Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Matkinson
125 commentaires trouvés.
Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

Ah l’Age du Soft et sa boutique hifi… :) Je connais bien et j’y vais très souvent. Et puis j’aime beaucoup ce qu’ils ont fait du local, même si je regrette évidemment l’encadreur qui y était auparavant.

LA acquisition que j’ai faite chez eux et que je ne regrette pas, même si elle m’a fait bien mal au derche: un casque Bowers & Wilkins P7. Et je l’adore. :)

Article: Le Kindle au quotidien
Matkinson
, le 24.11.2014 à 13:56
[modifier]
Article: Le Kindle au quotidien

Paperwhite pour moi aussi! L’écran éclairé est une réelle avancée par rapport au Kindle standard, et me permet de lire dans le noir sans déranger ma dulcinée, qui est bien contente depuis que j’ai arrêté d’accumuler les bouquins (4 ou 5 par mois en moyenne). Et l’autonomie est vraiment très bonne et me permet de partir avec Dieu sait combien de bouquins pendant quelques semaines sans avoir à recharger.

Les 2 seuls trucs qui me font légèrement tiquer:
– les prix: pas tellement éloignés des versions papier,
– les DRM: je sais que sur Kindle c’est plus une licence d’utilisation mais il n’empêche que dans ma tête ça revient à « acheter » à un livre, et que donc je peux pouvoir le lire sur n’importe quel appareil, le prêter, etc.

Par contre, la 3g dans un Kindle ne sert absolument à rien à mon avis (à plus forte raison lorsqu’on peut faire du tethering depuis un iPhone en cas de besoin).

Article: InoReader – un nouveau service de synchronisation des flux RSS

Merci pour le test, je ne connaissais pas. Perso, je suis sur Feedly, qui marche très très bien je trouve, quoique peut-être un poil trop léché. Feu NetNewsWire et GoogleReader avaient un côté bourrin qui n’était pas sans me déplaire pour leur côté efficace.

Article: Ca m’énerve mais ça m’énerve, vous n’avez pas idée…

Marrant, c’est exactement ce que je me dis tous les matins quand j’entre sur l’autoroute à Morges en direction de Lausanne, où le débile à la moto à crédit est bien exposé, juste après le pont CFF, inloupable. Ca me gonfle, mais ça me gonfle!!!

Moi qui me disais qu’on avait la chance en Suisse d’échapper à ce genre de pub alors que mes compatriotes de France et de Navarre en sont littéralement inondés (y a qu’à voir toutes ces saloperies de pub à la télé pour Cofidis, Cetelem and Co)… Un vrai scandale, et pour moi ces sociétés ne devraient même pas avoir le droit d’exister.

Pas de bras, pas de chocolat. Pas de sous, pas de moto.

Article: Avec quoi numériser des films 24 x 36 aujourd’hui ?

Ah la numérisation des 24*36. :)

En plein dedans en ce moment puisque je dois numériser qq centaines de diapos faites par mes parents il y a 30 ans, je pense être arrivé à mon petit setup qui va bien: D700 commandé depuis Lightroom, avec un duplicateur de diapos datant de l’époque… des diapos justement, un flash esclave également, mis derrière une plaque de plexi translucide pour répartir un peu la lumière. Ma foi c’est pas mal du tout. Le gros pb, c’est d’arriver à un résultat consistant pour le rendu, des fois la lumière est trop forte, des fois pas assez. En fait ça dépend de si mon paternel a foiré sa photo ou pas (mais non mais non elles sont très bien tes photos papa).

Finalement ça va assez vite, même en ajustant les diapos à la volée dans Lightroom.

Article: Audiophilie : Quel format choisir ?

Le problème avec l’Airplay, c’est les “sautes” de son, liées au wifi. Depuis que j’ai emménagé dans une zone avec une forte densité de wifi autour de moi, impossible d’utiliser Airplay sans que ça saute à un moment ou à un autre. Faudrait que je teste canal après canal mais bon, c’est quand même assez frustrant.

Article: La liberté d’expression m’est chère….

Ah! les crèches et les garderies, parlons-en…

Aucune idée de comment ça se passe en France, mais alors ici, ce que ça peut être compliqué et stressant de trouver une crèche qui convienne… avec de la place disponible et avec des horaires “normaux” (genre, pas qui ferme à 18h dernier délai).

Cela dit heureusement qu’il y a la Croix-Rouge pour les gardes d’urgence.

Article: Essai de la montre Suunto Quest

Perso j’ai la Ambit de chez Suunto. Et j’en suis un inconditionnel, l’utilisant beaucoup en montagne (peau de phoque principalement).

Le seul reproche que je fais à Suunto concerne la ceinture cardio, moins fiable que celle de Garmin (heureusement maintenant compatible). Après 2-3h, la connexion tombe (et mon rythme cardiaque aussi, pour de faux évidemment), problème que je ne rencontre pas avec la ceinture de Garmin donc.

Autrement j’ai intensivement utilisé ces ceintures cardio en cyclisme, bien moins traumatisant pour les articulations, et au moins aussi efficace que le jogging pour perdre du poids.

Une fois qu’on s’est habitué à ces joujous que sont Movescount et Training Center (solution Garmin), difficile de s’en passer.

Par contre, pour avoir des données d’entrainement complètes, il faut arriver à centraliser toutes ces données dans une seule solution (celle de Suunto ayant ma préférence, puisque tous les devices de Garmin sont compatibles, entre autres le capteur de cadence à vélo). Pour les utilisateurs Mac, il y a également RubiTrack.

Article: Il y a deux semaines, je recevais des coups de fil inutiles…

Un coach en développement personnel (même par le biais de lectures) serait plus avenu qu’un psy qui risque de tout axer sur la dépression, (médicaments à l’appui) sans pour autant soigner les points cités plus haut.

Pas d’accord du tout. Les psys ne traitent pas que des dépressions, loin de là. Encore faut-il en trouver un qui convienne, et les thérapeutes sont au début “à l’essai” en principe. Par contre, les coaches en développement personnel, hum…

Article: Il y a deux semaines, je recevais des coups de fil inutiles…

Je crois qu’il y a aussi une vision standard de la société qui pousse à repousser / ignorer les gros(ses). Tout le monde veut être beau, longiline, baraqué, etc. Mais malheureusement (ou heureusement!) ce n’est pas ça la vie.

Pour ton amie, je ne veux pas juger, ne connaissant pas tous les détails, mais en tout cas elle devrait peut-être consulter, ne serait-ce que pour qu’elle mette le doigt sur ce qui cloche vraiment…

Et j’espère qu’elle n’envisage pas de se lancer dans ces horreurs que sont Dukan et autres régimes tordus…

Article: L’erreur incroyable d’Apple sur ses nouveaux portables 2012

À lire CUK et macgéné, beaucoup de petits défauts qui font perdre pas mal de temps depuis Lion. Je reste donc sous Snow Leopard qui remplit très bien le travail dont j’ai besoin. Le mieux est l’ennemi du bien.

Et tu as bien raison… Que d’em** j’ai depuis que je suis passé de Snow Leopard à Lion puis Mountain Lion, les moindres n’étant pas le wifi qui saute régulièrement ni la configuration Apache complètement explosée et à reconfigurer à la mano.

Si Apple pouvait arrêter de vouloir faire passer iOS en force sur ses ordis… J’ai mon Terminal toujours ouvert depuis quelques semaines déjà là.

Article: Le franc fort a bon dos pour le tourisme suisse

Ce qu’il faut pas lire…

Expérience valaisanne du même genre récemment au refuge Britannia, au dessus de Saas Fee. On se serait cru dans un concentré des pires refuge CAF ;)

Heureusement, un journée de montagne plus tard, on passait par le Täschhütte, où l’accueil était sympa et le gâteau à la framboise réconfortant. Ici comme ailleurs, on dirait qu’il faut savoir apprécier les petits endroits…

En même temps, c’est des cabanes CAS. Les gens s’imaginent parfois qu’ils sont à l’hôtel, mais non, ça reste des cabanes: on bouffe, on dort tant qu’on peut et zou on repart grimper. Par contre ça arrive régulièrement qu’il y ait des bouffons qui débarquent sans déchausser et qui font un boucan du tonnerre à 3h du mat, parce que “comprenez ma bonne dame, je veux être le premier en haut.”

Cela dit, ce qui me frappe dans tous les commentaires plus haut, c’est que ce soit autant à fond anti-hôtellerie suisse en terme d’accueil. Moi je préfère me mettre à leur place et comprendre que ça puisse franchement saouler de voir arriver des hordes de touristes qui se croient en terrain conquis. Heureusement, ce n’est pas la majorité, mais voilà, c’est toujours la minorité qu’on entend le plus n’est-ce pas?

En revanche, +1 avec le boss d’ici: les hôtels sont bien trop chers en général, et même la force du franc ne justifie pas ce niveau de tarifs.

Article: La classe moyenne existe-t-elle en France ?

OK avec Roger, tout en soulignant un point: les niveaux d’honoraires pratiqués par les professions indépendantes en Suisse, totalement incomparables avec la France (ou alors j’ai rien compris).

La consultation standard en France: 23 euros (toujours moins cher que de se faire faire un brushing en passant…), en Suisse, entre 120 et 150 balles suivant les médecins, avec une franchise plus ou moins importante suivant les assureurs et les polices d’assurance. Détartrage: 140 balles. En France? dans les 20 euros si mes souvenirs sont bons.

Passons également sur les honoraires perçus par les logopédistes (orthophonistes). Certes ces professions libérales n’ont pas l’obligation de souscrire à un deuxième pilier et doivent donc compter en conséquence, mais au bout du compte, la différence est toujours flagrante.

Pour ce qui est de la situation des salariés, même si certes en Suisse les quantités de travail sont plus importantes qu’en France (en termes d’heures de travail hein), il n’en reste pas moins que les salaires sont quand même plus élevés à la base. Cela dit j’en viens considérer les salaires pratiqués en Suisse comme “normaux”, quand je compare à ceux pratiqués en France, qui sont une insulte aux salariés. Allez vous trouver un logement et vous soigner quand vous ne touchez que le smic… :-/

Article: Humeur barbante je ne sais plus combien

+1 avec Arnaud.

J’ai le même modèle de chez Braun, ça marche impec, après un temps d’adaptation (qui m’a bien pris quelques mois tout de même). Et depuis, ma peau est en bon état, bien meilleur qu’avant quand j’utilisais mon Gillette avec une crème à raser de l’Occitane (Cade ça s’appelait, j’adorais cette odeur, ça me rappelait mon grand-père, mais bon ça tournait au carnage à chaque fois).

Article: Camera Awesome: la photo Plus pour iPhone

Guru, on entend parler de la fermeture éventuelle de Flick’r par Yahoo ces temps.

Il semblerait que ça ne soit finalement pas le cas, mais je suis tout de même inquiet…

Salut François.

Tu es sûr de ton coup pour Flick’R? Parce que effectivement ce n’est pas rassurant du tout… Tu aurais plus d’infos?

Pour l’iPhone, j’utilise ProCamera, moins touffu que l’appli du jour je pense, mais pas mal non plus!

Tout de bon.

Article: Prise en mains du Sony SLT-A77

mon D700 et son poids prohibitif (après un mois en Asie, je dois passer chez le kiné…)

Le D700 est effectivement bien lourd, surtout avec un 24/70 dessus. Pour y remédier, j’ai viré la sangle standard (bien trop voyante en plus), pour la remplacer par une BlackRapid (modèle RS4). Le jour et la nuit, tellement ce concept est génial. :)

Article: Pas toujours simple, les paiements on-line

Eh oui… les banques françaises… :-| bon courage. Je compatis en tout cas.

C’est le truc qui m’a choqué (dans le bon sens du terme) quand je suis arrivé en Suisse, et que j’ai ouvert un compte ici: le niveau de professionnalisme et de la qualité d’accueil. Rien à voir… Certes ça a son prix mais tout de même.

Article: Wiki Offline: tout Wikipedia partout

Wikipédia = substantifique moelle du savoir… Oh oh, je crois qu’il y a un problème.

+1

On a trop tendance à considérer Wikipedia comme la référence, ce qui n’est pas vrai malheureusement. Ce n’est pas parce qu’un article est vu par je ne sais combien de personnes qu’il 100% exact.

Ceci ne m’empêche bien évidemment pas de m’en servir intensivement, parce que c’est tout bonnement génial, tout en gardant à l’esprit qu’on reste tout de même dans une certaine “vulgarisation” du savoir.

Article: Le judo
Matkinson
, le 31.01.2012 à 13:45
[modifier]
Article: Le judo

Petit j’ai fait beaucoup d’aïkido (pendant 10 ans) et je me suis arrêté avant la ceinture noire, car ça ne me convenait plus. Et bien maintenant je regrette d’avoir arrêté, parce qu’effectivement il y a une certaine philosophie de vie (avec une certaine souplesse et un certain défoulement) qui y était associé.

J’imagine très bien que ça doit être la même chose en judo!

Article: Que de chemin parcouru en photographie numérique!

Car ces poussières, rayures, etc… cela prend du temps à retirer ! Surtout sur les Kodachrome qui ne tolèrent pas le dépoussiérage à l’infra-rouge. Et cela malgré un ensemble matériel et logiciel performant (Epson V750 Pro et Silverfast Archive Suite, 9 minutes de scan par photo en 3 passes !).

Ah la numérisation des diapos… tout un programme.

J’ai un Epson V600 chez moi, et ça prend juste beaucoup trop de temps. Et puis la semaine passée, je me suis rappelé que mon D700 était full frame, et que donc… je pouvais tout à fait utiliser un duplicateur de diapos. Et bien ça marche du feu de Dieu! A condition d’avoir le bon réglage pour la puissance du flash évidemment. En tout cas, ça va BEAUCOUP plus vite.

Article: TomTom et mon Mac, ça fait trois, ou disons deux et demi

Pour la voiture j’ai un Mio. J’en suis très content, même si je ne l’ai jamais mis à jour en 3 ans.

Pour tout le reste, j’ai un Garmin (GPSMap 62st). A la base il me sert surtout pour la montagne (rando, etc), mais je m’en sers pour à peu près tout tellement il est génial. Les cartes Garmin sont d’une qualité très élevée (cartes topographiques rastérisées pour la Suisse, l’IGN fait nettement moins bien, mais bosse tout de même sur un pays nettement plus grand certes). Je m’en sers aussi en voiture des fois, mais là ça marche un peu moins bien (il prend systématiquement au plus court à vol d’oiseau même s’il recalcule sur la route, donc c’est pas toujours le meilleur trajet loin de là).

Par contre…. les cartes Garmin sont hors de prix, et leur SAV est franchement désagréable (réponses bullsh*t standard en quelque sorte, zéro capacité de support faut croire..). Au moins leur matos est bon dès le départ, ce qui évite d’avoir trop recours à eux, sauf en cas de changement d’appareil où il faut faire TRES attention aux basculement de licences de carte. En gros: une unité GPS = une carte associée. Si on change d’appareil ou si on se le fait voler, ben faut racheter la carte pour l’utiliser sur le nouvel appareil (à moins d’avoir les cartes sur carte SD, ce qui n’est pas toujours le cas). Le scandale est là…

En revanche, autre avantage des Garmin: OpenStreetMap donne la possibilité d’avoir des maps téléchargeables dans l’unité. Certaines sont même routables. Je n’ai plus le lien sous la main (à la maison), mais c’est bien pratique quand je pars en Asie par exemple.

Article: Quelques anecdotes sur Steve Jobs

Je crois que c’est dans le Temps (ou bien le Monde, je ne sais plus) qu’il y avait récemment un article sur ce snobisme de la maîtrise de la langue française. Le combat de la forme contre le fond du discours. Très intéressant.

En gros, c’était sur des pauvres types, maniaques de la langue de Molière, habitués à sortir des jugements à l’emporte-pièce du style “oui non c’est bon, tu ne sais pas écrire français correctement alors on va se passer de ton avis”, et qui démoralisent beaucoup d’intervenants pouvant être bien plus intéressants.

Certes, au boulot je fais très attention à la formulation, à la syntaxe ainsi qu’à l’orthographe, parce qu’effectivement c’est une question de respect, encore plus en milieu professionnel. J’ai donc longtemps été vraiment chiant avec ça. Il m’est même arrivé de balancer des CV à la corbeille pour cette raison. Pas fier. En vieillissant, le fond prend de plus en plus d’importance et je me rends compte que ce n’est pas si simple. En plus, certains sont dyslexiques voire dysorthographiques. Et alors? Ça ne péjore pas pour autant la validité ou le bien-fondé du sujet…

Bref, si je reste attaché à la nécessité d’avoir un texte correct et exempt de fautes, maintenant les ayatollahs de la langue française m’emmerdent; un peu d’ouverture d’esprit et de flexibilité ne fait pas de mal.

Renaud, dommage que tu le prennes comme ça, ton sujet était intéressant.

Article: Le confort de lecture est-il encore important?

Moi j’aimerais bien avoir le flux complet de Cuk dans mes RSS. Parce que sur iPhone, j’aime bien lire tous les flux en un seul endroit (NewsRack en l’occurence). Certains blogs le font bien (en particulier l’excellentissime blog de Maître Eolas, une vraie mine d’or).

Sinon, le Temps a sorti une app dédiée, qui marche ma foi bien mieux que le site mobile. Pour l’instant, tous les articles sont gratuits (jusqu’au 31 décembre je crois) dans l’app. Après il faudra s’enregistrer. Je renouvelle mon abonnement tous les mois, et avec plaisir (enfin… plaisir automatique hein), étant donné la qualité journalistique qui est proposée. Ça change des sites avec une présentation de daube comme lemonde.fr ou lefigaro.fr.

D’ailleurs, parlant sites de presse, ça me fait penser à l’usage généralisé des commentaires après la plupart des articles. Je sais que je ne suis pas obligé de les lire, mais franchement… des fois je me demande pourquoi les journaux dits “sérieux” autorisent ces commentaires tellement c’est atterrant.

Article: A la maman de Charlie et Gabrielle…

A une époque où j’étais étudiant en médecine, une psychologue qui me connaissait très bien m’avait conseillé de lire “L’enfant et la mort” de Ginette Rimbault, une suite de textes et de réflexions sur des enfants en insuffisance rénale, et leur rapport à la mort. C’était pour me forcer à travailler sur moi-même et me préparer à affronter des situations très douloureuses en tant que praticien. Et c’est… indescriptible. Très intéressant aussi.

Mais toujours est-il qu’en que futur parent, je n’ose imaginer dans quel état je serais si cela devait m’arriver.

Article: Quelques impressions (rapides) sur Nokia World

Assez d’accord avec FT’e.

J’ai fait un passage par Blackberry, et je repasse sur iPhone (j’attends la livraison du 4S). Le motif: les apps et l’intégration. Si le Blackberry est fantastique pour les emails, textos et autonomie tout ça, c’est juste la dèche pour les apps. Pas pratiques, pas de conventions, moches et souvent incomplètes par rapport à leur équivalent iOS (CFF Mobile par exemple, on peut pas acheter de billet sur le natel directement, sans dec). Dommage. Et le clou: un modèle qui date de début 2011 (le bold 9780) ne peut pas être mis à jour avec le dernier OS de RIM. Si si…

L’ouverture c’est bien joli mais sur un natel ça devient vite le boxon.

Article: Je ne suis pas fier de notre humanité

A l’UBS ils appellent le client lorsqu’il y a une dépense qui est faite et qui sort de l’ordinaire. J’ai apprécié leur vérification après que j’aie payé Adobe sur Internet, du boulot sérieux j’avais trouvé. Certes c’est surtout la banque que ça protège, mais ce sont égalemement d’éventuels tracas en moins.

Article: Deux artistes, deux générations, mais un même grand talent !

Allez arrêtez OSS117 c’est fantastique! :) Pas très fin certes, mais qu’est-ce que j’ai pu me marrer.

“Changer le monde ! Quelle drôle d’idée ! Il est très bien comme ça, le monde, pourquoi le changer.”

Du coup j’ai bien envie de le voir ce muet!

Et Philippe Richard…. Toute mon enfance.

Article: Excel et VBA, version 2011
Matkinson
, le 13.10.2011 à 15:01
[modifier]
Article: Excel et VBA, version 2011

Euh… pourquoi tu fais pas tout ça directement en SQL? :o)

Boutade mise à part, très bon article, plein de conseils frappés au coin du bon sens.

Excel c’est un vrai bonheur à utiliser, et j’ai été bien content de constater la réintroduction des macros dans la dernière version. Par contre ce logiciel est tellement puissant qu’on se met vite à faire n’importe quoi, donc il faut un minimum de discipline si on veut que les tableaux soient compréhensibles par d’autres utilisateurs que l’auteur.

Article: Une saine relation client…

En ce qui me concerne: Schweizcom. Et je ne changerais surtout pas. J’ai tenté Cordelettecom à l’occasion d’un déménagement et ça s’est très mal passé. Livraison paumée, aucune notification, et le clou: factures tous les mois alors que j’avais résilié. Alors que dès que je me suis remis chez l’opérateur historique, en 2j c’était tout bon.

Article: Apple se foutrait-elle de nous?

Tout pareil chez moi…

Heureux possesseur d’un PowerBook G4 puis d’un MacBook Pro depuis pas mal de temps, je commence à me sentir vaguement gêné aux entournures de voir le contrôle grandissant sur les logiciels pouvant être installés sur nos machines…

D’un autre côté, j’ai déjà dégagé mon iPhone il y a quelques mois pour un Blackberry (bien plus pratique pour moi). Et au boulot, j’ai un Thinkpad. De sacrées bonnes machines. Donc je me tâte pour la prochaine machine: Thinkpad avec Debian dessus (et Seven en dual boot), ça pourrait vraiment le faire.

Et puis… comment dire… Apple ça devient un peu too much là. Pub, comportement clients complètement délirant. Et dans le train, impressionnant: on ne voit QUE des iphones. Limite sectaire. ;-)

Article: Les scanners Fujitsu ou comment se passer du papier chez soi

Pareil pour moi, je suis passé à DevonThink Pro Office + S300M il y a un peu plus d’un an. Sur le moment ça douille, mais l’investissement en vaut vraiment la chandelle, ne serait-ce que pour les énervements en moins.

Par contre j’utilise l’OCR intégré à DevonThink (AbbyFineReader). Une fonctionnalité de DevonThink aussi qui est indispensable, c’est la réplication (quand un document pourrait être classé dans 2 endroits, ben plus besoin de choisir, on réplique – c’est un peu équivalent aux tags en fait).