Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Spyro
45 commentaires trouvés.
Article: Apple Watch: je crois que finalement, je ne vais pas tant mieux que ça…

Autre chose, je suis étonné de voir que l’iPhone au milieu de l’appartement, je peux me promener un peu partout sans perdre la connexion entre lui et la montre. Pas mal le Bluetooth tout de même!

Tu es sûr que tu parles de bluetooth ? D’après ce que j’ai lu, elle communique avec l’iPhone via le wifi local si disponible, donc tu devrais vraiment pouvoir te promener partout dans l’appartement. Je crois ?

Article: Les problèmes de Mac Génération. leurs livres et ceux d’Agnosys

Je dois avouer que c’est trop bizarre cette histoire de macgé, ta première phrase résume assez bien ma réaction… Par contre je ne suis plus macgé depuis longtemps, mais maintenant que je découvre qu’ils ont un flux RSS complet je vais ptet m’y remettre.

Article: Faut arrêter de dire que c’est simple…

Ben c’est la base de l’informatique: c’est tout le temps en panne et des fois ça tombe en marche, mais bon il faut s’accrocher. Moi depuis que je suis passé iPhoto 11 il n’importe plus les videos ”.MP4” de mon appareil photo Samsung (“format non reconnu”). QT les lit, mais ne parvient pas à les convertir (o_O), et pourtant avant ça marchait. D’ailleurs les videos que j’ai importées dans iPhoto (qui ne les convertit pas) avant iPhoto 11 s’affichent très bien…

Alors j’arrive à les importer dans iMovie, mais après les exporter et les remettre dans iPhoto ? Une à une ? Je vais bien arriver à trouver un logiciel qui fait ça en batch ou alors écrire un script utilisant mencoder… Simple non ?

Article: Le wifi chez Apple, ce n’est pas vraiment ça…

Moi ce qui m’agace c’est que depuis 10.6 j’ai à nouveau un bug qui avait pratiquement disparu lors d’une mise à jour de léopard qui fait qu’au sortir d’une veille il est infoutu de retrouver le wifi, il faut désactiver et réactiver airport et pouf il le trouve…

Sinon je reçois correctement d’un bout à l’autre des mes 50 mètres carrés (la borne numéricable étant à un coin de l’appart, pas au milieu).

Article: Le monde du spectacle est-il devenu fou?

Par rapport à ma façon de faire habituelle, soit enregistrer avec mon “magnétoscope” de salon, quelle est la différence si j’enregistre via Wizzgo?

Bah moi je dirais qu’il y a plusieurs différences. D’abord tu ne l’enregistres pas toi même, tu es même dispensé du matériel nécessaire à cela. Ensuite il y a là une tierce personne qui gagne des sous et qui n’existe pas avec un magnetoscope de salon. Cette personne offre certes un service mais elle ne paie pas ses fournisseurs, c’est un parasite. Donc après c’est sûr c’est une histoire de sous, comme toutes les histoires de droits d’auteur. Les chaines de télé se mettent au numérique, mais veulent le faire selon leurs règles et sans se faire entuber. C’est bien compréhensible, même si à la vitesse où elles vont c’est également bien dommage.

Et puis wizgo c’est quand même la ruine des fabricants de magnétoscope, et ça c’est mal, non ? ;-)

Pour la chanson, c’est une autre histoire. Les paroles ce sont des oeuvres au même titre qu’un roman. Et les paroliers eux aussi ont le droit “que tout le monde puisse être rémunéré convenablement pour son travail” comme tu le dis si bien.

Un autre point qui me chiffonne: “Faut aller acheter la partition du CD complet, rien que pour une chanson”. Et “rien qu’un” chapitre d’un livre pour une étude de texte, “rien qu’un” poème d’un recueil ? Ça me gêne un peu cette vision de la culture comme une marchandise qui se paie au kilo. Après la faute en revient peut-être à ceux qui la vendent au kilo…

Alors ceci dit moi je rêve de l’accès gratuit à la culture, et en particulier dans les salles de classe. J’adorais même paroles.net, d’autant qu’il n’y a comme d’habitude pas d’alternative “légale” à ma connaissance. Et puis je ne connais pas le prix des recueils de partitions, ni la quantité nécessaire pour tenir toute une année scolaire, alors du coup c’est un peu facile à dire aussi pour moi. ;-)

Article: Pour un dock plus agréable: Quay 1.1

Oui Sypro, mais les icônes des dossiers sont alors toutes les mêmes, pour les dossiers “standard”.

Ben les icones sont celles que tu as données à tes dossiers. Tu ne personnalises pas les icones de tes dossiers ? Moi je le fais tout le temps (aussi moche et dépassé soit-il, je suis quand même l’auteur d’Asticones ;) ) Alors évidemment c’est bien d’avoir une fonction de personnalisation d’icone intégrée, mais moi je préfère que l’icone soit personnalisée uniformément au niveau du système entier, dans le finder, dans les dialogues de fichiers, etc.

Je ne pense pas que le “double-clic” soit lié à l’incompréhension du raccourci “Ouvrir” mais plutôt lié à la confirmation inconsciente du clic

Ma mère, sur mac depuis 1986, et qui utilise medistory depuis la lointaine époque où il s’appelait “medimac”, continue à avoir parfois le reflexe de double-cliquer les liens sur internet. Quand elle le fait quand je regarde elle ajoute “oh pardon” ;)

Article: Pour un dock plus agréable: Quay 1.1

> Mais différencier trois dossiers dans le dock, ce n’est pas évident.

Ben on peut depuis la 5.2 faire s’afficher l’icone du dossier plutôt qu’une pile, et donc une icone personnalisée tout ce qu’il y a de plus standard.

Par contre Quay au moins déroule les alias de sous-dossiers en mode liste, pas le dock standard. Et ça c’est pratique pour mon dossier “projets en cours”. En revanche je viens de voir qu’on ne peut pas glisser-déposer depuis le finder vers une icone “Quay”. (Pour ranger un fichier dans son dossier “Bofflens” depuis une clef USB par exemple). Enfin ça doit être plus facile de le leur suggérer que de suggérer à Apple le déroulage des alias – ou quoi que ce soit d’autre. :D

PS: moi je ne cache pas le dock, je n’aime pas devoir deviner où je vais devoir cliquer, d’autant qu’avec ces fichus écrans larges des macbook j’ai plein de place perdue sur les cotés (où se trouve mon dock, vous l’aurez compris).

Article: L’éthique des blogs en question, ou à propos du publi-reportage

Je suis tout à fait d’accord avec toi François. Mon avis est biaisé car j’ai de toute façon la pub en horreur, c’est vrai, mais même en admettant que ce soit un “mal nécessaire” (et ne me lancez pas sur ce sujet) je considère que la moindre des éthiques est de ne pas mélanger le contenu rédactionnel et la publicité. Surtout si l’auteur écrit un publi-reportage, mettant sa plume et son style apprécié de ses lecteurs au service d’un publicitaire pour faire passer des informations biaisées… Un seul coté de la médaille comme dit chrisb, qui considère naïvement la pub comme de l’information, alors que c’est bien souvent une médaille embellie, lustrée et vue dans un miroir déformant.

Tiens ça me rappelle une pratique encore plus insidieuse sur laquelle j’avais lu un article: un site qui propose une liste de sujets et qui rémunère les blogueurs qui font des articles sur ces sujets (après vérifications qu’ils collent aux critères du vendeur, celui-ci pouvant exiger ou non que l’article soit positif) http://www.red-sweater.com/blog/152/paid-placement

Article: iMovie 08, que se passe-t-il chez Apple?

Moi, ce qui m’inquiète un peu, ce n’est pas iMovie seulement, c’est le bateau Mac.

Qui le pilote vraiment, depuis quelque temps?

J’ai depuis un moment la même sensation, d’ailleurs je ne suis toujours pas passé à 10.4.10 sur mon portable et tant pis pour iWork 08. Des mises à jour problématiques ça fait un moment qu’il y en a en fait, même si il y a eu une accalmie avant cette année. Soit Apple a de gros problèmes de controle qualité (j’ai toujours cette sourde impression qu’ils sont en sous effectif cruel chez Apple, bien avant le coup de “léopard retardé à cause d’iPhone”), soit ils ont choisi la méthode Microsoft: je sors des logiciels en beta et je laisse les utilisateurs faire le controle qualité. Mais même pour microsoft je ne suis pas sûr que cette technique soit encore d’actualité.

Et ça n’exlique pas le flingage de iMovie.

Sur ce point j’ai l’impression qu’ils trouvent que la timeline notamment ça fait encore trop “pro” pour une application iLife, et que les utilisateurs non pros ne doivent en gros utiliser que des méthodes simples pour faire de l’édition video. Après tout, dit-on chez Apple, seuls les pros ont besoin de contrôles précis sur leurs transitions, 4 secondes c’est bien comme réglage pour un film de vacances… Peut-être ont ils regretté d’avoir fait un iMovie trop bon et espèrent ils ramener des gens vers des FinalCut ?

Article: Numbers… me dites pas ça!
Spyro
, le 08.08.2007 à 18:57
[modifier]
Article: Numbers… me dites pas ça!

François: Je crois que c’est une question de zone: la zone des bords de la cellule où la souris se transforme en main et permet de déplacer la cellule est peut-être un peu épaisse et il faut bien viser au milieu pour sélectionner. Moi j’arrive à faire ce que tu dis sans déplacer la cellule.

Par contre je remarque que quand on clique dans un tableau non actif c’est la main qui est par défaut. Par contre si on clique-glisse ça sélectionne.

Article: Hé ho, faut pas pousser… Commentaires…

Alors comme ça il parait que les auteurs doivent manger… Donc dès que quelqu’un doit manger, les gens qui n’ont rien à voir avec, qui n’écoutent pas leur musique ni ne la piratent, ne photocopient pas leurs livres, doivent payer ? Ben à ce titre là moi aussi je dois manger, je peux lever une redevance ?

Et ceux qui “consomment” de la culture, ils n’ont pas besoin de manger ? Ah, si la redevance était en partie reversée en allocation aux pauvres qui n’ont pas les moyens d’accéder à la culture, là ce serait autre chose !

Bon je m’étends pas plus sur le sujet, cette façon de justifier “puisqu’on gagne moins de sous qu’on devrait [dans quelle mesure ? ça reste à prouver…] eh bien on est justifiés de les prendre où on peut” me fout en rogne.

Article: Safari 3 Windows, ils sont dingues chez Apple ou quoi?

Ah attention hein une version PC c’est très bon pour le mac, pour qu’il y ait des sites “safari compliant”, pour que Safari ne soit plus vu comme une incongruité et tout. Bon, pour ça encore faut il que Safari marche correctement sous win, et plus encore que le rendu soit le même que sur mac. Mais d’ici la sortie de leopard Safari win sera ptet passé en version alpha…

Article: Safari 3 Windows, ils sont dingues chez Apple ou quoi?

Oui moi aussi j’ai eu des soucis avec Firefox (carrés à la place des lettres de certains textes) et ai du désinstaller Safari 3. Bon ça fait belle lurette que je n’avais plus utilisé Safari, mais quand même !

Après le coup de l’iphone qui n’a pas de flash quoi qu’en dise la pub (à ce titre voir la réaction de Daniel Jalkut http://www.red-sweater.com/blog/354/kinda-sorta-internet), Apple essaie-t-elle de se payer le mois le plus ridicule de son histoire ?

Article: Modifications des RSS et du Widget Mic & Mac

Ah ben c’est malin d’indiquer que l’adresse du flux rss a changé, APRES l’avoir changée :p (et sans conserver l’ancien). Il m’a quand même fallu une semaine pour m’apercevoir que mon cuk n’était plus mis à jour dans mon lecteur de RSS (vienna, très bon lecteur open source soit dit en passant). C’est que je ne suis qu’un lecteur occasionnel ;)

Article: Vive le look, mais bon
Spyro
, le 16.08.2006 à 03:35
[modifier]
Article: Vive le look, mais bon

Pffffff depuis quand l’épaisseur d’un portable est une question « esthétique » ? La couleur je dis pas, la matière soit, mais l’épaisseur !! C’est une question pratique l’encombrement.

Et puis je ne mets pas de bidule sur le clavier de mon mbp et je ne vois pas de trace sur l’écran (il a bien 5 mois) j’ai tort ? (Par contre il faut que je fasse changer la carte mère qui bzzzzite et que j’échange la batterie qui fait partie de la série défectueuse…)

Note que des claviers qui ne s’effacent pas ça existe depuis plus de 10 ans, et la moindre des choses quand on fabrique un nouveau genre de clavier c’est de tester si il s’efface, donc personnellement je ne trouve pas ça excusable du tout du tout. Un défaut de fabrication ça arrive par contre, c’est une autre question…

Article: MacBook je t’aime
Spyro
, le 17.03.2006 à 00:24
[modifier]
Article: MacBook je t’aime

Ouah vivement que le mien arrive !!

Un globe terrestre, du genre « démarrage en réseau » ? Moi j’irais regarder les réglages du tableau de bord « démarrage », par réflexe, mais y pas de raison que ça change tout seul n’est-ce pas ?

PS: Attention si tu vois un logo windows au démarrage c’est que tu as installé la bidouille de dual boot ;-)

Article: Chers développeurs, ne nous quittez pas, s’il vous plaît…

Moi je ne comprends pas pourquoi on en fait tout un foin. En fait je croyais que CodeWarrior était déjà abandonné depuis un petit moment. En tout cas les versions permettant de compiler autre chose que pour mac (palm par exemple) ont progressivement disparu de la version mac de codewarrior, la dernière fois que j’ai regardé (il y a longtemps).

Bref, pour moi c’est un non-évènement, dans la mesure où c’était très prévisible, attendu, et même avant l’annonce des mac intel. Ça n’en est pas moins un coup dur pour les développeurs qui l’utilisent, et la piètre qualité de XCode dans bien des domaines n’est pas pour les aider…

Article: On n’a pas fini de découvrir des perles

C’était pas présenté par Steve ça ?

En tout cas moi qui n’ai jamais mis les mains sur Tiger ça fait un moment que je le sais et que je déplore à coté de ça la disparition de la barre de boutons. Voila c’est officiel pour Apple désormais il est plus facile de taper du texte que d’utiliser des icônes. Vivement MacOSDOS.4 ;-)

Non, je raille là, mais franchement ça vous agace pas cette façon de faire disparaître des trucs comme ça ?

Article: Dossiers et listes intelligents, Smart Folders, …

« un même message peut se situer dans plusieurs dossiers intelligents différents »
Oui.
En fait un fichier ne se trouve pas « dans » un dossier intelligent, comme le montre François, ces dossiers malins ne sont rien de plus que des « recherches sauvegardées ». Enfin quand je dis « rien de plus » je parle du concept de base, auquel il faut ajouter l’indexation des métadonnées de tous les fichiers de l’ordi et la technique derrière pour rendre tout ça opérant.

Article: Un bien joli Keynote 05, sans portable, mais rassurant

Ben oui, mais quel adaptateur DVI/VGA —->peritel ?

Y a un adaptateur VGA vers: S-vidéo/composite (en plus ? fourni ?) et après eh bien y a plus qu’à utiliser un adaptateur composite vers péritel (comme celui qui accompagne une playstation par exemple). Et avec un adaptateur Jack->RCA tu as le son sur la télé (car l’adaptateur péritel – celui de la playstation en tout cas – a des entrées son).

Par contre la dernière fois que j’ai essayé un truc comme ça, j’ai été confronté à un problème de format (NTSC ?) ou d’adaptateur (manque des pins dans la peritel ?) en tout cas j’avais pas la couleur.

Article: La Belle Province est une réussite, Morris peut reposer en paix

Ben moi gerra il me fatigue et on voit bien dans ce scénario toutes ses lubies réapparaître au point que je me demande si il arriverait à en faire un deuxième. Et je suis assez de l’avis d’Arnaud (et d’autres hein je vais pas faire la liste).

Bon mais en fait y a du bien: j’aime beaucoup le coup du chien et de la détente (le duel entre Jolly Jumper et le meuchant). Je trouve qu’il ya du Gosciny (un petit peu) dans ce calembour subtilement (hum) amené. Donc je dirais que c’est quand même moins raté qu’un Uderzo.

De toutes façons je suis un inconditionnel de Gosciny !

un chef d’oeuvre comme « Machine qui rêve »

Tu te trompes c’était un album de Soda (le scénario en moins) ;-)
J’aime bien Soda par contre – enfin certains albums.

PS: ahhhhh Petzi… toute mon enfance…

Article: J’en ai marre aussi de ces protections

Mais euh je me demande quand même: en quoi est-ce malhonnête d’utiliser une version craquée si tu possèdes la license ? Et en tout cas en quoi est-ce plus malhonnête que de te livrer un logiciel inutilisable ?

Remarque c’est ptet interdit par la license: « vous n’avez pas le droit de recourir à des moyens détournés pour utiliser ce que vous avez légalement acheté ». Mais on peut se demander s’il y a un rapport entre les termes d’une license et l’honnêteté.

Article: Stop à la défragmentation, vive le prebinding

Qui l’a lue ?

Moi.
Et je te dis que fix_prebinding ne fait pas son boulot correctement: la preuve en est l’existence même du gain de performance constaté par François.
Ou dans l’exemple ci-dessus: je lance souvent Captain FTP, or son prebinding n’était pas à jour. Peut-être parce que je ne le lance pas depuis le disque système (comme beaucoup de mes applications).

L’article que tu cites dit aussi: Applications on volumes other than the boot volume cannot have their prebinding information updated, Pourtant je l’ai fait, manuellement, pour Captain FTP.

Bref, c’est beau la théorie, mais l’informatique c’est pas que de la théorie ;-)

Article: Stop à la défragmentation, vive le prebinding

Non non Nicolas, ça c’est pour indiquer la localisation des bibliothèques système. Ça peut donc être utilisé pour pre_binder un disque système non courant mais c’est tout. Comme dit dans le man: update_prebinding uses the root to find the system libraries for that version of the OS.
« sudo update_prebinding -root /Volumes/MonBoDisque/ » ne conduit qu’à des erreurs de type « la bibliothèque elle est pas là ».

Par contre j’ai réussi en faisant ça:

sudo update_prebinding -verbose -root / -force -files /Volumes/Sparx/Applications/Captain FTP/Captain http://FTP.app/Contents/MacOS/Captain FTP

C’est à dire en indiquant le chemin de l’exécutable. Ici dans le cas particulier de Captain FTP. Et ça a marché.
En fait il ne semble pas possible de lui faire scanner tout un répertoire hors du disque de boot. Mais c’est pas tellement drôle de devoir les faire à la main… :-(

Et puis tout ça devrait être inutile si le démon fix_prebinding faisait son boulot correctement ! :-P
na !

Article: Stop à la défragmentation, vive le prebinding

Il faut noter que seules les applications se trouvant sur le disque de démarrage peuvent profiter du prebinding

Mé euh c’est po juste !!
J’ai plein d’applis sur un disque secondaire moi.
Tu crois que ça vaut le coup de déplacer les applis que j’utilise le plus (en particulier celles qui se lancent au démarrage) sur le disque de démarrage ? (Sachant que j’y ai une place limitée).

C’est un peu bête parce que si je fais ça justement c’est pour pouvoir en cas de problème zapper l’OS sans avoir à réinstaller ce dont je me sers le plus…

Article: You Control: les utilitaires bien pensés de votre Mac

Et lorsque l’on a rien demandé, ce genre de mails me donne juste envie… de ne pas acheter le logiciel…

Pareil.

J’ai l’air dur mais il faut dire que je venais juste de télécharger la demo de Contribute 3, et ils sont un peu lourdingues chez Macromedia, non seulement il faut créer un compte pour avoir l’honneur de télécharger leurs mirobolants logiciels (avec vérification de mail et mot de passe à la clef), mais y a aussi un formulaire avec les cases « ville », pays et code postal obligatoires.

Bien sûr on peut mettre ce qu’on veut. Et même utiliser une adresse mail temporaire ou secondaire (comme je le fais grâce à mon nom de domaine). Mais le principe me gène. Sans parler de la perte de temps pour l’utilisateur venu goûter un échantillon en magasin.

Et pourtant si ils n’avaient pas fait le coup du compte et du mail, je leur aurais dit que j’habite en France en Essonne…

Bon je suis désolé François, toi qui te plains qu’il y a peu de commentaires, moi je ne sais faire que du hors sujet ;-)

Faut dire que les trucs qui rajoutent des menus… Moi j’utilise Butler, et encore surtout pour les presse-papiers multiples…

Article: You Control: les utilitaires bien pensés de votre Mac

Moi, ça ne me choque pas vraiment qu’ils demandent un lien. Ils veulent savoir qui utilise leur logiciel. Cela se fait de plus en plus souvent.

Et de quel droit font ils ça ?
Il s’agit de se décider pour un éventuel achat et on a de plus en plus l’impression que c’est un service qu’ils nous rendent de nous autoriser royalement à tester leur fabuleux logiciel…

Sans compter ceux qui ne respectent pas la case à cocher « je ne veux pas recevoir de pub », ou qui ne mettent même pas cette option (fréquent dans les boutiques en ligne).
Car le but n’est pas de « savoir qui utilise leur logiciel » (ça n’a pas de sens d’ailleurs un mail ne dit rien sur son utilisateur, ce sont les formulaires, plus acceptable, qui font ça), mais bien de se constituer un fichier.

Non, décidément pour moi devoir montrer patte blanche pour accéder à une démo c’est très irrespectueux du client.

Article: Bienvenue sur Cuk v2!
Spyro
, le 06.08.2004 à 16:42
[modifier]
Article: Bienvenue sur Cuk v2!

Je voulais juste dire que j’aime bien la présentation des 5 dernières humeurs en entier sur une seule page (c’est à dire quand on clique sur « humeur » dans « navigation »). C’est un aspect de cuk v1 que j’aimais particulièrement.
Des humeurs ne sont pas comme des tests, et que la liste « pyjama rayé » des humeurs se trouve donc à part dans le menu « afficher une catégorie », qui est dans un esprit recherche, me parait plutôt normal.
Peut être faudrait il séparer (avec une ligne ——) les deux premiers items du menu « afficher une catégorie », ne serait-ce que parce qu’ils ne sont pas dans l’ordre alphabétique des suivants.

Article: Bienvenue sur Cuk v2!
Spyro
, le 05.08.2004 à 08:27
[modifier]
Article: Bienvenue sur Cuk v2!

Pour la bulle, j’ai essayé avec ça:

div.listcomment, div.listcomment a {
position:absolute;
height: 19px;
padding-top: 3px;
right:0px;
top:0px;
}

div.listcomment {
width: 50px;
border-right: 1px solid #5E5E5E;
background: url(img/list_comments.gif) no-repeat right top;
}

div.listcomment a {
width: 30px;
font-size: 10px;
font-weight: bold;
text-align: center;
padding-right: 1px; /* ça sert à kekchose ? */
margin-right: 10px;
}

C’est un peu bourrin mais ça fait une zone cliquable correspondant à peu près à la bulle (oui je sais c’est un peu approximatif paske c’est juste un rectangle, mais on le visiteur ne s’en apercevra guère), et ça passe dans Safari et Moz…

[edit]j’ai modifié un peu là pour éviter les répétitions

Article: Bienvenue sur Cuk v2!
Spyro
, le 04.08.2004 à 20:14
[modifier]
Article: Bienvenue sur Cuk v2!

« Raphael, malheureusement, c’est le navigateur et pas le système qui gère ce genre de choses :-( »

Ça pourrait être corrigé avec un bouton « retour » qui est en fait un formulaire et un champ invisible qui contient le texte envoyé (enfin, tenté d’envoyer). Je ne sais pas si je m’explique clairement :-)

Au fait je voulais dire: le logo avec le point, j’adore :-)

Article: Bienvenue sur Cuk v2!
Spyro
, le 04.08.2004 à 15:34
[modifier]
Article: Bienvenue sur Cuk v2!

Je reviens de la page des tests et pour faire suite à ce qu’écrit Ivremort je dois dire que j’ai été dérouté par les titres: quand on se trouve en milieu de page il est impossible de savoir si le bandeau bleu (« publié… ») se réfère à l’article de dessus ou l’article de dessous !!

EDIT: grillé, j’aurais pas du aller prendre un café avant de cliquer « OK »
Par contrre les « 5px de gris » ben je les vois pas :-p c’est ptet la faute à la gamma de mon écran trop claire… (et non je ne vais pas changer les réglages de mon écran pour naviguer sur cuk ;-)

Article: Bienvenue sur Cuk v2!
Spyro
, le 04.08.2004 à 12:37
[modifier]
Article: Bienvenue sur Cuk v2!

Aïe. Je savais que j’avais raison d’avoir peur quand j’ai lu « un design créé par un pro ». Bords arrondis… Ombrages… Menu colonne à gauche… Des standards de nos jours. Hélas.

Enfin bon c’est pas trop moche, ça devrait plaire à pas mal de monde, ça apporte quand même des tas de fonctions et ça change rien à la qualité du contenu, alors je devrais pas faire mon rabat-joie :)