Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Renan Fuhrimann
136 commentaires trouvés.
Article: B&W A7 : Test de longue durée !

@cvanquick :
Pour schématiser simplement, un DAC va transformer un signal numérique (issu d’AirPlay ou d’un câble USB) en un signal électrique qui sera transmis aux amplis. Donc quelques soit la méthode que tu utilises, tu passeras forcément par le DAC.

Après, rééchantillonnage ne signifie pas forcément un truc genre « Ebola » : dans de très nombreux DAC audiophile on retrouve un rééchantillonnage alors qu’ils sont primés par de nombreux prix. D’ailleurs même Audirvana le propose :)

@Hi-Phil :
Devant tant d’intégrisme, il y a deux attitudes : soit on apporte vainement des arguments tout en sachant que cela servira à rien, soit on laisse couler. Dès lors que tu considères un A7 comme une enceinte mono et que c’est juste pour entendre de la musique, il ne sert à rien de perdre du temps à répondre. Bonne soirée.

Article: B&W A7 : Test de longue durée !

@Olof :
As-tu tenté de reset complètement ta borne, puis ton A7 ? Chez moi, avec une TimeCapsule de dernière génération, je n’ai aucun soucis hormis celui que j’ai relevé dans mon article.

@cvanquick :
Que tu fasses un transfert via AirPlay d’un morceau ou via câble, sachant que l’.ALAC n’est pas destructif, rien ne change. La seule différence, c’est qu’avec AirPlay, il y a un petit temps de chargement avant que démarre la lecture dû à la création d’une mémoire tampon. Mais encore une fois, le fichier lu est exactement le même, que ce soit sans fil ou en filaire. C’est un peu comme prétendre qu’il faille pas télécharger ses achats Qobuzz via WiFi car le sans fil risque d’endommager ceux-ci.

@Hi-Phil :
Je crois que tu n’as pas compris le concept de l’A7 et de l’AirPlay. Le but n’est pas (même s’il peut) de remplacer une chaine HiFi traditionnel mais d’être un complément à ceux qui veulent écouter de la musique ailleurs que dans leur salon (studio serait un terme plus approprié vu tes commentaires).

Est-ce que tu veux avoir dans ta chambre à coucher deux enceintes, un ampli, un DAC, une borne WiFi/un mac pour écouter de la musique ? Moi pas. De même, si tu as un petit appartement où la place est comptée ou si tu veux avoir de la musique sans que ton salon soit envahi d’enceintes et d’appareils, un A7 sera un parfait compagnon.

Pour ce qui d’une nouvelle version, il semble que cela ne soit pas encore le cas. Le cycle de renouvellement de B&W est assez long.

@Arnaud :
Je n’ai jamais écouté le Phantom. J’irai voir cela même si pour une enceinte de ce genre, cela commence à faire cher :)

Article: B&W A7 : Test de longue durée !

@Ysengrain :
Le transfert via AIrPlay se fait en .ALAC, soit l’Apple Lossless qui est, malgré la compression, un format sans perte. J’avais fait un article à ce sujet : http://www.cuk.ch/articles/5354

Pour ce qui est du suréchantillonnage, aussi exotique que cela puisse paraître, cela marche vraiment bien et de plus en plus de DAC moderne intègrent ces fonctions. Pour ce qui est d’Apple Music, ne pas oublier que le .AAC 256 équivaut grosso-modo à un .MP3 320. C’est certes pas la panacée mais ça reste assez bon. Bien évidement, j’utiliserai pas Apple Music sur un système HiFi haut de gamme pour une écoute très attentive, mais pour la musique m’accompagnant toute la journée, c’est exactement ce dont j’ai besoin.

Concernant un probable américanisme, tu me mets un doute : j’ai utilisé cette expression dans le sens de « l’expérience utilisateur ». Serait-ce une erreur ?

Article: ClamXav, l’antivirus discret et semble-t-il efficace

Je serai pas aussi catégorique quand à la qualité de ClamXav : mon mac tourne depuis longtemps avec VirusBarrier installé (je n’utilise pas le mode de contrôle en continu, je préfère faire chaque semaine un scan complet du disque, c’est moins invasif je trouve) sans jamais m’avoir trouvé un virus. Soit.

Pour tester, j’ai lancé ClamXav et celui me trouve 9 « virus » alors que VB n’y voit rien de spécial. Lequel croire ? Même si j’ai depuis quelques temps des doutes sur l’efficacité de VB, il est assez connu que ClamXav est assez tatillon et trouve souvent des faux positifs.

J’ai bien envie encore de tester Sophos pour voir si lui trouve un truc sur mon Mac ou non. Une chose est sure, j’ai annulé le renouvellement de mon abonnement VB car pour le prix, je me sens aucunement protégé.

Article: Vivement que cela se termine !

@yl : En effet, le nombre de signatures est restée à 100k malgré un projet d’augmentation en 1999. Il semble qu’une nouvelle tentative d’augmenter le nombre de signatures soit en cours, mais elle subit les oppositions féroces des socialistes et de l’UDC (les deux partis utilisant le plus l’initiative comme arme politique).

Pour ce qui est de l’argent, c’est un sempiternel argument qu’il faut réviser : tant l’initiative Minder que celle sur les résidences secondaires ont été lancées par des milieux disposant de moins de moyens financiers que la moyenne « habituelle ».

D’ailleurs, un très joli article du Temps nous révèle que les partis disposant le plus de l’argent ne sont pas ceux qu’on croit… A Genève, où il y une loi sur la transparence des partis, on apprend que l’extrême gauche est le troisième parti en terme de capacités financières alors qu’ils sont justement les premiers à crier sur les moyens importants des « grands partis ». Lien : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/acb57970-3c6d-11e5-9458-9f31f164eeae/Quatre_idées_reçues_sur_les_finances_des_partis

Article: Vivement que cela se termine !

@Madame Poppins : Je pense effectivement que nous pouvons faire mieux que les exemples cités ici vu que d’autres politiciens y arrivent. Par contre, de manière générale, nous attirerions les même critiques que la classe politique actuelle, ça me semble évident.

Je suis d’accord avec le fait que depuis quelques années, certaines campagnes glissent vers de l’émotionnel de bas étage. Mais cela est dû à la multiplication des initiatives pour tout et n’importe quoi. Personnellement, je suis pour hausser le nombre de signatures nécessaire à la validation d’une initiative ainsi qu’une obligation de conformité avec le droit international. Ca nous éviterait de nous retrouver avec des initiatives acceptées mais au final inapplicables.

@Dom’Python : On sera toujours le con de quelqu’un :)

Article: Vivement que cela se termine !

@Ivme : Je te remercie de considérer les heures passées à écrire cet article comme étant du vide. Ca fait toujours plaisir de s’investir bénévolement pour ce genre de commentaires !

@Varal : Oulà non, j’ai choisi quelques exemples qui me paraissaient les plus significatifs. J’aurai aussi pu parler du socialiste R. Nordman qui salue le fait que la Suisse soit passée quelques jours sans énergie nucléaire, sans préciser que nous importions massivement de l’électricité allemande… issue des centrales à charbon. Un très bel exemple de NIMBY !

Ou j’aurai pu parler des propos insupportables du vert Ch. Van Siger qui considérait qu’une simple animation de vacances de l’armée suisse était en fait un enrôlement d’enfants soldats.

Par contre, effectivement, mes convictions politiques sont plus orientées à la droite de l’échiquier (mais aucunement UDC !). Mais vu que je pensais présenter quelques actions plutôt dérangeantes, je pensais pas que l’on puisse en déduire que je faisais de la publicité pour certains partis.

@TTE : Ca c’est une bonne question. Mon but est plus d’engendrer chez les gens un peu de recul face à ce qu’ils entendent durant la période électorale et plus généralement à pousser la réflexion des électeurs un peu plus loin que « celui-ci ou celle-ci à une bonne tête ».

Article: Alors voilà : les 1001 vies des Urgences

@yl :

Du moment que je cite un passage (que je juge intéressant pour la présentation du livre), ta critique inclu de facto mon article. Mais, bon, tu te dédouanes comme tu peux.

Pour ce qui est du pseudo débat, de deux choses, l’une :

Premièrement, n’étant pas un spécialiste du domaine, mes connaissances (tant du point de vue médical que technique) sont limitées et pour ne pas induire le lecteur en erreur ou simplement énoncer des vérités dogmatiques, je préfère m’abstenir.

Deuxièmement, considérant que les chantres de l’électro-sensibilité ne prennent pas en compte les postulats scientifiques de K. Popper comme la reproductivité et la réfutabilité, alors oui, tout débat sur le sujet s’avèrera aussi fructueux que de discuter avec E. Tessier de l’astrologie comme étant une science ou non…

Je ne nie pas l’électro-sensibilité mais d’après mes maigres connaissances dans le domaine, il n’y a pas d’études en doubles aveugles avec toute la rigueur scientifique (dont l’indépendance) qui permettent d’associer les plaintes réelles des patients avec une exposition prolongée à des ondes magnétiques.

Article: Alors voilà : les 1001 vies des Urgences

@yl :

Il est consternant d’observer une fois encore que dans ce monde « moderne », il n’est plus possible de rire de quoi que ce soit sans déclencher la frustration de quelqu’un.

Sans rentrer dans un débat stérile, la seule chose qui est communément admise par l’ensemble de la communauté scientifique (et pas seulement par un petit groupe aux intérêts bien définis), c’est que l’exposition prolongée à un rayonnement puissant peut localement élever la température des tissus. Ainsi, une personne (comme cité dans l’article) se plaignant d’un dermo-refroidissement se trouve être en totale contradiction avec la théorie scientifiquement admise mais également avec les plaintes des personnes se disant électro-sensibles.

La seule chose qu’on peut reprocher à l’auteur, c’est peut être un humour trop second degré, voir un peu douteux. Par contre, considérer mon article ainsi que l’humour de l’auteur comme « médicalement étriqué » fait preuve d’un manque complet de second degré et de discernement…

Article: Petite chronique culinaire

Je suis d’accord avec vous, si je vais dans un restaurant, c’est pour déguster des choses que je ne sais pas faire. Même si j’adore cuisiner, je me rends compte qu’il y a un monde entre la cuisine fait par des chefs ou des spécialistes et ma cuisine d’amateur.

C’est d’ailleurs aussi le sens de mon article, c’est de demander aux lecteurs leurs coups de coeur pour élargir mon horizon culinaire, tout en fuyant au maximum les restaurants proposant des plats industriels (qui selon une étude dont je n’ai plus le lien, représente une très grosse part de la restauration en Europe).

Article: Mise à jour d’Apple, la grande aventure !

Merci pour ces témoignages. D’un coté, cela me rassure un peu de ne pas être le seul et de l’autre, cela m’inquiète car Apple se moque totalement du problème. J’espère que Swisscom va pouvoir régler le soucis mais il est clair que cela touche d’autres opérateurs qui n’auront pas forcément la même attitude.

Article: Test des MM-1 de Bowers & Wilkins

@Gilles & fxc :
A la manière des dogmatiques de la HiFi, vous campez quand même sur vos positions. Actuellement, il y a de plus en plus d’endroits où l’on va vous faire écouter le matériel et je pense que c’est la bonne démarche. Car en dehors de courbes, de débilités comme les câbles en platine ou d’enceintes faisant trois fois votre taille, il y a un principe général important : ce sont vos oreilles qui ont raisons !

Comme je l’ai expliqué dans mes deux articles sur l’audiophilie, la seule chose qui est importante, c’est d’avoir un support de qualité. Or en informatique, on le sait bien, c’est souvent pas le cas. En suite, une fois que la « base » est saine, les seuls juges doivent être vos oreilles. Vous aimez un système à 400 € ? Cela veut pas dire que ceux qui préfèrent un système à 10’000 € seront des pigeons. Ils ont juste une approche différente et une écoute différente.

C’est un peu comme dans le monde du vin : des gens sont incapables d’apprécier et faire la différence entre un vin à 20.- et un vin à 400.- Mais cela veut pas dire que ceux qui savent faire la différence, savent apprécier un Château Yquem ne sont que des bobos en manquent de reconnaissance. Oui, il y en a, mais c’est de loin pas le cas de tous les amateurs de ce genre de crus.

Article: Test des MM-1 de Bowers & Wilkins

@AlDem :
Je partage totalement ton point de vue, mais il faut y apporter une certaine nuance : le travail des artistes/ingé du son doit être respecté. Mais si tu vas écouter le même concert classique dans deux lieux différents, tu te rendra vite compte que suivant la salle de concert, le rendu sera légèrement différent. Donc lequel est juste ? La réponse est simple, les deux !

C’est pour cela que je pense qu’il est important que les fabricants respectent au maximum le travail des artistes mais qu’une petite couleur ne dérange pas. Car cela facilite souvent l’écoute ! Quand je travaille, je veux avoir un excellent son, précis et clair, mais surtout pas analytique car cela va me faire dévier de ma tâche principale.

Pour revenir aux systèmes pour bureau, j’ai proposé trois choix pour avoir une gamme de prix un peu plus large même si j’avoue volontiers que je n’aime pas les produits Bose. Si vraiment le seul critère est la qualité, alors il n’y a pas photo, c’est un duel entre le Focal XS et les MM-1.

Edit : j’ai d’ailleurs modifié mon article, car après réflexion, tu as raison : le choix des Bose n’avait rien à faire là !

Article: Test des MM-1 de Bowers & Wilkins

Bon, je suis pas tout à fait d’accord avec tout cela : techniquement parlant, effectivement, l’ampli à lampes n’est pas la meilleure des choses vu qu’il peut modifier légèrement le son. On dit pudiquement qu’il imprime une couleur au son. Soit. Un ampli totalement électronique sera beaucoup plus analytique et va offrir de facto un son moins chaud et moins connoté.

Mais le monde de la HiFi, c’est un peu comme le monde du vin : est-ce qu’un vin est bon parce qu’il est ample, généreux, fait ressortir le terroir ou parce qu’il a un goût précis de ce que le cépage doit théoriquement exprimer ?

Pour ma part, tant pour un vin que pour un son, j’apprécie que le producteur (ou le constructeur) y imprègne sa marque, son terroir. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une syrah qui n’a que le goût de poivre. De même, il n’y a rien de plus désagréable qu’un système HiFI qui est totalement analytique : pour moi ça manque de vie.

C’est un parti pris, mais cela m’empêche pas de reconnaitre la qualité d’un système de studio extrêmement analytique comme d’un système avec trop de couleurs. Mais comme souvent, pour moi, le meilleure choix sera entre les deux : une belle précision mais avec une touche de couleur. C’est ça qui donne du relief à la musique.

Article: Test des MM-1 de Bowers & Wilkins

@TTE :
Je pense que si je les avais pas lâchées, mes anciennes MM-1 auraient tenu encore un bon moment. C’est aussi ce qui fait l’intérêt de choisir des constructeurs reconnus. A l’autre extrémité, j’avais des Logitech Z-chaispluscombien qui ont fait 1 année et demi et paf (je compte plus le nombre de souris Logitech que j’ai usée).

@AlDem :
Je dois avouer que je n’ai pas les compétences pour faire ce genre de choses. Le bricoleur de la bande, c’est Zit :)

Article: Le chasselas est un cépage formidable, encore faut-il le savoir !

@PhB :
Ce que tu décris, c’est un peu le malheur du vin : tout ce qui est bon et intéressant est souvent rare ! Que ce soit dans les grands vignobles ou dans des plus petits mais également pour les cépages, les vins qui sont vraiment bien fait sont généralement difficile à trouver. Et c’est ce qui m’intéresse :)

Pour le muscat, je critique pas le cépage, juste que c’est pas mon préféré. Mais je sais qu’il existe des perles qui sont un peu l’exception qui confirme la règle. De même pour les chasselas, généralement c’est pas franchement très enthousiasment mais, de la mêlée, sort parfois une perle !

Article: Le chasselas est un cépage formidable, encore faut-il le savoir !

C’est plus ou moins cela. En règle générale, les valaisans appellent leur cuvée classique de chasselas fendant. Mais dès qu’on part dans le haut de gamme (oui oui il existe des cuvées haut de gamme de chasselas), il est très très rare que les vignerons valaisans parlent alors de fendant.

Article: Le chasselas est un cépage formidable, encore faut-il le savoir !

@TTE :
Je dois avouer que tu me déçois un peu ! Je m’attendais à beaucoup plus de vindicte de ta part :) Quoiqu’il en soit, je peux comprendre qu’on apprécie pas un cépage (pour ma part, c’est le muscat). J’aimerai néanmoins t’inviter à déguster les créations de Simon Maye & Fils, notamment leur magnifique Moet (qu’il soit âgé ou non) ou le Clos du Crosex Grillé de Ph. Gex et B. Cavé (vinifié en amphore) sans oublier le Dezaley de B. Duboux.

En dehors de la présentation du livre, mon idée est aussi de rappeler aux gens que le chasselas, c’est pas uniquement cette horrible chose légèrement gazéifiée sans goût. Et que contrairement à ce que certains « bien-pensants » prétendent, il n’y a pas que les valaisans qui savent faire du vins. Certains vignerons romands arrivent à extraire de petites merveilles de ce cépage et ils méritent aussi d’être mis en avant :)

Article: L’ampli à tubes PrimaLuna Prologue Classic: qu’elles sont belles les lampes!

@cvanquick :
Tu enfonces un peu des portes ouvertes là. Le 24 bits n’a rien de magique, si l’enregistrement ou le post traitement est mal fait, le fait d’écouter en 24 bits ne va pas faire que ce soit meilleure, bien au contraire, cela va faire ressortir les défauts.

Du coup, il est tout à fait normal que des enregistrements en 16 bits peuvent paraitre meilleure vu que le downsizing va lisser la bande sonore.

Article: Euh… oups !
Renan Fuhrimann
, le 24.12.2014 à 11:16
[modifier]
Article: Euh… oups !

@ François & Renaud :
J’ai des notifications par mail mais j’avoue que vu le nombre de spam que je reçois sur cette adresse, je la regarde pas souvent. Et il y a peut être un peu trop de notifications, car je les lis même plus et les efface directement :) Ca m’apprendra !

@Arken :
En effet, le livre de Jérôme peut facilement concourir pour le titre de la couverture la plus moche de ces dix dernières années.

@Zallac :
C’est mon beau-père qui m’a présenté le Prof. Delessert, car je ne connaissais celui-ci qu’au travers de son livre. Cette rencontre fut géniale ! Les deux Professeurs à la retraite qui refont le monde avec la vision du biologiste contre celle du mathématicien, le tout arrosé d’un St-Saphorin de la ville de Lausanne, 1982. Inoubliable :)

Article: Petite réflexion autour du Big Data et de la Cybersanté

Merci à tous pour vos commentaires :)

@TTE & Ysengrain :
Je crois que vous parlez de deux choses différentes : la première, ce que Ysengrain appelle une foutaise, ce sont les « jouets » qui prennent des données de santé pour faire croire à son propriétaire qu’il prend plus ou moins bien soin de lui. Par exemple, les bracelets mesurant la qualité du sommeil sont effectivement une foutaise sans nom. Pour véritablement mesurer le sommeil, seul une polysomnographie doit être prise en compte, ce qui nécessite également une interprétation par un professionnel du domaine (neurologue ou psychiatre).

Par contre, et la je suis aussi d’accord avec toi TTE, la collecte massive d’informations issues du monde médical – donc de sources sérieuses – va permettre l’établissement d’une nouvelle médecine beaucoup plus personnalisée et efficiente. Par exemple, avec l’analyse ADN il sera possible de proposer des thérapies beaucoup plus ciblées et correspondantes à chaque individu.

Par contre, la question de ce que va en faire le reste de la société se pose véritablement. Quand la médecine aura déterminé qu’un patient risque d’avoir un cancer X ou Y dans 10 ans, que vont faire les assurances ? Que va faire plus généralement la société et les politiciens ? Aider cette personne ? L’incriminer pour son style de vie ?

Déjà, en regardant des émissions comme ABE, on se demande si on a encore le droit de manger autre chose que des légumes issus de notre potager. Qu’en sera-t-il après ?

Article: Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

@ThierryS :
Merci pour le conseil de lecture :) Je vais voir pour obtenir l’ouvrage.

@ysengrain :
Le paiement par cas est également de mise en Suisse (au niveau hospitalier uniquement) et je pense exactement la même chose que toi à ce sujet ! Concernant Semmelweiss, l’histoire est également décrite dans le livre, mais je pouvais pas parler de tout : il est important de laisser des découvertes aux lecteurs :)

Article: Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

@Macmaniac :
En effet, il me semble que les veinotoniques ne soient plus remboursés par la Secu depuis 2008 et faisaient partie de ces médicaments dit de « de confort ». Il n’en reste pas moins qu’en 1997, les pourcentages donnés par la HAS montrent clairement qu’en France, bien plus qu’ailleurs, le nombre de personnes présentant des varices est extrêmement élevé. Et ceci n’est pas dû à l’impact commercial des laboratoires :)

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Petit détail concernant le prix d’Air14 :

La seule chose qui a couté aux contribuables ce sont les jours de service, tant du point de vue militaire que PCi. Certes, cela représente une certaine somme mais vu que la loi oblige les conscrits à faire un certains nombres de jours de service, mieux vaut les passer à tirer dans un tas de terre pour les militaires et refaire une 5ème fois en 10 ans un chemin en copeaux pour la PCi ?

Tout le reste a été autofinancé, par les visiteurs et les sponsors.

Pour le reste, les chantres du « il n’y aura jamais de guerre en Suisse », je tiens juste à rappeler que l’Ex-Yougoslavie ou l’Ukraine, ce sont des pays de l’Europe géographique. Mais c’est tellement plus beau de courir nu dans la vie, bourré d’idéaux…

Article: Retour sur les iPhone et l’Apple Watch

@TTE :
Tiens, c’est assez rare, mais je suis pas d’accord avec toi sur l’analyse de la situation des horlogers suisses vis à vis de l’iWatch/Apple Watch. Contrairement à 1970, où l’horlogerie suisse faisait des montres dans toutes les gammes, aujourd’hui la montre suisse peut être qualifiée de montre de luxe. A part la Swatch qui est une montre mode (alors que Swtach Group fait plus de chiffre en horlogerie de luxe via Omega, Bréguet et autres), la très grande majorité des horlogers sont sur un placement tarifaire différent de la monter version Apple. D’ailleurs, la production horlogère suisse représente que deux pauvre pour-cent de la production mondiale mais génère 60% du chiffre d’affaire mondial.

Ceux qui vont souffrir sont plus les horlogers très moyenne gamme, qui ont des placement tarifaire de 200 à 800.- Cela concerne certains horlogers suisses, mais cela reste minoritaire en Suisse.

Interview intéressant du créateur de la Swtach : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/forum/6112823-l-avis-de-l-inventeur-de-la-swatch-sur-la-montre-connectee-d-apple-10-09-2014.html

@Alain Le Gallou :
Comparer une Patek à une Apple Watch, fallait oser ! Je veux bien qu’Apple se voit comme le meilleur des produits numériques, mais quand même.

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un Snap-in ?

@iaka :
Quand nous avons changé la MX-5 pour la Countryman, la première chose qu’on a faite, c’est se rendre chez Mazda pour voir les nouveaux modèles (vu que cela faisait 15 ans qu’on roulait les deux en Mazda) et plus particulièrement la nouvelle 3. Il y a une augmentation qualitative la rendant à mon avis plus intéressante vis à vis des voitures de sa gamme de prix, mais par rapport à ma Z, il y a un quand même un gap. Au niveau des matériaux, le cuir Mazda est relativement simple en comparaison de mon Nappa (je n’ai pas l’horrible cuir Dakota de BMW, une honte pour des voitures de ce prix).

Pour la MX-5, j’espère qu’ils vont revenir à quelque chose de plus mordant et plus léger, la dernière génération est malheureusement trop lourde. C’est d’ailleurs aussi le défaut de la Z, avec toutes les options disponibles et le toit en dur, son poids l’handicap un peu. Heureusement que le N54 permet d’avoir assez de puissance pour conserver une bonne dose de vitalité :)

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un Snap-in ?

@Alexandre :
J’ai longtemps eu des voitures japonaises (Mazda) et je dois dire que leur fiabilité est impressionnante. Mais si je compare mon ancienne Mazda 3 MPS (ou l’ancienne MX-5 de mon épouse) à ma Z, la différence de qualité, de finitions et de plaisir est abyssale (encore heureux vu la différence de prix…).

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un Snap-in ?

@TTE :
Je suis d’accord avec ce que tu dis mais ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’avec un bête câble USB, le système iDrive 2 fonctionne parfaitement et en tout temps (recharge, musique, Apps etc.). Ce n’est donc pas un problème de réaction de l’industrie automobile face aux développements IT. Dans le cas qui nous concerne, BMW a juste raté de A à Z le développement des Snap-in et il aurait mieux fallu faire simplement un accessoire identique esthétiquement et se connectant sur l’USB.

@Hervé:
Ma voiture aussi lorsque l’iPhone est link en Bluetooth (chose nécessaire pour téléphoner avec le kit main libre intégré à la voiture). Cela marche sans problème et je peux très bien écouter ma musique. La différence avec le câble USB, c’est qu’il me donne accès aux Apps BMW (repérage de ma voiture dans un parking, News RSS, Calendriers, Deezer, Amazone Music, etc.) et à une qualité des fichiers audio non dégradée, sans compter la recharge de l’iBidule.

@Diego :
Dans le cas du système iDrive 2 de BMW, la voiture se synchronise en fonction d’une liste de priorité. Du coup, si mon épouse et moi sommes dans la voiture, mon iTruc sera prioritaire sur le sien :p Ainsi, pas de confusion possible.

@Sylvain :
Je serai pas surpris que ma voiture soit un tantinet boudeuse ! :)

Article: Les boîtes DSG du groupe VW, les phares directionnels, et autres petites choses

@TTE :
Tiens pour une fois, je suis pas d’accord avec toi ! La norme Euro6 devra être respectée (septembre 2015) par tous les nouveaux véhicules et donc, même les citadines se verront dotées de ce genre de moteurs.

@François :
Concernant l’article, j’ai la chance – moi aussi – de posséder une boite à doubles embrayages d’un groupe automobile dont tous les conducteurs semblent être des trous du cul…
Que dire ? A part que je suis ravi de cette boite ! Par contre, je trouve étonnant que BMW met justement ce genre de boites que sur deux types de modèles et que tous les autres se retrouvent avec un ZF8. Non pas que la ZF8 ne soit pas bien, au contraire même, mais la DKG n’est proposée qu’au modèles les plus sportifs pour améliorer les performances et donner une touche de sportivité en plus (le double débrayage en mode Sport+ est très sympa). Etonnant de voir la différence entre les deux groupes :)

Article: HearthStone : Heroes of Warcraft pour iOS

@Jibu :
Désolé de répondre si tard ! Contrairement à WoW, c’est certes addictif mais cela ne demande pas du tout le même temps de jeu. Chaque partie dure environ 10 min, c’est nettement moins invasif qu’un MMO.

Et contrairement à des jeux comme CandyCrush, pas besoin de payer pour avancer : tu peux vraiment prendre du plaisir et progresser avec les golds que tu gagnes en jeu.

Article: HearthStone : Heroes of Warcraft pour iOS

@Thierry :
Justement, je pense l’inverse : il n’est pas nécessaire de connaitre le monde Blizzard pour pouvoir y jouer. A la manière d’un nouveau joueur de WoW, la personne débutante choisira une classe selon ses propres critères et pourra toujours évoluer d’un deck à l’autre en fonction de ses goûts. En suite, et c’est la force de Blizzard, c’est qu’ils ont réussi à faire un jeu qui est justement accessible aux néophytes du genre : grâce à leur tutoriel d’entrée mais également grâce aux decks de départ suffisamment étoffés pour pouvoir progresser un peu.

Sur le modèle socio-économique, j’avais les même apriori que toi. Mais au final, on peut très bien progresser assez loin sans dépenser de l’argent : d’une part, je donne un exemple de deck « low-cost » pouvant arriver au grade de Légende et d’autre part, sans avoir acheté le moindre paquet, je suis arrivé au grade 10 (le débutant est grade 25) en 6 jours. Il est donc tout à fait possible de se passer de l’achat in-app :)

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

C’est être trop Candide que de croire que l’Etat ce soucie de la consommation des véhicules ! Au contraire même, il aurait aucun intérêt à optimiser celle-ci au vu des taxes perçues…

En fait, la limitation de vitesse lors de pollutions atmosphériques importantes cherche à diminuer le temps où les véhicules restent dans une zone : la meilleure manière de polluer, c’est de polluer ailleurs ! Il faut savoir que sur une autoroute, il a été démontré que la vitesse optimale pour maximiser le flux de voitures est de 80 km/h. Ainsi, si on diminue la vitesse de 120 km/h à 100 km/h il sera possible, pour un même tronçon, d’augmenter le débit des véhicules et donc de diminuer le nombre de bouchons. Ce qui va faire que les voitures resteront moins longtemps sur zone et donc diminueront localement la pollution.

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

c’est fou ce que 25cm de câble peuvent faire causer sur cuk.
On est passé du foutage de gueule d’un constructeur auto qui copie le style radin d’apple à la pollution et au chauffage à charbon en passant par des considérations politiques.
Bon, je retourne à ma panda collector et son poste radio à cassette (mais à carte à puce antivol programmable)

Tellement vrai :)

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

Renan, merci de me permettre de faire dans l’autophobie primaire

Si le sujet principal de cette humeur était justement le trafic automobile et ses nuisances, je n’y verrais aucun inconvénient. Mais faire de la propagande pour tes idées (que tu considères toi même comme incohérentes) sur un article qui parle d’un adaptateur, je trouve cela pas très adéquat. Sauf justement pour revendiquer ton statut social anti-conformiste :p

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

Marrant que depuis la validation de l’aspect cancérigène des particules, la France du tout électrique se retrouve soudain propulsée au 18eme siècle, se chauffant au « tout bois » ce qui crée la majorité de la pollution.

Ce n’est pas moi qui le dit mais AirParif. Après, on peut toujours dire que tous les instituts scientifiques sont à la botte des méchants industriels automobiles et qu’ils font tout pour étouffer les reproches ignobles et injustifiés qu’on leur fait… Je veux bien qu’on me traite de Candide, mais sombrer dans la paranoïa à tout va est tout aussi extrême.

@Tom25 :
Rassure toi, je ne parlais pas de toi mais d’un drôle de gaillard et ça date de 2004, soit des lustres !
Pour ce qui est du BT, il faut savoir que même si le vecteur est « numérique », cela veut pas dire que ce qui est véhiculé n’est pas dégradé. Or, dans le cas de BMW Group, le son est véhiculé au maximum à 256 Kbit/s ce qui n’est pas terrible. Alors certes, une voiture n’est pas une salle de concert mais on entend très distinctement la différence entre un son via BT ou via l’adaptateur. Après, des spécialistes du BT pourront nous donner plus d’informations (par exemple sur le débit maximal que peut soutenir la dernière norme BT en date) mais comme le disait très justement TTE, l’industrie automobile ne peut pas suivre aussi rapidement les changements de technologie que l’IT pour des raisons évidentes de coûts.

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

@Tom25 :
Quand tu achètes un produit, tu ne peux pas tout vérifier non plus. Enfin, je suis pas ainsi. J’essaie d’accorder ma confiance (et je l’ai bien fait eu égard au SAV irréprochable de mon vendeur) en la marque. Après, je le répète encore une fois, cette humeur n’est qu’une réaction philosophique et mon épouse n’échangerait en rien sa MINI contre une autre voiture.

Oh je te rassure, ce ne c’est pas toujours bien passé sur cuk.ch :) Me souviens d’un extrémiste du hardware qui faisait des démonstrations d’anthologies sur nos incompétences. Mais ça c’est plus à François d’en parler ! D’ailleurs il s’appelait comment déjà l’autre em*** ?

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

@Tom25 :
De deux choses, l’une : premièrement, le but de cet article, comme le résume mon dernier paragraphe, consiste en l’expression d’une mauvaise humeur envers une marque qui vend un objet avec un marketing assumé présentant son produit comme cool, différent et axé sur le coté fun/musique. Et ce, même si l’objet en question est excellent et satisfait totalement sa propriétaire. Il y a donc qu’un problème de cohérence et de philosophie. Rien de pécuniaire.

Deuxièmement, il me semble pas avoir exposé ma « richesse » en disant que mon épouse possède une voiture. MINI est une marque certes onéreuse, mais n’est pas non plus l’expression d’une fortune débordante. En tout cas en Suisse ! Si on suit ton raisonnement, je me dois te de poser une question : chaque fois que tu allumes la lumière, que tu te connectes à Internet ou que tu fermes la porte de ton lieu de vie, est-ce que tu penses à toutes ces personnes ne pouvant s’offrir logement, connexion au réseau ou le moindre acquis des sociétés occidentales ? J’en doute sincèrement !

Il faut donc faire la différence entre parler d’un sujet (même si l’objet de celui-ci peut valoir plusieurs milliers de francs ou d’euro) et faire l’exposition de sa richesse dans le but d’une autosatisfaction personnelle ! Sinon, on osera même plus parler du dernier match de foot ou du dernier projet d’avion solaire eu égard aux sommes faramineuses qui sont engagées !

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

@TTE :
Encore une fois, je partage ton opinion et à la limite, c’est pas l’adaptateur broche – lightning qui me dérange. C’est plus le fait que MINI te ramasse encore 75.- au passage pour un adaptateur qui devrait être, soit fourni d’origine (vu le prix de l’option pour smartphone), soit l’iDrive fonctionner sans comme sur les BMW.

Pour ton cas, on connait tous la fiabilité des voitures italiennes ou anglaises :D

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

@yl :
Je suis d’accord qu’en rapport aux prix de la voiture et du smartphone, ce n’est pas grand chose. Mais sur le plan du principe, c’est inacceptable dans la mesure où justement les prix sont importants.

@Zit :
Merci de ne pas faire de l’autophobie primaire, ce n’est pas le sujet de cet article ! D’une part, l’automobile ne représente que 25% des particules fines (source : Airparif). Personne ne va critiquer les émissions de particules des habitations (chauffage au bois principalement), ni celles de l’industrie. Deuxièmement, tout le monde ne peut pas utiliser un vélo pour diverses raisons : que ce soit des causes de distances, de reliefs (la ville de Lausanne est sympa pour ça), de santé (maladies chroniques ou simplement l’âge), etc… D’ailleurs, ton ordinateur ou iBidule est venu de Chine en vélo ? Tu devrais aussi le boycotter :)

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

@Paul & Marc :
Ayant aussi une BMW – oui je suis dans le parfait cliché, Madame en MINI, Monsieur en BMW – je n’ai eu aucun soucis pour connecter mon iPhone/iPod/iPad via un simple câble USB made in Apple. D’où mon coup de gueule contre MINI, car au final, pour une voiture du même groupe, ce n’est pas normal d’avoir à mettre un adaptateur.

@Tous :
Considérer le bluetooth comme acceptable pour un rendu sonore est difficilement compréhensible. Pour écouter des vieux MP3 encodés à la va-comme-je-te-pousse, passe encore. Pour une conversation téléphonique, pas de soucis. Mais pas pour un système audio « de qualité ». Même si H/K n’est pas la plus prestigieuse des marques, le rendu est suffisamment bon pour rendre le transfert de son via bluetooth incohérent et surtout peu plaisant.

@TTE :
Suis d’accord avec toi mais étant donné que c’est sensé être l’iDrive 2 (il n’y a aucune différence entre l’iDrive de ma BMW de mi-2013 et celui de la MINI), il me semble logique d’implanter cela. Surtout que la Country a déjà eu un petit lifting début 2013. Espérons juste que le Facelift de juillet changera la donne, mais selon les dernières nouvelles, peu de choses vont changer (phare de jour à LED).

Article: Pomme vous salue !
Renan Fuhrimann
, le 30.01.2014 à 10:46
[modifier]
Article: Pomme vous salue !

Merci pour tous vos commentaires ! Je vois qu’on a tous une expérience plus ou moins similaire.

@JanPol : Quand il s’agit des démarcheurs téléphoniques, c’est encore autre chose. Au début, je leur faisais perdre leur temps voir je leur demandais un instant et je posais le téléphone allumé dans un coin pendant 20 minutes. Maintenant, je me pose plus la question, je les dénonce (en Suisse, les numéros marqué d’une * ne doivent plus être la cible de démarchage) par le biais du site de la Fédération Romande des Consommateurs : http://www.frc.ch/articles/denoncez-les-pratiques-deloyales/