Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: guymayor
16 commentaires trouvés.
Article: Helicon Remote et Helicon Focus: la paire pour le « focus stacking »

On arrive également à d’excellents résultats de ce type avec le logiciel d’analyse d’image ImageJ et ses deux plug-in TurboReg et EDF (Extended Depth of Field) développés à l’EPFL (bigwww.epfl.ch.demo/edf/). Pour de la macro/microphotographie, c’est le top. En plus, c’est gratuit! Peu importe la source vidéo, pourvu qu’elle puisse travailler en mode rafale. La caméra vidéo où l’appareil de photo peuvent être associés à un microscope ou une loupe binoculaire (pourvus d’un tube photo) ou un objectif macro sur rail. La technique est simple: on repère à la main les limites flou avant/flou arriière et on balaye l’axe optique entre ces deux points en agissant à la main sur les vis de mises au point ou sur la vis du rail (par exemple, 60 images en 10-20 secondes). On travaille en focale fixe dans ce domaine, car une variation de la mise au point déforme en général trop la géomètrie du volume parcouru. Ensuite, on fournit les images à ImageJ + TurboReg (qui réaligne les images s’il y a du vent sur la rose) + Extended Depth of Field ( qui extrait sur chaque ligne de pixel // à l’axe optique le pixel le plus net en analysant le flou éventuel grâce aux pixels voisins). Les résultats sont bluffants, en particulier à fort grossissement lorsque la profondeur de champ est très réduite. L’essayer c’est l’adopter pour tout ce qui est macro/microphotographie. Tout ce qui est flou est éliminé.
La Rolls dans ce domaine, vous la trouverez chez gigamacro.com, avec un système intégré qui fait tout tout seul. Par exemple des images de papillon avec le bout des antennes/des ailes aussi nettes que le bout des pattes. Allez voir ce site, vous ne regretterez pas votre visite si vous aimez la macro. Les images sont virtuellement à profondeur de champ « infinie », comme celles de SEM (Scanning Electronic Microscope). Chaque image complète après assemblage peut peser plusieurs giga voire plusieurs dizaines de giga..

Article: Baladeur audio Hifi
guymayor
, le 08.09.2015 à 19:00
[modifier]
Article: Baladeur audio Hifi

IBonsoir à tous. Comme j’ai 70 balais, et assez fou de musique depuis l’âge de 14 ans (mon premier revox était un G36, ce qui ne nous rajeuni pas!), voici quelques notes de mon parcours auditif:

1-avant de casser sa tirelire, faites d’abord un audiogramme. La plupart du temps c’est gratuit (en tout cas en suisse). Je l’ai fait, et l’ audioprothésiste m’a signalé une trés petite perte dans les aigus, et m’a proposé de repasser dans 20 ans. J’ai beaucoup de chance. Je recommande un tel examen à tous, jeunes ou vieux. Les concerts/une mauvaise installation peuvent détruire les oreilles à tout âge.

2-pensez à vos oreilles d’abord! C’est le maillon acoustique le plus important. La qualitté des enceintes ou des écouteurs est toujours prioritaire.

3-enceintes haut de gamme + acoustique de la pièce, trop cher pour moi (comptez en dizaines de milliers de francs suisse)

4-une solution (relativement!) meilleure marché c’est de TRÈS bons écouteurs hauts de gamme. Dans mon cas, j’ai craqué d’abord. pour des Graef, puis pour des Audezes. Peu mobiles, mais quels sons!! Pour arriver à cette qualité comme en point 3, il vous faudra casser plusieurs croustilles!

5-ensuite, il vous faut un DAC de première classe (j’oublie le vinyl pour l’instant, tout en reconnaissant ses mérites).
J’ai porté mon choix sur deux crowdfunding faits sur Indiegogo. C’est la même équipe qui a conçu le DAC (probablement?)’un des plus chers du monde , le DA VINCI (comptez 30-40000 francs). Leur idée, leur moteur c’était de « démocratiser » cette qualité de son. La compagnie s’appelle LHLAB.

6-j’ai déjà reçu le petit modèle (taille clé USB, comptez quelques centaines de chfr), parfait pour un ordi portable, et j’attend avec impatience un pulse, plus gros et plus puissant, mais toujours pour écouteurs.

7-en dernier vient la source. Ces 2 DAC jouent pratiqiement tous les formats actuels lossless, High res ou Cds. Et surtout, oubliez les MP3, c’est trop souvent de la daube, même si c’est pratique

Le dernier point c’est que vos oreilles vous diront merci, même pour des réenregistrments de vinyles.
Et surtout vive la musique et bonne écoute!

Article: Madeleines et « mavericks »

Merci Anne pour cette évocation sensible.

Pour ceux que le fonctionnement de leur mémoire intrigue, je recommande la lecture des ouvrages de Jacques Ninio. Ce chercheur de haut vol en biologie moléculaire a fait toute sa carrière au CNRS. En parallèle, il a passé des milliers d’heures a mettre au point des méthodes (souvent étonnamment simples) permettant d’analyser et de comprendre comment fonctionne notre mémoire si complexe, et à les appliquer sur lui-même au cours des années. Le fruit de ses travaux abouti à un modèle original de fonctionnement, décrit de façon accessible dans Au cœur de la mémoire, Odile Jacob.

Dans un autre ouvrage, plus ludique (L’empreinte des sens, Odile Jacob, nouvelle édition, 2011), il retrace avec bonheur le chemin qui va du monde réel à nos sens pour finir dans notre cerveau qui décode et interprète à sa façon le monde réel, pour finalement quelquefois l’archiver pour longtemps

Cela m’a rappelé (c’est ma madeleine du jour) le plaisir que j’ai eu de lire il y a longtemps la saga des A* de *A.E. Van Vogt, dont le refrain principal est la carte n’est pas le territoire, et m’a donné envie de les lire à nouveau.

Les livres de Jacques Ninio sont à mon avis très bien écrits ce qui ne gâte rien.Ils donnent aussi une vision large de ce sujet en retraçant l’évolution historique de ces notions ainsi que les modes de fonctionnement équivalents chez l’animal.

Bonne lecture

Article: Runkeeper, et vous saurez tout de vous-même

J’utilise un capteur fitbit (d’abord un fitbit ultra, puis depuis quelques semaines un fitbit one) pour gérer mon activité quotidienne depuis environ 18 mois. Il est moins orienté sport et plus orienté hygiène de vie. Il fournit des informations comparables à runkeeer

Les moins c’est l’absence de relevé GPS des marches ou courses à l’extérieur (mais on peut le faire sur l’iPhone sans problème) Les plus, c’est la gestion plus complète me semble-t-il des autres paramètres liés à l’hygiène de vie quotidienne, entre autre:

-Toute la diététique alimentaire, aussi détaillée que nécessaire

-le nombre de pas fait chaque jour en marchant ou en courant et les km correspondants (moyennant calibration personnelle simple)

-tous les étages grimpés à pied (les descendus ne comptent pas)

-toutes les activités sportives spécifiques en durée et intensité (yoga, pilate, fitness, etc…) y compris des activités spécifiques configurables, comme bécher, tondre la pelouse à la main, etc…

-l’analyse détaillée de la durée et de la qualité du sommeil (j’ai été à la fois intéressé et surpris de l’influence d’un nouveau matelas viscoélastique sur la qualité de mon sommeil)

Et bien d’autres choses encore. Il ne me quitte plus, jour et nuit, mais il est tout petit. Il est autonome et stocke jusqu’à une semaine de donnée sans réseau et sans problème

Il se synchronise automagiquement avec mon compte sur fitbit.com chaque fois que je passe à moins de 5 mètres de mon ordinateur

Les possibilités du site sont bonnes et le tableau de bord bien fait. Mais je préfère que TactioSanté (pour ipad, sur App Store. Cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à cette application qui intègre beaucoup de capteurs, notamment runkeeper .) reprenne automagiquement toutes ces données. Les informations médicales et l’analyse de mes paramètres santé dans une perspective de stratégie anti-âge sont au top, et les graphiques magnifiques.

Cet environnement me permet de bien gérer ma glycémie au quotidien, sans médicament pour l’instant, et de rester en forme tout en l’améliorant (sans prétendre à un marathon cependant)

Ces “outils d’auto surveillance” sont redoutablement efficaces pour maintenir la motivation à long terme. Surtout si on ne les range pas dans la table de nuit!

Article: Connaissez-vous l’esport?
guymayor
, le 25.07.2013 à 15:34
[modifier]
Article: Connaissez-vous l’esport?

Le monde des jeux m’est inconnu sur mac ou sur PC. Mais pas la vidéo HD ou la 4k qui est sur le coin de la table.

Quel va être l’apport des 2 cartes graphiques 4k prévues dans les nouveaux macs de cet automne. Ceci dans le débat jouer sur mac ou jouer sur PC en terme de vitesse fps ou de fluidité/résolution? Et dans le cadre du Home cinéma?

Article: Course à pied: et si nous parlions équipement de base?

Mais je dois dire que j’en ai marre du manque de stabilité.

Pourquoi ne pas faire un galop d’essai avec des KyBoot de kybun. Filles spirituelles des MBT, ces chaussures sont du même inventeur avec la même philosophie de base, mais poussée plus loin:

-l’apprentissage de la démarche MBT n’est plus nécessaire, et il n’y a plus d’erreur de démarche possible

-plus de confort, meilleure perception du sol.

-pratiquement plus de balancement comparable aux MBT

-action de renforcement muscul-tendineux beaucoup plus marquée

Et un confort de marche ou de footing léger incomparable.

J’ai passé avec bonheur des MBT aux KyBoot. J’essaie d’user mes MBT de temps en temps, mais c’est long!

Je rassure tout le monde: aucune action! Juste utilisateur très satisfait au quotidien

Article: La course à pied, pour quoi faire et ce que ça implique

Je ne suis pas sportif du tout. Fendre du bois, oui volontiers. Courrir dans les bois ce n’est pas ma tasse de thé; l’effort gratuit m’est naturellement rébarbatif.

Il y a une quinzaine d’année, j’ai été diagnostiqué comme diabétique type 2, suite à des sensations de fatigues inexpliquées.

Depuis, mon challenge physiologique est le contrôle de ma glycémie par l’hygiène de vie (diététique, activités physique, sommeil et compléments alimentaires en sont les moteurs principaux). Mon métier de chercheur n’étant pas du tout physique (en gros, assis devant l’ordi), ma solution de non sportif à été l’installation progressive d’un fitness@home dans mon galetas. C’était pour moi une solution du type “no excuse admitted”. Qu’il pleuve, vente ou neige, qu’il fasse froid ou chaud, mes “chiens” (ergomètre, tapis, rameur, etc…) sont tout le temps disponibles, infatigables. Chacun a d’ailleurs son nom. La différence principale avec des chiens vivants est leur inépuisable disponibilité. En fait, ce sont eux qui me promènent..

Autour de ma physiologie, j’ai également mis d’autres petits nains forts utiles, qui m’informent sur les paramètres qui me concernent (accéléromètre fitbit, mesure des paramètres cardiaques, etc….). Je sais devenu à force mon propre spécialiste santé.

J’ai aujourd’hui 68 ans et je contrôle mon diabète sans aucune médication, en grande partie grâce aux aides électroniques disponibles aujourd’hui, et à l’aide de mes chiens fidèles dans mon galetas.

Je me réjouis de partager mes expériences avec celles de François, ou d’autres participants.

Afin de rassurer tout le monde, je reste un très bon vivant. Mais je fait un peu plus attention. Et rajeunit chaque année (pour le moment).

Article: PDF Toolkit +, un utilitaire pour les PDF !

Je confirme, Pdfshrink est au top pour optimiser la taille des fichiers pdf. En plus de la gestion de la compression des zones images, il supprime les redondances typiques des fonds de pages PowerPoint et d’autres logiciels produisant des fichiers PDF mal foutus et obèses. En plus, il produit des pdf optimisés en taille et résolutions graphiques pour différents écrans ou qualités d’impression en batch et en une seule passe. L’essayer, c’est l’adopter! Les facteurs de réduction de taille de fichiers atteignent souvent 90%+ et presque tout passe finalement par e-mail. Le rêve

Article: La clarté de l’esprit…
guymayor
, le 26.03.2013 à 00:15
[modifier]
Article: La clarté de l’esprit…

Pas sportif pour un sous, j’ai toujours préféré fendre des bûches ou bûcheronner que de courir dans les bois. Mais mon corps et sa physiologie, l’âge venant, se sont brutalement rappelés à moi il y a 10-15 ans avec un diabète de type 2, et m’ont fait passer brutalement de l’état d’immortel à celui de mortel.

Depuis, je fais du sport quotidiennement, aussi bien dans les gestes de tous les jours que dans de petites tranches de temps qu’il faut rendre amusantes et agréables. Je reconnais que c’est un peu plus facile avec une telle motivation, qui pend d’ailleurs au nez de beaucoup d’entre nous (ou toute autre casserole physiologique; c’est fou ce que nos batteries de cuisine s’accroissent avec l’âge!!). Depuis toutes ces années, je maintiens ma glycémie dans les clous avec succés sans médication. L’activité physique est devenue une seconde nature, et complète l’insuline que mon pancréas produit encore

En tant que non sportif patenté, il m’a fallu trouver des recettes; en voici quelques unes:

aucune_excuse_admise: j’ai installé dans un coin de mon galetas quelques instruments de tortures (ergomètre, tapis de course et rameur ainsi que divers accessoires trop long à énumérer). Qu’il pleuve vente ou neige, qu’il fasse froid ou chaud, que ce soit le jour ou la nuit c’est là-haut au dessus de ma tête, disponible et infatigable. Plus de “l’abonnement est trop cher” ou “les routes sont mauvaises ce soir”. Les excuses sont infinies pour ne pas y aller!

rendre_la_chose_amusante: j’ai baptisé solennellement mes instruments de tortures de noms de chiens. C’est pas gentil pour eux (les chiens!), mais c’est mon choix. Ainsi, contrairement aux propriétaires de vrais chiens qui souvent pestent s’ils doivent les sortir au milieu du film, ce sont mes chiens qui me promènent, bien au chaud dans mon galetas, où je veux et quand je veux (pour cela, je ferme les yeux ou met un bon film devant mon nez). Je leur parle quelque fois; la plupart du temps ils approuvent poliment, sans aboyer. Ce sont des chiens bien élevés.

rendre_la_chose_intéressante: plus récemment, je me suis plongé dans les délices de la Diététique, de la Médecine sportive et de la Médecine anti-âge (pour moi, il était plus que temps). Ce sont des domaines passionnants dans lesquels la connaissance explose ces dernières années. Si intérêt, je peux donner quelques références parfaitement lisibles.

Ma découverte de ces derniers mois, c’est le Pilate. Moi qui ai toujours été allergique à la gym à l’école et à la marche au pas à l’armée (cela me fait trop penser à la Corée du Nord), je découvre cette approche corporelle qui se situe à l’intersection du tai-chi, du yoga et du karaté (dans son aspect kata). En plus, elle s’adapte totalement à l’âge ou à la forme du moment en modulant les difficultés et l’intensité des mouvements. Elle rend le corps heureux.

C’est ainsi que je suis devenu non pas sportif (je n’aime pas beaucoup ce terme et ses connotations), mais que je me remet progressivement en mouvement et retrouve un peu mon corps d’enfant (ils suffit de les regarder; ils bougent tout le temps). Et je suis nettement plus en forme aujourd’hui à 67 ans qu’il y a 15 ans, après avoir perdu (très) lentement une vingtaine de kg.

Bonne nuit à tous si vous ne dormez pas déjà et n’oubliez pas de baptiser vos chiens afin de savoir qui vous promène!

Article: La littérature…
guymayor
, le 11.03.2013 à 03:46
[modifier]
Article: La littérature…

Pourquoi pas Jacques Prévert, pour commencer? Avec toute la tendresse de son regard sur les gens et les choses. Ensuite, Robert Desnos dans “le brochet” recueil de poèmes pour réveiller l’âme d’enfant enfouie dans nos cerveaux d’adultes. Et peut-être quelques poèmes de Boris Vian pour terminer, avant de plonger dans l’univers des bandes dessinées.

RodolpheTöpffer le genevois, le grand ancêtre (1799-1846) dans “histoire de monsieur Jabot” et son regard acéré sur la bourgeoisie de l’époque servira d’apéritif. Ensuite, Fred avec son héros Philémon qui marie si bien poésie, surréalisme et bande dessinée saura nous entraîner très loin à travers tous ses albums. F’murr et les histoires du “génie des alpages” nous fera visiter les méandres de l’absurde et du non sens. Un zeste de Mandrika, père du “Concombre masqué” achèvera de nous convaincre que le monde marche sur la tête bien souvent (le notre, pas celui du concombre masqué!). Pour finir, Bilal et ses dessins sombres et magnifiques nous fera revivre l’éclatement de la Yougoslavie à sa manière dans “Le sommeil du monstre. Et avec Philippe Druillet et son héros, Lone Sloane, comme dessert nous traverserons la galaxie en contemplant les planches somptueuses de “Salambo”, Flaubert revisité.

Quel festin, quel voyage! Et il y en a bien d’autres! Surtout, bonnes lectures.

Article: Les Vibram Five Fingers: quel pied!

Je viens de recevoir 2 paires suite à une action eboutic. Une sprint et une classic. C’est très différent des MBT, mais très complémentaire. Après quelques jours, sensation nouvelle et agréable de pieds nus sur les sols. Vu la saison, mon expérience se limite à l’intérieur et au trottoir fitness + quelques pas dans la neige (si, si!). Remarquable à quel point elles activent la circulation sanguine (plus de pieds froids). Sur le web, on trouve beaucoup de recommandations pour les diabétiques. Le conseil de commencer progressivement est justfié: les premiers jours on a les pieds, les chevilles et le bas des jambes en compote. Niveau débutant.

Article: Ils font comment ces bonimenteurs pour nous avoir à chaque fois?

Tom McNulty/MONSIEUR fait le ménage/ coll J’ai lu (Bienêtre), ISBN 978-2-290-00446-3)

Ma référence/bible pour tout ce qui touche au ménage.

A-les appareils/produits indispensables, pas chers et éventuellement à faire soi-même B-Comment s’organiser et éviter les va-et-vient (gouffres à temps); une partie indispensable et géniale C-Les recettes simples et bon marché qui tiennent du miracle (p.ex les vertus du bicarbonate de soude) D-Les nettoyages thématiques (par pièce) Attention, il existe pluseurs éditions dont certaines sont chères (j’ai lu = 6.70 Euros il y a 2-3 ans; se trouve en principe encore

Le cas échéant, bonne lecture; vous ne le regrettez pas

Le petit bonimenteur de service

Article: J’ai failli faire une grossse bêtise!

Commentaire tardif, désolé

App tamer (http://www.stclairsoft.com/AppTamer/) est une jolie application qui permet de faciliter le règlage de la charge CPU sur les macs, sans mettre les mains dans le cambouis.

Elle n’est pas chère (pas d’action!!) et mérite un coup d’oeil et éventuellement un test pour voir si elle vous aide dans votre contexte (15 jours d’essais, puis env. 10 chf selon change).

Avant j’utilisais BeNicer, qui n’est plus mis à jour, C’est son auteur qui a dirigé mon attention sur App Tamer qui fait tout ce que faisait BeNicer pour changer la priorité d’exécution des process, et en plus (ce qui est génial):

Mets en veilleuse les applications ou les process lorsqu’ils ne sont pas au premier plans (les bloquent quand on ne les utilise plus et les remet en route lorsque c’est nécessaire. C’est vous qui choisissez les process mis en veilleuse.

Le tout facile à régler. Il est recommandé de lire la doc attentivement, le blocage de certaines applications n’étant pas recommandé (p.ex le finder).

La modification des priorités (équivalent de “nice” sous unix, mais en plus sympa) m’a beaucoup aidé dans les circonstances typiques suivantes: Vous avez plusieurs processus batch (par exemple de conversion video ou de génération de vidéo synthétique) qui vont prendre plusieurs heures, voir plusieurs jours et vous voulez:

1-utliliser vos CPUS à 100% 24/24 7/7 quelles que soient les circonstances (vous avez payé pour cela!) 2- préserver la fluidité des activités interactives qui restent prioritaires en tout temps

Cela marche super bien et la fluidité des activités interactives n’est pas du tout ralenties, malgré que les cpus tournent à 100% tout le temps.

Pour ce qui est de bloquer des process inutiles et gourmands, j’ai déjà vu que je peux bloquer des process inutiles (par ex des drivers HP pour des scanners) qui consomment du CPU même lorsque les scanners ne sont pas branchés. Il y en a peut-être d’autres dans vos contextes respectifs.

HTH

App t

Article: Rapports de reproduction
guymayor
, le 14.05.2010 à 18:38
[modifier]
Article: Rapports de reproduction

Bonjour,

Remarquable travail!!

Je suis un (presque ex) photographe scientifique spécialisés entre autre en macro et micro photo ou video (y compris video HD)

Pour ceux qui désirent explorer la macro/micro, et qui n’ont ni la patience ni le matériel de zit, il exste des solutions low cost formidable de simplicité et de qualité par rapport à leur prix, p.ex:

http://www.bodelin.com/proscopehr/ http://www.bodelin.com/proscopehr/how_it_works/

Kit de base avec optique 50x: 279$ environ

Avec ce matériel, on part en forêt avec un portable (mac dans mon case, et on fait des films de fourmis ou de tout au monde les doigts dans le nez.

Comme indiqué, un des problèmes principaux de la macro/micro est la profondeur de champ. Il existe de très bonnes solutions de technique de prises de vues et de filtres digitaux pour tourner autour de cette difficulté.

Je suis à disposition pour plus d’info, mais cela dépasse le cadre d’un commentaire

Guy Mayor