Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: grandegigue
52 commentaires trouvés.
Article: USB-C: Méfiance, méfiance

Merci pour cette mise en garde fort utile!

Et j’adore la partie sur la perte de la « sensibilité technique » du spécialiste! Je trouve d’ailleurs intéressant que votre liste mélange des signes fortuits (bruits du disque) et intentionnels (son de démarrage, diode de recharge, couleur de la prise). Comment faut-il interpréter la disparition de ces derniers? Une tendance à passer du matériel/mécanique/analogique à l’immatériel/digital comme pour la touch bar, la iWatch et le sans-fil (recharge, synchronisation)?

Article: Le DVD Cuk 2017
grandegigue
, le 17.01.2017 à 13:25
[modifier]
Article: Le DVD Cuk 2017

Je profite d’avoir un petit quelque chose à dire pour poster un (probable) dernier commentaire sur cuk (je commente peu).

Je l’ai retiré de la liste, à tort ou à raison, quand Opera a cessé d’utiliser son propre moteur de rendu au profit de Blink qui est celui de Chrome.

C’est le même moteur de rendu, mais il y a quand même une différence de taille: chez moi Chrome pèse 3,53 Go alors qu’Opera seulement 176 Mo, soit 20 fois moins!

Article: Un peu de lecture pour ce Noël 2016

Bonjour et merci pour ce billet.

Concernant le livre 50 pistes créatives, j’aurais aimé savoir s’il s’agit plutôt de « recettes » pour faire des photos créatives (et donc le photographe qui aura lu ce livre refera les photos créatives/originales présentées) ou alors des dimensions à explorer, des conseils ou des exercices pour réellement stimuler ou révéler la créativité du lecteur?

Article: Des pâtes fraiches en 10 minutes

Je l’ai et je l’adore! J’étais inquiet au début d’acheter un relativement gros produit qui ne fait qu’une seule chose, alors que les robots Kenwood par exemple ont un module supplémentaire qui peut faire ça en plus des autres choses, mais si on aime les pâtes cette machine ne prend pas la poussière (syndrome de la machine à pain).

La nouvelle version a une balance intégrée sauf erreur.

Article: Façon de parler = façon de penser?

Merci pour cet article qui me donne à réfléchir.

Ce que je sais, c’est que quand je traite quelqu’un de « con », je le traite d’imbécile et pas de sexe de femme.
Ce que je sais, c’est que quand je dis « putain de temps », je ne pense pas au plus vieux métier du monde.
Ce que je sais c’est quand je traite quelqu’un de « merde », je pense bel et bien à un excrément.

Bref, il y a-t-il des mots dont l’origine se perd tellement que le sens à changé et qu’il sont donc vraiment arbitraires?

Une chanson pour se détendre un peu:
Brassens, le blason

Article: Agile Belt 250
grandegigue
, le 13.06.2016 à 21:43
[modifier]
Article: Agile Belt 250

Désolé, je n’avais pas activé les alertes et j’arrive « après la bataille ».

Désolé aussi pour la faute d’orthographe à « bâclé », Antidote me l’avait corrigée (je ne suis pas meilleur qu’un autre), mais ça n’a pas été répercuté… je la laisse maintenant.

Pour parler un peu du contenu de mon premier message, je précise que je n’ai pas dit que l’article était inintéressant, juste qu’il était bâclé. Je n’ai pas dit ça pour provoquer qui que ce soit, mais parce que ce que j’aime sur Cuk, c’est qu’on y parle de tout et de rien, qu’on y est passionné et subjectif et que les articles sont mieux écrits que sur d’autres sites similaires. L’article dont il est question remplit bien les deux premiers points, mais pas le troisième, ce que je trouve dommage. Un article qui sera lu par plusieurs dizaines de personnes mérite une relecture ou un passage par Antidote.

@fxc ce n’est pas tout à fait la même chose d’écrire et d’évaluer… Est-ce qu’un critique littéraire doit être écrivain? Par ailleurs, je pense qu’il faut distinguer un commentaire, écrit sur le vif, et un article, préparé à l’avance.

@cvanquick la Belt existe aussi en taille 500, c’est l’information que j’aurais voulu avoir. Et non, tu ne peux pas compter sur moi pour relever toutes tes fautes, je n’allais quand même pas bosser plus longtemps que toi sur ton article ;-)

Article: CamFi, le boitier Wifi pour les reflex Canon et Nikon

pinkasimov, il est apparemment possible d’utiliser le module WiFI Nikon avec d’autres App:

PicturePro

DSLR Dashboard

J’ai ce module que j’utilise avec mon D7100. J’ai pour l’instant utilisé uniquement l’app de Nikon qui sert seulement de télécommande, mais je veux bien faire des essais à l’occasion et vous faire un retour.

Article: Brains, les casse-têtes, ça vous plaît ?

Merci pour cette présentation! Je me suis pris au jeu et j’ai essayé de faire l’énigme proposée dans l’article. J’ai un doute quant à la réponse proposée: il me semble en effet qu’elle ne remplit pas la condition « le sentier doit passer PAR-DESSUS un pont ». Ma réponse (1/c + 3/d) me semble plus correcte, mais j’ai peut-être raté qqch.(?)

Article: Antidote 9: il parle anglais maintenant! (MAJ le 9.12.2015)

Merci pour ce nouveau test! J’adore ce logiciel et je n’ai pas hésité à passer à la version 9 français et anglais. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai l’impression d’avoir beaucoup progressé depuis toutes ces années grâce aux corrections et guides d’Antidote.

Seul bémol en ce qui me concerne, c’est « oups », le module de correction automatique de Mail. Je le trouve un peu intrusif et pour les messages (ou réponses très courtes), on perd un peu de temps.

Il y a un truc pour ça: envoyer le mail en maintenant majuscule enfoncé désactive l’Anti-Oups! (sur Apple mail en tout cas).

Article: Où va–t–on ?
grandegigue
, le 06.11.2013 à 09:20
[modifier]
Article: Où va–t–on ?

Entre les compacts experts, les réflex plein format amateur, les hybrides baroudeurs, les bridges rétro et les photo-téléphones… on commence à plus savoir quel appareil est pour qui et pour quand.

Je vais finir par croire que les innovations sont sciemment réparties sur la gamme afin que chacun ait 4 ou 5 appareils à images (y compris téléphones et caméscopes).

Quand est-ce qu’on aura un (ou deux) appareil à tout faire, avec toutes les options? Par exemple un compact expert étanche? Ou un réflex avec WiFi/GPS intégré?

Article: Contrario
grandegigue
, le 03.10.2013 à 08:51
[modifier]
Article: Contrario

C’est vachement de la synonymie en fait:

1. Le tuyau apéritif -> tube digestif

2. Carboniser les skis -> bruler les planches

3. La Petite-Normande -> grande bretagne

4. La femme qui pesait six millions -> ?

5. Les crocs du lac -> les dents de la mer

6. Un atlas noir -> livret bleu

7. Nous les filles -> ?

8. Quai au roi -> port au prince

9. Bijoutier dans la substance -> orfèvre en la matière

Article: Runkeeper, et vous saurez tout de vous-même

Merci pour l’article!

Moi qui n’étais pas du tout un technophile de la course, je dois avouer que tout cela me titille… J’ai commandé hier un cardiofréquencemètre Bluetooth (Runalyzer Blue) et je pense utiliser Runkeeper pour récupérer les données.

Quel cardio utilisez-vous, j’ai vu qu’il y en avait une floppée?

En ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux, je ne suis pas personnellement concerné, mais je connais qqn qui avait de vrais problèmes de poids (on peut parler d’obésité dans ce cas) il y a quelques années, il s’y est mis sérieusement et il poste de temps en temps ses exploits sportifs (dernier en date: un mini-triathlon). Eh ben je peux vous dire qu’il reçoit de sacrés encouragements! Donc oui, je crois que ça peut-être une bonne utilisation de Facebook.

PS

C’est donc de celle version “Elite” que je vais vous parler aujourd’hui

->cette

Article: Drafts: un texte et une action

Merci, je trouve ça génial!

Je cherchais depuis longtemps à remplacer “Notes”. Et là, je vais pouvoir envoyer toutes ces notes au bon endroit! J’apprécie particulièrement la fonction d’archivage ou d’effacement après envoi à une autre application.

Rien que comme application de prise de note, cette app vaut bien 3 CHF, mais avec les possibilités quasi infinies d’automation (je viens de faire un tour dans l’annuaire d’action), c’est un très bon investissement.

Article: Course à pied: et si nous parlions équipement de base?

En complément au commentaire de Zallag, le lien vers un reportage d’Arté très intéressant sur (entre autres) les coureurs éthiopiens et la physiologie de la course: Sommes-nous faits pour courir ?

il ne faut pas hésiter à acheter des produits faits pour la course, qui vous permettent de ne pas dégouliner au bout de 300 mètres.

Je suis d’accord, en revanche je ne vois pas l’intérêt d’un produit conçu spécifiquement pour la course. De mon côté, j’utilise pour tous les sports des t-shirts respirants Décathlon (env. 5€ pièce).

Article: La course à pied, pour quoi faire et ce que ça implique

Merci de nous faire partager votre plaisir à courir: c’est effectivement la seule bonne raison!

courir demande un minimum de lecture de certains sites spécialisés, pour ne pas faire de bêtise

Franchement, je ne crois pas. Je cours depuis des années et je n’ai jamais rien lu sur la course à pied. Et je ne me suis pas blessé. C’est une façon de faire que de théoriser et de s’accompagner d’accessoires (bref, de professionnaliser la pratique) et je crois que si je devais m’y mettre maintenant ce serait aussi la mienne, mais je crois qu’un peu de bon sens et une vieille paire de baskets suffisent pour pratiquer la course à pied.

Je me réjouis de découvrir la suite étant à la fois technophile et coureur ‘simple’.

grandegigue, qui ne court pas pour maigrir

Article: App Store ou version de l’éditeur? Cruel dilemme!

Pour moi le très gros intérêt de l’App Store, on le mesure au moment du changement de machine. La réinstallation des logiciels se fait en trois clics alors qu’auparavant il fallait retrouver le mail avec le lien de téléchargement, puis la clé d’activation, qui était une fois sur deux plus valable parce que déjà utilisée par l’ancien ordinateur ou encore périmée. À la fin on avait l’impression d’être un hacker alors qu’on voulait juste utiliser un logiciel qu’on avait payé. J’ai ainsi abandonné quelques logiciels (pas indispensables sans doute) que je ne pouvais pas activer (facilement) sur une nouvelle machine.

Article: L’angoisse du rédacteur Cuk devant son écran

@ Fabien Conus

Small Image m’a rendu de grands services très récemment, merci!

@ cerock

J’ai aussi testé Everpix, séduit par le stockage illimité. Mais j’ai vite découvert que le RAW n’était pas supporté. Dans l’idéal, il me faudrait une interface de présentation comme Everpix, mais avec une possibilité de sauvegarde (donc RAW également)…

Article: Des pistes cyclables, oui, mais de quel genre ?

Merci pour cet article! Pour moi qui me déplace systématiquement à vélo, la bonne cohabitation des cyclistes et des automobilistes reste une grande question. J’ai l’impression que quel que soit le mode de circulation que j’adopte, il n’est pas compris par les automobilistes. Si j’essaie de laisser un maximum de place aux automobilistes, quitte à démarrer avant que les feux ne soient verts et à slalomer un peu, je me fais traiter de voyou. Si, au contraire, je prends ma place dans le trafic, je me mets au milieu de la route dans les ronds points (ce qui est la recommandation officielle en suisse), alors je suis un empêcheur de tourner en rond. Les bandes cyclables (sachant qu’il est impossible de mettre de véritables pistes cyclables partout) ont au moins l’intérêt de dire clairement “oui, les cyclistes ont le droit d’être ici” avec l’effet retors que leur absence peut signifier pour certains que les cyclistes n’ont pas leur place sur toutes les routes.

surtout des chiens non tenus en laisse par les irresponsables qui leur tiennent lieu de maîtres

À la rigueur, je préfère pas de laisse du tout à ces laisses excessivement longues (et minces!) qui m’ont fait bien des frayeurs!