Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Ritchie
335 commentaires trouvés.
Article: NAS Synology
Ritchie
, le 18.11.2015 à 12:14
[modifier]
Article: NAS Synology

@miketran

J’viens à peine de l’installer, demain j’ai pris ma journée et je vais commencer la migration des données, mais à priori très silencieux pour l’instant. Il a été en mode vérification des disques durs (tâche de fond) toute la nuit !

Je ferai un retour un peu plus complet après quelques jours !

Article: NAS Synology
Ritchie
, le 18.11.2015 à 10:21
[modifier]
Article: NAS Synology

Bonjour,

J’ai un QNAP TS-439 Pro II avec 4 disques Samsung de 2 To (5,6 To utile, presque plein) qui a 5 ans, sans aucun soucis MAIS l’OS du QNAP (un Linux Busybox – très limité) laisse vraiment à désirer.

Donc, comme le tout a plus de 5 ans, j’ai décidé de le remplacer, par un Synology DS1815+ (avec extension de 4 Go RAM = 6 Go), 1 SSD système Samsung EVO 850 (sert au système + aux applis), 2 SSD de cache Samsung EVO 850, 5 WD RED de 4 To (en Raid-5 : plus de 14 To utile).

Je l’ai installé hier soir (quel timing :-) p/r à cet article), les applis que j’ai installé déjà :

– Time Backup –> Time machine
– Plex Server –> Films et autres média
– SqueezeBox Center –> Pour interfacer ma musique avec mon Logitech Receiver
– LDAP Server –> Qui va me permettre d’avoir un Open Directory pour OS X et héberger des comptes directement sur le Syno. Impossible avec le QNAP !
– CardDAV server –> base de contact
– Mail server

Autres applis à venir (iTunes Server, obligatoire avec le SqueezeBox Server, je crois), et bcp de configuration.

Le but au final est de tout y héberger, sauf mon compte perso sur mon MacBook Pro, et d’avoir mon propre service Cloud.

Article: Faut-il faire confiance à Apple ?

Sans vouloir en rajouter trop.

Chez Apple ça fait depuis un très long moment (depuis la conf. D8, je crois, donc 2008) qu’ils disent qu’ils ne veulent pas vendre les données utilisateurs et qu’ils donnent la main aux utilisateurs, via un appel Kernel obligatoire pour les apps, pour autoriser les applis à avoir accès aux données.

Vu le blé qu’Apple fait sans vendre les données de leurs utilisateurs, j’ai, pour le moment, assez confiance qu’ils ne vont pas s’y mettre de sitôt et SURTOUT sans nous avertir.

En revanche, arrêter un produit du jour au lendemain, ça c’est bien dans leur style et c’est ce qui permet à la marque de ne pas avoir à rester compatible avec des vieilleries qui ne feraient que plomber les perfs … (Windows est l’inverse !)

Article: VTC : Les taxis obligés de se réinventer?

@Jambo : On a l’esprit de service ou on ne l’a pas.

Et je rajouterais que pour favoriser cette prise de conscience de l’esprit de service, rien de mieux que de la vraie compétition et que le pourboire ne soit pas inclu d’office dans les prix ! Je pense à plein d’autres métiers qui en bénéficieraient aussi …

Article: VTC : Les taxis obligés de se réinventer?

qui ne font pas sens…)

Désolé, Nico, mais les traductions à la lettre, non. « Does not make sense » se traduit par « n’a aucun sens ». Ce qui donnerait dans le cas ci-haut : « qui n’a aucun sens…) »

C’est pas toi particulièrement, mais cette traduction me hérisse les poils autant que des ongles sur un tableau noir, c’est horrible !

*** petites corrections syntaxiques !

Article: Férié, ouf, mélasse
Ritchie
, le 25.05.2015 à 00:30
[modifier]
Article: Férié, ouf, mélasse

100% d’accord avec concernant iTunes. A la limite pour du rock et autres musiques de djeuns peut-être, mais dès qu’on veut aller vers du classique (et peut-être du jazz, j’sais pas, j’connais pas bien), il faut de la qualité CD au minimum.

Mon seul hic dans Cambridge (comme dit auparavant) c’est qu’il ne se connecte pas au réseau.

Et si on encode soi-même, comme déjà écrit dans ces colonnes. Utilisez X Lossless Decoder et sortez le fichier en non-compressé AIFF.

++

Ritchie

Article: Dans mes oreilles
Ritchie
, le 22.03.2015 à 14:27
[modifier]
Article: Dans mes oreilles

Bonjour,

Lu avec bcp de retard, désolé.

Pour ma part, j’ai une faiblesse pour les Eytimotics. Après mes ER 6i dont le câble était très fragile, je suis passé sur des Hf3 (avec micro). Vraiment très bien. Et ce sont le summum dans la réduction de bruit passif et la référence même !

Sinon, le seul hic, c’est qu’ils étaient dispo. à l’Apple Store, mais plus maintenant. Donc, si je devais les remplacer, je ne saurais pas où les trouver en région Parisienne. Donc, je leur fait très attention !

++

R.

Article: Open Bar
Ritchie
, le 08.03.2015 à 20:39
[modifier]
Article: Open Bar

Salut,

Ça une semaine que l’Open Bar est ouvert … mince, j’avais gardé l’article dans Feedly pour le lire plus tard, une chance.

WiFi, pour l’instant étant dans un apart en chantier, je n’ai que FreeWiFi comme seule solution internet, et pour s’y connecter c’est la galère totale, ensuite on prie pour ne pas perdre la connexion !

WiFi toujours, impossible de me connecter à FreeWiFi avec mon iPad Air 2, à n’importe quel autre WiFi pas de problème (donc c’est pas le hardware, le problème).

Safari, IMDB est un des sites qui est très difficile à loader, je croyais que c’était à cause de FreeWiFi, maintenant je suis fixé !!

À part ça, mon iMac 2010 qui n’est plus sous garantie a perdu son disque dur, et la feuille arrière de son écran est toujours aussi cramé (2 changements d’écrans plus tard). Comme il n’est plus sous garantie, je fais avec. Je ne reprendrai plus d’iMac, terminé.

Tiens, pour plus de réjouissance, je viens de m’envoyer un Gouda Vieux au lait cru, franchement ça redonne un peu de panache à ce fromage quand même. Les intéressés en trouveront au Monoprix de Nation (Paris), accompagné d’un « dram » de Bowmore, ça l’fait ! (« dram » = verre en écossais).

Vivement demain soir, si Apple sort ses nouveaux MB Pro 13″, j’en commande 1 dans la foulée. Et dans le futur apart, écran LG 34″ 21/9 pour aller avec (34UM95 pour les intimes, à 740 € environ).

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, Citizenfour (Docu sur Snowden) !

Tu sais que tu es vieux, quand tu as un acouphène permanent, depuis environ le début de l’année. Pour le peu que j’en ai lu, ce n’est pas héréditaire, mais mon père en souffre depuis l’âge de 35 ans !! Je retarde, j’ai 52 ! Et pourtant, n’étant pas un fan de la musique forte et de tout endroit avec bcp de bruit, je me demande bien d’où il peut être originaire. J’imagine certains jeunes toujours avec de la musique forte dans les oreilles, ce qu’ils vont avoir plus tard !

Demain commence l’aventure autour du monde de Solar Impulse, et en plus c’est Suisse cet avion !

Au prochain Open Bar !

Ritchie

Article: L’ampli à tubes PrimaLuna Prologue Classic: qu’elles sont belles les lampes!

Comme tu aimes le violon, je te recommande le Concerto de Mendelssohn, où à deux reprises le violoniste va chercher la note la plus aiguë du violon (je crois), c’est l’oeuvre qui m’a lancé dans l’écoute du violon en musique classique.

Comme disent les d’jeuns, ça doit déchirer grave ça race sur ta chaîne ;-)

Article: Du peer-to-peer… pour synchroniser ses fichiers

Certes, mais la justice américaine ne peut pas demander qu’on lui fournisse les fichiers aussi facilement que si les serveurs étaient aux US.

Deuxio, comme j’ai écrit, tout est encrypté avant transmission sur le poste utilisateur. Donc, même s’ils ont les fichiers, sans les clés ils ne peuvent pas en faire grand chose – voir les Whitepaper dispo sur le site.

Article: Yosemite – coup de gueule
Ritchie
, le 14.12.2014 à 23:22
[modifier]
Article: Yosemite – coup de gueule

Aucun problème avec un iMac fin 2009 et 8 Go RAM.

Perso, j’ai plusieurs petits soucis mais pas liés à Yosemite :

1) Une barrette de RAM qui doit avoir un problème et fige le Mac dès qu’on accède au bit en question (seule la souris se déplace, mais rien d’autre n’est possible)

2) Safari, un module de Safari se met en boucle infini et consomme pratiquement toutes les ressources, je peux mettre très longtemps pour arriver à tuer se module

3) Mail, mon compte gmail a une série de spams que je n’arrive pas à détruire, cette liste s’allonge un peu toutes les semaines

Tous ces problèmes étaient déjà présents sous Mavericks, si qqun a une idée pour Safari et Mail, je suis preneur.

++

Ritchie

Article: Du peer-to-peer… pour synchroniser ses fichiers

Intéressant.

Pour ceux qui cherchent un service de stockage Cloud sécurisé : voir Tresorit (tresorit.com)

Compatible : OS X, iOS, Windows, Windows Phone, Android, Blackberry.

Vos données encryptées sur vos devices avant de les transférer dans le Nuage.

Les serveurs de Tresorit sont en Europe – PAS AUX U.S. !!!!!

La société a son siège social en Suisse.

Tresorit is headquartered in Switzerland to ensure your data is protected by the renowned Swiss privacy laws.

Allez vous faire votre opinion sur leur site Web !!!

Service sérieux : http://tresorit.com/about-us

Article: Mon expérience HackIntosh
Ritchie
, le 20.07.2014 à 11:09
[modifier]
Article: Mon expérience HackIntosh

@bobi :

Il ne faut pas confondre Multi-tâche et Multi-threading (ou multi-fil en français je crois) !

Le multi-tâche, c’est la capacité à l’OS d’exécuter plusieurs programmes (tâches) en même temps évidemment en utilisant tous les coeurs installés si nécessaire, ce que tu décrit.

Le multi-thread, c’est la capacité à un programme d’utiliser plusieurs coeurs en même temps.

Le premier c’est l’OS qui le gère ET tous les OS modernes le sont depuis un bon moment, Unix (OS X, Linux, etc) l’est depuis sa conception en 1970 par là.

Le second, c’est au programme de le gérer, donc au(x) programmeur(s) de concevoir leur(s) programme(s) de façon à tirer profit de plusieurs coeurs installés et ça dépend aussi de la tâche à effectuer. Pas toujours évident et certaines tâches ne gagnent pas nécessairement à être multi-threadées. Par exemple, l’import dans iMovie est une tâche très consommatrice d’I/O et en plus séquentielle, je ne suis pas certain qu’elle gagnerait bcp à être multi-threadée.

Dans le cas d’iMovie, il est Multi-Thread puisque tu peux effectuer 2 imports en même temps (tu l’écris), mais l’import en tant que tel est mono-thread. Probablement qu’Apple n’a pas jugé bon de multi-threader cette fonction.

Ensuite, la combinaison OS et Programme décident peut-être aussi que d’ajouter un second coeur dans la balance ne change rien.

La gestion du multi-thread à l’intérieur d’un programme lors de son exécution peut-être totalement différente sur deux ordinateurs différents. Si tu as un CPU de folie super rapide et que les I/O ne suivent pas, il ne lancera jamais le second thread puisqu’il n’aura pas besoin. En revanche, avec un CPU lent et des I/O de folies, il pourrait même remplir tous les coeurs du CPU.

Article: Mon expérience HackIntosh
Ritchie
, le 18.07.2014 à 20:44
[modifier]
Article: Mon expérience HackIntosh

Merci Alain.

Très bonne lecture et très bien détaillé, j’le garde dans un coin.

Mon projet :

Remplacer mon NAS QNAP (à 4 disques) avec son Linux bridé à mort par une tour HackIntosh avec 6 disques (pour la partie NAS) et 1 SSD pour le système.

Au final, le prix aujourd’hui ne devrait pas être très loin de ce que j’ai payé pour mon NAS il y a 4 ans avec l’avantage d’avoir un vrai OS !!

Ensuite, OS X + OS X Server + OwnCloud pour monter mon Nuage Perso + Plex Server + un VPN et roule ma poule.

à suivre, je vous ferai une description de la bête, prévue pour 2015 quand les Broadwell sortiront.

Article: Apple, la trahison de trop (MAJ)

@TTE

Mon gros problème avec Mickey$oft, c’est leur format propriétaire. Les concurrents ont tjrs un wagon de retard en voulant lire ces formats et n’y arrivent que très rarement à 100%.

En revanche, tu as raison côté toute plateforme, et Evernote l’a très bien compris. D’ailleurs, pour info, à tout moment on peut quitter Evernote et tout récupérer au format Web. Ça rassure bcp de pouvoir se barrer d’un service avec toutes ses données, dans un format lisible par l’humain !

Article: Apple, la trahison de trop (MAJ)

HackIntosh :

Une très bonne ressource : http://www.tonymacx86.com/home.php

Dedans, il y a les liens vers les Amazon.(de, es, fr, it, uk – mais pas de ch !) pour commander les pièces.

Perso, je vais remplacer un NAS QNAP (trop limité côté Linux) par un HackIntosh comprenant un SSD et 6 x 3 TB pour la partie NAS : env. 1600 € (moins cher que le NAS QNAP équivalent et avec toutes les fonctions de OS X Serveurs).

++

Ritchie

Article: Apple, la trahison de trop (MAJ)

Perso, j’aimerais bien migrer tout ce que j’ai dans Aperture et iPhoto, tout en gérant les doublons vers une autre solution.

J’ai en tête :

– darktable
– LightZone

avec si nécessaire : Raw Photo Processor

Et si possible tout sauvegarder sur Flickr au cas où !!! (j’ai déjà une sauvegarde locale sur disque externe portable et sur mon NAS)

Tous gratuits !

Mais le processus pour tout faire semble compliqué.

Qu’en pensez-vous ???

++

Ritchie

Article: Les GTI
Ritchie
, le 15.06.2014 à 15:37
[modifier]
Article: Les GTI

Merci Modane, j’connaissais le pourquoi de la largeur des rails, mais là c’est encore plus marrant !

Sinon, il n’y a pas qu’en Europe que l’on construit des monstres inutiles, ou que des choix idiots sont faits.

Québec, JO de Montréal de 1976 !

On décide que l’Aéroport de Dorval sur l’île de Montréal n’est pas suffisant, il est vrai que les pistes sont courtes et que les heures d’utilisation de l’aéroport sont limités, banlieues environnantes obligent. Donc, on lance la construction de l’aéroport de Mirabel à 70 Km au nord de Montréal, et la construction de l’autoroute 13 devant le relier à Montréal. L’aéroport est digne de Roissy, perdu dans la cambrousse, pouvant fonctionner 24h/24 et possédant 2 pistes de 2 miles nautiques (standard des aéroports internationnaux dignes de ce nom). Le terminal est grand et spacieux. Dorval s’apparente plus à Orly, vieux et dépassé, bien qu’on y ait investi des milliards ces dernières années pour le rénover, il accuse toujours sont âge, il ne mérite que d’être complètement démanteler au profit de Mirabel bcp plus moderne.

Dorval ne pouvait recevoir le Concorde que vide, il devait atterrir à Mirabel, larguer ses passagers et son cargo (baggages etc), repartir pour aller atterrir à Dorval, quel comble !

Aujourd’hui, l’autoroute ne s’est jamais rendu jusqu’à l’aéroport, elle se termine à la jonction de l’autoroute 640. Et l’aéroport ne sert pratiquement plus, puisque bouder par Air Canada qui a usé de chantage pour rammener tous les vols internationnaux à Dorval sous peine de transférer sa plateforme de maintenance à Toronto avec les emplois qui vont avec ainsi que tous ses vols internationnaux au départ de Montréal. D’ailleurs, perso, je boycotte tjrs Air Canada, jamais je ne prendrai un vol de cette compagnie ou des compagnies affiliées.

Sachant que passent sous les pistes de Mirabel les tunnels prévu à la construction d’un futur train rapide (le TGV n’existait que comme prototype en 1976), nous aurions pu avoir un hub d’échange ultra-rapide et efficace à Mirabel, vers Montréal (70 Km), Québec (250 Km) et Hull-Ottawa (moins de 200 Km), mais non !

Je ne vous parlerai pas du Stade Olympique de Montréal !

Ben si, tant qu’à faire, 2 Milliards de $CDN (env. équivalent en FrS), pensé par un architecte français qui a oublié qu’il faisait très froid au Québec l’hiver ! Et supporté par le maire de l’époque M. Drapeau qui adorait Paris. Le mat du Stade est la réplique exacte d’un pied de la tour Eiffel mais en plus gros ! Le superbe vélodrome, très rapide de surcroît a été converti en biodôme, vive le sport ! Aujourd’hui, le stade sert très peu pour des événements sportifs, et sert je crois que pour des spectacles … Il a quand même servi pour les Expos de Montréal (Baseball) et les Allouettes de Montréal (Football Canadien – semblable au Football US), les deux clubs ont fait faillites à l’époque. Une nouvelle version des Allouettes a revu le jour, mais je ne sais pas s’ils jouent au Stade ou ailleurs (le prix demandé pour y jouer une saison est une fortune !)

Tout ça sans compter la mafia qui était partout lors de sa construction à tel point que les bétonnières entraient par une entrée, sortaient pleines et allait faire un tour en banlieue pour couler leur chargement au profit de parrains, qui ont maintenant de superbes piscines creusées immenses ! Ou, ces mêmes bétonnières entraient et sortaient plusieurs fois avant de couler leur béton. Les Québecois ont dû payer 3 ou 4 fois la quantité de béton couler pour le stade, la piscine et le vélodrome !! Une commission d’enquête a prouvé que les comptes étaient maquillés dans tous les sens.

Article: Il y a des sciences qui ne sont pas exactes…

Bon, après la lecture de tout depuis le début, je dirais qu’il faut faire ressortir sa(es) passion(s) et les encourager à fond, et ensuite négocier pour qu’il termine au moins les études de bases.

Ma petite petite histoire donc, qui risque d’être une peu longue, désolé !

Fin 1980, mes études secondaires (au Québec) en poche, j’avais depuis un très long moment l’envie de faire de la compétition de vélo (je rêvais de gagner le Tour de France… pas seulement d’y participer !) Je roulais déjà pas mal, et je m’inscris à un club de vélo, et commence à m’entraîner avec le club junior (j’avais 17 ans) de la ville la plus proche.

Ma mère était contre et mon père plutôt neutre et les deux favorisaient bcp plus des études supérieures (Ingénieur, Médecin, …), de plus comme le club était pas à côté de la maison ça n’aidait pas non-plus, je m’entraînais souvent seul et aucune motivation familiale.

En fait, tout pour me mettre dans les meilleurs dispositions quoi !

Donc, démotivé au bout d’un été, j’ai entamé mes études au CEGEP à l’automne, et en plus il fallait sérieusement songer à choisir son futur métier. J’en ai passé des soirées à me triturer l’esprit et avec ma copine de l’époque pour trouver une carrière, tant je ne voyais rien qui me plaisait, mais vraiment rien du tout.

Au début de la 2ème année de CEGEP, je prend un cours de FORTRAN, et c’était tellement simple que j’ai choisi d’aller en Informatique (j’avais 2 cousins qui étaient dans le métier et mon père m’avait fortement suggéré d’y songer).

Donc Université (que j’ai pas terminé, comme bcp d’autres choses par la suite), puis boulot, puis départ pour Paris en ’88.

L’effet déclencheur !

Arrive 2000, je participais déjà aux randos rollers de Paris depuis 2 ans, tous les WE, et nous nous tirions la bourre entre copains la semaine ET voilà qu’un ami me demande si je ne voudrait pas faire parti de l’équipe pour les 24h de Mans 2000. Au début, je dis non que bof, ça me disait pas trop etc etc. Mais, c’est sans compter qu’il était très convainquant (le contraire de mes parents !) et que j’ai fini par céder et même commencer à m’entraîner sérieusement, en me disant « Bon, après, retour à la normale et pattati et pattata ! »

Sauf, que, nous avons fait une perf. de folie (6ème sur 88 avec 2 quadeurs et 1 fille) et que je me suis laissé prendre au jeu pour les 24h de Goumoens-la-ville (pas loin de Lausanne) et que cela a démarré une carrière sportive de 4 ans, où en 2002 j’ai terminé l’année en tant que 2ème vétéran en France. J’ai dû arrêter pour cause de problème au dos courant 2003. J’ai ensuite entraîné les meilleurs pendant 1 an et demi.

Pendant ce temps, je me rend compte que j’aimais de moins en moins mon boulot …

Fin 2011, on met fin à mon contrat prématurément, épuisé physiquement je prends un peu de temps. Début 2013, je finis en forte dépression, et je viens à peine de re-démarrer un autre contrat !

Avec mon psy, nous en sommes venus à la conclusion que le vélo (et le sport de haut niveau) était vraiment ma passion et que l’informatique, ben pas du tout en fait, même si c’est assez facile pour moi. Bon, maintenant à plus de 50 balais, le sport de haut-niveau qui rapporte je vous fait pas un dessin !

Perso, j’en suis toujours pas sorti de tout ça et qui sait si un jour j’en sortirai (j’en suis en sueur de l’écrire).

J’vais souvent m’entraîner à Vincennes derrière les pelotons de vélo avec mon Brompton et je ne suis pas si mauvais que ça. Comme on dit, il y en encore de bons restes !

Tout ça pour dire que si Junior ne fait pas qqch qui le passionne vraiment, ben faut faire gaffe à ce que ça peut générer derrière.

Ritchie

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

@scribe : ça dépend si tu voulais qu’elle te mette la main aux fesses ou pas !

J’préférerais qu’elle me demande avant, surtout si je ne la connais pas !

Pour moi, cet énergumène l’a cherché, et il l’a trouvé ! Bien fait pour sa gueule et pour ses c… !

Me semble qu’à l’école (ça fait un bail pour moi) mais on apprend en cours de morale des trucs du genre à faire ou pas.

Sinon, c’est aux parents de les apprendre aux enfants (bon, là c’est pas tjrs gagné, je sais !).

Dans mon jeune temps, mon père m’aurait vu faire un truc pareil et me prendre une raclée comme il s’en est prit une, il aurait félicité la jeune femme … et après m’avoir aidé m’aurait dit que c’est bien fait pour ma tronche et que c’est pas comme ça qu’on aborde les jeunes femmes !

AJOUT : et que c’est pas comme ça qu’il m’a éduqué ;-)

Article: « @ysengrain : faut arrêter de bougonner, c’est pas bon pour la santé. »

Et après qu’on ne vienne pas me dire qu’on s’étonne que ceux qui quittent le bateau en perdition (pays) ne veulent plus y revenir, sauf en vacance ! Et ce que n’importe qui soit au pouvoir !

Content que ma petite interpellation ait pu te faire écrire un article :-)

Article: Profession autoproclamée: anthropologue

Ils ont tout compris les gouvernements français depuis Sarko, ils ne mattent plus, ils font dans l’indifférence.

Comme de toute façon, ils savent que les gens ne seront jamais content, et qu’ils ont plus de chance de ne pas être ré-élus, ben tant qu’à faire ce que le peuple veut et ne pas être ré-élu, aussi bien faire ce qu’on veut (ce que le pays a vraiment besoin des fois) et ne pas écouter le peuple qui défile dans les rues.

C’est simple comme méthode et ça le gros avantage de ne pas avoir à toujours se poser la question « Que veut le peuple ? » et ça permet d’avancer dans les réformes qui feront de toute façon très mal.

++

Ritchie