Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: yl
71 commentaires trouvés.
Article: Quelques semaines avec l’iPhone 7 Plus

Les ondes hyperfréquences comme celles de nos téléphones traversent nos corps sans « voir » les cellules, elles ne peuvent absolument pas interagir avec l’ADN. Tout au plus peuvent-elles provoquer un échauffement lié à l’excitation magnétique du dipôle électrique de la molécule d’eau. Mais un échauffement des tissus n’a jamais provoqué de cancer, sinon on en choperait un chaque fois qu’on fait de l’exercice physique.

Ce que certaines études montrent, c’est que l’exposition prolongée aux radios fréquences a des effets biologiques (dont l’échauffement) qui pourrait favoriser certains cancers.

D’autre part, la question de la santé ne devrait pas être réduite aux seules lois de la physique…

Article: Quelques semaines avec l’iPhone 7 Plus

Encore une fois, la lumière est une onde électromagnétique. Bien plus puissante et intrusive que celle émise par les téléphone.
Il y a dans la peur des rayonnements une grande ignorance des principes physiques.

J’imagine que tu n’ignores pas les effets de la lumière (visible), des rayons X, des ultraviolets ou des des rayons Gamma sur la santé? Dès lors, pourquoi est-ce ignorer les lois de la physique que de craindre que les longueurs d’ondes supérieures puissent avoir également des effets sur le corps humain ou le psychisme?

Ce n’est d’ailleurs plus seulement une crainte, ce qui reste à démontrer c’est la dangerosité sur le long terme. Et malheureusement on risque de l’apprendre de façon empirique, parce que principe de précaution et intérêts économiques ne font pas bon ménage…

Article: Quelques semaines avec l’iPhone 7 Plus

Il y a aussi l’Association Romande Alerte qui informe et lutte contre l’électrosmog.

http://alerte.ch/fr/

Le problème des ondes est bien plus important que le seul iPhone 7. A l’heure de la généralisation du sans-fil et de la course à la vitesse, le principe de précaution ne devrait pas être valable que pour soi-même…

Je pense que les solutions à chercher sont d’ordre politique et non pas technologique.

Article: Vivement que cela se termine !
yl
, le 27.08.2015 à 11:42
[modifier]
Article: Vivement que cela se termine !

Le nombre de signatures nécessaire au lancement d’une initiative a été revu à plusieurs reprises et depuis 1999, c’est 150k.

En fait c’est 100k en 18 mois, le projet du passage à 150k n’avait pas passé la rampe.

Problème, aujourd’hui, nous sommes 1.2 million de plus qu’à l’époque…

Oui, mais sur la même période le nombre d’lécheurs inscrits n’augmente que de la moitié, notamment parce que les étrangers n’ont pas le droit de vote.

mais ça n’est pas forcément un frein aux initiatives débiles

Entièrement d’accord. Avec beaucoup de fric, la récolte des signatures ne sera jamais un problème…

Article: C’est partout comme ça en France?

[…] quelle(s) vitesse(s) de connexion, faut-il choisir, pour pouvoir utiliser au mieux la musique en ligne en partant de l’idée que je vais opter pour du téléchargement en HI-RES 24bits […]

Sur Qobuz, le streaming n’étant possible «qu’en» qualité CD, n’importe quel abonnement permet de démarrer la musique quasiment sans délai. La fibre optique ne me semble pas du tout indispensable pour les services de musique en ligne, sauf si tu ne peut pas attendre 5 minutes lorsque tu achètes un disque en Hi-Res ;-)

Article: Alors voilà : les 1001 vies des Urgences

Dans le bras de fer qui s’engage entre la démocratie des crédules et celle de la connaissance, Internet paraît souvent relayer les forces de la première plutôt que celles de la seconde.

Ce que tu appelles la démocratie de la connaissance, je l’appelle la technocratie. Ce sont en effet deux visions différentes du monde qui s’opposent.

L’une dominante, avec la science comme représentation unique de notre manière de comprendre et de nous relier au monde. Une science fondée sur l’expropriation et la dévalorisation des savoirs populaires ainsi que sur la constitution d’une caste de savants au service des puissants. La plupart de nos décisions collectives sont prises sur la base de données scientifiques qui se vantent d’être objectives et universelles. Qu’il s’agisse d’économie, d’éducation ou encore d’agriculture, les études scientifiques et les chiffres sont les principaux éléments sur lesquels se basent les décideurs.

Et l’autre avec d’autres rationalités qui refusent la séparation entre l’être humain et la nature, et qui choisissent de conserver les connaissances enchâssées dans le social et le lien à la nature, pour éviter sa surexploitation aussi bien que la perte de sens de nos vies.

Ce débat est bien plus vieux qu’Internet et la crédulité n’est peut-être pas là où tu penses, mais je n’ai pas de preuve scientifique à te proposer ;-)

Article: Alors voilà : les 1001 vies des Urgences

Et les tenants du réchauffement climatique, ne peuvent-ils pas être guidés par des «intérêts économiques»?

Sur les pistes alternatives à suivre sans aucun doute. Toutefois entre industrie nucléaire, écologie libérale, développement durable, transition et décroissance les intérêts ne sont pas tous équivalents! De même que les rapports de force dans des sociétés occidentales droguées aux énergies fossiles.

Article: Alors voilà : les 1001 vies des Urgences

Par contre, considérer mon article ainsi que l’humour de l’auteur comme «médicalement étriqué» fait preuve d’un manque complet de second degré et de discernement…

C’est bien de l’extrait de l’auteur que je parlais et pas de ton article! Il semble qu’en matière de discernement, nous soyons victimes de la même faiblesse ;-)

Sans rentrer dans un débat stérile, la seule chose qui est communément admise par l’ensemble de la communauté scientifique (et pas seulement par un petit groupe aux intérêts bien définis) […]

De mon côté, ce que je trouve consternant, c’est de partir du postulat que le débat est stérile, lorsque l’on est d’un avis différent! Car en terme d’intérêts, j’en vois plus du côté de la communauté scientifique que de celui des associations d’electro-sensibles…

Les exemples d’une communauté scientifique guidée par des intérêts économiques sont malheureusement nombreux: l’amiante, l’aspartame, les perturbateurs endocriniens et même le déni du réchauffement climatique.

Pourquoi en serait-il autrement avec les entreprises de télécom et pourquoi ne pas appliquer le principe de précaution en matière de multiplication des ondes? Le vrai problème, n’est-ce pas justement l’absence de débat sur cette question?

Article: Alors voilà : les 1001 vies des Urgences

Concernant le premier extrait, c’est un esprit médical assez étriqué qui amène à se moquer des électro-sensibles. Les symptômes répertoriés de l’electrosmog sont aussi divers que variés et il n’est pas exclu qu’il y en ai d’autres à venir…

Plus d’infos pour celles et ceux que ça intéresse: http://www.alerte.ch

Article: MailMate, c’est comme AppleMail, mais en 10, que dis-je, 100 fois mieux

l’autorisation aux « applications moins sécurisées » j’ai essayé, mais sans succès

Je te crois, mais est-tu bien sûr d’avoir sélectionner l’option «Activer», car on pourrait croire qu’il faut désactiver une protection, alors qu’il faut en fait activer une déprotection…

Quand à la validation en deux étape, ça veut dire que je devrais à chaque fois donner un code reçu par SMS?

On peut choisir de ne faire la double validation qu’une fois par appareil, autrement c’est effectivement plutôt contraignant!

Article: MailMate, c’est comme AppleMail, mais en 10, que dis-je, 100 fois mieux

Ben moi, j’arrive pas à syncrhoniser MailMate avec mon compte Gmail:

La réponse se trouve en suivant le lien dans ta question ;-)

Il faudrait soit activer la validation en deux étapes dans les paramètres de ton compte ou alors autoriser les applications moins sécurisées à accéder à ton compte.

Article: Audirvana Plus: la musique, et rien d’autre

Comme j’imagine qu’il y a quelques utilisateurs et utilisatrices de XLD sur ce fil, je tente deux petites questions.

1) J’obtiens très souvent une concordance de 400 (200+200) avec Accurate Rip. Non pas que ça m’inquiète, mais je trouve bizarre que ça plafonne à ce chiffre rond. D’autres rencontrent-ils ce phénomène?

2) Après l’extraction, lorsque la fenêtre de Log s’ouvre, le bouton «Save as» ne fonctionne pas. Suis-je seul au monde?

Article: Une sensation bizarre
yl
, le 08.02.2014 à 12:00
[modifier]
Article: Une sensation bizarre

Non, parfaitement réveillé, mais nettement moins parano que Maître Zagi ou toi…

La pub est soi-disant un art, ce sont les créatifs qui l’inventent. Pourtant la seule réaction attendue, contrairement à l’art, est de nous faite mettre la main au porte-monnaie!
Seule l’économie militaire consacre un budget mondial plus important que l’économie publicitaire, pourtant tout un chacun prétend y être insensible.
La pub est le moteur de la sacro-sainte croissance, tous les moyens sont donc bons: sexisme, mensonge, cynisme, agression, etc.
Elle est omniprésente; dans l’espace public, dans nos écoles, dans nos médias et dans l’art et la culture (sponsoring, placement de produits, etc.).
En affirmant cela, suis-je parano ou es-tu aliéné?

Je vous rappelle juste que la machine sur laquelle vous transmettez vos angoisses est fabriquée avec des tonnes de cynisme et que les serveurs qui gardent précieusement vos réflexions sont des monuments de gaspillage. Comment vivez-vous la compromission qui consiste à les utiliser pour dénoncer un autre cynisme?

De mon côté, je le vis assez mal et je préférerais débattre de tout ça autour d’un café (aux céréales…)!
Toutefois attention à ne pas tout rapporter aux comportements individuels, car c’est le meilleur moyen de dépolitiser le débat. On pourrait comparer cela avec un slogan (imaginaire) du développement durable: acheter des leds et sauvez la planète! Par contre si vous gardez vos vieilles ampoules vous n’aurez pas la parole lors du débat énergétique.
Bref, la plupart des choix de sociétés ne sont pas idéologiques, mais sont d’ordre politique et économique, puis nos comportements individuels changent. Se préoccuper dès lors que de ces derniers, c’est le pari de ne (presque) rien changer!

Article: Audiophilie : XLD ou comment encoder sans erreurs !

Merci Renan pour cet article très détaillé et complet.

J’ai fait quelques essais avec XLD et le SuperDrive Apple USB externe. A chaque fois le résultat de AccurateRip me donne plusieurs centaines de correspondances. Pourtant ce lecteur ne semble pas être compatible avec les C2 Error pointers, il ne remplit donc pas le cahier des charges que tu as fixé.

Ma question est de savoir si le résultat pourrait être encore plus parfait avec un meilleur lecteur comme celui que tu suggères dans ton article? Ou bien est-ce seulement lorsque AccurateRip ne donne pas (ou peu) de correspondances qu’il faut s’inquiéter?

Article: Incroyable: Spotlight plus fort que d’autres sur les mots-clés

Chez moi, tag:mot_à_chercher ne donne jamais rien. Serait-ce un problème de version système ou de localisation (MacOS X 10.8.3, langue française) ? Dans ce cas, est-que l’équivalent pourrait être, justement, commentaire:mot_à_chercher ? Obtenez-vous quelque chose avec cette syntaxe ?

Je ne pense pas que ce soit un problème de version, tag:blabla semble rechercher les mots-clés de type OpenMeta (que tu peux saisir dans la rubrique Balises de PathFinder ou par exemple avec TagIt qui est gratuit, cf. l’article d’hier), peut-être n’en as-tu jamais saisi sur aucun fichier?

Pour ce qui est de commentaire:blabla, c’est une recherche dans les commentaires Spotlight.

Ce qui est un peu pénible, c’est qu’il faut encore trouver la correspondance entre la liste déroulante de tous les attributs et le mot réservé à mettre dans la zone de dialogue… (Par exemple pour «Largeur en pixels», il faut indiquer largeur: ou encore pour «Vitesse ISO», iso:). Bref, une aide d’Apple à ce sujet aurait été bienvenue…

Article: Incroyable: Spotlight plus fort que d’autres sur les mots-clés

Et reste à faire que je puisse cibler sur deux mots-clés.

J’ai essayé “mot-clé:ecr mot-clé:épreuves” et ça ne fonctionne pas, il ne trouve carrément rien.

J’ai essayé “mot-clé:ecr épreuves”, et Spotlight me trouve les notes Evernote (et les documents du Finder) contenant le mot-clé “ecr” et, parmi eux, ceux qui contiennent “épreuves” comme mot-clé mais également ceux qui contiennent “épreuves” dans le corps de la note et qui ne sont pas affublés du mot-clé “épreuves”.

Sans être sûr de savoir exactement pourquoi tag et mot-clé (keyword) ne donnent pas les mêmes résultats. Je constate, par exemple, que l’on arrive à trouver les étiquettes Evernote avec mot-clé, mais pas avec tag. Et l’inverse est vrai pour les balises (OpenMeta?) entrées avec PathFinder par exemple.

Autrement pour la recherche de plusieurs mots-clé (ou tag!), on peut utiliser les opérateurs booléens (AND, OR, NOT). Ce qui pourrait donner par exemple:

tag:doudou OR mot-clé:doudou (pour trouver à la fois les étiquettes Evernotes et les balises OpenMeta)

tag:doudou OR blabla (pour trouver tous les fichiers avec les balises doudou ou blabla)

tag:doudou blabla idem que tag:doudou AND blabla (pour touver tous les fichiers avec les balises doudou et blabla)

etc.

Pas facile d’exprimer tout ça clairement…

Article: Les mots-clés, comment les utiliser et avec quoi?

Le Finder ne permet pas (encore) d’entrer directement des mots clés OpenMeta, toutefois Spotlight sait très bien les rechercher, tout comme les commentaires. Si l’on veut par exemple ne chercher que ces mots clés, on peut taper directement: tag:mes supers mots clés

Il est d’ailleurs possible de faire des recherches spécifiques pour chaque type de métadonnées (auteur, date, type, focale, etc.), directement depuis la zone de recherche.

Article: Envoyez des liens avec Droplr, pas des gros fichiers

Pour uploader sur son propre FTP et transmettre le lien sans effort, voici une petite application bien sympathique! Un simple glisser déposer dans la barre de menu et/ou le dock (ou encore mieux un raccourci clavier) et le lien de téléchargement est automatiquement copié dans le presse-papier.

Pour la version 2.0: http://getfileshuttle.com

Pour la version 2.1 (ML): https://github.com/michaelvillar/fileshuttle

Yvan

Article: Taxe au sac: l’humain est tout de même incroyable

on trouve plein de sites énonçant des recommandations astucieuses, comme celle de déballer ses achats sur place et de laisser les cartons, plastiques des blisters et autres au magasin. Je me réjouis déjà de voir la tête des chefs des rayons quand je vais leur demander poliment où je peux mettre les emballages qui s’y prêteront. Ça risque d’être fort divertissant … Si tu veux, je te refile des adresses. Si tu es de Suisse romande.

Je connais ces initiatives, toutefois dans les endroits où la taxe poubelle existe depuis longtemps, on ne remarque pas de changement de politique des grandes surfaces. Une fois de plus, tout ne peut pas reposer sur la responsabilité individuelle, mais je suis d’accord que c’est divertissant.

cette taxe existe sur de plus en plus de produits, c’est la TAR, elle nous a permis d’arrêter le lâcher de frigos dans la nature par exemple du temps où il fallait payer pour chaque élimination.

Ce n’est pas tout à fait la même chose, la TAR concerne le produit pas son emballage et en matière de plastique dans nos poubelles, c’est principalement ceux-ci que l’on débarrasse.

Article: Taxe au sac: l’humain est tout de même incroyable

Vive la taxe poubelle, sauf que…

Les taxes renforcent les inégalités, surtout dans un pays comme la Suisse où certain·e·s gagnent 700 fois plus que d’autres! Comme le dit Antoche, on peut acheter le droit de polluer et de s’en foutre. En ce sens le financement par l’impôt est plus égalitaire et s’il est réellement progressif, tout aussi incitatif…

Et qu’en est-il de devoir payer l’élimination des déchets que l’on nous vend? La responsabilité de l’industrie et de la grande distribution est complètement mise de côté dans ce débat, on ne fait que pointer la responsabilité individuelle alors que notre autonomie est de plus en plus réduite. Je serais assez favorable à l’introduction d’une taxe pour la vente d’un produit emballé, assortie d’une interdiction de la répercuter dans le prix. On arrêterait ainsi de nous proposer des tube de dentifrice dans des boîtes en cartons, des choux-fleurs sous plastique ou encore des melons emballés avec un filet!

Et si l’on veut rester dans l’action individuelle: recycler c’est bien, consommer moins c’est mieux!

Article: L’angoisse du rédacteur Cuk devant son écran

Il y a une innovation logicielle et matérielle permanente, et le pire, c’est que nous sommes qu’aux balbutiements des usages et des possibilités qu’offre l’informatique! Dans 10 ans, tout aura encore changé et l’époque actuelle nous paraitra catastrophique en terme de performance et de possibilités!

Sauf que peut-être dans 10 ans, ce qui nous paraîtra catastrophique, c’est d’avoir gaspillé autant de ressources et s’être aveuglement reposé sur la technoscience pour nous sortir – entre autres crises – de l’impasse énergétique.

D’après Greenpeace en 2020, rien que la consommation des fermes de serveurs représentera la moitié de la consommation actuelle des Etats-Unis, soit plus que la France, l’Allemagne, le Canada et le Brésil réunis… On peut dès lors imaginer ce que ce serait pour l’informatique en général, dans un monde où 40% de l’électricité est fabriquée à base de charbon…

Article: Comment exporter une liste depuis Contacts? Pas si simple!

supercopieur: essaie ta solution (c’est celle que j’avais testée), tu verras les problèmes d’accents!

Les accents c’est juste une question de réglage! Avant la conversion choisir, endoding: Windows-Latin-1 (ISO 8859-1) Et pour l’importation dans Excel, origine du fichier: Windows (ANSI)

A ton tour d’essayer ;-)

Article: (ne) Souriez (pas), vous êtes fichés.

Personne n’est venu me forcer à acheter quoi que ce soit à ce jour, personne ne n’a demandé pourquoi je n’avais jamais acheté un seul article vanté par une pub reçue. Et vous, on vous a obligé(e)s à faire ce genre de choses à l’insu de votre plein gré ?

La pub n’est pas juste un outil marketing, c’est une idéologie. Celle-là même qui nous a fait entrer dans la société de (sur)consommation en propulsant sur le devant de la scène l’avoir plutôt que l’être. Ce n’est pas tellement ce que tu achètes qui est important, c’est l’acte d’achat (la consommation). C’est également une des premières économies mondiales avec pas moins de 900 milliards de dollars d’investissements annuels… (de mémoire).

Se prétendre insensible à la pub c’est en quelque sorte nier les phénomènes inconscients véhiculés par cette idéologie. Et pour le «plein gré», c’est un peu vite conclure que la société ne serait qu’une somme d’individus responsables et que les inégalités ne découlent que des choix de ceux qui les subissent.

Article: Quand j’oscille entre une certaine compassion…

En Suisse, depuis la modification du 1er avril 2012 de la Loi sur la concurrence déloyale (LCD), ces pratiques de télémarketing sont devenues illégales si vous faites figurer un astérisque dans les annuaires à côté de votre numéro de téléphone.

Comme il est difficile d’entreprendre une procédure de son côté, des sites associatifs proposent de dénoncer les cas pour ensuite mener des actions collectives. Par exemple sur le site de la FRC (Fédération romande des consommateurs).

Quant au travail de Sandy, aujourd’hui tout est bon pour justifier des emplois et si son travail est précaire, voulez-vous vraiment le sauver Mme Poppins? Les actions possibles se situent probablement à d’autres niveaux – collectifs et politiques (liste non exhaustive…).

– Redistribution des richesses avec une réelle progressivité de l’impôt et l’instauration d’un salaire maximum.

– Redistribution des gains de productivité au travail plutôt qu’au capital

– Diminution de l’emprise de l’économie sur nos vies par l’instauration d’une dotation inconditionnelle d’autonomie. Bref, du pouvoir d’achat au pouvoir de vivre…

Article: J’en ai marre!
yl
, le 26.09.2012 à 10:22
[modifier]
Article: J’en ai marre!

Je comprends très bien que cette course au progrès puisse te rendre de mauvaise humeur, mais n’est-il pas plus simple de faire réparer ta machine ou d’en racheter une d’occasion, lorsque celle-ci tombe en panne ?

Tu devrais ainsi pouvoir tenir jusqu’à la flambée du prix du pétrole qui devrait suffisamment transformer le monde pour qu’on aie d’autres sujets d’inquiétude et d’énervement… ;-)

Article: Google Drive, InSync ? Que choisir ?

Un des gros avantages de Google Drive, c’est de pouvoir partager des documents avec d’autres utilisateurs et travailler en mode collaboratif sur ces mêmes documents. Avec la possibilité de commenter et de suivre l’historique des modifications. Ce n’est donc pas seulement ou pas du tout un espace de sauvegarde délocalisé.

Si quelqu’un a des pistes «Open Source» pour réaliser du travail collaboratif, avec suivi des modifications et commentaires, sur des documents textes de type Word ou Excel et utilisable avec un NAS perso ou un serveur dedié, je suis preneur!

Yvan

Article: Wiki Offline: tout Wikipedia partout

J’ai vu que Wiki Offline coûte 5.95$, ce qui fait 5.50 francs suisses. Mais sur l’Apple Store Suisse, ça coûte 10 francs. C’est comme les prix augmentés artificiellement des livres: ici, c’est encore moins justifiable.

C’est la version iPad/iPhone qui coûte $5.99 et elle est vendue Fr. 6.00 sur l’AppStore Suisse. La version Mac est $9.99 pour Fr. 10.00 chez nous. Le change est quand même un peu défavorable, mais c’est moins grave que prévu ;-)

Article: Occupation partout – la fièvre du lendemain?

En tout cas, plusieurs sondages indiquaient que près de 75 % de Zurichois approuvaient Occupy Paradepltatz, même s’ils n’y sont pas aller pour protester.

En voyant les résultats des élections fédérales dans le canton de Zürich, il semblerait qu’il y a 75% de Zurichois qui souffrent de schizophrénie ;-)

Cela reste également et malheureusement vrai dans l’ensemble des autres cantons. D’où vient ce fossé entre les paroles et les actes et surtout comment le combler ?

Article: « Voter et élire, ce n’est pas seulement un droit….

Quand je soigne quelqu’un, j’ai bossé pour obtenir de la connaissance avec un diplôme au bout. Certes, certains réussissent sans diplôme couronnant une acquisition de connaissance, cf un certain Steve J , mais ils ne sont pas légion. Ils ont un diplôme de compétence politique, les candidats ?

N’est-ce pas plutôt des qualités humaines qu’il faut rechercher chez les politiciens, les compétences se trouvant plutôt auprès du personnel des différents services ? Est-il nécessaire d’être architecte afin d’avoir une vision de l’urbanisme pour l’intérêt général ? Ces qualités pourraient être : altruisme, empathie, coopération, capacité d’écoute, esprit de synthèse, lucidité, détermination, diplomatie, force de conviction.

Dans ce cas les diplômes ne sont pas d’une grande utilité !

Article: « Voter et élire, ce n’est pas seulement un droit….

Cette publicité omniprésente des partis et des candidats devrait être interdite ou plutôt réglementée. Outre le fait que le financement des campagnes est parfaitement opaque, l’égalité des chances pour des candidats indépendants n’est pas garantie. Pour avoir une visibilité, comme les “grands” partis, il faut engager des sommes astronomiques. Ensuite l’accès aux médias n’est absolument pas garanti, la priorité est donnée au parti ayant déjà des élus et présentant des listes dans plusieurs cantons !

Mais le fond du problème est qu’il ne s’agit pas tellement de réformer ce système, mais plutôt d’inverser le rapport de force. En effet, la quasi-totalité des programmes des partis dominants de gauche à droite propose à l’unisson la même vision à court terme : la croissance économique. Il y a pour certains un soupçon de social, pour d’autres de libéralisme, de populisme, d’écologie ou encore de développement (économique) durable. Il y a certes quelques candidats qui proposent d’autres prjets par exemple chez les Jeunes Verts à Genève, au POP, à Solidarités et même chez les Verts parfois !

Les intérêts économiques sont aujourd’hui, le pire ennemi de la justice sociale et de l’économie. Il est temps de formuler d’autres possibles et d’arrêter de proposer des mesures d’aménagement de la société capitaliste. Ma posture anti-capitaliste me permettant de ne pas réfléchir seulement en terme d’efficacité, d’efficience ou encore de résultat, j’ai décidé il y a quelque temps de me présenter comme candidat indépendant à toutes les futures élections. Je l’ai fait en mars dernier dans ma commune, puis le referai en mars prochain dans mon canton. Si j’ai sauté les élections fédérales pour cette fois c’est que les échéances, communales, cantonales et fédérales étaient beaucoup trop rapprochées. J’invite tous les déçus de la politique et les râleurs a en faire de même, il y a au moins l’avantage de savoir précisément comment remplir son bulletin de vote… Et la multiplication de ces initiatives pourrait permettre d’inverser le rapport de force ou tout au moins de le faire exister !

Il y a bien entendu également la possibilité de participer à des mouvements citoyens, comme les Indignés. Mais à moins de souhaiter la révolution pour changer de paradigme, je vois mal comment changer démocratiquement la démocratie sans passer aussi par le politique. Il y a finalement 3 axes complémentaires – les initiatives individuelles, le collectif, le politique – qu’il faut essayer d’actionner en même temps.

Pour nos amis français, il y a aussi des individus qui essayent de formuler d’autres possibles, par exemple Clément Wittmann pour les présidentielles 2012 !

Yvan, objecteur de croissance

Article: Le minimalisme, un pas vers la décroissance?

@Migui

Alerte environnement est un site notoire de désinformation. Il n’y a aucun travail de fond, les articles ne sont pas signés, les commentaires sont unilatéraux et l’éditeur est inconnu! Il s’agit uniquement de semer le doute, sans aucune argumentation.

Puisque tu es de formation scientifique, voici deux sites qui pourraient t’intéresser :

Energie / Réchauffement climatique : Jean-Marc Jancovici

Economie : Paul Jorion

Article: Snagit, la capture d’écran ultime

Superbe programme, déjà adopté, merci !

Le lien vers le site screencast.com est avec double http et malheureusement ça ne charge pas 2 fois plus vite ;-)

Et moi je cherce un logiciel de capture d’écran, mais video, quelqu’un a-t-il une idée? C’est possible?

Tu peux essayer ScreenFlow qui est à mon avis le meilleur de sa catégorie !