Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Ritchie
335 commentaires trouvés.
Article: Premier Open Bar de l’année

@pbook

J’utilise un répertoire sur mon NAS + Une note dans Evernote

Classé par ordre alphabétique de titre en langue originale, idem dans la note Evernote, par une liste de puce numérotée, et chaque titre est un lien vers la page IMDB du film.

Accessoirement, le nom du fichier est formatté de la façon suivante :

Titre (année)(genre1, genre2…)(« résolution » – encodage) VO st(avec les langues).mkv

Ce qui donne qqch du genre :

Titre (2016)(Drame, Thriller)(720p – H264) VO stEN-FR.mkv

Dans Evernote, il n’y aura que : Titre (2016) qui pointe sur la page IMDB

Comme la plupart des visualisateurs ne supportent pas les sous-répertoires (sauf DS Video à ma grande surprise, en revanche Plex, non), j’ai tout dans un répertoire, sauf les nouveaux (maintenant que j’utlise DS Video sur AppleTV pour visionner) qui sont dans le sous-répertoire  » Films – 2016-mm-jj ». (Le  »  » en préfix de Films, permet au sous-répertoire d’être en haut de la pile …)

@SIrrensis : va lire le blog urbanbike.com – il utilise à fond Nebo + iPad Pro 12.9″ + Pencil

@Alain : je vais lire ça dès que ça sort !

++

R.

Article: Débattre?
Ritchie
, le 28.12.2016 à 09:26
[modifier]
Article: Débattre?

Bonjour,

Merci à Gr@g, très instructif. Et qui m’a peut-être donné une idée pour résoudre le dilemme ici, j’y reviens plus bas.

Il faut aussi que je vous dise, que depuis un an, au bureau (et ailleurs aussi), j’ai complètement changé ma façon de communiquer, suite à une discussion avec mon commercial. Même (et surtout) si je ne suis pas d’accord avec qqun, je tourne forcément le mail dans le sens positif et j’essaie d’être constructif.

Les 3 passoires ci-haut, je ne connaissais pas, mais semble un bon point de départ.

Suggestion du principe de modération que Cuk pourrait appliqué :

1) Le (ou « les » si vous voulez) modérateur sera désigné et surtout ne sera pas l’auteur de l’article
2) Le modérateur appliquera le principe des 3 passoires (voire adapté, si nécessaire, pour nos temps plus modernes) – à définir une liste de règles
3) Tout commentaire jugé non conforme sera retenue et on demandera à l’auteur de rectifier/modifier le dit commentaire en lui envoyant les règles
4) S’il ne veut pas rectifier, le commentaire sera détruit

Le tout, en restant positif, si la personne récidive 2 fois après avertissements, il ne restera plus qu’à lui exclure la possibilité de commenter (si c’est possible sur Cuk).

Dans tout cela, notre auteur du jour ne subira pas les foudres haineuses pour rien au final.

Qu’en pensez-vous ?

++

Article: Les souvenirs…
Ritchie
, le 12.12.2016 à 10:40
[modifier]
Article: Les souvenirs…

Salut,

J’ai arrêté de faire quoique ce soit pour la(es) fête(s) de l’OMC, depuis près de 20 ans. Et je ne m’en porte pas plus mal.

1) je suis un chouia agoraphobe, donc ça m’arrange.
2) je déteste les obligations (donc pas de cadeaux à acheter etc), je préfère acheter des cadeaux quand j’en ai envie – et croyez-moi mes dernières copines étaient mieux servies de cette façon que par le calendrier imposé par l’OMC (25/12, 14/02).
3) en revanche, je fête les anniversaires.

Un peu d’histoire (que vous retrouverez ici –> http://www.bible.chez-alice.fr/ ) !

Historiquement, Noël était une fête religieuse (chrétienne, voir catho.) pour célébrer la venue de Jésus. Elle a été récupérée par l’OMC, déjà en partie par Coca-Cola d’où vient le Père Noël (vers 1930) pour faire marcher le commerce.

Si on retourne bcp plus en arrière, c’était une fête payenne, célébrant le solstice d’hiver (le 21/12) et surtout que vers le 25/12 on commence déjà à voir les journées se rallonger.

Le christianisme étant en hausse dans la population romaine, et le paganisme en baisse, l’état major de l’église chrétienne a converti la fête payenne en la fête annonçant la naissance de Jésus.

Sauf que, si on lit l’histoire (et la bible, n’est pas un livre d’histoire), Jésus n’a jamais existé (voir http://www.bible.chez-alice.fr/ encore une fois) !!!!

C’est comme ça qu’ils ont fait passé la pilule.

Ensuite, au 20ème siècle, comme les gens sont de moins en moins croyants d’une part, pire pas pratiquant pour 2 sous, et voulant intégrer aussi les gens d’autres religions (les musulmans en France par ex.), ils ont converti cette fête en une fête purement commerciale !

Demandez à vos connaissances musulmanes POURQUOI elles fêtent, juste pour voir ?

Donc, je ne participe pas du tout à quoique ce soit du 25/12, aucun message envoyé à cet effet et destruction systématique et aucune réponse aux messages reçus (il y en a qui commencent à comprendre, mais c’est dur et chiant).

En revanche, je participe au 31/12 pour le fêter le nouvel an, mais light.

Article: Promis, bientôt je passe à la photo numérique! (et autres divagations)

J’comprends très bien Guillôme, la revente de tout le matos (à très grosse perte) pour racheter un autre matos, pour au final faire les mêmes images … Lourd, lourd comme investissement.

A la limite, Guillôme, essaies de trouver un D800 ou D800E d’occasion et ça pourrait l’faire.

Article: Promis, bientôt je passe à la photo numérique! (et autres divagations)

Quelle différence avec l’application Wallet intégrée à l’iPhone?

Je n’arrive pas à rentrer, par exemple, les cartes de fidélité : Monoprix (ne reconnaît pas le code barre), Carrefour (idem).

En plus, s’il faut l’application correspondante à la carte à chaque fois, c’est lourd pour un simple code barre !

Article: Promis, bientôt je passe à la photo numérique! (et autres divagations)

Gros dilemme d’acquérir un DSLR. Ça dépend vraiment de sa passion à faire des photos. Après avoir acquis un F5 d’occasion, il y a un moment certes, je n’ai jamais réussi à franchir le pas du numérique DSLR parçe que tout simplement je ne fais plus assez de photos.

Côté utilisation de l’iPhone pour remplacer d’autres « outils », quelques apps utiles :

Fidall : pour stocker toutes ses cartes de fidélité inutiles (si les commerçants comprenaient que d’offrir le meilleur prix suffisait …)

Le Niveau dans la Boussole, ça marche plutôt bien avec un téléphone récent. Pour fixer une tablette au mur une fois de temps en temps, c’est amplement suffisant.

Yahoo météo remplacera une station météo. Faut avouer qu’à part être proprio d’un aérodrome ou d’un port de plaisance, c’est sympa mais unej dépense inutile une station météo.

PiaScore pour les musiciens. Ça évitera de transporter un cartable lourd de partitions. De plus, comme l’écran de l’iPad est illuminé, quand la lumière est nulle on voit très bien sa partition pour jouer !

Article: Open Bar de septembre
Ritchie
, le 05.09.2016 à 14:57
[modifier]
Article: Open Bar de septembre

Oui, mais non. J`’ai déjà un MBP, j’utilisais l’iMac que pour regarder les films.

Je vais voir, en rentrant ce soir, si le support de bureau articulé que j’avais vu pour un grand écran supporte le 34″ LG (34UM88-P pour info – attention, le 34UM88C-P n’a pas de ports Thunderbolt, avis aux intéressés).

Et pourquoi 10.13, tout simplement parce que je suis un fou des nouveautés, surtout software, donc je vais upgrader dès que c’est dispo (mais pas en beta, trop de limite).

Article: Open Bar de septembre
Ritchie
, le 05.09.2016 à 14:17
[modifier]
Article: Open Bar de septembre

Un peu d’accord avec « Blues », j’viens de vendre mon iMac 27″ de fin 2009 qui fonctionnait encore très bien, à part le dur qui était mort (boot sur un disque externe), à part le lecteur CD (qui même après changement est aussi mort) et à part l’écran qui avait des taches (problème connu).

Et pourtant, si j’avais pu remplacer l’écran pour pas cher, je lui aurait mis un p’tit SSD et il aurait pu durer encore longtemps. Mais 10.13 ne supportera pas ce matériel, dommage (c’est le plus vieil iMac qui sera supporté par 10.12 Sierra).

Aujourd’hui, un bon ordi peut durer plus de 10 ans, je suis certain.

Article: L’iPad Pro peut-il remplacer un ordinateur?

Je voudrais bien une liste.

1) Une implémentation de Forums de type PHP BB (ou PUN BB, au choix) en interne permettrait d’éviter pas mal de mail. J’ai essayé avec Sharepoint, mais c’est une vrai m…e !

2) des outils de type GTD (Things / Wunderlist / Todoist / Azendoo …) pour la gestion de tâche. Sharepoint même combat que pour le forum.

3) des outils de type Twitter pour nous notifier (au lieu de nous envoyer un mail qui sert à rien).

4) des outils de messaging, bon y a Lync (mais c’est une m…e), Slack etc

5) Au lieu de garder la doc sous forme de doc Word sans une méthode de recherche (quand il y en a des milliers, c’est pas simple), pourquoi pas tout mettre dans un Wiki !
Lotus Notes était formidable pour cette partie.

Bon, y a plein d’autres. Des outils de WorkFlow (encore Notes, par ex.). Un vrai outil pour gérer des projets, pas un MSP qui sert pas à grand chose, j’avoue qu’ici c’est bcp plus rare de trouver ! Je suis preneur si qqun a !

Article: L’iPad Pro peut-il remplacer un ordinateur?

J’suis passé à l’iPad Air Pro le 31/03 dès sa sortie.

Le confort de l’écran TrueTone, c’est juste mortel !

Comme clavier, j’ai un Logitech KeysToGo, vraiment très bien.

Pour le travail, ne pouvant connecter mon MBP 13″ au réseau de mon client, j’utilise (et fustige tous les jours) sont PC de m…e avec son OS de m…e et ses outils de m…e.

Bon, j’me calme, pfiou !

J’utilise mon iPad pour prendre des notes dans Evernote, ce sont mes notes, je les mets où je veux ! (bon, j’me re-calme, un p’tit whisky, et ça va aller mieux).

Et puis j’ai pu choper une conf. pour avoir mes mails et mon agenda sur l’iPad et l’iPhone, ça va, j’arrive à suivre un peu plus en temps réel…

Bon, mon client (comme bcp d’autres) est resté en 1990, tout se passe par mail (pratiquement tout), c’est vraiment affligeant quand on sait ce qui existe aujourd’hui pour être bcp plus productif ! Ils ont une dette technologique digne de la dette d’un pays du G7 !

++

R.

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Au final, avec des hauts-parleurs et une webcam, côté design, ça fait moche. Certes, certains diront que pour travailler dans des cas précis, on en a pas besoin, mais pour une machine de tous les jours, oui. Ça fait bcp de câbles.

Je l’ai fait pour mon frangin, parce qu’il a pas bcp de sous et qu’il aime OS X, mais pas pour moi au final, sauf si un jour je me fais un serveur.

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Pas avec n’importe quel matos !

Déjà, il faut une carte mère UEFI. Le plus simple pour te rendre compte est de lire cette page :

Buyer’s Guide

Clover (le boot program qui lance l’installation d’OS X) a vraiment simplifié les choses, mais il faut aussi ajouté quelques configs en fonction de sa carte mère et ne pas oublier d' »enabler » le XHCI Handoff, sinon ça bloque.

Le premier MUST, c’est une carte mère UEFI, ensuite n’importe quel i7 adapté.

J’ai pris un Custo MacMini de base + écran 27″. Manque juste des Haut-parleurs et tout est nickel.

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

3èm critère d’après moi : qqun qui a goûté à OS X, même sur un HackIntosh, achètera plus facilement un jour un Mac !

PS : reçu la machine de mon frère hier, OS X installé en moins de 3 heures, qques configs à bidouiller dans la conf de lancement de Clover et dans le BIOS et roule ma poule !

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Le HackIntosh n’est pas nécessairement pour les « bidouilleurs » mais aussi pour ceux (comme moi) qui en ont marre de tout changer quand un seul composant fait défaut et que l’ordi n’est plus supporté par le constructeur et que le prix de la réparation devient rédhibitoire.

Pour changer la carte mère du 21″ du frangin, on me disait que c’était minimum 500 $CAD !!! Et qu’il fallait déjà qu’il voit s’il pouvait en trouver une.

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Pour résumer mon cas :

1er Mac : iMac G4 20″ décembre 2003
2èm Mac : MBP 15″ Yonah (2ème version – 2007)
3èm Mac : iMac 2009 27″
4èm Mac : MBP 13″ Rétina 2015

Le 1er iMac était génial, jamais eu aucun problème avec cette machine.

Le MBP 15″ a eu son lecteur de CD remplacé (le début des emmerdes chez Apple)

L’iMac 27″ a eu son dur remplacé et le remplacement a aussi flanché. Son lecteur CD a flanché (encore !) et son remplacement aussi. L’écran a eu des nuages, et a été remplacé 2 fois déjà, et il a tjrs des nuages. En gros, la feuille collée derrière la dalle chauffe trop et ternie avec le temps et j’ai essayé de limiter en utilisant Macs Fan Control pour augmenter la vitesse par défaut de tous les ventilos, rien à faire. Aujourd’hui, il boot sur un disque externe, et je ne regarde que des films avec en attendant de me décider sur la solution le concernant. J’aimerais bien l’écran LG 34UM95 (34″ en 21:9 – pour regarder des films !)

Le MBP 13″ rétina, je crois a un ventilateur HS et cela depuis le début. Macs Fan Control ne voit que le ventilateur de droite et je n’ai rien pour diagnostiquer ce pb, va falloir que je l’ouvre ! La poussière sur le bas de l’écran n’apparaît qu’à droite de la charnière …

Je n’ai pas besoin d’un écran 4K ou 5K, mais j’ai besoin d’un grand écran pour regarder des films, les iMacs avec leur composants bas de gamme vendu à un prix exorbitant commencent à me saouler grave. Et le 21″, faut rigoler 5 minutes quand on voit ce que c’est, non merci.

Monter un PC hardware est très simple de nos jours. Mieux, où j’ai commandé le HackIntosh de mon frère, ils assemblent tout pour 30$CAD, je n’aurai plus qu’à suivre le guide TonyMacX86 (clé USB déjà prête) ! Pour env. 1000$CAD, il va avoir un ordi neuf, avec un écran 27″ (dalle IPS), un SSD Samsung EVO 850, 8 GB de RAM, largement suffisant pour ses besoins

Ce NUC d’Intel va sortir bientôt, et j’espère qu’une âme charitable va nous pondre une procédure d’installation OS X pour, parce que cela pourrait devenir un HackIntosh très intéressant.

On peut arriver à bidouiller pour installer OS X sur la plupart des portables de générations récentes, c’est surtout le BIOS qui doit être un EFI ou UEFI comme point de départ (sinon, là c’est vraiment chiant à faire).

Pour finir, j’ai des actions Apple, et si je trouvais chaussure à mon pied côté ordinateur, j’en reprendrais un chez Apple, mais la gamme iMac n’offre plus un modèle décent de milieu de gamme et au vu de mes problèmes, je suis très frileux concernant cette gamme.

R.

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Je viens justement de commander un Hackintosh, ce billet arrive à point.

La carte graphique de l’iMac 21″ (de 2008) de mon frère ayant rendu l’âme, et vu ses petits besoins, mais avec un grand écran quand même, un HackIntosh est la seule solution pour son budget !

J’avoue que, perso, mon prochain Mac maison sera aussi un HackIntosh, avec un écran 34″ 21:9 (style LG 34UM95), un peu ras le bol d’Apple et des ses 100% intégrés. C’est joli, mais quand ça merde … Et après un certain nombre d’années, c’est mort !

Article: Un abonnement, ça va, dix abonnements… Vraiment?

@PascalB

Pour les mails, tu as une adresse perso. à laquelle tu envoies un courriel.

Dans le sujet, pour paramétrer, ajouter (ou pas), les infos suivantes si nécessaire :

– Rappel : « ! » suivi de la date de rappel (AAAA/MM/JJ), ou par exemple « Tomorrow »
– Choix du carnet de destination : « @ » suivi du nom du carnet, sinon la note ira dans le carnet par défaut
– Étiquettes(Tags) : « # » suivi d’une étiquette, on peut mettre plusieurs étiquettes à la suite, chacune précédée par « # »

Article: Un abonnement, ça va, dix abonnements… Vraiment?

@PascalB :

Une chose, qui n’est pas bcp connu, concernant Evernote, c’est que chaque fois que tu clippes un bout de page Web, Evernote copie la page Web au complet sur ses serveurs pour de futures références.

Tu peux aussi forwarder tes mails à Evernote, ce n’est plus gratuit, mais je sais pas à partir de quel montant tu y a accès.

Article: Un abonnement, ça va, dix abonnements… Vraiment?

Par contre, ce qui est curieux, c’est que personne ne se plaint des autres abonnements : téléphone, TV, gaz, électricité, eau, etc.

Si, moi !

C’est honteux de devoir payer pour un abo (redevance) pour avoir une télé à la maison, même (et surtout) si on ne regarde aucune chaîne auxquelles cet abo est dédié !

Donc, j’ai résolu le pb, j’ai pas de télé !

Pour ceux qui ont un doute, essayez, déranchez-là pendant un mois ! Vous allez vite vous rendre compte quelle est inutile !

Pas de gaz chez moi, j’ai cherché un appart sans dès le départ. En revanche, côté électricité, c’est un peu plus difficile de s’en passer, pour le mobile c’est possible, j’en ai pas eu de 2005 à 2012 !

Ritchie

Article: Un abonnement, ça va, dix abonnements… Vraiment?

Bonjour,

Free : 30 €/mois, sinon les autres servent à rien !
Evernote : 45 €/an (renouvellement manuel, je crois)
Freedome VPN : 40 €/an (pour trois devices), renouvellement manuel.
Orange Mobile : 25 €/mois (j’attends avec impatience que Free ait des antennes dignes de ce nom dans les endroits où je vais et je passerai donc à 16 €/mois avec 5x le volume en 4G)

Et c’est tout ! Je refuse systématiquement de louer des logiciels sur mon poste pour la raison que tu évoquais. Et si je décide un jour d’abandonner Evernote, je récupère tout ailleurs. Et je fais le maximum pour utiliser des Freeware.

Le soucis, c’est le jour où tu dois tout annuler par soucis d’économie (lire restriction budgétaire – ça m’est arrivé, au final j’ai failli finir à la rue, une chance que j’avais déjà fait ce travail au préalable), c’est lourd et long et pas immédiat. Donc par sécurité, je refuse !

J’ai pas de télé (donc 140 € de redevance gagné par année) et je ne la regarde pas sur aucun device, jamais. Trop nul. Certes, je loupe certainnement des documentaires intéressant, mais j’ai le Podcast Vidéo TED sur mon iPad (tout gratuit !! et tout aussi intéressant).

++

Ritchie

Article: Maîtriser une langue
Ritchie
, le 11.04.2016 à 20:50
[modifier]
Article: Maîtriser une langue

Pour aider les bébés, j’ai visionné une conf. TED, il y a un moment, qui expliquait qu’il faut mettre les bébés de 3 à 9 mois en présence de personne parlant la langue que l’on désire que ces bébés apprennent plus tard. Dans cette période, le cerveau des bébés établira certaines connexions qui leur facilitera l’apprentissage de cette langue plus tard.

En revanche, ils étaient formels, cela devait être des présences en direct, pas de la télé ou des vidéo, ça ne semble pas fonctionner.

Article: Maroc – Le Roi Soleil !
Ritchie
, le 29.03.2016 à 11:28
[modifier]
Article: Maroc – Le Roi Soleil !

Quand tu parles de l’équivalent de Porchefontaine, ce n’est pas 2 centrales nucléaire, mais plutôt 2 tranches (c’est-à-dire 2 complexes composés chacun de son réacteur et de tout le toutim).

Une tranche nucléaire, nouvelle non EPR, peut générer jusqu’à 1450 MW avec la 3ème génération de réacteurs (2 tranches à Chooz B et 2 tranches à Civaux) et avec l’EPR de Flammanville on atteidra les 1600 MW.

Article: Petites réflexions sur l’AppleWatch, après quelques mois d’utilisation

Pas vraiment envie d’une Apple Watch et pourtant je suis un Apple Geek (iPhone/iPad/Mac et à une autre époque Airport aussi).

Pour mon sommeil, j’utilise Beddit, très très bien, je le recommande.

Pour mon activité, j’ai un Pulse Ox dans ma poche.

Pour le pouls, autant l’iPhone que le Pulse Ox sont nazes.

À l’époque où j’étais sportif, j’avais une montre Polar avec altimètre et ceinture au niveau du torse et c’était très bien. Et je retournerais vers cette combinaison.

Pour l’instant, le Pulse Ox me déçoit quand à ses fonctions, mon iPhone comptait les pas aussi bien que le Pulse, le seul bémol c’est qu’à la maison je ne traîne pas le téléphone tout le temps tandis que le Pulse lui est toujours sur moi.

Avant de passer à une Apple watch, il faudrait vraiment qu’il y ait une révolution, parce qu’au bureau j’ai toujours mon iPhone sur moi, donc si c’est pour vibrer pour me dire que mon iphone va vibrer aussi dans 1 seconde, est-ce vraiment la peine (et je suspecte même que l’iPhone vibrera avant la Watch, donc ça aide pas du tout) ?

De plus si c’est pour la charger toutes les nuits (je charge déjà mon iPhone et mon iPad, ça commence à faire sur la table de nuit …).

Ritchie-toujours-aussi-dubitatif-sur-la-watch

Article: Et une Clean Install, une!
Ritchie
, le 01.02.2016 à 13:46
[modifier]
Article: Et une Clean Install, une!

51 commentaires moins les commentaires sur l’audio, pas mal pour un sujet.

Aucune installation « from scratch » de ma part depuis 2003. En revanche, j’ai changé d’ordi 4 fois depuis, sur lesquels je n’ai que migré les utilisateurs via l’Assistant de Migration.

J’utilise les utilitaires suivants assez souvent :

– Monolingual (à chaque maj OS X) : qui enlève tous les fichiers de langues que vous lui cochez (ne reste que Français et Anglais (vaut mieux pas enlever ce dernier) pour moi et une économie de plus de 1 Go. Il parse tout le disque).
– Onyx de temps en temps pour le nettoyage et quelques prefs.
– AppCleaner qui permet de mettre à la poubelle les fichiers connexes à une application lorsque l’on poubelise cette dernière.
– Souvent je vire carrément les répertoires /Library/Caches et ~/Library/Caches et ensuite reboot puis vidage poubelle, cela fait une sacré différence.

En revanche, je devrais consulter les logs système plus souvent, il y a dedans souvent des indications précieuses.

Ensuite, dans mon répertoire Applications, j’ai créés 2 sous-répertoires :

– Navigateurs : où j’installe tous les navigateurs autre que Safari – bcp de pb avec Safari …
– Utilitaires non-Apple : où sont logés tous les utilitaires que j’installe (Dropbox, Onyx, Monolingual etc – il doit y en avoir plus de 50 …)

Il serait super de pouvoir récupérer toutes les configurations effectuées au cours de la vie d’un système afin de 1) les examiner, voir si elles sont tjrs pertinentes 2) les refaire sur un nouveau système ET ce autant pour les conf. Système que User.

Il serait aussi super de pouvoir faire un nettoyage de son répertoire utilisateur et de pouvoir virer tous les fichiers de confs non liés à une appli installée ET aussi que le système nous montre toutes les confs inutiles (datant souvent de version système antérieure), du style les commandes « default write ».

Jamais eu de pb majeur nécessitant une clean install, mais j’aimerais bien pouvoir nettoyer correctement les comptes utilisateurs.

++

Ritchie

Article: Le DVD Cuk 2016
Ritchie
, le 05.01.2016 à 07:16
[modifier]
Article: Le DVD Cuk 2016

Quelques ajouts à cette liste :

Internet/réseau : Sookasa Cloud security, simplified.

Maintenance/Support/Test : Macs Fan Control utilitaire indispensable pour ajuster au mieux le refroidissement de votre Mac et éviter, peut-être, une panne prématurée

Service en ligne : Evernote, qu’on ne présente plus !!

Vidéo : MplayerX

Et Cuk étant Suisse, il faut tester :

Internet/réseau : Tresorit, The ultimate way to stay safe in the cloud

Il y en a bcp d’autres certainement …

Article: Bookeen, la lecture numérique en toute simplicité

J’ai la première version de la Bookeen, et elle supporte aussi le format PDF.

Qu’en est-il de cette liseuse ?

En revanche, j’ai pris l’habitude maintenant de lire sur iPad Air 2, bcp plus rapide que la Bookeen. Pas sûr, que j’y reviendrait. Mais, je ne lis presqu’exclusivement sur iPad. Seulement quand je ne trouve pas la version électronique, je lis la version papier à mon grand chagrin puisque je ne sais pas où ranger ce foutu bouquin dans mon sac optimisé où il n’y a pas la place !!!

Article: NAS Synology
Ritchie
, le 19.11.2015 à 10:14
[modifier]
Article: NAS Synology

@Blues : Avec un NAS moderne (Syno & QNAP au moins), tu peux relier plusieurs câbles ethernet au réseau (ta box ou ton routeur), ensuite dans la config réseau tu t’assures qu’ils ne sont pas en mode failover, mais en trunk ou en load balancing comme ça si tu as plusieurs accès concurrents à ton NAS (une sauvegarde en plus d’un transfert etc) les 2 (ou plus) ports réseaux seront sollicités – La limite ne sera plus l’accès au NAS, mais la vitesse de traitement du routeur.

PS: Synology a sorti son routeur hier, 170 € annoncé, on le trouve à 160 €, il a des fonctions intéressantes p/r aux autres routeurs du marché et qui sont liés aux NAS aussi

Article: NAS Synology
Ritchie
, le 18.11.2015 à 17:06
[modifier]
Article: NAS Synology

@Blues :

– FW800 : vitesse maxi 800 Mbps
– Ethernet 1 GBps : vitesse maxi théorique 1 Gbps, mais dans les faits dû à l’overhead TCP/IP, tu ne dépasseras pas les 800 Mbps
– TB 1 : vitesse maxi 10 Gbps

Ensuite, il faut prendre en compte ta configuration réseau et le nombre de device actifs sur le réseau en même temps (filaire et WiFi parce que tu as 1 seul réseau géré par ton routeur (ou ta box)), ce qui ajoutera de la latence et ralentira tes transfers. En revanche, je ne connais aucun NAS récent qui supporte le FW800, en revanche certains ont des ports USB3 (plus rapide que le FW800, mais encore faut-il que le DD ait aussi un port USB3).

Concernant, l’iSCSI, cerock a tout bon, en revanche MAC OS X ne vient pas avec un Driver iSCSI embarqué. J’ai entendu parlé d’un Driver fait par Atto qqch, qui serait gratuit. A mon avis, ce serait la meilleure solution pour Time Machine parce que comme OS X verra un disque externe (au lieu d’un disque réseau) ce sera mieux supporté (du côté du programme). Combien de fois, sur mon QNAP, il m’a dit qu’il ne voyait plus le disque ou que ce dernier était endommagé. Ensuite, à grand renfort de commande unix, il a fallu utiliser le terminal pour corriger la situation … Je rappelle qu’OS X Time Machine ne supporte tjrs pas les disques réseaux !

@jp :

Les NAS et OS X ne supporte pas les mêmes version de SMB, je crois. Il existe même un p’tit pkg qui te permet de descendre ta version par défaut de SMB sur OS X pour supporter les NAS.

ça devrait changer, puisque Apple a dit que SMB deviendrait plus le protocol par défaut, et je crains que les dév. concernant afp soient au ralenti.

@MixUnix : regarde le DS1515+ (5 disques), peut-être que pour la diff. de prix ça vaut plus la peine p/r à un 4 disques.