Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Jean Claude
183 commentaires trouvés.
Article: Le basson baroque
Jean Claude
, le 11.03.2016 à 11:00
[modifier]
Article: Le basson baroque

J’ai une petite fille de 7ans et demi qui apprend depuis près de deux ans à jouer du basson. Pourquoi ? Au début parce que les cours du conservatoire de Nanterre pour le piano, le violon et surtout la guitare étaient plus que plein. Restait que la harpe et le basson… transporter et loger une harpe posant un certain nombre de problèmes, ce fut le basson.
À la rentrée où elle pouvait changer d’instrument, une clarinette par exemple, elle se décida avec force pour le basson encore !
Les problèmes avec le basson, pour un jeune enfant, sont doubles : c’est lourd et il n’est pas facile de mettre en place les 4 parties.
Mais pour notre petite fille avec de gros soucis psychologiques et d’attention, ce basson plus grand qu’elle et son énorme jeu de Lego lui donne une assurance bienvenue.
Et, de plus, pour sa deuxième année les sons deviennent agréables. D’aucuns se plaignent des sons des apprentis violoniste, mais écoutez donc les beuglements des débutants au basson !
Merci pour tout les liens musicaux.

Article: Open bar de mars
Jean Claude
, le 07.03.2016 à 15:37
[modifier]
Article: Open bar de mars

@Jean-Yves, malheureusement Monolingual n’efface pas tous les « l.proj » inutiles. Après le passage de ce soft une recherche avec spotlight me trouve 4607 fichiers !
Il y a quelques temps j’ai voulu m’en débarasser ‘à la main’, mal m’en a pris : j’ai du réinstaller plus de la moitié de mes programmes. En particuliers ceux venant d’Apple (Quicktime, Ibook, Movie, Mail etc….)

Article: Open bar de mars
Jean Claude
, le 07.03.2016 à 11:58
[modifier]
Article: Open bar de mars

Pas de problème de stabilité sur Capitan. Sinon qu’une fois sur deux je suis obligé d’aller sur Chrome, Firefox refusant de remplir certains formulaires ou traiter un module « search ». Une fois que l’on sait y remédier, pas de problème.
J’ai des amis qui ont une utilisation très familiale de leur ordinateur, mais qui sont sur Window…
Pour avoir mis en service plusieurs portables avec Window 10, essayé d’expliquer le fonctionnement à de « jeunes retraités » quelle chance nous avons, malgré ses défauts, avec El Captitan ou tout autre OSX !

Article: Ma vie en 12 Volts
Jean Claude
, le 16.02.2016 à 08:43
[modifier]
Article: Ma vie en 12 Volts

nécessaire absolu dans ton bateau: l’aspirateur Roomba 980

têtu, mais c’est pour cela qu’on le nomme « le boss ».

Ayant acquis un tas de pierres en Espagne, sans eau courante ni électricité, notre plus grand problème était l’alimentation d’un réfrigérateur. Engin énormément dilapideur d’énergie. La solution la plus simple fut simplement de passer souvent à une station-service qui vend des glaçons en vrac…

Article: À propos de WordPress
Jean Claude
, le 15.02.2016 à 16:45
[modifier]
Article: À propos de WordPress

J’ajouterai un autre CMS facile à prendre en main : Joomla (SPIP est très puissant, mais légèrement complexe à mettre en oeuvre).
Pour le multilingue Joomla dispose d’un plugin (Falang gratuit) qui traduit sans problème, soit comme administrateur, soit comme simple rédacteur. Un réglage dans Joomla fait apparaître le site dans la langue du navigateur. L’édition se fait dans la langue de chaque rédacteur.
Un exemple en cours de réalisation (seul l’espagnol est déjà fait…)
Maintenant, pour être tout à fait honnête, je ne crois pas qu’il y ait un CMS qui ne demande pas, ne serait-ce qu’une journée d’apprentissage pour avoir un site multilingue efficace.

Article: iRobot Roomba 980, un aspirateur avec caméra et piloté par iPhone, serait-ce plus efficace?

Histoire de troller un peu.

Gr@g, lorsque tu vas voir cette page, tu constates bien que le 980 est celui qui a le plus d’étoiles partout.

Sur le lien des « numériques » on constate que le Neato Robotics BotVac Connected a strictement le même nombre d’étoiles mais 450€ mois cher.
On prend le rapport qualité/prix, on y ajoute la qualité et comme dirait François, c’est le meilleur, trois petits points.:-)

Article: iRobot Roomba 980, un aspirateur avec caméra et piloté par iPhone, serait-ce plus efficace?

Merci à Gr@g, parmi les mille choses qui envahissent ma maison suite à la lecture de Cuk, j’ai acquis un Neato XV.
Et je dois dire qu’il fait bien ce pour quoi je l’ai acheté.
Il fait le ménage et me fous une paix royale.
Trouvant curieux ces gens scotchés à Facebook ou Twitter je ne me vois pas, inquiet, fixant sur mon Iphone le travail de ce robot. Je le programme pour lorsque je ne suis pas là. Point. Et au boulot Néato !
Maintenant il faut reconnaitre qu’à ses débuts chez moi il à fallu s’habituer. Manifestement il y avait désaccord entre mes fauteuils Poäng et lui. Il se bloquait de travers, une roue en l’air, l’autre patinant du mieux qu’elle pouvait jusqu’à épuisement. Et je le retrouvais, honteux, le soir au milieu du salon.

Depuis j’ai résolu le problème, en plus des câbles qui trainaient, je range les fauteuils sur le repose-pied de la même collection Ikéa.

Article: Le quartier du Vallon
Jean Claude
, le 08.02.2016 à 09:12
[modifier]
Article: Le quartier du Vallon

Beau travail de photographe. L’oeil, le cadrage, les couleurs : tout ce que j’aime en photos !
Mamiya ZD ?
Une vue amoureuse de ce coin de Lausanne.
Un « j’adore » pour le cadrage de « Visions étranges derrière des vitrines sales… ». j’ai toujours pensé qu’en délimitant un cadrage n’importe quel élément de notre environnement prenait une beauté insoupçonnée.
Un autre pour « La place du Vallon » ou le personnage dans le rayon de soleil rappelle les Cartier-Bresson et Willy Ronis, la couleur en plus.
Merci.

Article: Orthoculture
Jean Claude
, le 25.01.2016 à 05:21
[modifier]
Article: Orthoculture

Avec la taxe sur l’hypertexte nos députés ont également un autre problème de taille : le droit au panorama.
La loi semble si complexe que je me demande si nos églises ne vont pas en profiter pour mettre un © sur les paysages qui, selon leur dire, auraient été créer par un ou plusieurs dieux en quelques jours.

Il y a des langues pour lequel c’est réellement nécessaire. L’allemand, par exemple…

A la vue de l’illustration, je comprends enfin mes problèmes pour l’apprentissage de cette langue.

Article: Bookeen, la lecture numérique en toute simplicité

Puisqu’il a été question du prix du livre numérique, il serait bon d’ajouter qu’un certain nombre de bibliothèques municipales offre un service de prêt non seulement de liseuse, mais de livres.
Ainsi, si vous êtes inscrit aux bibliothèque de Paris vous avez accès à son service numérique.
Comme le service ordinaire, vous empruntez pour 3 semaines 2 ou 3 ouvrages.
Comme les bibliothécaires de la vie réelle, ceux du numérique nous font des propositions avec soit des nouveautés, des sélections ou des « coups de cœur ». Un vrai travail de bibliothèque publique.
Les nouveautés sont de la partie, ainsi, ceux qui aiment peuvent avoir le dernier ouvrage de Christine Angot « Un amour impossible ».
Personnellement je me permettrais de vous conseiller les romans de Victor Del Arbol : des polars sur fond de reliquat du franquisme, 40 ans après quand même. Une écriture et des personnages dont on ne sort pas indemne.

Parmis les défauts du livre numérique il y a l’impossibilité, légalement, de prêter un livre. Et j’aimais bien cette façon de faire partager mes plaisirs avec mes amis.
J’aime bien, aussi, retrouver un livre déjà lu cent fois, « Colas Breugnon » par exemple, avec des passages soulignés au crayon noir.

Article: Et de quatorze!
Jean Claude
, le 26.12.2015 à 11:31
[modifier]
Article: Et de quatorze!

Maintenant que j’ai revendu mon 5D pour acheter un Sony Alpha 7 je n’ai plus qu’a m’en prendre à François et sa bande qui me manipulent depuis des lustres.
Dites les gars avez-vous un manuel correct pour ce si merveilleux appareil dont l’utilisation intuitive semble absente ?
C’est bien un truc ds môme de quatorze ans : débrouillez-vous !
Bonnes années à tous !

Article: Voiture, batterie et inversion de polarité.

@M.G et Renaud
J’ai une Prius III depuis bientôt 3 ans et 2 fois eu un problème de batterie 12 v. La garantie Toyota a été remarquable, car chaque fois un dépanneur est venu en 3/4 plus tard me dépanner. la solution que j’ai trouvée est d’avoir sous le siège du conducteur (1) un booster que l’on trouve facilement dans les grandes surfaces à moins de 50 euros. Celui-ci garde la charge plus de 4 mois. Un simple branchement et la Prius redémarre. Il suffit ensuite de rouler une petite heure pour recharger. Ne pas oublier de recharger régulièrement ce booster.
(1) Pourquoi sous le siège ? Hormis les portes avant, les autres portes sont bloquées électriquement donc avec une 12 v à plat : impossible d’ouvrir le coffre !

Article: Consommation, pollution, gags sans solution ?

Je reviens sur l’incident de Saluki qui « tombe en carafe » près d’une borne d’appel.
En fait c’est la partie au garage avec Madame Saluki qui m’interpelle.
Il y a quelques années de cela, je « tombe en carafe » sur l’autoroute près de Béziers. Pas de borne mais un portable. J’appelle mon assurance. 30 minutes plus tard une dépanneuse arrive, transporte mon véhicule au garage de la marque.
Mon assurance me rembourse le taxi pour la gare la plus proche, le train pour moi et ma petite famille jusqu’a Barcelone, destination finale. On me paie également 4 jours plus tard un aller Barcelone-Bézier pour rechercher mon véhicule dont la boite de vitesse avait été changé. C’était la MAIF. J’étais satisfait.
Maintenant je me dis que, dès l’arrivée au garage, j’aurais dû laisser flâner Madame et échanger mon véhicule contre une Jaguar Type S. On devrait toujours se méfier de son assurance.

Article: Open Bar
Jean Claude
, le 02.11.2015 à 16:39
[modifier]
Article: Open Bar

Pour les Parisiens adhérents de bibliothèque municipale.
Je viens de découvrir que ces bibliothèques avaient une version numérique.
Il est ainsi possible de prendre en location 2 ou livres epub pour 3 semaines. Les bouquins sont lisibles sur un grand nombre de terminaux, dont les Mac, Ipad et autre Iphone.
Le catalogue comprend près de 3000 ouvrages à ce jour.
Le site est très clairement fait. Les tutoriels pour l’inscription précis.
Et comme dans toutes les biblios de Paris il y a une sélection. Aujourd’hui une collection quasi complète des oeuvres d’Henning Mankell.

Article: De l’âge adapté?
Jean Claude
, le 07.10.2015 à 09:18
[modifier]
Article: De l’âge adapté?

Mes enfants ont actuellement dans les 30-40 ans et à l’époque de leurs 5 ans c’était « le manège enchanté » 10 minutes avant le couché (actuellement ils regardent ce qu’ils veulent…).
Aujourd’hui nous sommes grands parents et le problème se pose différemment. Nous avons la joie de les garder pendant les vacances scolaires. Ne regardant quasiment pas la télé chez eux ils la réclament de façon véhémente chez nous : « un tout petit peu, c’est les vacances, s’il te plaît… ».
Nous avons cédé. Le matin, après le petit déjeuner, à condition de s’être habillé auparavant, ils ont droit à une heure, voire une heure trente quand il pleut, de dessins animés.
Pour cela nous avons choisi France 5 ou le matin passe une série de dessins animés de 5 à 10 minutes chacun. Avantage de France 5 à ce moment : pas de publicité, pas de violence, un petit peu de pédagogie. Certes, c’est plein, à déborder, de bon sentiments, mais nous estimons que ça ne peut que légèrement contrebalancer ce qu’ils voient, entendent ou vivent ailleurs.
Techniquement, puisque les émissions pour enfant sur France 5 passent entre 7h et 9 h le matin, nous enregistrons.
Notre plus grand plaisir, à ma femme et moi, c’est lorsque les dessins animés sont terminés et que la chaîne à enfin le droit de passer des publicités d’entendre un choeur d’enfants :
« Jean-Claude, Nicole !! C’est la pub, faut arrêter. »

Article: Fantastical 2: un des meilleurs calendriers pour OSX et iOS

Histoire de faire le malin :
Pour le « dîner » Fantastical aurait pu noter 20h-22h par exemple.
Chez nous, en France, 12h-13h, ce serait plutôt « déjeuner ».
Ici un texte documenté sur le sujet.
Vous noterez ce passage dans l’article :
Dîner : Vx ou région. (Canada, Belgique, Suisse, Congo, Burundi, Rwanda) Repas de midi.

Personne sur Cuk n’oserait qualifier la Suisse de « vieux » ou de « région ».
Néanmoins, François, comme tu as choisi un calendrier français, la logique n’est pas respectée.
Sauf que ta légende est

Notez que j’ai ajouté à la fin /Fra et que le calendrier choisi sera alors François

alors, mea culpa, ton calendrier est bien Suisse.

Article: Escargot, mon ami….
Jean Claude
, le 14.07.2015 à 16:21
[modifier]
Article: Escargot, mon ami….

dont la production s’effectue uniquement de Mongolie Moyenne Extérieure

Non, Modane, la géopolitique ne semble pas être votre tasse de thė.
1) il n’y a pas de Mongolie Extérieure, ce qui aurait fait passer la province annexée par la Chine comme La Mongolie. (Arnaud avec son Dernier Loup nous a fait le coup à la grande satisfaction des autorités chinoises)
2) La Mongolie n’est ni moyenne, ni grande, ni petite.
La Mongolie c’est un fabuleux pays coincé au nord par les russes, au sud par les chinois.
C’est un pays ou les escargots vont à l’abattoir traversant le Gobi, en route vers l’Altai sur les chevaux de Przewalski.
En dépit du vent, certains de ces escargots excellent dans le chant diphonique, ce qui améliore leur qualité gustative.

Article: Il est de bon ton de se gausser de Sony en photographie, et pourtant…

Vintage.
Il fut un temps (dans les années 70…) ou je pratiquais la photographie en pro. Mon patron d’alors insistait beaucoup pour que j’aille chez les clients avec un NIKON dans ma sacoche, cela les rassuré sur notre « qualité professionnelle ».
Un peu comme si aujourd’hui un graphiste sérieux ne travaillerait que sur Mac.
Sur place l’ensemble des clichés était fait avec un Minolta SRT 101, certaine fois secondé par un Rolleiflex 2.8, mais en douce, car là cela faisait « reporter » ou « mode » et pas du tout sérieux en photo industrielle.
Personne ne s’est plaint des résultats !

Article: Apple Watch: je crois que finalement, je ne vais pas tant mieux que ça…

Dans ma ville, Paris, et dans d’autres villes je suppose, Apple fait une belle pub « Photo prise avec un Iphone 6 ».
Je verrai bien une très, très grande affiche avec le texte de François « J’ai eu une Apple Watch ».
Dans le métro nous avons bien des affichettes avec des fragments de poème.

Article: Charlie Hebdo: un peu de notre famille s’en est allée

@ Sylvain
Le problème n’est pas sur la notion de liberté.
Le moment n’est pas à la dissertation sur la « liberté d’expression ».
Aujourd’hui, c’est de savoir si ce que l’on pense, dit ou dessine, juste ou pas, mérite la peine de mort (en fait, dans le cas présent : l’assassinat).

Article: Et de treize!
Jean Claude
, le 26.12.2014 à 13:47
[modifier]
Article: Et de treize!

Au point où en est CUK,il est strictement interdit d’arrêter !
Personnellement je ne compte plus les incursions de cuk dans ma vie quotidienne et serait malheureux de ne pas l’avoir le matin.
Je noterai parmi cent autres interactions entre cuk et moi :
– la première fois ou j’ai entendu parler de George Martin et Games of Throne;
– Mon 5D;
– Suits;
– Speed Stacks;
– Modane qui se fait rare…
– deviner le matin dans les titres rss LE titre de François.

À 2015.

Article: Petite réflexion autour du Big Data et de la Cybersanté

La contradiction est dans l’emploi du Big Data : c’est un ensemble dont l’usage perturbe l’unité. Un produit qui entend soulager les effets sans connaître les causes.
Un outil qui fait l’impasse sur les sociétés pour se concentrer sur l’individu, un encouragement au « chacun pour soi ».
On nous culpabilisera sur notre poids, mais sans un regard vers l’industrie agroalimentaire (comment lui mettre un bracelet à l’agroalimentaire ?).
Mieux vaut refuser un remboursement d’un coma éthylique que de s’intéresser aux causes de ce coma (comment lui mettre un bracelet à la cause ?).

la réduction des primes des assurances complémentaires pour ceux qui ont un abonnement dans un fitness.

Nous avons déjà cela en France. Certaines sociétés d’assurance font des réductions fonction du kilométrage parcouru.

Article: Un exemple d’utilisation de lightroom mobile

J’ai un problème avec l’Ipad et mon 5D. Un 5D de première génération avec carte CompactFlash.
Quelqu’un sait-il comment les transférer sur Ipad (lignthning…) sans passer par un Mac ?
En fait j’ai une autre question :
à la Fnac j’ai vu des CompactFlash avec une grosse inscription « Vitesse 8OO X » quésaco ? Les CompactFlash que je possède sont indiqués Extreme III, mais sans vitesse.
En ce qui concerne LR, c’est sûrement bien, mais sur Ipad il faudra se passer du plug-in Dxo, et alors là c’est pas bien du tout !

Article: En vrac
Jean Claude
, le 16.09.2014 à 09:42
[modifier]
Article: En vrac

Je n’ai plus de montre au poigné depuis près de 10 ans et me suis très bien débrouillé sans.
Au début je n’avais pas d’Iphone. C’est fou le nombre d’horloges que l’on croise dans la vie : sur les parcmètres, les bornes Velib’,les vitrines, les églises, le tableau de bord de la voiture, au mur de la poste, du bureau. A la maison quel est l’engin dépourvu d’horloge ? Le four ? Le thermomètre, la box internet, le téléphone fixe ? Partout de petites lumières rouges. Donc j’avais toujours l’heure et je regardai autour de moi.
Aujourd’hui j’ai un Iphone et, honnêtement, j’ai souvent un geste pour regarder l’heure, mais je pense que je dois pouvoir m’en passer.Alors, remettre une montre ?

Par contre un Apple Key, un porte-clé connecté, pourquoi pas ? Mon porte-clé est toujours dans ma poche et je fais attention à ne pas l’oublier quand je quitte mon logis.
Son utilité en plus de supporter mes clés ? je ne sais pas, mais ils vont bien trouver chez Apple

PS. Merci pour Suits

Article: Les pierres en équilibre…

Moi j’aurai bien eu envie d’une photo du François d’ici : le pied sur une pierre, un bras horizontal pour l’équilibre, l’autre en l’air avec dans sa chaussette Wantalis son Iphone 6 grand modèle. Certes, il ne s’appelle pas pierre…
En regardant de plus près le bras à l’horizontal ce n’est pas pour l’équibre : c’est pour éviter que son Apple Watch ne tombe à l’eau.

Article: Apple, la trahison de trop (MAJ)

Bon nous revoilà avec un Iphoto qui ne gérera plus mes photos, mais quid de tous mes négatifs ? Moi qui faisais confiance à Kodak et sa TriX, parfois à Agfa.
Quelqu’un aurait-il un transcodeur facile et rapide, une espèce de droplet.

comment dire à mon ordinateur de tout mettre automatiquement dans Lightroom, très sous-utilisé chez moi

(pour ceux que cela intéresserait : j’ai pu transférer mes négatifs d’un carton à chaussure André vers une nouvelle boîte siglée Amazon sans perte, maintenant je n’ai pas essayé avec Lightroom)

Article: Les GTI
Jean Claude
, le 11.06.2014 à 10:56
[modifier]
Article: Les GTI

En Espagne, entre Valence et Barcelone, près du delta de l’Ebre, où vit une partie de ma famille, on ne compte plus les immeubles, les résidences de 200 ou 500 villas inachevées.
Mais le plus beau est à 20 km de Castellon, ou c’est un aéroport complet qui a été construit.
Première interruption il y a 2 ans lorsqu’on s’est rendu compte qu’au bout de la piste d’atterrissage des gros porteurs on avait omis de prévoir que les avions devaient faire demi-tour pour venir se garer (manque un rond point…).
Puis, cela réparé, lors de l’ultime validation par les services idoines : on avait oublié d’installer toute l’informatique.
Maintenant restent une belle piste, de beaux bâtiments, une autoroute et surtout une statue géante du politique à l’origine de ces travaux qui trône à l’entrée des bâtiments, mais toujours pas d’avion.

Article: Les boîtes DSG du groupe VW, les phares directionnels, et autres petites choses

Je ne sais pas si c’est l’endroit pour mon point de vue…
J’arrive au bout d’environ 30000 km en 1 an et demi à une moyenne de 5,2 l/100 avec une Prius3. Silence et boîte automatique.
J’ai encore le reflex de chercher le levier de vitesse et/ou l’embrayage en cas d’arrêt intempestif.

Article: Six images en attendant Godot…

Pour le « hibou » :
One eye on you by Mohd Khorshid

Un truc pour retrouver une photo sur google :
1) aller sur google.fr, cliquer en haut à droite sur « images »
2) apparaît alors le célébre champ de recherche google avec un petit appareil photo à droite.
3) cliquer sur ledit appareil et choisir, soit l’url de la photo, soit la télécharger depuis votre disque dur.
4) et là miracle apparaissent toutes les photos qui y ressemblent.
Essayez avec votre portrait, cela devient très inquiétant !

Article: Presse et journalisme: un paradoxe

Et pour en revenir au premier post de TTE et au billet d’Anne, ce matin sur FranceInter (oui, je sais j’écoute pas les autres) dans l’ordre :
Info n°1 : « une photojournaliste, Camille Lepage, assassinée en CentreAfrique »
Info n°2 :  » Près de 200 morts dans une mine en Turquie ».
Les statistiques sont du côté de TTE mais l’émotion du côté d’Anne et manifestement les journalistes ont privilégié une des leurs.

PS. Néanmoins puisque beaucoup s’intéresse ici à la photo, voir le travail de Camille Lepage sur son site Internet et le portfolio qu’elle avait réalisé pour « Le Monde » en février 2013 : La guerre étouffée du Kordofan du Sud