Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: PECourtejoie
26 commentaires trouvés.
Article: Toujours dans la rubrique « je ne comprends pas…. »

“Tant pis, j’assume : pourquoi prendre si jeune (les deux étudiantes ont à peine 20 ans) une décision que l’on devra “porter” pour le reste de sa vie ?”

Ne porte-t’on pas aussi toutes nos décision toute notre vie durant?

De manière moins marquée, certes, même s’il est vrai que l’on peut se poser de sérieuses questions quant à leur apparence dans 20 30 ou 40 ans…

J’ai pensé en faire un, après un évènement marquant également, mais j’aurais dû, pour cela, m’abstenir de donner mon sang pour un certain temps, et je n’avais pas envie de priver d’autres de ce qui peut leur être vital.

J’ai finalement réalisé que je n’ai personellement pas besoin d’une manifestation physique ce cet événement, il reste présent et est mien comme je suis façonné par lui.

Comme je l’ai dit, c’est personnel, et je respecte le choix de certains de le faire, et ce sont parfois de véritables oeuvres d’art.

Ce n’est pas étonnant que tant de jeunes prennent possession de leur corps à un moment de leur vie qui est pour eux charnière. Il y a un effet de mode, aussi; parfois, dans les contres-cultures, le rejet de la norme devient en soi une norme, et le tatouage est un passage presque obligé, tout comme les piercings…

Ce qui est dommage, c’est de copier le tatouage d’un autre, ou pire d’une star, qui n’est souvent qu’un assemblage médiatique autour d’une personne qui ne vaut pas nécessairement plus qu’une autre.

Ou est l’identité, mais qu’est-ce que l’identité sans l’example? Finalement, ce qui est dommage, c’est que l’on porte aux nues un interprète de morceaux préfabriqués ou un sportif dopé plutôt que la personne qui, avant les aurores, fabrique honnètement et dans les règles de l’art le pain que l’on mangera quelques heures plus tard…

Comme qui, ces quelques centimètres carrés d’encre peuvent aussi nous faire philosopher. Merci, Madame Poppins!

Article: J’ai baissé la tête, à tout le moins le regard…

Bonjour! C’est en effet un fameux cas de conscience qui nous est posé lors de la mort d’un proche par la faute d’un autre. J’ai moi même perdu ma meilleure amie à cause d’un chauffard récidiviste (40 faits vols, violence, alcool au volant à son “crédit”), sous l’emprise de l’alcool.

J’ai à la fois souhaité et redouté de croiser ce criminel (oui, pour ma part, car prendre sciemment la route en étant sous l’emprise de l’alcool, et en étant plusieurs fois déjà déchu à vie (!) du droit de conduire dépend plus du droit pénal que du droit civil, tout un chacun connaissant le risque de l’alcool au volant) car je ne sais si j’aurais pu contenir ma rage et mon dégoût face à ce multirécidiviste, que la laxiste justice Belge avait d’ailleurs laissé libre jusqu’à son jugement, le laissant d’ailleurs encore s’endormir au volant (qu’il ne pouvait prendre).

La seule chose qui m’ait tempéré, outre le temps, est le fait que je sois devenu papa depuis. J’ai peur de savoir ce que j’aurais pu faire si je n’avais rien eu à perdre, car outre ce que la justice aurait pu me reprocher, il y aurait les représailles de la famille d’associaux de ce gars, que les journaux Belges évitent de nommer, préférant un laconique “Bien connus de la Justice”.

Je me rends compte que c’est face à la douleur que nos propos deviennent bien fachisants, mais finalement, quand certains prouvent leur inhumanité, récidivent dans la criminalité, ne montrent aucun remords, est-il censé les laisser risquer encore la vie et se moquer du respect des autres?

Non, je ne crois pas que je pourrais un jour pardonner ses actes, son mépris de la vie, et ses actes délictueux maintes fois soulignés. Mon opinion de la justice a bien été érodée au passage, voyant sa mensuétude, et me demandant si cette mort n’aurait pu être évitée si des mesures plus contraignantes avaient été prises(n’est-ce pas le vrai rôle de la justice, protéger l’innocent?), et combien de vies seront encore brisées lors de la libération anticipée (oui, car en Belgique, on ne passe souvent qu’un tiers de sa peine derrière les barreaux) de ce type.

Aussi, pourriez vous expliciter votre opposition à la non prescriptibilité des crimes sexuels commis à l’encontre des mineurs?

Ma femme m’a déjà fait part d’études canadiennes qui pouveraient que les criminels sexuels soient presque systématiquement récidivistes… Mais la façon dont sont reportés certains faits ( qui sont parfois classés comme crimes sexuels, agressions, viols, etc.) cacherait ce chiffre terrifiant. (Hélas, je n’en ai pas trouvé de trace… légende urbaine?)

Article: Lightroom 4 versus Capture One 7 – Partie 1

Par le passé, Camera Raw a “perdu” pas mal de comparatifs qui se basaient sur les réglages par défaut.

Pourquoi un reglage neutre ou un rendu plus plat? Parce que celui-ci offre une latitude de réglages plus importants, et permet d’avoir un potentiel de développement plus vaste. Avez-vous déja vu le rendu par défaut de certaines caméras vidéo pro? Plat, plat plat, tout à l’opposé des camcorders pour monsieur tout le monde. Par après vient le travail de grading. Souvent, leur courbe de réponse est linéaire, et pas avec un gamma péchu.

Ceci dit, vu que beaucoup ne comprennaient pas ce rendu, les rendus de base de Lightroom/ACR sont de plus en plus péchus, au cours des versions, ils ont une légère courbe, car beaucoup de clients veulent plutôt un réglage “almost there”, presque bon à sortir, ce qui est le job du JPEG, ou des paramètres de développement que vous pouvez créer, afin de créer votre propre style. Il serait intéressant d’avoir un rendu “plat” comme option, pour que les pros qui veulent (et ont le temps) guider le développement d’une image vers le low key, le high key, un rendu doux pour le portrait, ou plus croustillant pour du produit…

Je suis curieux de savoir si un test suivant va comparer le rendu “optimal” des images.

Article: Adobe a-t-elle vraiment besoin de ces pratiques pour survivre?

Je suis tout à fait d’accord avec ceci:

bq%route_one%. Texte %PS Adobe, si tu pouvais livrer la VO english en sus de la version localisée, ce serait cool, voire normal en considération du montant multiplié par deux de tes factures euro compatibles. % J’ai d’ailleurs fait une suggestion qui va dans ce sens: http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/photoshop_allow_change_users_to_change_the_ui_language

Notons que le Creative Cloud permet l’installation gratuite de programmes dans diverses langues: http://tv.adobe.com/watch/cs6-creative-cloud-feature-tour-for-design/installing-multiple-languages-of-a-desktop-application/

Article: Adobe a-t-elle vraiment besoin de ces pratiques pour survivre?

J’aimerais revenir sur une partie de l’article: “C’est une très bonne chose disais-je, sauf que cette reconnaissance est directement liée à la version de la suite que vous utilisez.

Autrement dit, si vous avez une suite 5.5, en gros, CameraRaw ne pourra plus être utilisé dans les versions qui sont mises à jour depuis la sortie officielle de la suite CS 6. Pour être encore plus précis: si vous avez la 5.5 et que vous achetez un nouveau boîtier, vous êtes obligé de passer à la 6 pour le supporter.”

Je trouve que c’est un peu réducteur comme point de vue: si on passe d’un appareil qui utilise les Compact Flash à un qui utilise les cartes SD, ce n’est pas la faute de Lexar ou consorts si on doit racheter de nouvelles cartes mémoire.

Rappelons que les formats raw propriétaires sont la cause de tout ceci, et que Adobe est le seul qui a proposé une alternative, sous la forme du format DNG. Et que les raw propriétaires sont aussi basés sur une base Adobe, le TIFF-EP, donc inutile de les accuser de vouloir biaiser le jeu.

On oublie souvent que le support de chaque nouveau boitier qui utilise un format propriétaire coûte de nombreuses heures de test, qui se font au détriment de la création de nouveau algorithmes. Aussi, apporter le support dans des versions précédentes ne ferait que multiplier ce nombre d’heures, et peut-être retarder d’autant les mises à jour.

N’oublions pas aussi qu’il est tout à fait possible de se passer d’une nouvelle version d’ACR ou Lightroom (ou d’un autre programme comprenant le DNG), si on utilise le DNG converter, qui est, rappelons-le, totalement gratuit.

Les fabriquants de boitier eux-même doivent mettre à jour leur programme de dématricage, et ne mettent pas non plus à jour les anciennes versions de ceux-ci.

Article: Les lentilles progressives, ça marche?

Je porte des lunettes depuis mes… 9-10 ans? (j’en ai 36) et n’ai jamais essayé les lentilles. Est-ce par coquetterie, ayant un nez à la Alain Prost (même si je n’ai jamais porté de casque de F1…) qui se remarque dés que verres et montures quittent le haut de mon appendice nasal? Je ne sais pas.

J’ai surtout l’impression que les lentilles requièrent trop de manutention, d’attention, de mémoire (prendre leur boite, lunettes, etc.) Mais elles mettent bien les yeux en valeur, ne s’embuent pas…

L’opération Lasik me fait un peu peur, je me demande si les yeux ne sont pas fragilisés, mais je côtoie des militaires qui l’ont fait, et leur métier est un peu plus physique que celui de graphiste / photographe… Un jour peut-être…

Article: J’ai failli faire une grossse bêtise!

Bonjour! Et dans les préférences de Prolexis, y-a-t-il moyen de faire en sorte que PL “ignore” Lightroom ou les fichiers que ce dernier utilise? As-tu fait remonter l’info à la firme qui édite le programme?

Nihao, si tu parles anglais, je te conseille d’aller lire ce post de Ian Lyons: le SSD accélère le mac en général, les recherches dans la BDD de Lr, mais pas le dématricage, ou importation des images: http://www.computer-darkroom.com/blog/will-an-ssd-improve-adobe-lightroom-performance/ un SSD est un gros plus, certes, mais pas la panacée universelle. Ceci dit, les derniers processeurs réduisent le temps d’import et de Prévisualisation par deux…

Article: 2CD, deux films, du bon et du moins bon

Bonjour! Je rejoins François pour ce qui est de le rôle, et l’interprétation demandée à notre Ben national… Je ne peux par contre que conseiller Les émotifs anonymes, dans lequel il peut donner toute la mesure de son talent, plutôt qu’une interprétation dans laquelle on lui demande de caricaturer ses rôles précédents. Il faut aussi souligner l’excellente prestation d’Isabelle Carré, dans un film simple, mais touchant.

Article: Systèmes de Gestion de Contenu (II): WordPress

Un grand merci pour cet article… je compte aussi créer un site avec une gestion du contentu. Par contre, qu’entendent Alienlebarge, TTE et les autres au sujet de la limitation de WordPress?

La recherche n’est pas facile, ou la gestion des catégories/etiquettes est limite?

Aussi, la “gestion des utilisateurs?” … parle-t-on des admins, moderateurs, etc. ou des lecteurs/commentaires?

Qu’en est il des possibilités d’ajouter des downloads (actions photoshop, etc?)

Sinon, je vois que quelques sites fonctionnent avec des plug-ins: http://www.w3-edge.com/wordpress-plugins/ http://vaultpress.com

Et on parle aussi de pas mal de problèmes de sécurité avec WordPress, mais cela semble aller mieux: http://daringfireball.net/2009/09/regarding_wordpress_and_security

Article: Tournai, une visite
PECourtejoie
, le 26.08.2010 à 09:48
[modifier]
Article: Tournai, une visite

Je reviens un peu tard encore sur cet article, en te remerciant encore pour me permettre de découvrir ma nouvelle ville d’adoption, étant Malmédien (ville francophone des “cantons de l’est”) qui a longtemps vécu dans la région de Mons (un peu l’inverse de fstephany).

Peut-être pourra-t-on un jour envisager un mini Cuk Day Tournaisien? ;D

Article: Things, un logiciel qui a bouleversé ma gestion des tâches!

Deux questions: faut-il avoir lu la méthode GTD (c’est dans ma to do list ;) ) pour se servir de Things?

J’ai vu qu’un intervenant disait plus haut qu’un concurrent ne permettait pas d’accéder au contenu via le net, cela veut-il dire que Things le fait? (je travaille sur PC au boulot…)

Et, heu, une interrogation… Pour l’affichage par contexte, un mot clé contextuel ne permettrait-il pas de filtrer les tâches de la même manière?

Article: L’annonce du jour
PECourtejoie
, le 04.03.2009 à 09:59
[modifier]
Article: L’annonce du jour

Lecteur de longue date, j’ai souvent pensé me créer un compte pour participer aux commentaires, et je le fais afin de souhaiter un très bon Anniversaire à Monsieur François “Cuk” Cunéo! (au fait, cela se prononce [suk] ou [kuk]?

J’en profite pour remercier l’équipe des… animateurs du site, pour l’ambiance, les informations si diversifiées, les romans, les coups de g…, les revirements du jaune au rouge du capo, bref, ce microcosme de la vie en général qu’est Cuk. (Même si ma dernière phrase est assez pléonasmique)