version FM13 client ou advanced soit également avec un moteur 32 bits, mais par contre elle demande impérativement Mac OS X 10.7, qui lui demande explicitement du 64 bits. Rien de plus :-)

Enfin, FM13 parce que c’est la 13e version, et non parce qu’il est sorti en 2013… Filemaker n’a jamais suivi la notion d’année pour ses versions de programmes, à ma connaissance.

Au plaisir de vous relire.

Article: Obsolescence programmée… Mais oui mais biensûr…

@ migui:

merci pour ton retour, cela confirme ce qui j’y ai noté, à savoir l’impossibilité d’utiliser FMPro 13 sur 10.6; la barrière pour utiliser la 10.7 étant le 64 bits, cela rejoint le même point de vue.

Evidemment que les dernières versions de l’OS d’Apple permettent d’utiliser des applications en 32 bits, encore heureux, mais dans notre cas il s’agit bien d’un bridage volontaire d’exécution d’une application, et donc d’obsolescence programmée… La cause réelle, qu’elle soit liée au codage de l’appli, ou à l’incompatibilité d’une version de l’OS (qui demande du 64 bits), est moins importante.

Apple a décidé que FMPro 13 devait tourné sur un Mac 64bits, punkt schluss… C’est là que le bas blesse.

Merci pour ton retour, au plaisir de vous relire.

Article: Obsolescence programmée… Mais oui mais biensûr…

@ Madame Poppins:

Merci pour la bise, que je te redonne avec plaisir :-)

@ Sebastien Pennec & TTE:

tout à fait d’accord avec vous; c’est le message que j’ai fait passer à leur responsable IT. Heureusement dans la base de données souhaitées, le CPU est moins important, par contre la RAM l’est.

Et c’était une manière de le voir, que de mettre la brouette pour le développeur :-) Par contre pour les tests c’est important de l’avoir, la brouette, car on peut être sûr qu’on peut tomber dessus en prod chez le client…

Au plaisir de vous relire.

Article: Obsolescence programmée… Mais oui mais biensûr…

@ Gilles:

Merci Gilles, mais tu sais j’avais compris ce que tu souhaites dire :-)

Mon humeur n’est là que pour démontrer quelque chose qui moi me touche, ce besoin impératif, réel ou imaginaire, de devoir changer de matériel alors qu’il marche bien… A prendre au premier degré, rien de plus.

Pour te répondre, évidemment que la société a pris en compte le renouvellement de son matériel, et oui ils vont investir dans de nouveaux Macs; de plus le projet n’en est qu’au début, et ils ont le temps de le renouveler.

Pour revenir au fond, c’est juste que quand on a une PME un franc/euro est un franc/euro, et je reste réceptif à ce ressenti des clients (voir mes précédentes humeurs, sur le PPC par exemple…).

Article: Obsolescence programmée… Mais oui mais biensûr…

@ Gilles – 2e commentaire:

« il s’avère qu’un utilisateur lambda finira toujours par s’adapter et faire en sorte de moderniser son matériel aussi vite que possible ».

… et donc, par là, cela ne fait justement que de cautionner ce que je dis dans mon article :-)

Et c’est justement ce qui me dérange dans l’obsolescence programmée, cela ne fait que confirmer la chose, et de prendre à la gorge le client final, le développeur c’est accessoire.

Je n’ai pas dit que les utilisateurs ont forcément une brouette, je dis que d’avoir une brouette pour le développement, oblige le développeur à en tenir compte dans ses perfs.

Au plaisir de vous relire.

Article: Obsolescence programmée… Mais oui mais biensûr…

Que l’on juge mon prétendu manque de rigueur, cela ne me dérange pas outre mesure; à l’inverse de beaucoup de développeurs, qui suivent en bon chien-chien ce que leurs demandent comme exigences les grands pontes, je pars du principe que le développeur devrait justement être le dernier wagon du projet, et non le premier.

L’écoute avant toute écriture de la première ligne de code est primordiale, l’analyse avant la « science infuse » est obligatoire… C’est après seulement qu’on commence à coder.

Combien de fois nous sommes-nous retrouvés à pester contre un logiciel développé avec deux mains gauches, ou mieux complètement déconnecté de la réalité professionnelle et de son environnement ?

De plus, le « lien » entre le développement et les utilisateurs peut ne pas être idéal; c’est pourquoi j’ai toujours été le partisan que le développeur devrait avoir à sa disposition la pire brouette pour faire son projet, et non le dernier cri en matière de technologie… Au moins là, il est sûr que son projet tournera bien sur toutes les autres machines, et n’utilisera pas sa bête de course comme référence pour les autres utilisateurs qui n’ont très souvent pas la chance ou le budget de l’avoir… :-)

Au plaisir de vous relire

Article: Il était une fois sur la Baltique…

Que Kœnigsberg ait Kalinigrad ou autre comme nom importe peu, je crois… Le problème, enfin, si on ose le dire ainsi, c’est que les habitants actuels sont tous des descendants directs de militaires russes. Ne pas oublier que l’entière population allemande a été priée d’aller voir ailleurs… Et que Staline a repeuplé la province de russes et de cosaques. Aujourd’hui, 3 générations plus tard, cela ne leur fait rien… D’ailleurs un référendum a eu lieu dans les années 90 pour changer le nom de la ville, et a été rejeté à une très forte majorité.

De plus, comme tout a été fait à la fin des années 40 pour ne plus être rattaché à cette mémoire séculaire allemande, je ne vois pas directement le problème: la Prusse orientale va rester russe, peu de chances que cela change. On pourrait également ajouté que l’Allemagne depuis sa réunification à signer le traité reconnaissant les frontières à l’est, et par là avalisant que la Prusse restera russe.

Le paradoxe dans tout cela, c’est que ces même russes ont un petit nom pour leur nouvelle cité… Ils l’appellent affectueusement «Kœnig», et des monuments récents tentent de refaire vivre un semblant de la splendeur d’avant. Ils se sentent russes, et il n’y a pas de raison pour que cela change, par contre on a essayé de (mal) faire disparaître toute cette culture ancestrale du lieu, sans vraiment y parvenir car cela « transpire » par tous les pores de la ville et de la province son « ancienne » histoire…

Tout le monde l’a bien compris, c’est pourquoi de puissants investissements, dont allemands, sont injectés là-bas; le Dom, par exemple, a pour une grande part été restauré sur fonds allemands, et le peu des vieilles batisses encore debout, attendent patiemment leur tour.

Article: Il était une fois sur la Baltique…

@JPO: Merci pour ton retour, il y a toujours plus érudit que soi :-). J’ai fait la correction pour le malheureux « H » et j’ai également tenu compte de ta remarque; ma source que je ne peux pas directement confirmer concernant son éventuel passage par l’Albertina, je l’ai mise entre parenthèse en le spécifiant clairement.

@Mme Poppins: Je suis heureux que cela puisse te faire (leur faire ?) plaisir; on en avait déjà discuté je crois.

Au plaisir de vous relire.

Article: Mon expérience HackIntosh

Le Hackintosh… Paradoxalement un domaine très intéressant du monde Mac. Merci pour ton retour d’expérience.

J’utilise régulièrement ceci:

Un ThinkPad, plus tout jeune (CoreDuo, 2Go RAM, SSD), avec SnowLeopard. Tout comme les vieilles machines PPC, cela demande un peu d’adaptation, mais cela tourne très bien :-)

Son seul défaut est d’être « que » 32Bits, et non 64Bits, hormis cela rien à lui reprocher.

Au plaisir de vous relire.

Article: PowerPC still alive!… Partie 1

@ Jean-Yves
&
@ fred02840: magnifique votre lien :-) Je me permettrai d’ajouter votre lien dans le prochain opus qui touchera les premiers PPC.

Ce qu’il a de cool, c’est qu’il « existe »… En effet, même si une grande partie des archives de ce site je les ai déjà, il n’existait à ma connaissance aucun site où ceci existait.
Merci.

Article: Les Sony A7, A7R et A7S sont arrivés au bout de la première étape du parc d’objectifs

Le T-Max 100 ASA… Le plus beau rendu en noir et blanc de tous les temps… Et que de souvenirs, comme les développements dans la salle de bain du haut de chez mes parents, sans fenêtre.

Merci François pour ce petit rappel et cette belle photo.

Article: Qu’est-ce qui «relie» la Calypso et Tintin?

@Diego:

+1

La marque « Cousteau », avec sa logistique, ses moyens et sa médiatisation (et JYC lui-même avec son charisme) a permis de vulgariser à large échelle le domaine de la mer, mais il y avait toujours quelques chercheurs de renom pour cautionner tout ce travail. « Cousteau », ça a été une formidable plateforme qui permettait ce mix.

Quand on sait que lui-même, JYC, n’était que rarement présent sur les lieux des expéditions… Mais cela n’enlève rien au travail accompli, c’est cette plateforme globale qui en était la force motrice…