Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: jpp22
11 commentaires trouvés.
Article: MacPay+ et faire ses paiements devient presque un plaisir

Une des difficultés que j’avais lors d’un test rapide il y a 6 ou 12 mois est que certains émetteurs d’e-factures ne lient pas directement un PDF à la facture, mais fournissent un lien qui permet, après détour supplémentaire, d’accéder au PDF de la facture. Il me semblait dès lors que MayPay me donnait un PDF générique qui disait que le vrai PDF de la facture était non disponible, tout en «classant» l’e-facture comme vue. Je ne la retrouvais que difficilement et obligatoirement par l’interface de Postfinance.

Ce souci existe-t-il toujours?

Article: J’ai acheté un super logiciel…

Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne? Il me semble qu’une fois le logiciel chargé sur l’AppStore, les gros frais sont derrière; au pire, on n’en vendra pas beaucoup d’exemplaires et on ne fera pas de mises-à-jour, mais je ne vois pas comment les frais pourraient augmenter à ce point…

Répondre aux mails des utilisateurs, aux demandes, aux pressions pour corriger le bug X ou implémenter la fonction Y, et faire en sorte ne pas accumuler les commentaires négatifs sur l’App Store… Autant de soucis qu’on n’a plus une fois le logiciel retiré de la vente.

Article: Audiophilie : Quel format choisir ?

Merci pour cet excellent article! Tes explications sur le taux d’échantillonnage et la quantification sont spécialement claires!

Je reste néanmoins sceptique quant à la différence entre un fichier non compressé comme l’AIFF et un flac ou un Apple Lossless. Lossless veut bien dire «sans perte»; les données restituées envoyées par le système sont exactement, bit par bit, la même chose pour un AIFF que pour n’importe quel autre vrai format lossless. (Attention cependant à ne pas cocher la case «Sound Check» dans iTunes, qui semble modifier les mp3, arc, Apple Lossless, mais pas les AIFF.) L’hypothèse de l’activité processeur est très discutable — il y a probablement plus d’activité processeur liée au système d’exploitation qu’au décodage d’un Apple Lossless, et d’éventuelles perturbations sur le rendu du son me semblent difficilement plausibles.

soizic, tu écris: «Je n’écoute que de la musique classique ou baroque avec une prédilection pour la musique de chambre. Ceci exclut les transferts par Airplay.» Je ne comprends pas le lien: AirPlay utilise justement une compression lossless pour l’audio, ce qui n’exclut rien…

J.-P.

Article: Quelques règles typographiques souvent méconnues

Mais bon, tout le monde a rétabli. Par ailleurs, je n’ai toujours pas capté l’intérêt des guillemets droits ! (cf. ma question à jpp22 en 62.)

Pour autant que je sache, l’apostrophe droit s’utilise plutôt que l’apostrophe typographique pour dénoter les primes dans les notations mathématiques ou les secondes (dans le sens de soixantième de degré). A défaut de mieux… (cf. les symboles U+2032 et suivants).

Article: Quelques règles typographiques souvent méconnues

(Apparemment, le système de Cuk insère déjà quelques modifications quant aux apostrophes et aux guillemets, si bien qu’on ne fait pas la différence, en tout cas dans les commentaires, entre le guillemet double et le guillemet courbe fermé, ni entre l’apostrophe typographique et l’apostrophe droit. Dommage, car aussi bien le guillemet double que l’apostrophe droit ont des usages légitimes, comme l’indication en pouces de la diagonale d’un moniteur, par exemple, où l’usage d’autres formes de guillemets serait abusive.)

Article: Quelques règles typographiques souvent méconnues

Personne n’a parlé de l’apostrophe. Combien de fois ne voit-on que l’apostrophe droit et non l’apostrophe typographique (option-majuscule-tréma sur nos claviers suisses romands), surtout dans les mails et sur le web? C’est vraiment un détail que j’apprécie, quand je le trouve.

Une critique de LaTeX et des apostrophes: je trouve spécialement dérangeant qu’on en soit réduit, en anglais, à utiliser cette notation pour insérer des guillemets anglais doubles: « entre guillements’’. Le guillemet droit double ” est rendu comme un guillemet courbe fermé, ”, si bien que dans pas mal de textes, ce qu’on voit est cette ”abomination”!

Quant aux espaces avant les deux-points, les points-virgules et les points d’interrogation et d’exclamation, quand je ne peux pas insérer une espace fine, je privilégie l’absence d’espace, comme le font les anglophones et les germanophones (et les Québécois?). C’est aussi cohérent avec les points et les virgules normales (et ça fait moins français :-P).

À propos, comment fermez-vous les parenthèses qui suivent un smiley ? ;-)