Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: AdMem
43 commentaires trouvés.
Article: Le Système de Bologne
AdMem
, le 30.09.2011 à 16:52
[modifier]
Article: Le Système de Bologne

C’est en effet bien le cadre administratif des études qui est uniformisé, le contenu reste bien sûr différent d’une Université à l’autre. Pour preuve, de plus en plus de petites Universités se spécialisent sur un domaine très pointu afin de rester concurrentielles et d’attirer quand même étudiants et professeurs. Et proposent, dans “leur” domaine, Bachelor, Master et Doctorats. Reconnaissables partout. Et ça, je pense que c’est à la fois très positif et très diversifié.

l’auteur, qui ne voit aucun point négatif…

Je le répète, plus clairement peut-être, mais je pense sincèrement et personnellement que la mobilité des étudiants, professeurs et chercheurs demeure faible. En ce sens, le système bolognais ne remplit pour l’heure pas l’une des missions qu’on lui avait initialement confiée.

Article: Dans certaines communes de Suisse…

2011 est même l’année du ver de terre…

Et celle la chimie ! Vivent les engins pyrotechniques.

les saucisses n’ont pas de nationalité

Mais le cervelas, lui, en a une. D’ailleurs, je vais profiter du pic-nic familial de ce soir pour aller dévorer l’une des 160 millions de pièces produites chaque année en Suisse. Dignement, et avec un bon verre de Rivella ;-)

Bonne fête nationale à toutes et à tous !

Article: MeeGo est mort, longue vie au N9!

700 € pour un téléphone ! Un peu cher pour moi…

Je garde donc mon Nokia 1800 à tarification Migros pour CHF 29.90 (à peu près 25 €). Résistant aux chocs – chute de deux mètres – et à l’acétone. J’ai testé. Involontairement bien sûr. Et il permet de téléphoner et d’envoyer des sms. Un produit révolutionnaire.

Nokia excelle dans le domaine des téléphones simples. Malheureusement, ça ne rapporte pas (plus) grand chose.

Article: AnkiWeb – service en ligne pour l’utilisation d’Anki

Mais peut-être connais-tu déjà Woonoz, qui sait ?

Absolument.

Woonoz me semble également très complet. Sans doute davantage qu’Anki. Je remarque qu’il est possible de faire des cartes très complexes (par exemple avec les pays, voir la vidéo ). Mais cela prend du temps. Et à mon avis, l’une des forces des cartes mémoires (par rapport à d’autres méthodes d’apprentissage, comme les réseaux d’idées ou les résumés traditionnels), c’est justement que c’est rapide et simple à faire. Cela doit l’être.

De plus, l’un des points intéressant d’Anki réside dans la notation des réponses de l’utilisateur. Tu t’attribues ainsi une note (de : 1 à 4) en fonction de la facilité avec laquelle tu as su répondre. Dans Woonoz, il y a soit “je le savais”, soit “je ne le savais pas”. Est-ce suffisant ? Sans doute. Personnellement, j’apprécie la notation plus différenciée d’Anki.

Enfin, Anki (dans sa version bureau) est gratuit. Comme j’ai compris, ce n’est pas le cas de Woonoz.

rédacteur étourdi

J’approuve. Voilà qui est corrigé.

Article: PDF Expert pour iPad : test
AdMem
, le 15.04.2011 à 10:43
[modifier]
Article: PDF Expert pour iPad : test

Goodreader for iPad

Je crois l’avoir testé en version Lite. Mais sauf erreur, il ne dispose pas de gestion de synchronisation.

Mais pourquoi donc, à moins que tu ne l’aies deja raconté ailleurs, avoir renoncé à l’iPad ?

Je n’y ai pas vraiment renoncé. Je reste assez convaincu du potentiel d’un tel appareil. Cependant, pour mes besoins actuels, c’est vrai qu’il ne m’a pas convenu. Tout d’abord à cause du clavier. C’est vrai, j’aurais pu acheter un clavier adapté. Un peu cher. Et encore un truc à transporter. Ensuite, le manque de “connectique” me pose problème également. Et enfin, le système lui-même. Où sont les fichiers et les dossiers ? ;-)

Bref. C’est vrai que je ne l’ai testé que deux semaines. C’est peu. Je réessaierai. Une fois.

Article: Logiciels de Prise de Notes, au Présent et au Futur

Je n’ai pas de logiciel de note. Je prends toutes mes notes directement sur les PDF que j’ai à traiter. Pour cela, Skim est très bien. Mieux qu’Aperçu, je trouve.

Mais je testerai prochainement EverNote, et pourquoi pas GrowlyNotes, puisqu’il est gratuit.

Merci pour le test complet.

Article: Séisme – est-ce possible chez nous?

J’ignore les normes qui ont été définies pour la reconstruction. Mais cela m’étonnerait un peu qu’elles soient aussi strictes qu’au Japon. Qui sait combien de dizaines (voire de centaines) de milliers de morts un tremblement de terre de magnitude 9 entraînerait-il à Bâle ? Et les industries chimiques ? Et, pour faire “dans le vent”, les centrales nucléaires ?

Je me pose souvent la question. Sujet intéressant, en tout cas.

Article: Les Francophones handicapés en langues étrangères ?

Les Romands et le suisse-allemand, c’est une problématique souvent relevée.

Etant impliqué tous les jours dans le potage bâlois, j’avoue que des fois je m’interroge un peu.

Doit-on parler le suisse-allemand, mal, quitte à être parfois mal-compris, mais intègre ? Ou parler le bon allemand qui reste très peu apprécié en Suisse et vous fait passer – si vous le parlez trop bien – pour le pédant de service ? ;-)

À force de trop réfléchir, je finis par tout mélanger et former une espèce de Welsch-Dütsch (suisse-allemand-romand) très reconnaissable. Les Jurassiens sont vraiment inintégrables, dira-t-on.

Intéressante théorie sur les fréquences des langages. Je note.

Article: Paradoxe français
AdMem
, le 15.02.2011 à 19:06
[modifier]
Article: Paradoxe français

c’est bien de boire régulièrement du vin rouge

Mais c’est sans aucun doute encore mieux de manger le raisin non transformé. Si possible bio, bien entendu.

Ne soyons pas extrêmes non plus, j’adore le Pastis qui n’amène sans doute pas grand chose de bon pour notre petit organisme fragile. Tiens, le Pastis… C’est du Sud-Ouest aussi, non ? Contribuerait-il également au Paradoxe ? ;-)

Blé, orge, haricots Azuki, haricots mungo, seigle, avoine, tournesol, lentilles Béluga, luzerne, radis, radis noir, fénugrec, moutarde, Brocoli, roquette, chez nous, ce sont 15 légumes bios superfrais –vivants– par jour au minimum… Et les microbes ne nous attrapent pas souvent !

J’adère à fond. Mais ça pue pas un peu, ces plantations ? Les boîtes de conserve sont au moins inodores.

Article: Retour sur un camp de ski génial

Ecologie :

La pollution se “limite” à la voiture (covoiturage) et au dérangement de la flore/faune suivant les endroits où on passe (tout un autre débat). Depuis que j’en fais, je vais très difficilement en station: trop de monde, trop de bruit et surtout un je-m’en-foutisme généralisé qui me tape sur le système en très peu de temps.

Ah la peau de phoque ! Quelle liberté. Quand on en a fait une fois, impossible de retourner dans les stations grand public. Et tant pis pour l’écologie. Les phoques n’ont qu’à bien se tenir.

Pédagogie :

ne pas stresser l’élève

Ah bon… ? Y a des profs qui font ça ? Pas à l’Uni, en tout cas. ;-)

Je pense également qu’il faut responsabiliser les élèves rapidement. L’école “baba-cool” a vécu.

l’orientation du système scolaire actuel qui nie les capacités réelles de l’élève

Pour cela, ça dépend des systèmes. En Suisse, chaque canton présente une législation différente. Dans le canton du Jura, où j’habite, on sépare les élèves dès la septième année primaire (13-14 ans) en niveaux de capacité (A-B-C). Beaucoup de critiques ont déjà été faites. D’autres procèdent autrement. Les pays nordiques, et la Finlande particulièrement, ont des méthodes particulières qui semblent fonctionner, d’après les résultats de Pisa.

Mais encore une fois, la pédagogie, c’est compliqué. Probablement parce que tous les élèves sont différents. Il n’y a sans doute pas de système “qui marche”.

Fun :

si ces enfants mettaient la même volonté dans les apprentissages de l’allemand, du français, ou des maths

Bien sûr. Mais, mais, mais (s’il vous plaît contredisez-moi si je me trompe), quoi que l’on fasse, peu importe la patience et la volonté que l’on y mettra, que l’on applique la méthode de Freinet ou celle de Jean-Jacques (et Emile), faire du ski restera toujours vachement plus cool (comprenez : ludique) que de résoudre des équations.

Article: GFP : Green Fluorescent Protein
AdMem
, le 11.01.2011 à 12:18
[modifier]
Article: GFP : Green Fluorescent Protein

@ismos

Effectivement, j’ai vulgarisé un peu la chose. Histoire d’ouvrir le thème aux esprits larges et étroits. Un peu trop peut-être.

Quant au Prix Nobel, c’est vrai que l’histoire n’a pas toujours été très claire entre la Suède et la Norvège. Histoires de monnaies et de monarques.

Merci pour tes précisions en tout cas.

@fxc

Tiens, c’est drôle, moi non plus. Il paraît que le tirage au sort est truqué.

Article: Premier message en 2011…
AdMem
, le 03.01.2011 à 17:50
[modifier]
Article: Premier message en 2011…

C’est toujours la même chose. Combien doit-on investir, sur qui, qui doit décider ?

Pour Alzheimer, la pharmacie y travaille. Mais le cerveau reste assez peu compris par les plus hautes sphères médicales. Peut-être que dans 50 ans, quand moi aussi je perdrai la mémoire (jusqu’à temps, donc ; D), Novartis aura trouvé, qui sait ?

Humeur très touchante en tout cas. Surtout que chacun connaît au moins une personne proche qui perd la mémoire. C’est effrayant.

Article: Un peu d’inspiration pour les cadeaux de Noël…

Grand lecteur du Femina (accompagnant le noble Matin dimanche), je crois que la dernière page ce magazine très correct contient toujours une histoire de Joséphine.

Enfin, c’était le cas dans la dernière édition que j’ai lue.

En tout cas c’est vrai que c’est poilant. À recommander.

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

N’étant pas fondamentalement contre toute nouvelle technologie, je tiens à préciser que je n’ai jamais adhéré non plus à YouTube, ni à Picasa, ni à MySpace, ni à SkyRock, ou encore au club Nespresso. Je n’ai ni carte Cumulus ni carte Coop. Peut-être suis-je au final plus asocial encore que notre Mark milliardaire adoré. Toujours est-il que je n’ai jamais reçu de courriel ciblé (déguisé par des “amis”) de la part des entreprises citées ci-dessus. Alors que, de la part de Facebook, si. Le progrès reste à faire. C’est indéniable. Et ce, qu’on soit pour ou contre Facebook.

Bien sûr, Apple connaît le numéro de ma carte de crédit. Il faut bien prendre des risques dans la vie. Quand on a pas le choix. ;-)

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

Sujet polarisant, n’est-ce pas ? : )

Toujours est-il que, étant donné que je ne l’ai pas précisé plus haut, je ne suis pas membre de Facebook. Et je ne le serai probablement jamais.

L’objectif ici n’était bien sûr pas de critiquer par derrière pour être à la mode, mais de relever quelques problèmes existants du site du sociabilisation.

Article: Apple a bien changé, ses utilisateurs aussi

Cinq ans que je travaille sous Mac. Cinq ans mieux qu’avant, quand même. Bon ce n’est pas parfait (le parfait n’est possible qu’en cuisine, pas en informatique), mais soit.

D’accord, les gens et la marque ont changé. En bien comme en pire. Aujourd’hui, je dirais qu’à l’université, environ 70% des étudiants travaillent sous mac. Dans le grand public, 10-15 % ? C’est vrai que c’est un grand progrès par rapport à 2000.

D’un autre côté, Office 2011 m’a l’air sympa…

Article: L’habit ne fait pas le moine
AdMem
, le 11.10.2010 à 19:21
[modifier]
Article: L’habit ne fait pas le moine

Bien sûr que les gens attachent une grande importance à leur look ! Et c’est normal ; car il faut dire qu’en l’absence de conversation (ce qui est toujours a priori le cas), c’est le seul moyen de donner une pré-idée aux autres de ce qu’on est.

Pour ma part, j’aime bien les habits assez classe et pas chers. Hache et aimiste de première heure. Sauf si ça déteint trop. ;-)

Article: Velokurier ! Un métier pas comme les autres…

Pour le vélo couché, j’ai eu l’occasion de participer à un critérium cycliste proposant une manche handibike. J’y ai ainsi rencontré Heinz Frei, qui est actuellement l’un des sportifs les plus titré de Suisse. Chapeau à lui ! Bon, pour ceux qui espère se fatiguer moins en pédalant couché, je dis : “Essayez !” ;-)

Article: Flashcards ! Mnemosyne en détail (1/3)

Bonjour à tous,

Merci pour vos impressions positives. En bref :

@jjardoino : Effectivement, le changement de la langue pose problème. Depuis le temps que je l’ai configuré, je ne me rappelle plus comment j’ai fait… Cependant, je ne crois pas avoir édité de fichier pour ce faire. Il doit donc y avoir un autre moyen… À voir.

@benoit : Pour le gant de boxe, cherche plutôt un “vrai” prof ! ;-)

@dafffyl : Pour la version iPhone, il faut plutôt utiliser Anki ou Cram… J’en parlerai prochainement.

Bonne fin de semaine à tous.

Article: Un aperçu des polices de caractères utilisables par LaTeX

Merci pour ce super article sur LaTeX. J’utilise le plus souvent la fonte Latin Modern pour mes documents, mais aussi quelquefois Palatino…

Je ne connaissais pas les Kp-Fonts ni l’écriture French Cursive, qui m’a l’air sympa ! A essayer prochainement…

Si certains d’ente vous veulent se lancer dans la programmation, je recommande – en complément des articles de Franck Pastor – LaTeX pour l’impatient. (c’était mon cas d’ailleurs…)