Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Tristan Boy de la Tour
102 commentaires trouvés.
Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

Je me dis que, pour faire un parallèle avec la disparition de L’Hebdo (sans avoir le moins du monde ne serait-ce que la prétention de valoir le quart du dixième de la moitié de ce journal), il aurait peut-être été plus facile de dire le 26 décembre « Stop, halte, on arrête tout, il n’y aura plus d’article en 2017 »

Justement, Cuk n’était pas dirigé par Axel Springer, ni par Ringier, ni Tamedia, c’est pour ça que j’avais tant de plaisir à y écrire, comme tant d’autres, tout ce qui passe par la tête… Oui, bon pour la tête!

Article: En solidarité avec l’Hebdo

Pas d’accord, Argos, la diversité de la presse est bien plus large sur le web que sur les imprimés. Oui, c’est triste, car les imprimeries ferment les unes après les autres, les ateliers de graphisme aussi, j’en sais quelque chose! Mais ces journaux ont accepté les règles du jeu de la concurrence, ils ont accepté d’être rachetés par Tamedia, Ringier, Axel Springer et autres, et se soumettre à des règles de rentabilité impitoyables… Ils pouvaient aussi faire autrement, fonctionner par souscription, fidéliser leur lectorat sans leur faire avaler des tonnes de pubs débiles et faire du harcèlement téléphonique pour un abo à l’essai 3 mois!

Article: En solidarité avec l’Hebdo

Désolé, je vais mettre un peu d’huile sur le feu… L’Hebdo, j’y ai travaillé comme graphiste. Pas longtemps, 3 mois et je me suis fait virer! Ambiance open space où tu peux pas travailler tranquille, tout le monde vient mettre le nez dans tes affaires… Et à l’époque c’était les années 90, bien avant le pouvoir exorbitant des annonceurs.
Alors moi la fin de ce truc ça ne me fait ni chaud ni froid.
Simplement c’est la loi du marché: le nombre d’abonnés a drastiquement baissé parce qu’il y a beaucoup plus d’informations disponibles, et plus faciles à cibler sur le net. 15 ans de pertes financières pour ce titre!
Rien n’empêche les rédacteurs de créer un site web, reprenant le lectorat de ce journal, et sauvant quelques emplois, au lieu de pleurnicher sur une presse locale qui est de toutes façons condamnée, surtout si elle vise la rentabilité, et de plus contrôlée par des grands groupes comme Axel Springer!
Si vous n’aimez pas cette logique, faites comme-moi: abonnez vous au Courrier, journal gauchiste crève-la-faim mais passionnant!

Article: Fin annoncée de Cuk.ch

Prenez votre retraite, monsieur le directeur d’école. Je me demande bien quelles valeurs vos inculquez à vos élèves.

Ce genre d’attaque est tout simplement ignoble. Elle justifie, entre autres, clairement la décision de François. Monsieur Vincevn, Ok, prenez la relėve, faites-nous un nouveau site, la porte est ouverte, vous trouverez certainement des contributeurs… Mais j’en doute un peu, vu votre niveau…

Article: Chroniques dominicaines

Tes descriptions de la circulation, de la politique, des problemes ethniques, de la consommation de rhum, des cyclones, me font tellement penser à l’ile Maurice! (J’y suis né). Toutes les fois que j’y suis retourné, c’est la meme chose, une (ou plusieurs) invitations qui finissent noyées dans le rhum local (genre kérosene siphonné d’un Airbus)… Et apres on prend la route de nuit, sans éclairage public et pleine de piétons, et en plus toute noire car le macadam est fait avec de la roche volcanique! Et je ne parle pas de la pluie tropicale nocturne qui s’abat d’un seul coup: obligation de s’arreter et attendre. La profondeur des fossés meutriers au bords des routes trouvent leur utilité!
La politique c’est pareil: slogans chocs, démagogie, corruption, insultes contre les opposants, on est en démocrature! Et pour finir constructions illégales en béton dégueu, hotels de luxe barricadés, villes polluées par des bus genre Tchernobyl ambulant.
Et pourtant j’ai toujours du plaisir a y retourner!

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

Puisqu’on en est revenu à un débat poli sur l’avenir de la technologie photo, pourquoi ne pas lorgner un peu du côté de Panono et Lytro? Ces appareils pour l’instant chers et très marginaux préfigurent peut-être l’avenir: ne pas viser, ne pas régler, mais capturer très vite quasiment à l’aveugle des images avec un maximum d’informations et de champ, puis cadrer et régler en post-production… ça fait un peu rigoler pour le moment, mais dans quelques années ça sera vraiment au point!

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

Petite réflexion personnelle sur toutes ces interventions idiotes et agressives sur les consommateurs de matériel photo: il faut savoir sur quel site vous êtes… Il s’agit essentiellement de tester des nouveautés, si vous ne l’avez pas remarqué.
Si François Cunéo travaillait toujours avec un G5 monoprocesseur, photographiait toujours avec un Coolpix, téléphonait toujours avec un Nokia, Cuk aurait fermé depuis longtemps…

Article: Cibachrome et jet d’encre.

C’est quand même fou qu’un support photo de cette qualité disparaisse! Mais je pense quand même qu’on est capable de développer actuellement des encres pigmentaires avec le même rendu, et aussi un papier (ou plastique) aussi brillant? Dans tous les cas, ce sera moins cher et plus simple que ressortir le Nikon F2 et tirer en vrai Cibachrome introuvable!

Article: Déclaration à une autre pomme

Cette invention était géniale, la preuve: le scooter continue de se développer actuellement! Je n’en ai jamais possédé, mais essayé plein, du 50cc au 650 Burgman. Le maxi scooter est un truc fabuleux: confort et puissance, facilité de conduite, tenue de route grâce au moteur central, utilisable sans problème sur autoroute et longues distances. Et surtout un concept qui permet d’exploiter la motorisation électrique: centre de gravité bas et carrosserie permettant de transporter des batteries lourdes, usage mixte urbain et même route malgré l’autonomie limitée (100 km, hélas).
À noter que le groupe Piaggio produit ce monstre!

Article: Un genou, ça coûte cher…

Oui, il faut relativiser… Mais il faut aussi penser à tous ceux qui ne peuvent pas aller skier pour cause de primes maladie-accidents astronomiques, en augmentation constante. Primes insupportables pour les familles aussi à cause d’abus de tarification comme cet exemple, sans même parler du prix des médicaments en Suisse…

Article: À propos de WordPress

Merci pour ces infos. Ce que j’apprécie avec Divi (et tous les Elegant Themes) c’est la demo vraiment complète et détaillée. On ne peut pas en dire autant de la plupart des autres concepteurs de thèmes, hélas… UpdraftPlus me paraît un truc génial! Si je comprend bien, on peut développer son site en local et le transférer sur le serveur distant sans se soucier de la base de données?

Article: Le Sigma DP1 Quattro, plaisir de la «slow photo»

La solution, c’est d’avoir 2 appareils! Heureusement que mon 6D monte sans problème à 25000 iso… Mais je pense quand même que ce Foveon a de l’avenir. Imaginez un peu un capteur de ce type sur un moyen format! Il se vendrait une fortune, c’est vrai, mais ce serait l’idéal pour ce type d’appareil. Le problème technique principal de ce capteur, c’est qu’il chauffe, d’où sa forte consommation de batteries et sa montée de bruit.

Article: Tristes vacances en Allemagne

@ToTheEnd: tout-à-fait d’accord avec toi. Tout pékin qui sort d’un aéroport ou d’une gare centrale pour se diriger vers un hôtel est une proie potentielle. En plus, Berlin est une ville fortement déficitaire depuis l’abrogation de la loi sur la péréquation financière des länder… Alors ils ont peut-être intérêt à protéger les touristes et freiner l’escalade des vols! Peut-être en commençant par éviter de dire aux victimes «on ne retrouvera jamais votre sac» comme j’ai entendu à la police!

Article: Tristes vacances en Allemagne

Je ne crois pas que ce soit la ville, mais plutôt la misère du monde.

Oui, mais je dois préciser que la ville où j’ai vu le pire délabrement humain, ce n’est pas Le Caire, mais bien Berlin! Des marginaux toxicomanes (?) plutôt allemands, dans un état épouvantable, couverts d’excréments. J’ai plusieurs fois pensé faire des photos, parce que personne ne peut imaginer ça en Europe. J’ai pas osé. Une chose est sûre: ceux-là n’ont même pas la force de traîner un sac photo, et encore moins courir avec…

Article: WordPress sans se presser

Voici un excellent tutoriel pour le passage du serveur local au distant. Sinon une solution mais un peu plus compliquée: exporter le site en XML, il apparaîtra tout nu sur OVH, sans mise à jour des liens ni extensions. Il faut les recharger, et pour la mise à jour des liens, l’extension Velvet Blues Update URLs fera l’affaire.

Article: IQ180, une débauche de pixels

Possesseur d’un MF numérique quelque peu dépassé (Mamiya ZD), mais relativement compact, je confirme la qualité extraordinaire de modelé de ces formats de capteurs. Mais le capteur CMOS Sony à la base du Nikon D800 et de l’Alpha 7r est, semble t-il, exceptionnel… Sur des appareils qui coûtent 4x moins cher que le « bas de gamme » en MF!

Une telle différence de prix par rapport au FF ne se justifie plus, surtout que le CCD embarqué sur les MF ne supporte pas vraiment les hautes sensibilités.

Article: Cully Jazz: Less Than Four…

Le jazz, c’est comme la potion magique, un jour on tombe dedans et c’est pour la vie! Ce groupe a l’air super, bien qu’un peu trop « Fusion » à mon goût… C’est drôle, ce style très en vogue dans les années 70-80 semble revenir en force maintenant. Peut-être à cause d’Hiromi, la pianiste japonaise ultra-virtuose qui casse la baraque actuellement?

Article: Les thèmes sur WordPress, comment s’en sortir ?

Merci pour toutes ces infos, elles vont beaucoup m’aider! Rassurez-vous, j’aime bien mettre les mains dans le cambouis: un pote informaticien s’occupe de m’initier au CSS, incontournable quand on travaille sur la création de sites Web… Mais voilà, je suis graphiste, et le monde Adobe s’adresse justement aux graphistes (et métiers proches). Comme Blues, j’aime et je regrette le dinosaure GoLive, et Muse, bien que très limité, m’attire par sa simplicité.
Mais c’est clair qu’avec les besoins actuels d’interactivité, la multiplicité des supports, les besoins de rapidité, les CMS vont se généraliser. Il est inimaginable actuellement d’avoir un site non «responsive»!
Alors c’est bien pour des professionnels de l’image comme moi que les thèmes ont été créés, pas pour des enragés du code. Bien qu’avoir des connaissances de CSS soit un plus, je l’admet.

Article: Victor Horta et l’art nouveau à Bruxelles.

Magnifique! J’ai visité quelques-unes de ses maisons à Bruxelles il y a des années… Je me souviens surtout de sa maison, devenue musée Horta, de son lit magnifiquement décoré, avec une pissotière escamotable! Quant à la destruction de la Maison du peuple, c’est un vrai scandale, typique de ces années 60, les associations de défense du patrimoine n’existaient pas, ou n’avaient aucun poids… Quand on pense qu’à cette époque la Grand-Place était un parking (le plus beau du monde, d’après De Gaulle!)

Article: Créature Hypocrite Affreusement Tyrannique

Moi aussi j’ai un chat, depuis quelques mois… Il est adorable, même s’il nous réveille au milieu de la nuit en nous griffant les pieds, juste pour voir comment ça fait! Et si on tourne le dos 30 secondes, les rondelles de saucisson disparaissent mystérieusement. Et il a bien sûr un talent fou pour te regarder avec des grands yeux innocents. Au fond il est comme nous: on veut de l’Apple, du Canon ou du Nikon, lui, il veut du Sheba, du Almo Nature (super cher), mais pas du bas de gamme de la Migros, hein!

Tout est résumé dans cette video

Article: Où va–t–on ?

Moi il me plaît bien ce Nikon DF! J’adore son look vintage, et Il a un petit truc super: le bon vieux couplage mécanique qui me permettrait d’utiliser ma collection d’objectifs Ai qui traînent depuis des lustres au fond d’un tiroir.

Oui mais; un capteur FF à 16 Mpx c’est déjà probablement trop pour ce type d’optiques, qui ne sont pas rétrofocus… Aberrations chromatique et perte de netteté dans les bords assurés, peut-être moins sur certaines optiques de très haute qualité comme le 35mm f2, le 55 macro, le 105 f2,5 ou le 180 f2,8. J’ai fait des tests il y a longtemps avec un Nikon d200 (le premier compatible avec des optiques Ai, à condition d’entrer les données de l’objectif dans l’appareil avant utilisation! – zooms inutilisables). Résultats plutôt décevants…

Mais peut-être meilleurs avec le capteur du DF?

Article: Le droit à l’information sur la toile

J’ai de la peine à comprendre la logique de l’hébergeur… OK, c’est la liberté contractuelle qui s’applique, mais en quoi le contenu d’un site – s’il respecte la loi – peut le gêner? Personne n’est censé savoir où il est hébergé, si l’hébergeur ne le souhaite pas. Et si c’est le droit privé qui prime, rien ne l’empêche de sous-traiter l’hébergement à une autre entreprise, non?

Ou alors, est-ce que ce sont des très gros clients qui font la loi en menaçant de se retirer si l’hébergeur accueille un site qui ne leur plaît pas?

Article: Découverte d’une musique à géométrie variable

Je l’avoue: il y a 20 ans environ, j’étais captivé par cette orientation du jazz: une sorte de retour à la pureté et la sobriété absolue… Comme la peinture de Soulages ou de Vasarely, des lignes droites alternant noir et gris! On retrouvait ce style (et toujours maintenant) dans le label ECM: Steve Reich, Jan Garbarek, puis ESB. Et finalement je me suis lassé… Pour moi, le jazz, ça part du blues, des rives du Mississipi, c’est incontournable, à l’origine de toute la puissance et l’inspiration de cette musique. Je ne nie pas les qualités de Nik Bärtsch ou de john Surman, peut-être une sorte de retour à la pureté de Bach. Mais les évolutions actuelles du jazz vers le post-bop, pleines d’invention et de virtuosité, me plaisent infiniment plus que cette musique que je trouve un peu aseptisée. Et là, franchement, je préfère Bach!

Article: La photo panoramique

@Blues: est-ce que ta couverture sera imprimée en offset? Dans ce cas il faut savoir que les pixels seront transformés en points par la flasheuse, en fonction de la linéature de trame. Une résolution finale de 240 dpi est suffisante dans la plupart des cas, pour une trame de 60 lignes par cm. On peut monter à 80, pour augmenter les détails, voire même 100, mais là on se trouve confronté à un problème: le cylindre de caoutchouc qui imprime fait engraisser le point et le résultat risque d’être décevant. Donc 300 dpi sont largement suffisants dans la plupart des cas! Voir cette page

Article: Le billet du jour est bref…

Mon souvenir le plus cuisant a été le traitement préopératoire d’un kyste pilonidal. Incision en haut des fesses sous anesthésie, puis introduction d’un liquide colorant pour délimiter la zone à opérer. Pas trop douloureux jusqu’au moment ou l’infirmière est venue avec une bouteille de désinfectant en me disant “attention, ça va piquer un peu”. J’ai cru qu’elle me passait les fesses au vitriol! Depuis, dans le langage médical, j’ai compris la nuance entre “ça va piquer” et “ça va picoter”.

Article: Un an à chevaucher un dragon.

Super, mais j’aurais bien aimé voir quelques photos de la bête. ce genre de vélo m’attire beaucoup, surtout dans une ville en pente comme Lausanne. Mais ce que je trouve problématique avec ces vélos horizontaux, c’est la sécurité. On est vraiment très bas sur la route, et même avec un petit drapeau la visibilité n’est pas top pour les automobilistes. Hélas souvent ils ne font vraiment pas du tout attention aux cyclistes, en plus on n’a pas de vraies pistes cyclables, seulement des bandes jaunes ou la visibilité est primordiale.

Article: Aimez-vous le poulet ?

TTE, je ne suis pas en train de dire qu’on va tous bouffer des salades et du même coup réduire de 18% les gaz à effet de serre, et ainsi sauver la planète! Je voulais juste donner un ordre de grandeur de ce que représente l’élevage industriel… Mais tu as raison, je n’ai pas fait la liste des morts du cholestérol, des ravages de la déforestation pour créer des pâturages, de la pollution des eaux par les antibiotiques etc… D’autres sont sûrement plus compétents que moi dans ces domaines…